Définition de « ramés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rames de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ramés pour aider à enrichir la compréhension du mot Ramés et répondre à la question quelle est la définition de rames ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe ramer.

    Pas de définition complémentaire
    RAME1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1669 « piquet servant de tuteur aux plantes grimpantes » (Widerhold). Forme fém. de l'a. fr. ram, raim (rames fin xes., Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 37), « branche, rameau », qui doit sa voy. à l'infl. des dér. rameau*, ramer1* (Bl.-W.).

    ramés au Scrabble


    Le mot ramés vaut 6 points au Scrabble.

    rames

    Informations sur le mot rames - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ramés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rames

    Les rimes de « ramés »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de ramés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de fumées      Rimes de calmais      Rimes de comprimez      Rimes de calmées      Rimes de rythmé      Rimes de affirmées      Rimes de surcomprimée      Rimes de amalgamer      Rimes de résumaient      Rimes de mes      Rimes de dégommées      Rimes de réprimait      Rimes de estimer      Rimes de nommées      Rimes de assommée      Rimes de bien-aimé      Rimes de rimé      Rimes de accoutumés      Rimes de imprimée      Rimes de palmés      Rimes de camées      Rimes de malformé      Rimes de primait      Rimes de diplômé      Rimes de cramé      Rimes de déprimé      Rimes de animait      Rimes de réformés      Rimes de mésestimer      Rimes de décimer      Rimes de Naomé      Rimes de consumé      Rimes de blasphémaient      Rimes de déprogrammer      Rimes de dégommait      Rimes de informer      Rimes de inaccoutumée      Rimes de blasphémez      Rimes de frimais      Rimes de tramez      Rimes de filmez      Rimes de exprimai      Rimes de résumée      Rimes de enflammées      Rimes de assommait      Rimes de compromet      Rimes de déclamai      Rimes de dégommez      Rimes de amalgamait      Rimes de clamait     

    Mots du jour

    fumées     calmais     comprimez     calmées     rythmé     affirmées     surcomprimée     amalgamer     résumaient     mes     dégommées     réprimait     estimer     nommées     assommée     bien-aimé     rimé     accoutumés     imprimée     palmés     camées     malformé     primait     diplômé     cramé     déprimé     animait     réformés     mésestimer     décimer     Naomé     consumé     blasphémaient     déprogrammer     dégommait     informer     inaccoutumée     blasphémez     frimais     tramez     filmez     exprimai     résumée     enflammées     assommait     compromet     déclamai     dégommez     amalgamait     clamait     


    Les citations sur « ramés »

    1. Ce qui est troublant dans la vie, c'est que tout ce qui nous arrive, en positif comme en négatif, en joies comme en drames, sert secrètement un seul but : éveiller notre conscience, car c'est seulement là que nous devenons pleinement nous-mêmes.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Le jour où j'ai appris à vivre (2014)


    2. Les plus beaux sujets de drames nous sont proposés par l'histoire naturelle et particulièrement par l'entomologie.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 28 avril 1943


    3. Prenez la question de l'immigration. Il serait simple que les politiques nous expliquent en quoi l'immigration serait aujourd'hui une gêne ou un péril pour la France. Avec près de mille ans d'histoire derrière nous, notre culture, notre langue, de quoi avons-nous peur ? Quand on sait que chaque expulsion est un drame... Que vingt mille personnes expulsées, ce sont vingt mille drames humains... Je suis conscient des réalités de l'État, mais je demande juste que l'on m'explique en quoi il y a danger.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


    4. Écrire des drames, c'est tout de même ce qu'il y a de plus intéressant. Pareil à un petit dieu, on sonde les coeurs et les reins..., on juge..., on punit, on absout et on récompense.

      Auteur : August Strindberg - Source : Déclaration de Strindberg rapportée par Birger Môrner dans Le Strindberg que j'ai connu.


    5. Les drames de la vie ne sont pas dans les circonstances, ils sont dans les sentiments, ils se jouent dans le coeur, ou, si vous voulez, dans ce monde immense que nous devons nommer le monde spirituel.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)


    6. Je suis réconforté par le sentiment que la littérature mondiale est comme un seul coeur géant, qui bat au rythme des soucis et des drames de notre monde, même s'ils sont ressentis et exprimés différemment en ses quatre coins.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.


    7. L'été, en France, tout est mort. Il n'y a jamais eu d'exception. Le pays fonctionne au ralenti quoi qu'il arrive. Le pire des drames ne résiste pas plus de quelques semaines aux vacances de ses concitoyens. C'est leur force, ou leur faiblesse, mais l'art de vivre à la française finit toujours par avoir le dessus. La plage, l'apéritif, l'amour et le farniente auront toujours le dernier mot. C'est ainsi.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


    8. La femme se fait telle que la veut l'homme. L'ennui est que l'homme sait rarement ce qu'il veut. De là beaucoup de drames.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    9. « Certains parlent d'un « bidonville », d'autres d'un « camp », d'autres encore de « la lande », mais c'est bien d'une jungle qu'il s'agit. Un lieu de misère, de danger, d'abandon et de drames où survivent et s'entassent dans la promiscuité la plus totale plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Un lieu de colère aussi. Celle d'un mouvement raciste local de plus en plus activiste. Celle des commerçants et des entreprises qui attribuent à la présence étrangère une baisse de leur chiffre d'affaires. Celle des bénévoles de la ville et des associations qui ne supportent plus de voir au milieu des ordures et des rats ceux auprès desquels ils s'engagent quotidiennement. Et enfin, la colère des migrants eux-mêmes qui, se retrouvent par une force armée à 30 km de l'Angleterre, cet eldorado fantasmé qui leur a donné le courage de tout endurer.

      Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)


    10. De son point de vue, ces gadgets ne font que réduire l'homme en esclavage. Il suffit de les observer tous, dans les rames, avec leurs visages collés aux écrans. Avant, les voyageurs lisaient des livres. Maintenant ils font exploser les bonbons de couleur, ils mitraillent des cibles ou s'insultent à distance. Et on nous raconte que c'est le progrès.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)


    11. Le passeur d'eau, les mains aux rames, - A contre flot, depuis longtemps; - Luttait, un roseau vert entre les dents.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villages illusoires, Le Passeur d'eau


    12. Toutes mes joies, tous mes drames sont d'Italie. Je viens d'une terre où la beauté est toujours aux abois. Qu'elle s'endorme cinq minutes, la laideur l’égorgera sans pitié. Les génies naissent ici comme de mauvais herbes. On chante comme on tue, on dessine comme on trompe, on fait pisser les chiens sur les murs des églises.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)


    13. L'eau est l'élément de la mort jeune et belle, de la mort fleurie, et, dans les drames de la vie et de la littérature, elle est l'élément de la mort sans orgueil ni vengeance, du suicide masochiste.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


    14. Vous avez dans le ciel une escorte d'étoiles,
      Votre main en s'ouvrant verse les tourbillons,
      Vos drames sont joués sur l'océan sans voiles
      Par quatre grands acteurs nommés les aquilons.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


    15. Mes secrètes ambitions seraient d'être embauché dans une troupe de comédiens et de partir sous un nom d'emprunt cabotiner en province, me couvrir de gloire dans les rôles de tenue des mélodrames à trémolo.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    16. Une vision singulièrement belle, ici la nuit : au pied de la colonne de la Bastille, le passage des rames de la ligne 1 dans un pan de lumière suspendu au-dessus du bassin, mais situé sous la surface du sol – miracle fugitif d’un métro à la fois souterrain et aérien, et glissant même sur les eaux.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)


    17. Ceste galere estoit de seize rames pour banc, accoustrée magnifiquement des armes captives, riches draps de pourpre, et autres telles despouilles.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 50


    18. Il est de coutume à la scène, dans tous les bons mélodrames bien meurtriers, de présenter les scènes tragiques et comiques en une alternance aussi régulière que celle des couches de rouge et de blanc dans une pièce de lard entrelardé.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838)


    19. Le neuf et l'ancien croisaient leurs trames, comme dans la reprise d'une chaussette.

      Auteur : Tracy Chevalier - Source : La Jeune Fille à la perle (2000)


    20. Nous entrâmes dans l'église au moment où le prêtre donnait la bénédiction.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    21. Aux drames, aux malheurs qui parfois jalonnent une vie, chacun réagit différemment. Certains parlent et extériorisent, d’autres écrivent et d’autres se taisent, craignant de rouvrir des plaies jamais cicatrisées...

      Auteur : Yaël Hassan - Source : Un grand-père tombé du ciel (1997)


    22. Un écrivain n'a pas plus de légitimité que quiconque à analyser à chaud les drames qui laissent la société sidérée (il peut a posteriori en tirer des fictions).

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Ce que « phobie » veut dire, par Olivier Rolin, Le Monde des Livres, 13 janvier 2015


    23. C'est bon cette vie autour de moi, cette vie concrète, épaisse, fermée; ce mélange de petits drames insignifiants et d'usure quotidienne, sans horizons ni fausses promesses.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Hors de moi (2003)


    24. Quand les gens disent de leurs drames personnels: Je n'y pense plus guère aujourd'hui. , ce qu'ils entendent par là c'est que le drame s'est installé de manière permanente dans leurs pensées et qu'il colore tout.

      Auteur : Shirley Hazzard - Source : La baie de midi (2010)


    25. J’étais aux côtés de Collins lorsque nous pénétrâmes dans le camp. Me voyant hésiter et ne plus rien faire de mon appareil, il me demanda des yeux pourquoi tandis que ses hommes s’avançaient entre les cadavres gris et parfois se signaient et se regardaient entre eux et cherchaient du regard Collins sans penser encore à enfiler un foulard contre l’odeur mais s’accroupissaient silencieux devant les mourants gris et nus et ils demeuraient là accroupis immobiles dans la lumière du soir et leurs lèvres ne bougeaient pas non plus et ils continuaient à chercher du regard Collins, leur colonel, qui ne trouvait pas un mot à leur dire n’en trouvant pas pour lui-même et soudain quelqu’un lança au-dessus du camp une fusée éclairante qui retomba en éclairant d’une même lumière rouge les morts et les vivants et personne à ce moment-là ne pensait que celui qui l’avait tirée avait perdu la tête, mais bien lancé volontairement une clameur rouge vers le ciel ou une prière et lorsqu’elle s’éteignit il y eut un silence encore plus profond .

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    Les citations sur ramés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rames en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rames »

    RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissement

    Les mots débutant par ram  Les mots débutant par ra

    ramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs

    Les synonymes de « rames»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ramés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rames » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ramés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ramés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ramés     Citation sur ramés   Poèmes ramés   Proverbes ramés   Rime avec ramés    Définition de ramés  


    Définition de ramés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ramés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ramés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:20:56