La définition de Coulure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coulure
Nature : s. f.
Prononciation : kou-lu-r'
Etymologie : Couler.

Voir les citations du mot CoulureSignification du mot Coulure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coulure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coulure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coulure ?


La définition de Coulure

Mouvement d'une chose, d'un liquide qui coule. Ce que les fondeurs craignent le plus, c'est la coulure du métal hors du moule.


Toutes les définitions de « coulure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COULURE. n. f.
Ce qui s'écoule, en parlant du Métal qui s'échappe par les interstices du moule et des Grains de la grappe qui tombent quand le raisin commence à se nouer. Il se dit aussi de Ce qu'on fait couler, enfoncer. Les coulures d'un filet, Les cordes d'un filet munies de liège à l'extrémité supérieure et d'un caillou à l'extrémité inférieure.

Littré

COULURE (kou-lu-r') s. f.
  • 1Mouvement d'une chose, d'un liquide qui coule. Ce que les fondeurs craignent le plus, c'est la coulure du métal hors du moule.
  • 2 Terme de culture. Accident qui arrive à la grappe en fleur et qui fait que tout ou partie des grains de raisin coulent, ne se développent pas. La vigne est sauvée de la gelée, il n'y a plus que la coulure à craindre. Cette différence vient peut-être des divers accidents auxquels la vigne est sujette dans ce pays-ci, gelées, pluies, coulure, qu'on n'a point tant à craindre dans les pays chauds, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. X, p. 450.
  • 3 Terme de pêche. Nom de cordes de crin qui, bordant le haut et le bas des seines, portent des lignes par en haut, et des cailloux par en bas.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COULURE, s. f. (?con. rustiq.) interruption de la seve dans son mouvement, en conséquence de laquelle elle cesse de nourrir les fleurs de la vigne qui tombent sans donner de fruit.

Coulures, terme de Pêche, cordes de crin qui accompagnent une seine par en-haut où l'on attache les liéges, & par en-bas où l'on met les caillous.

Coulure, (Fondeur.) portion de métal qui s'est échappée hors du moule, quand on a jetté la piece.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

coulure \ku.ly?\ féminin

  1. (Métallurgie) Ce qui s'écoule, en parlant du métal qui s'échappe par les interstices du moule et des grains de la grappe qui tombent quand le raisin commence à se nouer.
  2. Ce qui s'écoule, en parlant d'un liquide, d'une substance, de peinture.
    • Au dire des deux frères, il y avait trop peu de temps que je ne grattais plus pour les manger, au long des chandelles, les « coulures » en forme de longues larmes. (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 100.)
    • Une atmosphère de délaissement presque accablante se glissait dans ces couloirs vides où le salpêtre mettait de longues coulures. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    • Il faut aimer plonger les mains dans la mécanique, se prendre la tête avec les plans d'un moteur, bichonner une peinture pour éviter les vilaines coulures? (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, page 95)
  3. Ce qu'on fait couler, enfoncer.
    • Les coulures d'un filet, Les cordes d'un filet munies de liège à l'extrémité supérieure et d'un caillou à l'extrémité inférieure.
  4. (Botanique) Chute des fleurs ou des jeunes fruits à la suite de conditions climatiques qui altèrent le pollen et empêchent la fécondation.
    • Petits rendements à Palmer, [?]. Comme partout, ce résultat est dû en partie à la « coulure », la mauvaise floraison par temps froid, et aussi à l'orage de grêle du 28 mai (juste avant la floraison) qui a frappé plusieurs parcelles : [?]. (Jacques Dupont, Le guide des vins de Bordeaux, Éditions Grasset & Fasquelle, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COULURE, subst. fém.

A.? Écoulement d'un liquide. Coulures de boue (Romains d'apr.Lexis1975).
? AGRIC. Cause accidentelle qui empêche la fécondation de la fleur en faisant couler le pollen. Coulure de la vigne :
1. L'incision annulaire pratiquée avant floraison permet de réduire la coulure et peut également provoquer un meilleur développement des baies. L. Levadoux, La Vigne et sa cult.,1961, p. 58.
B.? P. méton.
1. Ce qui s'écoule; liquide, masse pâteuse ou visqueuse qui s'écoule et les traces qu'ils laissent. Faire disparaître les coulures de ciment (Lambertie, Industr. pierre et marbre,1962, p. 98):
2. ... on aperçut les faisceaux alignés, les canons des fusils réguliers et clairs, où filaient des reflets rouges, pareils à des coulures fraîches de sang... Zola, La Débâcle,1892, p. 21.
? Spéc. Métal en fusion qui s'échappe à travers les joints du moule.
2. Ce qu'on fait couler; en partic. filin d'une senne portant, en haut, des flotteurs, en bas, des plombs.
Prononc. et Orth. : [kuly:?]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. xiiies. coleüre « liquide (ici médicament) obtenu par infusion et filtration » (Le Livre des Simples médecines, éd. P. Dorveaux, 5 ds Mél. Lecoy, p. 543 : Faiste cuire ceste herbe meismes en eve, et en cele coleüre metez bren, et faites clystere); en a. et m. fr. (T.-L. et Gdf. Compl.); 2. 1331 « mouvement d'un liquide qui coule » p. anal. coleure de la vigne (Compte d'Oudart de Lagny, A.N. KK 3 a, fo111 rods Gdf. Compl.); d'où a) 1690 coulure de métal (Fur.); b) 1846 « trace laissée par ce qui a coulé » (Balzac, Lettres étr., t. 3, p. 349 : des coulures de cire sur les mains). Dér. du rad. de couler*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Le Breton Grandmaison. Le Monde de la limonade. Vie Lang. 1971, p. 545. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 80.

COULURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. coleüre « liquide (ici médicament) obtenu par infusion et filtration » (Le Livre des Simples médecines, éd. P. Dorveaux, 5 ds Mél. Lecoy, p. 543 : Faiste cuire ceste herbe meismes en eve, et en cele coleüre metez bren, et faites clystere); en a. et m. fr. (T.-L. et Gdf. Compl.); 2. 1331 « mouvement d'un liquide qui coule » p. anal. coleure de la vigne (Compte d'Oudart de Lagny, A.N. KK 3 a, fo111 rods Gdf. Compl.); d'où a) 1690 coulure de métal (Fur.); b) 1846 « trace laissée par ce qui a coulé » (Balzac, Lettres étr., t. 3, p. 349 : des coulures de cire sur les mains). Dér. du rad. de couler*; suff. -ure*.

Coulure au Scrabble


Le mot coulure vaut 9 points au Scrabble.

coulure

Informations sur le mot coulure - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coulure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coulure

Les mots proches de Coulure

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Incompressible     Perrette     Mélanger     Semé, ée     Lueur     Résister     Aisance     Cisailler     Fumiste     Ventilé, ée     

Les citations avec le mot Coulure


Les citations du Littré sur Coulure


  1. La prairie ne craint point la gelée blanche, ni la coulure, ni le fracassement qui se fait par la grêle

    Auteur : p. DU MOULIN - Source : Serm. IIe décade (XVIIe s.).


  2. Cette différence vient peut-être des divers accidents auxquels la vigne est sujette dans ce pays-ci, gelées, pluies, coulure, qu'on n'a point tant à craindre dans les pays chauds

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. X, p. 450




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coulure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h54








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coulurePoèmes coulureProverbes coulure

La définition du mot Coulure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coulure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coulure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.