La définition de Naturalisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Naturalisme
Nature : s. m.
Prononciation : na-tu-ra-li-sm'
Etymologie : Naturel, par le latin naturalis.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de naturalisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec naturalisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Naturalisme ?
La définition de Naturalisme
Terme didactique. Qualité de ce qui est produit par une cause naturelle. Le naturalisme des convulsions de Saint-Médard.
Toutes les définitions de « naturalisme »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. Système de ceux qui attribuent tout à la nature comme premier principe. Le naturalisme de Lucrèce. Il désigne aussi la Doctrine littéraire qui prétend s'inspirer directement et exclusivement de la nature. Le naturalisme est une variété du réalisme.
Littré
-
1 Terme didactique. Qualité de ce qui est produit par une cause naturelle. Le naturalisme des convulsions de Saint-Médard.
Phénix, sirènes, sphinx sont de notre domaine?; Ce naturalisme menteur Sied bien dans une fable
, Lamotte, Fabl. II, 14. - 2Système de ceux qui attribuent tout à la nature comme premier principe.
-
3Religion de la nature.
Musulmans, quel culte embrasseriez-vous si vous abjuriez Mahomet?? le naturalisme
, Diderot, Suffis. de la rel. nat. n° 9.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
NATURALISME. Ajoutez?:Tandis que son contemporain et ami Ghiberti continue la tradition antique et païenne inaugurée par les Pisans? Donatello entre résolument dans la route du naturalisme, Ch. Clément, Journ. des Débats, 1er nov. 1876, 3e page, 5e col.
Wiktionnaire
Nom commun - français
naturalisme \na.ty.?a.lism\ masculin
-
(Didactique) Système de ceux qui attribuent tout à la nature comme premier principe.
- Le naturalisme de Lucrèce.
-
Doctrine littéraire qui prétend s'inspirer directement et exclusivement de la nature.
- Et surtout, beaucoup d'indulgence, car le spectacle te semblera parfois d'un naturalisme plutôt cru. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- À distance, il est difficile de comprendre pourquoi cette « littérature de pontons » ? suivant l'expression d'Huysmans ? qu'était le naturalisme passionnait alors les esprits. Sans doute y avait-il là une réaction contre les fadeurs de Feuillet, de Feydeau, de Cherbuliez. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 55)
- Approche des sciences humaines qui part du principe que tout phénomène peut être décrit objectivement, et est donc stable et prédictible.
- Sous sa forme la plus stricte, le naturalisme estime qu'il existe une réalité objective et authentique répondant à un certain nombre de règles. Cette réalité est tenue pour indépendante du chercheur et de l'expérience personnelle qu'en a ce dernier. ? (Argument, vol. xxi, n° 1, automne-hiver 2018-2019, page 144)
Trésor de la Langue Française informatisé
NATURALISME, subst. masc.
Naturalisme au Scrabble
Le mot naturalisme vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot naturalisme - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot naturalisme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Naturalisme
Natal, ale Natation Natif, ive Nation National, ale Nationalité Nativisme Nativité Natron ou natrum Nattage Natte Natter Natu-majorité Naturalibus (in) Naturaliser Naturalisme Naturaliste Naturalité Naturant, ante Nature Naturel, elle Naturellement natal natale natales natalie natalité natals natation natatoire nathalie natif natif natifs natifs nation national national national-socialisme national-socialiste national-socialiste nationale nationale nationale-socialiste nationalement nationales nationales nationalisait nationalisation nationalisations nationalisé nationalisée nationalisées nationalisent nationaliser nationalisés nationalisme nationalisons nationaliste nationaliste nationalistes nationalistes nationalité nationalités nationaux nationaux nationaux-socialistes nations native native natives nativesMots du jour
-
termites bavettes remercierai encadrant autorégulation ramollissait cardage éprouvette remplaçantes ravive
Les citations avec le mot Naturalisme
- Le premier devoir de l'écrivain est la sincérité. Brasseur de fictions, le romancier doit puiser ses sujets dans sa propre expérience. Non pour offrir une photographie banale de la vie, sombrer dans le réalisme, ou le naturalisme, mais pour faire preuve de hardiesses tout en étant fidèle à ce qu'il sait de la véritéAuteur : Ernest Hemingway - Source : New York Book Review, 7 novembre 1954
- Ce que je reproche au naturalisme, ce n'est pas le lourd badigeon de son, c'est l'immondice de ses idées ce que je lui reproche, c'est d'avoir incarné le matérialisme dans la littérature, d'avoir glorifié la démocratie de l'art !Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)
- La presse décrit votre robe peu soignée comme du naturalisme à la limite du provocant, mais les épouses de Londres voient cela comme un négligé à la limite du racolage.Auteur : Terry Moore - Source : Strangers in Paradise, Hors série 1. Molly & Poo (2013)
- Heureux ceux qui sont affamés ! Heureux ceux qui pleurent ! Tel est le verdict éternel des Béatitudes. De cette parole-là le paganisme et le naturalisme ont tremblé et, du jour qu'elle fut prononcée, le Grand Pan est mort.Auteur : Roger Puthoste, dit André Thérive - Source : Les Portes de l'Enfer (1925)
Les citations du Littré sur Naturalisme
- Tandis que son contemporain et ami Ghiberti continue la tradition antique et païenne inaugurée par les Pisans.... Donatello entre résolument dans la route du naturalismeAuteur : CH. CLÉMENT - Source : Journ. des Débats, 1er nov. 1876, 3e page, 5e col.
- Phénix, sirènes, sphinx sont de notre domaine ; Ce naturalisme menteur Sied bien dans une fableAuteur : LAMOTTE - Source : Fabl. II, 14
- Musulmans, quel culte embrasseriez-vous si vous abjuriez Mahomet ? le naturalismeAuteur : DIDER. - Source : Suffis. de la rel. nat. n° 9
Les mots débutant par Nat Les mots débutant par Na
Une suggestion ou précision pour la définition de Naturalisme ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h46

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur naturalisme
Poèmes naturalisme
Proverbes naturalisme
La définition du mot Naturalisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Naturalisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Naturalisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.