La définition de Explosion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Explosion
Nature : s. f.
Prononciation : èk-splo-zion ; en vers, de quatre syllab
Etymologie : Lat. explosionem, de explosum, supin de explodere ou explaudere, de ex, et plaudere, frapper, battre avec bruit (voy. ).

Voir les citations du mot ExplosionSignification du mot Explosion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de explosion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec explosion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Explosion ?


La définition de Explosion

Action d'éclater avec un bruit instantané, produite par une inflammation brusque ou par une décomposition spontanée, ou par l'excès de tension d'une vapeur. L'explosion d'une mine, d'un volcan. Une explosion de gaz.


Toutes les définitions de « explosion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXPLOSION. n. f.
État, bruit, mouvement subit et impétueux que produisent les poudres, les mélanges de salpêtre et de soufre, certains mélanges de gaz, etc., lorsqu'ils s'enflamment. L'explosion d'une mine, d'un magasin à poudre. Il se dit aussi de l'Action d'éclater, produite par l'excès de tension de la vapeur. L'explosion d'une machine à vapeur, d'un moteur. Il se dit figurément en parlant des Passions violentes qui viennent à éclater. L'explosion de la haine, de la colère. L'explosion d'un complot. Il y eut contre lui une explosion de murmures, d'invectives, etc.

Littré

EXPLOSION (èk-splo-zion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action d'éclater avec un bruit instantané, produite par une inflammation brusque ou par une décomposition spontanée, ou par l'excès de tension d'une vapeur. L'explosion d'une mine, d'un volcan. Une explosion de gaz. Le 23 octobre, à une heure et demie du matin, l'air avait été ébranlé par une effrayante explosion?; Mortier avait obéi, le Kremlin n'existait plus, Ségur, Hist. de Nap. IX, 6.

    Explosions fulminantes, explosions des chaudières à vapeur qui éclatent comme la foudre, et qui n'ont lieu qu'au repos, c'est-à-dire après un temps d'arrêt plus ou moins prolongé, généralement au moment où l'on va remettre la machine en marche, et lorsque, par son calme complet, le générateur ne fait en rien pressentir l'événement.

  • 2Action d'éclater, en parlant d'une passion, d'une sédition, d'une révolution. Il est des passions douces qui sont toujours nécessaires et qui se développent d'autant plus que l'humanité est perfectionnée?; il en est d'autres violentes et terribles qui sont plus développées dans les temps de barbarie?; elles sont naturelles aussi? leurs explosions ramènent aux passions douces et les améliorent, Turgot, Plan du 1er disc. sur l'hist. univ. Elle étouffa pourtant enfin, non la violence, mais l'explosion de sa colère, D'Alembert, Éloges, Destouches.
  • 3Il se dit de l'apparition d'une maladie épidémique ou contagieuse au milieu d'une population. L'explosion de la fièvre jaune à Saint-Nazaire, en France.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EXPLOSION. Ajoutez?:
4Rayon d'explosion d'une mine, la ligne qui joint le centre des poudres à un point quelconque de la ligne circulaire qui forme le bord de l'entonnoir.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EXPLOSION, s. f. en Physique, se dit proprement du bruit que fait la poudre à canon quand elle s'enflamme, ou en général l'air, quand il est chassé ou dilaté avec violence : c'est pour cela que le mot explosion se dit aussi du bruit qui se fait quelquefois lorsqu'on excite la fermentation dans des liqueurs en les mêlant ensemble. Il paroît que l'explosion vient de l'effort de l'air qui, resserré auparavant, se dilate tout-d'un-coup avec force. Mais comment l'inflammation de la poudre & le mélange de deux liqueurs produisent-ils cette dilatation subite & bruyante ? comment & pourquoi l'air étoit-il auparavant resserré ? voilà ce qu'on n'explique point, &, à parler vrai, ce qu'on ignore parfaitement. Voyez Poudre à canon, Fermentation, &c. Voyez ci-devant Expansibilité. (O)

Explosion, (Chimie.) voyez Fulmination.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

explosion \?k.splo.zj??\ féminin

  1. État, bruit, mouvement subit et impétueux que produisent les poudres, les mélanges de salpêtre et de soufre, certains mélanges de gaz, etc., lorsqu'ils s'enflamment.
    • L'explosion d'une mine, d'un magasin à poudre.
  2. Action d'éclater, produite par l'excès de tension.
    • L'explosion d'une machine à vapeur, d'un moteur.
  3. (Figuré) Se dit en parlant des passions violentes qui viennent à éclater.
    • L'explosion de la haine, de la colère.
    • L'explosion d'un complot.
    • Il y eut contre lui une explosion de murmures, d'invectives, etc.
    • Ce jugement a été accueilli par une explosion de joie par la trentaine de manifestants réunis devant l'Old Bailey, qui se sont mis à crier et à s'étreindre. (AFP, La justice britannique refuse l'extradition d'Assange vers les États-Unis, radio-canada.ca, 4 janvier 2021)
  4. Accroissement très rapide, spectaculaire.
    • L'explosion des accès Internet à haut débit.
    • [L]e développement du vocabulaire chez l'enfant entre 1 et 3 ans connaît deux phases distinctes : une première étape d'acquisition lente (2 à 3 mots nouveaux [...] par semaine [...]), précédant une période d'acquisition rapide (5 à 10 mots nouveaux par semaine), appelée couramment explosion lexicale. (Sophie Kern, De l'universalité et des spécificités du développement langagier précoce, in « Aux origines des langues et du langage », Éditions Fayard, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXPLOSION, subst. fém.

A.? Dans le domaine phys.-chim.
1. Phénomène de désintégration violente et instantanée, accompagné généralement de bruit et parfois d'éclats et qui est dû à la mise en ?uvre d'un mélange détonant. Une violente explosion, souffle d'une explosion, faire explosion, entendre une explosion. Une nouvelle explosion faisait trembler devant nous les débris de la ville morte (Maurois, Silences Bramble,1918, p. 148):
1. Cinq nouvelles explosions, quelques coups de fusil, une vague rafale de mitrailleuse. Les explosions semblaient toujours venir de terre, les éclatements d'une dizaine de mètres en l'air. Pas la moindre lueur; des fenêtres s'ouvraient, poussées de l'au delà. Sous une explosion plus proche, des vitres éclatèrent, tombèrent de très haut sur l'asphalte. Malraux, Espoir,1937, p. 717.
a) [Accompagné d'un compl. prép. de]
? [Le déterm. désigne le mélange détonant, l'objet désintégré] Explosion d'une bombe, d'un obus, d'une mine; explosion de gaz; explosion d'un dépôt de munitions, d'une poudrière. La ville de Leyde fut presque à demi renversée par l'explosion d'un bateau chargé de poudre (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 2, 1817, p. 308).Il meurt tout d'un coup dans son lit par l'explosion d'une lampe à gaz (Flaub., Corresp.,1847, p. 10).On a vu des explosions de feu grisou anéantir des familles entières (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 251).Un élève a été tué dans les bois par l'explosion d'une charge de dynamite (Green, Journal,1942, p. 263).
? P. métaph. Ils redoutaient l'explosion de quelque mot piquant et de réponse difficile (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 288):
2. Ses larges yeux, visités de lueurs intelligentes, s'élargissaient encore pour suivre le vol d'une idée, l'explosion d'une image, la course d'un mot. Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 9.
? Rare. [Le déterm. désigne le lieu ou l'origine de l'explosion] Il entendit presque aussitôt l'explosion d'une arme à feu (Soulié, Mém. diable,t. 2, 1837, p. 51).Il se barrait un peu avant l'heure pour arriver juste à midi, pour l'explosion du canon (Céline, Mort à crédit,1936, p. 167).
b) Spécialement
? Moteur à explosion. Qui fonctionne grâce à l'explosion d'un mélange d'air et d'un combustible approprié. Chambre d'explosion. On entendait sans le voir le tracteur haleter, ou claquer le moteur, à explosions saccadées (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 189).
? Explosion atomique, nucléaire. Qui libère l'énergie nucléaire. La septième explosion expérimentale américaine en 1951 (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 93).
c) P. méton. État résultant d'une explosion. Une photo agrandie de l'explosion était épinglée au mur de leur réfectoire (Malraux, Espoir,1937, p. 786).
2. P. anal. Éclatement très bruyant, produit par un excès de tension ou de pression dans un volume, éventuellement accompagné d'une violente projection de fragments. Elle [mademoiselle de Watteville] s'est trouvée sur la Loire dans ce bateau à vapeur dont la chaudière fit explosion (Balzac, A. Savarus,1842, p. 132).
? Spéc. Explosion volcanique, cratère* d'explosion. Le grand feu d'artifice (...) qui doit représenter une explosion du Vésuve (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 1, 1821, p. 315).
B.? P. anal. et au fig.
1. [Avec l'idée d'une manifestation localisée, soudaine et incontrôlée]
a) [P. réf. au bruit et à la soudaineté] Manifestation brusque et bruyante. Le tambour fit explosion dans leurs oreilles, couvrant le pronostic (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 74).
? [Plus gén. avec un compl. introduit par de] Explosion de cris, de rires. Une explosion de sanglots et de larmes (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. xlvi).Il y eut encore là une explosion de bavardages (Zola, Bonh. dames,1883, p. 490).
? Spéc., LING. ,,Ouverture brusque du canal vocal, qui constitue, après l'implosion et l'occlusion, la phase finale de l'émission d'une consonne occlusive`` (Mar. Lex. 1951).
b) [En parlant d'un individu ou d'un groupe social] Comportement incontrôlé, soudain et bruyant d'une personne ou d'un groupe en révolte. Chacun s'attendait à une explosion de la part de Carlini (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 441).Je crains, au seul nom de Gourmont, de provoquer une explosion (Gide, Journal,1905, p. 187):
3. ... dans la multitude des causes secrètes qui agitent les peuples, il n'en est pas de plus puissantes, de plus régulières, de moins méconnaissables, que les explosions périodiques du prolétariat contre la propriété. Proudhon, Propriété,1840, p. 315.
c) [En parlant d'un sentiment] Manifestation soudaine et intempestive. L'orgueil démesuré de cet homme fit explosion (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 39).
? [Plus gén. avec un compl. introduit par de] Explosion de colère, de fureur, de douleur, de joie, d'amour. Une véritable explosion de dégoût (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 292).Cette lecture provoqua dans le petit groupe une explosion d'enthousiasme (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 329):
4. La violence du patron les avait tous saisis. Il restait lui-même effaré et tremblant de ce qu'il venait de dire. La phrase était partie sans qu'il le voulût, dans l'explosion d'une longue rancune amassée. Zola, Bonh. dames,1883, p. 609.
2. [Avec l'idée dominante d'un brusque surgissement et d'une expansion rapide] Apparition subite et développement spectaculaire et instantané d'un phénomène (naturel, pathologique, social, etc.). Explosion démographique. En Angleterre, l'explosion politique s'opéra par les efforts du fanatisme religieux le plus ardent (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 577).Le printemps fit, dans notre monde, une très suave explosion (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 141).
? [Accompagné d'un compl. prép. de] Nous assistons, en ce moment, à une extravagante explosion de patriotisme (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936p. 569).La plus merveilleuse explosion de peste qui ait fait bourgeonner les mémoires de la cité (Artaud, Théâtre et double,1938, p. 19):
5. Cette haine semble s'être propagée de plus en plus, à mesure qu'elle grandissait; et lorsqu'enfin elle eut atteint l'âge nubile, ce fut comme une explosion générale de persécutions et d'injures dans toute la cour de Thuringe. Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 23.
Prononc. et Orth. : [?ksplozj? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1581 « invasion subite et inattendue de certains symptômes pathologiques » (F. Rousset, Traitté nouveau de l'hystérotomotokie, ou enfantement caesarien ds Dauzat 1964); 2. 1701 « action d'éclater avec force » (Fur.); 3. 1767 phonét. (N. Beauzée, Gramm. gén., éd. E. Bartlett, t. 1, p. 57). Empr. au lat. class. explosio « action de rejeter en battant des mains (bruyamment), de huer ». Fréq. abs. littér. : 1 180. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 016, b) 1 603; xxes. : a) 1 420, b) 2 437. Bbg. Gohin 1903, p. 362. ? Quem. DDL t. 6, 11.

EXPLOSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1581 « invasion subite et inattendue de certains symptômes pathologiques » (F. Rousset, Traitté nouveau de l'hystérotomotokie, ou enfantement caesarien ds Dauzat 1964); 2. 1701 « action d'éclater avec force » (Fur.); 3. 1767 phonét. (N. Beauzée, Gramm. gén., éd. E. Bartlett, t. 1, p. 57). Empr. au lat. class. explosio « action de rejeter en battant des mains (bruyamment), de huer ».

Explosion au Scrabble


Le mot explosion vaut 20 points au Scrabble.

explosion

Informations sur le mot explosion - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot explosion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

explosion

Les mots proches de Explosion

ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euseexpanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera


Mots du jour


Décirconcire     Faîte     Dialogisme     Retenter     Gingembre     Turlutaine     Désembellir     Futurition     Indistinct, incte     Fécondité     

Les citations avec le mot Explosion


  1. La vraie lumière ne vient que par illuminations, explosions intérieures, non décidables.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


  2. Elle étouffa pourtant enfin, non la violence, mais l'explosion de sa colère.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


  3. L'amour, si on le définit en termes chimiques, c'est une réaction thermonucléaire qui se termine obligatoirement par une explosion conduisant au bonheur, ou au malheur, ou nulle part.

    Auteur : Victoria Tokareva - Source : Rien de spécial (1993)


  4. Pourquoi faut-il donc ériger des barrières face à l'explosion de nos sentiments ; pourquoi l'être aimé ne pourrait-il pas lire en nous comme dans un livre ouvert les pensées nobles et généreuses qui nous animent ?

    Auteur : Eve Belisle - Source : La rivière avait une âme (1988)


  5. Expliquer n'éclaire jamais. La vraie lumière ne vient que par illuminations, explosions intérieures, non décidables.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


  6. Un trop grand silence me paraît aussi lourd de menaces qu'une explosion de cris inutiles.

    Auteur : Sophocle - Source : Antigone


  7. Il n'y a plus de Corse au gouvernement... Discrètement, Jospin s'est offert un petit plaisir en virant Zucharelli: faire sauter un Corse, sans qu'on entende le bruit de l'explosion.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  8. Seule l'explosion intérieure permet de briller.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Manuel du guerrier de la lumière


  9. Nous étions comme les Japonais qui avaient survécus à la première explosion d'Hiroshima. Nous ne comprenions pas pourquoi nous étions encore vivants, et nous n'étions même pas certains de vouloir le rester.

    Auteur : Rick Yancey - Source : La 5e vague (2013)


  10. J'aime l'automne parce que tout devient bonus. Les jours raccourcissent, mais il y a une urgence à profiter du moindre rayon, de la première éclaircie. et puis, j'adore les couleurs, le feuillage arc-en-ciel des arbres. On dirait un tableau de maître. L'été, ils sont tous verts, c'est sans surprise, mais, dès septembre, c'est une explosion de couleurs, des nuances plus merveilleuses les unes que les autres: entre deux feuillages verts, un jaune; un arbre rouge qui irradie, incendie, embrase à lui seul une forêt entière, les milles teintes d'orange qui redonnent à chaque regard un nouvel intérêt. En automne, la nature récompense les patients, les observateurs, les optimistes, ceux qui décèlent le beau là où d'autres ne prennent pas le temps de le voir.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Le tourbillon de la vie (2021)


  11. La soupape défectueuse provoque l'explosion.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  12. Ca peut être un but dans la vie: consumer ses jours en d'austères études en attendant à son tour l'explosion d'un vaisseau dans le cerveau.

    Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


  13. Je succombe toujours aux gens qui rient. Les gens qui rient m'introduisent un instant dans leur propre tribu. Qu'est-ce qu'un rire après tout? Une explosion d'enfance partagée. C'est dans le rire que l'humanité nivelle ses différences et efface ses rides.

    Auteur : Monique Proulx - Source : Le coeur est un muscle involontaire (2002)


  14. Djhadiste : métier-passion : tu t'éclates !
    Secteur d'activité en pleine explosion : avec quatre millions de chômeurs en France, il ne faut pas s'étonner si les jeunes cherchent du travail à l'international.


    Auteur : Régis Mailhot - Source : Reprise des hostilités (2016)


  15. Son visage s'est affaissé sur lui-même, à la façon d'un édifice aux fondations ébranlées par des explosions.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Ne le dis à personne (2001)


  16. Il disait que la cellule humaine est vivante, qu'elle circule. Et que la sphère de la pensée humaine collective approche de son terme, de l'explosion finale. Il a existé un chameau nord-américain. Où est-il à présent ?

    Auteur : Don DeLillo - Source : Point Oméga (2010)


  17. L'étude des mathématiques, en comprimant la sensibilité et l'imagination, rend quelquefois l'explosion des passions terribles.

    Auteur : Félix Dupanloup - Source : De la haute éducation intellectuelle (1851)


  18. Pas un bouquet de fleurs qui ne soit avant tout une explosion d'allégresse ou un cri d'angoisse. Certains, maléfiques, semblent taillés dans le métal. D'autres vous pouffent en pleine figure comme un éclat de rire.



  19. Est-ce que le monde entier va se mettre à mourir de faim à cause de l'explosion d'une bombe sur la Lune ?

    Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Ubik (1970)


  20. Qui ne pête ni ne rote est voué à l'explosion.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  21. La violence se connaît à ce caractère qu'elle ne peut choisir: on dit fort bien que la colère est aveugle; une explosion ou un incendie affecte un certain volume et tout ce qu'il contient.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Le Figaro, 9 juillet 1938, Fluctuations sur le mot «Liberté»


  22. D'humeur naturellement calme et douce, l'enfant n'était pas précisément colérique. Mais, quand on le poussait à bout, il avait des colères furibondes, véritables explosions qui le laissaient tout épuisé et pantelant.

    Auteur : Louis Bertrand - Source : Louis XIV (1923)


  23. Le passé des femmes, c'est comme les mines de charbon: il ne faut pas pénétrer trop profond, ou alors gare à l'explosion.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence


  24. Dans le silence qui suivit l'explosion, les plaintes flottèrent comme les notes de violoncelle bon marché qui émanent des cages à bestiaux dans lesquelles les bovins flairent leur avenir baigné de sang.

    Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)


  25. Partir exige un déchirement qui arrache une part du corps à la part qui demeure adhérente à la rive de naissance, au voisinage de la parentèle, à la maison et au village des usagers, à la culture de la langue et à la raideur des habitudes. Qui ne bouge n'apprend rien. Oui, pars, divise-toi en parts. Tes pareils risquent de te condamner comme un frère séparé. Tu étais unique et référé, tu vas devenir plusieurs et parfois incohérent, comme l'univers, qui, au début, éclata, dit-on, à grand bruit. Pars, et alors tout commence, au moins ton explosion en mondes à part.

    Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


Les citations du Littré sur Explosion


  1. Près d'entrer dans ces maisons [de Moscou], toutes closes et inhabitées, ils avaient entendu en sortir une faible explosion ; elle avait été suivie d'une légère fumée qui aussitôt était devenue épaisse et noire, puis rougeâtre, enfin couleur de feu, et bientôt l'édifice entier s'était abîmé dans un gouffre de flammes

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 6


  2. Le 23 octobre, à une heure et demie du matin, l'air avait été ébranlé par une effrayante explosion ; Mortier avait obéi, le Kremlin n'existait plus

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 6


  3. La poudre à tirer.... ne détone pas par le fulminate de mercure ; mais, en employant la nitroglycérine comme détonateur auxiliaire excité lui-même par le fulminate, on obtient l'explosion de premier ordre de la poudre, très différente de l'explosion simple....

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 22 oct. 1874, p. 7149, 3° col.


  4. L'action de ce feu [le feu central] est si grande, la force de l'explosion est si violente, qu'elle produit, par sa réaction, des secousses assez fortes pour ébranler et faire trembler la terre

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. Oeuv. t. II, p. 292


  5. Elle étouffa pourtant enfin, non la violence, mais l'explosion de sa colère

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Destouches.


  6. Sous le nom de matières volcaniques, je n'entends pas comprendre toutes les matières rejetées par l'explosion des volcans, mais seulement celles qui ont été produites ou dénaturées par l'action de leurs feux

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 66


  7. Le mur, en estant brusquement enlevé [par l'explosion d'une mine] hors de terre, recheut toutes fois tout empenné si droict dans son fondement, que les assiegez n'en vaulsirent pas moins

    Auteur : MONT. - Source : I, 254


  8. L'effet qu'on pouvait attendre des projectiles creux, lorsqu'ils agiraient par explosion dans des matières d'une grande ténacité

    Auteur : ANDRÉOSSY - Source : Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 179


  9. Il est des passions douces qui sont toujours nécessaires et qui se développent d'autant plus que l'humanité est perfectionnée ; il en est d'autres violentes et terribles qui sont plus développées dans les temps de barbarie ; elles sont naturelles aussi.... leurs explosions ramènent aux passions douces et les améliorent

    Auteur : TURGOT - Source : Plan du 1er disc. sur l'hist. univ.


  10. Siéyes pensait beaucoup, parlait peu, et écrivait avec cette brièveté tranchante qui a l'explosion et l'irréfutabilité des oracles

    Auteur : LAMART. - Source : dans le Dict. de POITEVIN.




Les mots débutant par Exp  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Explosion ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h01










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur explosionPoèmes explosionProverbes explosion

La définition du mot Explosion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Explosion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Explosion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.