La définition de Couloire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Couloire
Nature : s. f.
Prononciation : kou-loi-r'
Etymologie : Couloir.

Voir les citations du mot CouloireSignification du mot Couloire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de couloire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec couloire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Couloire ?


La définition de Couloire

Vaisseau disposé, à son fond, de manière à laisser s'écouler la partie la plus liquide de certaines préparations.


Toutes les définitions de « couloire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COULOIRE. n. f.
T. d'Arts. Récipient propre à laisser passer, à faire égoutter la partie la plus liquide ou le suc de quelque substance qu'on veut en séparer.

Littré

COULOIRE (kou-loi-r') s. f.
  • Vaisseau disposé, à son fond, de manière à laisser s'écouler la partie la plus liquide de certaines préparations.

    Petit vase qu'on met sous le robinet de la cuve lorsqu'on tire le vin.

    Espèce de filière d'épinglier.


HISTORIQUE

XVIe s. Restant le tiers assés espès, lequel par après l'on passera par une couloire de cuivre, persée à petits trous, De Serres, 236.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COULOIRE, s. f. (?con. rustiq.) grand panier d'osier tressé en ovale, qu'on met dans la cuve, & qu'on foule contre la grappe, afin que le moût le remplisse, & qu'on puisse séparer cette partie liquide du reste.

Couloire, (?con. rustiq.) écuelle de bois, percée par le fond, dont les ouvertures sont fermées d'un linge fin ou d'un tamis, à-travers lequel on passe le lait. Il faut laver souvent la couloire, parce que ce qu'y reste de fluide s'aigrissant, peut déterminer le lait nouveau qu'on y passe à s'aigrir aussi.

* Couloire, (Cuisine.) c'est un vaisseau de cuivre étamé, percé d'un grand nombre de trous, dans lequel on pétrit & écrase des légumes & autres substances cuites, dont on extrait le suc qui passe par les trous de la couloire, & qu'on reçoit dans un autre vaisseau pour en faire un coulis, une sauce, &c. d'où l'on voit de quelle importance il seroit que ce vaisseau & tous les semblables où l'on travaille, pour ainsi dire, long-tems & avec violence, des substances qui peuvent avoir quelques qualités corrosives, fussent de fer ou de quelque autre métal dont les particules ne fussent point nuisibles au corps humain.

Couloire, en termes d'Epinglier, est une espece de filiere dans laquelle on tire le laiton sortant de la premiere main, pour le réduire à la grosseur dont on veut que les épingles soient.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

couloire \ku.lwa?\ féminin

  1. (Art, Pharmacie) Récipient utilisée en pharmacie propre à laisser passer, à faire égoutter la partie la plus liquide ou le suc de quelque substance qu'on veut en séparer.
  2. Sorte de passoire pour égoutter les fromages.
  3. (Technique) Filière utilisée par les fabricants d'épingles.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas de définition complémentaire
COULOIR2, subst. masc.;COULOIRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Couloir. a) Av. 1105 coledoir judéo-fr. « écuelle à fond de toile pour couler (le lait, etc.) à clair » (Raschi, Gl., éd. Darmesteter-Blondheim, no229); 1376 coulouer (A.N. MM 30, fo59 vods Gdf. Compl.); 1378 couloir (Inv. Mobil. Duc Bourgogne, II, 32 [IGLF M. Âge]); qualité de ,,vx`` ds Rob. 1953; b) 1762 « canal qui rejette les humeurs excrémentielles » (Ac. : Les couloirs de la bile). 2. Couloire. Av. 1105 coledoire « passoire, tamis » (Raschi, Gloses, éd. Darmesteter et Blondheim, no230); colieire (Id., ibid. ds Perles, Beiträge zur Gesch. der heb. und aram. Studien, p. 106 d'apr. Levy Trésor, p. 57 b); 1332 couloere (Compte d'Oudart de Lagny, A.N. KK 3 a, fo139 rods Gdf. Compl.); 1397, 13 mars couloire (Invent. de meubl. de la mairie de Dijon, A. Côte-d'Or, ibid.). Dér. du rad. de couler*; 1 suff. -oir*; 2 suff. -oire*.

Couloire au Scrabble


Le mot couloire vaut 10 points au Scrabble.

couloire

Informations sur le mot couloire - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot couloire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

couloire

Les mots proches de Couloire

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Tamponner     Moutonnant, ante     Furie     Vous     Subsidié, ée     Rapporter     Jolivettes     Maçon     Pasquier     Accroche     

Les citations avec le mot Couloire


Les citations du Littré sur Couloire


  1. Restant le tiers assés espès, lequel par après l'on passera par une couloire de cuivre, persée à petits trous

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 236


  2. Terrines, couloires, faisselles, esclisses, cagerotes, chazieres et semblables servans à ce mesnage [fabrication du fromage]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 287




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Couloire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h18








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur couloirePoèmes couloireProverbes couloire

La définition du mot Couloire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Couloire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Couloire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.