La définition de Prologue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Prologue
Nature : s. m.
Prononciation : pro-lo-gh'
Etymologie : Provenç. prologue, prologre ; espagn. et ital. prologo ; du latin prologus, qui est le grec de avant, et, discours.

Voir les citations du mot PrologueSignification du mot Prologue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prologue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prologue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prologue ?


La définition de Prologue

Dans le théâtre grec, la première partie de l'action avant le premier chant du choeur ; partie qui, appartenant au tout chez Eschyle et Sophocle, fut transformée par Euripide en un monologue destiné à expliquer aux spectateurs ce qui a précédé l'action ; tel fut aussi le prologue dans le théâtre latin.


Toutes les définitions de « prologue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROLOGUE. n. m.
Discours préliminaire, avant-propos. Saint Jérôme dans ses prologues sur les livres de la Bible. Le prologue de la loi salique. Il se dit plus ordinairement d'un Morceau qui sert de prélude à une pièce dramatique. D'admirables prologues précèdent la plupart des tragédies grecques. En France, on a longtemps mis des prologues au commencement des opéras.

Littré

PROLOGUE (pro-lo-gh') s. m.
  • 1Dans le théâtre grec, la première partie de l'action avant le premier chant du ch?ur?; partie qui, appartenant au tout chez Eschyle et Sophocle, fut transformée par Euripide en un monologue destiné à expliquer aux spectateurs ce qui a précédé l'action?; tel fut aussi le prologue dans le théâtre latin. Outre les parties qui constituent l'essence d'un drame, et qui sont la fable, les m?urs, la diction, les pensées, la musique et le spectacle, il faut considérer encore celles qui le partagent dans son étendue?; et telles sont le prologue, l'épisode, l'exode et le ch?ur, Barthélemy, Anach. ch. 70.

    Dans Térence, le prologue est une sorte de préface littéraire, ou une explication du poëte sur ses propres affaires, sur les attaques de ses ennemis.

  • 2Ouvrage qui sert de prélude à une pièce dramatique. Notre siècle a inventé une autre espèce de prologue pour les pièces de machines, qui ne touche point au sujet, et n'est qu'une louange adroite du prince devant qui les poëmes doivent être représentés, Corneille, 1er disc. Ce qui l'obligea [Racine] de faire pour moi le prologue de la pièce [Esther], Mme de Caylus, Souvenirs, p. 209, dans POUGENS. Paul Pellisson, homme célèbre dans les lettres, composa le prologue en vers [des Fâcheux] à la louange du roi?; ce prologue fut très applaudi de toute la cour, et plut beaucoup à Louis XIV?; mais celui qui donna la fête [Fouquet] et l'auteur du prologue furent tous deux mis en prison peu de temps après, Voltaire, Vie de Molière, les Fâcheux. Le prologue de la Nuit et de Mercure dans l'Amphitryon de Molière réussit autant que la pièce même?; mais c'est qu'il est plein d'esprit, de grâces et de bonne plaisanterie, Voltaire, Comm. Corn. Rem. sur le 1er discours.
  • 3 Terme de musique. Sorte de petit opéra qui précède le grand, l'annonce, et lui sert d'introduction.
  • 4Avant-propos. Le prologue de la loi salique. L'autre, en style pompeux habillant une églogue, De tes rares vertus te fait un long prologue, Boileau, Disc. au roi.

SYNONYME

PROLOGUE, PRÉFACE. Le prologue est destiné à être récité ou joué, tandis que la préface n'a pas cette destination?; mais, au sens de préambule, prologue et préface ne diffèrent pas.


HISTORIQUE

XIIe s. De ci dirons le conte, e si avons dit del prologe tant solement, Machab. II, 2. Iceo est le prologe, puis comence la vie Del primerain Richart le duc de Normandie, Benoit de Sainte-Maure, t. I, p. 518.

XIIIe s. Ne vuel pas long prologue faire, Ains vuel à l'estoire venir, Gui de Cambrai, Barl. et Josaphat, p. 1.

XVe s. Pouvons traire à propos un petit prologue de vaillance chevalereuse, Bouciq. II, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PROLOGUE, (Belles Lettres.) dans la poésie dramatique est un discours qui précede la piece, & dans lequel on introduit tantôt un seul acteur, & tantôt plusieurs interlocuteurs.

Ce mot vient du grec ????????, præloquium, discours qui précede quelque chose, & il est formé de ???, devant, & de ?????, discours.

L'objet du prologue chez les anciens & originairement, étoit d'apprendre aux spectateurs le sujet de la piece qu'on alloit représenter, & de les préparer à entrer plus aisément dans l'action & à en suivre le fil ; quelquefois aussi il contenoit l'apologie du poëte & une réponse aux critiques qu'on avoit faites de ses pieces précédentes. On peut s'en convaincre par l'inspection des prologues des tragédies greques & des comédies de Térence.

Les prologues des pieces angloises roulant presque toujours sur l'apologie de l'auteur dramatique dont on va jouer la piece, l'usage du prologue est sur le théatre anglois beaucoup plus ancien que celui de l'épilogue. Voyez Epilogue.

Les François ont presque entierement banni le prologue de leurs pieces de théatre, à l'exception des opéra. On a cependant quelques comédies avec des prologues, telles que les caracteres de Thalie, piece de M. Fagan ; Basile & Quiterie, Esope au Parnasse, & quelque piece du théatre italien. Mais en général il n'y a que les opéra qui aient conservé constamment le prologue.

Le sujet du prologue des opéra est presque toujours détaché de la piece ; souvent il n'a pas avec elle la moindre ombre de liaison. La plûpart des prologues des opéra de Quinault sont à la louange de Louis XIV. On regarde cependant comme les meilleurs prologues ceux qui ont du rapport à la piece qu'ils précedent, quoiqu'ils n'aient pas le même sujet ; tel est celui d'Amadis de Gaule. Il y a des prologues qui sans avoir de rapport à la piece, ont cependant un mérite particulier par la convenance qu'ils ont au tems où elle a été représentée. Tel est le prologue d'Hésione, opéra qui fut donné en 1700 ; le sujet de ce prologue est la célébration des jeux séculaires.

Dans l'ancien théatre on appelloit prologue l'acteur qui récitoit le prologue ; cet acteur étoit regardé comme un des personnages de la piece, où il ne paroissoit pourtant qu'avec ce caractere ; ainsi dans l'Amphitrion de Plaute, Mercure fait le prologue ; mais comme il fait aussi dans la comédie un des principaux rôles, les critiques ont pensé que c'étoit une exception de la regle générale.

Le prologue faisoit donc chez les anciens une partie de la piece, quoique ce ne fût qu'une partie accessoire ; au lieu que chez les Anglois, il n'en fait nullement partie ; c'est un tout absolument séparé & distingué. Chez les anciens la piece commençoit dès le prologue ; chez les Anglois, elle ne commence que quand le prologue est fini. C'est pour cela qu'au théatre anglois la toile ne se leve qu'après le prologue, au lieu qu au théatre des anciens elle devoit se lever auparavant. Chez les Anglois ce n'est point un personnage de la piece : c'est l'auteur même qui est censé adresser la parole aux spectateurs ; au contraire celui que les anciens nommoient prologue étoit censé parler à des personnes présentes à l'action même, & avoit au moins pour le prologue un caractere dramatique. Les anciens distinguoient trois sortes de prologues ; l'un qu'ils nommoient ??????????, dans lequel le poëte exposoit le sujet de la piece ; l'autre appellé ??????????, ou le poëte imploroit l'indulgence du public ou pour son ouvrage ou pour lui-même ; enfin le troisieme, ??????????, où il répondoit aux objections. Donat ajoute une quatrieme espece dans laquelle entroit quelque chose de toutes les trois autres, & qu'il appelle par cette raison, prologue mixte, ??????. Voss. instit. poet. lib. II. cap. xxvj.

Ils distinguoient encore les prologues en deux especes ; l'une où l'on n'introduisoit qu'un seul personnage, ???????????? ; l'autre où deux acteurs dialoguoient, ??????????. On trouve de l'une & de l'autre des exemples dans Plaute. Idem ibid.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

prologue \p??.l??\ masculin

  1. Discours préliminaire, avant-propos.
    • Ce prologue le fatiguait, mais il ne pouvait l'écourter. L'éloquence fait partie de la fonction ; et il en avait trop complaisamment composé les périodes pour se priver de la satisfaction de s'entendre les phraser et de jouir de ces cadences étudiées. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (En particulier) Morceau qui sert de prélude à une pièce dramatique.
    • D'admirables prologues précèdent la plupart des tragédies grecques.
    • En France, on a longtemps mis des prologues au commencement des opéras.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROLOGUE, subst. masc.

A. ? ART DRAM.
1. [Dans le théâtre gr.] Partie de la pièce qui précède l'entrée du choeur où l'on exposait le sujet. Dans le théâtre des Grecs, le prologue servait à initier les spectateurs à la marche du drame et à ses développements: il était dit par un acteur (Bouchard1878).
2. [Dans les mystères du Moy. Âge et le théâtre classique] Récitatif en prose ou en vers destiné à exposer le sujet de la pièce en honorant la personnalité à qui elle était dédiée. Jodelle, dans le prologue d'Eugène, Grévin dans celui de La Trésorière, Jean de La Taille dans celui des Corrivaux, s'attaquent aux farces et aux farceurs avec un ton de grand mépris, se vantant d'écrire pour les princes, et non pour la populace en sabots (Sainte-Beuve,Tabl. poés. fr., 1828, p.209).Racine inventa le prologue où triompha Mmede Caylus, nièce de Mmede Maintenon. Le roi y est loué par la piété incarnée (Mmede Caylus était bien en chair) de ne combattre que pour la gloire de Dieu (Mauriac,Vie Racine, 1928, p.186).
3. P. méton. Comédien chargé de réciter le prologue dans le théâtre grec, les mystères du Moyen âge et le théâtre contemporain s'inspirant du théâtre antique. Toutes les têtes se tournèrent vers l'estrade. Ce fut à ne plus s'entendre. ?Le cardinal! le cardinal! répétèrent toutes les bouches. Le malheureux prologue resta court une seconde fois (Hugo,N.-D. Paris, 1832, p.41).Au lever du rideau, tous les personnages sont en scène. Ils bavardent, tricotent, jouent aux cartes. Le prologue se détache et s'avance (Anouilh,Antigone, 1946, p.135).
4. P. ext. Introduction servant à présenter des événements antérieurs à l'action proprement dite dans une oeuvre théâtrale, lyrique ou cinématographique. Le soir, lecture de la pièce de Hennique, Les Deux patries, dont Daudet dit avoir donné l'idée. Un prologue très original, mais une pièce manquant de la mâle écriture nécessitée par le sujet (Goncourt,Journal, 1893, p.441).Le goût (parfois incisif) de notre époque étant favorable aux dissonances, et l'oreille d'autre part ayant perçu que même des septièmes majeures sont fort douces à l'occasion (il y a la manière: voir le prologue de Pelléas et Mélisande) (Arts et litt., 1935, p.34-12):
1. Le travail des leitmotive sera plus ou moins raffiné selon le talent du musicien et les exigences de son metteur en scène. À titre d'exemple, transcrivons ici le découpage musical du prologue d'un film capital: Hiroshima, mon amour (mise en scène d'Alain Resnais...)... Samuel,Art mus. contemp., 1962, p.762.
B. ? MUSIQUE
1. Acte suivant l'ouverture dans un opéra ou un opéra-ballet du théâtre lyrique ancien où sont glorifiés, honorés des personnages ou des événements importants. L'Europe galante [1697] se compose d'un prologue mythologique (compté comme première entrée), représentant une forge, où, sous la présidence de Vénus, on forge les traits de l'amour (Brillant,Probl. danse, 1953, p.200).
2. Prélude, ouverture dans une oeuvre musicale. C'est cette doctrine [chrétienne] que Gounod a réussi à résumer dans Rédemption, ou du moins la part la plus essentielle de cette doctrine, celle qui sert de titre à son oeuvre. Un prologue et trois parties suffisent à cette tâche (Saint-Saëns,Portr. et souv., 1909, p.103).Mais quel prologue à une sonate! Beethoven sait-il bien où cela le mène? A-t-il calculé d'avance de telles dimensions? (Rolland,Beethoven, t.1, 1937, p.245).
C. ? Littéraire
1. Introduction, discours préliminaire d'un ouvrage où l'on expose le sujet, servant parfois d'avertissement ou de dédicace. Car, ainsi que je l'ai dit au prologue, en tout état de cause, nous ne pouvons admettre que l'humanité, de quelque façon qu'elle s'exprime, se trompe (Proudhon,Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.44).Le prologue de l'Évangile de saint Jean suggère la réponse qu'il convient de donner à cette question (Gilson,Espr. philos. médiév., 1931, p.28):
2. Quant à l'accusation portée par les Jésuites de Montferrand dans le prologue des thèses soutenues en leur collége le 25 juin 1651, Pascal y répondit lui-même par une lettre adressée à M. de Ribeyre, premier président à la Cour des aides de Clermont, qui en avait reçu la dédicace... Sainte-Beuve,Port-Royal, t.2, 1842, p.474.
2. P. ext., dans le lang. cour. Synon. préambule, préliminaires, prolégomènes.
a) Entrée en matière, précautions oratoires précédant un exposé oral ou écrit. Je te prie donc de ne point me faire d'excuses dans ta prochaine lettre, que j'attends immédiatement, et de ne pas perdre une feuille de papier en prologue et préliminaires (Flaub.,Corresp., 1840, p.66).?Ne m'interromps point et fais trêve à tes railleries, dit Rodolphe, elles s'émousseraient d'ailleurs sur la cuirasse d'une invulnérable volonté dont je suis revêtu désormais. ?Voyons, assez de prologue comme cela. Où veux-tu en venir? (Murger,Scènes vie boh., 1851, p.86).
? P. métaph. Ce qui annonce ou commence quelque chose. La minéralogie ne serait plus une science; ce serait un art, l'art de distinguer les minéraux, et l'on ne devrait la considérer que comme le prologue indispensable de L'Art des mines (Lapparent,Minér., 1899, p.2).Mais nous ne cessons pas de sentir que ce n'est là que le prologue d'un voyage qui ne commencera vraiment que lorsque nous pourrons prendre plus directement contact avec le pays (Gide,Voy. Congo, 1927, p.697).Tel est le sens profond de la journée du 9 thermidor, dont la proscription des enragés et du groupe cordelier apparaît, en ce sens, comme le prologue (Lefebvre,Révol. fr., 1963, p.433).
b) [Terme de sport cycliste] Première épreuve de certaines courses par étapes. Comme en 1984, Bernard Hinault a gagné le prologue du Tour de France, vendredi 28 juin à Plumelec. Précédant Vanderaerden de quatre secondes, Roche de quatorze secondes, et Anderson de dix-neuf secondes, il a conquis le maillot jaune ?un maillot qu'il a déjà porté pendant cinquante jours depuis 1978 (Le Monde, 30 juin-1erjuill. 1985, p.9, col. 5).
Prononc. et Orth.: [p? ?l?g]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) [1remoit. xiies. (si l'on admet l'attribution à Philippe de Thaon) prologe «texte introductif» (Lapidaire alphabétique, 1705 ds Studer-Evans, p.259: al prologe musterum)] ca 1175 prologe (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, t.1, p.428, rubrique); déb. xiiies. prologue (Gervaise, Bestiaire, 55, éd. P. Meyer ds Romania t.1, p.427); b) [xiiies. (date ms.) fig. sanz prologele < parole > corr. en s. prologue par l'éd. «sans prévenir» (Renart, éd. E. Martin, branche Va, 825)] 1826 fig. «fait, événement qui annonce ou prépare quelque chose» (Vigny, Cinq-Mars, XIV ds OEuvres compl., éd. F. Baldensperger, t.2, p.186); c) 1666 «paroles préliminaires, dans une conversation» (Furetière, Roman bourgeois ds Romanciers du XVIIes., éd. A. Adam, p.943); 2. a) 1636 théâtre antique «partie d'une pièce qui précède l'entrée du choeur» (Monet); b) 1660 théâtre, époque mod. (P. Corneille, Discours sur le poème dramatique, I, éd. L. Forestier, p.70: notre siècle a inventé une autre espèce de prologue pour les pièces de machines, qui ne touche point au sujet, et n'est qu'une louange adroite du prince); c) 1680 mus. «partie préliminaire de certains opéras» (Rich.); 3. 1809 «première partie d'une oeuvre littéraire ou artistique présentant des événements antérieurs à l'action proprement dite» (Constant, Wallstein, p.XII). Empr. au lat. prologus «prologue (d'une pièce de théâtre); discours introductif, préambule», et celui-ci au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «prologue d'une pièce de théâtre, partie de la pièce qui précède la première apparition du choeur; exposition préparatoire du sujet», comp. de ? ? ?- «devant, avant» et -? ? ? ? ? ? (v. élém. formant -logue). Fréq. abs. littér.: 152.

PROLOGUE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) [1remoit. xiies. (si l'on admet l'attribution à Philippe de Thaon) prologe «texte introductif» (Lapidaire alphabétique, 1705 ds Studer-Evans, p.259: al prologe musterum)] ca 1175 prologe (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, t.1, p.428, rubrique); déb. xiiies. prologue (Gervaise, Bestiaire, 55, éd. P. Meyer ds Romania t.1, p.427); b) [xiiies. (date ms.) fig. sanz prologele < parole > corr. en s. prologue par l'éd. «sans prévenir» (Renart, éd. E. Martin, branche Va, 825)] 1826 fig. «fait, événement qui annonce ou prépare quelque chose» (Vigny, Cinq-Mars, XIV ds OEuvres compl., éd. F. Baldensperger, t.2, p.186); c) 1666 «paroles préliminaires, dans une conversation» (Furetière, Roman bourgeois ds Romanciers du XVIIes., éd. A. Adam, p.943); 2. a) 1636 théâtre antique «partie d'une pièce qui précède l'entrée du choeur» (Monet); b) 1660 théâtre, époque mod. (P. Corneille, Discours sur le poème dramatique, I, éd. L. Forestier, p.70: notre siècle a inventé une autre espèce de prologue pour les pièces de machines, qui ne touche point au sujet, et n'est qu'une louange adroite du prince); c) 1680 mus. «partie préliminaire de certains opéras» (Rich.); 3. 1809 «première partie d'une oeuvre littéraire ou artistique présentant des événements antérieurs à l'action proprement dite» (Constant, Wallstein, p.XII). Empr. au lat. prologus «prologue (d'une pièce de théâtre); discours introductif, préambule», et celui-ci au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «prologue d'une pièce de théâtre, partie de la pièce qui précède la première apparition du choeur; exposition préparatoire du sujet», comp. de ? ? ?- «devant, avant» et -? ? ? ? ? ? (v. élém. formant -logue).

Prologue au Scrabble


Le mot prologue vaut 11 points au Scrabble.

prologue

Informations sur le mot prologue - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prologue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prologue

Les mots proches de Prologue

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Vartigué     Dépuration     Abducteur     Parcelle     Rémunératif, ive     Confirmateur     Enrhumé, ée     Désusité, ée     Conjugalement     Emmuseler     

Les citations avec le mot Prologue


  1. Faire la cour avant le mariage est un charmant prologue pour une pièce bien ennuyeuse.

    Auteur : William Congreve - Source : Sans référence


  2. Il dépense sa peine à écrire des prologues pour répondre aux critiques d'un vieux poète malveillant.

    Auteur : Térence - Source : L'Andrienne (166 av. J.-C.), Prologue, 5


  3. L'amour de la nature est le prologue à l'amour humain.

    Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


  4. Mariage: Cause de l'adultère et prologue du divorce.

    Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


  5. Le premier amour: prologue qui aimerait être épilogue.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  6. Le passé est un prologue.

    Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), I


Les citations du Littré sur Prologue


  1. Dans le prologue de cette pièce, Labérius exhale sa douleur d'une manière fort respectueuse pour César, et en même temps fort touchante

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXV, I, II, 2


  2. Ce qui l'obligea [Racine] de faire pour moi le prologue de la pièce [Esther]

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 209, dans POUGENS


  3. Ay je dit en mon prologue, que je traicteray de noblece de courage, chevalerie et sagece, en distinction de trois parties

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, ch. 3


  4. Paul Pellisson, homme célèbre dans les lettres, composa le prologue en vers [des Fâcheux] à la louange du roi ; ce prologue fut très applaudi de toute la cour, et plut beaucoup à Louis XIV ; mais celui qui donna la fête [Fouquet] et l'auteur du prologue furent tous deux mis en prison peu de temps après

    Auteur : Voltaire - Source : Vie de Molière, les Fâcheux.


  5. Au lieu de s'unir seulement avec les peuples pour bénir le ciel.... ils [les prédicateurs faisant l'oraison des grands hommes] sont entrés en société avec les auteurs et les poëtes, et, devenus comme eux panégyristes, ils ont enchéri sur les épîtres dédicatoires, sur les stances et sur les prologues

    Auteur : LABRUY. - Source : XV


  6. Outre les parties qui constituent l'essence d'un drame, et qui sont la fable, les moeurs, la diction, les pensées, la musique et le spectacle, il faut considérer encore celles qui le partagent dans son étendue ; et telles sont le prologue, l'épisode, l'exode et le choeur

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 70


  7. L'autre, en style pompeux habillant une églogue, De tes rares vertus te fait un long prologue

    Auteur : BOILEAU - Source : Disc. au roi.


  8. Cette petite pièce [l'Amour médecin] est d'un meilleur comique que le Mariage forcé ; elle fut accompagnée d'un prologue en musique, qui est l'une des premières compositions de Lulli ; c'est le premier ouvrage dans lequel Molière ait joué les médecins

    Auteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.


  9. Le prologue est ce qui se récite avant le premier chant du choeur ; l'épisode, ce qui se récite entre les chants du choeur ; et l'exode, ce qui se récite après le dernier chant du choeur

    Auteur : Corneille - Source : Disc. du poëme dramat.


  10. Le prologue de la Nuit et de Mercure dans l'Amphitryon de Molière réussit autant que la pièce même ; mais c'est qu'il est plein d'esprit, de grâces et de bonne plaisanterie

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. sur le 1er discours.


  11. Quant il laisse le prologue et vient au fait, et dit la propre chose sur quoi est l'achoisons et la matiere de tot son conte

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 517


  12. Il me semble que je vois un de ces petits amours, qui sont si bien dépeints dans le Prologue de l'Aminte.... je crois pour son honneur que celui-là visait à Marie ; mais le plus juste s'abuse, il a tiré sur la jardinière, et le mal est incurable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 144


  13. Notre siècle a inventé une autre espèce de prologue pour les pièces de machines, qui ne touche point au sujet, et n'est qu'une louange adroite du prince devant qui les poëmes doivent être représentés

    Auteur : Corneille - Source : 1er disc.


  14. Le premier qui mit en oeuvre avant-propos pour prologue, fut Louis Lecharrond en ses Dialogues ; dont on se mocquoit au commencement ; et depuis je vois cette parole receue, sans en douter ; non sans cause : car nous avons plusieurs mots de mesme parure : avant-garde, avant-jeu, avant-bras

    Auteur : PASQ. - Source : Rech. VIII, 3


  15. Prologue recommandatif sur le brief traictié nommé le Jardrin salutaire

    Auteur : JEAN JORET - Source : le Jardrin salutaire, p. 103


  16. Prologue : passe-pied pour les jeux et les plaisirs, gavotte pour les ris, et rigaudon pour les songes agréables

    Auteur : NOVERRE - Source : Lett. sur la danse, p. 168, dans POUGENS


  17. Je pourrais fonder ce prologue Sur gens de tous états....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 14


  18. Ne vuel pas long prologue faire, Ains vuel à l'estoire venir

    Auteur : G. DE CAMBRAI - Source : Barl. et Josaphat, p. 1




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Prologue ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h25











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur prologuePoèmes prologueProverbes prologue

La définition du mot Prologue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prologue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prologue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.