La définition de Naturellement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Naturellement
Nature : adv.
Prononciation : na-tu-rè-le-man
Etymologie : Naturelle, et le suffixe ment ; prov. naturalment, naturalmens ; esp. et ital. naturalmente.

Voir les citations du mot NaturellementSignification du mot Naturellement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de naturellement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec naturellement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Naturellement ?


La définition de Naturellement

Par une propriété naturelle. Le lièvre est naturellement timide.


Toutes les définitions de « naturellement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NATURELLEMENT. adv.
Par un principe naturel, par une impulsion, une propriété naturelle. Tous les animaux désirent naturellement la conservation de leur être. Cet homme est naturellement porté à la douceur, naturellement indulgent. Le lièvre est naturellement timide. Il signifie aussi Par le seul secours, par les seules forces de la nature. Cette chose s'explique naturellement. Cela ne peut pas se faire naturellement. Une eau gazeuse naturellement. Il signifie encore Suivant l'ordre des choses, par une conséquence naturelle. On l'a attaqué et naturellement il a riposté. Dans la conversation, Naturellement s'emploie couramment pour Bien entendu.

NATURELLEMENT signifie aussi D'une manière naturelle, simple, facile. Cet orateur est entré fort naturellement dans son sujet. Son éloge est venu, a été amené tout naturellement dans cet endroit du discours. Voilà le sens qui s'offre naturellement à l'esprit. Il signifie encore D'une manière propre à imiter exactement la nature. Virgile a dépeint très naturellement la passion de Didon. Il signifie également Sans affectation, sans recherche, sans effort. Penser, parler, écrire naturellement.

Littré

NATURELLEMENT (na-tu-rè-le-man) adv.
  • 1Par une propriété naturelle. Le lièvre est naturellement timide. L'esprit croit naturellement, et la volonté aime naturellement, Pascal, Pensées, t. I, p. 287, édit. LAHURE. Comme une source envoie ses eaux naturellement, comme le soleil naturellement répand ses rayons, ainsi Dieu naturellement fait du bien, Bossuet, Sermons, Bonté, I. Il est évident que des sons et des paroles n'ont point et ne peuvent avoir naturellement de rapport aux choses qu'elles signifient, quoi qu'en disent le divin Platon et le mystérieux Pythagore, Malebranche, Rech. vér. Éclairciss. liv I, t. IV, p. 101, dans POUGENS. Dion avait naturellement beaucoup de noblesse, d'élévation et de grandeur d'âme, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. V, p. 191, dans POUGENS. Naturellement l'homme ne pense guère?; penser est un art qu'il apprend comme tous les autres et même plus difficilement, Rousseau, Ém. V.
  • 2Par le seul secours, par les seules forces de la nature, par opposition à surnaturellement. Naturellement parlant, un mort ne peut revivre.

    Cela ne se fait pas naturellement, cela n'arrive pas d'ordinaire.

    Cela ne se fait pas naturellement, se dit aussi quand on soupçonne quelque supercherie. Il a gagné toutes les parties, cela ne se fait pas naturellement.

  • 3Comme on doit s'y attendre par une conséquence naturelle. On l'attaqua?; naturellement, il se défendit. Je me suis trouvée naturellement dans cette affaire par le plaisir que je pris de lui dire [au maréchal d'Estrées] ce que vous me mandiez de lui sur sa nouvelle dignité, Sévigné, à Bussy, 24 juin 1681.
  • 4De famille, de naissance. Il [le chancelier Pierre Séguier] ne laisse que soixante et dix mille livres de rente?: est-ce du bien pour un homme qui a été quarante ans chancelier, et qui était riche naturellement?? Sévigné, 3 fév. 1672.
  • 5D'une manière naturelle, simple, facile. Voilà le sens qui s'offre naturellement à l'esprit. Cela s'explique naturellement. Une espèce de fatalité veut qu'en tout genre les méthodes ou les idées les plus naturelles ne soient pas celles qui se présentent le plus naturellement, Fontenelle, l'Hôpital.
  • 6D'une manière naïve et propre à imiter la nature. Il contrefait les gens très naturellement.
  • 7Sans affectation ni recherche. Parler, écrire naturellement. Reconnaissez le héros, qui, toujours égal à lui-même, sans se hausser pour paraître grand, sans s'abaisser pour être civil et obligeant, se trouve naturellement tout ce qu'il doit être envers tous les hommes, Bossuet, Louis de Bourbon. Le comble de ma bonne fortune, c'est que vous écrivez naturellement, et que votre esprit n'a pas besoin d'art?: on dit que votre figure est comme votre esprit, Voltaire, Lett. Mme de Beauharnais, 1772. Lorsque nous disons que Racine, Despréaux, Bossuet et Mme de Sévigné écrivent naturellement, nous sommes portés à prendre ce mot dans un sens absolu, comme si le naturel était le même dans tous les genres, Condillac, Art d'écr. IV, 5. Comment faire parler naturellement un villageois, un homme du peuple, sans blesser la délicatesse d'un homme poli, cultivé?? Marmontel, Élém. litt. ?uv. t. VII, p. 91, dans POUGENS.
  • 8Sans déguisement, avec franchise. Cet homme ne va pas naturellement, il dissimule. Répondez-moi naturellement. Pourquoi me faire des excuses de me parler naturellement?? Maintenon, Lett. à Mme de R. 11 oct. 1693. Dites-moi naturellement comment vous la trouvez, Genlis, Théât. d'éduc. Zélie, II, 4.

    Naturellement parlant, en parlant sans figure.


HISTORIQUE

XIIIe s. Naturaument, Latini, Trés. p. 259. Naturelment, Latini, ib. p. 260.

XVe s. Et aujourd'hui [les enfants] se seulent encliner Natuselment à vie dolereuse, Deschamps, Femme et enfants.

XVIe s. Naturellement il avoit le cueur grand et con voiteux d'honneur, Amyot, Fabius, 5. Le naturel de l'homme est bien d'estre franc et de le vouloir estre?; mais aussi sa nature est telle que naturellement il tient le ply que la nourriture luy donne, La Boétie, Servit. volont.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

naturellement \na.ty.??l.m??\ invariable

  1. Par une propriété naturelle.
    • Les Liméniennes ont toutes de belles couleurs, les lèvres d'un rouge vif, de beaux cheveux noirs et bouclés naturellement, [?]. (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
    • L'esprit croit naturellement, et la volonté aime naturellement. (Blaise Pascal, Pensées, t. I, p. 287, édit. LAHURE.)
    • Comme une source envoie ses eaux naturellement, comme le soleil naturellement répand ses rayons, ainsi Dieu naturellement fait du bien. (Jacques-Bénigne Bossuet, Sermons, Bonté, I.)
    • Il est évident que des sons et des paroles n'ont point et ne peuvent avoir naturellement de rapport aux choses qu'elles signifient, quoi qu'en disent le divin Platon et le mystérieux Pythagore. (Nicolas Malebranche, Rech. vér. Éclairciss. liv I, t. IV, p. 101, dans POUGENS.)
    • Dion avait naturellement beaucoup de noblesse, d'élévation et de grandeur d'âme. (Charles Rollin, Historique ancien ?uv. t. V, p. 191, dans POUGENS.)
    • Naturellement l'homme ne pense guère ; penser est un art qu'il apprend comme tous les autres et même plus difficilement. (Jean-Jacques Rousseau, Ém. V.)
  2. Par le seul secours, par les seules forces de la nature, par opposition à surnaturellement.
    • Naturellement parlant, un mort ne peut revivre.
  3. Comme on doit s'y attendre par une conséquence naturelle.
    • Je me suis trouvée naturellement dans cette affaire par le plaisir que je pris de lui dire [au maréchal d'Estrées] ce que vous me mandiez de lui sur sa nouvelle dignité. (Marquise de Sévigné, à Bussy, 24 juin 1681.)
    • Les produits viennent surtout naturellement des grandes régions de l'industrie textile : Mulhouse pour les tissus de coton et la mercerie, le Nord pour les lainages, Troyes pour la bonneterie. (Jean Pierre Fruit, Vexin normand ou Vexin parisien?: Contribution à l'étude géographique de l'espace rural, Presse Universitaires de France, 1974, p. 158)
    • (Ironique) ? Il me quitte ; il doit acheter du jambon et du vinaigre, car les officiers l'ont naturellement chargé de leur cuisine, comme ils en chargent immanquablement tout professeur, tout prêtre, tout poète. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
  4. De famille, de naissance.
    • Il [le chancelier Pierre Séguier] ne laisse que soixante et dix mille livres de rente : est-ce du bien pour un homme qui a été quarante ans chancelier, et qui était riche naturellement ? (Marquise de Sévigné, 3 fév. 1672.)
  5. D'une manière naturelle, simple, facile.
    • Voilà le sens qui s'offre naturellement à l'esprit. Cela s'explique naturellement.
    • Une espèce de fatalité veut qu'en tout genre les méthodes ou les idées les plus naturelles ne soient pas celles qui se présentent le plus naturellement. (Bernard le Bouyer de Fontenelle, l'Hôpitalien)
  6. D'une manière naïve et propre à imiter la nature.
    • Il contrefait les gens très naturellement.
  7. Sans affectation ni recherche.
    • Parler, écrire naturellement.
    • Reconnaissez le héros, qui, toujours égal à lui-même, sans se hausser pour paraître grand, sans s'abaisser pour être civil et obligeant, se trouve naturellement tout ce qu'il doit être envers tous les hommes. (Jacques-Bénigne Bossuet, Louis de Bourbon.)
    • Le comble de ma bonne fortune, c'est que vous écrivez naturellement, et que votre esprit n'a pas besoin d'art : on dit que votre figure est comme votre esprit. (Voltaire, Lett. Mme de Beauharnais, 1772.)
    • Lorsque nous disons que Racine, Despréaux, Bossuet et Mme de Sévigné écrivent naturellement, nous sommes portés à prendre ce mot dans un sens absolu, comme si le naturel était le même dans tous les genres. (Etienne Bonnot de Condillac, Art d'écr. IV, 5.)
    • Comment faire parler naturellement un villageois, un homme du peuple, sans blesser la délicatesse d'un homme poli, cultivé ? (Jean-François Marmontel, Élém. litt. ?uv. t. VII, p. 91, dans POUGENS.)
  8. Sans déguisement, avec franchise.
    • Cet homme ne va pas naturellement, il dissimule. Répondez-moi naturellement.
    • Pourquoi me faire des excuses de me parler naturellement ? (Marquise de Maintenon, Lett. à Mme de R. 11 octobre 1693.)
    • Dites-moi naturellement comment vous la trouvez. (Stéphanie Félicité Ducrest de St-Albin, Théât. d'éduc. Zélie, II, 4.)
  9. (En particulier) Bien sûr. ? Note : Il sert alors à renforcer l'assertion de la phrase.
    • Celui-ci promettait naturellement à ses électeurs, comme don de joyeux avènement, la séparation de l'Église et de l'État, l'instruction laïque et la suppression du budget des cultes. (Paul-Gabriel d'Haussonville, L'Enfance à Paris, 1879, Calmann-Lévy, p.161)
    • Dans une prairie, toutes les plantes sont herbacées et on n'y voit en général pas un arbuste ou un arbre isolé. Je parle naturellement des paysages naturels comme la Prairie ou la Pampa. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.101)
    • Roger, le patron, apportait naturellement un soin maniaque à sélectionner les produits qu'il proposait à sa clientèle, qu'il s'agisse de charcutaille, de fromage ou de pichtegorne. (Maurice Léger, Moi, Antoinette Védrines, thanatopractrice et pilier de rugby, Editions Publibook, 2006, p. 239)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NATURELLEMENT, adv.

A. ?
1. Par un processus naturel, sans intervention humaine. Anton. artificiellement.Elle a des traits réguliers, de jolis cheveux naturellement blonds, et une belle peau (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p.27).Tout arbre [vient] moins bien multiplié par la main de l'homme que naturellement ensemencé au sein des bois (Pesquidoux,Livre raison,1928, p.29).
2. D'une manière innée, sans apprentissage. L'homme est de tous les mammifères (...) à peu près le seul qui ne sache pas nager naturellement (Cuvier,Anat. comp.,t.1, 1805, p.509).
3. En suivant la nature. Mais mon affaire est de me développer naturellement, et non de me dévier aussi peu que ce soit (Montherl.,Pte Inf. Castille,1929, p.650).
? Synon. de de nature.Dans ce moment où elle sortait de mes bras, où son teint, naturellement brillant, était encore plus animé, elle avait un éclat éblouissant (Restif de La Bret.,M.Nicolas,1796, p.61).
B. ?
1. D'une manière directe, sans éprouver de gêne, sans se contraindre. Synon. franchement, spontanément, simplement.Vous descendez là-dessus en cornette, et demandez pourquoi on fait du bruit, le plus naturellement du monde (Musset,Chandelier,1840, 3, 1, p.70).Même dans nos milieux [communistes], dit soudain Marat, on ne parle pas franchement, simplement, naturellement, des questions d'argent (Vailland,Drôle de jeu,1945, p.183).
2. Par tempérament. Cette jeune marquise n'avait rien du gourmé de son rang, elle était naturellement coquette, folle et gaie (Stendhal,L. Leuwen,t.1, 1836, p.204).Ils sont naturellement prodigues et insouciants, fastueux à leur manière lorsqu'il s'agit de fêter un hôte (T'Serstevens,Itinér. esp.,1933, p.51).
C. ?
1. [Conformément à la nature de ce que désigne le suj. de la prop.] Synon. par nature, de par (sa) nature.L'esprit est un feu dont la pensée est la flamme. Comme la flamme, il tend naturellement à s'élever (Joubert,Pensées,t.1, 1824, p.151).Il est vrai de dire que ces meubles étaient en fer et, par ainsi, naturellement assurés contre l'incendie (Murger,Scènes vie boh.,1851, p.104).La première loi, découverte par Kepler, consiste en ce que tout mouvement est naturellement rectiligne et uniforme (Comte,Catéch. posit.,1852, p.115).Maintenant qu'après cette oscillation, Odette était naturellement revenue à la place d'où la jalousie de Swann l'avait un moment écartée (Proust,Swann,1913, p.302).
? [En parlant d'une pers.] M. Hugo était naturellement académicien avant que de naître (Baudel.,Salon,1846, p.116).Ainsi prenait-il la figure d'un homme d'état novateur et résolu, naturellement désigné pour exercer le pouvoir en cas de difficultés graves (De Gaulle,Mém. guerre,1954, p.13).
2. Pour une raison liée à la nature d'un fait, d'un événement, à la nature des choses. Synon. logiquement, normalement.Ces observations trouveront d'autant plus naturellement leur place à la tête de ce mémoire, qu'elles tiennent à la cosmographie, et ont par-là même un rapport plus direct avec l'objet principal du voyage ordonné par sa majesté (Voy. La Pérouse,t.1, 1797, p.158).L'invention du baromètre a suivi naturellement la découverte de la pesanteur de l'air (Bonald,Législ. primit.,t.1, 1802, p.330).À vingt et un ans, je devais naturellement entrer en possession de la fortune de ma mère et de celle que mon père m'avait laissée (Staël,Corinne,t.2, 1807, p.393):
1. Puisque Sorel n'est pas ravi et comblé de ma proposition, comme naturellement il devrait l'être, il est clair, se dit-il, qu'on lui a fait des offres d'un autre côté... Stendhal,Rouge et Noir,1830, p.16.
? Adv. d'énonciation. [Marque que le locuteur juge que ce qu'il rapporte est dans la norme] Synon. bien sûr, bien entendu, évidemment, c'est évident, cela va de soi.Les rois, qu'étaient habitués aux douceurs de leurs trônes, se font naturellement tirer l'oreille; et alors, en avant, nous autres (Balzac, Méd. camp.,1833, p.179).?Merci... des bêtes sauvages, naturellement? ?Sauvages, bien sûr (Bernanos,M. Ouine,1943, p.1442):
2. On l'a apportée avec sa robe rouge de mariée, toute pleine de sang. La mère derrière, une petite ombre rabougrie qui sanglotait, naturellement... Malraux,Cond. hum.,1933, p.212.
? [Dans un dialogue, en appui d'une réponse ou constituant la réponse] ?La mère, ou la fille? demanda ingénument Hyacinthe, un peu effaré. ?La mère est un peu mûre, répondit Germain en faisant la grimace; non, je parle de la fille, naturellement (Theuriet,Mais. deux barbeaux,1879, p.54):
3. le gouverneur: Si je vous cède la place, moi, les miens et les alcades aurons-nous la vie sauve? l'homme: Mais naturellement, voyons, c'est l'usage! Camus,État de siège,1948, 1repart., p.220.
? [Annonçant une prop. adversative] C'était une auberge comme on en rencontre dans les montagnes. Naturellement il y manquait beaucoup de choses, mais j'y trouvai des soins dont j'avais besoin (Senancour,Obermann,t.2, 1840, p.241).Par le fait, Ivich avait beaucoup vieilli et enlaidi depuis sa fausse couche. Naturellement Boris était toujours fier d'elle, mais d'une autre façon (Sartre,Mort ds âme,1949, p.55).
Prononc. et Orth.: [naty? ?lm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1130-40 «selon les principes de la nature» (Wace, Vie de Sainte Marguerite, ms. A, éd. E. A. Francis, 644: Li enfes sain et entier soit Naturalment si con il doit); 2. ca 1160 «conformément au caractère propre de quelque chose» (Enéas, 3151 ds T.-L.); 3. ca 1216 «d'une manière à imiter exactement la nature» (Robert de Clari, La Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, 90, p.88); 4. ca 1480 «d'une manière spontanée» (Mistère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 31210, IV, 181); 1798 naturellement parlant (Ac.); 5. id. «par l'effet direct de la naissance» (Mistère du Viel Testament, éd. cit., 2079); 6. 1681 «comme il est normal» (Mmede Sévigné, Lettres, éd. La Pléiade, III, p.72); 7. 1694 «sans artifice» cheveux frisez naturellement (Ac.). Dér. de naturel*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 5698. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5372, b) 6668; xxes.: a) 8396, b) 11027.

NATURELLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1130-40 «selon les principes de la nature» (Wace, Vie de Sainte Marguerite, ms. A, éd. E. A. Francis, 644: Li enfes sain et entier soit Naturalment si con il doit); 2. ca 1160 «conformément au caractère propre de quelque chose» (Enéas, 3151 ds T.-L.); 3. ca 1216 «d'une manière à imiter exactement la nature» (Robert de Clari, La Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, 90, p.88); 4. ca 1480 «d'une manière spontanée» (Mistère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 31210, IV, 181); 1798 naturellement parlant (Ac.); 5. id. «par l'effet direct de la naissance» (Mistère du Viel Testament, éd. cit., 2079); 6. 1681 «comme il est normal» (Mmede Sévigné, Lettres, éd. La Pléiade, III, p.72); 7. 1694 «sans artifice» cheveux frisez naturellement (Ac.). Dér. de naturel*; suff. -ment2*.

Naturellement au Scrabble


Le mot naturellement vaut 14 points au Scrabble.

naturellement

Informations sur le mot naturellement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot naturellement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

naturellement

Les mots proches de Naturellement

Natal, aleNatationNatif, iveNationNational, aleNationalitéNativismeNativitéNatron ou natrumNattageNatteNatterNatu-majoritéNaturalibus (in)NaturaliserNaturalismeNaturalisteNaturalitéNaturant, anteNatureNaturel, elleNaturellementnatalnatalenatalesnatalienataliténatalsnatationnatatoirenathalienatifnatifnatifsnatifsnationnationalnationalnational-socialismenational-socialistenational-socialistenationalenationalenationale-socialistenationalementnationalesnationalesnationalisaitnationalisationnationalisationsnationalisénationaliséenationaliséesnationalisentnationalisernationalisésnationalismenationalisonsnationalistenationalistenationalistesnationalistesnationaliténationalitésnationauxnationauxnationaux-socialistesnationsnativenativenativesnatives


Mots du jour


Ligamenteux, euse     Tire-cartouche     Désenchanteur, eresse     Cosmopolite     Ferveur     Dotation     Invitatoire     Paisiblement     Surimposition     Palme     

Les citations avec le mot Naturellement


  1. Nous n'ignorons pas cependant la triste réalité : une grande partie de l'humanité est privée de la possibilité de choisir son activité, et accepte un travail à seule fin de « gagner sa vie », situation qui engendre toutes sortes de souffrances et d'injustices. Car l'homme est ainsi réduit à son utilité technique, ce qui est pour lui une mutation. S'il a naturellement besoin de faire, ce n'est pas seulement au niveau d'une production matérielle et directement utile au plan social, c'est surtout dans la dimension de ce que les Grecs appelaient poïen, qui signifie « faire » au sens de la poïesis, la « création ». C'est par ce « faire » créatif, par le travail en vue d'une réalisation que l'homme donne un sens à sa vie, qu'il devient le « poète » de sa vie. Telle est sa vocation, ce à quoi il est appelé.

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


  2. Rien n'est plus honorable, et ne fait plus d'honneur à la vertu, que la confiance avec laquelle on s'adresse aux personnes dont on connaît parfaitement la probité. On sent qu'il n'y a point de risque à courir. Si elles ne sont pas toujours en état d'offrir du secours, on est sûr qu'on en obtiendra du moins de la bonté et de la compassion. Le coeur, qui se ferme avec tant de soin au reste des hommes, s'ouvre naturellement en leur présence, comme une fleur s'épanouit à la lumière du soleil, dont elle n'attend qu'une douce influence.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


  3. J'ai lu l'Odyssée. - Vous l'avez lue dans le texte? - Non, dans le train! - Ça va plus vite. - Oui, d'autant que c'était un rapide. Evidemment quelques passages m'ont échappé. Les passages à niveau, naturellement.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  4. Elle dut raconter naturellement au juge d'instruction l'agression de l'assassin.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Mystère de la chambre jaune (1907)


  5. Dans l'humanité la règle qui comporte des exceptions naturellement est que les durs sont des faibles dont on n'a pas voulu, et que les forts, se souciant peu qu'on veuille ou non d'eux, ont seuls cette douceur que le vulgaire prend pour de la faiblesse.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  6. Femmes, on vous aime en tailleur pastel. Ça fait mieux sur les photos officielles. Le rose bonbon et le jaune paille ne sont-ils pas les couleurs naturellement complémentaires du bleu roi et du gris anthracite des complets-vestons des quinquagénaires qui nous gouvernent ?

    Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995


  7. Ne vous étonnez pas que je parle ainsi. Je suis naturellement poète parce que je suis la vérité qui parle par erreur, et toute ma vie, finalement, est un système spécial de morale déguisé en allégorie et illustré par des symboles.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : L'Heure du Diable (1989)


  8. J'ai eu naturellement de l'amour pour le bien et l'honneur de ma patrie, et peu pour ce qu'on appelle la gloire ; j'ai toujours senti une joie secrète lorsqu'on a fait quelque règlement qui allait au bien commun.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


  9. Qui gouvernera bien le Gascon, il peut s'assurer qu'il aura fait un chef-d'oeuvre; car, comme il est naturellement soldat, aussi est-il glorieux et mutin.



  10. La puissance de bien juger, et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens, ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes.

    Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


  11. Personne n'a jamais vu un 14 juillet raté. Sauf le premier, naturellement...

    Auteur : Claire Gallois - Source : On n'a jamais vu un 14 Juillet raté Par Claire GALLOIS — 15 juillet 2000 - Libération


  12. Les gens doivent apprendre à haïr, et s'ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l'amour naît plus naturellement dans le coeur de l'homme que son contraire.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  13. Sa face était camuse, naturellement je crois, le nez ne paraissant pas avoir été abîmé par un coup de poing.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  14. C'est le recours aux sciences humaines qui pousse naturellement, si l'on n'y prend garde, à la banalisation.

    Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)


  15. La puissance de bien juger, de distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens, ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes.

    Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


  16. On ne lit rien et on fonce, et naturellement on se casse la gueule. L'aventure! je l'avais bien dit: du pur aventurisme! Une révolution d'ignorants!

    Auteur : Conrad Detrez - Source : L'Herbe à brûler (1978)


  17. Ce qui existe naturellement ne devient bon ou mauvais qu'au contact d'une volonté.

    Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


  18. Une femme est comparable à une vague car son moral monte et descend naturellement dans un mouvement semblable à celui de l'océan.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  19. L'homme est naturellement polygame. Il a toujours une femme qui le mène par le bout du nez et une autre qui est pendue à ses basques.

    Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


  20. Et la jeunesse, enfin, pourtant si naturellement contestataire, si portée à célébrer la différence, la liberté de penser, d'inventer, de créer et d'innover, est en même temps incroyablement moutonnière et conformiste.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  21. Les plans de carrière, je n’en ai jamais fait. Je suis passée de la danse à la chanson, de la chanson au cinéma, du cinéma au théâtre, naturellement, sans calculer. En revanche, j’ai toujours fait preuve d’une très grande rigueur. J’ai gardé ça de la danse sans doute.

    Auteur : Annie Cordy - Source : Interview La Voix du Nord en 2012


  22. Ce qui nous vient d'abord et naturellement à l'esprit, ce sont des lieux communs, des clichés ...

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 24 novembre 1928


  23. Selon la loi du pendule, la recherche de l'équilibre réclame que tout excès soit naturellement compensé par son contraire. La liberté débridée génère l'ostracisme et le fascisme.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  24. Ne soit point affecté, afin qu'une personne naturellement raffinée ne remarque un jour que tu es vraiment comme tu voudrais qu'elle soit.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  25. J'ai jeûné seize heures. Je parle du Ramadan: ni boire, ni manger, ni fumer, ni coïter. C'est dur. Je le sais si bien que je m'arrange pour ne jeûner qu'un jour sur deux. Naturellement le Seigneur me croit bon Musulman.

    Auteur : Driss Chraïbi - Source : Le Passé simple (1954)


Les citations du Littré sur Naturellement


  1. C'est ainsi que sont les hommes, naturellement loups les uns aux autres

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. VIII, IV, 2


  2. J'ai encore une chose à vous dire dans ma confession générale, c'est que je n'ai jamais été gai que par emprunt ; quiconque fait des tragédies et écrit des histoires est naturellement sérieux, quelque Français qu'il puisse être

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Richelieu, 19 août 1766


  3. Jamais je n'ai vu une petite fille si dansante naturellement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 247


  4. Le raisonnement des tout-puissants de ce monde étant trop naturellement et trop coutumièrement celui-ci, que....

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 254, 165


  5. Lorsque nous disons que Racine, Despréaux, Bossuet et Mme de Sévigné écrivent naturellement, nous sommes portés à prendre ce mot dans un sens absolu, comme si le naturel était le même dans tous les genres

    Auteur : CONDILLAC - Source : Art d'écr. IV, 5


  6. Les Grecs, grands parleurs, grands disputeurs, naturellement sophistes, ne cessèrent d'embrouiller la religion par des controverses

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 22


  7. Naturellement sans moien le pastel fait la couleur bleue, et, par meslange avec d'autres drogues, la noire, la tanée, la violette, la grize, la verte

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 735


  8. Il [Dieu] voulait découvrir par un grand exemple tout ce que peut l'hérésie, combien elle est naturellement indocile et indépendante, combien fatale à la royauté

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  9. L'imagination ne saurait inventer tant de diverses contrariétés qu'il y en a naturellement dans le coeur de chaque personne

    Auteur : LAROCHEF. - Source : Max. 478


  10. [La contrition] Ce n'est pas même une simple déplaisance de la raison, qui, naturellement droite, ne peut s'empêcher d'apercevoir le désordre du péché et de le condamner

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 289


  11. Elle avait l'art de dissimuler si naturellement, qu'il était impossible de pénétrer ses pensées, et que ses plus secrètes affidentes ne surent rien de ses inclinations naissantes

    Auteur : FLÉCH. - Source : Grands jours, p. 15


  12. Je sçay bien que naturellement chacun a une impression en soy de conserver et exalter ce qu'il a procreé

    Auteur : LANOUE - Source : 109


  13. La position d'Orchomène près de l'Hellespont, de la Propontide et du Pont-Euxin fait naturellement penser qu'elle tirait ses richesses d'un commerce sur les côtes de ces mers, qui avait donné lieu à la fable de la toison d'or

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 7


  14. Tout paraît stérile à des esprits stériles ; tout n'a que des superficies pour des esprits superficiels ; et pour des esprits naturellement obscurs tout est chaos

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VIII, p. 270


  15. Toutes les personnes qui l'ont fréquentée savent qu'on peut dire sans flatterie, qu'elle était naturellement libérale, même dans son extrême vieillesse, quoique cet âge ordinairement soit souillé des ordures de l'avarice

    Auteur : BOSSUET - Source : Yolande de Monterby.


  16. Une espèce de fatalité veut qu'en tout genre les méthodes ou les idées les plus naturelles ne soient pas celles qui se présentent le plus naturellement

    Auteur : FONTEN. - Source : l'Hôpital.


  17. Un cheval naturellement hargneux, ombrageux, rétif, produit des poulains qui ont le même caractère

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 56


  18. Quoique ma pénétration, naturellement très mousse, mais aiguisée à force de s'exercer dans les ténèbres, me fasse deviner assez juste des multitudes de choses

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à St-Germain, 26 févr. 1770


  19. Saint Thomas n'a pas prétendu affaiblir les actes de la volonté lorsqu'il a dit qu'elle était naturellement réfléchissante sur elle-même, qu'on aimait à aimer, qu'on voulait vouloir

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. V, 5


  20. Son esprit compassé était naturellement tourné à être amiable compositeur

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 385, 228


  21. Quoiqu'il [Platon] fût naturellement mélancolique et d'un génie fort méditatif, comme l'écrit Aristote

    Auteur : FÉN. - Source : Platon.


  22. Les ordres de Breuil arrivèrent dans ces conjonctures, et enflammèrent aisément la bile de la reine, qui était naturellement susceptible d'un grand feu

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 386, dans POUGENS


  23. C'est notre époque qui a créé le terme outrancier ; naturellement elle a eu le mot, du moment où elle a eu la chose

    Auteur : ED. LE HÉRICHÉ - Source : Avranchin du 15 août 1874


  24. Quand à cette humeur naturellement gaillarde il se joint encore de nouveaux motifs de gaillardise, Dieu sait comme on pétille

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 2e part.


  25. Tous les cheveux coupés sur la tête, et frisés naturellement par cent papillotes qui lui font souffrir mort et passion toute la nuit

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29




Les mots débutant par Nat  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Naturellement ? -


Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 13h27










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur naturellementPoèmes naturellementProverbes naturellement

La définition du mot Naturellement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Naturellement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Naturellement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.