La définition de Exposer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Exposer
Nature : v. a.
Prononciation : èk-spô-zé
Etymologie : Ex, et poser, par l'étymologie ; mais, par le sens, exposer répond au latin exponere, dont le participe expositus a servi à rapprocher exposer du sens qu'il a. Le plus ancien français disait espondre, de exponere.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exposer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exposer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exposer ?
La définition de Exposer
Mettre en vue, présenter aux regards. Exposer un mort sur un lit de parade. À cette cérémonie on exposa de belles tapisseries.
Toutes les définitions de « exposer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Disposer de manière à mettre en vue. Exposer des tableaux, des œuvres d'art. Absolument, Ce peintre n'a point encore exposé, Ce peintre n'a pas encore fait figurer ses œuvres dans une des expositions publiques où l'on est admis sur l'avis et le choix d'un jury. Exposer le Saint Sacrement, Le présenter dans une église à l'adoration des fidèles. Exposer des reliques, Les présenter à la vénération des fidèles. Exposer en vente, Exposer à la vue du public ce que l'on veut vendre. Exposer des meubles, des livres en vente. Fig., Être exposé à la vue du public, être exposé aux regards, aux yeux de tous, Être dans une situation qui attire l'attention publique. Il signifie encore Expliquer, faire connaître. Exposer ses sentiments, ses pensées, ses intentions. Exposer un fait. Exposer un système, une doctrine. Exposer les motifs d'un projet de loi. Exposer l'objet de sa mission. Je vous ai exposé l'état de l'affaire. Exposer ses idées sur une question. Le sujet de cette pièce est bien exposé au premier acte. Il signifie aussi Placer, tourner d'un certain côté. Il faut prendre garde à bien exposer ce bâtiment. Exposer au nord, au midi. Exposer au soleil levant. Exposer des meubles à l'air. Exposer du linge au soleil pour le faire sécher. Espalier bien exposé. Maison bien exposée. Il signifie, en outre Hasarder, mettre en péril. Exposer sa vie, sa personne, sa fortune, son honneur. Cela vous expose à de grands périls. La situation de cette ville l'expose aux attaques de l'ennemi. Être exposé à périr, à perdre sa fortune. Ce pays est exposé, est fort exposé aux inondations. Être exposé à la raillerie, à la risée, à la médisance, à la calomnie. Les grandes réputations furent toujours exposées aux traits de l'envie. Être exposé à la mauvaise humeur, à la colère, à la bizarrerie de quelqu'un. S'exposer à la mort. S'exposer à être tué, à être battu. S'exposer à un refus. S'exposer à recevoir un affront. Absolument, S'exposer, Se mettre en danger, courir des risques. C'est s'exposer inutilement que de vouloir passer ce bras de mer à la nage. Vous vous exposez trop. S'exposer, être exposé aux coups, au feu des ennemis; s'exposer, être exposé à l'ardeur du soleil, à la pluie, etc. Se placer, être dans un lieu où les coups peuvent aisément porter, où donne le soleil, où tombe la pluie, etc. Les troupes furent longtemps exposées au feu de la place. Avant-postes très exposés. C'est à peu près dans le même sens qu'on dit Les païens exposaient les martyrs aux bêtes féroces. Exposer un enfant Abandonner clandestinement un enfant nouveau-né. Exposer un enfant à la porte d'un hospice, sur les marches d'une église, dans une rue, dans un chemin. Moïse fut exposé sur le Nil.
Littré
-
1Mettre en vue, présenter aux regards. Exposer un mort sur un lit de parade. À cette cérémonie on exposa de belles tapisseries.
Il donna de même de l'or pour faire des tables qui servaient à exposer les pains
, Sacy, Bible, Paralip. I, XXVIII, 16.Par extension.
Sitôt que ce jeune astre aux regards de la reine Exposa sa clarté si belle et si sereine
, Rotrou, Herc. mour. II, 1.Exposer en spectacle, faire voir à tout le monde.
Fig. Être exposé à la vue du public, être exposé aux regards, aux yeux de tous, etc. Être dans une situation qui attire l'attention publique.
On dit dans un sens analogue?: Cette place, cette dignité expose à la vue de toute la terre, aux yeux de tout le monde, etc.
Dans un rang qui l'expose aux yeux de tout le monde
, Racine, Brit. II, 3.Exposer le saint sacrement, le présenter à l'adoration des fidèles.
-
2Il se dit des artistes, des agriculteurs, des industriels qui mettent leurs ?uvres, leurs produits sous les yeux du public. Exposer des machines.
Plusieurs artistes du premier ordre, blessés par les critiques qui ont été faites des ouvrages qu'ils avaient exposés au salon du Louvre, en ont été découragés au point de renoncer pour jamais à cette exposition
, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. III, p 197, dans POUGENS.Combien de tableaux seraient demeurés des années entières dans l'ombre de l'atelier s'ils n'avaient point été exposés?!
Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 8, dans POUGENS.Absolument. Cet artiste n'a pas exposé cette année.
Fig.
Exposons les tableaux de la vertu, et il se trouvera des copistes
, Diderot, Claude et Nér. II, 32. -
3Exposer en vente, se dit tant des choses que l'on expose à la vue du public pour être vendues, que de celles dont la vente n'est connue que par des affiches publiques. Exposer des meubles, une bibliothèque.
Vous jurez que les livres seront par vous reçus, gardés, exposés et vendus fidèlement?; vous jurez que vous ne les supprimerez ni ne les cacherez, mais que vous les exposerez en lieu et temps opportun,
Serment des libraires en 1302, dans Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 290. - 4Exposer un criminel, lui faire subir la peine du carcan. Autrefois on exposait sur la roue le corps des voleurs de grands chemins.
-
5Exposer un enfant, dans le sens ancien, abandonner un enfant dans un lieu désert pour s'en défaire, pour qu'il y périsse.
Mais Phorbas, ce vieillard qui m'exposa jadis?
, Corneille, ?dipe, III, 5.Elle prit un panier de jonc, et, l'ayant enduit de bitume et de poix, elle mit dedans le petit enfant, l'exposa parmi les roseaux sur le bord du fleuve
, Sacy, Bible, Exode, II, 3.S'ils [les Spartiates] trouvaient l'enfant mal fait, délicat et faible, et s'ils jugeaient qu'il n'aurait ni force ni santé, ils le condamnaient à périr, et le faisaient exposer
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 523, dans POUGENS.On ne trouve aucune loi romaine qui permette d'exposer les enfants
, Montesquieu, Esp. XXIII, 22.Dans le sens moderne, l'abandonner dans un établissement destiné à recueillir les enfants.
- 6Ancien terme de monnaie. Exposer de la monnaie, la faire circuler, la distribuer. On pendait ceux qui exposaient de la fausse monnaie. Le roi a défendu d'exposer des espèces étrangères.
- 7Placer, tourner vers. Bien exposer un bâtiment, un espalier, l'exposer au levant, au midi.
- 8Soumettre à l'action de. Exposer des hardes à l'air. Exposer du linge au soleil pour le faire sécher.
-
9Exposer aux bêtes un condamné, le leur livrer pour qu'elles le déchirent.
Sous Trajan, saint Ignace, évêque d'Antioche, fut exposé aux bêtes farouches
, Bossuet, Hist. I, 10.Dans un sens analogue, mais qui a vieilli, livrer à, faire tomber aux mains de.
Ton destin te trahit, et ta beauté fatale Sous l'appât d'un hymen t'expose à ta rivale
, Corneille, Méd. III, 1. -
10Exposer au péril, au danger, faire courir le péril, le danger.
On a dit aussi exposer en péril, en danger.
Heureux couple d'amants que le destin assemble, Qu'il expose en péril, qu'il en retire ensemble
, Corneille, Clit. II, 6.Je lui dis ingénument en quels dangers ma jeunesse avait été exposée
, Fénelon, Tél. IV.Absolument. Exposer quelqu'un, lui faire courir un péril.
Te demander du sang, c'est exposer le tien
, Corneille, Cinna, I, 1.Au lieu de vous faire attendre que l'orage fût passé, il veut vous exposer
, Sévigné, 25.Exposer à, faire courir le risque de.
N'exposons, lui dit-il, que cette seule tête à la réception que l'Égypte m'apprête
, Corneille, Pomp. II, 2.Exposez-moi, de grâce, à moins d'ignominie, Et ne me rangez pas à l'indigne destin De me voir le rival de monsieur Trissotin
, Molière, F. sav. IV, 2.M'en irai-je moi seul, rebut de la fortune? Exposer votre nom au mépris de sa cour??
Racine, Mithr. III, 1.Exposer quelque chose, courir risque de le perdre.
Joram, leur roi légitime, pour qui ils venaient d'exposer leur vie dans une bataille sanglante
, Bossuet, Polit. VII, VI, 2.Un petit tyran expose sa souveraineté pour défendre sa vie
, Montesquieu, Esp. x, 12.Faire courir risque, avec un nom de chose pour sujet. Cela vous expose à bien des calomnies.
Quoi?! madame, c'est vous, c'est l'amour qui m'expose??
Racine, Mithr. IV, 2.Voyez à quoi nous exposent la hauteur et la violence
, Genlis, Veillées du château t. I, p. 32.Absolument. Cette place expose à bien des jalousies.
Au passif. Être exposé à, courir le risque de. Être exposé à périr, à perdre sa fortune.
En un autre sens, être exposé, être en butte. Être exposé à la raillerie, à la calomnie.
Être exposé aux coups, au feu de l'ennemi. Être exposé à l'ardeur du soleil, à la pluie, etc.
-
11Faire connaître.
Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose
, Boileau, Art p. III.Mais je t'expose ici mon âme toute nue
, Racine, Brit. II, 2.Où chacun doit venir exposer au Seigneur ses misères
, Massillon, Car. Temples.Le premier satrape, chargé du soin de la ville, exposait les plus belles actions qui s'étaient passées sous son gouvernement
, Voltaire, Zadig, 5.Faire un exposé. Il exposa la situation.
Terme de pratique. Exposer vrai, exposer faux, faire un exposé vrai, faux.
Expliquer. Exposer une doctrine, une théorie.
Les pères de Constantinople firent profession de n'exposer que la foi ancienne, dans laquelle tous les fidèles avaient été baptisés
, Bossuet, Var. 1er avert. § 30.Diogène a de la profondeur dans l'esprit, de la fermeté dans l'âme, de la gaieté dans le caractère?; il expose ses principes avec tant de force, qu'on a vu des étrangers l'écouter, et sur-le-champ abandonner tout pour le suivre
, Barthélemy, Anach. ch. 7.Absolument. Ce professeur expose bien.
-
12 Terme de littérature. Faire l'exposition d'une ?uvre dramatique.
Eschyle, inventeur de la tragédie, est peut-être de tous les poëtes grecs celui qui expose ses sujets de la manière la plus simple et la plus frappante
, Marmontel, Élém. litt. ?uvres, t. VII, p. 343, dans POUGENS.Sophocle avant pris la manière d'Eschyle dans l'art d'exposer en action?; les deux ?dipe, l'Électre, l'Antigone en sont des exemples
, Marmontel, ib. p. 345. - 13S'exposer, v. réfl. Être mis en vue. Les produits de l'industrie et des arts s'exposent à des intervalles réglés.
-
14Courir un péril. S'exposer à la mort, s'exposer à être tué.
Cependant des humains presque les quatre parts S'exposent hardiment au plus grand des hasards
, La Fontaine, Fabl. VII, 2.Je m'expose à me perdre et cherche à vous servir
, Voltaire, Marianne, III, 5.Absolument. S'exposer, se mettre en danger, courir des risques.
Qui souffre un attentat, s'expose et l'autorise
, Rotrou, Bélis. I, 2.À s'exposer les uns trouvent mille délices?; Moi, j'en trouve à me conserver
, Molière, Amph. II, 1.Juste ciel?! où va-t-il s'exposer??
Racine, Bajaz. III, 4.Contre un peuple en fureur vous exposerez-vous??
Racine, Iphig. v, 3.Et qui voudrait jamais s'exposer pour son roi??
Racine, Esth. II, 3.Se mettre en butte. S'exposer au feu des ennemis, à l'ardeur du soleil.
Il faut hâter mon départ?; je ne veux plus m'exposer aux regards de Théodora
, Lesage, Diab. boit. ch. XII.Se mettre dans le cas de faire ou de subir quelque chose de fâcheux. S'exposer à un refus. Il vaut mieux s'exposer à l'ingratitude que de laisser sans secours un malheureux. S'exposer à tuer un homme.
- 15Être expliqué. Cette théorie s'expose assez facilement.
HISTORIQUE
XIVe s. Alors vint en volenté à Romulus et Remus que il feroient une cité en celi lieu où il avoient esté exposez
, Bercheure, f° 9. Pour que la noble fortune des plus riches fust exposée à l'envie des poures
, Bercheure, f° 22, recto.
XVe s. Ô nobles et vaillans chevaliers, ne vous oubliez pas en ceste matiere, exposez vous en bataille volentiers et de cuer
, Gerson, dans Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 377.
XVIe s. C'est bonne ?uvre et charitable que d'exposer sa vie pour deffendre le bien commun
, Rosier histor. I, 2. L'art d'exposer les signifiances des songes
, Amyot, Arist. 66. S'exposant au danger de la mer en si longue navigation
, Amyot, Lucull. 4. Les ambassadeurs luy exposerent leur charge en peu de paroles
, Amyot, Crass. 35.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
EXPOSER. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Alcuns estieut cui viaire ge ne conissoi?; alcuns ne disons nos se de celui non cui nos ne volons u ne poons expresseir?; mais ci exposet il par queile entention il dist alcuns?: cui viaire ge ne conissoi
, Li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 337.
Encyclopédie, 1re édition
EXPOSER une marchandise en vente, v. act. (Commerce.) c'est l'étaler dans sa boutique, l'annoncer au public, ou l'aller porter dans les maisons.
Cette derniere maniere d'exposer en vente sa marchandise, est ce qu'on appelle colportage, & est défendue par les statuts de presque toutes les communautés des Arts & Métiers de Paris. Voyez Colportage & Colporter, Dictionn. du Comm. (G)
Wiktionnaire
Verbe - français
exposer \?ks.po.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'exposer)
-
Disposer de manière à mettre en vue.
- Exposer des tableaux, des ?uvres d'art.
- Être exposé à la vue du public, être exposé aux regards, aux yeux de tous, être dans une situation qui attire l'attention publique.
-
(Spécialement) Pilorier
- [?]; des agents du préfet se glissèrent dans les marchés : ils arrêtaient les femmes qui portaient des fichus trop courts ou des serre-tête en soie, et les exposaient en public avec leur fichu pendu au cou. ? (A?mad ?Abd ar-R?ziq, La femme au temps des Mamlouks en Égypte, Textes arabes et études islamiques, Institut français d'archéologie orientale du Caire, 1973, volume 5, page 238)
- (En particulier) (Absolument) Faire figurer ses ?uvres dans une des expositions publiques où l'on est admis sur l'avis et le choix d'un jury, en parlant de d'artistes et de peintures ou de sculptures.
-
(En particulier) (Religion) Présenter à l'adoration, à la vénération, des fidèles.
- Exposer le Saint Sacrement. ? Exposer des reliques.
-
(En particulier) (Commerce) Mettre à la vue du public ce que l'on veut vendre.
- Les attifages des riches, sans cesse transformés par ceux qui exploitent leur snobisme, sont immédiatement exposés dans les villes en des milliers d'étalages, à la convoitise de celles qui rêvent de se comparer aux plus enviées. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
Expliquer ; faire connaître.
- Il était question dans la complainte d'un assassin qui expose aux juges les raisons qui l'on poussé à tuer sa maîtresse. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Armé d'un coupe-papier, tu sabres la liasse sous blister, survoles fébrilement l'introduction où Jean-Paul expose les mérites comparés des bétons bitumineux, des bétons autoplaçants, des bétons fibrés, des bétons précontraints, des bétons cyclopéens, [?]. ? (Julia Deck, Viviane Élisabeth Fauville, Éditions de Minuit, 2012, chapitre 11)
- Exposer ses sentiments, ses pensées, ses intentions, un fait, un système, une doctrine, les motifs d'un projet de loi, l'objet de sa mission.
-
Placer ou tourner d'un certain côté.
- A l'époque où commencent à pousser les feuilles du mûrier, [?], on procède à l'incubation des ?ufs en les exposant à une température artificielle. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Sur la pente des toits exposés au soleil, la neige commença à mollir, puis elle fondit presque aussitôt et un bruit d'eau dégorgeant des chanlates ou ruisselant des tuiles sur la chaussée, annonça le dégel. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 157)
- Sur une glace, ils tracent des traits au diamant, collodionnent la face ainsi gravée et, après sensibilisation, exposent à la lumière par le revers de la plaque. ? (Bulletin de la Société française de photographie, Paris, 1872, vol.18-21, page 17)
-
Hasarder, mettre en péril.
- Le petit garçon, [...] faisant des fagots de bois mort et des bottes de bruyère, se voyait exposé souvent aux reproches de Tord-Chêne, soit parce qu'il n'en avait pas assez rapporté, soit parce qu'il s'était trop occupé à causer avec la petite pêcheuse. ? (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
- Exposer sa vie, sa personne, sa fortune, son honneur.
- Cela vous expose à de grands périls.
- La situation de cette ville l'expose aux attaques de l'ennemi.
- Ce pays est exposé, est fort exposé aux inondations.
- Être exposé à la raillerie, à la risée, à la médisance, à la calomnie.
- Les grandes réputations furent toujours exposées aux traits de l'envie.
- Être exposé à la mauvaise humeur, à la colère, à la bizarrerie de quelqu'un.
-
Être en situation de danger ou de péril.
- Ces gens-là savent bien qu'ils sont exposés à des dommages-intérêts et même à la prison ; mais que leur importe ? ils ont changé d'habit, donné un faux nom et une fausse adresse et par-dessus tout ils sont insolvables. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Les troupes furent longtemps exposées au feu de la place.
-
(Musique) Dans la musique de jazz, jouer un thème sans improviser.
- Comme ils quittent la scène, Lunceford attaque Rose Room et Willie Smith expose le thème à la clarinette dans un style si semblable à celui de Barney Bigard que celui-ci, stupéfait, se retourne et considère un instant Willie avec une expression indéfinissable avant de quitter la scène. ? (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 120)
-
(Vieilli) Abandonner clandestinement un enfant nouveau-né.
- Exposer un enfant à la porte d'un hospice, sur les marches d'une église, dans une rue, dans un chemin.
-
(Pronominal) Se mettre en péril, en détresse.
- S'exposer à la mort. ? S'exposer à être tué, à être battu.
- S'exposer à un refus. ? S'exposer à recevoir un affront.
-
(Pronominal) (Absolument) Se mettre en danger, courir des risques.
- C'est s'exposer inutilement que de vouloir passer ce bras de mer à la nage.
- (En particulier) Être exposé aux coups, au feu des ennemis.
- (En particulier) Être exposé à l'ardeur du soleil, à la pluie, etc.
Trésor de la Langue Française informatisé
EXPOSER, verbe trans.
Exposer au Scrabble
Le mot exposer vaut 18 points au Scrabble.

Informations sur le mot exposer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot exposer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Exposer
Expansibilité Expansible Expansif, ive Expansion Expansivité Expatriation Expatrié, ée Expatrier Expectance Expectant, ante Expectateur Expectatif, ive Expectation Expectative Expectoration Expectorer Expédié, ée Expédience Expédient Expédient Expédier Expéditeur Expéditif, ive Expédition Expéditivement Expérience Expérimental, ale Expérimenté, ée Expérimenter Expert, perte Expertise Expiable Expiateur, trice Expiation Expiatoire Expié, ée Expier Expirant, ante Expiration Expiré, ée Expirer Explanation Explétif, ive Explicateur Explicatif, ive Explication Explicitement Expliqué, ée Expliquer Expliqueur, euse expansé expansible expansif expansifs expansion expansionnisme expansionniste expansionniste expansionnistes expansive expansives expatriait expatriation expatrié expatrié expatrié expatriée expatrier expatrièrent expatriés expectatif expectation expectative expectatives expectora expectorant expectorant expectoration expectoré expectorées expectorer expédia expédiai expédiaient expédiais expédiait expédiant expédie expédié expédiée expédiée expédiées expédiées expédient expédient expédient expédientes expédients expédier expédieraMots du jour
Consonnant, ante Brownie Corrosion Scopélisme Carène Presque Sevigné Imprécisé, ée Scabieux, euse Gauche
Les citations avec le mot Exposer
- L'assistance n'était composée ni de pauvres ni de riches, mais plutôt de ceux entre les deux qui ont assez à manger pour éprouver de l'ennui et pas assez de bien pour avoir peur de s'exposer.Auteur : Jean Barbe - Source : Le travail de l'huître (2008)
- La meilleure façon de faire le tour d'un domaine scientifique est de l'exposer, de l'enseigner, d'en faire un livre.Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)
- Les expos, ça me stresse toujours. J'adore la sculpture mais je ne supporte pas le côté public du métier. Exposer tout mon travail. C'est comme se déshabiller devant des inconnus. La sculpture, c'est tellement intime.Auteur : André Brink - Source : L'amour et l'oubli (2006)
- L'abbé Calou était de ces innocents qui ne savent pas toujours retenir un mot drôle et qui, plutôt que de ravaler une boutade, s'exposeraient à être pendus.Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)
- (Socrate) disait qu'il faut délibérément s'exposer aux auteurs comiques: car s'ils disent quelque chose qui s'applique à nous, ils nous corrigeront; sinon, cela ne nous concerne pas.Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, II, 36, Socrate
- Il importe beaucoup à un prince pour bien gouverner, de savoir à qui donner sa confiance; pour ne point s'exposer à voir celui qui la possède, abuser de son crédit.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Les rapports de l’instituteur avec les parents ne peuvent manquer d’être fréquents. La bienveillance y doit présider : s’il ne possédait la bienveillance des familles, son autorité sur les enfants serait compromise, et le fruit de ses leçons serait perdu pour eux. Il ne saurait donc porter trop de soin et de prudence dans cette sorte de relations. Une intimité légèrement contractée pourrait exposer son indépendance, quelquefois même l’engager dans ces dissensions locales qui désolent souvent les petites communes. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école. Une école doit être l’asile de l’égalité c’est-à-dire de la justice.Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833
- Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)
- Moi, j'ai déployé la plus grande valeur, et sans m'exposer j'ai massacré quatre ennemis de ma propre main.Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888), IV, 5
- Les professeurs d'université devraient exposer leurs enseignes, comme les aubergistes.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)
- Payer ce qu'on doit est le meilleur moyen de ne pas s'exposer à payer un jour plus que son dû.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- Je n'ai jamais pu voir le dégoût de l'existence fortement exprimé, sans me sentir tenté d'aller tout de suite exposer la mienne. Rien n'élève l'homme comme le dédain du plus grand don qu'il ait reçu !Auteur : Astolphe, marquis de Custine - Source : Mémoires et voyages, ou lettres écrites à diverses époques, pendant des courses ... (1830)
- J'ai donc renoncé délibérément à l'usage du style historique, et j'ai tenu à exposer toujours les faits dans une langue simple et familière.Auteur : Charles Seignobos - Source : Histoire sincère de la Nation française (1937), Introduction
- Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)
- Nous ne nous abordâmes point de front; nous ne fîmes qu'exposer, moi, la nature de mes doutes, lui, le jugement qu'il devait en porter comme orthodoxe.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole
- A la différence d'organes plus intimes que la pudeur incite à ne pas exposer, les pieds sont assez volontiers montrés en public. On les exhibe sous le nez des biens-portants, afin de recueillir d'eux un avis.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)
- Un des grands inconvénients du commerce du monde est d'exposer les personnes occupées à devenir les victimes d'une foule d'importuns, de fainéants, d'ennuyeux, qui viennent périodiquement leur apprendre qu'ils n'ont rien à leur dire.Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : La Morale universelle (I), III, 12
- Chocola... Courage et imprudence sont deux choses différentes. Exposer son entourage au danger, ce n'est pas vraiment ça être une reine.Auteur : Moyoko Anno - Source : Chocola et Vanilla, 8 (2007)
- Exposer tout mon travail. C'est comme se déshabiller devant des inconnus.Auteur : André Brink - Source : L'amour et l'oubli (2006)
- Peut-être l'écriture n'éveille-t-elle les passions que pour mieux les éteindre, comme à la chasse ces rabatteurs qui débusquent le gibier pour l'exposer aux flèches.Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)
- Oserais-je exposer ici la plus grande, la plus importance, la plus utile règle de toute l'éducation? Ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en perdre.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)
- Si la partie est fort inégale, il vaut mieux faire une honnête retraite ou prendre quartier que s'exposer brutalement à une mort certaine.Auteur : René Descartes - Source : Traité des passions de l'âme (1649)
- Partir. Sortir. Se laisser un jour séduire. Devenir plusieurs, braver l'extérieur, bifurquer ailleurs. Voici les trois premières étrangetés, les trois variétés d'altérité, les trois premières façons de s'exposer. Car il n'y a pas d'apprentissage sans exposition, souvent dangereuse, à l'autre. Je ne saurai jamais plus qui je suis, d'où je viens, où je vais, par où passer. Je m'expose à autrui, aux étrangetés.Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)
- Où trouver un coin pour établir un campement, pour édifier à cahux et à sable une demeure provisoire afin d'y exposer l'Arche d'Alliance enfermée dans un container de plomb.Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'un désert (1972)
- Je ne compte pas exposer ma sénilité aux gens. Il faut savoir se barrer pour conserver une dignité.Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview accordée au Parisien lors de la sortie du Sens de la fête en 2017
Les citations du Littré sur Exposer
- Je veux porter mon art à la perfection, Et dès l'été prochain exposer au salonAuteur : PICARD - Source : Amis de collége, III, 9
- Elle n'a point prétendu par là vous dresser un piége, ni vous exposer au péril d'ajouter péché sur péchéAuteur : BOURD. - Source : Carême, t. I, p. 114
- M. le Prince dit qu'il n'était pas assez brave pour s'exposer à une guerre qui se ferait à coups de grès et de tisonsAuteur : LA ROCHEF. - Source : Mém. 157
- Tant plus la drogue est precieuse, et moins se doit esventer [exposer à l'air]Auteur : MARG. - Source : Nouv. LIII
- M'y exposer par une aveugle témérité, ce serait me rendre indigne de votre assistance, ce serait courir à ma perteAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II p. 84
- On doit exposer le rucher au midi et le garantir de la pluie et de la trop grande ardeur du soleilAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 361, dans POUGENS
- Il vaut mieux s'exposer à l'ingratitude que de manquer aux misérablesAuteur : LA BRUY. - Source : IV
- S'ils [les Spartiates] trouvaient l'enfant mal fait, délicat et faible, et s'ils jugeaient qu'il n'aurait ni force ni santé, ils le condamnaient à périr, et le faisaient exposerAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 523, dans POUGENS
- Contraindre la plupart des magistrats à rendre compte de leur administration, suspendre de leurs fonctions ceux d'entre eux qui violent les lois, les traîner en prison, les déférer au tribunal supérieur, et les exposer, par des poursuites vives, à perdre la vie ; tous ces droits sont réservés aux éphoresAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. chap. 45
- Il vaut mieux prendre quartier que de s'exposer à une mort certaineAuteur : DESC. - Source : Pass. 211
- Qui est-ce qui nous empeschera d'exposer par mots plus clairs les choses qui sont obscurement monstrées en l'Escriture ?Auteur : CALV. - Source : Instit. 71
- Où chacun doit venir exposer au Seigneur ses misèresAuteur : MASS. - Source : Car. Temples.
- Il y a des philosophes qui ont pensé que les noms de la langue primitive exprimaient la nature même des choses ; ils raisonnaient sans doute d'après des principes semblables à ceux que je viens d'exposer, et ils se trompaientAuteur : CONDIL. - Source : Gramm. I, 2
- Mais ce qui m'en déplaît et qui me désespère, C'est de perdre la soeur pour éviter le frère, Et me violenter à fuir ton entretien, Puisque te voir encor, c'est m'exposer au sienAuteur : Corneille - Source : la Place roy. I, 1
- La supériorité d'Aristote paraît surtout dans les écrits où il a pu exposer sa pensée sans mystèreAuteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. III, 21
- Si jamais l'on peut dire que la voie du chrétien est étroite, c'est, messieurs, durant les persécutions ; car que peut-on imaginer de plus malheureux que de ne pouvoir conserver la foi, sans s'exposer au supplice, ni sacrifier sans trouble, ni chercher Dieu qu'en tremblant ?Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Fut le 16e janvier 1523 prononcé l'arrest contre le duc de Bourbon par le chancelier du Prat, et quelques jours après celuy de Saint-Valier, portant condamnation de mort, au-dessus duquel estoit un retentum, qu'avant de l'exposer au dernier supplice, il seroit appliqué à la question ordinaire et extraordinaireAuteur : PASQ. - Source : Rech. liv. VIII, p. 711, dans LACURNE
- Sophocle avant pris la manière d'Eschyle dans l'art d'exposer en action ; les deux Oedipe, l'Électre, l'Antigone en sont des exemplesAuteur : MARMONTEL - Source : ib. p. 345
- Que peut-on imaginer de plus malheureux que de ne pouvoir conserver la foi, sans s'exposer au supplice ?Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Vous ne m'expliquez que trop bien les périls de votre voyage ; je ne les comprends pas, c'est-à-dire je ne comprends pas comment on peut s'y exposer ; j'aimerais mieux aller à l'occasion, j'affronterais plus aisément la mort dans la chaleur du combat....Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 juin 1672
- Comme Dieu ne voulait plus exposer aux illusions du monde les sentiments d'une piété si sincère, il a fait ce que dit le Sage, il s'est hâtéAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- J'avais été prévenu de ne me laisser jamais plaisanter par un Turc, si je ne voulais m'exposer à mille avaniesAuteur : Chateaubriand - Source : Itin. 57
- Ils exposerent publiquement en vente au plus offrant, à l'encant, les biens et les personnesAuteur : AMYOT - Source : Cam. 15
- Je vais, sans rien omettre et sans prévariquer, Compendieusement énoncer, expliquer, Exposer à vos yeux l'idée universelle De ma cause et des faits renfermés en icelleAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3
- Exposer l'erreur à la vue de tous les peuples, dans l'esprit desquels on veut décrier M. ArnauldAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. III
Les mots débutant par Exp Les mots débutant par Ex
Une suggestion ou précision pour la définition de Exposer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur exposer
Poèmes exposer
Proverbes exposer
La définition du mot Exposer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exposer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exposer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.