La définition de Corrélatif, Ive du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Corrélatif, ive
Nature : adj.
Prononciation : ko-rré-la-tif, ti-v'
Etymologie : Co, avec, et relatif.
Voir les citations du mot Corrélatif, ive
Signification du mot Corrélatif, ive
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de corrélatif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec corrélatif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Corrélatif, Ive ?
La définition de Corrélatif, Ive
Qui est dans une relation telle avec un autre objet que l'un suppose l'autre. Termes corrélatifs, par exemple, père et fils, puisqu'on ne peut pas être père sans avoir un fils (ou une fille), ni fils sans avoir un père.
Toutes les définitions de « corrélatif, ive »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
CORRÉLATIF, IVE. adj.
T. didactique. Qui marque entre deux termes une relation telle que l'un des deux appelle logiquement l'autre. Les termes de père et de fils, d'antécédent et de conséquent, de cause et d'effet sont des termes corrélatifs.
Il se dit également des Mots qui vont ordinairement ensemble et qui servent à indiquer une certaine relation entre deux membres de phrase comme tellement et que. On dit dans un sens analogue que Deux membres de phrase sont corrélatifs. Substantivement, Ce mot est le corrélatif de tel autre. On dit de même Une corrélative pour Une proposition corrélative.
Littré
CORRÉLATIF (ko-rré-la-tif, ti-v') adj.
-
1Qui est dans une relation telle avec un autre objet que l'un suppose l'autre. Termes corrélatifs, par exemple, père et fils, puisqu'on ne peut pas être père sans avoir un fils (ou une fille), ni fils sans avoir un père.
Terme de droit. Obligation corrélative, obligation relative à une autre obligation.
Quelquefois corrélatif ne signifie pas plus que relatif. Il y a dans le cerveau de l'animal une organisation corrélative aux mouvements que tel ou tel organe doit exécuter
, Bonnet, ?uvres mêlées, t. XVIII, p. 189, dans POUGENS.
-
2 S. m. Le corrélatif d'un terme, d'une proposition.
On doit toujours rapprocher les mots de leurs corrélatifs, et exprimer ceux qui sont sous-entendus, lorsque l'on veut pénétrer le sens de l'auteur
, Du Marsais, ?uvres, t. III, p. 400. S. f. Une corrélative, une proposition corrélative. Quand le sens d'une proposition met l'esprit dans la situation d'exiger ou de supposer le sens d'une autre proposition, nous disons que ces propositions sont relatives, et que l'une est la corrélative de l'autre
, ID. ib. t. V, p. 48.
HISTORIQUE
XVIe s. Correlatif
, Oudin, Dict.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Wiktionnaire
Nom commun - français
corrélatif \k?.?e.la.tif\ masculin
- Mot qui est corrélatif d'un autre.
- Ce mot est le corrélatif de tel autre.
Adjectif - français
corrélatif \k?.?e.la.tif\ masculin
-
(Didactique) Qui marque entre deux termes une relation telle que l'un des deux appelle logiquement l'autre.
-
Ce que nous venons de dire suppose que l'exégèse et l'eiségèse sont corrélatives, comme la montée et la descente d'un même chemin. Il ne serait pas nécessaire d'inventer le mot "eiségèse" si l'exégèse n'avait la prétention d'être seulement une "sortie" à partir du texte. ? (J. Severino Croatto, « L'herméneutique biblique en face des méthodes critiques : Défis et perspectives », dans Congress Volume Salamanca 1983, édité par J. A. Emerton, Leiden : chez E. J. Brill, 1985, p. 78)
-
(Grammaire) Se dit des mots qui vont ordinairement ensemble et qui servent à indiquer une certaine relation entre deux membres de phrase, comme « tellement » et « que ».
- Deux membres de phrase sont corrélatifs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Trésor de la Langue Française informatisé
CORRÉLATIF, IVE, adj.
Qui est en corrélation.
A.? Qui dépend, qui découle d'autre chose. Corrélatif de, corrélatif à(rare). La question de savoir si les progrès de l'art sont corrélatifs à ceux de la science n'est pas douteuse (C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 176).L'idée de date me semble corrélative de celle d'événement (Marcel, Journal,1920, p. 265).L'idée de l'amour et l'idée corrélative de bonheur (Du Bos, Journal,1923, p. 239):1. ... si le génie du poète méprise les alliances d'une logique ordinaire, s'il passe sans efforts de l'étude du monde à celle de la nature, et de l'étude de la nature à celle de l'humanité, c'est que ces divers ordres d'idées lui paraissent corrélatifs.
Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 100.
? Emploi subst. L'ennui absolu, l'ennui qui n'est pas le corrélatif d'un manque de camarades de jeux (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 34).Ce qui a grandi trop vite périra vite; bâclé et précaire, précoce et caduc, récent et labile sont des corrélatifs (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 152).
? Spéc., GRAMM. (Termes) corrélatifs. ,,Indiquent un rapport de dépendance entre la proposition principale et la proposition subordonnée. Si est le corrélatif de que dans la phrase : il est si habile qu'il est sorti à son avantage de cette situation`` (Ling. 1972). Dans les comparaisons, ils (« plus » et « moins ») appellent comme terme corrélatif la conjonction « que » (Grev.1969, p. 841).
B.? Qui s'oppose directement à une notion donnée et est impliqué intellectuellement par celle-ci. Les termes corrélatifs de création et d'anéantissement (Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 74).Les notions corrélatives de châtiment et de récompense (Camus, Homme rév.,1951, p. 92).? Spéc., PHONOL. Paire corrélative. Paire de phonèmes dont l'un possède une particularité phonique et l'autre non (cf. Ling. 1972).
C.? Qui est en relation de simultanéité, qui accompagne quelque chose, qui varie en même temps qu'autre chose. Il y aura une expansion de l'économie et un accroissement corrélatif des revenus (Univ. écon. et soc.,1960, p. 1209):2. J'ai constaté, je constate encore que les violences et les bienfaits de la Révolution sont liés comme les manifestations corrélatives d'un même état d'esprit en action sur l'humanité.
Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 236.
?
Emploi subst. Avoir pour corrélatif : 3. Je songeais à la Renaissance, aux Ptolémées, au règne de Louis XV, où l'anarchie joyeuse de l'esprit avait pour corrélatif le despotisme du pouvoir; ...
Amiel, Journal intime,1866, p. 541.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. dér. corrélativité. État de ce qui est en corrélation. Le bonheur n'est pas une chose purement personnelle, va, il y a corrélativité du dedans au dehors et du dehors au dedans (Sand, M. Sylvestre, 1866, p. 42).
Prononc. et Orth. : [k?
(r)relatif], fém. [-i:v]. Ds Ac. depuis 1694. [?] simple ds Pt Rob. et Lar. Lang. fr.; cf. aussi ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Nod. 1844, Fél. 1851. [rr] double ou [?] simple ds Warn. 1968. [rr] double ds Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930; cf. aussi Land. 1834, Littré, DG et Gattel 1841 qui recommande de prononcer r forte. Fér. Crit. t. 1 1787 souligne la différence entre les mots de base, relation, relatif qui s'écrivent sans accent et les mots composés corrélatif, corrélation qui sont marqués de l'accent aigu. À rapprocher de religion et irréligion. Étymol. et Hist. A. Adj. xives. « qui est caractérisé par un rapport étroit entre deux choses » (Pamphile et Galatée, éd. J. Morawski, 2495); av. 1756 gramm. propositions corrélatives (Dumarsais ds Lar. 19e). B. Subst. 1690 « terme corrélatif » (Fur. : Le pere & le fils sont deux correlatifs). Prob. empr. au lat. médiév. correlativus « corrélatif » adj. 1240, subst. correlativum 1292 ds Latham. Fréq. abs. littér. : 118.
DÉR.
Corrélativement, adv.De façon corrélative. Lorsqu'elle s'emploie à la découverte d'un monde objectif, l'intelligence exige corrélativement une certaine maîtrise de l'émotivité (Mounier, Traité caract.,1946, p. 635).On le doue [l'individu] d'un instinct de conservation et corrélativement d'un instinct d'autodestruction (Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 91).? [k?
(r)relativm?
?]. Pour [?] ou [rr] et pour l'orth., cf. corrélatif. ? 1resattest. [1653 (A. Oudin, Recherches italiennes et françoises ds Lar. Lang. fr.)], 1660 (Oudin Esp.-Fr.); du fém. de corrélatif, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 48.
Corrélatif, Ive au Scrabble
Le mot corrélatif, ive vaut
21 points au Scrabble.

Informations sur le mot correlatif--ive - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot corrélatif, ive au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Corrélatif, Ive
Cor Cor Coracoïde Corah Corail Coraline Corallin, ine Coran Coranique Coraule Corban Corbeau Corbeille Corbejeau ou corbigeau Corbière Corbillard Corbillon Corbleu Corcier Cordage Corde Cordeau Cordée Cordeler Cordelette Cordelier Cordelière Cordelle Corder Cordial, ale Cordialement Cordialité Cordier Cordière Cordillas Cordon Cordonné, ée Cordonnerie Cordonnier, ière Coré Corégone Coréopsis Corgée Coriace Coriandre Corinthien, ienne Corme Cormé Cormier Cormoran
cor cora corail corail coralliaires corallien coralliens coramine coran Corancez Corancy coranique coraniques coras coraux Coray Corbais Corbara Corbara Corbarieu Corbas Corbas corbeau corbeaux Corbehem Corbeil Corbeil-Cerf Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes corbeille corbeilles Corbeilles Corbel Corbelin Corbenay Corbeny Corbère Corbère-Abères Corbère-les-Cabanes Corberon Corbès Corbie Corbière corbières Corbières Corbières Corbigny corbillard
Mots du jour
Endenture Culte Pignocheur Lambrisser Département Courroucé, ée Flanchet Appointeur Combattre Dartre
Les citations avec le mot Corrélatif, Ive
Les citations du Littré sur Corrélatif, Ive
Les
mots débutant par Cor Les
mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Corrélatif, Ive ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 21h51
Dictionnaire des citations en C +
Thématiques citations commençant par C
- Cadeau
- Café
- Calculer
- Câlin
- Calme
- Calmer
- Calomnie
- Calomnie
- Calomnier
- Camaraderie
- Camouflage
- Campagne
- Camping
- Candeur
- Canevas
- Cannibale
- Capable
- Caprice
- Capricieux
- Caractère
- Caresse
- Caresser
- Carrière
- Carriere
- Casser
- Causalite
- Cause
- Causer
- Célèbre
- Célébrité
- Célibataire
- Censure
- Certain
- Certaine
- Certitude
- Cerveau
- Cesser
- Chagrin
- Chagrin amour
- Chagrin d'amour
- Chaîne
- Chair
- Chaleur
- Chambre
- Chance
- Changer
- Chanter
- Charite
- Charme
- Charmer
- Chasser
- Chasteté
- Chat
- Châtiment
- Chemin
- Cher
- Chercheur
- Cheval
- Chien
- Chimere
- Chimie
- Choisir
- Chomage
- Chose
- Chrétien
- Christ
- Christianisme
- Christianisme
- Chute
- Ciel
- Cieux
- Cigarette
- Cinema
- Circonstance
- Circonstances
- Citation
- Civilisation
- Clarté
- Clémence
- Cobaye
- Cocu
- Coeur
- Coincidence
- Colère
- Colonialisme
- Combat
- Comédie
- Commandement
- Commander
- Commencement
- Commencer
- Commerce
- Communauté
- Communication
- Communisme
- Comparer
- Compassion
- Compétence
- Compétition
- Complaisance
- Complet
- Complète
- Complice
- Compliment
- Composition
- Comprendre
- Compte
- Concentration
- Concept
- Conclusion
- Concours
- Condition
- Conduite
- Confession
- Confiance
- Confiance en soi
- Confiant
- Confiante
- Confidence
- Confinement
- Confiner
- Le confinement
- Conflit
- Conformisme
- Connaissance
- Connaitre
- Connu
- Conscience
- Conseil
- Conseils
- Conséquence
- Conséquences
- Conservation
- Consolation
- Consoler
- Constance
- Contemplation
- Contempler
- Content
- Contentement
- Contradiction
- Contradiction
- Contrainte
- Contraire
- Contraste
- Contrôle
- Convaincre
- Conversation
- Conviction
- Coquetterie
- Coquetterie
- Coquin
- Coranovirus
- Corps
- Corps
- Corps et Âme
- Corps et Esprit
- Correspondance
- Corruption
- Cosmopolitisme
- Coupable
- Couple
- Couples amour
- Coups
- Courage
- Courageux
- Courtisan
- Courtisane
- Coutume
- Craindre
- Crainte
- Crainte
- Création
- Crédit
- Crédo
- Crédulité
- Crime
- Criminel
- Critique
- Croitre
- Croyance
- Cruaute
- Cruauté
- Cruciverbiste
- Cuisine
- Cul
- Cultivé
- Cultivé (être)
- Culture
- Cupide
- Cupidité
- Curieux
- Curiosité
- Curiosité
- Cynisme
- Cœur
- Cœurs
- Cœurs amour
- Cœurs brisés
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur corrélatif, ive
Poèmes corrélatif, ive
Proverbes corrélatif, ive
La définition du mot Corrélatif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Corrélatif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Corrélatif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.