La définition de Naturellement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Naturellement
Nature : adv.
Prononciation : na-tu-rè-le-man
Etymologie : Naturelle, et le suffixe ment ; prov. naturalment, naturalmens ; esp. et ital. naturalmente.

Voir les citations du mot NaturellementSignification du mot Naturellement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de naturellement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec naturellement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Naturellement ?


La définition de Naturellement

Par une propriété naturelle. Le lièvre est naturellement timide.


Toutes les définitions de « naturellement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NATURELLEMENT. adv.
Par un principe naturel, par une impulsion, une propriété naturelle. Tous les animaux désirent naturellement la conservation de leur être. Cet homme est naturellement porté à la douceur, naturellement indulgent. Le lièvre est naturellement timide. Il signifie aussi Par le seul secours, par les seules forces de la nature. Cette chose s'explique naturellement. Cela ne peut pas se faire naturellement. Une eau gazeuse naturellement. Il signifie encore Suivant l'ordre des choses, par une conséquence naturelle. On l'a attaqué et naturellement il a riposté. Dans la conversation, Naturellement s'emploie couramment pour Bien entendu.

NATURELLEMENT signifie aussi D'une manière naturelle, simple, facile. Cet orateur est entré fort naturellement dans son sujet. Son éloge est venu, a été amené tout naturellement dans cet endroit du discours. Voilà le sens qui s'offre naturellement à l'esprit. Il signifie encore D'une manière propre à imiter exactement la nature. Virgile a dépeint très naturellement la passion de Didon. Il signifie également Sans affectation, sans recherche, sans effort. Penser, parler, écrire naturellement.

Littré

NATURELLEMENT (na-tu-rè-le-man) adv.
  • 1Par une propriété naturelle. Le lièvre est naturellement timide. L'esprit croit naturellement, et la volonté aime naturellement, Pascal, Pensées, t. I, p. 287, édit. LAHURE. Comme une source envoie ses eaux naturellement, comme le soleil naturellement répand ses rayons, ainsi Dieu naturellement fait du bien, Bossuet, Sermons, Bonté, I. Il est évident que des sons et des paroles n'ont point et ne peuvent avoir naturellement de rapport aux choses qu'elles signifient, quoi qu'en disent le divin Platon et le mystérieux Pythagore, Malebranche, Rech. vér. Éclairciss. liv I, t. IV, p. 101, dans POUGENS. Dion avait naturellement beaucoup de noblesse, d'élévation et de grandeur d'âme, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. V, p. 191, dans POUGENS. Naturellement l'homme ne pense guère?; penser est un art qu'il apprend comme tous les autres et même plus difficilement, Rousseau, Ém. V.
  • 2Par le seul secours, par les seules forces de la nature, par opposition à surnaturellement. Naturellement parlant, un mort ne peut revivre.

    Cela ne se fait pas naturellement, cela n'arrive pas d'ordinaire.

    Cela ne se fait pas naturellement, se dit aussi quand on soupçonne quelque supercherie. Il a gagné toutes les parties, cela ne se fait pas naturellement.

  • 3Comme on doit s'y attendre par une conséquence naturelle. On l'attaqua?; naturellement, il se défendit. Je me suis trouvée naturellement dans cette affaire par le plaisir que je pris de lui dire [au maréchal d'Estrées] ce que vous me mandiez de lui sur sa nouvelle dignité, Sévigné, à Bussy, 24 juin 1681.
  • 4De famille, de naissance. Il [le chancelier Pierre Séguier] ne laisse que soixante et dix mille livres de rente?: est-ce du bien pour un homme qui a été quarante ans chancelier, et qui était riche naturellement?? Sévigné, 3 fév. 1672.
  • 5D'une manière naturelle, simple, facile. Voilà le sens qui s'offre naturellement à l'esprit. Cela s'explique naturellement. Une espèce de fatalité veut qu'en tout genre les méthodes ou les idées les plus naturelles ne soient pas celles qui se présentent le plus naturellement, Fontenelle, l'Hôpital.
  • 6D'une manière naïve et propre à imiter la nature. Il contrefait les gens très naturellement.
  • 7Sans affectation ni recherche. Parler, écrire naturellement. Reconnaissez le héros, qui, toujours égal à lui-même, sans se hausser pour paraître grand, sans s'abaisser pour être civil et obligeant, se trouve naturellement tout ce qu'il doit être envers tous les hommes, Bossuet, Louis de Bourbon. Le comble de ma bonne fortune, c'est que vous écrivez naturellement, et que votre esprit n'a pas besoin d'art?: on dit que votre figure est comme votre esprit, Voltaire, Lett. Mme de Beauharnais, 1772. Lorsque nous disons que Racine, Despréaux, Bossuet et Mme de Sévigné écrivent naturellement, nous sommes portés à prendre ce mot dans un sens absolu, comme si le naturel était le même dans tous les genres, Condillac, Art d'écr. IV, 5. Comment faire parler naturellement un villageois, un homme du peuple, sans blesser la délicatesse d'un homme poli, cultivé?? Marmontel, Élém. litt. ?uv. t. VII, p. 91, dans POUGENS.
  • 8Sans déguisement, avec franchise. Cet homme ne va pas naturellement, il dissimule. Répondez-moi naturellement. Pourquoi me faire des excuses de me parler naturellement?? Maintenon, Lett. à Mme de R. 11 oct. 1693. Dites-moi naturellement comment vous la trouvez, Genlis, Théât. d'éduc. Zélie, II, 4.

    Naturellement parlant, en parlant sans figure.


HISTORIQUE

XIIIe s. Naturaument, Latini, Trés. p. 259. Naturelment, Latini, ib. p. 260.

XVe s. Et aujourd'hui [les enfants] se seulent encliner Natuselment à vie dolereuse, Deschamps, Femme et enfants.

XVIe s. Naturellement il avoit le cueur grand et con voiteux d'honneur, Amyot, Fabius, 5. Le naturel de l'homme est bien d'estre franc et de le vouloir estre?; mais aussi sa nature est telle que naturellement il tient le ply que la nourriture luy donne, La Boétie, Servit. volont.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

naturellement \na.ty.??l.m??\ invariable

  1. Par une propriété naturelle.
    • Les Liméniennes ont toutes de belles couleurs, les lèvres d'un rouge vif, de beaux cheveux noirs et bouclés naturellement, [?]. (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
    • L'esprit croit naturellement, et la volonté aime naturellement. (Blaise Pascal, Pensées, t. I, p. 287, édit. LAHURE.)
    • Comme une source envoie ses eaux naturellement, comme le soleil naturellement répand ses rayons, ainsi Dieu naturellement fait du bien. (Jacques-Bénigne Bossuet, Sermons, Bonté, I.)
    • Il est évident que des sons et des paroles n'ont point et ne peuvent avoir naturellement de rapport aux choses qu'elles signifient, quoi qu'en disent le divin Platon et le mystérieux Pythagore. (Nicolas Malebranche, Rech. vér. Éclairciss. liv I, t. IV, p. 101, dans POUGENS.)
    • Dion avait naturellement beaucoup de noblesse, d'élévation et de grandeur d'âme. (Charles Rollin, Historique ancien ?uv. t. V, p. 191, dans POUGENS.)
    • Naturellement l'homme ne pense guère ; penser est un art qu'il apprend comme tous les autres et même plus difficilement. (Jean-Jacques Rousseau, Ém. V.)
  2. Par le seul secours, par les seules forces de la nature, par opposition à surnaturellement.
    • Naturellement parlant, un mort ne peut revivre.
  3. Comme on doit s'y attendre par une conséquence naturelle.
    • Je me suis trouvée naturellement dans cette affaire par le plaisir que je pris de lui dire [au maréchal d'Estrées] ce que vous me mandiez de lui sur sa nouvelle dignité. (Marquise de Sévigné, à Bussy, 24 juin 1681.)
    • Les produits viennent surtout naturellement des grandes régions de l'industrie textile : Mulhouse pour les tissus de coton et la mercerie, le Nord pour les lainages, Troyes pour la bonneterie. (Jean Pierre Fruit, Vexin normand ou Vexin parisien?: Contribution à l'étude géographique de l'espace rural, Presse Universitaires de France, 1974, p. 158)
    • (Ironique) ? Il me quitte ; il doit acheter du jambon et du vinaigre, car les officiers l'ont naturellement chargé de leur cuisine, comme ils en chargent immanquablement tout professeur, tout prêtre, tout poète. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
  4. De famille, de naissance.
    • Il [le chancelier Pierre Séguier] ne laisse que soixante et dix mille livres de rente : est-ce du bien pour un homme qui a été quarante ans chancelier, et qui était riche naturellement ? (Marquise de Sévigné, 3 fév. 1672.)
  5. D'une manière naturelle, simple, facile.
    • Voilà le sens qui s'offre naturellement à l'esprit. Cela s'explique naturellement.
    • Une espèce de fatalité veut qu'en tout genre les méthodes ou les idées les plus naturelles ne soient pas celles qui se présentent le plus naturellement. (Bernard le Bouyer de Fontenelle, l'Hôpitalien)
  6. D'une manière naïve et propre à imiter la nature.
    • Il contrefait les gens très naturellement.
  7. Sans affectation ni recherche.
    • Parler, écrire naturellement.
    • Reconnaissez le héros, qui, toujours égal à lui-même, sans se hausser pour paraître grand, sans s'abaisser pour être civil et obligeant, se trouve naturellement tout ce qu'il doit être envers tous les hommes. (Jacques-Bénigne Bossuet, Louis de Bourbon.)
    • Le comble de ma bonne fortune, c'est que vous écrivez naturellement, et que votre esprit n'a pas besoin d'art : on dit que votre figure est comme votre esprit. (Voltaire, Lett. Mme de Beauharnais, 1772.)
    • Lorsque nous disons que Racine, Despréaux, Bossuet et Mme de Sévigné écrivent naturellement, nous sommes portés à prendre ce mot dans un sens absolu, comme si le naturel était le même dans tous les genres. (Etienne Bonnot de Condillac, Art d'écr. IV, 5.)
    • Comment faire parler naturellement un villageois, un homme du peuple, sans blesser la délicatesse d'un homme poli, cultivé ? (Jean-François Marmontel, Élém. litt. ?uv. t. VII, p. 91, dans POUGENS.)
  8. Sans déguisement, avec franchise.
    • Cet homme ne va pas naturellement, il dissimule. Répondez-moi naturellement.
    • Pourquoi me faire des excuses de me parler naturellement ? (Marquise de Maintenon, Lett. à Mme de R. 11 octobre 1693.)
    • Dites-moi naturellement comment vous la trouvez. (Stéphanie Félicité Ducrest de St-Albin, Théât. d'éduc. Zélie, II, 4.)
  9. (En particulier) Bien sûr. ? Note : Il sert alors à renforcer l'assertion de la phrase.
    • Celui-ci promettait naturellement à ses électeurs, comme don de joyeux avènement, la séparation de l'Église et de l'État, l'instruction laïque et la suppression du budget des cultes. (Paul-Gabriel d'Haussonville, L'Enfance à Paris, 1879, Calmann-Lévy, p.161)
    • Dans une prairie, toutes les plantes sont herbacées et on n'y voit en général pas un arbuste ou un arbre isolé. Je parle naturellement des paysages naturels comme la Prairie ou la Pampa. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.101)
    • Roger, le patron, apportait naturellement un soin maniaque à sélectionner les produits qu'il proposait à sa clientèle, qu'il s'agisse de charcutaille, de fromage ou de pichtegorne. (Maurice Léger, Moi, Antoinette Védrines, thanatopractrice et pilier de rugby, Editions Publibook, 2006, p. 239)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NATURELLEMENT, adv.

A. ?
1. Par un processus naturel, sans intervention humaine. Anton. artificiellement.Elle a des traits réguliers, de jolis cheveux naturellement blonds, et une belle peau (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p.27).Tout arbre [vient] moins bien multiplié par la main de l'homme que naturellement ensemencé au sein des bois (Pesquidoux,Livre raison,1928, p.29).
2. D'une manière innée, sans apprentissage. L'homme est de tous les mammifères (...) à peu près le seul qui ne sache pas nager naturellement (Cuvier,Anat. comp.,t.1, 1805, p.509).
3. En suivant la nature. Mais mon affaire est de me développer naturellement, et non de me dévier aussi peu que ce soit (Montherl.,Pte Inf. Castille,1929, p.650).
? Synon. de de nature.Dans ce moment où elle sortait de mes bras, où son teint, naturellement brillant, était encore plus animé, elle avait un éclat éblouissant (Restif de La Bret.,M.Nicolas,1796, p.61).
B. ?
1. D'une manière directe, sans éprouver de gêne, sans se contraindre. Synon. franchement, spontanément, simplement.Vous descendez là-dessus en cornette, et demandez pourquoi on fait du bruit, le plus naturellement du monde (Musset,Chandelier,1840, 3, 1, p.70).Même dans nos milieux [communistes], dit soudain Marat, on ne parle pas franchement, simplement, naturellement, des questions d'argent (Vailland,Drôle de jeu,1945, p.183).
2. Par tempérament. Cette jeune marquise n'avait rien du gourmé de son rang, elle était naturellement coquette, folle et gaie (Stendhal,L. Leuwen,t.1, 1836, p.204).Ils sont naturellement prodigues et insouciants, fastueux à leur manière lorsqu'il s'agit de fêter un hôte (T'Serstevens,Itinér. esp.,1933, p.51).
C. ?
1. [Conformément à la nature de ce que désigne le suj. de la prop.] Synon. par nature, de par (sa) nature.L'esprit est un feu dont la pensée est la flamme. Comme la flamme, il tend naturellement à s'élever (Joubert,Pensées,t.1, 1824, p.151).Il est vrai de dire que ces meubles étaient en fer et, par ainsi, naturellement assurés contre l'incendie (Murger,Scènes vie boh.,1851, p.104).La première loi, découverte par Kepler, consiste en ce que tout mouvement est naturellement rectiligne et uniforme (Comte,Catéch. posit.,1852, p.115).Maintenant qu'après cette oscillation, Odette était naturellement revenue à la place d'où la jalousie de Swann l'avait un moment écartée (Proust,Swann,1913, p.302).
? [En parlant d'une pers.] M. Hugo était naturellement académicien avant que de naître (Baudel.,Salon,1846, p.116).Ainsi prenait-il la figure d'un homme d'état novateur et résolu, naturellement désigné pour exercer le pouvoir en cas de difficultés graves (De Gaulle,Mém. guerre,1954, p.13).
2. Pour une raison liée à la nature d'un fait, d'un événement, à la nature des choses. Synon. logiquement, normalement.Ces observations trouveront d'autant plus naturellement leur place à la tête de ce mémoire, qu'elles tiennent à la cosmographie, et ont par-là même un rapport plus direct avec l'objet principal du voyage ordonné par sa majesté (Voy. La Pérouse,t.1, 1797, p.158).L'invention du baromètre a suivi naturellement la découverte de la pesanteur de l'air (Bonald,Législ. primit.,t.1, 1802, p.330).À vingt et un ans, je devais naturellement entrer en possession de la fortune de ma mère et de celle que mon père m'avait laissée (Staël,Corinne,t.2, 1807, p.393):
1. Puisque Sorel n'est pas ravi et comblé de ma proposition, comme naturellement il devrait l'être, il est clair, se dit-il, qu'on lui a fait des offres d'un autre côté... Stendhal,Rouge et Noir,1830, p.16.
? Adv. d'énonciation. [Marque que le locuteur juge que ce qu'il rapporte est dans la norme] Synon. bien sûr, bien entendu, évidemment, c'est évident, cela va de soi.Les rois, qu'étaient habitués aux douceurs de leurs trônes, se font naturellement tirer l'oreille; et alors, en avant, nous autres (Balzac, Méd. camp.,1833, p.179).?Merci... des bêtes sauvages, naturellement? ?Sauvages, bien sûr (Bernanos,M. Ouine,1943, p.1442):
2. On l'a apportée avec sa robe rouge de mariée, toute pleine de sang. La mère derrière, une petite ombre rabougrie qui sanglotait, naturellement... Malraux,Cond. hum.,1933, p.212.
? [Dans un dialogue, en appui d'une réponse ou constituant la réponse] ?La mère, ou la fille? demanda ingénument Hyacinthe, un peu effaré. ?La mère est un peu mûre, répondit Germain en faisant la grimace; non, je parle de la fille, naturellement (Theuriet,Mais. deux barbeaux,1879, p.54):
3. le gouverneur: Si je vous cède la place, moi, les miens et les alcades aurons-nous la vie sauve? l'homme: Mais naturellement, voyons, c'est l'usage! Camus,État de siège,1948, 1repart., p.220.
? [Annonçant une prop. adversative] C'était une auberge comme on en rencontre dans les montagnes. Naturellement il y manquait beaucoup de choses, mais j'y trouvai des soins dont j'avais besoin (Senancour,Obermann,t.2, 1840, p.241).Par le fait, Ivich avait beaucoup vieilli et enlaidi depuis sa fausse couche. Naturellement Boris était toujours fier d'elle, mais d'une autre façon (Sartre,Mort ds âme,1949, p.55).
Prononc. et Orth.: [naty? ?lm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1130-40 «selon les principes de la nature» (Wace, Vie de Sainte Marguerite, ms. A, éd. E. A. Francis, 644: Li enfes sain et entier soit Naturalment si con il doit); 2. ca 1160 «conformément au caractère propre de quelque chose» (Enéas, 3151 ds T.-L.); 3. ca 1216 «d'une manière à imiter exactement la nature» (Robert de Clari, La Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, 90, p.88); 4. ca 1480 «d'une manière spontanée» (Mistère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 31210, IV, 181); 1798 naturellement parlant (Ac.); 5. id. «par l'effet direct de la naissance» (Mistère du Viel Testament, éd. cit., 2079); 6. 1681 «comme il est normal» (Mmede Sévigné, Lettres, éd. La Pléiade, III, p.72); 7. 1694 «sans artifice» cheveux frisez naturellement (Ac.). Dér. de naturel*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 5698. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5372, b) 6668; xxes.: a) 8396, b) 11027.

NATURELLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1130-40 «selon les principes de la nature» (Wace, Vie de Sainte Marguerite, ms. A, éd. E. A. Francis, 644: Li enfes sain et entier soit Naturalment si con il doit); 2. ca 1160 «conformément au caractère propre de quelque chose» (Enéas, 3151 ds T.-L.); 3. ca 1216 «d'une manière à imiter exactement la nature» (Robert de Clari, La Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, 90, p.88); 4. ca 1480 «d'une manière spontanée» (Mistère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 31210, IV, 181); 1798 naturellement parlant (Ac.); 5. id. «par l'effet direct de la naissance» (Mistère du Viel Testament, éd. cit., 2079); 6. 1681 «comme il est normal» (Mmede Sévigné, Lettres, éd. La Pléiade, III, p.72); 7. 1694 «sans artifice» cheveux frisez naturellement (Ac.). Dér. de naturel*; suff. -ment2*.

Naturellement au Scrabble


Le mot naturellement vaut 14 points au Scrabble.

naturellement

Informations sur le mot naturellement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot naturellement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

naturellement

Les mots proches de Naturellement

Natal, aleNatationNatif, iveNationNational, aleNationalitéNativismeNativitéNatron ou natrumNattageNatteNatterNatu-majoritéNaturalibus (in)NaturaliserNaturalismeNaturalisteNaturalitéNaturant, anteNatureNaturel, elleNaturellementnatalnatalenatalesnatalienataliténatalsnatationnatatoirenathalienatifnatifnatifsnatifsnationnationalnationalnational-socialismenational-socialistenational-socialistenationalenationalenationale-socialistenationalementnationalesnationalesnationalisaitnationalisationnationalisationsnationalisénationaliséenationaliséesnationalisentnationalisernationalisésnationalismenationalisonsnationalistenationalistenationalistesnationalistesnationaliténationalitésnationauxnationauxnationaux-socialistesnationsnativenativenativesnatives


Mots du jour


Rempirer     Parâtre     Amodieur     Fausset     Talismanique     Brodé, ée     Dormant, ante     Regorgement     Vitrescible     Information     

Les citations avec le mot Naturellement


  1. Toute philosophie pourrait se réduire à rechercher laborieusement cela même que l'on sait naturellement.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


  2. La propension du coeur humain à être contrariant est telle, depuis Eve, que notre nature de pécheurs nous pousse à préférer naturellement les fruits défendus.

    Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Mary Barton (1848)


  3. La souveraineté réside dans la propriété de l'individu sur sa personne et sur ses biens et dans la liberté d'en disposer, impliquant le droit de garantir lui-même sa propriété et sa liberté ou de les faire garantir par autrui… Si un individu ou une collection d'individus use de sa souveraineté pour fonder un établissement destiné à pourvoir à la satisfaction d'un besoin quelconque, il a le droit de l'exploiter et de le diriger suivant les impulsions de son intérêt, comme aussi de fixer à son gré le prix de ses produits et de ses services. C'est le droit souverain du producteur. Mais ce droit est limité naturellement par celui des autres individus non moins souverains, considérés en leur double qualité de producteurs et de consommateurs.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : L'Évolution politique et la Révolution, Gustave de Molinari, éd. G. Reinwald, 1884, p. 410


  4. La puissance de bien juger, de distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens, ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes.

    Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


  5. Naturellement, si vous allez leur dire qu'ils se portent bien, ils ne demandent qu'à vous croire.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Knock ou le Triomphe de la médecine (1924)


  6. La plupart des gens ne nous intéressent pas vraiment, ai-je tout le temps pensé, presque tous ceux que nous rencontrons ne nous intéressent pas, ils n'ont rien d'autre à nous offrir que leur misère de masse, leur bêtise de masse, et ils nous ennuient pour cette raison et nous n'avons naturellement strictement rien à voir avec eux.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Des arbres à abattre (1987)


  7. La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi: la lumière répandait ses richesses. Même mes révoltes en ont été éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. Il n'est pas sûr que mon coeur fût naturellement disposé à cette sorte d'amour. Mais les circonstances m'ont aidé. Pour corriger une indifférence naturelle, je fut placé à mi-distance de la misère et du soleil. La misère m'empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l'histoire; le soleil m'apprit que l'histoire n'est pas tout. Changer la vie, oui, mais non le monde dont je faisais ma divinité. C'est ainsi, sans doute, que j'abordai cette carrière inconfortable où je suis, m'engageant avec innocence sur un fil d'équilibre où j'avance péniblement sans être sûr d'atteindre le but. Autrement dit, je devins un artiste, s'il est vrai qu'il n'est pas d'art sans refus ni sans consentement.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  8. le capitaine Armand leur a dit : « Vous les Chocolats d'Afrique noire, vous êtes naturellement les plus courageux parmi les courageux. La France reconnaissante vous admire. Les journaux ne parlent que de vos exploits ! »

    Auteur : David Diop - Source : Frère d’âme


  9. D'humeur naturellement calme et douce, l'enfant n'était pas précisément colérique. Mais, quand on le poussait à bout, il avait des colères furibondes, véritables explosions qui le laissaient tout épuisé et pantelant.

    Auteur : Louis Bertrand - Source : Louis XIV (1923)


  10. Chaque fois que j’écris le récit d’un souvenir personnel, je ressens davantage l’impossibilité de m’en tenir aux seules ressources de ma propre mémoire. Il suffit que je veuille évoquer un quartier d’une ville, ou un fait d’actualité qui aurait eu lieu à une certaine époque, pour que j’aille naturellement demander à Google de préciser ou de compléter mes souvenirs. Toute littérature d’introspection – autobiographie ou roman psychologique – devrait aujourd’hui, si elle voulait décrire aussi fidèlement que possible les cheminements d’un esprit, faire apparaître dans à peu près une phrase sur deux le nom de Google.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Nouveaux fragments d'une mémoire infinie, par Maël Renouard, Esprit, 2017


  11. Tous les grands poètes deviennent naturellement, fatalement, critiques.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


  12. Les hommes alors vivaient dans les campagnes, plus durs, naturellement, puisqu'une terre dure les avait créés.

    Auteur : Lucrèce - Source : De rerum natura, V, 925


  13. Naturellement, quand un Dieu se met à l'oeuvre pendant six jours, et se dit enfin bravo à lui-même, il en doit résulter quelque chose de passable.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


  14. Personne n'a jamais vu un 14 juillet raté. Sauf le premier, naturellement...

    Auteur : Claire Gallois - Source : On n'a jamais vu un 14 Juillet raté Par Claire GALLOIS — 15 juillet 2000 - Libération


  15. Ne vous étonnez pas que je parle ainsi. Je suis naturellement poète parce que je suis la vérité qui parle par erreur, et toute ma vie, finalement, est un système spécial de morale déguisé en allégorie et illustré par des symboles.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : L'Heure du Diable (1989)


  16. Je n'étais qu'un bûcheur brillant, doté d'une aptitude pour la grammaire et d'une sorte de vénération des mots. J'étais naturellement l'élève favori et favorisé.

    Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)


  17. Une femme est comparable à une vague car son moral monte et descend naturellement dans un mouvement semblable à celui de l'océan.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  18. Des camions bâchés. - Naturellement qu'ils sont bâchés. Mais c'est-y des allèges de pontonniers ou des prolonges d'artillerie?

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


  19. J'ai besoin que le film vienne jusqu'à moi, me pénètre, et que tout à coup, naturellement, coulent de moi des partitions à l'infini.

    Auteur : Michel Legrand - Source : Interview Telérama en décembre 2018


  20. La peur, la froide peur : c'est en elle et en elle seule, que se retrouvent ceux qui résistent et ceux qui se soumettent à un régime tyrannique. Il n'y naturellement ni héros, ni salauds et le courage n'a alors pas plus de sens, ni de valeur, que la lâcheté. Il n'y a d'abord que des gens qui ont peur et qui, ensuite, dont quelque chose de cette peur : ils volent avec les ailes qu'elle leur donne aux talons où demeurent au sol, désespérément perdus, les pieds entravés.

    Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Terre Ceinte (2014)


  21. Ne soit point affecté, afin qu'une personne naturellement raffinée ne remarque un jour que tu es vraiment comme tu voudrais qu'elle soit.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  22. À la campagne l'esprit ne peut jamais s'épanouir, seulement à la ville, mais aujourd'hui les gens fuient la ville pour la campagne, parce qu'au fond ils tiennent trop à leurs aises pour faire usage de leur tête, qui est, naturellement, radicalement mise à l'épreuve à la ville.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


  23. Tout homme a naturellement droit à tout ce qui lui est nécessaire; mais l'acte positif qui le rend propriétaire de quelque bien l'exclut de tout le reste. Sa part étant faite, il doit s'y borner, et n'a plus aucun droit à la communauté.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), I, 9


  24. Tout ce qui arrive ou bien arrive de telle sorte que tu peux naturellement le supporter ou bien que tu ne peux pas naturellement le supporter. Si donc il t’arrive ce que tu ne peux pas naturellement supporter, ne maugrée pas, car cela passera en se dissolvant. Souviens-toi cependant que tu peux naturellement supporter tout ce que ton opinion est à même de rendre supportable et tolérable, si tu te représentes qu’il est de ton intérêt ou de ton devoir d’en décider ainsi.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même


  25. Dès que l'enfant commence à distinguer les objets, il importe de mettre du choix dans ceux qu'on lui montre. Naturellement tous les nouveaux objets intéressent l'homme.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


Les citations du Littré sur Naturellement


  1. En ces mois-là, naturellement les jumens entrenten rut ou en amour.... elles perdent presques le manger du desir qu'elles ont de parier

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 305


  2. Ce vice [l'avarice] est plutôt l'effet de l'âge et de la complexion des vieillards, qui s'y abandonnent aussi naturellement qu'ils suivaient leurs plaisirs dans leur jeunesse ou leur ambition dans l'âge viril

    Auteur : LA BRUY. - Source : 11


  3. Candide, qui était naturellement curieux, se laissa mener chez la dame, au fond du faubourg Saint-Germain

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 22


  4. Ce mariage vous replacerait au rang que vous deviez naturellement occuper

    Auteur : Mme RICCOBONI - Source : Oeuv. t. III, p. 346, dans POUGENS


  5. Et même, pour dire un mot de cette indivisibilité prétendue, j'avoue que nous concevons naturellement que tout être et par conséquent tout corps doit avoir son unité et, par conséquent, son individuité

    Auteur : BOSSUET - Source : Libre arb. 4


  6. Tout ce qui vit est naturellement esquippé de suffisante couverture pour se deffendre de l'injure du temps

    Auteur : MONT. - Source : I, 258


  7. On assiste les pauvres parce que naturellement on est sensible aux misères d'autrui, et qu'on a le coeur tendre et affectueux

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 211


  8. Absorbé dans ces spéculations, Newton devait naturellement être indifférent pour les affaires et incapable de les traiter

    Auteur : FONT. - Source : Newton.


  9. Assis en des chaires qui sembloient estre faites naturellement de vieux troncs de bois et de rochers entrebrisés

    Auteur : YVER - Source : p. 600


  10. L'esprit croit naturellement, et la volonté aime naturellement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VII, 11, éd. HAVET.


  11. Naturellement se peuplent les cygnes dans la Charente

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 380


  12. Nom du cocotier proprement dit, improprement appelé coco des Maldives, de mer, ou de Salomon, avant la découverte des deux îles (Curieuse et Ronde) des Seychelles : ce sont les seules où il croisse naturellement

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  13. La puissance de bien juger et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes

    Auteur : DESC. - Source : Méth. I, 1


  14. Monter peu à peu comme par degrés jusques à la connaissance des plus composés [objets], et supposant même de l'ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres

    Auteur : DESC. - Source : Méth. II, 9


  15. Les hommes se montent naturellement au niveau de leurs espérances

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 27


  16. Il [Mazarin] aimait naturellement le jeu ; mais il ne jouait que pour s'enrichir, et trompait tant qu'il pouvait pour gagner

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 5


  17. N'étant que trois dans notre retraite, le loisir et la solitude devaient naturellement resserrer notre intimité

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IX.


  18. Il faut exprimer ce qu'on a dessein de dire, sans qu'il y ait rien de recherché ; et l'on écrit toujours assez bien lorsqu'on n'emploie que les termes qui se présentent naturellement

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rém. not. Th. Corn. t. II, p. 933, dans POUGENS


  19. La pesanteur naturelle du corps ne nous pousse pas si naturellement vers la terre que le péché dans l'enfer

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées chrét. 6


  20. Jusques à ce que la terre, par la bonnasse de la saison, naturellement se revest de nouveaux herbages

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 277


  21. J'ai encore une chose à vous dire dans ma confession générale, c'est que je n'ai jamais été gai que par emprunt ; quiconque fait des tragédies et écrit des histoires est naturellement sérieux, quelque Français qu'il puisse être

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Richelieu, 19 août 1766


  22. Cette bourrée, dansée, sautée, coulée naturellement et dans une justesse surprenante, vous divertirait assurément

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 11 juin 1676


  23. Maintenant, pour nous nourrir, il faut répandre du sang malgré l'horreur qu'il nous cause naturellement

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1


  24. Si j'ai préféré des haricots coudés naturellement, ç'a été pour éviter les dérangements que j'aurais pu y occasionner en les coudant moi-même

    Auteur : BONNET - Source : Usage des feuilles, 5e mém.


  25. Je sçay bien que naturellement chacun a une impression en soy de conserver et exalter ce qu'il a procreé

    Auteur : LANOUE - Source : 109




Les mots débutant par Nat  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Naturellement ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h46










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur naturellementPoèmes naturellementProverbes naturellement

La définition du mot Naturellement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Naturellement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Naturellement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.