La définition de Conscription du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conscription
Nature : s. f.
Prononciation : kon-skri-psion ; en poésie, du quatre sy
Etymologie : Provenç. conscriptio ; du latin conscriptionem, de conscriptus (voy. ). Ce mot est emprunté à la langue latine où l'on disait conscribere homines, lever des hommes, les inscrire sur le rôle militaire.

Voir les citations du mot ConscriptionSignification du mot Conscription


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conscription de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conscription pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conscription ?


La définition de Conscription

Appel au service militaire, par voie du tirage au sort, des jeunes gens quand ils ont atteint un âge déterminé par la loi. La conscription de 1812. Tomber à la conscription, avoir un numéro qui fait qu'on est compris dans la levée. échapper à la conscription, avoir un numéro qui n'y est pas compris, quand on n'appelle pas tous les hommes d'une même année. La conscription a été établie par une loi de l'an VI. Au moment où j'écris ces lignes, le 1er décembre 1789, l'assemblée nationale n'a point encore déterminé par un décret si elle fera recruter l'armée par le moyen de la conscription militaire, ou si elle conservera l'antique manière de recrutements à prix d'argent, Encycl. méthod. Art militaire, conscription. Il n'est que quatre manières de recruter une armée : les enrôlements volontaires ; les enrôlements à prix d'argent ; le sort qu'on peut confondre avec la presse, et la conscription militaire, ib.

Toutes les définitions de « conscription »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSCRIPTION. n. f.
Inscription et levée annuelle, par voie de tirage au sort, des citoyens qui sont appelés au service militaire.

Littré

CONSCRIPTION (kon-skri-psion?; en poésie, du quatre syllabes) s. f.
  • Appel au service militaire, par voie du tirage au sort, des jeunes gens quand ils ont atteint un âge déterminé par la loi. La conscription de 1812. Tomber à la conscription, avoir un numéro qui fait qu'on est compris dans la levée. échapper à la conscription, avoir un numéro qui n'y est pas compris, quand on n'appelle pas tous les hommes d'une même année. La conscription a été établie par une loi de l'an VI. Au moment où j'écris ces lignes, le 1er décembre 1789, l'assemblée nationale n'a point encore déterminé par un décret si elle fera recruter l'armée par le moyen de la conscription militaire, ou si elle conservera l'antique manière de recrutements à prix d'argent, Encycl. méthod. Art militaire, conscription. Il n'est que quatre manières de recruter une armée?: les enrôlements volontaires?; les enrôlements à prix d'argent?; le sort qu'on peut confondre avec la presse, et la conscription militaire, ib.

HISTORIQUE

XVIe s. La cause par laquelle telles aneurismes deviennent grosses et leur conscription [enveloppe] osseuse, c'est?, Paré, V, 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

conscription \k??s.k?ip.sj??\ féminin

  1. Inscription et levée annuelle des citoyens qui sont appelés au service militaire.
    • Les Forces européennes de défense sont constituées de personnels recrutés par conscription et de personnels de métier ou servant à long terme par engagements volontaires. (Traité instituant la Communauté européenne de défense - 1952)
    • Canalis (baron de), Constant Cyr Melchior, membre de l'Académie française, né en 1800, à Canalis (Corrèze), taille de cinq pieds quatre pouces, en très bon état, vacciné, de race pure, a satisfait à la conscription, [?]. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • La Commune décréta le 29 mars l'abolition de la conscription et l'enrôlement dans la garde nationale de tous les citoyens valides ; [?]. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • [?]; ce que je voyais de plus clair, c'est que nous allions bientôt avoir une nouvelle conscription, comme après toutes les campagnes, et que cette fois les boiteux pourraient bien en être. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Pour se garantir de la conscription, Théodore avait épousé une vieille femme très riche, Mme Lehoussais, de Toucques. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1897)
    • Encore aujourd'hui, les citoyens américains mâles doivent s'inscrire au SSS entre 18 et 25 ans, afin que le gouvernement ait en main leurs coordonnées et puisse éventuellement les appeler sous les drapeaux lors d'un conflit armé (conscription). (Nuit blanche, n° 157, hiver 2020, page 38)
    • ? Imaginez ! Un sergent citant Shakespeare !
      Il parut sur le point de recommencer à rire, mais se domina.
      ? Cela n'a rien d'extraordinaire. Je ne suis pas sergent dans le civil.
      ? Oui, dit Gabet, la conscription. Et maintenant que j'y pense, même chez nous, il doit arriver des choses de ce genre.
      (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, pages 74-75)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSCRIPTION, subst. fém.

A.? Vieilli
1. Inscription sur les rôles de l'armée des jeunes gens qui ont atteint l'âge fixé par la loi pour le service militaire. Conscription obligatoire, militaire. Synon. recensement.
? P. ext. Inscription et levée annuelle des jeunes gens astreints au service militaire. Être appelé pour la conscription (Ac. 1835). Synon. recrutement, appel sous les drapeaux, enrôlement :
1. Pardon, général, je ne suis pas déclaré, dit l'enfant. Je ne tirerai pas au sort (...) je ne suis pas mis sur les papiers du gouvernement et quand j'aurai l'âge de la conscription, je ferai mon tour de France! on ne m'attrapera point. Balzac, Les Paysans,1844, p. 83.
? P. méton. Classe de recrutement par la conscription. J'étais de la conscription de l'an XII (Stendhal, Correspondance,t. 1, 1800-42, p. 207).
? P. anal. Conscription des chevaux. Recensement des chevaux par l'autorité militaire.
2. P. méton. Système de recrutement d'une armée fondé sur l'appel annuel de jeunes gens ayant atteint l'âge légal du service militaire. Armée de conscription (anton. armée de métier); établir la conscription. La conscription militaire est le seul moyen de former les milices (Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 381).
B.? HIST. [Quand la levée était effectuée par voie de tirage au sort parmi les jeunes gens recensés] Appel des jeunes gens pour que le sort désigne ceux qui doivent faire partie de l'armée active.
? Tirer à la conscription :
2. Tu tires à la conscription dans huit jours (...) et comme il fallait prévoir le cas où tu aurais un mauvais numéro, je suis allée voir ton oncle Cardot. Balzac, Un Début dans la vie,1842, p. 456.
? Être frappé par la conscription, tomber à la conscription. Tirer un numéro qui fait qu'on est compris dans la levée. Vous êtes tombé à la conscription, Fernand, d'un moment à l'autre, vous pouvez être appelé sous les drapeaux (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 328).
? Échapper à la conscription. Tirer un numéro qui fait qu'on ne partira pas au service militaire.
Prononc. et Orth. : [k? ?sk?ipsj? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1789 conscription militaire (Lacuée ds Encyclop. méthod., Art milit., suppl. I, 191 cité par DG). Empr. morphol. au lat. conscriptio « rédaction; mémoire », le sens étant dér. de conscrit*. Fréq. abs. littér. : 135. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 21.

CONSCRIPTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1789 conscription militaire (Lacuée ds Encyclop. méthod., Art milit., suppl. I, 191 cité par DG). Empr. morphol. au lat. conscriptio « rédaction; mémoire », le sens étant dér. de conscrit*.

Conscription au Scrabble


Le mot conscription vaut 18 points au Scrabble.

conscription

Informations sur le mot conscription - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conscription au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conscription

Les mots proches de Conscription

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Test     Papetier     Irrévocable     Parkfong     Batte     Scotiste     Consécrateur     Carne     Postalement     Prime     

Les citations avec le mot Conscription


  1. Militaires : Depuis la suppression de la conscription, on n'en voit plus en uniforme que le 14 Juillet et dans les films d'époque.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  2. Les institutions ont la vie moins dure qu'on ne le pensait puisqu'on a vu disparaître en quelques mois la conscription et le septennat, ces deux piliers de la République.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Je suis amoureux de cette circonscription, mais l'amour n'est pas toujours payé de retour.

    Auteur : Arno Klarsfeld - Source : Le Point, 2007 (après avoir perdu les législatives)


  4. Tout en aspirant sincèrement à faire fortune, Schindler était un agent de l'Abwehr, le service de renseignement de l'armée allemande, arrangement qui lui permit d'échapper à la conscription.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La quête de Schindler (2015)


Les citations du Littré sur Conscription


  1. Les choses de quoy l'en veult bien avoir congnoissance et circonscription

    Auteur : ORESME - Source : Eth. X, 16


  2. Les parties contenues dans la circonscription universelle du peritoine

    Auteur : PARÉ - Source : I, 1


  3. Ces haines formidables [des peuples contre lui], ou il [Napoléon 1er] les a ignorées, ce qui est un misérable aveuglement, ou, s'il ne les a pas ignorées, il n'en a tenu nul compte, comme de forces qui, n'étant pas sujettes à la conscription et à l'enrégimentement, n'étaient dignes d'aucune considération

    Auteur : É. LITTRÉ - Source : Fragm. de philos. positive, 1876, p. 360


  4. La banlieue [circonscription banale] est estimée à deux mille pas, chacun valant cinq pieds

    Auteur : LOYSEL - Source : 261


  5. Les parties naturelles sont toutes celles qui sont contenues dans la circonscription universelle du peritoine et apophyses aerythroïdes qui enveloppent en second lieu les testicules

    Auteur : PARÉ - Source : I, 1


  6. La verité mesme n'a pas ce privilege d'estre employée à toute heure et en toute sorte ; son usage, tout noble qu'il est, a ses circonscriptions et limites

    Auteur : MONT. - Source : IV, 251


  7. La cause par laquelle telles aneurismes deviennent grosses et leur conscription [enveloppe] osseuse, c'est....

    Auteur : PARÉ - Source : V, 30




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conscription ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h41








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conscriptionPoèmes conscriptionProverbes conscription

La définition du mot Conscription est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conscription sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conscription présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.