La définition de Souci du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Souci
Nature : s. m.
Prononciation : sou-si
Etymologie : Substantif fait du verbe soucier ; bourg. sôci.

Voir les citations du mot SouciSignification du mot Souci


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de souci de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec souci pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Souci ?


La définition de Souci

Soin accompagné d'inquiétude.


Toutes les définitions de « souci »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOUCI. n. m.
Plante de la famille des Composées, donnant une fleur jaune, radiée, qui a une odeur forte. Une fleur de souci. Souci des jardins. Souci des champs. Il se dit aussi de la Fleur même. Cueillir des soucis. Couleur de souci.

Littré

SOUCI (sou-si) s. m.
  • 1Souci des jardins, plante composée à capitules jaunes, radiés, qui répandent une forte odeur, calendula officinalis, L. Florise parut ce qu'une belle anémone paraîtrait parmi des soucis, Fénelon, t. XIX, p. 14. Mes jeunes rivaux, ma chère, Ont le ciel si gai?! Chez eux la rose foisonne, Chez moi le souci, Béranger, Restaur.

    Familièrement. Être jaune comme un souci, comme souci, avoir le visage extrêmement jaune.

    Couleur de cette fleur. Un foulard souci. L'orange et le souci. D'un gros jaune souci, Buffon, Ois. t. XI, p. 172.

  • 2Souci des champs, calendula arvensis, L.
  • 3Souci d'eau, populage, renonculacée, caltha palustris, L.

HISTORIQUE

XIVe s. Solsequium, soucicle, Du Cange, solsequium.

XVIe s. Mais il y eut de la soucie?: Voilà qui me trouble le sens, Marot, I, 186. De vos jardins arrachez le soucy, Marot, II, 296. Les myrmecies seront curées, y appliquant dessus du pourpied pilé, ou feuilles de soulcy avec un peu de sel, Paré, V, 21.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. SOUCI. Ajoutez?:
4 Nom d'un papillon diurne, colia edusa, très commun dans la campagne, H. Pelletier, Petit dict. d'entomologie, p. 20, Blois, 1868.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOUCI, Caltha, s. m. (Hist. nat. Bot.) genre de plante à fleur radiée, dont le disque est composé de plusieurs fleurons, & la couronne de demi-fleurons ; ces fleurons, & ces demi fleurons, sont portés sur des embryons, & soutenus par un calice. Les embryons deviennent dans la suite des capsules, le plus souvent courbes & bordées, qui renferment chacune une semence ordinairement oblongue. Tournefort inst. rei herb. Voyez Plante.

Souci, (Mat. méd.) souci des jardins, & souci de vigne, ou souci sauvage. On donne les mêmes vertus aux deux especes de souci ; quelques-uns préférent le sauvage comme étant plus fort ; ils sont apéritifs & résolutifs, ils levent les obstructions du foie, de la rate, & de la matrice ; ils guérissent la jaunisse, excitent les regles, & facilitent l'accouchement : on prescrit le suc de toute la plante, depuis une once jusqu'à quatre ; l'infusion des fleurs & des feuilles pilées dans le vin blanc, depuis trois onces jusqu'à six ; l'extrait, depuis un gros jusqu'à deux ; la conserve des fleurs, depuis deux gros jusqu'à une once ; on recommande les fleurs & les feuilles mangées cuites ou crues, & leur décoction en boisson ordinaire, pour guérir les écrouelles ; la décoction des fleurs de souci dans du lait & de la biere, est très-en usage en Angleterre, dans la petite vérole, selon J. Rai. On se préserve de la peste, au rapport du même auteur, en mangeant des fleurs de souci avec l'huile & le vinaigre, & en se rinsant la bouche le matin à jeun avec le vinaigre de souci, & en avalant ensuite une ou deux cuillerées. Extrait de la mat. med. de Geoffroi.

Souci de marais, (Botan.) nom vulgaire du genre de plante que Tournefort appelle populago. Voyez Populago. (D. J.)

Souci ou Soucie, Voyez Roitelet hupé.

Souci d'eau, populago ; genre de plante à fleur en rose, composée de plusieurs pétales disposés en rond ; le pistil sort du milieu de cette fleur, & devient dans la suite un fruit membraneux, dans lequel sont réunies, en maniere de tête, plusieurs gaines qui sont ordinairement recourbées en en-bas, & qui contiennent des semences le plus souvent oblongues. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.

Souci, s. m. (Morale.) facheuse sollicitude & inquiétude d'esprit ; curæ, disent les Latins.

L'idée des soucis qui voltigent dans les appartemens des grands, curæ laqueata circùm tecta volantes, pour parler avec Horace ; cette idée, dis-je, est très-ingénieuse, & ne se trouve que trop vraie. Tandis qu'un particulier qui sait reprimer le soulevement de ses passions, coule doucement ses jours dans une honnête médiocrité, un seigneur riche & puissant a d'ordinaire le c?ur flétri par les soucis les plus amers. Lucrèce dit :

Metus curoeque sequaces
Nec metuunt sonitus armorum feraque tela.

« Les soucis & les craintes ne respectent ni le bruit des armes, ni la fureur des traits ». Il s'en faut de beaucoup, c'est-là que les soucis se plaisent ; ils s'établissent sur-tout dans le c?ur des puissances & des têtes couronnées, malgré l'éclat de l'or & de la pourpre qui les environne. (D. J.)

Souci de hanneton, en terme de Boutonnier, c'est une espece de meche en soie plate, & non torse, devidée sur une bobine ; on la noue à une certaine distance, de deux n?uds près l'un de l'autre, puis de deux autres à la même distance, ainsi tout le long, jusqu'à ce qu'on en ait assez ; ensuite on coupe la soie au milieu de la distance des n?uds ; cette distance partagée forme de petits bouquets brillans, à proportion de la beauté de la soie ; le souci entre dans les graines d'épinars, & autres ajustemens d'hommes & de femmes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

souci \su.si\ masculin

  1. (Entomologie) Petit lépidoptère de la famille des Pieridae, dont les ailes sont jaune ou orange et noir.
    • La chenille du souci se nourrit sur des légumineuses telles la luzerne et les trèfles.

Nom commun 2 - français

souci \su.si\ masculin

  1. (Botanique) Plante de la famille des Astéracées, donnant une fleur jaune, radiée, qui a une odeur forte.
    • Originaire d'Europe méridionale le souci est apprécié depuis l'Antiquité pour ses qualités culinaires et médicinales. (Mélinda Wilson, Guylaine Girard, Fleurs comestibles: du jardin à la table, 2008, page 206)
    • Le souci est une jolie petite annuelle qui fleurit dès le printemps jusqu'aux premières gelées. (Souci : une fleur généreuse, jardiner-malin.fr)
  2. (Par extension) La fleur elle-même.
    • Cueillir des soucis.
    • Le souci a la particularité de se fermer la nuit venue et de s'ouvrir au contact du soleil? (Soucis au jardin, Sérénité au potager !, jardin-biodiversite.com, 18 janvier 2013)

Nom commun 1 - français

souci \su.si\ masculin

  1. Soin, préoccupation, inquiétude.
    • Parmi les louanges qu'on donne à Bacchus, la plus glorieuse sans doute, c'est qu'il dissipe les soucis, les inquiétudes et les peines. Mais ce n'est pas pour longtemps : l'ivrogne cuve son vin, et les chagrins reviennent en poste. (Érasme; Éloge de la folie, 1509. Traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
    • L'industrie moderne est caractérisée par un souci toujours plus grand de l'exactitude ; au fur et à mesure que l'outillage devient plus scientifique, on exige que le produit présente moins de défauts cachés. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VII, La morale des producteurs, 1908, page 356)
    • Le Danemark, avec le souci le plus louable de la santé physique et morale de ses sujets, interdit absolument l'importation de l'alcool au Groenland. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Nous volions depuis vingt-six heures et demie. Malgré les soucis et les préoccupations et les efforts successifs, nous étions l'un et l'autre d'attaque. (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Il m'est dit à chaque instant que l'un des grands soucis des autorités départementales, c'est l'entretien des routes, souvent emportées par des torrents, par les coulées de boue, par les éboulements, par des chutes de blocs. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La gelée de mai avait compromis la récolte des sorbes et depuis déjà longtemps c'était le souci numéro un des griveleux. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. Problème.
    • Tu as un souci, dit mon fils. (Genevieve Brisac, Moi, j'attends de voir passer un pingouin, 2006, page 45)
    • J'ai pensé à te téléphoner, mais je ne suis pas du genre à sauter sur le téléphone dès que j'ai un souci. (Anthony Horowitz, Déclic mortel, 2015, page 45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOUCI1, subst. masc.

A. ? État d'esprit plus ou moins douloureux, permanent ou répété, de quelqu'un qui s'inquiète à propos d'une personne ou d'une chose à laquelle il accorde de l'importance. Synon. inquiétude, préoccupation, tourment, tracas.Grand, petit souci; souci constant, dominant; épargner un, des souci(s) à qqn; oublier ses soucis. C'est un état assez heureux que celui qu'on goûte en voyageant à son aise: on est débarrassé des soucis, des soins et des devoirs ordinaires de la vie (Maine de Biran,Journal, 1816, p. 132).[Lucien] se rua, selon l'expression de La Fontaine, en cuisine, et noya ses soucis dans le vin (Balzac,Illus. perdues, 1839, p. 489).J'ai un souci moi... Un souci métaphysique! Permanent! Irrécusable! Oui! Et qui ne me laisse pas tranquille! Jamais! Même comme ça quand j'en ai pas l'air! Quand je te cause de choses et d'autres! Je suis tracassé! (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 437).
SYNT. Souci exclusif, dévorant, grave, lancinant, majeur, moral, permanent, personnel, rongeur, vital; cruel, grave, gros souci; noirs soucis; éviter un, des souci(s) à qqn; donner du, des souci(s); être débarrassé d'un souci.
1. Au sing.
a) [L'accent est mis sur la perte de la tranquillité d'esprit]
? Avoir du souci. S'inquiéter. On a quelquefois bien du souci avec les enfants. Quand ils grandissent. Elle l'avait bien dit à Joseph. Ça finirait mal (Péguy,Myst. charité, 1910, p. 107).
? Se faire du souci, bien du souci, tant de souci (à cause de, à propos de, pour, au sujet de qqn, qqc.). S'inquiéter. Synon. pop., fam. se faire de la bile*, du mouron*, du mauvais sang*.Pourquoi me dévisagez-vous? Vous n'allez pas vous faire du souci? Ce serait trop bête! (Mauriac,Mal Aimés, 1945, ii, 8, p. 209).
? Tenir (qqn) en souci (vx). Inquiéter (quelqu'un). Ton brusque départ me tenait en souci; Mais j'ai bien deviné que tu serais ici (Ponsard,Honn. et argent, 1853, iii, 6, p. 80).
? Être en souci (de) (vieilli). Être inquiet, préoccupé. Être en souci de la santé de qqn. Quand il était trop en souci d'un malade, il descendait au jardin et donnait une façon à quelque carreau de légumes (Pourrat,Gaspard, 1931, p. 109).
? Loc. adj. ou adv. Sans souci. Sans inquiétude. Synon. insouciant.Être, vivre sans souci; enfants sans souci. J'étais, dans ma jeunesse, d'un caractère gai, folâtre, sans souci, sans réflexion (Restif de La Bret.,M. Nicolas, 1796, p. 66).
? Locution proverbiale, iron. et fam., vx. Vous vivrez peu, vous prenez trop de souci. Mêlez-vous de ce qui vous regarde. (Dict. xixeet xxes.).
b) [L'accent est mis sur le sentiment douloureux d'inquiétude et d'angoisse] Synon. chagrin.Donner du souci; endurer du souci. La jeune fille ainsi Se laisse choir aux pieds de Charlemagne, Le c?ur brisé par un si grand souci (Banville,Exilés, 1874, p. 110).Je crains bien que cette espèce de pressentiment noir dont je suis obsédée pendant mon service ne se rapporte à l'enseignement même. (...) Le souci naît, le soir, avec la fatigue, avec la diminution du vacarme scolaire (Frapié,Maternelle, 1904, p. 100).
2. P. méton.
a) [Avec l'art. indéf. ou au plur.] Cause, motif d'inquiétude. Synon. ennui; (fam.) embêtement, empoisonnement, emmerdement (vulg.).Souci domestique; soucis familiaux, ordinaires, professionnels, quotidiens; soucis du jour, du ménage, du moment; front lourd de soucis; avoir des soucis, n'avoir aucun souci; enlever (un gros) souci à qqn. Il s'y était plongé [dans le travail], englouti, et tout le reste en apparaissait plus lointain. Un souci chasse l'autre (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p. 479).Louise: (...) J'imaginais vos soucis, votre tourment... Clérambard: ? Quels soucis? Quel tourment? Louise: ? Hélas! Ils ne vous manquent pas. La maison, le travail, les créanciers, une situation qui va s'aggravant... (Aymé,Cléramb., 1950, ii, 3, p. 80).
? Souci matériel ou souci d'argent. Elle avait d'autres ennuis, des soucis matériels qui la préoccupaient davantage. Jean continuait à n'être pas raisonnable, il la harcelait toujours de demandes d'argent (Zola,Bonh. dames, 1883, p. 538).Mère chargée de quatre enfants et de soucis d'argent (Colette,Mais. Cl., 1922, p. 195).
b) Personne, chose qui préoccupe, inquiète. Son fils est son principal souci. La nuit, si par malheur on a du souci, il vous saute dessus, se carre sur vos épaules; tant va la route (...). Moi, mon souci, c'était la Douloire (Giono,Baumugnes, 1929, p. 195).Il était le souci, la crainte, la gêne de ses professeurs. Son regard immobile glaçait la réprimande sur leurs lèvres (Green,Autre sommeil, 1931, p. 13).
B. ? Gén. au sing. État d'esprit de la personne qui s'intéresse particulièrement à quelqu'un, quelque chose, s'adonne à une activité, veut parvenir à un but. Synon. préoccupation.Un bon maître a ce souci constant: enseigner à se passer de lui (Gide,Journal, 1922, p. 732):
? Et j'apprécie infiniment, (...) le souci du baron Schoudler de veiller à la conservation d'un patrimoine légitime de ses petits-enfants (...). Et je suis persuadé que le même souci anime la famille Leroy, en ce qui la concerne. Druon,Gdes fam., t. 2, 1948, p. 199.
1. [Déterminé par un adj. ou un compl.]
? Souci(s) + adj.[L'adj. exprime la nature de l'intérêt, de l'attention] Souci esthétique, moral, pédagogique. Il sentait déjà si lointains ses soucis humanitaires, sa sollicitude pour les ouvriers, les humbles! (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p. 469).Tout ce qui le peut est présenté [au marché] en guirlandes, en régimes nattés, en bouquets, avec ce souci décoratif propre aux races du Midi européen (T'Serstevens,Itinér. esp., 1933, p. 135).
? Souci de
? Souci de qqc.[Le compl. désigne l'objet de l'intérêt, de l'attention] Souci des affaires, de l'avenir, du bien public, du bonheur, du confort, de l'élégance, de la forme et du fond, de la perfection, de la propreté, de la vérité; un souci d'équité, d'objectivité, d'ordre. Le souci de la clarté et de la netteté est un souci moral (Blondel,Action, 1893, p. 238).Les amoureuses pleines du souci de leur gloire que seront Chimène et Émilie (Brasillach,Corneille, 1938, p. 85).
? Souci de + inf.Souci d'éviter (qqc.), d'instruire, d'obtenir, de plaire; souci d'être clair, vrai. L'homme s'ingénie et le souci constant de rendre son existence meilleure le conduit à créer les sciences (Gaultier,Bovarysme, 1902, p. 180).Mmede Guermantes montrait dans ses robes le même souci de suivre la mode que si, se croyant devenue une femme comme les autres, elle avait aspiré à cette élégance de la toilette dans laquelle des femmes quelconques pouvaient l'égaler, la surpasser peut-être (Proust,Guermantes 2, 1921, p. 29).
2. Loc. et expr.
? Le dernier souci, le cadet, le dernier de mes (tes, ses) soucis. Ce qui passe après le reste. Le dernier de mes soucis est de savoir ce qu'ils ont pu penser! (Verne,Île myst., 1874, p. 130).Morel (...) n'avait pas songé à ce que deviendrait le baron, lequel était le cadet de ses soucis (Proust,Sodome, 1922, p. 1008).Petits possédants dont le dernier souci est certainement d'encourager les grèves (Camus,Homme rév., 1951, p. 263).C'est (là) le cadet, le dernier, le moindre de mes soucis. Cela ne m'intéresse pas du tout. J'entrevois bouger en tous sens mille poissons pour lesquels il me semble toujours que je n'aurai jamais assez de temps pour m'en occuper. Que d'autres poissons viennent du dehors les rejoindre [dans ma vie intérieure], c'est le cadet de mes soucis (Du Bos,Journal, 1923, p. 374).
? Avoir souci de, n'avoir guère / jamais souci de (qqn, qqc.). (Ne... pas) s'occuper de (quelqu'un, quelque chose). Synon. (ne pas) se soucier de.Ce ne devrait pas être de la part d'un homme un tour de force impossible, bien que d'ordinaire les hommes n'en aient aucunement souci (Romains,Hommes bonne vol., 1939, p. 87).
? N'avoir d'autre souci que + subst. Ne s'occuper que de. Le gouvernement ne saurait avoir d'autre souci que la vérité, ni d'autre intérêt que la justice impartiale pour tous (Clemenceau,Iniquité, 1899, p. 13).
? Avoir (grand) souci que + subj. (littér.). Attacher beaucoup d'importance à ce que. J'ai eu parfois grand souci qu'on m'admirât, ou du moins qu'on m'aimât (Bernanos,Joie, 1929, p. 555).
? N'avoir (ni) souci ni cure de + subst. (vieilli). Ne pas s'inquiéter de quelque chose. Suis-je d'un sang si vil, de race tant obscure, Roi, que du châtiment il n'ait souci ni cure? (Leconte de Lisle,Poèmes barb., 1878, p. 292).
? Avoir d'autres soucis en tête. S'occuper d'autre chose. Marius au fond, tu as bien raison, et j'ai bien tort de m'en mêler. J'ai d'autres soucis en tête, heureusement (Pagnol,Marius, 1931, i, 11, p. 89).
? Vieilli
? Prendre souci de (qqn, qqc.). S'occuper de (quelqu'un, quelque chose). L'emmanchure de ses blouses déchirée jusqu'aux hanches, car la femme de ménage n'en prenait guère de souci (Flaub.,MmeBovary, t. 2, 1857, p. 201).Vous seriez une grande dupe, Monsieur, me répondit ma gouvernante, si vous preniez souci de cette créature (France,Bonnard, 1881, p. 283).Prendre souci et soin de (qqn, qqc.). Il en prit souci et soin [de Jean] comme de quelque chose de très fragile et de très recommandé (Hugo,N.-D. Paris, 1832, p. 174).
? Tenir à souci de + inf. Se préoccuper de. Il tenait à souci de me marquer sa confiance, et la mienne envers lui est très grande (Gide,Journal, 1928, p. 883).
? Avec le/un souci de, dans le/un souci de, par souci de + subst. ou inf. Avec la préoccupation de. Informer nos concitoyens dans un souci de scrupuleuse objectivité (Camus,Peste, 1947, p. 1314).
? Sans souci de + subst. ou inf. Vivre au jour le jour, sans souci du lendemain, sans préoccupations pour l'avenir (Flaub.,Corresp., 1839, p. 40).
? Sans souci que + subj. Il jetait les idées comme un lanceur de graines, sans souci qu'on en tirât parti avant lui (Guéhenno,Jean-Jacques, 1948, p. 228).
3. P. méton. Personne qui est l'objet d'une attention constante, de soins attentifs. J'avais laissé non loin, sous l'aile maternelle, Ma fille, mon enfant, mon souci, mon trésor (Lamart.,Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 138).
? Littér. [P. allus. à Malherbe, Poésies, Paris, Droz, 1936 [1630], p. 148: Beauté mon beau souci] Ce qui est l'objet de soins agréables et constants. Est-ce moi qui pleurais ainsi ? Ou des veaux qu'on empoigne ? D'écouter ton pas qui s'éloigne, Beauté, mon cher souci? (Toulet,Contrerimes, 1920, p. 28).
REM. En compos.
Sans-souci* --
.
Prononc. et Orth.: [susi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1217-22 « inquiétude, angoisse que causent les dangers, les difficultés » geter aucun de mout grant soussi (Jean Renart, Roman de la Rose ou de Guillaume de Dole, éd. F. Lecoy, 5596); 1225-30 estre en souci (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 2577); ca 1280 metre aucun en soussi (Girart d'Amiens, Escanor, 5477 ds T.-L.); 2. 1225-30 « fait de se préoccuper de quelque chose » n'avoir sousi de nule rien fors de... (Guillaume de Lorris, op. cit., 570); id. estre en mout grant sousi que + subj. (Id., op. cit., 3997); 3. a) fin xives. « préoccupation, inquiétude amoureuse » (Eustache Deschamps, Virelai ds ?uvres, éd. Queux de St-Hilaire, t. 4, p. 175); 1remoit. xves. [ms.] estre en grant soussi de cuer (Froissart, Chron., I, éd. S. Luce, § 168, leçon ms. d'Amiens, t. 2, p. 368); b) av. 1577 « objet de préoccupation amoureuse » (R. Belleau, Eglogues sacrées, I ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 2, p. 302: Avance toy, mon C?ur, et vien choisir ta place Pres de moy, mon souci); av. 1589 (A. de Baïf, Églogues, VII ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 41: Muses, mon cher soucy); 4. 1549 « ce qui constitue un sujet d'inquiétude » le plus grand soulci que j'aye; diminuer les soulcis (Est.). Déverbal de soucier*.


SOUCI2, subst. masc.

A. ? BOT. Plante annuelle de la famille des Composées, à fleurs jaunes ou orangées réunies en capitules, à odeur forte, à feuilles opposées de texture épaisse et lancéolées, qui fleurit d'avril à octobre et que l'on cultive pour ses propriétés ornementales et pharmaceutiques (sous le nom de calendula); fleur de cette plante. Petit souci ou souci des champs; souci des jardins; bouquet de soucis. Le tournesol, géant de l'empire de Flore, Et le tendre souci qu'un or pâle colore (Michaud,Printemps proscrit, 1803, p. 85).Elle l'aimait [son homme] (...), ne l'ayant en moindre révérence que la fleur de souci le soleil, laquelle ouvre ses fleurons quand il reluit, vire pour le suivre en son cours et les ferme à la perte de sa présence (Pourrat,Gaspard, 1922, p. 28).
? Vieilli et fam. Être jaune comme (un) souci. ,,Être très jaune, avoir le teint brouillé`` (Ac. 1835, 1878).
? [P. réf. aux fleurs du souci]
? Loc. adj. Couleur (ou jaune) de souci. Jaune vif ou orangé. Un palais couleur de souci (Claudel,Gdes odes, 1910, p. 235).
? Empl. adj. inv., en appos. Couleur (ou jaune) souci; p. ell., souci. Jaune vif ou orangé. La couleur souci, jaune ou racine de buis de la couverture du livre (Stendhal,H. Brulard, t. 1, 1836, p. 124).Le petit salon aux boiseries d'un bleu soutenu, panelées de soie souci (Aragon,Beaux quart., 1936, p. 306).
B. ? P. anal. (de couleur)
1. BOT. Souci d'eau. Plante à fleur jaune poussant au bord de l'eau. Synon. usuel populage, caltha, lysimaque.Les soucis d'eau et les bugles rampantes égayaient de jaune vif et de violet-rose les eaux mortes et les berges croulantes (Arnoux,Zulma, 1960, p. 192).V. jaune III A 1 ex. de Pourrat, populage ex. de Guyot, Gibassier.
2. ENTOMOL. ,,Papillon encore appelé soufré orange (...) commun le long des routes`` (Animaux 1981).
Prononc. et Orth.: [susi]. Homon. souci1. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Mil. xiiies. sussie fém. (Gl. Glasgow, 157b ds T.-L.: hoc solsequium, sussie); 2. 1538 soulci masc. (Est., s.v. sol, solis [herba]). Le type soussie, fém. est empr. au b. lat. solsequia « tournesol, chicorée sauvage » (vie-viies., Isidore d'apr. André Bot.) avec adapt. de la finale d'apr. le suff. -ie*, fréq. dans la terminol. bot. (cf. a. fr. celidonie déb. xives., FEW t. 2, p. 634a, celidoine*; agrimonie, ibid. t. 24, p. 270a, aigremoine*; centorie, ibid., t. 2, p. 583a, centorée*), la forme pop. devant être *souciece. Le type masc. soussi est empr. au masc. solsequium (xiiies., Gl. Glasgow, loc. cit.; id. [ms. de Bruges] Dict. de Jean de Garlande, éd. A. Scheler, § 75 ds Jahrbuch rom. engl. Lit. t. 6 1865, p. 160; v. aussi FEW t. 12, p. 75a, note 27). Cf. d'autres formations sav., dont le genre est difficile à préciser: a. fr. soucicle (1334 Normandie ds Gdf.); agn. solsecle (xiiie, Recettes méd. en vers, éd. P. Meyer ds Romania t. 32 1903, p. 83; mil. xiiies., Gl., Brit. Mus. Harley 2742, 140b ds T.-L.; d'où l'ags. solicle ca 1290, Gautier de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 641; 1310 solsecle, NED).
STAT. ? Souci1 et 2. Fréq. abs. littér.: 3 743. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 262, b) 3 778; xxes.: a) 6 106, b) 8 291.

SOUCI1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1217-22 « inquiétude, angoisse que causent les dangers, les difficultés » geter aucun de mout grant soussi (Jean Renart, Roman de la Rose ou de Guillaume de Dole, éd. F. Lecoy, 5596); 1225-30 estre en souci (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 2577); ca 1280 metre aucun en soussi (Girart d'Amiens, Escanor, 5477 ds T.-L.); 2. 1225-30 « fait de se préoccuper de quelque chose » n'avoir sousi de nule rien fors de... (Guillaume de Lorris, op. cit., 570); id. estre en mout grant sousi que + subj. (Id., op. cit., 3997); 3. a) fin xives. « préoccupation, inquiétude amoureuse » (Eustache Deschamps, Virelai ds ?uvres, éd. Queux de St-Hilaire, t. 4, p. 175); 1remoit. xves. [ms.] estre en grant soussi de cuer (Froissart, Chron., I, éd. S. Luce, § 168, leçon ms. d'Amiens, t. 2, p. 368); b) av. 1577 « objet de préoccupation amoureuse » (R. Belleau, Eglogues sacrées, I ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 2, p. 302: Avance toy, mon C?ur, et vien choisir ta place Pres de moy, mon souci); av. 1589 (A. de Baïf, Églogues, VII ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 41: Muses, mon cher soucy); 4. 1549 « ce qui constitue un sujet d'inquiétude » le plus grand soulci que j'aye; diminuer les soulcis (Est.). Déverbal de soucier*.

Souci au Scrabble


Le mot souci vaut 7 points au Scrabble.

souci

Informations sur le mot souci - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot souci au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

souci

Les mots proches de Souci

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Mercenarité     Goujon     Distension     Appéter     Votation     Houppier     Lésionnaire     Crapaud     Perception     Moduler     

Les citations avec le mot Souci


  1. Crédit Agricole : la banque qui n'a comme souci que de faire du blé sur le dos des paysans.

    Auteur : Michel Charasse - Source : L'Événement du jeudi, 4 octobre 1990


  2. Les caddies sont les enfants de la balle. Ramasser les pourboires est le souci des caddies. Ramasser les balles, le cadet de leurs soucis.

    Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


  3. Ne va pas t'imaginer qu'un homme ne se soucie pas du sort d'une de ses chèvres parce qu'il en possède un millier [...]. S'il en possède un millier c'est parce qu'il se soucie plus de ses chèvres que du sort des membres de sa famille. En d'autres termes, ne t'attends pas à ce que les riches se montrent généreux.

    Auteur : Tony Hillerman - Source : Le Peuple de l'ombre (1981)


  4. Les questions du type « qui suis-je réellement ? » ou « que fais-je exactement ? » ont toujours été un frein tant à l'existence qu'à l'activité. En bref, l'exercice de la vie implique une certaine inconscience qu'on pourrait définir comme une insouciance du « quant à soi ».

    Auteur : Clément Rosset - Source : Loin de moi


  5. Pour s'unir avec intelligence au mouvement des choses, il ne faut ni trop se soucier du lendemain ni trop regretter ce qu'hier nous donna.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Alsacienne (2009)


  6. Il est des hommes, dit Socrate, qui mettent tous leurs soins à cultiver des arbres pour en recueillir les fruits, et qui ne s'ccupent qu'avec paresse et insouciance de ce bien le plus productif de tous, qu'on appelle un ami.

    Auteur : Xénophon - Source : Les Mémorables, Livre II, 4


  7. Soucis et mauvais temps, viennent sans qu'on les prie.

    Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  8. Prométhée, lui, est ce héros qui aima assez les hommes pour leur donner en même temps le feu et la liberté, les techniques et les arts. L'humanité, aujourd'hui, n'a besoin et ne se soucie que de techniques. Elle se révolte dans ses machines, elle tient l'art et ce qu'il suppose pour un obstacle et un signe de servitude

    Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


  9. Ce même amour, nous le retrouvons bien, mais déplacé, ne pesant plus sur nous, satisfait de la sensation que lui accorde le présent et qui nous suffit, car de ce qui n'est pas actuel nous ne nous en soucions pas.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  10. Le grand souci des hommes d'affaires français n'est pas de gagner de l'argent, mais d'empêcher les autres d'en gagner.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


  11. Jean Yanne avait cette qualité des acteurs qui n'ont pas le souci d'être épatants ou de faire des performances. Il interprétait le personnage qu'on lui demandait d'être à sa manière, avec une justesse inégalable.

    Auteur : Agnès Varda - Source : Réactions à la mort de Jean Yanne, le 23 mai 2003.


  12. Quand les pisciniers se mettent à connaître l'Evangile mieux que les évêques, l'Eglise a du souci à se faire.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'Evangile de Jimmy (2004)


  13. Il ne faut pas s'inquiéter du lendemain: il vous apportera ses propres soucis. La peine qui se présente chaque jour suffit pour la journée.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  14. Ne t'inquiète pas de ce pensent les autres. Soucie-toi seulement de savoir si tu es fidèle à tes envies.

    Auteur : Maud Ankaoua - Source : Respire ! (2020)


  15. Parce que les étés finissaient pas se ressembler et qu’il était de plus en plus lourd de n’avoir souci que de soi, que l’injonction de “se réaliser” tournait à vide à force de solitude et de discussions dans les mêmes cafés, que le sentiment d’être jeune se muait en celui d’une durée indéfinie et morne, qu’on constatait la supériorité sociale du couple sur le célibataire, on tombait amoureux avec plus de détermination que les autres fois et, un moment d’inattention au calendrier Ogino aidant, on se retrouvait mariés et bientôt parents.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  16. Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur. Je veux dire qu'une fois à poil nous sommes tous semblables, traversés par les mêmes angoisses, rongés par les mêmes soucis minuscules […] Et pour exprimer notre âme secrète, en bon explorateur que je suis, je vais aller regarder dans le slip.

    Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


  17. De vieillir a ceci de bien que, tous les ans, on est quitte un peu plus d'aimer. A cause que, des gens qu'on aime, les uns meurent ; et les autres de moins en moins se soucient de harasser notre tendresse. Le sourire d'une jeune vérité ne mérite point tant d'égards que ces erreurs qu'ont respectées les siècles.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  18. Amusons-nous aux moyens sans souci du but. Faisons des rêves chaque matin, et avec une extrême énergie, mais sachons qu'ils n'aboutiront pas. Soyons ardents et sceptiques.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Culte du Moi, Un homme libre (1889)


  19. Je n'avais plus de souci sur moi-même; d'autres s'étaient chargés de ce coin. Ainsi je marchais légèrement, allégé de ce poids.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  20. Les livres ne se souciaient pas de leurs lecteurs, ni même de savoir s'ils étaient lus. Tout le monde était égal devant eux, y compris elle. La littérature est une communauté, les lettres sont une république.

    Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)


  21. Qu'est-ce qu'un peuple ? demandes-tu. Faut-il donc tellement s'en occuper. Celui qui, sans se soucier de son peuple, l'entraîne à sa suite dans l'universel par la beauté triomphante de ses œuvres, celui qui donne ainsi la gloire, et par la même l'éternité, en fait-il pas davantage pour lui ? Oui, c'est évident. Comment peut-il être question de peuples depuis l'ère chrétienne ? Il n'y a plus de simples peuples, mais des peuples convertis, transfigurés, et c'est précisément cette conversion qui compte, et non la fidélité à de vieux principes.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  22. Méfions-nous de ces Savanarole, que le Bien aveugle. Trop attachés aux principes pour considérer les individus, trop sûrs de leurs intentions pour se soucier des conséquences.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus


  23. La vie, c'est comme une dent - D'abord on y a pas pensé - On s'est contenté de mâcher - Et puis ça se gâte soudain - Ca vous fait mal, et on y tient - Et on la soigne et les soucis - Et pour qu'on soit vraiment guéri - Il faut vous l'arracher, la vie.

    Auteur : Boris Vian - Source : Je voudrais pas crever (1962)


  24. Je cherche en vain dans chaque visage une étincelle de poésie, de l'enthousiasme dans les discours, des idéaux si ce n'est des idées, mais les gens passent outre, ils marchent pressés, mal habillés, les yeux vidés par les soucis.

    Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


  25. Il trouva la Seine étroite comme un canal, la Sorbonne triste comme une prison, les avenues tracées sans souci de la géométrie et les Parisiens insolents et bousculeurs.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Louisiane (1977)


Les citations du Littré sur Souci


  1. Pour qui considère nos habitudes de licence, nos goûts de calomnie, notre esprit d'insolidarité, notre insouciance du bien public

    Auteur : PROUDHON - Source : De la justice, I, 98


  2. Du courage que donne la vertu et du désouci de l'avenir

    Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. II, 2


  3. .... Et que daignez avoir souci de mon souci

    Auteur : RONS. - Source : 273


  4. Le bonhomme Panard, aussi insouciant que son ami, aussi oublieux du passé et négligent de l'avenir

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI


  5. Je dis que le grand art est de plaire et que, cette comédie ayant plu à ceux pour qui elle est faite, je trouve que c'est assez pour elle, et qu'elle doit peu se soucier du reste

    Auteur : Molière - Source : Critique, 7


  6. Aux noces d'un tyran, tout le peuple en liesse Noyait son souci dans les pots

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 12


  7. On ne voit point, dans les faubourgs ni hors des murs, ces guinguettes où nos artisans et le bas peuple vont oublier leurs travaux et se livrer à une joie franche, sans souci pour le lendemain

    Auteur : DUCLOS - Source : Voy. Ital. Oeuv. t. VII, p. 94, dans POUGENS


  8. Une seule qualité physique peut conduire l'esprit qui s'en occupe a une infinité de choses diverses ; prenons une couleur, le jaune par exemple : l'or est jaune, la soie est jaune, le souci est jaune ; la bile est jaune, la lumière est jaune, la paille est jaune ; à combien d'autres fils ce fil ne répond-il pas ?... le fou ne s'aperçoit pas qu'il en change ; il tient un brin de paille jaune et luisante à la main, et il crie qu'il a saisi un rayon de soleil

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Mlle Voland, cité dans STE-BEUVE, Poésies, les Rayons jaunes.


  9. Que de soucis flottants, que de confus nuages !

    Auteur : Corneille - Source : Poly. III, 1


  10. De quoy Numitor fut fort courroucé, mais eux ne s'en soucierent guieres, ains amasserent à l'entour d'eulx bonne trouppe d'hommes vagabonds

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 7


  11. .... Octave passant s'est donné le souci De bander ma blessure....

    Auteur : ROTR. - Source : Vencesl. IV, 2


  12. Mais l'importun souci qui nous suit pas à pas Et par terre et par mer, nous ne le fuyons pas

    Auteur : DU BELLAY - Source : V, 32, verso.


  13. Ce grand prince [Henri IV], voyant le souci qui la grève [la France personnifiée], Touché de piété, la prend et la relève

    Auteur : RÉGNIER - Source : Épît. I


  14. Mon premier souci doit être de conserver au Christ son caractère de mansuétude

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 225, dans POUGENS


  15. Que se tiendrait heureux un amour moins sincère, Qui n'aurait d'autre but que de se satisfaire, Et qui se remplirait de sa félicité, Sans prendre aucun souci de votre dignité !

    Auteur : Corneille - Source : Sert. IV, 2


  16. Votre compassion, lui répondit l'arbuste, Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 22


  17. Quels soucis dévorants viennent nous consumer !

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. I, 5


  18. Il implique contradiction de desirer et accepter une chose et ne se soucier qu'elle vaille rien

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 3


  19. Pour edenter le souci qui me mord

    Auteur : RONS. - Source : 31


  20. Comme ne se souciant des choses de çà bas

    Auteur : MARGUER. - Source : Nouv. XLII


  21. Vous avez lu sans doute les poésies du philosophe de Sans-Souci, qu'on soupçonne de n'être ni sans souci ni philosophe

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cideville, 28 mars 1760


  22. Il n'est pas vrai qu'il [Chapelle] fut le premier qui se servit des rimes redoublées ; d'Assouci s'en servait avant lui

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écrivains, Chapelle.


  23. François I ne se soucioit à qui cette dignité [l'empire] fust donné, pourveu que ce ne fust à Charles

    Auteur : SLEIDAN - Source : f° 16


  24. Les enfants n'ont l'âme occupée Que du continuel souci Qu'on ne fâche point leur poupée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IX, 6


  25. Souffrez que j'aille ôter mon maître de souci ; Il meurt d'impatience à force de m'attendre

    Auteur : Corneille - Source : la Gal. du Palais, IV, 2




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Souci ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 21h22










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur souciPoèmes souciProverbes souci

La définition du mot Souci est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Souci sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Souci présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.