La définition de Nativité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nativité
Nature : s. f.
Prononciation : na-ti-vi-té
Etymologie : Provenç. nativitat ; esp. natividad ; ital. natività ; du lat. nativitatem, de nativus, natif.

Voir les citations du mot NativitéSignification du mot Nativité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nativité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nativité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nativité ?


La définition de Nativité

Époque de la naissance.


Toutes les définitions de « nativité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NATIVITÉ. n. f.
Naissance. Il ne s'emploie que dans le langage de l'Église. La nativité de Notre-Seigneur, celle de la Vierge et celle de saint Jean Baptiste sont les seules qu'on fête dans l'Église.

NATIVITÉ signifie absolument la Naissance de JÉSUS-CHRIST ou la fête de Noël. Il se dit, par extension, de Représentations artistiques de la naissance de JÉSUS-CHRIST. Il y a dans ce musée de très belles Nativités.

Littré

NATIVITÉ (na-ti-vi-té) s. f.
  • 1Époque de la naissance. L'ingrate, pour le jour de sa nativité, Joignait aux fleurs de sa beauté Les trésors des jardins et des vertes campagnes, La Fontaine, Fabl. XII, 26.

    Peu usité aujourd'hui en cette acception.

  • 2En un sens restreint, naissance de Jésus-Christ, de la Vierge et de quelques saints. C'est donc lui, mes chers auditeurs, qui, par sa sainte nativité et par toutes les circonstances qui l'accompagnent, nous procure aujourd'hui la paix avec Dieu, Bourdaloue, Nativité de Jésus-Christ, 1er avent, p. 239. Quels tableaux Homère et Virgile ne nous auraient-ils pas laissés de la nativité d'un Dieu dans une crèche?? Chateaubriand, Génie, I, I, 5.

    Absolument. La naissance de Jésus-Christ, la fête de Noël.

    An de la nativité, se dit d'une manière de compter les années en commençant au 25 décembre.

    Une nativité, tableau représentant la naissance de Jésus-Christ. Qui n'a cent fois admiré les nativités, les vierges et l'enfant, les fuites dans le désert?? Chateaubriand, Génie, III, I, 4.

  • 3 Terme d'astrologie. Disposition du ciel, des astres, au moment de la naissance de quelqu'un.

    Thème de nativité, un horoscope dressé à l'heure de la naissance, par les règles de l'astrologie.


HISTORIQUE

XIIe s. L'em [l'on] les menoit à grant force, el jor de la nativité le rei, as sacrefises, Machab. II, 6. Venu sunt al quint jur de la nativité? En l'endemain que furent innocent decolé, Th. le mart. 137.

XIIIe s. Et out la gent de cette contrée une telle coustume que, sitost comme uns enfes [un enfant] est nes, ilz escripvent le jour, l'eure, en quelle planette et soubz quel signe il est nez, si que chascuns d'eulx scet le jour de sa nativité, Marc Pol, p. 502.

XIVe s. Jaçoit ce qu'il soit enclin selon la constellacion de sa nativité à aulcun vice?, le Songe du vergier, I, 56. Estre justes, estre attrempés, estre fers [ferme], et autres choses semblables, nous les avon de nostre nativité, Oresme, Eth. 188.

XVe s. Et ceux qui n'estoient pas gentilshommes de nativité, Froissart, III, IV, 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NATIVITÉ, (Théol.) nativitas, natalis dies, natalitium, expressions qui sont principalement d'usage en style de calendrier ecclésiastique, & quand on parle des saints, comme la nativité de la sainte Vierge, la nativité de saint Jean-Baptiste, &c. quand on dit simplement la nativité, on entend le jour de la naissance de Notre Seigneur, ou la fête de Noel. Voyez Fête & Noel.

On croit communément que c'est le pape Thelesphore qui a ordonné que la fête de la nativité se célebreroit le 25 Décembre. Jean, archevêque de Nice, dans une lettre sur la nativité de J. C. rapporte qu'à la priere de S. Cyrille de Jerusalem le pape Jules I. fit faire des recherches très-exactes sur le jour de la nativité de N. S. & qu'ayant trouvé qu'elle étoit arrivée le 25 de Décembre, on commença dès-lors à célebrer cette fête ce jour-là. Voyez Incarnation.

Les mots natalis dies, natalitium, étoient autrefois usités parmi les Romains pour signifier la fête que l'on célebroit le jour de l'anniversaire de la naissance d'un empereur ; depuis ce tems on les a étendus peu-à-peu à signifier toutes sortes de fêtes ; c'est pourquoi l'on trouve dans les fastes des anciens, natalis solis pour la fête du soleil. Voyez Fête.

Quelques auteurs pensent que les premiers chrétiens trouvant ces expressions consacrées par l'usage pour signifier une fête, les employerent aussi dans le même tems ; & que c'est pour cela qu'on trouve dans les anciens martyrologes, natalis calicis, pour dire le jeudi-saint, ou la fête de l'institution de l'eucharistie ; natalis cathedræ, pour la fête de la chaire de S. Pierre ; natalis ou natalitium ecclesiæ N, pour la fête de la dédicace de telle ou telle église. Mais outre qu'on n'a pas des preuves bien certaines de cette opinion, il est probable que comme la naissance, natalitium, se prend communément pour le commencement de la vie de l'homme, les chrétiens employerent le même terme par analogie pour exprimer l'anniversaire du commencement ou de l'institution de telle ou telle céremonie religieuse.

Nativité de la sainte Vierge, fête que l'église romaine célebre tous les ans en l'honneur de la naissance de la vierge Marie, mere du Sauveur, le 8 Septembre. Cette fête n'est pas à beaucoup près si ancienne que celle de la nativité de J. C. & de S. Jean. Le pape Sergius I. qui fut élevé sur le saint siege en 687, est le premier qui ait mis la nativité au nombre des fêtes de la sainte Vierge ; car le nalatitium de la bien-heureuse Vierge Marie, que l'on célebroit auparavant en hiver, étoit la fête de son assomption. On trouve depuis la fête de la vierge Marie, au 7 de Septembre, dans les martyrologes, & dans le sacrementaire de saint Grégoire. Elle n'a été établie en France que sous le regne de Louis le Debonnaire ; & elle a été depuis insérée dans les martyrologes de Florus, d'Adon & d'Usuard. Gauthier, évêque d'Orléans, l'introduisit dans son diocese, & Paschase Ratbert en parle dans son livre de la virginité de Marie. Ainsi, ceux qui disent qu'elle n'a été établie que dans le neuvieme siecle, se sont trompés. Cependant cette fête n'a été chomée en France & en Allemagne que dans le x. siecle. Mais saint Fulbert l'établit à Chartres dès le ix. Les Grecs & les Orientaux n'ont commencé à la célebrer que dans le xij. siecle ; mais ils le font avec beaucoup de solemnité. Baillet, vie des Saints.

Nativité de S. Jean-Baptiste, fête que l'église romaine célebre tous les ans en mémoire de la naissance de S. Jean, fils de Zacharie & de sainte Elisabeth, & précurseur de Jesus-Christ, le 24 de Juin, avec office solemnel & octave. Voyez Octave.

L'institution de cette fête est très-ancienne dans l'église. Elle étoit déja établie au 24 de Juin du tems de S.Augustin, qui a fait sept sermons pour cette solemnité. Le concile d'Agde, tenu en 506, la met au rang des fêtes les plus célebres. Il a été un tems qu'on y célebroit trois messes, comme on fait encore à Noël. On a aussi autrefois célebré la fête de la conception de saint Jean-Baptiste au 24 de Septembre.

C'est la coutume en France, la veille de cette fête, dans toutes les paroisses, que le clergé aille processionnellement allumer un feu en signe de réjouissance ; on dit même que les Musulmans ont la mémoire de S. Jean en telle vénération, qu'ils la célebrent aussi par diverses marques de joie.

Nativité, nativitas, chez les anciens Jurisconsultes signifie quelquefois villenage, c'est-à-dire esclavage ou servitude. Voyez Villenage. (G)

Nativité en Astrologie, c'est le thème ou la figure des cieux, & principalement des douze maisons célestes au moment de la naissance de quelqu'un. On l'appelle autrement horoscope. Voyez Horoscope.

Tirer l'horoscope de quelqu'un, c'est-à-dire, chercher par le calcul le tems qu'il avoit à vivre, étoit autrefois en Angleterre un crime qu'on punissoit du même supplice que le crime de félonie, comme il paroît par les statuts de la 25 année de la reine Elisabeth, ch. ij.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

nativité \Prononciation ?\ féminin

  1. Naissance, Nativité.
    • De la Jesu Nativité (Gaimar, Estoire des Engleis, c. 1140, vers 1683, édition de Thomas Wright)

Nom commun - français

nativité \na.ti.vi.te\ féminin

  1. (Religion) Naissance.
    • La célébration du mouloud, de la nativité du Prophète, à laquelle je viens d'assister, fut un beau spectacle surtout en raison du temps superbe dont il a été favorisé. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 234)
    • "Noël, c'est la nativité, la fête de la naissance de Jésus, et donc, par association, Noël, c'est beaucoup la fête des enfants", souligne-t-il en introduction. (Radio-Canada, Cocottes, brindilles et sapinage pour vos décorations des Fêtes, ici.radio-canada.ca, 10 décembre 2021)
  2. Représentation artistique de la naissance de Jésus-Christ.
    • Il y a dans ce musée de très belles nativités.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NATIVITÉ, subst. fém.

A. ? Vx. Naissance. La paix que Napoléon n'avait pas conclue avec les rois ses geôliers, il l'avait faite avec moi: j'étais fils de la mer comme lui, ma nativité était du rocher comme la sienne (Chateaubr., Mém., t.2, 1848, p.671).Le guignon et les méchantes fées bossues présidèrent à ma nativité (Gautier, Fracasse, 1863, p.429).
? ASTROL. Thème de nativité. Synon. de thème de naissance*.Ces faiseurs d'almanachs dressaient des thèmes de nativité, tiraient des horoscopes et lisaient dans le ciel l'annonce des guerres (A. France, J. d'Arc, t.1, 1908, p.191).
B. ? RELIG. CATH. [Avec une majuscule] Naissance du Christ, de la Vierge, de saint Jean-Baptiste; p.méton. fête anniversaire de l'un de ces événements. L'Église ne célèbre que trois Nativités: celle de Jésus, celle de Marie et celle de saint Jean-Baptiste (Bloy, Journal, 1892, p.30).Les gens montaient sur la colline, en septembre, pour les fêtes de la Nativité de la Vierge, (...) la superbe procession déployait son cortège (Barrès, Colline insp., 1913, p.96).
1. Emploi abs.
a) La Nativité. La naissance du Christ; p.méton. le jour de Noël. Ils [les paysans] ont agi au jour prédit de la Nativité. Les premiers ils ont adoré l'enfant (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p.121).Cette nuit de Noël, au Middernacht's-tango l'orchestre s'était tu et tous les convives s'étaient levés pour observer, tête nue, une minute de silence et écouter les cloches du dôme qui célébraient la Nativité, comme cela se pratique en Hollande (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.264):
. ... pour la Noël 1943 (...) un camion pénétra [dans le stalag] (...) apparemment chargé de la seule limonade que nous avions eu licence de commander à l'occasion des fêtes, mais sous l'alignement candide des flacons à capsules qui formaient la couche supérieure, plusieurs centaines de bouteilles de vin nous promettaient une Nativité moins indigne. Ambrière, Gdes vac., 1946, p.317.
b) BEAUX-ARTS. Une Nativité. Tableau ou sculpture représentant la naissance du Christ. Dans sa Nativité à l'Académie, il [Giotto] a pris sur le vif le geste du pâtre agenouillé qui, pénétré d'un respect tendre, n'ose approcher davantage (Taine, Voy. Ital.,t.2, 1866, p.119).
2. Au fig., rare. Fait d'apparaître, de se manifester. Il est grand temps de songer aux lendemains d'un règne qui ne sera pas éternel. Règne réparateur, selon moi (...) mais qui devrait être «préparateur», annonciateur d'un nouvel ordre. Cette nativité [du parti socialiste unifié] éveille donc mon espoir ?un espoir un peu tremblant (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, 1961, p.320).
Prononc. et Orth.: [nativite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. «action de produire; productions, récolte» (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, CVI, 37); 2. a) ca 1140 «jour de naissance» spéc. la Jesu Nativited (Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 1020); b) id. la Nativited «jour où l'on célèbre la naissance du Christ, Noel» (Id., op. cit., 817); 1130?40 nativeté [de la Vierge] (Wace, Conception N.-D., éd. W. R. Ashford, 140); 1375-79 [impr. 1541] «jour où l'on célèbre la naissance d'un saint» la veille de la nativité Sainct Jehan Baptiste (Jean de Brie, Bon Berger, 140 ds T.-L.); 3. 1176-81 «naissance, anniversaire de la naissance (d'une personne)» jorz de sa natevité (Chrétien de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 6236); 4. xvies. «horoscope» (d'apr. FEW t.7, p.44a); av. 1667 (Scudéry ds Pomey: dresser une figure de Nativité, faire un horoscope). Empr. au b. lat. nativitas «naissance»; dans la lang. chrét. «génération, spécialement la génération éternelle du Verbe; productions, récolte; anniversaire de la naissance du Christ, Noel [nativitas Domini, Mariae]». Du même étymon, la forme pop. naïté (ca 1175 «lieu de naissance, d'origine» Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Normandie, 1423 ds T.-L.; ca 1200 «naissance, origine» Chevalier au cygne, 255, ibid.). Fréq. abs. littér.: 84. Bbg. Gohin 1903, p.261.

NATIVITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. «action de produire; productions, récolte» (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, CVI, 37); 2. a) ca 1140 «jour de naissance» spéc. la Jesu Nativited (Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 1020); b) id. la Nativited «jour où l'on célèbre la naissance du Christ, Noel» (Id., op. cit., 817); 1130?40 nativeté [de la Vierge] (Wace, Conception N.-D., éd. W. R. Ashford, 140); 1375-79 [impr. 1541] «jour où l'on célèbre la naissance d'un saint» la veille de la nativité Sainct Jehan Baptiste (Jean de Brie, Bon Berger, 140 ds T.-L.); 3. 1176-81 «naissance, anniversaire de la naissance (d'une personne)» jorz de sa natevité (Chrétien de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 6236); 4. xvies. «horoscope» (d'apr. FEW t.7, p.44a); av. 1667 (Scudéry ds Pomey: dresser une figure de Nativité, faire un horoscope). Empr. au b. lat. nativitas «naissance»; dans la lang. chrét. «génération, spécialement la génération éternelle du Verbe; productions, récolte; anniversaire de la naissance du Christ, Noel [nativitas Domini, Mariae]». Du même étymon, la forme pop. naïté (ca 1175 «lieu de naissance, d'origine» Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Normandie, 1423 ds T.-L.; ca 1200 «naissance, origine» Chevalier au cygne, 255, ibid.).

Nativité au Scrabble


Le mot nativité vaut 11 points au Scrabble.

nativite

Informations sur le mot nativite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nativité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nativite

Les mots proches de Nativité

Natal, aleNatationNatif, iveNationNational, aleNationalitéNativismeNativitéNatron ou natrumNattageNatteNatterNatu-majoritéNaturalibus (in)NaturaliserNaturalismeNaturalisteNaturalitéNaturant, anteNatureNaturel, elleNaturellementnatalnatalenatalesnatalienataliténatalsnatationnatatoirenathalienatifnatifnatifsnatifsnationnationalnationalnational-socialismenational-socialistenational-socialistenationalenationalenationale-socialistenationalementnationalesnationalesnationalisaitnationalisationnationalisationsnationalisénationaliséenationaliséesnationalisentnationalisernationalisésnationalismenationalisonsnationalistenationalistenationalistesnationalistesnationaliténationalitésnationauxnationauxnationaux-socialistesnationsnativenativenativesnatives


Mots du jour


Volerie     Fournier, ière     Panse     Précédé, ée     Assassinat     Outre     Décrassement     Aileron     Cérifiable     Luthérien, ienne     

Les citations avec le mot Nativité


  1. Le temps de la Nativité, - Dure tout un mois sans variété.

    Auteur : Dictons - Source : 8 septembre


  2. Après la Nativité, - Le raisin ne peut plus sécher.

    Auteur : Dictons - Source : 8 septembre


  3. Les Romains festent encore ce jour-là, et l'appellent la feste de la nativité de leur pays.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 17


Les citations du Littré sur Nativité


  1. C'est mon étoile, disent-ils, c'est mon ascendant, c'est l'astre puissant et bénin qui a éclairé ma nativité, qui met tous mes ennemis à mes pieds

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. VII, VI, 5


  2. Sy vous prions, doulz roys de gloire, Veuillez nous avoir en memoire, Car nouz sommes en grant misere.... Nativité de N. S. J. C. Hugues Aubriot.... prevost de Paris.... feit plusieurs notables edifices à Paris.... et plusieurs autres choses dignes de grand memoire

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Charles VI, 1381


  3. C'est donc lui, mes chers auditeurs, qui, par sa sainte nativité et par toutes les circonstances qui l'accompagnent, nous procure aujourd'hui la paix avec Dieu

    Auteur : BOURDAL. - Source : Nativité de Jésus-Christ, 1er avent, p. 239


  4. Il [le nerf] a la nativité du cervel ou de la nuche, portant le sentiment et le mouvement d'iceus à chacun membre

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 9


  5. Albains sont hommes et femmes qui sont nez en villes dehors le royaume si prouchaines, que l'en peut congnoistre les noms et nativités

    Auteur : DU CANGE - Source : albani.


  6. L'en doit amer les liex de sa nativité, Et les sainz cimetieres de grant antiquité, Où la char et les os de ceuls furent gité, Dont li vif sunt ou monde richemen herité

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 922


  7. Voici la recherche curieuse qui fut faite sur le nombre quatorze par rapport à Henri IV : il naquit quatorze siècles, quatorze décades et quatorze ans après la nativité de Jésus-Christ ; il vint au monde le quatorze de décembre, et mourut le quatorze de mai ; il a vécu quatre fois quatorze ans, quatorze jours, quatorze semaines, et il y a quatorze lettres en son nom, Henri de Bourbon

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 404, dans POUGENS


  8. Il leur fist entailler en la chapelle toute nostre creance, l'annonciation de l'angre, la nativité, etc.

    Auteur : ID. - Source : 262


  9. Il leur fist entailler en la chapele toute nostre creance, l'annonciation de l'angre [ange], la nativité, le baptesme dont Dieu fu baptizié, et toute la passion

    Auteur : JOINV. - Source : 262


  10. Et celui est bien né qui a telle disposicion en soy bien née et bien entée de sa nativité et de nature

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 76


  11. Quels tableaux Homère et Virgile ne nous auraient-ils pas laissés de la nativité d'un Dieu dans une crèche ?

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, I, 5


  12. L'ingrate, pour le jour de sa nativité, Joignait aux fleurs de sa beauté Les trésors des jardins et des vertes campagnes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 26


  13. Le même cantique que nous avons chanté avec la milice céleste, dans le mystère de sa bienheureuse nativité

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. Crucif. et mort de J. C. t. II, p. 201


  14. Estre justes, estre attrempés, estre fers [ferme], et autres choses semblables, nous les avon de nostre nativité

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 188


  15. Espaves sont hommes et femmes nez dehors le royaume, de si lointains lieux, que l'on ne peut en royaume avoir conoissance de leurs nativitez

    Auteur : DU CANGE - Source : espavus


  16. Là nous feront nos yex [yeux] aperte ostencion De la divinité, de l'incarnation, De la nativité et de la passion, Du ressucitement et de l'ascension

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1866


  17. Les Romains festent encore ce jour-là, et l'appellent la feste de la nativité de leur pays

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 17


  18. Qui n'a cent fois admiré les nativités, les vierges et l'enfant, les Fuites dans le désert ?

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, I, 4


  19. Et ceux qui n'estoient pas gentilshommes de nativité

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 27


  20. Et out la gent de cette contrée une telle coustume que, sitost comme uns enfes [un enfant] est nes, ilz escripvent le jour, l'eure, en quelle planette et soubz quel signe il est nez, si que chascuns d'eulx scet le jour de sa nativité

    Auteur : MARC POL - Source : p. 502


  21. En ceste maniere disent les mathematiciens un mesme horoscope estre à la nativité des rois et des sots

    Auteur : RABEL. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.




Les mots débutant par Nat  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Nativité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h47










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nativitéPoèmes nativitéProverbes nativité

La définition du mot Nativité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nativité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nativité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.