La définition de Bretter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bretter
Nature : v. a.
Prononciation : brè-té
Etymologie : Peut-être le mot scandinave bredda, couteau court.

Voir les citations du mot BretterSignification du mot Bretter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bretter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bretter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bretter ?


La définition de Bretter

Terme d'art. Commencer un ouvrage de sculpture, en terre ou en cire, avec un ébauchoir dentelé pour dégrossir la figure.


Toutes les définitions de « bretter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRETTER. v. tr.
T. d'Arts. Pratiquer des dentelures, en taillant de la pierre, du bois, etc. Il se dit aussi, en termes de Sculpture, de l'Action de dégrossir la terre au moyen d'un ébauchoir qui a des dents.

Littré

BRETTER (brè-té) v. a.
  • 1 Terme d'art. Commencer un ouvrage de sculpture, en terre ou en cire, avec un ébauchoir dentelé pour dégrossir la figure.
  • 2Pratiquer des dents ou de petites pointes sur un marteau ou tout autre instrument.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRETTER.
1Ajoutez?: En avril 1679, lorsque le Puget présenta son état de dépenses, l'intendant Arnoul écrivait à Colbert que le bas-relief n'était que dégrossi, et que la figure de Milon n'était pas entièrement finie, et qu'il y en avait une partie qui n'était encore que brettée, c'est-à-dire ébauchée, J. Dumesnil, Hist. des amat. français, t. II, p. 369.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

bretter \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Variante de brester.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe 2 - français

bretter \b?e.te\ ou \b??.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) (Désuet) Faire le bretteur, chercher noise.
  2. (Québec) Prendre son temps inutilement pour faire quelque chose (être lent)[1].

Verbe 1 - français

bretter \b?e.te\ ou \b??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Art) Pratiquer des dentelures, en taillant de la pierre, du bois, etc.
  2. (Sculpture) Dégrossir la terre au moyen d'un ébauchoir qui a des dents.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRETTER1, verbe intrans.

A.? Ferrailler, chercher querelle.
Rem. Attesté dans Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e.
B.? Musarder, perdre son temps (Dul. 1968).
? Emploi trans. Fureter, chercher. Qu'est-ce que tu brettes ici?
Amable et Alphonsine s'inquiétaient bien de ce qu'ils pouvaient bretter là si tard, mais ils n'en disaient trop rien : ... G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 140.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1660 « jouer de l'épée » (César Oudin, Thresor des deux lang. espagnolle et françoise), signalé comme ,,vieux`` par Lar. 20e; d'où p. ext. 1945 au Canada « aller de-ci de-là en furetant », supra. Dér. de brette*; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 391. ? G. Straka, Vocab. région du Québec, dans Mélanges. Paul Imbs, 1973, pp. 286-287.


BRETTER2, verbe trans.

TECHNOLOGIE
A.? ARCHIT. Dresser le parement d'une pierre à l'aide d'un outil denté. Synon. layer.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. du xixeet du xxesiècle.
B.? ORFÈVR. Graver de légères hachures sur la surface d'une pièce d'orfèvrerie.
Rem. 1. Attesté dans les dict. du xixeet du xxesiècle. 2. On rencontre dans la docum. le part. passé adj. bretté. Dentelé. Marteau bretté.
Prononc. et Orth. Seule transcr. mod. dans Pt Rob. : [b?ete] avec [e] fermé; [?] ouvert dans Land. 1834, Littré et DG. Cf. aussi bretteler. Étymol. et Hist. 1611 « dentelé comme une scie » bretté (Cotgr.); 1751 bretter (Encyclop. t. 2). Orig. obsc.; peut-être dér. de brette* « longue épée (à la lame dentelée) »; dés. -er; du point de vue chronol. bretter ne peut être comme l'indique EWFS2, une réfection de breteler*; l'hyp. du même, selon laquelle breteler* résulterait d'un croisement entre brétèche* et creneler* n'est pas satisfaisante du point de vue sémantique.
DÉR.
Bretture, subst. fém.a) Vx. Outil en forme de marteau tranchant et dentelé, utilisé par les tailleurs de pierre pour layer les parements. Taille faite au moyen d'un outil semblable à la bretture (Viollet-Le-Duc, Entretien sur l'archit., t. 2, 1872, p. 28).P. ext., travail accompli pour dégrossir un ouvrage de sculpture à l'aide d'un ébauchoir dentelé. b) Au plur. ,,Ensemble des dents de l'outil qui trace des brettures sur le parement`` (Noël 1968) ? Dernière transc. dans DG : brè-tur. [e] fermé à la 1resyll. dans Gattel 1841. ? 1reattest. 1611 (Cotgr.); dér. de bretter, suff. -ure*.

BRETTER1, verbe intrans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1660 « jouer de l'épée » (César Oudin, Thresor des deux lang. espagnolle et françoise), signalé comme ,,vieux`` par Lar. 20e; d'où p. ext. 1945 au Canada « aller de-ci de-là en furetant », supra. Dér. de brette*; dés. -er.

Bretter au Scrabble


Le mot bretter vaut 9 points au Scrabble.

bretter

Informations sur le mot bretter - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bretter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bretter

Les mots proches de Bretter

BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviairebreakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille


Mots du jour


Tarissable     Tari, ie     Tabler     Tricherie     Houppelande     Prémunir     Combattant     Qu'en-dira-t-on     Dégêner     Résipiscence     

Les citations avec le mot Bretter


Les citations du Littré sur Bretter




Les mots débutant par Bre  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Bretter ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h04








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bretterPoèmes bretterProverbes bretter

La définition du mot Bretter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bretter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bretter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.