La définition de Coureur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coureur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : kou-reur, reû-z'
Etymologie : Provenç. et espagn. corredor ; ital. corridore ; anc. franç. coreor ; d'une forme latine curritorem, de currere, courir (voy. ), forme supposée par l'ancien français coreor, d'où coureur dérive, comme tous nos substantifs de ce genre, en eur, dérivent d'une forme en eor de l'ancienne langue : doneor, donneur, etc.

Voir les citations du mot Coureur, euseSignification du mot Coureur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coureur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coureur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coureur, Euse ?


La définition de Coureur, Euse

S. m. Celui qui est exercé à la course. Un bon, un mauvais coureur.


Toutes les définitions de « coureur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COUREUR, EUSE. n.
Celui, celle qui se livre à l'exercice de la course. C'est le meilleur coureur qu'on ait jamais vu. Il se dit spécialement de Ceux qui disputent le prix dans une course à pied, à bicyclette ou à cheval. Quatre seulement des coureurs purent atteindre le but dans le temps fixé. Des coureurs cyclistes. Deux coureurs ont fait une chute aux courses d'Auteuil. Il se dit aussi d'un Cheval de selle, que sa taille et sa légèreté rendent propre à la course. Il avait d'excellents coureurs dans son écurie. Il désigne encore Celui, celle qui va et vient, qui est souvent par la ville ou en voyage. C'est un grand coureur, un coureur perpétuel, on ne le trouve jamais à la maison. Fam., Coureur de bals, de spectacles, de ventes publiques, etc., Celui qui a l'habitude d'aller à tous les bals, les spectacles, etc. Fam., Coureur de filles, ou absolument Coureur, Celui qui a un commerce fréquent avec des femmes de mauvaise vie. D'une façon générale,

COUREUSE se dit d'une Fille ou d'une femme de mauvaises mœurs. C'est une coureuse, une infâme coureuse.

Littré

COUREUR (kou-reur, reû-z') s. m.
  • 1 S. m. Celui qui est exercé à la course. Un bon, un mauvais coureur. L'on voyait de son temps certains coureurs parcourir dans le cirque l'espace de 160 000 pas, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. V, p. 80, dans POUGENS. La plupart des villes entretiennent des coureurs accoutumés à parcourir dans un jour des espaces immenses, Barthélemy, Anach. 34. Je suis charmé que vous ayez eu le prix, et qu'il ait eu l'accessit?; quiconque vous suit de près est un très bon coureur, Voltaire, Lett. Gaillard, 23 janv. 1769.
  • 2Valet qui accompagne à pied la voiture.

    Homme aux gages d'une personne de qualité qui l'envoyait à une ou plusieurs personnes et qui lui donnait ordre d'en rapporter réponse. J'ai donné ordre à mon coureur, qui vous porte cette lettre, de vous chercher où que vous soyez et de ne point revenir sans votre réponse, Rousseau, Hél. III, 23.

    Coureur de vin, officier qui portait, à la chasse et partout où allait le roi, une valise contenant des serviettes, du pain, du vin, un couteau, une fourchette et quelques pièces de four.

  • 3Celui qui va et vient sans cesse d'un endroit à un autre.

    C'est un grand coureur, on ne le trouve jamais à la maison.

    Coureur de bague, de tête, celui qui court la bague, les têtes.

    Coureur de bois, nom, en Canada, de ceux qui vont faire la traite des castors et autres pelleteries.

    Familièrement. Coureur de bals, de spectacles, celui qui est de tous les bals, qui suit tous les spectacles.

    Coureur de nuit, celui qui se retire tard, qui fait de la nuit le jour.

    Coureur, celui qui court d'amourette en amourette. Hé, mon Dieu?! je connais mon don Juan sur le bout du doigt, et connais votre c?ur pour le plus grand coureur du monde, Molière, Festin, I, 2.

    Coureur de filles, ou, simplement, coureur, homme de mauvaise vie. J'aurais défié tous les coureurs de filles de Paris d'écrire jamais une seule des lettres d'Héloïse, Rousseau, Dial. I. Un coureur de taverne et de mauvais lieux, Rousseau, Dial. II.

  • 4 Au plur. Cavaliers détachés qui, en temps de guerre, battent le pays et éclairent l'armée. Pendant ces événements, Davoust, au sud de Vilna, avait entrevu quelques coureurs de Bagration, qui déjà cherchait avec inquiétude une issue vers le nord, Ségur, Hist. de Nap. IV, 5.
  • 5Cheval de selle propre pour la course et, particulièrement, pour la chasse. Il était monté sur un excellent coureur.

    Terme de zoologie. Les coureurs, nom donné à une famille de l'ordre des rongeurs, à laquelle appartient le lièvre?; à un ordre de la classe des oiseaux qui ne volent pas ou ne volent guère et qui courent très vite?; à un groupe d'orthoptères dont les pieds sont propres à la course, tels que les blattes?; à une famille de crustacés dont les pieds sont uniquement propres à la course ou qui sont remarquables par leur agilité.

  • 6 Terme de mines. Filon de charbon de terre à découvert.
  • 7 S. f. Coureuse, jument légère. Une bonne coureuse.

    Fig. Coureuse, fille ou femme de mauvaise conduite. Une coureuse de remparts. Une petite coureuse de bonnes fortunes, Hamilton, Gramm. 10. Avec les faveurs de toutes les coureuses de la ville, Hamilton, ib. 9. Ne voudrait-on point que je mariasse mon fils avec elle?? une fille inconnue qui fait le métier de coureuse?? Molière, Fourb. III, 11.

  • 8 Adj. Qui est bon à la course. Chevaux coureurs, chevaux de relais qui courent la chasse.

    Terme d'entomologie. Araignée coureuse, araignée vagabonde et qui ne file pas de toile.

    Pieds coureurs, pieds qui ne peuvent servir qu'à la marche, comme chez les carabes.

    Terme d'ornithologie. Oiseaux coureurs, oiseaux dont les jambes sont demi-nues, et qui sont très vites à la course?; telle est l'autruche.


HISTORIQUE

XIIe s. Desor Paiens tant destrier coreor, Ronc. p. 44.

XVe s. Les François et leur route chevauchoient d'un costé, les coureurs allemans d'autre, Froissart, I, I, 139. Lors envoyerent les Anglois leurs coureurs par les villages, et ardirent en une empainte [attaque] plus de soixante en la marche de Reims, Froissart, II, II, 66. Il est de necessité qu'il y ait coureurs et les mettre voulentiers fors, affin qu'ilz reboutent les coureurs des ennemis, le Jouvencel, f° 81, dans LACURNE.

XVIe s. Ordonnent aus dits dismeurs de ce pays d'avoir un coureur de disme juré, qui ayt presté le serment es mains de l'officier de garder tant le droit des dits dismeurs que des laboureurs, Nouv. Coust. génér. p. 311.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COUREUR.
4Ajoutez?:

Fig. Il n'y a point de douleur qui n'ait des intervalles?; car elles ont toutes quelque progrès, comme coureurs qui nous avertissent que nous allons avoir le gros sur les bras, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COUREUR, s. m. (Gram.) en général, homme léger à la course.

Coureur, (Art milit.) cavaliers détachés pour battre l'estrade & reconnoître l'ennemi. On le dit aussi de ceux qui s'échappent du camp, ou qui s'écartent dans les marches pour aller en maraude.

Coureur, domestique gagé par un grand seigneur pour le précéder quand il sort, & exécuter ses ordres avec promptitude. Les coureurs sont en veste, ont un bonnet particulier, une chaussure légere, & un gros bâton serré par le bout : l'usage nous en est venu d'Italie.

Coureur de vin, officier qui porte à la suite du Roi, à la chasse & ailleurs, du vin, de l'eau, & de quoi se raffraichir.

Coureur, (Manege.) On appelle ainsi un cheval qui a la queue & une partie des crins coupés, & qui est propre pour la course, & particulierement pour la chasse & la bague.

Coureur de bague, cheval propre à courir la bague. Voyez Bague. (V)

Coureurs de bois, (Comm.) habitans de Canada qui vont trafiquer de pelleterie avec les Sauvages les plus éloignés, en suivant les lacs dans des canots.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

coureur \ku.???\ masculin (pour une femme, on dit : coureuse)

  1. (Sport) Celui qui se livre à l'exercice de la course.
    • C'est le meilleur coureur qu'on ait jamais vu.
    • Pourquoi s'était-elle mis en tête que la nouvelle lui arriverait en route, c'est-à-dire qu'elle rencontrerait le coureur chargé de lui apporter le télégramme ? (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre IX, Gallimard, 1937)
  2. (En particulier) Celui qui dispute le prix dans une course à pied, à bicyclette ou à cheval.
    • A peine en a-t-il prévenu Barth que, gadouilleux et crotté, il cingle vers le Normandy avec la détermination d'un coureur olympique en espoir de médaille d'or. (Françoise Dorin, La mouflette, J'ai lu, 1996, page 107)
  3. (En particulier) Cheval de selle, que sa taille et sa légèreté rendent propre à la course.
    • Il avait d'excellents coureurs dans son écurie.
  4. Celui qui va et vient, qui est souvent par la ville ou en voyage.
    • C'est un grand coureur, un coureur perpétuel, on ne le trouve jamais à la maison.
  5. (Absolument) Celui qui court le guilledou.
    • Il laissait un fils Pierre Lenoir, qui ne valait pas cher. Un amoral, un de ces coureurs et de ces faibles qui sont capables de toutes les folies pour la première femme qui passe et qu'ils ont momentanément dans la peau. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  6. (Jardinage) Rampant ; qui émet des tiges rampant à la surface du sol.
    • Repiquer à exposition ensoleillée à la mi-mai à 1 m en tous sens pour les variétés non coureuses et de 1,20 m sur le rangs et de 2 m entre les rangs pour les variétés coureuses. Arrosages. Apport de compost conseillé. (Fiche Potiron potimarron AB, Ferme de Sainte-Marthe)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COUREUR, EUSE, subst.

I.? [Correspond à l'emploi abs. du verbe]
A.? Personne ou animal qui court ou qui est apte à la course (cf. courir I A 1 a) :
1. Enfin j'ai vu, près de la grève, Contre un char se montrer vainqueur Du vertueux Chiron l'élève, Achille, rapide coureur. Moréas, Iphigénie,1900, I, 2, p. 23.
? Emploi adj. Une jument coureuse. Fontaine (...) montait un barbe fin coureur (Mérimée, Mél. hist. et littér.,1855, p. 311).
? En partic. Cheval de selle apte à la course.
? Spécialement
1. ORNITH., gén. au plur. Oiseaux coureurs ou, p. ell., coureurs. Oiseaux qui ne peuvent voler (autruche, etc.) :
2. On a retiré, d'un terrain tertiaire inférieur des environs de Paris, quelques débris d'un grand oiseau coureur analogue à l'autruche, le gastornis. M. Boule, Conf. de géol.,1907, p. 150.
2. SP. Concurrent d'une course de vitesse (cf. courir I A 1 a ?). Coureur cycliste, automobiliste. Un ancien coureur d'auto (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 258).
B.? Celui qui fait des courses, des démarches (cf. courir I A 1 c).
? Vx. Domestique chargé de porter des dépêches, d'accompagner à pied la voiture de son maître. Cette lettre qu'il a reçue (...) Eh bien, c'est le coureur de la marquise qui l'a apportée (Dumas père, Mariage sous Louis XV,1841, II, 6, p. 137).
II.? [Correspond à l'emploi trans. du verbe] Coureur de
A.? Celui qui va à la poursuite de quelque chose.
? Coureur de(s) bois. Trappeur qui chassait les bêtes à fourrure. Sortant des Invalides, je fis route avec un Canadien, un grand efflanqué qui faisait des enjambées de coureur de bois (Cendrars, Main coupée,1946, p. 104).
B.? Celui qui pénètre dans une terre ennemie (cf. courir II A 2 a). Éclaireur, soldat avant-coureur :
3. ... on lui signalait [à Démétrius] l'approche de la grande armée moscovite, et, selon le rapport des coureurs, c'était plus de cent mille hommes qu'il allait avoir sur les bras. Mérimée, Les Faux Démétrius,1853, p. 108.
C.? Celui qui recherche et fréquente assidûment certains lieux, certaines personnes (cf. courir II A 2 b). Coureur de bals, de filles. Un coureur de cabarets (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 254):
4. C'est tout de même dégoûtant qu'un vieux coureur de femmes comme lui, qui n'a pas dételé, me donne perpétuellement des leçons et vienne m'espionner! Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 169.
? Absol. Homme ou femme qui recherche les aventures galantes. C'était un coureur qui avait mangé sa fortune avec de vilaines femmes (Zola, Nana,1880, p. 1350).C'est une hypocrite petite coureuse qui fait des farces à un sous-maître amoureux d'elle (Colette, Cl. école,1900, p. 110).
? Emploi adj. :
5. ... les femmes ont été faites pour obéir. Ensuite, on leur apprendra les vertus complémentaires et on les dressera à n'être ni hardies, ni coureuses, ni convoiteuses, ni dépensières. Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis,1942, p. 128.
Prononc. et Orth. : [ku? ?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. a) ca 1160 « éclaireur » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 6939); b) 1remoitié du xiiies. « messager » (Chrétien, Evangile de Nicodème, éd. G. Paris et A. Bos, 197); 2. 1559 sp. (Amyot, Vies, Démosthène, 8 ds IGLF); 3. a) 1560 fém. « débauchée » (J. Grévin, Les Esbahis ds Théâtre complet, éd. L. Pinvert, p. 161); 1566 masc. « débauché » (H. Estienne, Apologie, chap. 18 ds Gdf. Compl.); b) 1585 « celui qui recherche, fréquente quelque chose » (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, t. 2, p. 209 ds IGLF); 4. 1859 ornith. « ratites » (Bouillet). B. Adj. 1165-70 « qui court vite » (B. de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 30016). Dér. de courir*; suff. -eur2*. Pour A 4, cf. lat. sc. cursores « id. », nom donné en 1815-22 par le naturaliste fr. H.-M. de Blainville d'apr. NED, s.v. Cursores. Fréq. abs. littér. : 413. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 338, b) 579; xxes. : a) 742, b) 710. Bbg. Ac. (L') et la vertu. Vie Lang. 1970, p. 339. ? Gohin 1903, p. 241. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 135. ? Quem. 2es. t. 3 1972; t. 4 1972. ? Straka (G.). En relisant Menaud, maître-draveur. In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1973, t. 11, p. 294.


Coureur, Euse au Scrabble


Le mot coureur, euse vaut 13 points au Scrabble.

coureur--euse

Informations sur le mot coureur--euse - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coureur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coureur--euse

Les mots proches de Coureur, Euse

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Travaillé, ée     Stupeur     Insectologique     Toute-puissance     Duité, ée     Court-bouillon     Dégradation     Apprécier     Racontable     Superlatif, ive     

Les citations avec le mot Coureur, Euse


Les citations du Littré sur Coureur, Euse




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coureur, Euse ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 05h24








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coureur, eusePoèmes coureur, euseProverbes coureur, euse

La définition du mot Coureur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coureur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coureur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.