La définition de Naturaliste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Naturaliste
Nature : s. m.
Prononciation : na-tu-ra-li-st'
Etymologie : Natural ou naturel, représentant le latin naturalis, et la finale iste signifiant qui s'adonne à, qui s'occupe de.

Voir les citations du mot NaturalisteSignification du mot Naturaliste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de naturaliste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec naturaliste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Naturaliste ?


La définition de Naturaliste

Celui qui s'occupe spécialement de l'étude des productions de la nature. Il était bon naturaliste, le Songe, Stance de 1616.


Toutes les définitions de « naturaliste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NATURALISTE. n. m.
Celui qui s'applique particulièrement à l'histoire naturelle, qui s'attache à la connaissance des plantes, des minéraux, des animaux, etc. Aristote était un grand naturaliste. Pline le naturaliste. Les traités des naturalistes. Il désigne aussi Celui qui prépare les animaux pour les conserver. Adjectivement, il se dit d'un Philosophe ou d'un Écrivain partisan du naturalisme, ou encore d'une Œuvre littéraire conforme au naturalisme. Un philosophe naturaliste. Les romanciers naturalistes. Un roman naturaliste.

Littré

NATURALISTE (na-tu-ra-li-st') s. m.
  • 1Celui qui s'occupe spécialement de l'étude des productions de la nature. Il était bon naturaliste, le Songe, Stance de 1616. Plus d'un naturaliste a cru Que les esprits nitreux d'un ferment prétendu Faisaient croître le Nil?, La Fontaine, Quinquina, II. Il est aisé, je l'avoue, d'aller ramassant des sables et des pierres, d'en remplir ses poches et son cabinet, et de se donner avec cela des airs d'un naturaliste, Rousseau, Promen. 7. Le naturaliste philosophe doit surtout insister sur les exceptions aux règles qu'on estime générales, Bonnet, Contempl. nat. ?uv. t. VIII, p. 287, dans POUGENS. La vraie philosophie des naturalistes est de bien observer la nature, Daubenton, Instit. Mém. scienc. t. I, p. 389.
  • 2 Abusivement. Homme qui empaille des animaux et qui vend des objets d'histoire naturelle.
  • 3Celui qui adopte les principes du naturalisme, qui ne reconnaît que la puissance de la nature. On donne le nom de naturalistes à ceux qui n'admettent point de Dieu, mais qui croient qu'il n'y a qu'une substance matérielle revêtue de diverses qualités, Diderot, Opin. des anc. philos. (naturalistes).

HISTORIQUE

XVIe s. Les naturalistes, epicuriens et atheistes, qui sont sans Dieu, Paré, Animaux, 22.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NATURALISTE. Ajoutez?:
4 Adj. Qui se rapporte à la nature, à la matière. Autour de ce système religieux se groupait [chez les Phéniciens], dans le culte extérieur et public, le cortége de monstrueuses débauches, d'orgies, de prostitutions sacrées que nous avons déjà signalé à Babylone et qui accompagna tous les cultes naturalistes de l'antiquité, Fr. Lenormant, Manuel d'hist. anc. t. III, p. 132.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NATURALISTE, s. m. se dit d'une personne qui a étudié la nature, & qui est versée dans la connoissance des choses naturelles, particulierement de ce qui concerne les métaux, les minéraux, les pierres, les végétaux, & les animaux. Voyez Animal, Plante, Minéral, &c.

Aristote, Elien, Pline, Solin, & Théophraste, ont été les plus grands naturalistes de l'antiquité ; mais ils sont tombés dans beaucoup d'erreurs, que l'heureuse industrie des modernes a rectifiées. Aldrovandus est le plus ample & le plus complet des naturalistes modernes ; son ouvrage est en 13 volumes in-fol.

On donne encore le nom de naturalistes à ceux qui n'admettent point de Dieu, mais qui croyent qu'il n'y a qu'une substance matérielle, revétue de diverses qualités qui lui sont aussi essentielles que la longueur, la largeur, la profondeur, & en conséquence desquelles tout s'exécute nécessairement dans la nature comme nous le voyons ; naturaliste en ce sens est synonyme à athée, spinosiste, matérialiste, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

naturaliste \na.ty.?a.list\ masculin et féminin identiques

  1. Romancier partisan du naturalisme.
    • Élevée par des parents soigneux de ses lectures et n'ayant pas beaucoup d'idées dans la cervelle, mais les ayant saines et bonnes, jamais elle ne connut les Naturalistes. (Octave Mirbeau, Contes et nouvelles ? La puissance des lumières, réédition Arcadia, 2002, page 42)
  2. Savant qui s'applique à l'histoire naturelle, qui s'attache à l'étude des plantes, des minéraux, des animaux, etc.
    • Celui qui ne connaît d'un animal que le nom et la place qui lui revient dans un système de nomenclature plus ou moins bien assis, ne mérite pas plus le titre de naturaliste qu'un garçon de bibliothèque n'est digne de l'épithète de savant parce qu'il sait par c?ur le titre de ses livres, leur numéro d'ordre et la case où ils sont logés. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Un naturaliste allemand, envoyé par une société scientifique de son pays, habitait également Adwa. (Arnauld d'Abbadie, Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie, 1868)
    • Autour de cette vasque, sous d'élégantes vitrines fixées par des armatures de cuivre, étaient classés et étiquetés les plus précieux produits de la mer qui eussent jamais été livrés aux regards d'un naturaliste. On conçoit ma joie de professeur. (Verne, Vingt mille lieues sous les mers, 1870)
    • Très vite incriminés, les naturalistes ont procédé à une enquête visant à reconstituer la progression des loups depuis les Abruzzes jusqu'au Mercantour. (Isabelle Mauz, Gens, cornes et crocs, Éditions Quae, 2005, page 221)
  3. Taxidermiste.

Adjectif - français

naturaliste \na.ty.?a.list\ masculin et féminin identiques

  1. Qualifie un romancier partisan du naturalisme, ou une ?uvre littéraire répondant aux principes du naturalisme.
    • Les romanciers naturalistes.
    • Un roman naturaliste.
    • L'École naturaliste.
    • Et c'est le théâtre naturaliste. C'est, pour faire vrai, l'acteur tournant le dos au public. C'est le quartier de viande saignant. C'est la réalité crue. (Jean Vilar, De la tradition théâtrale, L'Arche, 1955. Cent ans de théâtre)
  2. Conforme au naturalisme, approche des sciences humaines selon laquelle il existe une réalité objective répondant à un certain nombre de règles, par opposition au constructivisme.
    • Selon la conception naturaliste (ou positiviste) de la science, il existerait des régularités et des tendances générales dans le comportement humain qui peuvent être décelées grâce à l'expérimentation et à l'observation. (Argument, volume xxi, n° 1, automne-hiver 2018-2019, page 144)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NATURALISTE, adj. et subst.

I. ? Substantif
A. ? Scientifique dont le champ d'activité relève des «sciences naturelles» (c'est-à-dire des sciences faisant l'inventaire et l'étude des «êtres naturels»: animaux, minéraux, végétaux). Les naturalistes ont appris à classer méthodiquement les individus, d'après des caractères déterminés, faciles à saisir, seul moyen de se reconnaître au milieu de cette innombrable multitude d'êtres divers (Condorcet,Esq. tabl. hist., 1794, p.181).Pour tracer ce conspectus analytique général nous devrions prendre un cadre physiologique, parce qu'en effet le médecin expérimentateur considère les maladies comme des mécanismes, de même qu'un physicien et non comme des entités naturelles, à la manière des naturalistes (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.282).
? En appos. avec valeur d'adj. Savant naturaliste. Le troisième chant est consacré à l'observateur naturaliste, qui, environné des ouvrages et des merveilles de la nature, s'attache à les connaître, et donne ainsi plus d'intérêt à ses promenades, de charmes à son domicile et d'occupations à ses loisirs (Delille,Homme des champs,1800, p.xxvi).
B. ? Personne qui procède à la naturalisation des plantes et des animaux. Synon. empailleur, taxidermiste (pour les animaux).En compos. naturaliste-empailleur, naturaliste-préparateur (Mét. 1955).
? En appos. avec valeur d'adj. Une chouette empaillée. Le garçon naturaliste tire une ficelle; la chouette tourne la tête, remue les yeux, ouvre les ailes (Renard,Journal,1906, p.1041).
II. ? Adj., PHILOS. Qui repose sur le concept de nature. Locke ne semblait pas trop redouter le matérialisme; ses élèves l'accepteront et le proclameront. Bientôt, le principe de causalité, n'étant plus seulement négligé, mais repoussé et détruit, la preuve a posteriori de l'existence de Dieu manquera de base, et le théisme naturaliste du sensualisme indécis de Locke finira par un panthéisme avoué, c'est-à-dire par l'athéisme (Cousin,Hist. philos. XVIIIes., 1829, p.551).Les vieilles religions naturalistes de Syrie sont émiettées en sectes diverses (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p.208).Le durcissement dû au culte naturaliste de la race ou de la nation (Maritain,Primauté spirit., 1927, p.111):
1. On pourra d'abord, se plaçant au point de vue rigoureusement déterministe ou naturaliste, soutenir que nous sommes en présence d'un processus purement aveugle et absolument nécessaire (...) ceci est manifestement le point de vue de la science. G. Marcel,Journal,1914, p.88.
III. ? Adj., HIST. DES IDÉES ESTHÉT.
A. ? Qui imite la nature, qui est fidèle à la nature. Synon. réaliste.Van Everdingen (un peintre naturaliste que j'aime beaucoup), qui est d'une férocité merveilleuse (Du Camp,Hollande,1859, p.20):
2. Sa vieille dame souriant, un livre dans une main et des lunettes dans l'autre, est une brave femme bien vivante. Si le rideau jaune un peu banal qui la repousse ne me ravit guère, en revanche, la sincérité de la pose, la bravoure de l'exécution, la puissante vérité que dégage cette toile, m'ont absolument conquis. J'en puis dire autant pour son portrait de vieillard, assis sur un banc. C'est pris sur le vif, c'est de l'art naturaliste en plein. Huysmans,Art mod.,1883, p.71.
? [En parlant d'une oeuvre musicale] Cette expression [de Cimarosa] est-elle idéale ou naturaliste? Il me semble qu'on n'y voit pas assez clair dans les effets de la musique pour faire cette différence (Stendhal,Journal,1812, p.207).
? Emploi subst. Peintre, personne qui a cette conception de l'art:
3. Michel-Ange, qui est à un certain point de vue l'inventeur de l'idéal chez les modernes, seul a possédé au suprême degré l'imagination du dessin sans être coloriste. Les purs dessinateurs sont des naturalistes doués d'un sens excellent; mais ils dessinent par raison, tandis que les coloristes, les grands coloristes, dessinent par tempérament, presque à leur insu. Baudel.,Salon,1846, p.151.
B. ? Qui se rattache au naturalisme; qui relève de cette doctrine. Le premier caractère du roman naturaliste, dont Madame Bovary est le type, est la reproduction exacte de la vie, l'absence de tout élément romanesque (Zola,Les Romanciers naturalistes,1875ds P.Cogny, Le Naturalisme, Paris, P.U.F., 1976, p.9).Ce soir, Huysmans, Céard, Hennique, Paul Alexis, Octave Mirbeau, Guy de Maupassant, la jeunesse des lettres réaliste, naturaliste, nous a sacrés, Flaubert, Zola et moi, sacrés officiellement les trois maîtres de l'heure présente, dans un dîner des plus cordiaux et des plus gais. Voici l'armée nouvelle en train de se former (Goncourt,Journal,1877, pp.1182-1183).C'était le temps héroïque du roman naturaliste, le temps où beaucoup croyaient (et quelques-uns le croient encore) que la peinture exclusive et farouche des hideurs de la réalité est le dernier mot de l'art (Lemaitre,Contemp.,1885, p.313).
? Emploi subst. Écrivain, artiste qui appartient à l'école du naturalisme. Presque tous les lundis, j'ai un accès d'irritation en lisant les feuilletons de ce brave Zola. Après les Réalistes, nous avons les Naturalistes et les Impressionnistes. Quel progrès! (Flaub.,Corresp.,1877, p.259).
Prononc. et Orth.: [naty?alist]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1527 «celui qui étudie l'histoire naturelle» (F. Dassy, Peregrin., fo64 rods Gdf.); 2. 1571 «celui qui suit la nature, l'instinct» (La Porte, Epith. ds Gdf. Compl.); 3. 1751 philos. (Abbé Laurent François, cité par J. Ehrard, L'idée de nature, p.109: comme ces prétendus philosophes ont toujours a la bouche ces mots: le tout, le grand tout, la nécessité naturelle, la nature, l'ordre de la nature, nous les nommerons, pour abreger, Naturalistes); 4. 1845 «celui qui prépare les animaux ou les plantes en vue de leur conservation» (Besch.); 5. 1858, 28 févr. «celui qui pratique le naturalisme en art» (Taine, Essai sur Balzac ds Le Journal des Débats). B. Adj. 1. 1528 «traitant de l'histoire naturelle dans un écrit» (F. Dassy, Peregrin., fo47 vods Gdf. Compl.); 2. 1675 «qui reproduit la nature» (H. Testelin, Conf., Jouin, p.144 ds Brunot t.6, p.719, note 1). Dér. sav. du lat. naturalis (v. naturel); suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 766. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1335, b) 1238; xxes.: a) 954, b) 880.

NATURALISTE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1527 «celui qui étudie l'histoire naturelle» (F. Dassy, Peregrin., fo64 rods Gdf.); 2. 1571 «celui qui suit la nature, l'instinct» (La Porte, Epith. ds Gdf. Compl.); 3. 1751 philos. (Abbé Laurent François, cité par J. Ehrard, L'idée de nature, p.109: comme ces prétendus philosophes ont toujours a la bouche ces mots: le tout, le grand tout, la nécessité naturelle, la nature, l'ordre de la nature, nous les nommerons, pour abreger, Naturalistes); 4. 1845 «celui qui prépare les animaux ou les plantes en vue de leur conservation» (Besch.); 5. 1858, 28 févr. «celui qui pratique le naturalisme en art» (Taine, Essai sur Balzac ds Le Journal des Débats). B. Adj. 1. 1528 «traitant de l'histoire naturelle dans un écrit» (F. Dassy, Peregrin., fo47 vods Gdf. Compl.); 2. 1675 «qui reproduit la nature» (H. Testelin, Conf., Jouin, p.144 ds Brunot t.6, p.719, note 1). Dér. sav. du lat. naturalis (v. naturel); suff. -iste*.

Naturaliste au Scrabble


Le mot naturaliste vaut 11 points au Scrabble.

naturaliste

Informations sur le mot naturaliste - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot naturaliste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

naturaliste

Les mots proches de Naturaliste

Natal, aleNatationNatif, iveNationNational, aleNationalitéNativismeNativitéNatron ou natrumNattageNatteNatterNatu-majoritéNaturalibus (in)NaturaliserNaturalismeNaturalisteNaturalitéNaturant, anteNatureNaturel, elleNaturellementnatalnatalenatalesnatalienataliténatalsnatationnatatoirenathalienatifnatifnatifsnatifsnationnationalnationalnational-socialismenational-socialistenational-socialistenationalenationalenationale-socialistenationalementnationalesnationalesnationalisaitnationalisationnationalisationsnationalisénationaliséenationaliséesnationalisentnationalisernationalisésnationalismenationalisonsnationalistenationalistenationalistesnationalistesnationaliténationalitésnationauxnationauxnationaux-socialistesnationsnativenativenativesnatives


Mots du jour


Impubliable     Caudebec     Libration     Fébricitant, ante     Entre-talonner (s')     Languissant, ante     Cupidité     Menée     Judaïte     Bouchement     

Les citations avec le mot Naturaliste


  1. Le jeune naturaliste reconnut particulièrement des «déodars», essences très nombreuses dans la zone himalayenne, et qui répandaient un agréable arôme!

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  2. Mon petit naturaliste enorgueilli veut babiller, mais sur-le-champ je lui ferme la bouche, et l'emmène comblé d'éloges.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), III


  3. Obsèque de Huysmans. - Convoi sous la pluie. - Un vrai enterrement de naturaliste.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


  4. On permettra à un historien d'agir en naturaliste ; j'étais devant mon sujet comme devant la métamorphose d'un insecte...

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


  5. Une mouche ne doit pas tenir, dans la tête d'un naturaliste, plus de place qu'elle n'en tient dans la nature.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789)


  6. Le naturaliste se demande parfois s'il veut savoir la nature parce qu'il l'aime, ou s'il ne l'aime que parce qu'il veut la savoir.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


  7. Les naturalistes disent que, dans toutes les espèces animales, la dégénération commence par les femelles. Les philosophes peuvent appliquer au moral cette observation, dans la société civilisée.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  8. Ceux qui nous l'ont transmise (l'histoire) ressemblent à des naturalistes qui décriraient avec complaisance les combats des araignées qui se dévorent, et qui oublieraient de nous faire connaître l'industrie avec laquelle elles fabriquent leur toile.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  9. Je suis surtout un écrivain de fiction réaliste qui s'aventure parfois dans le domaine de la science-fiction et dans celui du fantastique, aussi différents l'un de l'autre qu'ils le sont du premier. On peut employer les techniques du réalisme, de la science-fiction ou du fantastique pour traiter des mêmes thèmes, raconter des histoires similaires et dire à peu près la même chose. Mais on change l'atmosphère et le ton, comme lorsqu'on se sert d'un style naturaliste ou d'un style poétique pour décrire la même scène.

    Auteur : Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain - Source : Entrevue Revue Liaison par Jean-Louis Trudel, septembre 1993


Les citations du Littré sur Naturaliste


  1. Un petit crustacé connu des naturalistes sous le nom de crangon commun, sous celui de cardon, de crevette sur nos côtes du nord-ouest, et qui porte en Saintonge le nom de bouc ; ce crustacé, moins gros que la chevrette ou bouquet qui figure à l'étalage de Chevet et de ses confrères, n'en est pas moins très bon à manger

    Auteur : DE QUATREFAGES - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 mai 1853, p. 779


  2. La minéralogie étant une branche de l'histoire naturelle, les mêmes principes qui dirigent les naturalistes en général, doivent diriger aussi le minéralogiste

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. I, p. 2


  3. La vraie philosophie des naturalistes est de bien observer la nature

    Auteur : DAUBENTON - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 389


  4. La reproduction de la tête coupée aux limaçons, découverte par Spallanzani, fut niée en France par divers naturalistes qui ne surent pas l'observer

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. I, p. 318, dans POUGENS


  5. Ces taches noires ou brunes qui salissent souvent la pierre de taille de nos édifices ont de quoi intéresser le naturaliste, puisqu'elles sont, au vrai, des amas de plantes microscopiques

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. III, 7


  6. Plusieurs naturalistes ont regardé les petits grains comme des ovaires de poissons, et ont appelé ces pierres des oolithes, en allemand Rogenstein

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. II, p. 10, dans POUGENS


  7. C'est en s'efforçant à ranger toutes les productions organiques en classes, en genres et en espèces, que le naturaliste s'aperçoit que les divisions de la nature ne sont point tranchées comme celles de l'art

    Auteur : BONNET - Source : Paling. phil. III, 3


  8. N'a-t-il pas le plus grand tort de blâmer aigrement les voyageurs et les naturalistes qui ont pu avancer quelques faits suspects, puisque lui-même en donne beaucoup qui sont plus que suspects ?

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. Oeuvr. t. XI, 327


  9. Ces derniers [poissons] viennent de l'Inde, de cet extrême Orient, le pays par excellence de la couleur.... les Anglais les appellent rainbow-fish, ce qui signifie exactement poissons arc-en-ciel ; les naturalistes de profession leur ont donné le nom de colisas....

    Auteur : OCT. SACHOT - Source : Rev. Britann. janv. 1876, p. 260


  10. Autour de ce système religieux se groupait [chez les Phéniciens], dans le culte extérieur et public, le cortége de monstrueuses débauches, d'orgies, de prostitutions sacrées que nous avons déjà signalé à Babylone et qui accompagna tous les cultes naturalistes de l'antiquité

    Auteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. anc. t. III, p. 132


  11. Ce grand observateur Linneus est, à mon gré, le seul avec Ludwig qui ait vu jusqu'ici la botanique en naturaliste et en philosophe

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. XII


  12. Les naturalistes néerlandais du XVIIe siècle et les puissants luminaristes anglais du XVIIIe ont en lui [Diaz] un rival et peut-être un maître

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 9 janv. 1877, p. 206, 2e col.


  13. Lucrèce chanta l'épicuréisme, Celse le professa sous Adrien, Pline le naturaliste sous Tibère

    Auteur : DIDEROT - Source : Opinions des anc. phil. (épicuréisme).


  14. Quel est l'insecte dont le naturaliste le plus patient et le plus laborieux puisse se flatter d'épuiser l'histoire ?

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 19e, Insectes


  15. Le charme de couleur, la technique habile, qui distinguent nos peintres naturalistes

    Auteur : CH. CLÉMENT - Source : Journ. des Déb. 26 déc. 1869


  16. On donne le nom de naturalistes à ceux qui n'admettent point de Dieu, mais qui croient qu'il n'y a qu'une substance matérielle revêtue de diverses qualités

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (naturalistes).


  17. Le mécanisme de la langue du pic a été un sujet d'admiration pour tous les naturalistes

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 23


  18. Le jeune naturaliste y répondit avec empressement [à l'invitation de Linné] ; et il en résulta bientôt une ichthyologie méditerranéenne presque complète, au sujet de laquelle la reine [de Suède] le combla de félicitations et de présents

    Auteur : CAP - Source : Philibert Commerson.


  19. Je ne suis pas bon naturaliste, qu'ils disent

    Auteur : MONT. - Source : I, 61


  20. Genre d'entozoaires longtemps confondu avec le genre filaire, et placé à tort par certains naturalistes dans la classe des annélides, sous le nom de dragonneau

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  21. Il est aisé, je l'avoue, d'aller ramassant des sables et des pierres, d'en remplir ses poches et son cabinet, et de se donner avec cela des airs d'un naturaliste

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Promen. 7


  22. En remontant aux originaux, j'ai trouvé qu'Acosta en 1530 et Herrera en 1601 l'avaient aussi bien décrite [la cochenille] que nos modernes naturalistes

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 18


  23. Les naturalistes, epicuriens et atheistes, qui sont sans Dieu

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 22


  24. Nous admirons la sagacité du naturaliste qui a su le premier découvrir le papillon sous l'enveloppe de chenille

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. t. v, p. 88, dans POUGENS


  25. Comme les naturalistes remarquent que la fleur nommée héliotrope tourne sans cesse vers cet astre du jour...

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 6




Les mots débutant par Nat  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Naturaliste ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 00h54










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur naturalistePoèmes naturalisteProverbes naturaliste

La définition du mot Naturaliste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Naturaliste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Naturaliste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.