La définition de Enfonçure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enfonçure
Nature : s. f.
Prononciation : an-fon-su-r'
Etymologie : Enfoncer.

Voir les citations du mot EnfonçureSignification du mot Enfonçure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enfonçure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enfonçure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enfonçure ?


La définition de Enfonçure

Creux qui se fait par enfoncement. Il y a plusieurs enfonçures dans le pavé de cette rue.


Toutes les définitions de « enfonçure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENFONÇURE. n. f.
Creux, cavité produits par un enfoncement. Il y a plusieurs enfonçures dans le pavé de cette rue, dans le parquet de cette chambre. Il signifie encore Assemblage des pièces qui forment le fond d'une futaille, d'un tonneau, etc. Il se dit aussi de l'Assemblage des pièces que l'on met à un bois de lit pour soutenir la paillasse, les matelas. Une enfonçure de lit.

Littré

ENFONÇURE (an-fon-su-r') s. f.
  • 1Creux qui se fait par enfoncement. Il y a plusieurs enfonçures dans le pavé de cette rue. Le vieillard couchait en une enfonçure du rocher, sans autre tapis de pied qu'un peu de mousse, La Fontaine, Psyché, II, p. 122.
  • 2Assemblage des pièces du fond d'une futaille, d'un lit.
  • 3 Terme d'anatomie. Ancien nom de l'articulation dite arthrodie.

    Terme de chirurgie. Ancien nom de l'affaissement des fragments du crâne en cas de fracture.


HISTORIQUE

XVIe s. Enfonceure ou arthrodie, Paré, VI, 43. En celles mesme [sciences] qui sont utiles, il y a des estendues et enfonceures très inutiles que nous ferions mieulx de laisser là, Montaigne, I, 173.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENFONÇURE. Ajoutez?:
4Pièces qui composent le fond d'une futaille. Enfonçures, longueur, 0m, 596 (22 pouces), Annuaire des Eaux et Forêts, 1873, p. 24.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENFONÇURE, s. f. (Chirug.) terme général qui signifie un affaissement de plusieurs pieces du crane qui a été fracassé par quelque coup violent.

Les medecins grecs distinguent trois especes d'enfonçures du crane ; savoir, l'ecpiesme, l'engissome, & le camarose. L'ecpiesme que les François appellent enfonçure avec esquilles, est une enfonçure du crane, où les esquilles piquent & blessent la dure mere. L'engissome nommée par nos Chirurgiens embarure, est une enfonçure de quelques esquilles détachées, qui s'insinuent entre le crane & la dure-mere. Le camarose, que nous appellons voûture, est une enfonçure de quelques pieces d'os, dont le milieu s'éleve & forme une espece de voûte. Il est nécessaire de connoître la différente signification de ces termes de l'art, pour entendre les auteurs grecs & françois, lorsqu'ils employent les uns ou les autres dans leurs écrits, en parlant des diverses blessures du crane ; il est vrai que la connoissance des mots ne fait pas la sience, mais elle y conduit, elle y sert d'entrée. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Enfonçure de mangeoire. Voyez Mangeoire.

Enfonçure, terme de Tonnelier. C'est ainsi qu'on appelle les douves qu'on employe à faire les fonds des tonneaux. Le mairrain qui sert à la Tonnellerie se distingue en mairrain d'enfonçure, & mairrain à faire des douves ; ce dernier est le plus long, le premier est le plus large. Voyez Mairrain.

Enfonçure, c'est chez les Vanniers un aire qui remplit le fond d'une piece depuis son centre jusqu'à la circonférence.

Enforcir, v. n. (Maréchal.) prendre des forces, devenir fort & vigoureux, ce cheval enforcit tous les jours, il a enforci de moitié & enforcira encore.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

enfonçure \??.f??.sy?\ féminin

  1. Creux, cavité produits par un enfoncement.
    • Il y a plusieurs enfonçures dans le pavé de cette rue, dans le parquet de cette chambre.
    • Au sifflement de la première flèche, tous les cerfs à la fois tournèrent la tête. Il se fit des enfonçures dans leur masse ; des voix plaintives s'élevaient, et un grand mouvement agita le troupeau. (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
  2. Assemblage des pièces qui forment le fond d'une futaille, d'un tonneau, etc.
  3. Assemblage des pièces que l'on met à un bois de lit pour soutenir la paillasse, les matelas.
    • Une enfonçure de lit.

(Chirurgie) Affaissement de fragments d'os suite à une fracture de la boîte crânienne.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENFONÇURE, subst. fém.

A.? Vx. Fond.
1. ,,Assemblage des pièces qui forment le fond d'une futaille, d'un tonneau, etc. L'enfonçure de ce tonneau ne vaut rien`` (Ac. 1798-1932).
2. ,,... Assemblage des ais que l'on met à un bois de lit pour soutenir la paillasse, les matelas. Une enfonçure de lit`` (Ac. 1798-1932).
B.? Rare et littér.
1. Creux, trou. La voûte en bois commence à se pourrir par le haut et, de place en place, a des enfonçures noires dans sa couleur bleue (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 81).
2. Renfoncement. Des fumiers luisaient, jaunes et bruns, dans les enfonçures (Pourrat, Gaspard,1930, p. 92).
Prononc. et Orth. : [? ?f? ?sy:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1363-64 enfosseure « fonds d'un tonneau » (Compt. de l'H.-D. d'Orl., exp. comm. dom., Hôpit. gén. Orléans ds Gdf.); 1392 enfonceure (Invent. de Meubles de la mairie de Dijon, Arch. Côte-d'Or, ibid.); 2. 1415 anfonseure « enfoncement » (ds B. archéol. du comité des trav. hist., 1889, 75). Dér. du rad. de enfoncer*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 5.

ENFONÇURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1363-64 enfosseure « fonds d'un tonneau » (Compt. de l'H.-D. d'Orl., exp. comm. dom., Hôpit. gén. Orléans ds Gdf.); 1392 enfonceure (Invent. de Meubles de la mairie de Dijon, Arch. Côte-d'Or, ibid.); 2. 1415 anfonseure « enfoncement » (ds B. archéol. du comité des trav. hist., 1889, 75). Dér. du rad. de enfoncer*; suff. -ure*.

Enfonçure au Scrabble


Le mot enfonçure vaut 14 points au Scrabble.

enfoncure

Informations sur le mot enfoncure - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enfonçure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enfoncure

Les mots proches de Enfonçure

EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseurenfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme


Mots du jour


Répression     Gailleteux, euse     Polyphonie     Manille     Chaintre     Légèrement     Aride     Démagogiser     Fiacre (saint-)     Libelle     

Les citations avec le mot Enfonçure


Les citations du Littré sur Enfonçure


  1. Le vieillard couchait en une enfonçure du rocher, sans autre tapis de pied qu'un peu de mousse

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 122




Les mots débutant par Enf  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enfonçure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h04










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enfonçurePoèmes enfonçureProverbes enfonçure

La définition du mot Enfonçure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enfonçure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enfonçure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.