La définition de Diabolique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Diabolique
Nature : adj.
Prononciation : dia-bo-li-k'
Etymologie : Provenç. diabolic ; espagn. et ital. diabolico ; du latin diabolicus, d'un terme dérivé du mot grec signifiant diable. On trouve aussi au XVIe siècle diabolesque et diablesque.

Voir les citations du mot DiaboliqueSignification du mot Diabolique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diabolique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diabolique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diabolique ?


La définition de Diabolique

Qui vient du diable. Tentation diabolique.


Toutes les définitions de « diabolique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIABOLIQUE. adj. des deux genres
. Qui est du diable, qui vient du diable. Tentation diabolique. Suggestion diabolique. Il signifie au figuré Qui est extrêmement méchant, pernicieux dans son genre. Esprit diabolique. Méchanceté diabolique. Artifice diabolique. Une invention diabolique. Il signifie encore Qui est très difficile, très pénible, très dangereux. C'est un travail diabolique. Il nous a menés par un chemin diabolique.

Littré

DIABOLIQUE (dia-bo-li-k') adj.
  • 1Qui vient du diable. Tentation diabolique. S'il a employé l'art diabolique, Pascal, Prov. 8. Vous croyez bien que les devins ne sont pas sorciers?; ainsi ce n'est pas l'art diabolique que vous craignez en eux, Fénelon, t. XXI, p. 20.
  • 2 Fig. Méchant, pernicieux. De diaboliques intentions.
  • 3Difficile, pénible. Une affaire diabolique. Parlons de la traverse d'Autun ici, qui est un chemin diabolique, Sévigné, 354.

HISTORIQUE

XVe s. Monseigneur, respondit?: messire Pierre, c'est une bien diabolique chose?; je crois que tous les diables d'enfer à qui il est, l'ont gardé et delivré de mes mains, Froissart, III, IV, 28. Pecher est chose humaine, mais perseverer est chose diabolique, Monstrelet, liv. I, ch. 47. Il est notoire comment au pays et en la terre d'Italie court d'ancienneté la diabolique ancienne coustume semée entre eulx par l'ennemy d'enfer, Bouciq. II, ch. 1.

XVIe s. Artifice diabolique, Carloix, VI, 47.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

diabolique \dja.b?.lik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est relatif au diable, qui vient du diable, qui ressemble au diable.
    • Jamais, peut-être, pareille orgie ne s'était déroulée à la face du ciel depuis les tristes âges du paganisme, et, si je n'avais été prévenu, je me serais cru transporté par un songe diabolique dans les sentines de Suburre, dans les lupanars de Capoue. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • Comment, avec une force numérique aussi faible, résister aux Indiens dont il voyait les diaboliques silhouettes se dessiner fantastiquement aux reflets sinistres de l'incendie ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  2. (Figuré) Qui est extrêmement méchant, pernicieux dans son genre.
    • En prenant position devant madame Mignon, madame Latournelle avait, avec sa diabolique intelligence de dévote, isolé Modeste. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • La lampe éteinte, Félicité ne put dormir. Les yeux fermés, elle faisait de merveilleux châteaux en Espagne. Les vingt mille francs de rente dansaient devant elle, dans l'ombre, une danse diabolique. Elle habitait un bel appartement de la ville neuve, avait le luxe de M. Peirotte, donnait des soirées, éclaboussait de sa fortune la ville entière. Ce qui chatouillait le plus ses vanités, c'était la belle position que son mari occuperait alors. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 104)
    • J'accuse, en un mot, reprit-il, j'accuse la ballerine nommée Mirabelle d'avoir machiné une intrigue diabolique dans le but d'entraîner à l'abîme une âme que tant de soins et de piété paternelle avaient conservée à l'état de candeur. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
  3. (Figuré) Qui est très difficile, très pénible, très dangereux.
    • C'est un travail diabolique. Il nous a menés par un chemin diabolique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIABOLIQUE, adj.

A.? Qui est propre au diable, qui tient du diable. Pouvoirs diaboliques, puissances diaboliques. Anton. divin.On s'imagine trop volontiers que l'occultisme du Moyen Âge est avant tout diabolique (Maeterlinck, Gd secret,1921, p. 217).Il [Byron] reconnaissait l'existence, autour de lui, de forces divines et diaboliques (Maurois, Byron,t. 2, 1930, p. 81).
? Emploi subst. à valeur de neutre. Ce qui est de la nature du diable. Toute vie religieuse gravite autour de deux pôles contraires, entre lesquels il y a la même opposition qu'entre (...) le divin et le diabolique (Durkheim, Formes élém. vie relig.,1912, p. 586).
1. Qui est une manifestation des pouvoirs du diable. Tentation diabolique. Il était en train de devenir fou, ou plutôt possédé, d'une possession diabolique (Montherl., Démon bien,1937, p. 1303):
1. La même force de mort, issue de l'enfer, la haine vigilante et caressante qui prodigue aux riches et aux puissants les mille ressources de ses diaboliques séductions, ne peut guère s'emparer que par surprise du misérable, ... Bernanos, Nouvelle Histoire de Mouchette,1937, p. 1343.
2. Qui est possédé du diable. Ils étaient persuadés (...) qu'elle voyait des diables; l'évêque, le vice-inquisiteur et les assesseurs (...) furent unanimes à la déclarer hérétique et diabolique (France, J. d'Arc,t. 1, 1908, p. LV).Emploi subst. Une source glacée, qui connaît un renom tel que de partout les diaboliques accourent (La Varende, Centaure de Dieu,1938, p. 146).
Rem. On rencontre ds la docum. diabolicisme, subst. masc. Qualité d'un être diabolique. Elle [madame de Bonnivet] avait le bonheur d'en découvrir un [Octave] (...) et cet être rebelle était parfait, car sa conduite morale se trouvait strictement honnête, aucun soupçon d'intérêt personnel ne venait attaquer la pureté de son diabolicisme (Stendhal, Armance, 1827, p. 72).
B.? Qui rappelle le diable.
1. Qui rappelle les attributs physiques prêtés au diable. Une expression diabolique; des traits diaboliques. Un sourire d'une méchanceté diabolique crispait les coins de sa bouche (Gautier, Fracasse,1863, p. 419).Il [Marc Ribert] portait une longue chevelure qui, (...), formait une pointe diabolique sur son front (France, Vie fleur,1922, p. 375).
2. Qui rappelle les attributs moraux, les pouvoirs prêtés au diable; qui est digne du diable.
a) [P. réf. aux pouvoirs magiques du diable] Une apparition diabolique. On aurait dit [Vailland] un vieillard régénéré par un philtre diabolique (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 260):
2. ... l'un [des docteurs] assura que la fille était morte entre ses bras et qu'elle était restée sans respiration jusqu'à l'aube, l'autre a reconnu qu'il avait fait sur elle des passes diaboliques, (...), qui avaient eu pour effet de la ranimer brusquement... Jouve, La Scène capitale,1935, p. 165.
b) [P. réf. aux facultés supranaturelles du diable] Imagination, ingéniosité, intelligence, lucidité, prévoyance diabolique. Votre diabolique patience finirait par user le diamant (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 907).
c) [P. réf. à la malignité, la méchanceté, la perversité du diable] Cette espèce de malignité diabolique qui agite les événements d'ici-bas (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 248):
3. Pierrelet (...) cherchait querelle aux Bourguignons. Le chanoine lui représentait souvent qu'un tel esprit était pernicieux et vraiment diabolique... France, Clio,1900, p. 142.
SYNT. Malice, méchanceté, perfidie diabolique; joie, plaisir diabolique; piège diabolique; avoir des idées diaboliques; faire des projets diaboliques.
? Emploi subst. Personne qui a la perversité du diable :
4. C'est (...) la femme perverse, celle que M. Barbey d'Aurevilly appelle la diabolique, curieuse et dangereuse créature qui s'empare de l'homme à la manière d'une possession et le conduit par les chemins coupables au déshonneur et à la mort. Bourget, Nouv. Essais de psychol. contemp.,1885, p. 244.
? Spéc. [P. réf. à la ruse calculée du diable] Qui est extrêmement difficile, compliqué. Engin, invention, machination diabolique. Je me suis fait faire une opération diabolique mais dont le succès a été heureux (Staël, Lettres jeun.,1790, p. 417).J'ai entendu dire à tous les gens de lettres que leur métier était diabolique, qu'il leur faut arracher leur besogne (Delacroix, Journal,1852, p. 448).
d) [Avec l'idée dominante d'énergie, de vivacité, d'activité débordante, cf. diable1I C 3 c ?] Agilité, énergie diabolique. Je faisais tout d'abord un bond diabolique, puis je partais comme un trait (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 103).Et la voiture rebondit emportée par un petit cheval noir, fou, diabolique, qui semble courir à l'abîme (Colette, Music-hall,1913, p. 231).Une page de Paganini, diabolique et enragée, dont la petite se tira fort bien, mais exténuée (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 236).
? [Avec l'idée d'excès, en parlant de bruit] C'était un vacarme diabolique, coupé par le sifflet d'un chemin de fer minuscule et tournant (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 89).Un bruit diabolique nous entoure. On a l'impression inouïe d'un accroissement continu, d'une multiplication incessante de la fureur universelle (Barbusse, Feu,1916, p. 230).
Rem. La docum. atteste diaboliser, verbe trans. Rendre (quelqu'un) diabolique. L'humanité moderne, névrosée, martyrisée, diabolisée, emparadisée par cet alcool qui est son Dieu (Richepin, Braves gens, 1886, p. 578). Il m'arrive Ferdinand, quand j'écoute certains de nos confrères [médecins] (...), de me demander où ils nous mènent!... C'est infernal en vérité! Ces forcenés me déroutent, m'angoissent, me diabolisent, et surtout me dégoûtent! (Céline, Voyage, 1932, p. 521).
Prononc. et Orth. : [dj?b?lik] ou [dja-]; cf. diable. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xiiies. deabolique temptacion (R. Lulle, Evast et Blaquerne, éd. A. Llinarès, p. 62). Empr. au b. lat. eccl.diabolicus « du diable » lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « calomniateur » et « démoniaque ». Fréq. abs. littér. : 475. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 423, b) 643; xxes. : a) 932, b) 761.
DÉR. 1.
Diaboliquement, adv.D'une manière diabolique, qui rappelle le diable; avec un esprit, une adresse, une perversité diabolique. Grimacer, sourire diaboliquement. Il [Caran d'Ache] était diaboliquement habile de ses gros doigts pâles (L. Daudet, Entre-deux-guerres,1915, p. 88).Tout, en effet, semblait avoir été diaboliquement combiné pour provoquer en Europe le pire désarroi (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 279).La langue française (...) si diaboliquement conçue pour la confusion des ignorants, pour le maintien au moyen de la grammaire et des signes de l'alphabet, d'une hiérarchie sociale implacable (Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 34).? [djab?likm? ?]. Cf. diable. Ds Ac. 1694-1932. ? 1reattest. fin xive(Gloss. franç. lat., Bibl. nat. ms. lat. 7684 fo33 vod'apr. DG); de diabolique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 24.
2.
Diabolisme, subst. masc.a) Caractère diabolique (de quelqu'un ou de quelque chose). Son âme religieuse [à Marchenoir], aux trois quarts submergée par le diabolisme de la passion (Bloy, Désesp.,1886, p. 301).Il [Pierre de B.] ne savait que jouir. (...). Il était dépourvu de tout diabolisme (Giono, Angelo,1958, p. 34).b) Culte du diable. Il ne voulut pas, comme les Péladan et les Papus, se contenter de ne rien savoir, et il se rendit en Écosse où le diabolisme sévit. Là, il fréquenta l'homme qui, moyennant finances, vous initie aux arcanes sataniques (Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 219).? [dj?b?lism?] ou [dja-]; seule transcr. ds Lar. Lang. fr. (avec [a] ant.), ce dict. transcr. également [a] ant. dans diabolique, diaboliquement; cf. diable. ? 1reattest. 1886 (Bloy, loc. cit.); du rad. de diabolique, suff. -isme*. ? Fréq. abs. littér. : 12.

DIABOLIQUE, adj.
Étymol. et Hist. Fin xiiies. deabolique temptacion (R. Lulle, Evast et Blaquerne, éd. A. Llinarès, p. 62). Empr. au b. lat. eccl.diabolicus « du diable » lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « calomniateur » et « démoniaque ».

Diabolique au Scrabble


Le mot diabolique vaut 20 points au Scrabble.

diabolique

Informations sur le mot diabolique - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diabolique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diabolique

Les mots proches de Diabolique

DiaDiableDiablementDiablerieDiablesseDiableteauDiablifier (se)DiablotinDiaboliqueDiachylon ou diachylumDiaconatDiaconesse ou diaconisseDiacreDiadèmeDiagonal, aleDiagrammeDialecteDialecticien, ienneDialectiqueDialectiquerDialogiserDialogismeDialogueDialogué, éeDialoguerDiamantDiamanté, éeDiamantifèreDiamantin, ineDiamétral, aleDiamétralementDiamètreDianeDiantreDiapasonDiapédèseDiapenteDiaphaneDiaphanéitéDiaphanographieDiaphorétiqueDiaphragmatiqueDiaphragmeDiapré, éeDiaprerDiaprerieDiaprureDiaptoseDiarrhéeDiarthrosediadiabètediabètesdiabétiquediabétiquediabétiquesdiabétiquesdiablediablediablediablementdiableriediableriesdiablesdiablessediablessesdiablotindiablotinsdiaboliquediaboliquediaboliquementdiaboliquesdiaboliquesdiabolisédiaboliséediabolisentdiaboliserdiabolismediabolodiabolosdiacétylmorphinediachroniquediaclasediaconessediaconessesdiaconiediacrediacresdiacritiquediadèmediadèmesdiagnosediagnosticdiagnosticsdiagnostiquadiagnostiquaitdiagnostiquantdiagnostiquediagnostiquediagnostiqué


Mots du jour


Lambris     Caronade     Affoler     Bien-être     Glande     Judiciel, elle     Espère (à l')     Fanfaronnerie     Javart     Polissure     

Les citations avec le mot Diabolique


  1. Celui qui pense qu'il n'y a rien de plus dangereux, de plus pernicieux, de plus diabolique qu'un rebelle, qu'il l'assassine, qu'il l'assomme, l'étrangle, le saigne, publiquement ou secrètement.

    Auteur : Martin Luther - Source : Pamphlet contre les paysans allemands et les révoltés du Bundschuh (1525)


  2. L’histoire se cherche et même se perd, mais le passé est partout, écrasant. Le passé est appréhendé comme le merveilleux ou le diabolique de nos sociétés démocratiques. Peut-être même que ce rapport ludique et subjectif au passé est l’une des marques de l’infantilisation du monde. Le passé épouse chaque jour un peu plus les caractéristiques du jeu vidéo.

    Auteur : Pierre Nora - Source : Pierre Nora, Le Figaro, Entretien par Vincent Tremolet de Villers – Figarovox , 5 juin 2015


  3. Ce dont, dans sa diabolique pesanteur, le monde s'évertue à nous dépouiller, c'est de la passion, qui seule glisse au niveau de la Création.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Droit de cité (1992)


  4. Je vais, par mon pouvoir diabolique, enlever les toits des maisons, et je veux que malgré les ténèbres de la nuit, le dedans se découvre sans voile à vos yeux.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


  5. Je suis l'enfant naturel d'un couple diabolique, le fascisme et le stalinisme.

    Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : La Barbarie à visage humain (1977)


  6. C'était beau et assez séduisant que d'exercer un pouvoir sur des hommes et de briller devant autrui, mais c'était aussi une tentation diabolique et dangereuse.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre (1943)


  7. Tous les jours dans le monde, il se commet des atrocités qui ne sont jamais élucidées. Que peut faire le vertueux face à la noirceur des âmes diaboliques ?

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)


  8. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  9. J'avais toujours pensé que la photographie était une occupation diabolique. C'était là un de mes sujets de réflexion favoris, et je me suis sentie vraiment perverse la première fois où je m'y suis livrée.

    Auteur : Diane Arbus - Source : Sans référence


  10. Tout écrivain, s'il est un authentique artiste, est forcément diabolique - au sens où il dit ce qu'on n'est pas censé dire.

    Auteur : Hanif Kureishi - Source : Le Nouvel Observateur, 12 janvier 2014


  11. Le but de la musique devrait n'être que la gloire de Dieu et le délassement des âmes. Si l'on ne tient pas compte de cela, il ne s'agit plus de musique mais de nasillements et beuglements diaboliques.

    Auteur : Jean-Sébastien Bach - Source : In Bach de Marc Leboucher - Collection Folio biographies (n° 102), Gallimard Parution : 15-05-2013


  12. Elles gardaient pour elles les mille ressources diaboliques et les inventions quelquefois de leur enfantine méchanceté.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  13. Son éminence (Richelieu) est à d'Artagnan ce que le prince de Gonzague est à Lagardère, ou encore le professeur Moriarty à Sherlock Holmes. Une présence occulte et diabolique...

    Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Club Dumas (1994)


  14. Une méchanceté hyperdiabolique, saturée de gin, pénétra chaque fibre de mon être.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Le chat noir


  15. Vous pourriez transformer mère Térésa en gangster de South Dallas si vous l'habilliez en survêtement de l'administration pénitentiaire du Texas avec ceinture de cuir et chaines. Impossible de paraître innocent dans cet attirail. Si vous souriez, vous avez l'air diabolique. Si vous froncez les sourcils, vous avez l'air d'un pervers.

    Auteur : Iain Levison - Source : Arrêtez-moi là ! (2011)


  16. La colonisation sème chez les colonisés la désolation, la mort, le chaos. Mais elle sème aussi en eux – et c’est ça sa réussite la plus diabolique – le désir de devenir ce qui les détruit.

    Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : La plus secrète mémoire des hommes (2021)


  17. L'art du caricaturiste qui a quelque chose de diabolique, relève le démon qu'avait terrassé l'ange.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  18. Il n'y a ici-bas, à proprement parler, qu'une seule beauté, c'est la beauté du monde. Les autres beautés sont des reflets de celle-là, soit fidèles et purs, soit déformés et souillés, soit même diaboliquement pervertis.

    Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


  19. Quarantaine diabolique, où nous mènes-tu?

    Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


  20. La seule simplicité qui importe est la simplicité du coeur. Si elle disparaissait, ce n'est pas une diète de navets ou un vêtement de « cellular » qui la ramènerait, ce sont les larmes, la terreur, les feux inextinguibles. Si elle nous reste, peu importe que quelques fauteuils de l'époque victorienne nous reste avec elle. Tant que la Société ne s'en prendra pas à ma vie spirituelle, je lui permettrai, avec une soumission relative, de traiter à sa fantaisie ma vie matérielle. Je mettrai l'humilité d'un coeur simple à fumer des cigares, à boire une bouteille de Bourgogne, à prendre un fiacre si toutefois par ces moyens je peux me conserver la virginité de l'esprit qui se réjouit dans l'étonnement et la crainte. Je ne prétends pas que ce soient les seuls moyens de la conserver. J'incline à penser qu'il en existe d'autres. Mais je ne veux rien avoir à faire avec une simplicité qui ignore la crainte, l'étonnement, et la joie tout ensemble. Je ne veux rien avoir à faire avec la vision diabolique d'un enfant trop simple pour aimer les jouets.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  21. On ne put m'arracher l'aveu qu'on exigeait. ... Il fallut que la force même cédât au diabolique entêtement d'un enfant, car on n'appela pas autrement ma constance.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  22. La seule joie des gens mariés, c'est d'assister au mariage des autres... une joie diabolique!

    Auteur : Ramón Gómez de la Serna - Source : Greguerias (1917)


  23. L'histoire des religions, même les plus avancées, est horriblement mouvementée. Leurs enseignements ont inspiré certains hommes à poursuivre la sainteté; elles ont servi à d'autres de justification à tous genres d'activité destructrice et diabolique.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  24. - C'est diabolique, murmura Hono. - Laissez donc le diable tranquille, dit M. Gé, l'homme suffit...

    Auteur : René Barjavel - Source : Le diable l'emporte (1948)


Les citations du Littré sur Diabolique


  1. [La honte et la crainte] sorties du maudit et clandestin mariage de l'esprit humain avec la persuasion diabolique

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 34


  2. Artifice diabolique

    Auteur : CARL. - Source : VI, 47


  3. Vous croyez bien que les devins ne sont pas sorciers ; ainsi ce n'est pas l'art diabolique que vous craignez en eux

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 20


  4. Il s'est fait ici une penderie d'un prêtre sorcier qui avait fait des enrageries plus que diaboliques

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  5. Monseigneur, respondit : messire Pierre, c'est une bien diabolique chose ; je crois que tous les diables d'enfer à qui il est, l'ont gardé et delivré de mes mains

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 28


  6. Pecher est chose humaine, mais perseverer est chose diabolique

    Auteur : MONSTREL. - Source : liv. I, ch. 47


  7. ....Le son diabolique des canons et harquebuses, qui font trembler la terre, froisser l'air d'alentour

    Auteur : RONS. - Source : 587


  8. Vous devez savoir qu'il y avait beaucoup de maladies diaboliques, qu'on appelait sacrées chez presque toutes les nations, et que l'on croyait guérir avec des exorcismes

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Un chrétien contre six Juifs, 37


  9. S'il a employé l'art diabolique

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 8


  10. La cuisine basse qui n'est pas seure, donnant la bassesse de ses fenestres facile accès au diabolique boudin [pièce d'artifice] et à autres inventions que nostre miserable siecle a produites

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 22


  11. Je sais de science certaine qu'on accusa Phèdre d'être janséniste ; comment, disaient les ennemis de l'auteur, sera-t-il permis de débiter à une nation chrétienne ces maximes diaboliques : Vous aimez, on ne peut vaincre sa destinée, Par un charme fatal vous êtes entraînée ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Albergati, 23 déc. 1760


  12. Votre Majesté a beau dire, et M. le légat et MM. les prélats ont beau donner leur jugement ; ma comédie, sans l'avoir vue, est diabolique, et diabolique mon cerveau

    Auteur : Molière - Source : Tart 1er placet.


  13. Parlons de la traverse d'Autun ici, qui est un chemin diabolique

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 354


  14. Il y a eu, de nos jours, six mille aventuriers francois qui ont pris le nom de diables, parce que leurs oeuvres étaient diaboliques

    Auteur : DU TILLET - Source : Recueil des R. de Fr. p. 7, dans LACURNE


  15. La mienne [fortune] prend un tour si diabolique à la chambre des comptes, que je serai peut-être obligé de travailler pour vivre, après avoir vécu pour travailler

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Mme de Bernière, 1724


  16. Pierre Masse du Mans a escrit de l'imposture et tromperie des diables, devins, enchanteurs, sorciers, noueurs d'eguillettes, chevilleurs.... et autres qui par art diabolique, arts magiques et superstitions abusent le peuple

    Auteur : DU VERDIER - Source : Biblioth. p. 1025, dans LACURNE




Les mots débutant par Dia  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Diabolique ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 15h16








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur diaboliquePoèmes diaboliqueProverbes diabolique

La définition du mot Diabolique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diabolique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diabolique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.