La définition de Naturellement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Naturellement
Nature : adv.
Prononciation : na-tu-rè-le-man
Etymologie : Naturelle, et le suffixe ment ; prov. naturalment, naturalmens ; esp. et ital. naturalmente.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de naturellement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec naturellement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Naturellement ?
La définition de Naturellement
Par une propriété naturelle. Le lièvre est naturellement timide.
Toutes les définitions de « naturellement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Par un principe naturel, par une impulsion, une propriété naturelle. Tous les animaux désirent naturellement la conservation de leur être. Cet homme est naturellement porté à la douceur, naturellement indulgent. Le lièvre est naturellement timide. Il signifie aussi Par le seul secours, par les seules forces de la nature. Cette chose s'explique naturellement. Cela ne peut pas se faire naturellement. Une eau gazeuse naturellement. Il signifie encore Suivant l'ordre des choses, par une conséquence naturelle. On l'a attaqué et naturellement il a riposté. Dans la conversation, Naturellement s'emploie couramment pour Bien entendu.
NATURELLEMENT signifie aussi D'une manière naturelle, simple, facile. Cet orateur est entré fort naturellement dans son sujet. Son éloge est venu, a été amené tout naturellement dans cet endroit du discours. Voilà le sens qui s'offre naturellement à l'esprit. Il signifie encore D'une manière propre à imiter exactement la nature. Virgile a dépeint très naturellement la passion de Didon. Il signifie également Sans affectation, sans recherche, sans effort. Penser, parler, écrire naturellement.
Littré
-
1Par une propriété naturelle. Le lièvre est naturellement timide.
L'esprit croit naturellement, et la volonté aime naturellement
, Pascal, Pensées, t. I, p. 287, édit. LAHURE.Comme une source envoie ses eaux naturellement, comme le soleil naturellement répand ses rayons, ainsi Dieu naturellement fait du bien
, Bossuet, Sermons, Bonté, I.Il est évident que des sons et des paroles n'ont point et ne peuvent avoir naturellement de rapport aux choses qu'elles signifient, quoi qu'en disent le divin Platon et le mystérieux Pythagore
, Malebranche, Rech. vér. Éclairciss. liv I, t. IV, p. 101, dans POUGENS.Dion avait naturellement beaucoup de noblesse, d'élévation et de grandeur d'âme
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. V, p. 191, dans POUGENS.Naturellement l'homme ne pense guère?; penser est un art qu'il apprend comme tous les autres et même plus difficilement
, Rousseau, Ém. V. -
2Par le seul secours, par les seules forces de la nature, par opposition à surnaturellement. Naturellement parlant, un mort ne peut revivre.
Cela ne se fait pas naturellement, cela n'arrive pas d'ordinaire.
Cela ne se fait pas naturellement, se dit aussi quand on soupçonne quelque supercherie. Il a gagné toutes les parties, cela ne se fait pas naturellement.
-
3Comme on doit s'y attendre par une conséquence naturelle. On l'attaqua?; naturellement, il se défendit.
Je me suis trouvée naturellement dans cette affaire par le plaisir que je pris de lui dire [au maréchal d'Estrées] ce que vous me mandiez de lui sur sa nouvelle dignité
, Sévigné, à Bussy, 24 juin 1681. -
4De famille, de naissance.
Il [le chancelier Pierre Séguier] ne laisse que soixante et dix mille livres de rente?: est-ce du bien pour un homme qui a été quarante ans chancelier, et qui était riche naturellement??
Sévigné, 3 fév. 1672. -
5D'une manière naturelle, simple, facile. Voilà le sens qui s'offre naturellement à l'esprit. Cela s'explique naturellement.
Une espèce de fatalité veut qu'en tout genre les méthodes ou les idées les plus naturelles ne soient pas celles qui se présentent le plus naturellement
, Fontenelle, l'Hôpital. - 6D'une manière naïve et propre à imiter la nature. Il contrefait les gens très naturellement.
-
7Sans affectation ni recherche. Parler, écrire naturellement.
Reconnaissez le héros, qui, toujours égal à lui-même, sans se hausser pour paraître grand, sans s'abaisser pour être civil et obligeant, se trouve naturellement tout ce qu'il doit être envers tous les hommes
, Bossuet, Louis de Bourbon.Le comble de ma bonne fortune, c'est que vous écrivez naturellement, et que votre esprit n'a pas besoin d'art?: on dit que votre figure est comme votre esprit
, Voltaire, Lett. Mme de Beauharnais, 1772.Lorsque nous disons que Racine, Despréaux, Bossuet et Mme de Sévigné écrivent naturellement, nous sommes portés à prendre ce mot dans un sens absolu, comme si le naturel était le même dans tous les genres
, Condillac, Art d'écr. IV, 5.Comment faire parler naturellement un villageois, un homme du peuple, sans blesser la délicatesse d'un homme poli, cultivé??
Marmontel, Élém. litt. ?uv. t. VII, p. 91, dans POUGENS. -
8Sans déguisement, avec franchise. Cet homme ne va pas naturellement, il dissimule. Répondez-moi naturellement.
Pourquoi me faire des excuses de me parler naturellement??
Maintenon, Lett. à Mme de R. 11 oct. 1693.Dites-moi naturellement comment vous la trouvez
, Genlis, Théât. d'éduc. Zélie, II, 4.Naturellement parlant, en parlant sans figure.
HISTORIQUE
XIIIe s. Naturaument
, Latini, Trés. p. 259. Naturelment
, Latini, ib. p. 260.
XVe s. Et aujourd'hui [les enfants] se seulent encliner Natuselment à vie dolereuse
, Deschamps, Femme et enfants.
XVIe s. Naturellement il avoit le cueur grand et con voiteux d'honneur
, Amyot, Fabius, 5. Le naturel de l'homme est bien d'estre franc et de le vouloir estre?; mais aussi sa nature est telle que naturellement il tient le ply que la nourriture luy donne
, La Boétie, Servit. volont.
Wiktionnaire
Adverbe - français
naturellement \na.ty.??l.m??\ invariable
- Par une propriété naturelle.
- Les Liméniennes ont toutes de belles couleurs, les lèvres d'un rouge vif, de beaux cheveux noirs et bouclés naturellement, [?]. ? (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
- L'esprit croit naturellement, et la volonté aime naturellement. ? (Blaise Pascal, Pensées, t. I, p. 287, édit. LAHURE.)
- Comme une source envoie ses eaux naturellement, comme le soleil naturellement répand ses rayons, ainsi Dieu naturellement fait du bien. ? (Jacques-Bénigne Bossuet, Sermons, Bonté, I.)
- Il est évident que des sons et des paroles n'ont point et ne peuvent avoir naturellement de rapport aux choses qu'elles signifient, quoi qu'en disent le divin Platon et le mystérieux Pythagore. ? (Nicolas Malebranche, Rech. vér. Éclairciss. liv I, t. IV, p. 101, dans POUGENS.)
- Dion avait naturellement beaucoup de noblesse, d'élévation et de grandeur d'âme. ? (Charles Rollin, Historique ancien ?uv. t. V, p. 191, dans POUGENS.)
- Naturellement l'homme ne pense guère ; penser est un art qu'il apprend comme tous les autres et même plus difficilement. ? (Jean-Jacques Rousseau, Ém. V.)
- Par le seul secours, par les seules forces de la nature, par opposition à surnaturellement.
- Naturellement parlant, un mort ne peut revivre.
- Comme on doit s'y attendre par une conséquence naturelle.
- Je me suis trouvée naturellement dans cette affaire par le plaisir que je pris de lui dire [au maréchal d'Estrées] ce que vous me mandiez de lui sur sa nouvelle dignité. ? (Marquise de Sévigné, à Bussy, 24 juin 1681.)
- Les produits viennent surtout naturellement des grandes régions de l'industrie textile : Mulhouse pour les tissus de coton et la mercerie, le Nord pour les lainages, Troyes pour la bonneterie. ? (Jean Pierre Fruit, Vexin normand ou Vexin parisien?: Contribution à l'étude géographique de l'espace rural, Presse Universitaires de France, 1974, p. 158)
- (Ironique) ? Il me quitte ; il doit acheter du jambon et du vinaigre, car les officiers l'ont naturellement chargé de leur cuisine, comme ils en chargent immanquablement tout professeur, tout prêtre, tout poète. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- De famille, de naissance.
- Il [le chancelier Pierre Séguier] ne laisse que soixante et dix mille livres de rente : est-ce du bien pour un homme qui a été quarante ans chancelier, et qui était riche naturellement ? ? (Marquise de Sévigné, 3 fév. 1672.)
- D'une manière naturelle, simple, facile.
- Voilà le sens qui s'offre naturellement à l'esprit. Cela s'explique naturellement.
- Une espèce de fatalité veut qu'en tout genre les méthodes ou les idées les plus naturelles ne soient pas celles qui se présentent le plus naturellement. ? (Bernard le Bouyer de Fontenelle, l'Hôpitalien)
- D'une manière naïve et propre à imiter la nature.
- Il contrefait les gens très naturellement.
- Sans affectation ni recherche.
- Parler, écrire naturellement.
- Reconnaissez le héros, qui, toujours égal à lui-même, sans se hausser pour paraître grand, sans s'abaisser pour être civil et obligeant, se trouve naturellement tout ce qu'il doit être envers tous les hommes. ? (Jacques-Bénigne Bossuet, Louis de Bourbon.)
- Le comble de ma bonne fortune, c'est que vous écrivez naturellement, et que votre esprit n'a pas besoin d'art : on dit que votre figure est comme votre esprit. ? (Voltaire, Lett. Mme de Beauharnais, 1772.)
- Lorsque nous disons que Racine, Despréaux, Bossuet et Mme de Sévigné écrivent naturellement, nous sommes portés à prendre ce mot dans un sens absolu, comme si le naturel était le même dans tous les genres. ? (Etienne Bonnot de Condillac, Art d'écr. IV, 5.)
- Comment faire parler naturellement un villageois, un homme du peuple, sans blesser la délicatesse d'un homme poli, cultivé ? ? (Jean-François Marmontel, Élém. litt. ?uv. t. VII, p. 91, dans POUGENS.)
- Sans déguisement, avec franchise.
- Cet homme ne va pas naturellement, il dissimule. Répondez-moi naturellement.
- Pourquoi me faire des excuses de me parler naturellement ? ? (Marquise de Maintenon, Lett. à Mme de R. 11 octobre 1693.)
- Dites-moi naturellement comment vous la trouvez. ? (Stéphanie Félicité Ducrest de St-Albin, Théât. d'éduc. Zélie, II, 4.)
-
(En particulier) Bien sûr. ? Note : Il sert alors à renforcer l'assertion de la phrase.
- Celui-ci promettait naturellement à ses électeurs, comme don de joyeux avènement, la séparation de l'Église et de l'État, l'instruction laïque et la suppression du budget des cultes. ? (Paul-Gabriel d'Haussonville, L'Enfance à Paris, 1879, Calmann-Lévy, p.161)
- Dans une prairie, toutes les plantes sont herbacées et on n'y voit en général pas un arbuste ou un arbre isolé. Je parle naturellement des paysages naturels comme la Prairie ou la Pampa. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.101)
- Roger, le patron, apportait naturellement un soin maniaque à sélectionner les produits qu'il proposait à sa clientèle, qu'il s'agisse de charcutaille, de fromage ou de pichtegorne. ? (Maurice Léger, Moi, Antoinette Védrines, thanatopractrice et pilier de rugby, Editions Publibook, 2006, p. 239)
Trésor de la Langue Française informatisé
NATURELLEMENT, adv.
Naturellement au Scrabble
Le mot naturellement vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot naturellement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot naturellement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Naturellement
Natal, ale Natation Natif, ive Nation National, ale Nationalité Nativisme Nativité Natron ou natrum Nattage Natte Natter Natu-majorité Naturalibus (in) Naturaliser Naturalisme Naturaliste Naturalité Naturant, ante Nature Naturel, elle Naturellement natal natale natales natalie natalité natals natation natatoire nathalie natif natif natifs natifs nation national national national-socialisme national-socialiste national-socialiste nationale nationale nationale-socialiste nationalement nationales nationales nationalisait nationalisation nationalisations nationalisé nationalisée nationalisées nationalisent nationaliser nationalisés nationalisme nationalisons nationaliste nationaliste nationalistes nationalistes nationalité nationalités nationaux nationaux nationaux-socialistes nations native native natives nativesMots du jour
Hébétation Aquafortiste Enjoué, ée Allemand Jean Égorgement Déniaiseur Palladium Requête Septuagénaire
Les citations avec le mot Naturellement
- Les principales forces des pyrrhoniens ... sont: que nous n'avons aucune certitude de la vérité de ces principes, hors la foi et la révélation, sinon en que nous les sentons naturellement en nous.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 434
- Je plaide fréquemment que juger est une gageure, qu’avant d’espérer bien juger, il faut souhaiter juger le moins mal possible. Cette humilité-là, on l’a naturellement en tant qu’avocat, parce qu’on porte en soi cette culture du doute et que l’on tend la main pour recevoir. Mais lorsqu’on est le magistrat qui donne ou ne donne pas, on n’est évidemment pas dans la même posture. On est campé dans la position de celui qui tient les rênes, qui tranche, et ce pouvoir, on peut être porté à en abuser sauf à avoir infiniment de recul et de méfiance envers ses propres a priori. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- Et la jeunesse, enfin, pourtant si naturellement contestataire, si portée à célébrer la différence, la liberté de penser, d'inventer, de créer et d'innover, est en même temps incroyablement moutonnière et conformiste. Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- Des camions bâchés. - Naturellement qu'ils sont bâchés. Mais c'est-y des allèges de pontonniers ou des prolonges d'artillerie?Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)
- Rien n'est plus admirable et ne fait plus d'honneur à la vertu, que la confiance avec laquelle on s'adresse aux personnes dont on connaît la probité. Si elles ne sont pas toujours en état d'offrir du secours, on est sûr qu'on obtiendra du moins de la bonté et de la compassion. Le coeur, qui se ferme avec tant de soin au reste des hommes, s'ouvre naturellement en leur présence, comme une fleur s'épanouit à la lumière du soleil, dont elle n'attend qu'une douce influence. Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut
- Tous ceux qui travaillent se crachent dans les mains? - - Naturellement, répondit Jacquemort. C'est pour faire mourir le poil.Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence
- Les sentiments altruistes, toujours naturels, et source de plaisirs pour tous quand ils sont satisfaits, sont aussi naturellement faibles.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Petit Traité d'Harmonie pour les aveugles (1918)
- La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi: la lumière répandait ses richesses. Même mes révoltes en ont été éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. Il n'est pas sûr que mon coeur fût naturellement disposé à cette sorte d'amour. Mais les circonstances m'ont aidé. Pour corriger une indifférence naturelle, je fut placé à mi-distance de la misère et du soleil. La misère m'empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l'histoire; le soleil m'apprit que l'histoire n'est pas tout. Changer la vie, oui, mais non le monde dont je faisais ma divinité. C'est ainsi, sans doute, que j'abordai cette carrière inconfortable où je suis, m'engageant avec innocence sur un fil d'équilibre où j'avance péniblement sans être sûr d'atteindre le but. Autrement dit, je devins un artiste, s'il est vrai qu'il n'est pas d'art sans refus ni sans consentement.Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit
- Nous sommes naturellement disposés à aimer ce qui nous donne du plaisir, et quoi de plus agréable qu' un beau visage, au moins quand nous ne savons pas les défauts de celui qui le possède ?Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)
- Je chemine toujours le long d'une ligne droite; naturellement, quelquefois je change de ligne droite.Auteur : Armand Salacrou - Source : Histoire de rire (1938)
- Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), l'Appel
- Il n'y a point naturellement pour l'homme de médecin plus sûr que son propre appétit ...Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)
- J'ai eu naturellement de l'amour pour le bien et l'honneur de ma patrie, et peu pour ce qu'on appelle la gloire ; j'ai toujours senti une joie secrète lorsqu'on a fait quelque règlement qui allait au bien commun.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)
- La population de la Californie du Sud se compose pour la plus grande part de fermiers retirés du Middle West, qui sont venus y finir leurs jours parmi le soleil et les fleurs. Naturellement, ils veulent les finir en paix, avec l'assurance de retrouver dans l'autre monde des fleurs et du soleil. Aussi Angel City est-elle la terre promise des doctrines et des cultes les plus extravagants. Il est impossible de s'en faire une idée si on ne l'a vu de ses yeux. Si l'on parcourt la liste des services dominicaux que l'on trouve aux pages d'annonces des journaux du dimanche, il y a de quoi éclater de rire ou se mettre à pleurer, suivant votre tempérament. Partout où plus de trois personnes sont réunies au nom de Jésus, de Bouddha, de Zoroastre, de la Vérité, de la Lumière, de l'Amour, de la Nouvelle Pensée, du Spiritualisme ou de la Science Psychique, c'est l'avènement d'une nouvelle révélation aux mystiques béatitudes et aux ésotériques moyens de salut. Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)
- La peur, la froide peur : c'est en elle et en elle seule, que se retrouvent ceux qui résistent et ceux qui se soumettent à un régime tyrannique. Il n'y naturellement ni héros, ni salauds et le courage n'a alors pas plus de sens, ni de valeur, que la lâcheté. Il n'y a d'abord que des gens qui ont peur et qui, ensuite, dont quelque chose de cette peur : ils volent avec les ailes qu'elle leur donne aux talons où demeurent au sol, désespérément perdus, les pieds entravés.Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Terre Ceinte (2014)
- Selon la loi du pendule, la recherche de l'équilibre réclame que tout excès soit naturellement compensé par son contraire. La liberté débridée génère l'ostracisme et le fascisme.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- A un caractère naturellement doux, à une âme aussi droite que sensible, il joignait une franchise peu commune et une philosophie pratique, d'autant plus vraie qu'elle était sans éclat et sans ostentation.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Mirabeau
- Jetez quelques vives lumières dans un esprit naturellement ténébreux, et vous verrez à quel point il les obscurcira.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- La plupart des femmes qui ont beaucoup d'esprit ont une certaine façon d'en avoir qu'elles n'ont pas naturellement, mais qu'elles se donnent.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)
- Ce petit nain, si disgracié dans son corps par la nature, en avait été dédommagé du côté de l'esprit: il l'avait naturellement agréable, et il avait pris soin de l'orner.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IV
- Ne soit point affecté, afin qu'une personne naturellement raffinée ne remarque un jour que tu es vraiment comme tu voudrais qu'elle soit.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Les gens doivent apprendre à haïr, et s'ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l'amour naît plus naturellement dans le coeur de l'homme que son contraire.Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)
- L'homme naturellement ambitieux et orgueilleux ne trouve jamais en lui-même pourquoi un autre lui doit commander, jusqu'à ce que son besoin propre le lui fasse sentir.Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires
- Etonnant de voir comme les sources intérieures se remettent tout naturellement à couler dès que l'on s'abandonne à la paresse pure et simple.Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)
- Il n'est rien si beau et légitime que de faire bien l'homme et dûment, ni science si ardue que de bien et naturellement savoir vivre cette vie; et de nos maladies la plus sauvage, c'est mépriser notre être.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience
Les citations du Littré sur Naturellement
- Jamais je n'ai vu une petite fille si dansante naturellementAuteur : Madame de Sévigné - Source : 247
- Le raisonnement des tout-puissants de ce monde étant trop naturellement et trop coutumièrement celui-ci, que....Auteur : SAINT-SIMON - Source : 254, 165
- [La contrition] Ce n'est pas même une simple déplaisance de la raison, qui, naturellement droite, ne peut s'empêcher d'apercevoir le désordre du péché et de le condamnerAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 289
- Il [le loup] est naturellement grossier et poltron ; mais il devient ingénieux par besoin et hardi par nécessitéAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 186
- Naturellement les Angloys qui ne sont jamais partiz d'Angleterre sont fort collericques, si sont toutes ces nations de pays froitAuteur : COMM. - Source : IV, 6
- Tout lui fournissait [à Mlle Rose, béate à extases] de quoi dire et instruire naturellement, aisément, coulammentAuteur : SAINT-SIMON - Source : 87, 131
- En plusieurs endroits de la Provence et du Languedoc, le romarin (appellé aussi libanotis, pour la senteur d'encens qu'il represente) vient naturellement par les desertsAuteur : O. DE SERRES - Source : 553
- À un caractère naturellement doux, à une âme aussi droite que sensible, il joignait une franchise peu commune et une philosophie pratique, d'autant plus vraie qu'elle était sans éclat et sans ostentationAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Mirab.
- Comme aucun chante bien ou fait ymaiges ou aultres besognes sans art et sans doctrine par son engin qui est à ce naturellement enclin....Auteur : ORESME - Source : Prol.
- Son ventre sera tousjours lasche, et, s'il ne l'est naturellement, le sera par artAuteur : PARÉ - Source : V, 14
- Saint Thomas a dit que la volonté était naturellement réfléchissante sur elle-même, qu'on aimait à aimer, qu'on voulait vouloirAuteur : BOSSUET - Source : États d'orais. v, 5
- La plus grosse vessie ne produit qu'une demi-once de musc ; son odeur est naturellement si forte, que, dans l'usage ordinaire, il faut la tempérer en y mêlant des parfums plus douxAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 30
- Il ne s'ensuivra pas de là que la chose qu'on entend naturellement par le mot de temps soit en effet le mouvement d'une chose crééeAuteur : Blaise Pascal - Source : ib.
- Les hommes se montent naturellement au niveau de leurs espérancesAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 27
- Contrariétés : l'homme est naturellement crédule, incrédule, timide, téméraireAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VIII, 15, éd. HAVET.
- Ces clers du secré furent contraints d'apporter une autre qualité au mot de secretaires, et s'appelerent secretaires des commandements, à la difference des autres ; ce qui fut continué en eux jusque vers la fin du regne de Henri II, lorsque nous traitasmes la paix avec Philippes roy d'Espagne vers l'an 1559, parce que ceux qui la negotierent, oyans que les secretaires des commandemens de l'espagnol s'appeloient secrestaires d'estat ; comme naturellement les François sont soucieux de nouveautez, nous quitasmes le mot de commandement en ces secretaires, et commenceasmes de les nommer secretaires d'estat, ainsi que nous les appellons encore aujourd'hui, ayans laissé ce qui estoit de nostre creuAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, VIII, p. 681, dans LACURNE
- C'est notre époque qui a créé le terme outrancier ; naturellement elle a eu le mot, du moment où elle a eu la choseAuteur : ED. LE HÉRICHÉ - Source : Avranchin du 15 août 1874
- L'entretien de Daphnis au troisième acte avec cet amant dédaigné a une affectation assez dangereuse de ne dire que chacun un vers à la fois ; cela sort tout à fait du vraisemblable, puisque naturellement on ne peut être si mesuré en ce qu'on s'entre-ditAuteur : Corneille - Source : Suiv. Examen.
- Naturellement l'homme ne pense guère ; penser est un art qu'il apprend comme tous les autres et même plus difficilementAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V
- Bien que la prêtrise et la royauté soient deux puissances naturellement amies, voire deux filles d'un même père, elles sont si souvent brouillées ensemble....Auteur : BALZ. - Source : liv. XII, lett. 16
- La différence qu'il y a des troupes françaises aux vôtres [en Perse], c'est que les unes, composées d'esclaves naturellement lâches, ne surmontent la crainte de la mort que par celle du châtiment ; au lieu que les autres se présentent aux coups avec délices et bannissent la crainte par une satisfaction qui lui est supérieureAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 89
- J'ai naturellement fort peu de curiosité pour la plus grande partie de tout ce qui en donne aux autres gensAuteur : LA ROCHEF. - Source : Portrait.
- L'esprit croit naturellement, et la volonté aime naturellementAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VII, 11, éd. HAVET.
- Il faut que tous les incidents qui font sortir le caractère, soient naturellement amenés, de façon que chaque circonstance paraisse naître spontanément pour seconder l'intention du peintreAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuvr. t. VIII, p. 397
- Nous appelons magnanime celui dont l'âme naturellement élevée n'est jamais éblouie par la prospérité, ni abattue par les reversAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 81
Les mots débutant par Nat Les mots débutant par Na
Une suggestion ou précision pour la définition de Naturellement ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur naturellement
Poèmes naturellement
Proverbes naturellement
La définition du mot Naturellement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Naturellement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Naturellement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.