La définition de Silique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Silique
Nature : s. f.
Prononciation : si-li-k'
Etymologie : Lat. siliqua, gousse.

Voir les citations du mot SiliqueSignification du mot Silique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de silique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec silique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Silique ?


La définition de Silique

Terme de botanique. Fruit sec allongé, bivalve, dont les graines sont attachées à deux trophospermes suturaux, ordinairement séparés en deux loges par une fausse cloison qui n'est qu'un prolongement des trophospermes, et qui persiste souvent après la chute des valves. La silique et la silicule caractérisent particulièrement la famille des crucifères.


Toutes les définitions de « silique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SILIQUE. n. f.
T. de Botanique. Fruit constitué par une sorte de capsule plus ou moins longue, formée de deux parties unies par des sutures longitudinales où les semences sont attachées, et divisée en deux loges par une cloison membraneuse. Le chou porte des siliques.

Littré

SILIQUE (si-li-k') s. f.
  • 1 Terme de botanique. Fruit sec allongé, bivalve, dont les graines sont attachées à deux trophospermes suturaux, ordinairement séparés en deux loges par une fausse cloison qui n'est qu'un prolongement des trophospermes, et qui persiste souvent après la chute des valves. La silique et la silicule caractérisent particulièrement la famille des crucifères.
  • 2Silique douce, fruit du caroubier et de l'arbre de Judée?; cette silique est non une silique, mais une gousse.
  • 3Petit poids des Romains.
  • 4Genre de coquilles bivalves.

HISTORIQUE

XVIe s. Au rang des plantes tousjours verdoiantes, nous logerons le garrobier, ainsi appellé en Provence, par d'aucuns silique, De Serres, 556.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SILIQUE. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Et il l'envoya en sa mettairie pour paistre les pourceaux?; et convoitoit remplir son ventre des siliques que les pourceaux mangeoient, et nul ne luy en donnoit, Luc, XV, 16, Nouv. Testament, éd. Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SILIQUE, s. f. (Hist. nat. Botan.) siliqua, terme synonyme à gousse.

La silique ou la gousse est le fruit des légumes & des plantes qui ont la fleur légumineuse. Il faut remarquer que la silique est ou simple, ou double, ou composée.

La silique simple est formée de deux lames convexes en dehors, plates dans quelques espaces, collées par les bords l'une contre l'autre, & laissant entre ses lames appellées cosses, un espace occupé par les semences.

La silique double se forme aussi par deux lames, mais qui ne sont pas collées sur les bords, comme celles de la gousse simple ; ces deux lames se replient chacune en-dedans, & forment une cloison mitoyenne qui divise la silique dans sa longueur en deux loges remplies de semences.

La troisieme espece de silique, est composée de quelques pieces attachées bout-à-bout, & l'on trouve une semence dans chacune de ces pieces.

On voit aussi quelques siliques de plantes légumineuses qu'on prendroit d'abord pour siliques simples, parce qu'elles sont à deux cosses ; mais la différence consiste en ce que les cosses de celles-ci sont divisées en cellules par des cloisons posées au-travers, & ces cellules sont remplies par des semences.

J'ai dit ci-dessus que gousse & silique étoient synonymes dans notre langue, j'ajoute, avec M. de Tournefort, qu'il seroit à souhaiter qu'on fixât le nom de gousse, pour signifier les fruits des plantes qui ont les fleurs légumineuses, comme sont les pois, les feves, les astragales ; & qu'on n'employât celui de silique, que pour signifier les fruits qui sont à-peu-près de pareille structure, mais qui succedent à des fleurs qui ne sont pas légumineuses ; cependant on n'a point encore pu engager les botanistes à adopter cette distinction, & les deux mots sont restés entierement synonymes. (D. J.)

Silique, s. f. (Monnoie.) ancienne petite monnoie d'Alexandrie, valant une quinzaine de sous de la nôtre. Il en est parlé dans l'histoire ecclésiastique de M. Fleury.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

silique \si.lik\ féminin

  1. (Botanique) Fruit déhiscent constitué par une capsule plus ou moins longue, formée de deux parties unies par des sutures longitudinales où les semences sont attachées, et divisée en deux loges par une cloison membraneuse ; il a quatre fentes de déhiscence.
    • Dans les péricarpes secs, le plus commun est la capsule, dont la boîte est d'une forme et d'une capacité très variable ; elle est elliptique, ou orbiculaire, ou en croissant, ou bien elle offre la forme d'une silique, comme la grande chélidoine. (Les fleurs animées, par J.-J. Grandville, texte par Taxile Delord & le comte F?lix, tome 2, Paris : Librairie Martinon, 1857, p. 126)
    • Le chou porte des siliques. ? Les fruits des crucifères sont des siliques.
  2. (Numismatique) Ancienne monnaie d'argent en usage dans le monde romain à partir du IV ème siècle.
  3. (Antiquité) Poids valant 0,189 gramme, utilisé à Rome.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SILIQUE, subst. fém.

BOT. Fruit sec, déhiscent, allongé, caractéristique des plantes crucifères, s'ouvrant par deux valves auxquelles les graines sont attachées. Parmi les Crucifères dont la silique est le plus caractéristique, il faut citer: la Moutarde blanche (Plantefol,Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 362).V. gousse ex. 2.
Prononc. et Orth.: [silik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1271 siliqe « gousse, cosse » (Daniele di Cremona, Ms. Venise, S. Marco, Gallicus XIV, f o39 ds Fonds Barbier); 1372 silique « id. » (Corbichon, Propr. des choses, XVII, 152, ms. fr. BN 216, f o276 v ods DG); 2. 1549 « fruit des crucifères formé de deux valves allongées qui s'écartent à maturité pour libérer les graines » (Fousch, Hist. des plantes, chap. 281). Empr. au lat.siliqua « silique ».
DÉR.
Siliqueux, -euse, adj.,bot. [En parlant d'une plante] Dont le fruit est une silique. Empl. subst. fém. Les siliqueuses (Ac.1835, 1878).? [silikø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1resattest. 1549 « qui est en forme de silique » (J. Meignan, Hist. des plantes ds Delb. Notes mss), 1798 « dont le fruit est une silique » (E. P. Ventenat, Tableau du règne végétal, t. 1, p. 505); de silique, suff. -eux*.

SILIQUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1271 siliqe « gousse, cosse » (Daniele di Cremona, Ms. Venise, S. Marco, Gallicus XIV, f o39 ds Fonds Barbier); 1372 silique « id. » (Corbichon, Propr. des choses, XVII, 152, ms. fr. BN 216, f o276 v ods DG); 2. 1549 « fruit des crucifères formé de deux valves allongées qui s'écartent à maturité pour libérer les graines » (Fousch, Hist. des plantes, chap. 281). Empr. au lat.siliqua « silique ».

Silique au Scrabble


Le mot silique vaut 14 points au Scrabble.

silique

Informations sur le mot silique - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot silique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

silique

Les mots proches de Silique

SilenceSilencieusementSilencieux, euseSilèneSilexSilhouetteSilhouetterSiliceSiliciurationSiliciuré, éeSiliqueSillageSillerSillonSillonné, néeSillonnersilsilencesilencessilencieusesilencieusesilencieusementsilencieusessilencieuxsilencieuxsilènesilènesSilenrieuxsilésiensilexSilfiacSilhacsilhouettaitsilhouettantsilhouettesilhouettesilhouettésilhouettéesilhouettentsilhouettersilhouettessilicatesilicesilicessiliceusesiliceuxsiliciumsiliconesiliconésiliconéesiliconéessiliconersilicosésilicosesilicoséesilionnesillagesillagesSillansSillans-la-CascadeSillarsSillasSillé-le-GuillaumeSillé-le-PhilippeSillegnySillery


Mots du jour


Jugerie     Reliage     Détraquer     Sulfatisation     Vrai, aie     Mosaïque     Sumaquier     Hobereau     Escogriffe     Militairement     

Les citations avec le mot Silique


  1. J'allai voir la cathédrale, vaisseau gothique à nef élevée. Les bas côtés se partagent en deux voûtes étroites soutenues par un seul rang de piliers, de manière que l'édifice intérieur tient à la fois de la cathédrale et de la basilique.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 6


  2. Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  3. Le programme de la basilique romane est celui d'une sorte de reliquaire immense, mais ouvert à tous.

    Auteur : Henri Focillon - Source : L'Art d'Occident (1938)


  4. Basilique: Synonyme pompeux d'église. Est toujours imposante.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Silique


  1. Cil qui est regardé du basilique sans atouchement corporel, est tué par l'air que il atrait

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 88, verso.


  2. Il existe à Vienne, sous le vocable de saint Pierre, une église élevée sur la place d'une basilique des premiers siècles

    Auteur : LEBLANT - Source : Inscript. chrét. de la Gaule, t. II, p. 113


  3. Hélène avait fait enfermer le sépulcre de Jésus-Christ dans une basilique circulaire de marbre

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. II, 151


  4. Et est appellée [la veine basilique] en la main senestre splenatique

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 30


  5. Le véritable narthex n'était qu'un portique ouvert, au moins sur sa face intérieure, dans les premières basiliques chrétiennes

    Auteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : Dict. de l'architect.


  6. Au rang des plantes tousjours verdoiantes, nous logerons le garrobier, ainsi appellé en Provence, par d'aucuns silique

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 556


  7. Salive d'omme jeun [à jeun] naie [tue] le basilique

    Auteur : H. DE MONDEV. - Source : f° 88, verso.


  8. Au rang des plantes toujours verdoiantes, nous logerons le garrobier, ainsi appellé en Provence, par d'aucuns silique

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 556


  9. M. Mowat conclut que le chalcidique était une annexe complémentaire, une partie accessoire de la basilique ou de la curie, c'est-à-dire qu'il n'y avait point de chalcidique sans basilique et sans curie

    Auteur : Ferdinand-Hippolyte Delaunay - Source : Journ. offic. 11 mars 1873, p. 1690, 2e col.


  10. Vers le coude se monstre apertement la basilique que l'en appelle la epatique

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 30


  11. La veine qui est faite des deux [céphalique et basilique] est appellée vulgairement mediane, à raison qu'elle est faite de deux rameaux, et située entre iceux

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 21


  12. L'autre, aux caveaux des vieilles basiliques, De ses aïeux vient toucher les reliques

    Auteur : MILLEV. - Source : Emma et Eginard.


  13. Le peuple de Saint-Louis regrettera ces basiliques toutes moussues

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, I, 8


  14. Le basilique, quant il voit sa figure ou [au] miroir, meurt pour la reverberation du venin que li miroir li rent

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 88, verso


  15. Soudain tu presses le rameau venant de la cephalique, jusqu'à ce que suffisante evacuation de sang soit faite du foye par la veine basilique ou hepatique

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 21




Les mots débutant par Sil  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Silique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h53










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur siliquePoèmes siliqueProverbes silique

La définition du mot Silique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Silique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Silique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.