Définition de « écoutant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecoutant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écoutant pour aider à enrichir la compréhension du mot écoutant et répondre à la question quelle est la définition de ecoutant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=écoutant | mp=écoutants | fs=écoutante | fp=écoutantes | pms=e.ku.t?? | pmp=e.ku.t?? | pfs= | pfp= ) écoutant

  • Qui écoute. Il ne s’emploie guère que dans cette locution, - Avocat écoutant, Avocat qui ne plaide point, faute de clients, et se contente d’écouter les plaidoiries des autres. - Il ne se dit que par plaisanterie. écoutants (m) ((f) : écoutante)

  • (term|Au pluriel) Se dit quelquefois substantivement pour auditeurs. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe écouter. (-réf-)


    Définitions de « écoutant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCOUTANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. de écouter*.
    II.? Adj., rare. Qui écoute. Vois-moi comme une danseuse écoutante (Claudel, Part. midi,1949, III, p. 1063).
    ? P. plaisant. ,,Avocat écoutant. Avocat qui ne plaide point, faute de clients, et se contente d'écouter les plaidoiries des autres`` (Ac. 1798-1932).
    III.? Subst., rare, gén. au plur. Personne qui écoute. Synon. auditeur.Les strophes du ch?ur final ont enlevé tous les écoutants (M. de Guérin, Corresp.,1834, p. 135).Et cela donne aux oreilles des écoutants plus que ne ferait page de bréviaire (Pourrat, Gaspard,1922, p. 173).
    ? HIST. ECCLÉS. Pénitent ou catéchumène de l'Église primitive, admis seulement à la liturgie de la parole.
    ? [En appos., avec valeur d'adj.] La place [sous le porche d'une église] des pénitents écoutants (Lenoir, Archit. monast.,1852, p. 121).
    Prononc. et Orth. Dernière transcr. ds DG : é-kou-tan' fém. -ta?nt. Admis ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 1 283. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 689, b) 2 445; xxes. : a) 2 198, b) 1 382.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    écoutant \e.ku.t??\ masculin (pour une femme, on dit : écoutante)

    1. Personne qui écoute.
      • Ruys chercha ce qu'il allait leur jouer et il choisit un chant aigu qui rappelait une scie enfantine, puis emporté par son jeu il oublia les écoutants et le pauvre lieu qui l'abritait. (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 152)
      • Seul un écoutant, par définition extérieur et neutre par rapport à ce récit intime, peut aider celui qui raconte à saisir la puissance de certaines significations. (Édouard Zarifian, La Force de guérir, 1999)
    2. (Surtout au pluriel) Auditeur d'un colloque, d'un discours.

    Adjectif - français

    écoutant \e.ku.t??\ masculin

    1. Qui écoute.
      • En ouvrant la porte, je les trouvai dans l'attitude écoutante. (Nicolas Rétif de la Bretonne, Monsieur Nicolas, 1796), Bibliothèque de la Pléiade, Tome 1, p. 923.
    2. (Surtout) (Ironique) Qualifie un avocat qui ne plaide pas, faute de clients, et se contente d'écouter les plaidoiries des autres.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCOUTANT, ANTE. adj.
    Qui écoute. Il ne s'emploie guère que dans cette locution, Avocat écoutant, Avocat qui ne plaide point, faute de clients, et se contente d'écouter les plaidoiries des autres. Il ne se dit que par plaisanterie.

    ÉCOUTANTS, au pluriel, se dit quelquefois substantivement pour Auditeurs.

    Littré

    ÉCOUTANT (é-kou-tan, tan-t') adj.
    • 1Qui écoute.

      Par plaisanterie. Avocats écoutants, ceux qui n'ont point de pratique, qui ne plaident point et ne fréquentent le barreau que pour écouter.

    • 2 S. m. Celui qui écoute, dans le langage familier et badin. ?N'avons-nous point ici quelque écoutant?? Molière, l'Étour. III, 6. Il ne faut jamais dire aux gens?: Écoutez un bon mot, oyez une merveille?; Savez-vous si les écoutants En feront une estime à la vôtre pareille?? La Fontaine, Fabl. XI, 9. Ils disputent avec hardiesse et confiance? et cette gaieté de visage leur donne souvent l'avantage dans l'opinion des écoutants, Pascal, Pensées, t. I, p. 255, éd. Lahure.

      Au plur. Les auditeurs. Il faut entendre l'opinion des écoutants. J'ai vu dans le palais une robe mal mise Gagner gros?; les gens l'avaient prise Pour maître tel, qui traînait après soi Force écoutants?, La Fontaine, Fabl. VII, 15.

      Terme d'histoire ecclésiastique. Pénitent admis aux instructions, mais obligé de se retirer dans la nef pendant les prières.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Si est mestiers [besoin] que il soit soufrans et bien escoutans de ce qui est dit contre lui, Beaumanoir, V, 9.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉCOUTANT. Ajoutez?:
    3Le premier ordre des catéchumènes, le moins avancé.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « écoutant »

    ? voir écouter
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCOUTANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    écoutant au Scrabble


    Le mot écoutant vaut 10 points au Scrabble.

    ecoutant

    Informations sur le mot ecoutant - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écoutant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecoutant

    Les rimes de « écoutant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de écoutant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de clapotant      Rimes de irritant      Rimes de contant      Rimes de augmentant      Rimes de infestant      Rimes de tremblotant      Rimes de traitant      Rimes de remettant      Rimes de étangs      Rimes de contractant      Rimes de projetant      Rimes de butant      Rimes de titan      Rimes de connectant      Rimes de imputant      Rimes de emboîtant      Rimes de invitants      Rimes de mentant      Rimes de repentant      Rimes de dégoûtant      Rimes de éreintant      Rimes de déconcertants      Rimes de sous-entend      Rimes de accostant      Rimes de pénitent      Rimes de révoltants      Rimes de dégouttant      Rimes de déconcertant      Rimes de percutant      Rimes de miroitant      Rimes de fainéantant      Rimes de ébattant      Rimes de sortants      Rimes de déconcertant      Rimes de protestants      Rimes de restant      Rimes de dorlotant      Rimes de portants      Rimes de attristant      Rimes de déconnectant      Rimes de affûtant      Rimes de scrutant      Rimes de cabestan      Rimes de tend      Rimes de confrontant      Rimes de guettant      Rimes de ragoûtant      Rimes de optant      Rimes de tâtant      Rimes de égouttant     

    Mots du jour

    clapotant     irritant     contant     augmentant     infestant     tremblotant     traitant     remettant     étangs     contractant     projetant     butant     titan     connectant     imputant     emboîtant     invitants     mentant     repentant     dégoûtant     éreintant     déconcertants     sous-entend     accostant     pénitent     révoltants     dégouttant     déconcertant     percutant     miroitant     fainéantant     ébattant     sortants     déconcertant     protestants     restant     dorlotant     portants     attristant     déconnectant     affûtant     scrutant     cabestan     tend     confrontant     guettant     ragoûtant     optant     tâtant     égouttant     


    Les citations sur « écoutant »

    1. Un air aussi stupide que peut l'être celui d'un paysan breton écoutant le prône de son curé.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)


    2. Rien ne m'exaspère davantage que les gens qui parlent sans cesse d'eux-mêmes sous prétexte que c'est le seul sujet qu'ils connaissent. On perd, en les écoutant, un temps précieux qu'on pourrait consacrer à sa propre personne.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    3. On en apprend beaucoup plus sur son prochain en lui parlant qu'en l'écoutant.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    4. Mozart est venu d'un autre monde pour nous aider à supporter le nôtre ; en l'écoutant, on forme sa sensibilité à ce qui est juste.

      Auteur : Christian Jacq - Source : Le crime du sphinx (2015)


    5. Ce n'est pas en écoutant quelqu'un parler que l'on évolue. C'est en agissant et en vivant des expériences.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


    6. Ils étaient arrivés en face d'une sorte de guinguette en planches qui, le dimanche, était entourée d'une foule avide de s'ébattre dans l'herbe et de manger des choses froides en écoutant le phonographe.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Clients d'Avrenos


    7. Quelle impression mes accusateurs ont faite sur vous, Athéniens, je l'ignore. Pour moi, en les écoutant, j'ai presque oublié qui je suis, tant leurs discours étaient persuasifs. Et cependant, je puis l'assurer, ils n'ont pas dit un seul mot de vrai.

      Auteur : Platon - Source : Apologie de Socrate


    8. Mon objectif avait toujours été de voir au-delà de mon quartier – de regarder droit devant moi et de triompher. […] Mais, en écoutant Barack, j’ai commencé à comprendre que sa vision de l’espoir dépassait largement la mienne. Se sortir de l’ornière était une chose. Essayer de combler l’ornière elle-même en était une autre.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    9. N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 octobre 1908


    10. Je rêvais de rester là tout le jour, comme un lézard, à boire de la lumière, en écoutant chanter les pins.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    11. Et de l'Ile d'Orléans jusqu'à la Contrescarpe - En écoutant chanter les gens de ce pays - On dirait que le vent s'est pris dans une harpe - Et qu'il a composé toute une symphonie.

      Auteur : Yves Duteil - Source : La langue de chez-nous


    12. Jamais un orateur n'a pensé en parlant; jamais un auditeur n'a pensé en écoutant.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    13. L'aigle n'a jamais perdu plus de temps qu'en écoutant les leçons du corbeau.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793)


    14. Mais quand il avait mis les Bee Gees, elle avait abdiqué et s'était mise à chanter, dans la voiture. C'est compliqué de faire la gueule en écoutant Stayin' Alive.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    15. La pensée est la plus haute vertu; et la sagesse consiste à dire des choses vraies et à agir selon la nature, en écoutant sa voix.

      Auteur : Héraclite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    16. On ne s’entendait plus sur le banc et je m’approchai d’elle, mais, plutôt que d’élever la voix pour couvrir la musique, je continuais de lui parler à voix basse en frôlant ses cheveux de mes lèvres, tout près de son oreille, je sentais l’odeur de sa peau, quasiment le contact de sa joue, mais elle se laissait faire, elle ne bougeait pas, dans le noir qui regardaient au loin en m’écoutant — et je compris que quelque chose de tendre était en train de naître.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    17. Le comble de la suffisance intellectuelle est de croire qu'on peut apprendre quelque chose en s'écoutant monologuer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


    18. Il ne faut jamais dire aux gens: - «Ecoutez un bon mot, oyez une merveille.» - Savez-vous si les écoutants - En feront une estime à la vôtre pareille?

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, IX, les souris et le chat-huant


    19. Un poète, un romancier, un novelliste, un conteur ne donne au lecteur que la moitié d'une oeuvre, et il attend de lui qu'il écrive l'autre moitié dans sa tête en le lisant ou en l'écoutant.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Journal extime (2002)


    20. S'ils bâillent à grande bouche en t'écoutant raconter une histoire, prends ça, si tu le peux, pour une marque de confiance.

      Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)


    21. Il arrive que les maîtres, surtout jeunes, se plaisent à discourir; et les élèves ne se plaisent pas moins à écouter; c'est la ruse de la paresse. Mais nul ne s'instruit en écoutant; c'est en lisant qu'on s'instruit.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    22. Je ne suis pas un combattant. Seulement un témoin. Mes chansons sont des témoignages du temps. Plus tard, en écoutant mes douze albums, on pourra deviner ce que les gens pensaient à l'époque.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à Paris Match en 1990


    23. En écoutant Barack, j’ai commencé à comprendre que sa vision de l’espoir dépassait largement la mienne. Se sortir de l’ornière était une chose. Essayer de combler l’ornière elle-même en était une autre.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    24. Celui qui s'ennuie en écoutant une belle musique laisse à penser que les beautés du style et les enchantements de l'amour n'auront sur lui que peu de puissance.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Essai sur les maladies de la tête


    25. L'aigle jamais n'a perdu plus de temps, qu'en écoutant les leçons du corbeau.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


    Les citations sur écoutant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecoutant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecoutant »

    ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcot

    Les mots débutant par eco  Les mots débutant par ec

    ÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire

    Les synonymes de « ecoutant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot écoutant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecoutant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écoutant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écoutant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écoutant     Citation sur écoutant   Poèmes écoutant   Proverbes écoutant   Rime avec écoutant    Définition de écoutant  


    Définition de écoutant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écoutant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écoutant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:58:13