La définition de Souci du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Souci
Nature : s. m.
Prononciation : sou-si
Etymologie : Substantif fait du verbe soucier ; bourg. sôci.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de souci de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec souci pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Souci ?
La définition de Souci
Soin accompagné d'inquiétude.
Toutes les définitions de « souci »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Plante de la famille des Composées, donnant une fleur jaune, radiée, qui a une odeur forte. Une fleur de souci. Souci des jardins. Souci des champs. Il se dit aussi de la Fleur même. Cueillir des soucis. Couleur de souci.
Littré
-
1Souci des jardins, plante composée à capitules jaunes, radiés, qui répandent une forte odeur, calendula officinalis, L.
Florise parut ce qu'une belle anémone paraîtrait parmi des soucis
, Fénelon, t. XIX, p. 14.Mes jeunes rivaux, ma chère, Ont le ciel si gai?! Chez eux la rose foisonne, Chez moi le souci
, Béranger, Restaur.Familièrement. Être jaune comme un souci, comme souci, avoir le visage extrêmement jaune.
Couleur de cette fleur. Un foulard souci. L'orange et le souci.
D'un gros jaune souci
, Buffon, Ois. t. XI, p. 172. - 2Souci des champs, calendula arvensis, L.
- 3Souci d'eau, populage, renonculacée, caltha palustris, L.
HISTORIQUE
XIVe s. Solsequium, soucicle
, Du Cange, solsequium.
XVIe s. Mais il y eut de la soucie?: Voilà qui me trouble le sens
, Marot, I, 186. De vos jardins arrachez le soucy
, Marot, II, 296. Les myrmecies seront curées, y appliquant dessus du pourpied pilé, ou feuilles de soulcy avec un peu de sel
, Paré, V, 21.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. SOUCI. Ajoutez?:Nom d'un papillon diurne, colia edusa, très commun dans la campagne,H. Pelletier, Petit dict. d'entomologie, p. 20, Blois, 1868.
Encyclopédie, 1re édition
SOUCI, Caltha, s. m. (Hist. nat. Bot.) genre de plante à fleur radiée, dont le disque est composé de plusieurs fleurons, & la couronne de demi-fleurons ; ces fleurons, & ces demi fleurons, sont portés sur des embryons, & soutenus par un calice. Les embryons deviennent dans la suite des capsules, le plus souvent courbes & bordées, qui renferment chacune une semence ordinairement oblongue. Tournefort inst. rei herb. Voyez Plante.
Souci, (Mat. méd.) souci des jardins, & souci de vigne, ou souci sauvage. On donne les mêmes vertus aux deux especes de souci ; quelques-uns préférent le sauvage comme étant plus fort ; ils sont apéritifs & résolutifs, ils levent les obstructions du foie, de la rate, & de la matrice ; ils guérissent la jaunisse, excitent les regles, & facilitent l'accouchement : on prescrit le suc de toute la plante, depuis une once jusqu'à quatre ; l'infusion des fleurs & des feuilles pilées dans le vin blanc, depuis trois onces jusqu'à six ; l'extrait, depuis un gros jusqu'à deux ; la conserve des fleurs, depuis deux gros jusqu'à une once ; on recommande les fleurs & les feuilles mangées cuites ou crues, & leur décoction en boisson ordinaire, pour guérir les écrouelles ; la décoction des fleurs de souci dans du lait & de la biere, est très-en usage en Angleterre, dans la petite vérole, selon J. Rai. On se préserve de la peste, au rapport du même auteur, en mangeant des fleurs de souci avec l'huile & le vinaigre, & en se rinsant la bouche le matin à jeun avec le vinaigre de souci, & en avalant ensuite une ou deux cuillerées. Extrait de la mat. med. de Geoffroi.
Souci de marais, (Botan.) nom vulgaire du genre de plante que Tournefort appelle populago. Voyez Populago. (D. J.)
Souci ou Soucie, Voyez Roitelet hupé.
Souci d'eau, populago ; genre de plante à fleur en rose, composée de plusieurs pétales disposés en rond ; le pistil sort du milieu de cette fleur, & devient dans la suite un fruit membraneux, dans lequel sont réunies, en maniere de tête, plusieurs gaines qui sont ordinairement recourbées en en-bas, & qui contiennent des semences le plus souvent oblongues. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.
Souci, s. m. (Morale.) facheuse sollicitude & inquiétude d'esprit ; curæ, disent les Latins.
L'idée des soucis qui voltigent dans les appartemens des grands, curæ laqueata circùm tecta volantes, pour parler avec Horace ; cette idée, dis-je, est très-ingénieuse, & ne se trouve que trop vraie. Tandis qu'un particulier qui sait reprimer le soulevement de ses passions, coule doucement ses jours dans une honnête médiocrité, un seigneur riche & puissant a d'ordinaire le c?ur flétri par les soucis les plus amers. Lucrèce dit :
Metus curoeque sequaces
Nec metuunt sonitus armorum feraque tela.
« Les soucis & les craintes ne respectent ni le bruit des armes, ni la fureur des traits ». Il s'en faut de beaucoup, c'est-là que les soucis se plaisent ; ils s'établissent sur-tout dans le c?ur des puissances & des têtes couronnées, malgré l'éclat de l'or & de la pourpre qui les environne. (D. J.)
Souci de hanneton, en terme de Boutonnier, c'est une espece de meche en soie plate, & non torse, devidée sur une bobine ; on la noue à une certaine distance, de deux n?uds près l'un de l'autre, puis de deux autres à la même distance, ainsi tout le long, jusqu'à ce qu'on en ait assez ; ensuite on coupe la soie au milieu de la distance des n?uds ; cette distance partagée forme de petits bouquets brillans, à proportion de la beauté de la soie ; le souci entre dans les graines d'épinars, & autres ajustemens d'hommes & de femmes.
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
souci \su.si\ masculin
-
(Entomologie) Petit lépidoptère de la famille des Pieridae, dont les ailes sont jaune ou orange et noir.
- La chenille du souci se nourrit sur des légumineuses telles la luzerne et les trèfles.
Nom commun 2 - français
souci \su.si\ masculin
-
(Botanique) Plante de la famille des Astéracées, donnant une fleur jaune, radiée, qui a une odeur forte.
- Originaire d'Europe méridionale le souci est apprécié depuis l'Antiquité pour ses qualités culinaires et médicinales. ? (Mélinda Wilson, Guylaine Girard, Fleurs comestibles: du jardin à la table, 2008, page 206)
- Le souci est une jolie petite annuelle qui fleurit dès le printemps jusqu'aux premières gelées. ? (Souci : une fleur généreuse, jardiner-malin.fr)
-
(Par extension) La fleur elle-même.
- Cueillir des soucis.
- Le souci a la particularité de se fermer la nuit venue et de s'ouvrir au contact du soleil? ? (Soucis au jardin, Sérénité au potager !, jardin-biodiversite.com, 18 janvier 2013)
Nom commun 1 - français
souci \su.si\ masculin
-
Soin, préoccupation, inquiétude.
- Parmi les louanges qu'on donne à Bacchus, la plus glorieuse sans doute, c'est qu'il dissipe les soucis, les inquiétudes et les peines. Mais ce n'est pas pour longtemps : l'ivrogne cuve son vin, et les chagrins reviennent en poste. ? (Érasme; Éloge de la folie, 1509. Traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
- L'industrie moderne est caractérisée par un souci toujours plus grand de l'exactitude ; au fur et à mesure que l'outillage devient plus scientifique, on exige que le produit présente moins de défauts cachés. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VII, La morale des producteurs, 1908, page 356)
- Le Danemark, avec le souci le plus louable de la santé physique et morale de ses sujets, interdit absolument l'importation de l'alcool au Groenland. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Nous volions depuis vingt-six heures et demie. Malgré les soucis et les préoccupations et les efforts successifs, nous étions l'un et l'autre d'attaque. ? (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- Il m'est dit à chaque instant que l'un des grands soucis des autorités départementales, c'est l'entretien des routes, souvent emportées par des torrents, par les coulées de boue, par les éboulements, par des chutes de blocs. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- La gelée de mai avait compromis la récolte des sorbes et depuis déjà longtemps c'était le souci numéro un des griveleux. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
Problème.
- Tu as un souci, dit mon fils. ? (Genevieve Brisac, Moi, j'attends de voir passer un pingouin, 2006, page 45)
- J'ai pensé à te téléphoner, mais je ne suis pas du genre à sauter sur le téléphone dès que j'ai un souci. ? (Anthony Horowitz, Déclic mortel, 2015, page 45)
Trésor de la Langue Française informatisé
SOUCI1, subst. masc.
SOUCI2, subst. masc.
Souci au Scrabble
Le mot souci vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot souci - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot souci au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Souci
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse Souffrir sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucieraiMots du jour
Escamotage Équarrisseur Vendiquer Dédire Traîtreux, euse Détenir Ensiforme Fédération Intercostal, ale Surpasser
Les citations avec le mot Souci
- — Votre compassion, lui répondit l'arbuste,
Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci.
Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.
Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici
Contre leurs coups épouvantables
Résisté sans courber le dos ;
Mais attendons la fin. » Comme il disait ces mots,
Du bout de l'horizon accourt avec furie
Le plus terrible des enfants
Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
L'arbre tient bon ; le roseau plie.
Le vent redouble ses efforts,
Et fait si bien qu'il déracine
Celui de qui la tête au ciel était voisine,
Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XXII, le Chêne et le Roseau - L'optimisme m'est toujours apparu comme l'alibi sournois des égoïstes, soucieux de dissimuler leur chronique satisfaction d'eux-mêmes.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- Notre esprit ne se soucie pas de la vérité. C'est une chaîne d'information en continu qui déforme constamment la réalité.Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)
- La misère évite tous les soucis que la richesse engendre.Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence
- L'éducation: ... quelque chose qui avait été préalablement mâché et digéré d'avance plusieurs fois de suite par une foule de gens qui s'en souciaient comme d'une guigne, à seule fin de le servir à d'autres qui ne s'en souciaient pas davantage.Auteur : William Morris - Source : Nouvelles de nulle part (1890)
- Ephémère est la vie pour peu que l'on s'en soucie.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- J'aime, et je veux chanter la joie et la paresse,
Ma folle expérience et mes soucis d'un jour,
Et je veux raconter et répéter sans cesse
Qu'après avoir juré de vivre sans maîtresse,
J'ai fait serment de vivre et de mourir d'amour.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit d'août (1836) - Je regarde [ mon papa ]. Sous ses yeux, il a des vilaines poches comme des petits sacs à soucis. Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)
- Le chat mangerait volontiers du poisson, mais il ne se soucie pas de se mouiller les pattes.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Ce que les yeux ne voient pas, le coeur ne s'en soucie pas.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- On ne se soucie pas tant d'avoir raison que l'on se soucie de faire croire qu'on a raison: c'est ce qui fait que l'on soutient son opinion avec opiniâtreté, après même qu'on a reconnu qu'elle est fausse.Auteur : Pierre d' Ailly - Source : Pensées diverses (1678), 17
- Les bourdons font bien plus de bruit et sont bien plus empressés que les abeilles, mais ils ne font sinon la cire et non point de miel : ainsi ceux qui s’empressent d’un souci cuisant et d’une sollicitude bruyante, ne font jamais ni beaucoup, ni bien.Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévôte (1609)
- Le vin noie les soucis.Auteur : Anacréon - Source : Sans référence
- Le vin délivre les coeurs de leurs peines, c'est pourquoi les sages le nomment la clé du verrou des tristesses. J'aime cette liqueur de pourpre. Elle flétrit la face du souci et elle enfante l'allégresse.Auteur : Gaston Bachelard - Source : Sans référence
- Pourquoi ne te retires-tu pas de la vie comme un convive rassasié et ne te résignes-tu pas, sot que tu es, à prendre un repos exempt de soucis?Auteur : Lucrèce - Source : De la nature, III, 936
- La nuit quand on ne dort pas les soucis se multiplient, ils enflent, s'amplifient, à mesure que l'heure avance les lendemains s'obscurcissent, le pire rejoint l'évidence, plus rien ne paraît possible, surmontable, plus rien ne paraît tranquille.Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)
- Qui de vous, à force de se faire du souci, peut prolongerla durée de sa vie d'une seule coudée?Auteur : La Bible - Source : Luc, XII, 25
- Rien ne dure toute la vie, pas même vos soucis.Auteur : Arnold Glasow - Source : Sans référence
- Puisque mes enfants sont morts avant moi, je pars en paix, poursuivit-elle. Je n'ai plus à me soucier d'eux. Quoi qu'il en soit, ils m'ont respectée de leur vivant. Qu'est-ce qu'une mère peut souhaiter de plus ? Auteur : Yu Hua - Source : Vivre ! (2008)
- C'est ce souci de faire vrai, au sens d'être fidèle à la réalité, d'égaler l'art à la vie, qui a le plus contribué à occulter les problèmes de composition narrative.Auteur : Paul Ricoeur - Source : Temps et récit. Tome II: La configuration dans le récit de fiction (1984)
- Le 14 juillet n'était pas seulement une fête française, mais une fête pour chaque personne éprise de liberté, soucieuse d'égalité et qui recherche la fraternité.Auteur : Shimon Peres - Source : Réception à la résidence de l'ambassadeur de France à Jaffa, 14 juillet 2010.
- L'ostracisme, de nos jours, est tellement démodé! Nous sommes tous pareils, non? Mêmes soucis, mêmes aspirations!Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)
- Il y a dans ce pays des centaines et des milliers de gens qui se consument de désespoir, et nul ne s'en soucie.
– Tout le monde s'en fout.Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976) - Le romancier qui transforme la vérité constante, brutale et déplaisante, pour en tirer une aventure exceptionnelle et séduisante, doit, sans souci exagéré de la vraisemblance, manipuler les événements à son gré, les préparer et les arranger pour plaire au lecteur, l'émouvoir ou l'attendrir. Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887
- Mais il apparaissait que des dactylos aux administrateurs, des secrétaires aux éditeurs politiques de littératures ruse (dont il faisait partie) et étrangère, peu se souciaient de lire, et encore moins de contrôler la production littéraire. Pour leur rendre justice : la production littéraire soviétique vacillait comme une flamme que l'on soumettait trop souvent au vide d'une cloche renversée.Auteur : Paul Greveillac - Source : Les âmes rouges
Les citations du Littré sur Souci
- Ainsi, toujours en transe, en ce nouveau souciAuteur : RÉGNIER - Source : Dial.
- À cette vue [des flammes se dirigeant sur le Kremlin], un grand soupçon s'empare de leur esprit ; les Moscovites, connaissant notre téméraire et négligente insouciance, auraient-ils conçu l'espoir de brûler avec Moscou nos soldats ivres de vin, de fatigue et de sommeil ?Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 6
- Telle était l'insouciance qui résultait de cette multiplicité d'événements et de malheurs sur lesquels on était comme blasé, et tel l'égoïsme produit par l'excès de fatigue et de souffrance, qu'ils ne laissaient à chacun que la mesure de force et de sentiment indispensable pour son service et pour sa conservation personnelleAuteur : SÉGUR - Source : ib. VIII, 6
- Et voilà les sobriquets [propos railleurs] que ces soldats romains donnoient à leur empereur [J. César], qui ne s'en soucioit pointAuteur : BRANT. - Source : Bourbon.
- Comme ne se souciant des choses de çà basAuteur : MARGUER. - Source : Nouv. XLII
- Soucis mondainsAuteur : LANOUE - Source : 533
- Et menez m'amie ici Pour detremper [tempérer] mon souciAuteur : YVER - Source : p. 552
- Penses-tu, lui dit-il [le moucheron au lion], que ton titre de roi Me fasse peur ni me soucie ?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 9
- Que se tiendrait heureux un amour moins sincère, Qui n'aurait d'autre but que de se satisfaire, Et qui se remplirait de sa félicité, Sans prendre aucun souci de votre dignité !Auteur : Corneille - Source : Sert. IV, 2
- Monseigneur, quant tout est dit [après tout], mon principal souci est de votre santéAuteur : MARG. - Source : ib. 24
- Que l'histoire reproche à Henri d'avoir, au lendemain de Coutras, abandonné son armée et perdu insouciamment les fruits de sa victoire pour courir à Pau aux pieds de Mme de Grammont...Auteur : YUNG - Source : J. des Débats, 25 juill. 1865
- Les simples soldats, qui, voyant toute leur vie dans le moment présent, et attendant peu de l'avenir, ne s'en inquiètent guère, conservaient [à Moscou] leur insouciance, la plus précieuse de leurs qualitésAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 11
- Aux noces d'un tyran tout le peuple en liesse Noyait son souci dans les potsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 12
- Que vostre coeur tant noble et gracieux Chasse dehors tout ennui soucieuxAuteur : MAROT - Source : I, 356
- Doit-on attendre que les propriétaires soucieux de préserver leurs bois, les aient découpés en parcelles par des lignes divisoires ?Auteur : FARÉ - Source : Enquête sur les incendies des Landes, p. XXIV, 1873
- Il ne se soucie pas qu'on fronde ses pièces, pourvu qu'il y vienne du mondeAuteur : Molière - Source : Critique, 7
- .... Et que daignez avoir souci de mon souciAuteur : RONS. - Source : 273
- Pour qui considère nos habitudes de licence, nos goûts de calomnie, notre esprit d'insolidarité, notre insouciance du bien publicAuteur : PROUDHON - Source : De la justice, I, 98
- Il semble qu'il ait voulu que les particuliers ne se souciassent pas seulement de mettre leurs propres personnes et privez affaires en seuretéAuteur : AMYOT - Source : Solon, 35
- .... Tout le peuple en liesse Noyait son souci dans les potsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 12
- La vieille n'avait point de plus pressant souci Que de distribuer aux servantes leur tâcheAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 6
- ... Se soucient peu ou point de la misere des affligezAuteur : LANOUE - Source : 215
- Sans prendre aucun souci de votre dignitéAuteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 2
- L'humble toit est exempt d'un tribut si funeste [les soucis de l'ambition] ; Le sage y vit en paix et méprise le reste ; Content de ses douceurs, errant parmi les bois, Il regarde à ses pieds les favoris des roisAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Ph. et Bauc.
- Et soient dans les coupes noyés Les soucis de tous ces oragesAuteur : MALH. - Source : III, 1
Les mots débutant par Sou Les mots débutant par So
Une suggestion ou précision pour la définition de Souci ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 14h58

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur souci
Poèmes souci
Proverbes souci
La définition du mot Souci est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Souci sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Souci présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
