La définition de Corporal du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Corporal
Nature : s. m.
Prononciation : kor-po-ral
Etymologie : Lat. corporale, de corpus, corps (voy. ), corps de Notre-Seigneur, hostie ; provenç. corporal ; ital. corporale.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de corporal de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec corporal pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Corporal ?
La définition de Corporal
Terme de liturgie catholique. Nom d'un linge consacré aux usages ecclésiastiques, qui se met sur l'autel pour y poser l'hostie pendant la messe.
Toutes les définitions de « corporal »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Liturgie. Linge sacré que le prêtre étend au milieu de l'autel au commencement de la messe pour y poser le calice et l'hostie. Il sert également pour poser l'ostensoir, au moment de la bénédiction.
Littré
- Terme de liturgie catholique. Nom d'un linge consacré aux usages ecclésiastiques, qui se met sur l'autel pour y poser l'hostie pendant la messe.
Je vous ai offerte avec vos bons désirs sur le corporal
, Bossuet, Lett. Corn. 66.Au plur. Des corporaux.
HISTORIQUE
XVe s. Le roy desiroit avoir le corporal sur quoy chantoit monseigneur sainct Pierre
, Commines, VI, 10.
XVIe s. Les hommes mal vestus, quand ils seroient plieurs de corporaux, si sont-ils à tous coups prins pour espies
, Despériers, Contes, LXXXII.
Encyclopédie, 1re édition
CORPORAL, s. m. terme de Liturgie, qui signifie un linge sacré dont on se sert pendant la messe, & que l'on étend sous le calice pour y mettre décemment le corps de N. S. ce qui lui a fait donner ce nom. Il sert aussi à recueillir les particules de l'hostie qui pourroient venir à tomber, soit lorsque le prêtre la rompt, soit lorsqu'il la consomme.
Quelques-uns disent que c'est le pape Eusebe qui le premier enjoignit l'usage du corparal, d'autres l'attribuent à S. Silvestre ; mais si l'on en croit Comines, cet usage avoit déjà lieu du tems des apôtres, puisque cet historien rapporte que le pape fit présent à Louis XI. d'un corporal sur lequel on disoit que S. Pierre avoit dit la messe. On avoit coûtume autrefois de porter les corporaux aux incendies, & de les élever contre les flammes pour les éteindre. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
corporal \Prononciation ?\ masculin ou masculin et féminin identiques
-
Corporel.
-
Leis est espirital, e nent corporal ? (Ph. de Thaon, Bestiaire, p. 90, édition de Thomas Wright)
- La loi est spirituel, et jamais (lit. néant) corporel
-
Leis est espirital, e nent corporal ? (Ph. de Thaon, Bestiaire, p. 90, édition de Thomas Wright)
Nom commun - français
corporal \k??.p?.?al\ masculin
-
(Religion) Linge que le prêtre étend au milieu de l'autel au commencement de la messe pour y poser le calice et l'hostie. Il sert également pour poser l'ostensoir, au moment de la bénédiction.
- C'est une messe. [?]. Il achève l'offertoire, et je le vois, debout, qui saisit la patène plaquée contre sa poitrine. Un enfant de ch?ur lui tend, l'une après l'autre, le burettes, cependant que le prêtre dépose l'hostie sur le corporal. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 249)
- Attendez, il n'y a pas de corporal dans la bourse? J'ai pris hier soir tous les purificatoires, les pales et les corporaux sales pour les blanchir, à part bien sûr, pas dans la lessive? ? (Émile Zola , La Faute de l'abbé Mouret, 1875, p.4)
-
Mais, en écartant la patène pour purifier le corporal, il a aperçu sur ce linge sacré deux taches rouges provenant évidemment de l'imbibition du sang à travers l'hostie, et qu'il suppose correspondantes aux deux gouttes majeures du bas de la croix.
Les paroissiens absents de l'église, qui ne se consolaient pas d'avoir manqué un spectacle si édifiant, ont trouvé quelque dédommagement à considérer ces précieux vestiges du corporal. ? (Les hosties sanglantes de Vrigne-aux-Bois (Ardennes): trois lettres de M. l'Abbé Jules Morel, Paris & Tournai : chez H. Casterman, s.d. (peu après 1859), p. 9)
Trésor de la Langue Française informatisé
CORPORAL, AUX, subst. masc.
LITURG. CATH. Linge consacré, généralement de lin blanc, représentant le suaire du Christ, que le prêtre étend, pendant la messe, au milieu de l'autel sous le calice, pour recueillir les fragments de l'hostie, qu'il consacre. Saints corporaux; profanation de la pale et du corporal; purifier les pales et les corporaux. J'ai pris hier soir (...) les corporaux sales pour les blanchir (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1217).Corporal au Scrabble
Le mot corporal vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot corporal - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot corporal au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Corporal
Cor Cor Coracoïde Corah Corail Coraline Corallin, ine Coran Coranique Coraule Corban Corbeau Corbeille Corbejeau ou corbigeau Corbière Corbillard Corbillon Corbleu Corcier Cordage Corde Cordeau Cordée Cordeler Cordelette Cordelier Cordelière Cordelle Corder Cordial, ale Cordialement Cordialité Cordier Cordière Cordillas Cordon Cordonné, ée Cordonnerie Cordonnier, ière Coré Corégone Coréopsis Corgée Coriace Coriandre Corinthien, ienne Corme Cormé Cormier Cormoran cor cora corail corail coralliaires corallien coralliens coramine coran Corancez Corancy coranique coraniques coras coraux Coray Corbais Corbara Corbara Corbarieu Corbas Corbas corbeau corbeaux Corbehem Corbeil Corbeil-Cerf Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes corbeille corbeilles Corbeilles Corbel Corbelin Corbenay Corbeny Corbère Corbère-Abères Corbère-les-Cabanes Corberon Corbès Corbie Corbière corbières Corbières Corbières Corbigny corbillardMots du jour
Arithmomètre Antenne Maltraitement Vautre Falloir Halecret Offert, erte Suspecter Pierraille Raffaux
Les citations avec le mot Corporal
Les citations du Littré sur Corporal
- Arnobe parle positivement de la corporalité des âmesAuteur : Voltaire - Source : Phil. II, 336
- Trois habitans de ceux qu'ils appelloient huguenots souffrans, lui apportent les clefs ; il laisse sur la porte un corporal qu'on lui avoit donné pour talbot et qui l'importunoit....Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 336
- Je les entends crier tout le jour et parler d'idées et d'incorporalitéAuteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, t. II, Double accusation, p. 310, dans RICHELET.
- Les satyres, capitaines, sergens de bandes, capz d'escadre, corporalz....Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 40
- Il laisse sur la porte un corporal qu'on lui avoit donné pour TalbotAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 386
- Tertullien lui-même, qui, à parler franchement, corporalise trop les choses divinesAuteur : BOSSUET - Source : 6e avert. I, 45
- Il s'obstine à soutenir, dans la trinité, de la corporalitéAuteur : BOSSUET - Source : Avert. 6
- Je vous ai offerte avec vos bons désirs sur le corporalAuteur : BOSSUET - Source : Lett. Corn. 66
- Nous avions un corporal qui tenoit encore bon et avoit opinion qu'il ne seroit pas chassé, estimant que celui qu'on nommoit corps de garde lui porteroit faveur ; mais un je ne sais quel caporal vint portant des lettres de recommandation.... Et en peu de temps après, la place de ce corporal qui estoit natif du pays, fut baillée à cet estrange caporalAuteur : H. EST. - Source : dans MÉNAGE
- Le roy desiroit avoir le corporal sur quoy chantoit monseigneur sainct PierreAuteur : COMM. - Source : VI, 10
Les mots débutant par Cor Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Corporal ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur corporal
Poèmes corporal
Proverbes corporal
La définition du mot Corporal est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Corporal sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Corporal présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.