La définition de Rejaillir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rejaillir
Nature : v. n.
Prononciation : re-ja-llir, ll mouillées, et non re-ja-y
Etymologie : Re..., et jaillir.

Voir les citations du mot RejaillirSignification du mot Rejaillir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rejaillir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rejaillir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rejaillir ?


La définition de Rejaillir

Jaillir en sens inverse, rebondir.


Toutes les définitions de « rejaillir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REJAILLIR. v. intr.
En parlant des Liquides, Jaillir à la suite d'un choc, d'une pression, etc. L'eau rejaillit jusqu'à sa figure. Faire rejaillir de la boue contre quelqu'un. Il se dit aussi d'un Corps solide qui, ayant frappé un autre corps, est repoussé, renvoyé en sens inverse. La pierre a rejailli du mur contre lequel elle était lancée, sur le mur opposé, a rejailli du mur sur un passant. Il se dit aussi de la Lumière qui est réfléchie. Les rayons qui rejaillissent d'un miroir. Il se dit figurément de l'Honneur, du déshonneur, de la gloire, de la honte, du bien ou du mal qui revient de quelque chose à une personne, L'honneur de cette action rejaillit sur lui. Cette injure tombe sur un tel, mais elle rejaillit jusqu'à vous. La gloire de l'action qu'il a faite rejaillit sur tous ceux qui l'ont secondé. La honte en a rejailli sur nous.

Littré

REJAILLIR (re-ja-llir, ll mouillées, et non re-ja-yir) v. n.

Il se conjugue comme jaillir.

  • 1Jaillir en sens inverse, rebondir. De sorte que le plus faible doit rejaillir avec un mouvement égal à la quantité du choc, ou continuer son mouvement avec une augmentation égale aussi à la quantité du choc, Malebranche, Rech. vér. lois des mouv. part. 1. Ils se choquèrent rudement, et de ce coup ils rejaillirent chacun de leur côté, Montesquieu, Lett. pers. 128. Le mouvement d'une balle de paume qui, après avoir touché le mur vers lequel on la lance, rejaillit vers celui qui l'a lancée, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 73.

    Il se dit de la lumière. Une lumière qui tombe sur un miroir et qui en rejaillit en formant un angle de réflexion égal à celui d'incidence, Buffon, Hist. min. introd. part. exp. ?uv. t. VII, p. 317.

    Fig. Elles nous accablèrent d'abord de traits plaisants et fins, qui, tombant toujours sans rejaillir, épuisèrent bientôt leur carquois, Rousseau, Hél. II, 21.

  • 2En parlant des liquides, il ne signifie souvent rien de plus que jaillir. Leur sang a rejailli sur ma robe, et tous mes vêtements en sont tachés, Sacy, Bible, Isaïe, LXIII, 3. De mille coups mortels son audace est punie, Son infidèle sang rejaillit sur Junie, Racine, Brit. V, 8. Ceux qui, sous le même règne [de Charles VI], firent rejaillir sur le Dauphin le sang de deux maréchaux de France, et qui massacrèrent dans les rues de Paris trois mille cinq cents gentilshommes, Voltaire, Philos. Disc. de Bellegier.
  • 3 Fig. Il se dit du bien, du mal, de l'honneur, du déshonneur qui s'étend de quelque chose à quelqu'un ou à quelque chose. Tu veux à ce héros rendre un devoir suprême?; L'honneur que tu lui rends rejaillit sur toi-même, Corneille, Pomp. V, 4. D'où il s'ensuit que la malice n'en doit pas être seulement attribuée au médisant, mais qu'elle doit rejaillir sur tous ceux qui contribuent à la médisance, Bourdaloue, Exhort. Faux témoignages rendus contre J. C. t. II, p. 28. Et pourquoi me cacher?? et par quelle injustice Faut-il que sur mon front sa honte [d'Hélène] rejaillisse?? Racine, Iphig. III, 2. Le siècle fut plus grand que Louis XIV?; mais la gloire en rejaillit sur lui, Voltaire, Dict. phil. Arts. L'humeur que lui donnait sa situation [censeur] rejaillissait sur les ouvrages qui avaient le malheur de tomber entre ses mains, D'Alembert, Éloges, Crébillon. La bassesse d'un secrétaire rejaillit sur son maître, Genlis, Théât. d'éduc. le Magistrat, I, 1. Quelques-uns [des vainqueurs dans les jeux] font rejaillir les distinctions qu'ils reçoivent sur les chevaux qui les leur ont procurées?; ils leur ménagent une vieillesse heureuse?; ils leur accordent une sépulture honorable?, Barthélemy, Anach. ch. 38. Nos fautes rejailliront sur nos fils?; nous sommes tous solidaires, Chateaubriand, Génie, I, I, 6.
  • 4 Fig. Résulter. ?Ou plutôt sans pâlir Considérez l'honneur qui doit en rejaillir, Racine, Iphig. I, 5.

    Il se conjugue avec le verbe avoir.


HISTORIQUE

XVIe s. Le dos en gemissoit, Et sans playe l'espée en haut rejaillissoit, Ronsard, 843. Ce qu'on void journellement au cours des fontaines qui rejaillissent en haut, De Serres, 771. Une ame forte et solide, contre laquelle les traicts de la fortune venants à donner, il est force qu'ils rejaillissent et s'esmoussent, Montaigne, I, 388. Cette piperie rejaillit sur celui qui la faict, Montaigne, III, 285.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REJAILLIR, v. n. (Gramm.) il se dit de tous les corps qui sont poussés contre d'autres qui les renvoient. La balle a rejailli jusqu'ici. La honte en rejaillira sur vous.

Il se dit du mouvement direct d'un fluide mû avec violence hors de son canal. Le sang a rejailli jusqu'au pié de son lit.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

rejaillir \??.?a.ji?\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Jaillir à la suite d'un choc, d'une pression, etc., en parlant des liquides.
    • Le taureau avait acculé Félicité contre une claire-voie ; sa bave lui rejaillissait à la figure, une seconde de plus il l'éventrait. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1877)
    • Les vagues sautaient sur le pavé de la cale [...], leur écume rejaillissait sur les passagers qui s'embarquaient. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, réédition Le Livre de poche, 2012, page 184)
    • La pluie mollissant un peu, l'atmosphère légèrement dégagée, nous voyons un torrent exaspéré, tout empanaché d'écume, débouliner de roc en roc et s'engouffrer avec un fracas de tonnerre sous la route, qui est ici un viaduc, en rejaillissant jusque sur les pieds des chevaux. (Marie-Anne de Bovet, L'Écosse, souvenirs et impressions de voyages, 1898, page 311)
  2. Repousser, renvoyé en sens inverse, en parlant d'un corps solide qui a frappé un autre corps.
    • La pierre a rejailli du mur contre lequel elle était lancée, sur le mur opposé, a rejailli du mur sur un passant.
  3. Réfléchir, en parlant de la lumière.
    • Les rayons qui rejaillissent d'un miroir.
  4. (Figuré) Revenir en bien ou en mal sur une personne, en parlant de l'honneur, du déshonneur, de la gloire, de la honte, etc.
    • L'honneur de cette action rejaillit sur lui.
    • Cette injure tombe sur un tel, mais elle rejaillit jusqu'à vous.
    • La gloire de l'action qu'il a faite rejaillit sur tous ceux qui l'ont secondé.
    • La honte en a rejailli sur nous.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REJAILLIR, verbe intrans.

A. ? [Le suj. désigne un liquide ou, p. anal., une lumière]
1. Jaillir en étant renvoyé par une surface, un obstacle. Les rayons qui rejaillissent d'un miroir (Ac.).
? Rejaillir + compl. prép. désignant l'obstacle ou l'objectif atteint.Une grande lumière tombait de la lampe, inondait la table et rejaillissait sur les figures (D'Esparbès, Demi-soldes, 1899, p. 196).On entendait une pluie diluvienne qui rejaillissait sur le zinc des gouttières et le fer des balcons (J. Bousquet, Trad. du sil., 1936, p. 133).
2. Jaillir en éclaboussant, sous l'effet d'un choc, d'une pression. La mer étant haute, s'avancer sur le bord de la digue, braver la vague qui s'écrase contre les pierres et rejaillit en éclaboussures (Renard, Journal, 1893, p. 167).Pierre, trouvant un galet plus gros, le lança si habilement que l'eau rejaillit, et Thérèse en fut toute éclaboussée (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 232).
B. ? [Le suj. désigne un solide] Être renvoyé en sens inverse par une surface dure, un obstacle. Synon. rebondir, ricocher.Il arrive souvent que le matador manque son coup: l'épée rencontre un os et rejaillit (Gautier, Tra los montes, 1843, p. 87).Panturle se redresse (...) Comme il est là, une pelote de plumes et de cris lui vient frapper la poitrine, tombe à terre, se partage et rejaillit de l'herbe en deux moineaux (Giono, Regain, 1930, p. 102).
? Rejaillir sur + compl. désignant l'objectif atteint.La pierre a rejailli du mur contre lequel elle était lancée, sur le mur opposé, a rejailli du mur sur un passant (Ac.1835-1935).
C. ? Au fig. Qqc. rejaillit sur qqn/qqc.Retomber sur quelqu'un ou quelque chose, par une relation de cause à effet. Un scandale rejaillit sur une institution; des erreurs rejaillissent sur un organisme. Ceux qui portaient derrière nous le même uniforme kaki dont nous étions revêtus à l'avant, s'étaient montrés si agressifs et si intempérants, que le discrédit qu'ils s'étaient attiré rejaillissait sur toute l'armée (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 20).
Prononc. et Orth.: [? ? ?aji:?], (il) rejaillit [-i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1230 agn. regalir « résonner » (Ste Modwenna, 8304 ds T.-L.); 2. xiiies. rejaillir « sauter en arrière » (Isopet de Lyon, 2599, ibid.); 1588 au fig. rejallir « rebondir, retomber » (Montaigne, Essais, III, 3, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 826: Ainsi cette pipperie rejallit sur celuy qui la faict); 3. 1580-81 trans. rejallir (l'eau) « faire jaillir » (Id., Journal, p. 187 ds Hug.); 1588 intrans. rejalir « jaillir avec force (d'un liquide) » (Id., Essais, III, 6, p. 906); 1611 rejallir « réverbérer, réfléchir » (Cotgr.). Dér. de jaillir*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 315. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 571, b) 498; xxes.: a) 437, b) 318.
DÉR.
Rejaillissement, subst. masc.a) [Corresp. à supra A] Fait de rejaillir; p. méton., ce qui rejaillit. C'est le moulin de Saint-Point. Je vois d'ici le rejaillissement du soleil levant sur ses tuiles (Lamart., Tailleur pierre, 1851, p. 393).Denise (...) était venue jusqu'à la porte, sans se soucier du rejaillissement des gouttes [de l'averse], qui la trempait (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 414).b) Au fig. L'infamie dont le rejaillissement l'outrageait, c'était lui-même qui en était cause (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 201).? [? ? ?ajism? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1557 (J. P. de Mesmes, Instit. astron., p. 127 ds Gdf. Compl.); de rejaillir, suff. -(isse)ment1*. ? Fréq. abs. littér.: 30.

REJAILLIR, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1230 agn. regalir « résonner » (Ste Modwenna, 8304 ds T.-L.); 2. xiiies. rejaillir « sauter en arrière » (Isopet de Lyon, 2599, ibid.); 1588 au fig. rejallir « rebondir, retomber » (Montaigne, Essais, III, 3, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 826: Ainsi cette pipperie rejallit sur celuy qui la faict); 3. 1580-81 trans. rejallir (l'eau) « faire jaillir » (Id., Journal, p. 187 ds Hug.); 1588 intrans. rejalir « jaillir avec force (d'un liquide) » (Id., Essais, III, 6, p. 906); 1611 rejallir « réverbérer, réfléchir » (Cotgr.). Dér. de jaillir*; préf. re-*.

Rejaillir au Scrabble


Le mot rejaillir vaut 16 points au Scrabble.

rejaillir

Informations sur le mot rejaillir - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rejaillir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rejaillir

Les mots proches de Rejaillir

RéjaculationRejaillirRejaillissant, anteRejaillissementRejargonnerRejaserRejaugerRejaunirRéjectionRejetRejetableRejeté, éeRejeterRejetoirRejetonRejetonnerRejettementRejoindreRejonctionRejouerRéjoui, ieRéjouirRéjouissanceRéjouissant, anteRejouterRejugerRejurerrejaillirejaillirrejailliraientrejailliraitrejaillissaientrejaillissaitrejaillissantrejaillissementsrejaillissentrejaillitRéjaumontRéjaumontrejetRejet-de-Beaulieurejetarejetablerejetairejetaientrejetaisrejetaitrejetantrejetâtrejetérejetérejetéerejetéerejetéesrejetéesrejeterrejetèrentrejetésrejetésrejetezrejetiezrejetionsrejetonrejetonsrejetonsrejetsrejetterejettentrejetterarejetterairejetteraientrejetteraisrejetteraitrejetterasrejetterontrejettesrejoignaient


Mots du jour


Humanisme     Penaillon     Déchaînement     Inapplication     Igname     Environ     Extracteur     Symphoniste     Dossier     Nummulitique     

Les citations avec le mot Rejaillir


  1. Le bonheur est un parfum que l'on ne peut répandre sur autrui sans en faire rejaillir quelques gouttes sur soi-même.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Sans référence


  2. L'espoir peut s'avérer de toute éternité et rejaillir sans cesse, mais il lui faut une idée pour se nourrir.

    Auteur : Edward Bunker - Source : La Bête contre les Murs (1992)


  3. Non, non !... Debout ! Dans l'ère successive !
    Brisez mon corps, cette forme pensive !
    Buvez, mon sein, la naissance du vent !
    Une fraîcheur de la mer exhalée,
    Me rend mon âme... O puissance salée !
    Courons à l'onde en rejaillir vivant !


    Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin


  4. Non, non! Debout ! Dans l'ère successive !
    Brisez, mon corps, cette forme pensive !
    Buvez, mon sein, la naissance du vent !
    Une fraîcheur, de la mer exhalée,
    Me rend mon âme… Ô puissance salée !
    Courons à l'onde en rejaillir vivant !


    Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin


  5. On a vu souvent
    Rejaillir le feu
    De l'ancien volcan
    Qu'on croyait trop vieux.


    Auteur : Jacques Brel - Source : Ne me quitte pas (1959)


  6. On a vu souvent rejaillir le feu
    D'un ancien volcan qu'on croyait trop vieux
    Il est paraît-il des terres brûlées
    Donnant plus de blé qu'un meilleur avril
    Et quand vient le soir pour qu'un ciel flamboie
    Le rouge et le noir ne s'épousent-ils pas ?


    Auteur : Jacques Brel - Source : Ne me quitte pas (1959)


  7. Les femmes qu'on a beaucoup aimées forment dans la mémoire une famille d'élection et la rencontre d'une ancienne maîtresse, même haïe, même oubliée, éveille un trouble inattendu d'où peut rejaillir l'amour nouveau.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


Les citations du Littré sur Rejaillir


  1. ....Ou plutôt sans pâlir Considérez l'honneur qui doit en rejaillir

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 5


  2. On est bien aise de savoir que des proches sont dans la splendeur, parce qu'il doit en rejaillir sur nous quelque rayon

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 487


  3. Et dites-moi : quand jadis la Fontaine.... De ses bons mots sur plus d'une matière Contre Lully, Quinault et Furetière Fit rejaillir l'enjoûment bilieux, Fut-il traité d'auteur calomnieux ?

    Auteur : J. B. ROUSSEAU - Source : liv. I, Aux muses.


  4. Quelques-uns [des vainqueurs dans les jeux] font rejaillir les distinctions qu'ils reçoivent sur les chevaux qui les leur ont procurées ; ils leur ménagent une vieillesse heureuse ; ils leur accordent une sépulture honorable....

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 38


  5. Nos fautes rejailliront sur nos fils ; nous sommes tous solidaires

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 6


  6. Ils se choquèrent rudement, et de ce coup ils rejaillirent chacun de leur côté

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 128


  7. Quand il oyt [entend] la fange et limon gras de Lombardie rejaillir un tel patrouillage, en faisant bruit

    Auteur : MERLIN COCCAÏE - Source : t. I, p. 313


  8. De sorte que le plus faible doit rejaillir avec un mouvement égal à la quantité du choc, ou continuer son mouvement avec une augmentation égale aussi à la quantité du choc

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. lois des mouv. part. 1


  9. D'où il s'ensuit que la malice n'en doit pas être seulement attribuée au médisant, mais qu'elle doit rejaillir sur tous ceux qui contribuent à la médisance

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. Faux témoignages rendus contre J. C. t. II, p. 28


  10. Il nous dit que nos fautes rejailliront sur nos fils, que nous sommes tous solidaires

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 6


  11. Ceux qui, sous le même règne [de Charles VI], firent rejaillir sur le Dauphin le sang de deux maréchaux de France, et qui massacrèrent dans les rues de Paris trois mille cinq cents gentilshommes

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Disc. de Bellegier.




Les mots débutant par Rej  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rejaillir ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 03h50










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rejaillirPoèmes rejaillirProverbes rejaillir

La définition du mot Rejaillir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rejaillir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rejaillir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.