La définition de Caroubier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Caroubier
Nature : s. m.
Prononciation : ka-rou-bié ; l'r ne se lie jamais ; au p
Etymologie : Provenç. carobla ; anc. cat. carrobla ; espagn. garrobo, garrubia, algarrobo ; ital. carrubo ; de l'arabe charroub, avec l'article, al charroub (FREYTAG, I, 471 a), nom de ce fruit.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caroubier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caroubier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caroubier ?
La définition de Caroubier
Arbre de la famille des légumineuses, qui croît en Orient et dans le Midi de l'Europe (ceratonia siliqua, L.).
Toutes les définitions de « caroubier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Arbre de la famille des Légumineuses qui porte des caroubes et dont le bois, rouge et dur, est propre aux ouvrages de menuiserie et de marqueterie.
Littré
- Arbre de la famille des légumineuses, qui croît en Orient et dans le Midi de l'Europe (ceratonia siliqua, L.).
HISTORIQUE
XVIe s. Au rang des plantes toujours verdoiantes, nous logerons le garrobier, ainsi appellé en Provence, par d'aucuns silique
, De Serres, 556.
Encyclopédie, 1re édition
CAROUBIER, s. m. (Hist. nat.) arbre connu des anciens & des modernes. Nos Botanistes l'appellent caroba siliqua dulcis, ????????? ; les Arabes kernab ; & les Egyptiens carub ou carnub, au rapport de Prosper Alpin qui en a donné une figure très-peu correcte.
C'est un arbre de moyenne grandeur, branchu, & garni de feuilles arrondies, nerveuses, d'un pouce ou deux de diametre, épaisses, lisses, verd foncé, portées sur des queues assez courtes, & rangées sur une côte à droite & à gauche : ses fleurs sont de petites grappes rouges chargées d'étamines jaunâtres : ses fruits, que nous nommons aujourd'hui carouges, & autrefois caroubes, sont des siliques ou gousses applaties, longues depuis un demi-pié jusqu'à quatorze pouces, sur un pouce & demi de large ; elles sont brunes en-dessous, courbées quelquefois, composées de deux cosses séparées par des membranes en plusieurs loges qui contiennent des semences plates, approchantes de celles de la casse.
Ces cosses sont remplies dans leur substance d'un suc épais, noirâtre, mielleux, douçâtre, qui ne s'éloigne pas beaucoup de celui de la moelle de casse. C'est apparemment la figure courbée de cette gousse qui lui a fait donner en Grec & en Latin les noms de keratia, keratonia, qui signifient de petites cornes.
Le caroubier étoit autrefois fort commun en Grece, en Egypte, dans la Palestine, & dans les montagnes de Judée.
Les Egyptiens, à ce que rapporte Prosper Alpin, chap. iij. tirent des siliques une espece de miel fort doux, qui tient lieu de sucre aux Arabes. Ils s'en servent pour confire les myrobolans, les tamarins, & plusieurs autres fruits ; ils l'employent fréquemment au lieu de miel dans les clysteres, & le donnent aux malades à dessein de leur rendre le ventre libre ; car il produit autant d'effet que la pulpe de la casse. Ils en usent encore extérieurement & intérieurement pour les inflammations des reins, contre la toux & l'asthme. Tous ceux qui prétendent que ce fruit resserre, sont dans l'erreur ; il est certain qu'il relâche & qu'il purge, comme la pulpe de casse, quand il est mûr : c'est ce que Bauhin confirme par des expériences qu'il en a faites quand il étoit à Venise.
Ce fruit est fort commun en Italie, en Provence, en Barbarie : on le laisse mûrir & sécher au soleil ; les pauvres s'en nourrissent, & on en engraisse le bétail. Autrefois on en tiroit une espece de vin ou de liqueur fermentée, d'un grand usage dans la Syrie & dans l'Egypte, & le marc se donnoit aux porcs.
L'enfant prodigue, dit S. Luc chap. xvj. 5. accablé de misere, & pressé par la faim, auroit desiré se rassasier des gousses (il faudroit traduire des carouges) dont les pourceaux se nourrissoient. C'est le sentiment des plus habiles interpretes de l'Ecriture, de Bochart, Grotius, Hammond, le Clerc, & autres. En effet le mot Grec ??????? qu'employe S. Luc, signifie des carouges, ou, ce qui revient au même, le fruit du caroubier. Aussi MM. de Beausobre & Lenfant ont traduit avec raison le terme qu'employe S. Luc par celui de carouges : mais quand ils ajoûtent dans leur note sur ce passage de l'évangéliste, que ce fruit vient dans des écosses, ils ne se sont pas exprimés avec assez d'exactitude ; ils devoient dire que le caroubier porte pour fruit des siliques, des gousses, qui contiennent dans leur substance, dans leur follicule, une espece de pulpe douce, mielleuse, &c. Article communiqué par M. le Chevalier de Jaucourt.
Wiktionnaire
Nom commun - français
caroubier \ka.?u.bje\ masculin
-
(Botanique) Espèce d'arbre de la famille des Légumineuses à feuilles persistantes qui porte des caroubes comestibles et dont le bois, rouge et dur, est propre aux ouvrages de menuiserie et de marqueterie.
- Je les vis au mois de février ; les figuiers, les oliviers et les caroubiers donnaient déjà leurs premières feuilles. ? (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
- À de longs intervalles apparaissaient des forêts basses à cimes noirâtres que perçaient çà et là des caroubiers blancs dont la gousse renferme une pulpe sucrée, agréable et rafraîchissante. ? (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- L'originalité d'Ineni est précisément d'avoir pris la liberté de modifier le schéma auquel il eût dû se plier pour mettre en valeur un paysage plus prospère, correspondant vraisemblablement mieux à l'environnement qu'il connaissait et qui, dominé par des sycomores, des palmiers-dattiers et des palmiers-doum, incluait également des perséas, des caroubiers, des moringas. ? (Nathalie Baum, Arbres et arbustes de l'Egypte ancienne. La liste de la tombe thébaine d'Ineni, Louvain/Leuven : Departement Oriëntalistiek, 1988, page 239)
- Les arbres cauliflores tels l'arbre de Judée ou le caroubier, ou encore des herbacées reviviscentes comme Haberlea et Ramonda peuvent aussi être considérés comme des reliques de cette époque. ? (Georg Grabherr (trad. Pierre Bertrand), Guide des Écosystèmes de la Terre [« Farbatlas Ökosysteme der Erde »], Paris, Eugen Ulmer, 1999 p. 185)
- « Ils ont déraciné nos arbres ? des oliviers, des caroubiers ? pour nous forcer à partir, ils ont détruit nos étables et nos maisons, ils ont confisqué nos machines », raconte le cheikh Sayah at-Turri, un chef local.? (Lyse Mauvais, Dans le désert du Néguev, Israël expulse les Bédouins pour planter des forêts, Reporterre, 22 février 2022)
Adjectif - français
caroubier invariable
- Couleur rouge sombre.
- Une Andalouse [?] s'agitait du ventre et des bras selon la mode des Juives algériennes, et faisait flotter deux foulards, l'un caroubier, l'autre cerise, qu'elle tenait du bout des doigts. ? (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 294)
Trésor de la Langue Française informatisé
Caroubier au Scrabble
Le mot caroubier vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot caroubier - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot caroubier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Caroubier
Car Carabas Carabé Carabin Carabinade Carabine Carabiné, ée Carabinier Caraco Caracole Caracoler Caracore Caractère Caractérisant, ante Caractérisé, ée Caractériser Caractéristique Caragueuse Caramel Caramélique Caramélisation Carapa Caraque Carasson Carat Caravane Caravanier Caravansérai ou caravansérail Caravelle Carbo-azotine Carbogène Carbonatation Carcajou Carcan Carcan Carcasse Carcinome Cardamome Carde Carder Cardeur, euse Cardeuse Cardiaque Cardinal, ale Cardinal Cardinalat Cardinaliser Cardon Carême Carême-prenant car car carabas carabe carabes carabin carabine carabiné carabinée carabines carabinés carabinier carabiniers carabins carabosse caracal caraco caracola caracolade caracolait caracolant caracolant caracole caracole caracolent caracoler caracolerez caracos caractère caractères caractériel caractérielle caractérielle caractérielles caractériels caractérisait caractérisant caractérisant caractérisation caractérise caractérisé caractérisé caractérisée caractérisée caractérisées caractérisent caractériser caractériserais caractériserait caractérisésMots du jour
Doyen Aguimpé, ée Mousse Détracter Closement Omnium Fuseau Mammée Canari Pendentif
Les citations avec le mot Caroubier
Les citations du Littré sur Caroubier
- Des collines couvertes d'oliviers, dont le vert bleuâtre est agréablement coupé par le vert foncé des caroubiers et par le vert plus clair des pins marinsAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. v, p. 295
Les mots débutant par Car Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Caroubier ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur caroubier
Poèmes caroubier
Proverbes caroubier
La définition du mot Caroubier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caroubier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caroubier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.