Définition de « écoutant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecoutant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écoutant pour aider à enrichir la compréhension du mot écoutant et répondre à la question quelle est la définition de ecoutant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=écoutant | mp=écoutants | fs=écoutante | fp=écoutantes | pms=e.ku.t?? | pmp=e.ku.t?? | pfs= | pfp= ) écoutant

  • Qui écoute. Il ne s’emploie guère que dans cette locution, - Avocat écoutant, Avocat qui ne plaide point, faute de clients, et se contente d’écouter les plaidoiries des autres. - Il ne se dit que par plaisanterie. écoutants (m) ((f) : écoutante)

  • (term|Au pluriel) Se dit quelquefois substantivement pour auditeurs. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe écouter. (-réf-)


    Définitions de « écoutant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCOUTANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. de écouter*.
    II.? Adj., rare. Qui écoute. Vois-moi comme une danseuse écoutante (Claudel, Part. midi,1949, III, p. 1063).
    ? P. plaisant. ,,Avocat écoutant. Avocat qui ne plaide point, faute de clients, et se contente d'écouter les plaidoiries des autres`` (Ac. 1798-1932).
    III.? Subst., rare, gén. au plur. Personne qui écoute. Synon. auditeur.Les strophes du ch?ur final ont enlevé tous les écoutants (M. de Guérin, Corresp.,1834, p. 135).Et cela donne aux oreilles des écoutants plus que ne ferait page de bréviaire (Pourrat, Gaspard,1922, p. 173).
    ? HIST. ECCLÉS. Pénitent ou catéchumène de l'Église primitive, admis seulement à la liturgie de la parole.
    ? [En appos., avec valeur d'adj.] La place [sous le porche d'une église] des pénitents écoutants (Lenoir, Archit. monast.,1852, p. 121).
    Prononc. et Orth. Dernière transcr. ds DG : é-kou-tan' fém. -ta?nt. Admis ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 1 283. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 689, b) 2 445; xxes. : a) 2 198, b) 1 382.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    écoutant \e.ku.t??\ masculin (pour une femme, on dit : écoutante)

    1. Personne qui écoute.
      • Ruys chercha ce qu'il allait leur jouer et il choisit un chant aigu qui rappelait une scie enfantine, puis emporté par son jeu il oublia les écoutants et le pauvre lieu qui l'abritait. (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 152)
      • Seul un écoutant, par définition extérieur et neutre par rapport à ce récit intime, peut aider celui qui raconte à saisir la puissance de certaines significations. (Édouard Zarifian, La Force de guérir, 1999)
    2. (Surtout au pluriel) Auditeur d'un colloque, d'un discours.

    Adjectif - français

    écoutant \e.ku.t??\ masculin

    1. Qui écoute.
      • En ouvrant la porte, je les trouvai dans l'attitude écoutante. (Nicolas Rétif de la Bretonne, Monsieur Nicolas, 1796), Bibliothèque de la Pléiade, Tome 1, p. 923.
    2. (Surtout) (Ironique) Qualifie un avocat qui ne plaide pas, faute de clients, et se contente d'écouter les plaidoiries des autres.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCOUTANT, ANTE. adj.
    Qui écoute. Il ne s'emploie guère que dans cette locution, Avocat écoutant, Avocat qui ne plaide point, faute de clients, et se contente d'écouter les plaidoiries des autres. Il ne se dit que par plaisanterie.

    ÉCOUTANTS, au pluriel, se dit quelquefois substantivement pour Auditeurs.

    Littré

    ÉCOUTANT (é-kou-tan, tan-t') adj.
    • 1Qui écoute.

      Par plaisanterie. Avocats écoutants, ceux qui n'ont point de pratique, qui ne plaident point et ne fréquentent le barreau que pour écouter.

    • 2 S. m. Celui qui écoute, dans le langage familier et badin. ?N'avons-nous point ici quelque écoutant?? Molière, l'Étour. III, 6. Il ne faut jamais dire aux gens?: Écoutez un bon mot, oyez une merveille?; Savez-vous si les écoutants En feront une estime à la vôtre pareille?? La Fontaine, Fabl. XI, 9. Ils disputent avec hardiesse et confiance? et cette gaieté de visage leur donne souvent l'avantage dans l'opinion des écoutants, Pascal, Pensées, t. I, p. 255, éd. Lahure.

      Au plur. Les auditeurs. Il faut entendre l'opinion des écoutants. J'ai vu dans le palais une robe mal mise Gagner gros?; les gens l'avaient prise Pour maître tel, qui traînait après soi Force écoutants?, La Fontaine, Fabl. VII, 15.

      Terme d'histoire ecclésiastique. Pénitent admis aux instructions, mais obligé de se retirer dans la nef pendant les prières.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Si est mestiers [besoin] que il soit soufrans et bien escoutans de ce qui est dit contre lui, Beaumanoir, V, 9.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉCOUTANT. Ajoutez?:
    3Le premier ordre des catéchumènes, le moins avancé.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « écoutant »

    ? voir écouter
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCOUTANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    écoutant au Scrabble


    Le mot écoutant vaut 10 points au Scrabble.

    ecoutant

    Informations sur le mot ecoutant - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écoutant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecoutant

    Les rimes de « écoutant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de écoutant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de inconstant      Rimes de titan      Rimes de objectant      Rimes de mahométan      Rimes de méditant      Rimes de kaftans      Rimes de piétant      Rimes de feuilletant      Rimes de bien-portant      Rimes de crachotant      Rimes de dégouttants      Rimes de accostant      Rimes de accotant      Rimes de ressuscitant      Rimes de impotent      Rimes de accréditant      Rimes de ôtant      Rimes de sous-tend      Rimes de adaptant      Rimes de crépitant      Rimes de réentends      Rimes de agrémentant      Rimes de autant      Rimes de irritant      Rimes de tricotant      Rimes de hésitant      Rimes de tapotant      Rimes de hydratant      Rimes de restant      Rimes de discutant      Rimes de documentant      Rimes de supportant      Rimes de méditant      Rimes de résultant      Rimes de débilitant      Rimes de commettant      Rimes de froufroutant      Rimes de consentants      Rimes de tartan      Rimes de flottant      Rimes de dénotant      Rimes de éclatant      Rimes de grelottants      Rimes de omettant      Rimes de exploitants      Rimes de glougloutant      Rimes de consentant      Rimes de capitans      Rimes de dégustant      Rimes de surfactant     

    Mots du jour

    inconstant     titan     objectant     mahométan     méditant     kaftans     piétant     feuilletant     bien-portant     crachotant     dégouttants     accostant     accotant     ressuscitant     impotent     accréditant     ôtant     sous-tend     adaptant     crépitant     réentends     agrémentant     autant     irritant     tricotant     hésitant     tapotant     hydratant     restant     discutant     documentant     supportant     méditant     résultant     débilitant     commettant     froufroutant     consentants     tartan     flottant     dénotant     éclatant     grelottants     omettant     exploitants     glougloutant     consentant     capitans     dégustant     surfactant     


    Les citations sur « écoutant »

    1. Tout à l'heure, en écoutant le procureur général, j'étais persuadé d'être un criminel. En écoutant mon avocat, j'avais la certitude d'être innocent. Coupable ? Innocent ? Je n'arrivais pas à faire le point. Le doute s'était enraciné dans mon esprit.

      Auteur : Vahé-Karnik Khatchadourian, dit Vahé Katcha - Source : Se réveiller démon (1974)


    2. Il était étendu face contre terre, écoutant le silence, totalement seul. Personne ne le regardait. Personne d'autre n'était présent. Il n'était même pas sûr d'être présent lui-même.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et les Reliques de la Mort (2007)


    3. André Malraux, que je ne porte pourtant pas dans mon coeur, a dit très justement que l'on devient peintre non pas en regardant un paysage mais en regardant un tableau. C'est exactement la même chose en musique : vous devenez musicien en écoutant de la musique. Dès lors, vous serez toujours dépendant d'une certaine tradition historique, et vous vous insérerez dans une culture qui vous a nourri. Par la suite, soit vous saurez extrapoler, soit vous ne ferez que reproduire ce que vous avez déjà entendu.

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretiens avec Michel Archimbaud


    4. Je rêvais de rester là tout le jour, comme un lézard, à boire de la lumière, en écoutant chanter les pins.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    5. Le sage, en écoutant, devient plus sage encore.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    6. Le comble de la suffisance intellectuelle est de croire qu'on peut apprendre quelque chose en s'écoutant monologuer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


    7. Depuis des années, mes amis me pressent, en m'écoutant raconter mes histoires, d'écrire mes Mémoires. Je me suis toujours refusé à cette tâche que je sentais pourtant, moi-même, nécessaire. Les souvenirs ici réunis ne s'apparentent donc pas à des Mémoires, au sens classique du terme, mais à un mélange de ce que j'ai baptisé « lieux de mémoire » et « ego-histoire ».

      Auteur : Pierre Nora - Source : Jeunesse (2021)


    8. N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 octobre 1908


    9. Rien ne m'exaspère davantage que les gens qui parlent sans cesse d'eux-mêmes sous prétexte que c'est le seul sujet qu'ils connaissent. On perd, en les écoutant, un temps précieux qu'on pourrait consacrer à sa propre personne.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    10. On reconnaît un oiseau en écoutant son chant, on reconnaît un homme en écoutant ce qu'il dit.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    11. On en apprend beaucoup plus sur son prochain en lui parlant qu'en l'écoutant.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    12. Mon objectif avait toujours été de voir au-delà de mon quartier – de regarder droit devant moi et de triompher. […] Mais, en écoutant Barack, j’ai commencé à comprendre que sa vision de l’espoir dépassait largement la mienne. Se sortir de l’ornière était une chose. Essayer de combler l’ornière elle-même en était une autre.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    13. Tout pécheur, justement accusé d'ignorance,
      Est censé t'écoutant, rechercher la science,
      Qui seule est nécessaire à qui veut son salut:
      C'est là de tes sermons, c'est là l'unique but.


      Auteur : Pierre de Villiers - Source : L'art de prêcher


    14. S'ils bâillent à grande bouche en t'écoutant raconter une histoire, prends ça, si tu le peux, pour une marque de confiance.

      Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)


    15. On ne s’entendait plus sur le banc et je m’approchai d’elle, mais, plutôt que d’élever la voix pour couvrir la musique, je continuais de lui parler à voix basse en frôlant ses cheveux de mes lèvres, tout près de son oreille, je sentais l’odeur de sa peau, quasiment le contact de sa joue, mais elle se laissait faire, elle ne bougeait pas, dans le noir qui regardaient au loin en m’écoutant — et je compris que quelque chose de tendre était en train de naître.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    16. Nous avons passé la nuit sous le toit d'un vieux baraquement de baleiniers, en écoutant la pluie dans le feuillage d'eucalyptus. Rien ne subsistait de notre passé, de notre soif d'avaler le maximum d'existence. Et ce qui restait me surprenait par son infinie simplicité — la beauté de ce visage féminin vieilli, les reflets du feu sur ses paupières, sa main qui, dans le sommeil, était tendue vers la nuit, comme pour montrer une voie… Je n'avais besoin de rien d'autre.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    17. Je passerais ma vie touchant mon piano
      En écoutant l'ivoire ordonner l'harmonie
      Cet ivoire que choque parfois mon anneau
      L'harmonie des beaux airs de France et d'Italie.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Le Guetteur mélancolique (1952), Et je joue quelquefois


    18. Je m'embête; cueillez-moi des jeunes filles
      et des iris bleus à l'ombre des charmilles ...
      Ces vers que je fais m'embêtent aussi,
      et mon chien se met à loucher, assis,
      en écoutant la pendule
      qui l'embête comme je m'embête.


      Auteur : Francis Jammes - Source : De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir (1898), Je m'embête


    19. Ce n'est pas en écoutant quelqu'un parler que l'on évolue. C'est en agissant et en vivant des expériences.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


    20. Si j'étais l'offensée, écoutant l'indulgence, - J'abdiquerais pour vous le droit de la vengeance.

      Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Tibère (1819), IV, 3


    21. Car il n'est femme, si honnête soit-elle, - Vieille ou jeune, mondaine ou nonne, - Il n'est dame si pieuse soit-elle, - Si chaste soit-elle de corps et d'âme, - Si l'on va louant sa beauté, - Qui ne se délecte en écoutant.

      Auteur : Jean Clopinel, dit Jean de Meung - Source : Le Roman de la Rose (1275)


    22. Mais en écoutant M. Chalamont, je viens de m'apercevoir que le langage des chiffres a ceci de commun avec le langage des fleurs, on lui fait dire ce que l'on veut. Les chiffres parlent, mais ne crient jamais.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    23. L'aigle jamais n'a perdu plus de temps, qu'en écoutant les leçons du corbeau.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


    24. L'écoutant fait le médisant.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Jamais un orateur n'a pensé en parlant; jamais un auditeur n'a pensé en écoutant.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    Les citations sur écoutant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecoutant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecoutant »

    ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcot

    Les mots débutant par eco  Les mots débutant par ec

    ÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire

    Les synonymes de « ecoutant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot écoutant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecoutant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écoutant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écoutant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écoutant     Citation sur écoutant   Poèmes écoutant   Proverbes écoutant   Rime avec écoutant    Définition de écoutant  


    Définition de écoutant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écoutant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écoutant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 16:16:33