La définition de Congestion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Congestion
Nature : s. f.
Prononciation : kon-jè-stion
Etymologie : Latin congestio, de congestum, supin de congerere, amasser, de cum, et gerere, porter (voy. ).

Voir les citations du mot CongestionSignification du mot Congestion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de congestion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec congestion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Congestion ?


La définition de Congestion

Terme de médecine. Afflux du sang dans les vaisseaux d'un organe d'ailleurs sain.


Toutes les définitions de « congestion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONGESTION. n. f.
T. de Médecine. Accumulation plus ou moins rapide d'un ou de plusieurs liquides dans une partie quelconque du corps. Il signifie spécialement Accumulation excessive de sang sur un point du système vasculaire. Congestion sanguine. Congestion cérébrale, pulmonaire.

Littré

CONGESTION (kon-jè-stion) s. f.
  • Terme de médecine. Afflux du sang dans les vaisseaux d'un organe d'ailleurs sain.

SYNONYME

CONGESTION, ENGORGEMENT. La congestion est l'effet de l'exagération des forces circulatoires dans un organe. L'engorgement est un résultat passif dans la distribution des liquides.


HISTORIQUE

XVIe s. Les causes des apostemes sont fluxion et congestion, Paré, V, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONGESTION, s. m. (Med.) maladie des humeurs.

La congestion est l'amas de quelque matiere morbifique des humeurs, qui se fait lentement dans une partie du corps.

Les humeurs ne pouvant être contenues dans leurs vaisseaux, qu'autant que la capacité des vaisseaux le permet, elles doivent suivre dans leur circulation le cours qui leur est destiné par la nature pour les besoins de la vie. Or toutes les fois que ce cours s'arrête, elles se rassemblent nécessairement en plus grande quantité dans quelque partie du corps, & c'est cette accumulation qu'on appelle congestion. Elle résulte 1°. ou de l'inaction de la partie solide, incapable de dompter & de chasser la matiere qui commence à se former : 2°. ou de la dérivation de la matiere peccante, déja formée ailleurs dans la partie maintenant affectée. Cette dérivation se fait par diverses causes que nous allons exposer, & qui constituent le principe de toutes les maladies avec matiere.

1°. Les humeurs s'accumulent dans les lieux voisins par la solution de continuité des vaisseaux, comme par des blessures, des ruptures, des piquures, & des contusions. 2°. Elles se répandent dans les vaisseaux les plus amples, les plus relâchés, & qui manquent de soutien. 3°. Elles s'épanchent au-dessus des parties obstruées, liées, comprimées. 4°. Le défaut, ou la diminution du mouvement dans les solides & dans les liquides, forment des congestions. 5°. L'excès de mouvement & le frottement produisent le même effet. 6°. Le manque d'absorption occasionne encore des congestions d'humeurs.

Quand elles sont faites, elles causent l'enflure de la partie dans laquelle elles se sont déposées, aggravent cette partie & l'appesantissent ; elles se corrompent, & se putréfient par la stagnation ; elles compriment la partie voisine, rendent son action plus pénible, ou la détruisent. Quelquefois les humeurs ainsi accumulées s'endurcissent, & forment des concrétions incurables ; d'autres fois elles dégénerent en abcès, en suppuration, en ichorosités, en colliquation, &c. En un mot, elles produisent mille sortes de desordres.

Dans le premier genre de causes de ce mal énoncées ci-dessus, il faut diriger la cure, soit à l'ouverture du dépôt, soit à l'évacuation, suivant les circonstances. Dans le second genre de causes, il faut mettre en usage par art des soutiens, des points d'appui, & se servir en même tems des corroborans. Dans le troisieme, après avoir ôté l'obstacle qui procuroit l'obstruction ou la compression, on se conduira comme dans le premier cas. Dans le quatrieme, on doit employer les stimulans, & les discussifs. Dans le cinquieme, suivre une méthode opposée, diminuer la violence du mouvement, calmer, évacuer. Enfin dans le sixieme, rendre la matiere plus fluide, la faire rétrograder dans de plus grands vaisseaux, animer les fibres par des liqueurs chaudes, tenues, aromatiques, appliquer les moyens qui tendent à augmenter l'absorption.

Les congestions de matieres morbifiques paroissent sous tant de faces, que la Medecine pour tâcher de les caractériser, se sert des divers termes de collection, fluxion, dépôt, apostême, délitescence, métastase, toutes expressions assez synonymes dans l'usage, & dont l'art même est embarrassé à crayonner la différence avec précision : voici l'idée que je m'en suis fait, & que je soumets aux lumieres des experts.

Je regarde la collection & la congestion comme signifiant absolument la même chose ; & tandis qu'elles se forment lentement, la fluxion se fait promptement. Le dépôt me paroît un amas d'humeurs dans quelque partie, ordinairement accompagné de douleurs, & souvent de fluxion. Ce mot est encore particulierement consacré en Chirurgie, pour désigner un des accidens qui suivent quelquefois la saignée. Je définirois l'apostême, toute tumeur générale des parties molles contre nature, procédant de matieres humorales, ou réduisibles aux humeurs. Je crois que l'abcès est cette tumeur particuliere contenant du pus, & qui est une suite de l'inflammation. La délitescence pourroit être définie, une rétrocession de matiere provenant d'épanchemens imparfaits. La métastase me semble être un transport d'humeurs morbifiques, d'une partie dans une autre, & qui prend le nom de délitescence, quand elle survient aux apostêmes. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

congestion \k??.??s.tj??\ féminin

  1. (Médecine) Accumulation plus ou moins rapide d'un ou de plusieurs liquides dans une partie quelconque du corps.
  2. (Spécialement) Accumulation excessive de sang sur un point du système vasculaire.
    • Congestion sanguine ; congestion cérébrale, pulmonaire.
  3. (Par extension) Encombrement rendant la circulation difficile.
    • La congestion des systèmes de radio peut être problématique, notamment dans les aéroports.
    • Dans les pays industrialisés, les coûts de congestion représentent environ 2 pour cent du PIB (Commission européenne 1997). (Conseil de l'Europe. Comité directeur sur la démocratie locale et régionale, La gestion et le financement des transports collectifs urbains, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONGESTION, subst. fém.

MÉD. État pathologique provoqué par une accumulation excessive de sang dans les vaisseaux d'un organe ou d'un tissu :
C'était un déchargement affreux de pauvres gens les uns d'une pâleur verdâtre, les autres violacés de congestion; ... Zola, La Débâcle,1892, p. 326.
SYNT. Congestion active. Provoquée par une inflammation ou une irritation locale. Congestion passive. Provoquée par un ralentissement du débit des veines qui s'engorgent. Congestion cérébrale. Hémorragie cérébrale, apoplexie. Congestion pulmonaire. Sa respiration reste oppressée et Martins craint une congestion pulmonaire (Gide, La Symphonie pastorale, 1919, p. 926).
? P. métaph. [En parlant d'une ville, des rues ou des routes] Encombrement généralisé (cf. congestionner A).
Prononc. et Orth. : [k? ? ? ?stj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Ca 1370 [d'apr. Sigurs ds Fr. mod., 1965, p. 204] (Chirurgie de Gui de Chauliac, B.N. 24249 [xves.] fo25 vods Gdf. Compl.); 1837 congestion cérébrale (Balzac, César Birotteau, p. 235). Empr. au lat. class. congestio « accumulation, amas » (de congestum, supin de congerere « amasser, entasser, accumuler »). Fréq. abs. littér. : 154.

CONGESTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1370 [d'apr. Sigurs ds Fr. mod., 1965, p. 204] (Chirurgie de Gui de Chauliac, B.N. 24249 [xves.] fo25 vods Gdf. Compl.); 1837 congestion cérébrale (Balzac, César Birotteau, p. 235). Empr. au lat. class. congestio « accumulation, amas » (de congestum, supin de congerere « amasser, entasser, accumuler »).

Congestion au Scrabble


Le mot congestion vaut 13 points au Scrabble.

congestion

Informations sur le mot congestion - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot congestion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

congestion

Les mots proches de Congestion

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Improportionnalité     Quertin     Repromettre     Embrevade     Table     Domicilié, ée     Goujon     Olivaison     Infermable     Réunisseuse     

Les citations avec le mot Congestion


  1. Ils étaient tous congestionnés, à demi-morts de soif, - et muets comme des carpes...

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  2. Toutes les fois que la fatalité se prépare à crever sur un point de la terre, elle l'encombre d'uniformes. C'est sa façon d'être congestionnée.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried (1928), III, 2, Zelten


  3. Et çui-là, il est pas beau ?!… Deutschland, ça m'étonne pas… Je vais vous dire autre chose : c'qui congestionne, c'est l'surplace. Un mec qui roule vite, même si y repasse un connard de temps en temps, c'est pas grave… Ça dégage. T'avance, toi, pédé !… Nederland, ça m'étonne pas… C'est pas un crime de voir ça ?… Et l'autre-là… À quoi qu'y pense… Affole-toi, eh, Viande-à-Pneu !… Peigne-moumoute ! Voyez-vous, monsieur, dès qu'on prend le volant, on est entouré que d'saloperies.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


  4. Au moment de la mort de Staline, due à une congestion cérébrale, son médecin personnel, le Pr Vinogradov, se trouvait à la Loubianka, enchaîné dans une cellule, où, sur ordre de Staline lui-même, on venait périodiquement le rouer de coups.

    Auteur : Michael Volslensky - Source : La Nomenklatura, les privilègiés en U.R.S.S. (1980)


Les citations du Littré sur Congestion


  1. Les causes des apostemes sont fluxion et congestion

    Auteur : PARÉ - Source : V, 1




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Congestion ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h51








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur congestionPoèmes congestionProverbes congestion

La définition du mot Congestion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Congestion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Congestion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.