La définition de Platée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Platée
Nature : s. f.
Prononciation : pla-tée
Etymologie : Plat 2 ; picard, platelée. Platelée vient de platel (plateau).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de platée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec platée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Platée ?
La définition de Platée
Terme familier. La quantité de mets qu'un plat contient.
Toutes les définitions de « platée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Contenu d'un plat servi abondamment. Une platée de pommes de terre. Il est familier.
Littré
- Terme familier. La quantité de mets qu'un plat contient.
HISTORIQUE
XVe s. Une escuellée ou platelée de salade de herbes
, Du Cange, platellus.
Encyclopédie, 1re édition
PLATÉE, s. f. (Architect.) est un massif de fondement qui comprend toute l'étendue d'un bâtiment, comme aux aqueducs, arcs de triomphe & autres bâtimens antiques.
PLATÉE, (Géog. anc.) ville de la B?otie, dans les terres, au midi de Thèbes, aux confins de l'Attique & de la Mégaride, sur le fleuve Asope, en latin Plateæ, selon Cornelius Nepos ; & Platææ selon Justin, Pline, & la plus grande partie des Grecs.
Ce fut près de cette ville, que les Grecs gagnerent une fameuse bataille contre Mardonius, dans la soixante-quinzieme olympiade, l'an 275. de Rome. Pausanias, roi de Sparte, avoit dans ce combat le titre de généralissime des Grecs, & les Athéniens étoient commandés par Aristides, cet homme admirable que Platon, juste appréciateur du mérite, définit le plus irréprochable & le plus accompli de tous les Grecs.
Après la défaite de Salamine, Xerxès, roi de Perse, se retira dans ses états, & laissa à Mardonius, son intendant & son beau-frere, le soin de dompter la Grece. Dans cette vûe, Mardonius songea à corrompre les Athéniens, qui prêterent l'oreille à ses propositions ; mais à peine le sénateur Lycidas eut-il ouvert l'avis de les accepter, que les autres sénateurs & le peuple l'entourerent pêle-mêle, & le lapiderent. Si-tôt que les femmes eurent appris son avanture, & ce qui l'avoit causé, elles coururent en foule à la maison de Lycidas, & y massacrerent sa femme & ses enfans, comme autant de complices de sa perfidie.
Mardonius, irrité d'avoir fait des avances honteuses & inutiles, mit à feu & à sang toute l'Attique, & tourna vers la B?otie, où les Grecs se porterent pour l'attendre. La bataille s'étant donnée, Mardonius la perdit avec la vie, & l'on tailla aisément en pieces les restes d'une armée sans chef. Les Athéniens attacherent sa lance dans un de leurs temples. Ils y placerent aussi le trône à piés d'argent, d'où Xerxès regardoit le combat de Salamine. Beaucoup de monumens semblables paroient les temples de la Grece, & rendoient témoignage des grandes actions dont ils perpétuoient la mémoire.
La ville de Platée étoit ennemie des Thébains, & si dévouée aux Athéniens, que toutes les fois que les peuples de l'Attique s'assembloient dans Athènes pour la célébration des sacrifices ; le héraut ne manquoit pas de comprendre les Platéens dans les v?ux qu'il faisoit pour la république.
Les Tbébains avoient deux fois détruit la ville de Platée. Archidamus, roi de Sparte, la cinquieme année de la guerre du Péloponnese, bloqua les Platéens & les força de se rendre à discrétion. Ils auroient eu bonne composition du vainqueur ; mais Thèbes unie avec Lacédémone, demanda qu'on exterminât ces malheureux, & le demanda si vivement qu'elle l'obtint.
Le traité d'Antalcidas dont parle Xénophon, liv. V. les rétablit ; ce bonheur ne dura pas, car trois ans avant la bataille de Leuctres, Thebes indignée du refus que firent les Platéens de se déclarer pour elle contre Lacédémone, les remit dans le déplorable état qu'ils avoient éprouvé déja par sa barbarie.
Dans le lieu même où les Grecs défirent Mardonius, on éleva un autel à Jupiter éleuthérien ou libérateur, & auprès de cet autel les Platéens célébroient tous les cinq ans des jeux appellés éleuthéria. On y donnoit de grands prix à ceux qui couroient armés, & qui devançoient leurs compagnons.
Quand les Platéens vouloient brûler leurs capitaines après leur mort ; ils faisoient marcher un joueur d'instrumens devant le corps, & ensuite des chariots, couverts de branches de lauriers & de myrtes, avec plusieurs chapeaux de fleurs. Etant arrivés proche du bucher, ils mettoient le corps dessus, & offroient du vin & du lait aux dieux. Ensuite le plus considérable d'entr'eux vêtu de pourpre, faisoit retirer les esclaves, & immoloit un taureau. Le sacrifice étant accompli, après avoir adoré Jupiter & Mercure, il convioit à souper les meres de ceux qui étoient morts à la guerre.
Les Platéens célébroient chaque année des sacrifices solemnels aux Grecs qui avoient perdu la vie en leur pays pour la défense commune. Le seizieme jour du mois qu'ils appelloient monastérion, ils faisoient une procession devant laquelle marchoit un trompette qui sonnoit l'alarme ; il étoit suivi de quelques chariots, chargés de myrte & de chapeaux de triomphe, avec un taureau noir ; les premiers de la ville portoient des vases à deux anses pleins de vin, & d'autres jeunes garçons de condition libre tenoient des huiles de senteur dans des phioles.
Le prevôt des Platéens à qui il n'étoit pas permis de toucher du fer, ni d'être vêtu que d'étoffe blanche toute l'année, venoit le dernier portant une saie de pourpre, & tenant en une main une buire & en l'autre une épée nue ; il marchoit en cet équipage par toute la ville jusqu'au cimetiere, où étoient les sépulchres de ceux qui avoient été tués à la bataille de Platée ; alors il puisoit de l'eau dans la fontaine de ce lieu, il en lavoit les colonnes & les statues qui étoient sur ces sépulcres, & les frottoit d'huiles de senteur. Ensuite il immoloit un taureau, & après quelques prieres faites à Jupiter & à Mercure ; il convioit au festin général, les ames des vaillans hommes morts, & disoit à haute voix sur leurs sépultures : je bois aux braves hommes qui ont perdu la vie en défendant la liberté de la Grece. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
platée \pla.te\ féminin
-
(Familier) Contenu d'un plat servi abondamment.
- Une platée de pommes de terre.
- Il avalait les platées les moins ragoûtantes, d'un air de gourmandise. ? (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
- Depuis quatre heures qu'il mangeait, plus de cent étaient venus s'asseoir autour de lui, histoire de prendre une queue d'ablette et de lui offrir le reste de la platée. ? (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
- Strépoukhoff lui apporta une platée de gruau et de choux. ? (Henri Troyat, La Gloire des vaincus)
-
(Architecture) Massif de fondation, qui comprend toute l'étendue du bâtiment.
- Tracer le plan d'un édifice sur la platée.
Trésor de la Langue Française informatisé
PLATÉE1, subst. fém.
BÂT., vieilli. Massif de maçonnerie placé sur toute l'étendue du bâtiment, au-dessus des fondations et au-dessous du plancher bas et sur lequel on trace le plan de l'édifice.PLATÉE2, subst. fém.
Contenu d'un plat, d'une assiette servi(e) abondamment; en partic., abondante ration d'une nourriture généralement simple. Synon. pop. plâtrée.Une platée de choucroute, de haricots, de pâtes, de soupe; une robuste, une bonne platée. Non, voyez-vous, quand on s'est fourré une platée de choux et de saucisses (...) ce que c'est bon de tirer son fauteuil au coin du feu (A. Daudet,Sapho, 1884, p.188).On voit (...) sur leur table de ménage moins de gigots de mouton et de filets de boeuf que de grosses soupes où la cuiller tient debout et de platées de pommes de terre (Coppée,Bonne souffr., 1898, p.42).Il faut voir le maire (...) bâfrant, debout, afin d'apaiser ce qu'il appelle la première faim, une platée de rillettes bien grasses qu'il étale sur des tranches de pain frais, puisant à même la terrine (Martin du G.,Vieille Fr., 1933, p.1074).Platée au Scrabble
Le mot platée vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot platee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot platée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Platée
Placable Placage Placard Placarder Placardeur Place Placé, ée Placement Placenta Placer Placet Placet Placide Placidement Placidité Placoïdien, ienne Plafond Plafonnant, ante Plafonnement Plage Plagiaire Plagiat Plagié, ée Plagiocéphalie Plaid Plaid Plaidailler Plaider Plaiderie Plaideur, euse Plaidoirie Plaidoyable Plaidoyer Plaie Plaignant, ante Plain, aine Plain-chant Plaindre Plaine Plaint, ainte Plainte Plaintif, ive Plaintivement Plaire Plaisamment Plaisance Plaisant, ante Plaisanter Plaisanterie Plaisir Pla Plabennec plaça placage placages plaçai plaçaient plaçais plaçait plaçant placard placardait placarde placardé placardée placardées placarder placardes placardés placardier placards plaçât place place placé placé Placé placebo placebos placée placée placées placées placement placements placent placenta placentaire placentas placer placer placera placerai placeraient placerais placerait placeras placèrent placerez placeronsMots du jour
Abruptement Immanquablement Mucilage Estivandier Saucisse Ventripotent, ente Antechrist Expatrié, ée Attifer Fourni, ie
Les citations avec le mot Platée
Les citations du Littré sur Platée
- Ce trépied, garni d'or soutenu par un dragon d'airain, fut offert par les Grecs, après la bataille de PlatéeAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 22
- Mardonius n'eut pas plutôt appris que les Grecs s'étaient retirés dans le territoire de Platée, que, faisant remonter son armée le long du fleuve, il la plaça une seconde fois en face de l'ennemiAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. 2, sect. 2
- Quelles journées que celles de Marathon, de Salamine et de Platée dans l'histoire de l'espèce humaine !... dans ces trois journées d'éternelle mémoire, la civilisation eut le dessus pour la première foisAuteur : JOUFFROY - Source : Fragments, Du rôle de la Grèce
- Et quand et quand feit marcher le reste de ses gens le chemin de PlatéesAuteur : AMYOT - Source : ib. 39
- Dans les armées, un soldat hoplite ou pesamment armé est accompagné d'un ou de plusieurs ilotes ; à la bataille de Platée, chaque Spartiate en avait sept auprès de luiAuteur : BARTHÉL. - Source : ib. ch. 42
- La bataille de Platée qui termina la grande querelle de la Grèce et de la PerseAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 52
- On travaille au rétablissement de Platée et de Thespies démolies par les ThébainsAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 61
Les mots débutant par Pla Les mots débutant par Pl
Une suggestion ou précision pour la définition de Platée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h20
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur platée
Poèmes platée
Proverbes platée
La définition du mot Platée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Platée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Platée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.