Définition de « nations »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nations de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nations pour aider à enrichir la compréhension du mot Nations et répondre à la question quelle est la définition de nations ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de nation.

    Pas de définition complémentaire
    NATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié xiies. naciuns «les païens, p. oppos. aux juifs (dans la Bible)» (Psautier Oxford, éd. F. Michel, ps. 109, 7 [= 110, 6], p.171); b) ca 1175 nascion «ensemble d'êtres humains caractérisé par une communauté d'origine, de langue, de culture, etc.» (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 11969); 2. a) ca 1470 nation «division de l'université de Paris» (Georges Chastellain, Chron., éd. J. Kervyn de Lettenhove, t.1, p.347: les quatre nations); b) 3equart xves. «personnes d'une même nation se trouvant dans un pays étranger, colonie» (Id., ibid., t.2, p.280: les nations des marchans de la ville de Bruges); c) 1765 «division territoriale de l'ordre de Malte» (Encyclop. t.9, p.951b); 3. a) 1651-57 p.ext. «catégorie d'individus unis par une communauté d'intérêts, de profession, etc.; engeance» (Scarron, Roman com., éd. E. Magne, p.25: [les] provinciaux, la plus incommode nation du monde); b) 1668 «espèce animale» (La Fontaine, Fables, IV, 6); 4. a) 1789 dep. la Révolution: «personne juridique constituée par l'ensemble des individus composant l'État... (Cap. 1936)» (Arrêté du 23 juil. ds Réimpr. de l'anc. Moniteur, t.I, p.197b ds Ranft, p.99: crime de lèse-nation); b) ca 1899 dr. internat. clause de la nation la plus favorisée (Gde Encyclop.). Empr. au lat. natio (dér. de nasci «naître») «naissance; ensemble d'individus nés en même temps ou dans le même lieu, nation», lat. chrét. nationes plur. «les nations païennes (p.oppos. au peuple de Dieu)», lat. médiév. natio au sens 2 a (1245 ds Nierm.).

    nations au Scrabble


    Le mot nations vaut 7 points au Scrabble.

    nations

    Informations sur le mot nations - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nations au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nations

    Les rimes de « nations »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de nations peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de causerions      Rimes de exécution      Rimes de annotations      Rimes de exfolions      Rimes de violations      Rimes de non-utilisation      Rimes de contradiction      Rimes de remorquions      Rimes de proscription      Rimes de titillations      Rimes de translocation      Rimes de rappelions      Rimes de incrimination      Rimes de accusations      Rimes de prions      Rimes de déplorions      Rimes de survivions      Rimes de missions      Rimes de affichions      Rimes de rôtissions      Rimes de potentialisation      Rimes de acceptation      Rimes de délocalisation      Rimes de décongélation      Rimes de désaffectation      Rimes de désorganisation      Rimes de récréation      Rimes de redoublions      Rimes de prestation      Rimes de crémations      Rimes de rôdions      Rimes de essuyons      Rimes de resocialisation      Rimes de inflation      Rimes de bayons      Rimes de pratiquions      Rimes de traînaillons      Rimes de donnions      Rimes de reconnaîtrions      Rimes de déflexion      Rimes de opposerions      Rimes de liquéfaction      Rimes de rejetions      Rimes de perversion      Rimes de inversions      Rimes de combustion      Rimes de fondations      Rimes de valorisation      Rimes de fondation      Rimes de ration     

    Mots du jour

    causerions     exécution     annotations     exfolions     violations     non-utilisation     contradiction     remorquions     proscription     titillations     translocation     rappelions     incrimination     accusations     prions     déplorions     survivions     missions     affichions     rôtissions     potentialisation     acceptation     délocalisation     décongélation     désaffectation     désorganisation     récréation     redoublions     prestation     crémations     rôdions     essuyons     resocialisation     inflation     bayons     pratiquions     traînaillons     donnions     reconnaîtrions     déflexion     opposerions     liquéfaction     rejetions     perversion     inversions     combustion     fondations     valorisation     fondation     ration     


    Les citations sur « nations »

    1. Liechtenstein : Pays qui vient d'être exclu des Nations Unies car une majorité des membres ont considéré que son nom était trop difficile à prononcer

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. C'est un beau pays la France. Se rend-elle compte de sa féérie? Elle ne se rend même pas compte de ses chances; autrement elle mesurerait la déveine des autres nations.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


    3. C'est une autre espèce de folie, dit Martin. Vous savez que ces deux nations sont en guerre pour quelques arpents de neige vers le Canada, et qu'elles dépensent pour cette belle guerre beaucoup plus que tout le Canada ne vaut.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    4. La plus méprisable des nations est aujourd'hui la nôtre, parce qu'elle n'a nulle espèce d'honneur et qu'elle ne songe qu'à l'argent et au repos.

      Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Lettre, au comte de Choiseul, 1758


    5. Un homme trop malin est souvent victime de ses propres machinations.

      Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)


    6. Nos nations sont des fictions qui ne vivent qu'un temps mais ne veulent pas mourir, alors leur agonie dure interminablement...

      Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Sur la route du Danube (2019)


    7. Si nous laissons intervenir nos nations, avec leur idiotie séculaire, leurs généraux, leurs ministres et leurs espions, tout est foutu.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


    8. J'étais intimidé par la facilité avec laquelle Albertine disait le «tram», le «tacot». Je sentais sa maîtrise dans un mode de désignations où j'avais peur qu'elle ne constatât et ne méprisât mon infériorité.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    9. Quels que soient les excès de leurs divisions,
      Le talent réunit toutes les nations.


      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : L'imagination (1806)


    10. Cependant, les détonations redoublaient et se rapprochaient sensiblement. Ce n'était plus un roulement confus, mais une suite de coups de canon distincts.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    11. Je suis attentive aux jolies petites choses que l’on croise souvent sans les voir. Mes joies sont décuplées. Un rayon de soleil, une odeur de lilas, les illuminations de noël font monter en moi des bouffées de bonheur.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


    12. Les maximes constituent la sagesse des nations.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence


    13. L'Histoire nous enseigne que les hommes et les nations ne se conduisent avec sagesse qu'après avoir épuisé toutes les autres solutions.

      Auteur : Abba Eban - Source : Discours, 1970.


    14. La trajectoire d’évolution de toutes les âmes se déroule en trois phases. 1. La Peur. 2. Le Questionnement. 3. L’Amour. Et toutes les histoires ne font que raconter ces trois étapes de l’éveil. Elles peuvent se dérouler en une vie, en plusieurs incarnations, ou se passer en un jour, une heure, une minute.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    15. Les inclinations des esprits sont au monde spirituel ce que le mouvement est au monde matériel.

      Auteur : Nicolas Malebranche - Source : De la recherche de la vérité (1674)


    16. Le Duncan resta à croiser sur cette côte jusqu'au 3 mars. Ce jour-là, Ayrton entendit des détonations. C'était les caronades du Duncan qui faisaient feu.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    17. Il approuva seulement les donations qui ne seroient point procedées de sens aliené par quelque griefve maladie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 40


    18. L'O.N.U.: organisation de nations prétendument unies, dont l'objet est de préserver le droit des peuples à s'aligner sur les EtatsUnis, la Chine ou l'U.R.S.S.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence


    19. S'il y a l'art des nations, l'expression des époques, il y a aussi l'expression des individualités, l'art des âmes.

      Auteur : Emile Zola - Source : Mes haines, causeries littéraires et artistiques (1866)


    20. Je laisse et j'abandonne mon nom et ma mémoire aux discours des hommes charitables, aux nations étrangères et aux générations suivantes.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Testament


    21. Que sont les droits des nations entre les mains d'un roi faible? Des hochets que brise un favori puissant.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    22. Nous avons été semer la guerre et la discorde chez ces nations lointaines, et troubler leur repos séculaire. C'est à leur tour maintenant de troubler le nôtre.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : L'Homme et les sociétés - Leurs origines et leur histoire (1881)


    23. Et sur les nations nubiles,
      S'ouvrent dans l'azur, immobiles,
      Les vastes ailes de la paix!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), Lux, I


    24. Si une fatale invention venait à se découvrir, elle serait bientôt prohibée par le droit des gens, et le consentement unanime des nations ensevelirait cette découverte.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


    25. Le sort du monde est important parce que nous ne pouvons plus concevoir que certains puissent s'enrichir indéfiniment alors que d'autres vivent dans la pauvreté. Parce que nous sommes désormais sûrs que de grandes récompenses attendent ceux qui s'efforcent de rapprocher les nations. Parce qu'aucun pays ne peut à lui seul relever les grands défis de notre époque.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6366 du 28 octobre 1997


    Les citations sur nations renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nations en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nations »

    Natal, aleNatationNatif, iveNationNational, aleNationalitéNativismeNativitéNatron ou natrumNattageNatteNatterNatu-majoritéNaturalibus (in)NaturaliserNaturalismeNaturalisteNaturalitéNaturant, anteNatureNaturel, elleNaturellement

    Les mots débutant par nat  Les mots débutant par na

    natalnatalenatalesnatalienataliténatalsnatationnatatoirenathalienatifnatifnatifsnatifsnationnationalnationalnational-socialismenational-socialistenational-socialistenationalenationalenationale-socialistenationalementnationalesnationalesnationalisaitnationalisationnationalisationsnationalisénationaliséenationaliséesnationalisentnationalisernationalisésnationalismenationalisonsnationalistenationalistenationalistesnationalistesnationaliténationalitésnationauxnationauxnationaux-socialistesnationsnativenativenativesnatives

    Les synonymes de « nations»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nations dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nations » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nations dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nations ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nations     Citation sur nations   Poèmes nations   Proverbes nations   Rime avec nations    Définition de nations  


    Définition de nations présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nations sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nations notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:15:46