Définition de « flambard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flambard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flambard pour aider à enrichir la compréhension du mot Flambard et répondre à la question quelle est la définition de flambard ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « flambard »


Trésor de la Langue Française informatisé


FLAMBARD, FLAMBART, subst. masc.

I.? Emplois techn.
A.? CHARCUTERIE. Graisse, saindoux recueilli lors de la cuisson des viandes de porc. Le flambart qui est la graisse recueillie à la surface de l'eau dans laquelle les charcutiers font cuire leurs viandes (Wurtz, Dict. chim., t. 3, 1878, p. 68).
B.? MAR. Bateau de pêche en usage autrefois sur les côtes normandes. On donnait aussi le nom de flambart à de grands bateaux de pêche du Tréport et de Dieppe (Soé-Dup.1906).
Rem. La plupart des dict. gén. enregistrent d'autres emplois, non attestés ds la docum. a) Charbon à demi-consumé faisant encore de la flamme. b) Région. Feu de Saint-Elme. c) Épée à lame ondulée. Synon. flambe.
II.? Fam. Gai luron, fanfaron, vaniteux. Un groupe de jeunes flambards aux grands cols cassés, aux modes de café-concert (A. Daudet, Pte paroisse,1895, p. 118).Ça t'apprend à connaître les hommes : des flambards dont pas un sur dix peut faire un amoureux potable (Queneau, Pierrot,1942, p. 98).
? Emploi adj. [Les] potentats de l'imprimé, moins flambards évidemment qu'au siècle de la démocratie (...) mais demeurés arrogants et chicaniers (L. Daudet, Hérédo,1916, p. 106):
... l'entraîneur, le jockey et le palefrenier, (...) voyant déjà triompher les couleurs de l'écurie, dans leur superbe buvaient l'avoine des chevaux, faisaient des dettes dans les boutiques du petit pays, violentaient les filles du canton et, flambards et provocants, me mettaient la gendarmerie sur les bras... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 211.
? Faire le flambard. Faire le fanfaron. Faites le flambard, mon bon maître, aujourd'hui que le danger est passé (Salacrou, Terre ronde,1938, II, 1, p. 180).Je vous défends de faire le flambard comme vous avez fait tout à l'heure devant le chef des révoltés (Aymé, Vogue,1944, p. 95).
Prononc. et Orth. : [fl? ?ba:?]. Flambard (Rob. Suppl., Lar. Lang. fr.), flambart (Littré, DG, Rob.). Étymol. et Hist. 1. 1285 flambart subst. « graisse recueillie à la surface du bouillon » (Orden. de l'ost. le Roy, Arch. JJ 57, fo2 vods Gdf.); 2. 1837 flambard « noceur » (Th. Gautier, Hist. art dram., I, 35 ds Quem. DDL t. 2). Dér. de flambe*; suff. -art, -ard*; cf. Flambart anthroponyme, ca 1200 v. T.-L. Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Duch. Beauté 1960, p. 114. ? Kemna 1901, pp. 55-56. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 258.

flambard (sur flamber) « charbon à demi consumé »,


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

flambard \fl??.ba?\ masculin

  1. Synonyme de flambe, épée dont la lame présente des ondulations.
  2. Synonyme de allume.

Nom commun 1 - français

flambard \fl??.ba?\ masculin (pour une femme, on dit : flambarde)

  1. Joyeux compagnon de fête ou de noce.
    • Quelquefois, vers trois heures du matin, des chants montent. Des bandes d'hommes et de femmes, bras dessus, bras dessous, suivent, dans toute sa largeur, la rue de la République. Qu'est-ce que c'est que tous ces flambards ? D'où viennent-ils ? Où vont-ils ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Paul supputa à l'homme une petite bistouquette quand, au spectacle d'un pénis imposant sans rien devoir à l'adjonction de la silicone, le flambard exposa : « Il vaut mieux un petite courageuse qu'une grosse fainéante ! » (Alain Babanini, Le collecteur des quotidiens, à compte d'auteur (Lulu.com), page 10)

Adjectif - français

flambard \fl??.ba?\ masculin

  1. Qui aime s'amuser.
    • Flétrissez aussi le charlatanisme de ces pseudo-virtuoses qui ont obtenu des succès apocryphes à New-York ou en Californie, et qui, précédés de réputations flambardes, à base de réclame, escortés de notices abracadabrantes, viennent défigurer sur nos grandes scènes lyriques des partitions dont elles ridiculisent la majesté par les exagérations de leur style exotique. (Stéphen de La Madelaine, Études pratiques de style vocal, T.1, 1868, page 18)
  2. Vêtu ou meublé avec plus de richesse que de goût. Tape à l'?il, de mauvais goût.
    • Un décor flambard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « flambard »

(Date à préciser) Mot dérivé de flamber, avec le suffixe -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FLAMBARD, FLAMBART, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1285 flambart subst. « graisse recueillie à la surface du bouillon » (Orden. de l'ost. le Roy, Arch. JJ 57, fo2 vods Gdf.); 2. 1837 flambard « noceur » (Th. Gautier, Hist. art dram., I, 35 ds Quem. DDL t. 2). Dér. de flambe*; suff. -art, -ard*; cf. Flambart anthroponyme, ca 1200 v. T.-L.

flambard au Scrabble


Le mot flambard vaut 15 points au Scrabble.

flambard

Informations sur le mot flambard - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot flambard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

flambard

Les rimes de « flambard »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de flambard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de dortoir      Rimes de hussard      Rimes de quasar      Rimes de Eure-et-Loir      Rimes de dévidoir      Rimes de césar      Rimes de maquisards      Rimes de lard      Rimes de comminatoires      Rimes de Laar      Rimes de allume-cigare      Rimes de sudatoires      Rimes de perchoirs      Rimes de aratoires      Rimes de gueulards      Rimes de déboires      Rimes de foutoir      Rimes de grattoir      Rimes de canulars      Rimes de embouchoirs      Rimes de loirs      Rimes de Grandvoir      Rimes de Cul-des-Sarts      Rimes de trois-quarts      Rimes de mangeoire      Rimes de queutard      Rimes de harts      Rimes de nanar      Rimes de care      Rimes de jobard      Rimes de postopératoire      Rimes de soiffard      Rimes de Maransart      Rimes de promontoire      Rimes de tiare      Rimes de isard      Rimes de éliminatoire      Rimes de plupart      Rimes de tocards      Rimes de Samart      Rimes de promontoires      Rimes de accoudoirs      Rimes de échoir      Rimes de promenoir      Rimes de molard      Rimes de comparoir      Rimes de déclamatoires      Rimes de pouvoir      Rimes de jars      Rimes de capitulard     

Mots du jour

dortoir     hussard     quasar     Eure-et-Loir     dévidoir     césar     maquisards     lard     comminatoires     Laar     allume-cigare     sudatoires     perchoirs     aratoires     gueulards     déboires     foutoir     grattoir     canulars     embouchoirs     loirs     Grandvoir     Cul-des-Sarts     trois-quarts     mangeoire     queutard     harts     nanar     care     jobard     postopératoire     soiffard     Maransart     promontoire     tiare     isard     éliminatoire     plupart     tocards     Samart     promontoires     accoudoirs     échoir     promenoir     molard     comparoir     déclamatoires     pouvoir     jars     capitulard     


Les citations sur « flambard »

Les citations sur flambard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flambard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « flambard »

FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

Les synonymes de « flambard»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot flambard dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « flambard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flambard dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Flambard ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations flambard     Citation sur flambard   Poèmes flambard   Proverbes flambard   Rime avec flambard    Définition de flambard  


Définition de flambard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flambard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot flambard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:57:30