Définition de « natal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot natal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur natal pour aider à enrichir la compréhension du mot Natal et répondre à la question quelle est la définition de natal ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|na.tal) natal (m)

  • Qui a rapport au lieu et à l’époque de la naissance. - Pays, lieu natal. - Ville, terre, maison natale. - Respirer l’air natal. - Les anciens célébraient leur jour natal. - Fêtes natales. - Troubles natals. (-note-) : Le pluriel nataux est rare.


    Définitions de « natal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NATAL, -ALE, adj.

    Relatif à la naissance.
    ? ASTROL. Thème natal. Synon. de thème de naissance*.Les sages (...) connaissent le thème natal de l'univers, et peuvent dire le domicile des planètes au moment même de la création du monde (Gautier, Rom. momie, 1858, p.308).Une renommée égale à mes malheurs; de noirs détriments qui balancent des victoires admirables. Voilà mon thème natal (Arnoux, Seigneur, 1955, p.130).
    A. ? [Le subst. désigne un pays, une région, une ville] Où l'on est né. Maison, province, terre natale. Saint-Malo est la ville natale de Duguay-Trouin, l'un des plus grands hommes de mer qui aient paru (Chateaubr., Mém., t.1, 1848, p.44).L'amour du sol natal, de la terre française où notre race a pris la nourriture de son corps et la nourriture de son âme (Barrès, Cahiers, t.11, p.1917, p.231):
    J'aimais le retour à Paris, à la maison. Ah, la béatitude de retrouver l'écrin qu'est le pays natal où tout s'adapte si bien au corps, où tout est fait pour vous: la langue, la température, le paysage, la rue, la chambre, le lit, chaque bruit... Triolet, Prem. accroc, 1945, p.331.
    B. ? [Le subst. désigne une langue, un parler] Qui a été appris(e) dès l'enfance. Synon. maternel.Arnoux (...) zézayait des caresses en patois marseillais, son langage natal. ? «Ah! brave Pichoûn, mon poulit rossignolet!» (Flaub., Éduc. sent., t.1, 1869, p.138).La voix changeante et comme voilée, où l'imperceptible accent de la langue natale n'était plus qu'une sorte de chant grave (Bernanos, Joie, 1929, p.565).
    C. ? RELIG. CATHOL.
    ? Eau natale. Eau du baptême (qui fait naître à la vie chrétienne). (Dict. xixeet xxes.).
    ? Jour natal. Jour anniversaire de la mort d'un saint (et de la naissance à la vie éternelle) (Dict. xixeet xxes.).
    REM.
    Natalement, adv.,hapax. De naissance. Que signifiait cet isolement de l'insoucieux seigneur anglais? Subissait-il quelque attaque de spleen? ? Lui, ce coeur si natalement joyeux! Impossible! (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p.103).
    Prononc. et Orth.: [natal]. Att. ds Ac. dep. 1694. ,,Le masculin n'a point de pluriel`` (Ac. 1762-1878). ,,Le pluriel natals est rare`` (Ac. 1935). ,,Nataux et surtout prénataux gagnent du terrain`` (Le Gal ds Dupré 1972). Étymol. et Hist. Av. 1514 sa maison natale (J. Lemaitre de Belges, Couronne margaritique ds ?uvres, éd. J. Stecher, t.4, p.29); 1584 pays nataux (Du Bartas, 2eSemaine, Colonies, p.253 ds Hug.); id. natelle terre (Id., op. cit., Capitaines, p.483, ibid.). Empr. au lat. natalis adj. «de naissance, relatif à la naissance»: dies, locus natalis. Natalis dies et, par substantivation natalis «jour de la naissance, jour anniversaire» dans la lang. class., qui a désigné dans la lang. eccl., outre la Nativité du Christ (natalis Christi; v. Noël), la fête d'un martyr, d'un saint, jour anniversaire de sa mort, c'est-à-dire de sa naissance à la vie éternelle (v. Aug., Serm., 310, 9 ds Blaise Lat. chrét.: ut natales vocet pretiosas martrum mortes), de là la désignation des fêtes relig.: lat. médiév. natale «fête annuelle» viies., Sacramentaire de Gélase ds Nierm.; plur. natales «les quatre principales fêtes liturgiques» xiies. ds Nov. gloss.; d'où l'empr. a. fr. natal, subst. masc., plur. nataus 1241 ds Gdf., cf. 3equart xiiies. Jeu-parti, Jean Bretel à Lambert Ferri ds A. Långfors, Rec. gén. des jeux-partis, LII, 35, p.196. Fréq. abs. littér.: 792. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1146, b) 984; xxes.: a) 1194, b) 1144. Bbg. Gohin 1903, p.297.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    natal \na.tal\ masculin

    1. Relatif au lieu et à l'époque de la naissance.
      • La Girafe dans son pays natal, broute la sommité des arbres, préférant les plantes de la famille des mimosa qui y abondent : [?]. (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
      • Les premières indications floristiques se trouvent dans le Botanicon parisiense de Sébastien Vaillant. Vexinois de naissance, il avait herborisé aux environs de Vigny, sa ville natale, et de Triel ; [?]. (Pierre Allorge, Les Associations végétales du Vexin français, thèse de doctorat, 24 novembre 1922, p.7)
      • Dans beaucoup de cas, les artisans, obligés de se rendre aux nouvelles sources de labeur, se sont déracinés et sont devenus, loin de leur contrée natale, des sans-foyer [?]. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NATAL, ALE. (Le pluriel Natals est rare.) adj.
    Qui a rapport au lieu et à l'époque de la naissance. Pays, lieu natal. Ville, terre, maison natale. Respirer l'air natal. Les anciens célébraient leur jour natal. Fêtes natales.

    Littré

    NATAL (na-tal, ta-l') adj.
    • Qui a rapport à la naissance. Le jour natal. Et leur pays natal leur imprime un amour Qui partout les rappelle et presse leur retour, Corneille, Toison d'or, I, 2. Une bise qui prend le nom d'air natal pour ne le point effrayer, Sévigné, 17 juil. 1789. Le lieu natal de ma pauvre maman avait encore pour moi un attrait de prédilection, Rousseau, Confess. IX. Vaisseaux heurtant vaisseaux, soldats contre soldats, Épuisant leurs haines natales, Gilbert, Ode sur la guerre. Sol natal, Ducis, Abufar, II, 7. C'est l'air natal qui séchera tes larmes, Béranger, Nostalgie.

      Maison natale, se disait, chez quelques religieux, de la maison dans laquelle ils avaient fait leurs v?ux.

      Fig. Étant sorti [par le péché] de notre eau natale, si je puis parler de la sorte, c'est-à-dire de l'eau du baptême, rentrons dans l'eau de la pénitence, Bossuet, Sermons, Rechutes, 2.


    REMARQUE

    Natal n'a point de pluriel masculin, grâce à une bizarrerie de l'usage. Cependant Trévoux parle de jeux nataux que l'on célébrait au jour natal de certains personnages. Pourquoi ne le reprendrait-on pas??


    HISTORIQUE

    XVe s. Quatre fois l'an, c'est à savoir aux quatre nataux [Noël, Pâques, Pentecôte et Toussaint] vous vous devez bien confesser, Louis XI, Nouv. XXXII.

    XVIe s. À la moitié du XVIe siecle, au natal [l'an de la naissance] du livre et de l'auteur, D'Aubigné, dans BAYLE, art. Jeanne d'Albret, note. Pour la celebration de son jour natal, Montaigne, III, 12.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    NATAL, adj. (Gramm.) il se dit du tems ou du lieu de la naissance. Le jour natal ; le pays natal. Dans quelques communautés religieuses, la maison natale est celle où l'on a fait profession. Les anciens ont célébré la naissance des hommes illustres par des jeux appellés natals. Les Chrétiens ont eu leurs fêtes natales ; Noël, Pâques, la Pentecôte & la Toussaint. On aime son pays natal ; il est rare qu'on n'y laisse des parens, des amis ou des connoissances : & puis, on n'y peut faire un pas sans y rencontrer des objets intéressans par la mémoire qu'ils nous rappellent de notre tems d'innocence. C'est ici la maison de mon pere ; là je suis né : ici j'ai fait mes premieres études ; là j'ai connu cet homme qui me fut si cher : ici cette femme qui alluma mes premiers desirs : & voilà ce qui forme cette douceur dont Virgile & Ovide se seroient rendu raison s'ils y avoient un peu réfléchi.

    Natal, (Géog.) pays d'Afrique dans la Cafrerie, situé entre le 31. 30. 28. Ses habitans demeurent les uns dans des cavernes ou trous de rochers, les autres dans de petites maisons, qui sont si serrées & si bien couvertes de roseaux ou de branches d'arbres, que les vents & la pluie ne sauroient y pénétrer. Les Hottentots sont leurs voisins au sud.

    Le pays de Natal est borné au nord par la riviere della Goa qui est navigable ; il est borné à l'est par la mer des Indes ; mais on ne sait pas encore jusqu'où il s'étend à l'ouest. Le quartier qui regarde la mer est un pays de plaines & de forêts. On n'y manque pas d'eau, parce que les montagnes fournissent une quantité de petits ruisseaux qui se joignent ensemble, & forment la riviere de Natal. Les savanes y sont couvertes d'herbes fort épaisses.

    Entre les animaux terrestres, on y voit des tigres, des éléphans, des bufles, des b?ufs, des vaches montagnardes & des bêtes fauves. Les éléphans y fourmillent. La volaille y abonde en canards sauvages & domestiques, sarcelles, cocqs, poules, outre une infinité d'oiseaux qui nous sont inconnus. La mer & les rivieres sont extrèmement poissonneuses ; mais les habitans ne prennent guere que des tortues.

    Les naturels de ce pays sont déja différens des Hottentots ; ils sont beaucoup moins mal-propres & moins laids. Ils sont aussi naturellement plus noirs ; ils ont les cheveux crépus, le visage en ovale, le nez plat de naissance, à ce que dit Kolbe, & les dents blanches ; mais ils ont aussi un peu de goût pour la graisse, car ils portent des bonnets élevés de huit à dix pouces & faits de suif de b?uf. Ils cultivent la terre, y sement une espece de blé-de-turquie dont ils font leur pain.

    Les hommes vont presque tous nuds, ainsi que les femmes. Lorsqu'il pleut, ils jettent sur leurs épaules un simple cuir de vache, dont ils se couvrent comme d'un manteau. Ils boivent du lait aigri pour se desaltérer.

    Il est permis à chaque homme d'avoir autant de femmes qu'il en peut entretenir ; mais il faut qu'il les achete, puisque c'est la seule marchandise qu'on achete & qu'on vende dans la terre de Natal. On donne des vaches en troc pour des femmes ; de sorte que le plus riche est celui qui a le plus de filles ou de s?urs à marier.

    Ils demeurent ensemble dans de petits villages composés de familles toutes alliées les unes aux autres. C'est ainsi qu'ils vivent dans l'innocence de la nature, en se soumettant volontiers au plus âgé d'entr'eux, lequel les gouverne tous. Voyez de plus grands détails dans les voyages de Dampierre. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « natal »

    Lat. natalis, de natus, né. Natal est le même que noël (voy. ce mot)?; ital. santo natale, d'où le nom propre Natalie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin natalis dont est issu noël.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NATAL, -ALE, adj.
    Étymol. et Hist. Av. 1514 sa maison natale (J. Lemaitre de Belges, Couronne margaritique ds ?uvres, éd. J. Stecher, t.4, p.29); 1584 pays nataux (Du Bartas, 2eSemaine, Colonies, p.253 ds Hug.); id. natelle terre (Id., op. cit., Capitaines, p.483, ibid.). Empr. au lat. natalis adj. «de naissance, relatif à la naissance»: dies, locus natalis. Natalis dies et, par substantivation natalis «jour de la naissance, jour anniversaire» dans la lang. class., qui a désigné dans la lang. eccl., outre la Nativité du Christ (natalis Christi; v. Noël), la fête d'un martyr, d'un saint, jour anniversaire de sa mort, c'est-à-dire de sa naissance à la vie éternelle (v. Aug., Serm., 310, 9 ds Blaise Lat. chrét.: ut natales vocet pretiosas martrum mortes), de là la désignation des fêtes relig.: lat. médiév. natale «fête annuelle» viies., Sacramentaire de Gélase ds Nierm.; plur. natales «les quatre principales fêtes liturgiques» xiies. ds Nov. gloss.; d'où l'empr. a. fr. natal, subst. masc., plur. nataus 1241 ds Gdf., cf. 3equart xiiies. Jeu-parti, Jean Bretel à Lambert Ferri ds A. Långfors, Rec. gén. des jeux-partis, LII, 35, p.196.

    natal au Scrabble


    Le mot natal vaut 5 points au Scrabble.

    natal

    Informations sur le mot natal - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot natal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    natal

    Les rimes de « natal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de natal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de remballe      Rimes de intercale      Rimes de buccal      Rimes de illégales      Rimes de stomacal      Rimes de atonal      Rimes de spinale      Rimes de jéjunale      Rimes de céréales      Rimes de spectrale      Rimes de dévoiles      Rimes de ornementales      Rimes de succursale      Rimes de natals      Rimes de acéphales      Rimes de rural      Rimes de santals      Rimes de normales      Rimes de amicales      Rimes de mondial      Rimes de vernal      Rimes de demi-finales      Rimes de pénale      Rimes de ravalent      Rimes de voiles      Rimes de convivial      Rimes de artisanale      Rimes de morfal      Rimes de Hatrival      Rimes de morfale      Rimes de fécale      Rimes de originale      Rimes de synoviales      Rimes de Leefdaal      Rimes de aérospatial      Rimes de moniale      Rimes de amygdales      Rimes de géniale      Rimes de préfectorale      Rimes de originale      Rimes de ovale      Rimes de phénoménale      Rimes de virginale      Rimes de octogonale      Rimes de Westmalle      Rimes de kursaal      Rimes de cardinales      Rimes de talle      Rimes de conjecturale      Rimes de parentale     

    Mots du jour

    remballe     intercale     buccal     illégales     stomacal     atonal     spinale     jéjunale     céréales     spectrale     dévoiles     ornementales     succursale     natals     acéphales     rural     santals     normales     amicales     mondial     vernal     demi-finales     pénale     ravalent     voiles     convivial     artisanale     morfal     Hatrival     morfale     fécale     originale     synoviales     Leefdaal     aérospatial     moniale     amygdales     géniale     préfectorale     originale     ovale     phénoménale     virginale     octogonale     Westmalle     kursaal     cardinales     talle     conjecturale     parentale     


    Les citations sur « natal »

    1. Et il m'est donné, au sein même de ma ville natale, à douze ans, de connaître, isolé dans ce pantalon, les douleurs sourdes de l'exil.

      Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)


    2. Les éléphants rugueux, voyageurs lents et rudes,
      Vont au pays natals à travers les déserts
      ...
      L'oreille en éventail, la trompe entre les dents,
      Ils cheminent, l'oeil clos.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Les éléphants


    3. Cela m'amène à tenir mes poings fermés, le pouce à l'intérieur, position du foetus, typique de l'inadapté qui rêve d'un retour à la sécurité prénatale.

      Auteur : Benoîte et Flora Groult - Source : Journal à quatre mains (1963)


    4. Je n'ai jamais voulu connaître ma ville natale. Heureux qui n'a pas de lieu de naissance: il peut naître où il veut. Et aussi quand cela lui chante.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Interview 70 (2001)


    5. Le sage, dans son pays natal, est comme l'or dans la mine.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    6. Sur ma maison natale, il y a une plaque... C'est celle de la Compagnie du gaz.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    7. Quand on retourne dans sa ville natale, on s'aperçoit que ce n'était pas l'endroit qu'on regrettait, mais son enfance.

      Auteur : Sam Ewing - Source : Sans référence


    8. Il y a un pays natal dans le temps comme il y en a un dans l'espace.

      Auteur : André Billy - Source : Le Pont des Saints-Pères


    9. Doucement, le pouce de Natale lui caressa la paume de la main. Comme cette histoire de battement d'ailes d'un papillon entraînant un tsunami à l'autre bout du monde, ces infimes frottements sur sa peau provoquaient des ricochets de sensations jusqu'au plus profond de son ventre. Un tsunamour, ça existait ?

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    10. Je vous présente Ma poésie : c'est une île qui vole de livre en livre à la recherche de sa page natale, puis s'arrête chez moi, les deux ailes blessées, pour ses repas de chair et de paroles froides.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Quel royaume oublié (1955)


    11. J'aime tellement ma ville natale que je la ruinerais plutôt que de la voir prospérer par un mensonge.

      Auteur : Henrik Ibsen - Source : Un ennemi du peuple (1882), IV, Le docteur Stockmann


    12. Devant mon lit clarté lunaire,
      Est-ce du givre couvrant la terre?
      Tête levée, je regarde la lune;
      Yeux baisés songe au sol natal.


      Auteur : Li Po - Source : Pensée nocturne


    13. Et vous allez me demander: mais pourquoi votre poésie - Ne vous parle-t-elle pas du rêve, des feuilles - Où des grands volcans de votre pays natal? - Venez voir le sang dans les rues - Venez voir - Le sang dans les rues, - Venez voir le sang - Dans les rues!

      Auteur : Pablo Neruda - Source : Résidence sur la Terre (1935)


    14. J'y vis à nouveau combien l'être humain tient à son sol natal. Malgré toute la crainte du danger que ressentaient ces femmes, elles se cramponnaient de toutes leurs forces à cette terre qui pouvait à tout instant devenir leur tombeau.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Orages d'acier (1920)


    15. Ainsi, en Chine, l'hiver, des singes égarés se réfugient dans les villes. Quand ils sont assez nombreux, on chauffe un train pour eux et on les renvoie vers leurs forêts natales.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Un singe en hiver (1959)


    16. Le vagissement est la langue prénatale du bébé.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    17. Le dénommé Antonin Michazéreau, sans profession définie, vient de comparaître devant la 16e chambre correctionnelle sous l'inculpation motivée de «vol qualifié de Gerfaut et usage de Gerfaut hors du charnier natal».

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    18. Qu'attend-on pour accorder la carte de VRP aux représentants des dynasties royales écartées qui, au lendemain de chaque révolution, frappent à la porte de leur pays natal en demandant: «Vous n'avez besoin de rien?»

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Le poète transforme indifféremment la défaite en victoire, la victoire en défaite, empereur prénatal seulement soucieux du recueil de l'azur.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948), Seuls demeurent (1938-1944), Partage formel


    20. Elle m'a cité un proverbe de son Mali natal: Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite: c'est le rêve.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Corps étranger (1998)


    21. Comme le coeur bondit quand la terre natale,
      Au moment du retour, commence à s'approcher,
      Et du vaste Océan sort avec son clocher!
      Et quel tourment divin dans ce court intervalle,
      Où l'on sent qu'elle arrive et qu'on va la toucher!


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Retour (1855)


    22. Le patriotisme, l'amour simple du citoyen pour l'air natal, les lieux où il a grandi sont, à mon estime, en recul depuis Michelet.

      Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)


    23. Le langage natal, climat de la pensée, hors de qui nul ne respire amplement et ne ressemble plus à soi-même. Tout ce qui est tient son existence du verbe.

      Auteur : Anna de Brancovan, comtesse de Noailles - Source : Bulletin de l'Académie royale de langue et de littérature françaises (1922)


    24. Chez nous, en France on fait de moins en moins de bébés, les chiffres sont tombés cette semaine, pour la quatrième année consécutive (…). Le taux de natalité, c'est comme les salaires, il n'augmente plus, il y a de moins en moins de naissances

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : On n’est pas couché sur France 2, samedi 19 janvier 2019


    25. Natalie, l'histoire de ce siècle est un lamentable mélodrame écrit par des êtres lamentables aux dépens des vies et des âmes de leurs prochains.

      Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)


    Les citations sur natal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot natal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « natal »

    Natal, aleNatationNatif, iveNationNational, aleNationalitéNativismeNativitéNatron ou natrumNattageNatteNatterNatu-majoritéNaturalibus (in)NaturaliserNaturalismeNaturalisteNaturalitéNaturant, anteNatureNaturel, elleNaturellement

    Les mots débutant par nat  Les mots débutant par na

    natalnatalenatalesnatalienataliténatalsnatationnatatoirenathalienatifnatifnatifsnatifsnationnationalnationalnational-socialismenational-socialistenational-socialistenationalenationalenationale-socialistenationalementnationalesnationalesnationalisaitnationalisationnationalisationsnationalisénationaliséenationaliséesnationalisentnationalisernationalisésnationalismenationalisonsnationalistenationalistenationalistesnationalistesnationaliténationalitésnationauxnationauxnationaux-socialistesnationsnativenativenativesnatives

    Les synonymes de « natal»

    Les synonymes de natal :

      1. originaire

    synonymes de natal

    Fréquence et usage du mot natal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « natal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot natal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Natal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations natal     Citation sur natal   Poèmes natal   Proverbes natal   Rime avec natal    Définition de natal  


    Définition de natal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot natal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot natal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:09:12