La définition de Bourgade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bourgade
Nature : s. f.
Prononciation : bour-ga-d'
Etymologie : Bourg.

Voir les citations du mot BourgadeSignification du mot Bourgade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bourgade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bourgade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bourgade ?


La définition de Bourgade

Petit bourg dont les maisons disséminées occupent un grand espace.


Toutes les définitions de « bourgade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOURGADE. n. f.
Petit bourg, village dont les maisons disséminées occupent un assez grand espace. Une bourgade de tant de maisons, de tant de feux.

Littré

BOURGADE (bour-ga-d') s. f.
  • Petit bourg dont les maisons disséminées occupent un grand espace. Il est prêt à faire entendre sa voix dans les hameaux et dans les bourgades avec autant de satisfaction que dans Rome même, Fléchier, Panég. II, p. 350. Ils [les préceptes de J. C.] ne furent d'abord annoncés qu'à des disciples grossiers et aux bourgades de la Judée, Massillon, Car. Évidence. Les Romains étaient passionnés pour leur patrie, pendant que ce n'était qu'une bourgade, Vauvenargues, Nouv. max. 35. Dans la solitaire bourgade, Rêvant à ses maux tristement Languissait un pauvre malade, Millevoye, Priez pour moi. Les bourgades des sauvages, au nombre de deux ou trois cents, détachées les unes des autres, ne peuvent pas se soutenir, Montesquieu, Lettr. pers. 120.

HISTORIQUE

XVIe s. Il vieillit en une mechante bourgade de barbares, Amyot, Sertor. 41.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOURGADE. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Et s'en allerent en une autre bourgade, Luc, IX, 56, Nouv. Testam. éd. Lefebre d'Etaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bourgade \bu?.?ad\ féminin

  1. Petit bourg, village dont les maisons disséminées occupent un assez grand espace.
    • Après Mondragon, qui est la dernière bourgade, comme on dit en Espagne, le dernier pueblo de la province de Guipuscoa, nous entrâmes dans la province d'Alava, et nous ne tardâmes pas à nous trouver au bas de la montagne de Salinas. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Quelles causes profondes, quelles turpitudes amenèrent donc l'annihilation de ce qui est une riante bourgade ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Or, nous devons tout essayer pour maintenir peuplés ces plateaux de sol ingrat et non chercher à éloigner la population, l'obligeant [?] à périr de la poitrine dans des bourgades industrielles. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOURGADE, subst. fém.

Petit village dont les maisons sont plus disséminées que dans le bourg :
Ce fut une révolution que celle qui substitua la cité à la bourgade, le culte de la patrie aux sanctuaires de famille, un lien public aux liens de clientèle; ... Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 206.
Prononc. : [bu?gad].
Étymol. ET HIST. ? 1418 borguade (Caumont, Voy. à Jérus., 30, De La Grange dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 300); 1446 bourgade (Chron. du mont Saint-Michel, II, 193, A. T., ibid.). Empr. à l'a. prov. borgada « id. » attesté dep. 1392 (Pansier t. 3) dér. coll. de l'a. prov. borc « bourg » (ca 1160, Brunel t. 1 p. 95), v. bourg. Un empr. à l'ital. borgata « id. » attesté dep. le xiiies. dans Batt., lui-même dér. de borgo est moins probable.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 199.
BBG. ? Bruppacher (V.). Zur Geschichte der Siedlungsbezeichnungen im Gallo-romanischen Vox rom. 1962, t. 21, p. 22. ? Hasselrot (B.). Ét. sur la vitalité de la formation dimin. fr. au 20es. Uppsala, 1972, p. 11. ? Hasselrot (B.). Études sur la formation dimin. dans les lang. rom. Uppsala, 1957, p. 170. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 362.

bourgade « petit bourg dont les maisons sont disséminées sur un assez grand espace »

BOURGADE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1418 borguade (Caumont, Voy. à Jérus., 30, De La Grange dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 300); 1446 bourgade (Chron. du mont Saint-Michel, II, 193, A. T., ibid.). Empr. à l'a. prov. borgada « id. » attesté dep. 1392 (Pansier t. 3) dér. coll. de l'a. prov. borc « bourg » (ca 1160, Brunel t. 1 p. 95), v. bourg. Un empr. à l'ital. borgata « id. » attesté dep. le xiiies. dans Batt., lui-même dér. de borgo est moins probable.

Bourgade au Scrabble


Le mot bourgade vaut 12 points au Scrabble.

bourgade

Informations sur le mot bourgade - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bourgade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bourgade

Les mots proches de Bourgade

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Panther     Stinkal     Extraire     Tiédir     Lasser     Exhaure     Tithymale     Orienter     Melliflue     Coiment     

Les citations avec le mot Bourgade


  1. La conflagration de la bourgade s'opérait avec une violence extraordinaire. Ces maisons, construites en sapin, flambaient comme des résines.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  2. Force est de reconnaître qu'en ce temps l'aspect de la campagne n'était nullement rassurant. Entre les bourgades dispersées s'étendaient de grands espaces incultes, traversés de routes peu sûres.

    Auteur : André Gide - Source : Thésée (1946)


  3. Il vieillit en une mechante bourgade de barbares.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 41


  4. J'ai demandé à John où il avait grandi. « En Californie du Nord, dans un patelin de l'arrière-pays. Farrago. Le royaume des bûcherons et des laissés-pour-compte de la côte. Vous ne pouvez pas connaître. J'ai été élevé par mon père. A la dure. J'étais fils unique et ma mère est morte très tôt. Je vivais dans cette bourgade paumée au milieu de la forêt et j'ai vite su que je n'avais aucun espoir de faire quelque chose de ma vie. »

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  5. L'improbable s'est très souvent produit dans l'Histoire. Athènes, petite bourgade minable, a deux fois résisté à l'énorme empire perse et, grâce à cette résistance, la philosophie et la démocratie sont nées.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Au péril des idées (2014) (avec Tariq Ramadan)


  6. A contempler la vieillesse cristalline de la montagne mes yeux s’étonnent. […] Entre l’ombre et le soleil, le murmure des sages abeilles perpétue notre rêve éveillé. Déjà nous avons macéré dans la solitude, fuyants cornettes des bourgades mortes : notre vie n’est qu’un fil d’or dans une trame qui se déchire.

    Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


  7. L'humanité n'est plus, la nature n'est plus. Entre l'ombre et le soleil, le murmure des sages abeilles perpétue notre rêve éveillé. Déjà nous avons macéré dans la solitude, fuyants cornettes des bourgades mortes : notre vie n’est qu'un fil d’or dans une trame qui se déchire.

    Auteur : Maurice Chappaz - Source : Pages choisies (1977)


Les citations du Littré sur Bourgade


  1. Et s'en allerent en une autre bourgade

    Auteur : LUC - Source : IX, 56, Nouv. Testam. éd. Lefebre d'Etaples, Paris, 1525


  2. Toutes les ruines sont réparées [en Judée], les villes et les bourgades sont magnifiquement rebâties

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  3. On l'[le trésor] avait enterré dedans telle bourgade

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IX, 13


  4. Dans la solitaire bourgade, Rêvant à ses maux tristement Languissait un pauvre malade

    Auteur : MILLEV. - Source : Priez pour moi.


  5. Commerci étant le lieu du monde le plus passant, il [le cardinal de Retz] est venu demeurer à Saint-Denis [bourgade voisine]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 juin 1678


  6. Les bourgades des sauvages, au nombre de deux ou trois cents, détachées les unes des autres, ne peuvent pas se soutenir

    Auteur : Montesquieu - Source : Lettr. pers. 120


  7. Vous craignez les livres comme dans certaines bourgades on craint les violons ; laissez lire et laissez danser ; ces deux amusements ne feront jamais de mal au monde

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Liberté d'imprimer.


  8. Ils [les préceptes de J. C.] ne furent d'abord annoncés qu'à des disciples grossiers et aux bourgades de la Judée

    Auteur : MASS. - Source : Car. Évidence.


  9. Le monde fust un desert solitaire : Villes et bourgs, bourgades et citez, Maisons, chasteaux seroient deshabitez

    Auteur : RONS. - Source : 821


  10. Toutes les porcelaines se font à Kingto-Ching, bourgade immense de la province de Kiansi ; elles y occupent cinq cents fours et un million d'hommes

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. V, 27


  11. Il n'y a cité, ville, bourgade ni chasteau, qui n'ait fait provision d'armes et autres munitions de guerre, nourry et stipendié plusieurs soldats, avec grands cousts de deniers

    Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, liv. III, p. 386


  12. Il vieillit en une mechante bourgade de barbares

    Auteur : AMYOT - Source : Sertor. 41


  13. Quand elle approche aux fleuves ou estangs. ... Et s'elle approche une ville ou bourgade, Le plus hardi se muce ou chet malade

    Auteur : MAROT - Source : III, 290


  14. Il est prêt à faire entendre sa voix dans les hameaux et dans les bourgades avec autant de satisfaction que dans Rome même

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, p. 350


  15. Les Romains étaient passionnés pour leur patrie, pendant que ce n'était qu'une bourgade

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Nouv. max. 35


  16. Que si je ne sais combien de villettes et de bourgades s'étaient rendues à lui, il n'en avait tiré ni otages ni aucune autre assurance

    Auteur : MALH. - Source : Le XXXIIIe livre de Tite Live, ch. 22


  17. Les marâtres font déserter les villes et les bourgades, et ne peuplent pas moins la terre de mendiants, de vagabonds, de domestiques et d'esclaves, que la pauvreté

    Auteur : LA BRUY. - Source : V




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bourgade ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bourgadePoèmes bourgadeProverbes bourgade

La définition du mot Bourgade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bourgade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bourgade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.