La définition de Éparpillement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éparpillement
Nature : s. m.
Prononciation : é-par-pi-lle-man, ll mouillées, et non é
Etymologie : Éparpiller.

Voir les citations du mot ÉparpillementSignification du mot Éparpillement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éparpillement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éparpillement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éparpillement ?


La définition de Éparpillement

Action d'éparpiller ; état de ce qui est éparpillé.


Toutes les définitions de « Éparpillement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPARPILLEMENT. n. m.
Action d'éparpiller ou État de ce qui est éparpillé. L'éparpillement de la lumière. L'éparpillement des troupes.

Littré

ÉPARPILLEMENT (é-par-pi-lle-man, ll mouillées, et non é-par-pi-ye-man) s. m.
  • Action d'éparpiller?; état de ce qui est éparpillé.

HISTORIQUE

XVIe s. Esparpillement, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

éparpillement \e.pa?.pij.m??\ masculin

  1. Action d'éparpiller ou état de ce qui est éparpillé.
    • Défaut de cohésion, voilà quel était le point faible d'où dérivaient l'éparpillement des efforts, les tiraillements entre les bureaux, entre les hommes! (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Les communes rurales y sont bien rarement groupées; elles sont au contraire disséminées, sur l'immense et fécond plateau, en un éparpillement de fermes; ?. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPARPILLEMENT, subst. masc.

A.? Action d'éparpiller, de disperser çà et là, fait de s'éparpiller; p. méton., état de ce qui est éparpillé. Synon. dispersion.Un éparpillement de fermes isolées, ralliées autour d'un clocher rustique (Sandeau, Sacs,1851, p. 14).Un éparpillement confus de paperasses administratives (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 4etabl., 1, p. 126).La Voie Lactée naquit un jour de l'éparpillement dans l'espace d'une goutte du précieux liquide jailli du sein de Junon (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 219).
? P. métaph. Sa conversation [de Gide] est comparable au geste du semeur : un éparpillement de graines rares, qui ne demandent qu'à germer (Martin du G., Notes Gide,1951, p. 1397).
B.? Au fig. Fait de se disperser sur divers objets, en différentes directions. Synon. dissipation.Par moments, il avait besoin de se rassembler, de réunir l'éparpillement de son être (Goncourt, Journal,1888, p. 804).Je veux avoir de l'unité et de la méthode dans cet éparpillement. Concentration du c?ur et de l'esprit (Barrès, Cahiers,t. 13, 1920-21, p. 4).
Rem. On rencontre ds la docum. le synon. rare éparpillage, subst. masc. Immenses garnisons, dont l'éparpillage et la perte seront une si grande faute (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 25). [À l'heure de la fermeture] le grand éparpillage des fabriques, des manutentions (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 536).
Prononc. et Orth. : [epa?pijm? ?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. Fin xiiies. [ms.] esperpillement (J. de Priorat, Liv. de Vegece, éd. V. Robert, 5272). Dér. du rad. de éparpiller*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 50.

ÉPARPILLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin xiiies. [ms.] esperpillement (J. de Priorat, Liv. de Vegece, éd. V. Robert, 5272). Dér. du rad. de éparpiller*; suff. -(e)ment1*.

Éparpillement au Scrabble


Le mot Éparpillement vaut 18 points au Scrabble.

eparpillement

Informations sur le mot eparpillement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éparpillement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eparpillement

Les mots proches de Éparpillement

ÉpacmastiqueÉpacteÉpagneul, euleÉpaillageÉpais, aisseÉpaissementÉpaisseurÉpaissi, ieÉpaissirÉpalementÉpalerÉpamprementÉpamprerÉpanadiploseÉpanché, éeÉpanchementÉpancherÉpanchoirÉpandageÉpandreÉpandu, ueÉpanoui, ieÉpanouirÉpanouissementÉpargnant, anteÉpargneÉpargné, éeÉpargnerÉparpillé, éeÉparpillementÉparpillerÉpars, arseÉparsÉparsementÉparserÉpartir (s')Éparvin ou épervinÉpatementÉpaterÉpaufrureÉpaulardÉpauleÉpauléeÉpaulerÉpauletteÉpaulièreÉpaulu, ueÉpaveÉpavitéÉpagneÉpagne-ÉpagnetteépagneulépagneuleÉpagnyÉpagnyÉpagnyépagomènesÉpaignesépaisépaisépaisseépaissementépaissesépaisseurépaisseursépaissiépaissieépaissiesépaissirépaissiraisépaissirentépaissisépaississaientépaississaitépaississantépaississeépaississementépaississentépaissitépanchaépanchaientépanchaisépanchaitépanchantépancheépanchéépanchementépanchementsépanchentépancherépancheraitépandépandageépandagesépandaientépandaitépandantépandentépandeur


Mots du jour


Argenteux, euse     Parfum     Ouverture     Grêle     Spécimen     Retordeur     Refréner     Traînoir     Prédestiner     Brebis     

Les citations avec le mot Éparpillement


  1. Il me faut par tous les moyens lutter contre la dislocation et l'éparpillement de la pensée.

    Auteur : André Gide - Source : Journal


Les citations du Littré sur Éparpillement




Les mots débutant par Epa  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Éparpillement ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h34








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉparpillementPoèmes ÉparpillementProverbes Éparpillement

La définition du mot Éparpillement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éparpillement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éparpillement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.