La définition de Naturalisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Naturalisme
Nature : s. m.
Prononciation : na-tu-ra-li-sm'
Etymologie : Naturel, par le latin naturalis.

Voir les citations du mot NaturalismeSignification du mot Naturalisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de naturalisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec naturalisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Naturalisme ?


La définition de Naturalisme

Terme didactique. Qualité de ce qui est produit par une cause naturelle. Le naturalisme des convulsions de Saint-Médard.


Toutes les définitions de « naturalisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NATURALISME. n. m.
T. didactique. Système de ceux qui attribuent tout à la nature comme premier principe. Le naturalisme de Lucrèce. Il désigne aussi la Doctrine littéraire qui prétend s'inspirer directement et exclusivement de la nature. Le naturalisme est une variété du réalisme.

Littré

NATURALISME (na-tu-ra-li-sm') s. m.
  • 1 Terme didactique. Qualité de ce qui est produit par une cause naturelle. Le naturalisme des convulsions de Saint-Médard. Phénix, sirènes, sphinx sont de notre domaine?; Ce naturalisme menteur Sied bien dans une fable, Lamotte, Fabl. II, 14.
  • 2Système de ceux qui attribuent tout à la nature comme premier principe.
  • 3Religion de la nature. Musulmans, quel culte embrasseriez-vous si vous abjuriez Mahomet?? le naturalisme, Diderot, Suffis. de la rel. nat. n° 9.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NATURALISME. Ajoutez?:
4 Terme de beaux-arts. Système, pratique des artistes qui s'attachent à reproduire la nature telle qu'elle est. Tandis que son contemporain et ami Ghiberti continue la tradition antique et païenne inaugurée par les Pisans? Donatello entre résolument dans la route du naturalisme, Ch. Clément, Journ. des Débats, 1er nov. 1876, 3e page, 5e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

naturalisme \na.ty.?a.lism\ masculin

  1. (Didactique) Système de ceux qui attribuent tout à la nature comme premier principe.
    • Le naturalisme de Lucrèce.
  2. Doctrine littéraire qui prétend s'inspirer directement et exclusivement de la nature.
    • Et surtout, beaucoup d'indulgence, car le spectacle te semblera parfois d'un naturalisme plutôt cru. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • À distance, il est difficile de comprendre pourquoi cette « littérature de pontons » ? suivant l'expression d'Huysmans ? qu'était le naturalisme passionnait alors les esprits. Sans doute y avait-il là une réaction contre les fadeurs de Feuillet, de Feydeau, de Cherbuliez. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 55)
  3. Approche des sciences humaines qui part du principe que tout phénomène peut être décrit objectivement, et est donc stable et prédictible.
    • Sous sa forme la plus stricte, le naturalisme estime qu'il existe une réalité objective et authentique répondant à un certain nombre de règles. Cette réalité est tenue pour indépendante du chercheur et de l'expérience personnelle qu'en a ce dernier. (Argument, vol. xxi, n° 1, automne-hiver 2018-2019, page 144)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NATURALISME, subst. masc.

A. ? PHILOSOPHIE
1. Doctrine, système qui considère la nature comme principe fondamental. Le dieu effréné du naturalisme antique, l'aveugle Eleuthère, le furieux libérateur, le rédempteur sanguinaire de l'ancien monde, son Christ impur, avait mené son dernier choeur, consommé sa dernière orgie (Michelet,Hist. romaine,t.2, 1831, p.328).À vrai dire, ces cultes [les polythéismes mythologiques] méritent à peine le nom de religions; l'idée de révélation en est profondément absente; c'est le naturalisme pur, exprimé par un poétique symbolisme (Renan,Avenir sc.,1890, p.282).Ainsi comprises, ces doctrines du libre arbitre se rattachent directement au naturalisme chrétien dont les exigences se font sentir dans les philosophies médiévales. Lorsque la confiance dans l'indestructibilité de la nature et dans l'efficace de causes secondes issues d'une fécondité créatrice disparut, le monde était mûr pour la Réforme (Gilson,Espr. philos. médiév., 1932, p.118).
2. Rare, vieilli. Doctrine philosophique qui considère la nature comme principe unique, à l'exclusion de toute intervention divine ou idéale. Synon. matérialisme; anton. spiritualisme, idéalisme.Car, vivant parmi cette civilisation historique et scientifique qu'on leur oppose, en cet âge de critique et de naturalisme, plusieurs au moins [parmi ceux qui croient à l'ordre surnaturel] savent ce qu'il en est (Blondel,Action,1893, p.390).
Rem. Nysten 1824 donne le sens ,,théorie médicale qui considère la nature comme la principale et unique cause curative des maladies``. Le mot vivant, en ce sens, est naturisme.
3. Doctrine, système qui est fondé sur la nature humaine. Comme il est vrai que le naturalisme humanitaire et le naturalisme racique sont tous deux ennemis de la patrie et de la chrétienté à la fois (Maritain,Primauté spirit.,1927, p.138):
1. La nature humaine n'est pas une modalité au sens où la condition humaine est une modalité. Et c'est pourquoi il vaut mieux parler, à mon sens, de naturalisme que d'humanisme. Il y a dans le naturalisme une implication de réalités plus générales que dans l'humanisme... Sartre,Existent.,1946, p.114.
B. ? HIST. DES IDÉES ESTHÉT.
1. Représentation exacte de la nature, du réel. Synon. réalisme, naturisme (rare).[Léonard] arrive sans erreurs, sans défaillances, sans exagérations et comme d'un seul bond, à ce naturalisme judicieux et savant, également éloigné de l'imitation servile et d'un idéal vide et chimérique (Delacroix,Journal,1860, p.285):
2. Le paysage classique est mort, tué par la vie et la vérité. Personne n'oserait dire aujourd'hui que la nature a besoin d'être idéalisée, que les cieux et les eaux sont vulgaires, et qu'il est nécessaire de rendre les horizons harmonieux et corrects, si l'on veut faire de belles oeuvres. Nous avons accepté le naturalisme sans grande lutte, parce que près d'un demi-siècle de littérature et de goût personnel nous avait préparés à l'accepter. Zola,Les Paysagistesds Mon Salon, Manet, Paris, Garnier-Flammarion, 1970 [1868], p.157.
? Imitation servile du réel. Mais qu'arrive l'art romain, que se perde ce sens aigu de la qualité pour ne plus subsister que le principe de l'imitation, aboutissant au naturalisme, ou celui de la correction formelle, menant à l'académisme, et l'art occidental connaîtra sa première défaillance (Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p.242).
2. Doctrine dont le principal porte-parole a été Zola, caractérisée par la volonté de peindre la réalité sociale dans tous ses aspects (notamment les milieux prolétaires), le recours aux méthodes de la science, le rejet du style, de l'intrigue, des personnages. J'ai lu, comme vous, quelques fragments de l'Assommoir. Ils m'ont déplu. Zola devient une précieuse, à l'inverse. Il croit qu'il y a des mots énergiques, comme Cathos et Madelon croyaient qu'il en existait de nobles. Le système l'égare. Il a des principes qui lui rétrécissent la cervelle. Lisez ses feuilletons du lundi, vous verrez comme il croit avoir découvert «le naturalisme»! (Flaub.,Corresp.,1876, p.369):
3. ?Je ne reproche au naturalisme ni ses termes de pontons, ni son vocabulaire de latrines et d'hospices, car ce serait injuste et ce serait absurde; d'abord, certains sujets les hèlent, puis avec des gravats d'expressions et du brai de mots, l'on peut exhausser d'énormes et de puissantes oeuvres, l'Assommoir, de Zola, le prouve; non, la question est autre; ce que je reproche au naturalisme, ce n'est pas le lourd badigeon de son gros style! C'est l'immondice de ses idées. Ce que je lui reproche, c'est d'avoir incarné le matérialisme dans la littérature, d'avoir glorifié la démocratie de l'art! Huysmans,Là-bas,t.1, 1891, p.5.
3. P.ext. Caractère crû d'un personnage, d'une expression. On pense [à propos de Claudel] à Shakespeare. Il en a la brutalité, le «naturalisme» voulu, les immenses laïus sans raison apparente, les images très précises, brutales toujours (Alain-Fournier,Corresp.[avec Rivière], 1906, p.250).
Prononc. et Orth.: [naty?alism?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1719 «interprétation mythologique des faits de la nature» (Lamotte, Fabl., II, 14 ds Littré); 2. 1746 «système dans lequel on attribue tout à la nature comme premier principe» (Diderot, Pensées Philosophiques, p.45); 3. 1858, 28 févr. «école littéraire qui se propose de donner une représentation réaliste de la nature» (Taine, Essai sur Balzac ds Le Journal des Débats). Dér. sav. du lat. naturalis (v. naturel); suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 204. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 44, b) 55; xxes.: a) 565, b) 459. Bbg. Gohin 1903, p.268. _Hemmings (F. W.). The Origin of the terms naturalisme, naturaliste. Fr. St. 1954, t.8, pp.109-121. _ Krauss (W.). Zur Bedeutungsgeschichte von Materialismus. In: [Mél. Schalk (F.)]. Frankfurt, 1963, pp.330-332. _Quem. DDL t.9.

NATURALISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1719 «interprétation mythologique des faits de la nature» (Lamotte, Fabl., II, 14 ds Littré); 2. 1746 «système dans lequel on attribue tout à la nature comme premier principe» (Diderot, Pensées Philosophiques, p.45); 3. 1858, 28 févr. «école littéraire qui se propose de donner une représentation réaliste de la nature» (Taine, Essai sur Balzac ds Le Journal des Débats). Dér. sav. du lat. naturalis (v. naturel); suff. -isme*.

Naturalisme au Scrabble


Le mot naturalisme vaut 12 points au Scrabble.

naturalisme

Informations sur le mot naturalisme - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot naturalisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

naturalisme

Les mots proches de Naturalisme

Natal, aleNatationNatif, iveNationNational, aleNationalitéNativismeNativitéNatron ou natrumNattageNatteNatterNatu-majoritéNaturalibus (in)NaturaliserNaturalismeNaturalisteNaturalitéNaturant, anteNatureNaturel, elleNaturellementnatalnatalenatalesnatalienataliténatalsnatationnatatoirenathalienatifnatifnatifsnatifsnationnationalnationalnational-socialismenational-socialistenational-socialistenationalenationalenationale-socialistenationalementnationalesnationalesnationalisaitnationalisationnationalisationsnationalisénationaliséenationaliséesnationalisentnationalisernationalisésnationalismenationalisonsnationalistenationalistenationalistesnationalistesnationaliténationalitésnationauxnationauxnationaux-socialistesnationsnativenativenativesnatives


Mots du jour


Tolérantisme     Clausule     Gabarieur     Préallégué, ée     Pustuleux, euse     Libidivi     Décadent, ente     Discret, ète     Manipuler     Larronner     

Les citations avec le mot Naturalisme


  1. Le premier devoir de l'écrivain est la sincérité. Brasseur de fictions, le romancier doit puiser ses sujets dans sa propre expérience. Non pour offrir une photographie banale de la vie, sombrer dans le réalisme, ou le naturalisme, mais pour faire preuve de hardiesses tout en étant fidèle à ce qu'il sait de la vérité

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : New York Book Review, 7 novembre 1954


  2. Ce que je reproche au naturalisme, ce n'est pas le lourd badigeon de son, c'est l'immondice de ses idées ce que je lui reproche, c'est d'avoir incarné le matérialisme dans la littérature, d'avoir glorifié la démocratie de l'art !

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  3. La presse décrit votre robe peu soignée comme du naturalisme à la limite du provocant, mais les épouses de Londres voient cela comme un négligé à la limite du racolage.

    Auteur : Terry Moore - Source : Strangers in Paradise, Hors série 1. Molly & Poo (2013)


  4. Heureux ceux qui sont affamés ! Heureux ceux qui pleurent ! Tel est le verdict éternel des Béatitudes. De cette parole-là le paganisme et le naturalisme ont tremblé et, du jour qu'elle fut prononcée, le Grand Pan est mort.

    Auteur : Roger Puthoste, dit André Thérive - Source : Les Portes de l'Enfer (1925)


Les citations du Littré sur Naturalisme


  1. Tandis que son contemporain et ami Ghiberti continue la tradition antique et païenne inaugurée par les Pisans.... Donatello entre résolument dans la route du naturalisme

    Auteur : CH. CLÉMENT - Source : Journ. des Débats, 1er nov. 1876, 3e page, 5e col.


  2. Phénix, sirènes, sphinx sont de notre domaine ; Ce naturalisme menteur Sied bien dans une fable

    Auteur : LAMOTTE - Source : Fabl. II, 14


  3. Musulmans, quel culte embrasseriez-vous si vous abjuriez Mahomet ? le naturalisme

    Auteur : DIDER. - Source : Suffis. de la rel. nat. n° 9




Les mots débutant par Nat  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Naturalisme ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h46










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur naturalismePoèmes naturalismeProverbes naturalisme

La définition du mot Naturalisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Naturalisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Naturalisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.