Définition de « nations »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nations de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nations pour aider à enrichir la compréhension du mot Nations et répondre à la question quelle est la définition de nations ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de nation.

    Pas de définition complémentaire
    NATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié xiies. naciuns «les païens, p. oppos. aux juifs (dans la Bible)» (Psautier Oxford, éd. F. Michel, ps. 109, 7 [= 110, 6], p.171); b) ca 1175 nascion «ensemble d'êtres humains caractérisé par une communauté d'origine, de langue, de culture, etc.» (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 11969); 2. a) ca 1470 nation «division de l'université de Paris» (Georges Chastellain, Chron., éd. J. Kervyn de Lettenhove, t.1, p.347: les quatre nations); b) 3equart xves. «personnes d'une même nation se trouvant dans un pays étranger, colonie» (Id., ibid., t.2, p.280: les nations des marchans de la ville de Bruges); c) 1765 «division territoriale de l'ordre de Malte» (Encyclop. t.9, p.951b); 3. a) 1651-57 p.ext. «catégorie d'individus unis par une communauté d'intérêts, de profession, etc.; engeance» (Scarron, Roman com., éd. E. Magne, p.25: [les] provinciaux, la plus incommode nation du monde); b) 1668 «espèce animale» (La Fontaine, Fables, IV, 6); 4. a) 1789 dep. la Révolution: «personne juridique constituée par l'ensemble des individus composant l'État... (Cap. 1936)» (Arrêté du 23 juil. ds Réimpr. de l'anc. Moniteur, t.I, p.197b ds Ranft, p.99: crime de lèse-nation); b) ca 1899 dr. internat. clause de la nation la plus favorisée (Gde Encyclop.). Empr. au lat. natio (dér. de nasci «naître») «naissance; ensemble d'individus nés en même temps ou dans le même lieu, nation», lat. chrét. nationes plur. «les nations païennes (p.oppos. au peuple de Dieu)», lat. médiév. natio au sens 2 a (1245 ds Nierm.).

    nations au Scrabble


    Le mot nations vaut 7 points au Scrabble.

    nations

    Informations sur le mot nations - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nations au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nations

    Les rimes de « nations »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de nations peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de expulsions      Rimes de numérisation      Rimes de débilitation      Rimes de onctions      Rimes de éruption      Rimes de résolution      Rimes de peignions      Rimes de mystifications      Rimes de totalisation      Rimes de revendications      Rimes de rémissions      Rimes de insinuation      Rimes de organisation      Rimes de déposions      Rimes de floculation      Rimes de provoquerions      Rimes de mécanisation      Rimes de dissociation      Rimes de envisagerions      Rimes de préméditation      Rimes de réunissions      Rimes de incrustation      Rimes de La Réunion      Rimes de circoncision      Rimes de gradation      Rimes de extradition      Rimes de redescendions      Rimes de perfection      Rimes de punitions      Rimes de répression      Rimes de fractions      Rimes de perdition      Rimes de conceptions      Rimes de maturation      Rimes de interconnexion      Rimes de déambulions      Rimes de privations      Rimes de espion      Rimes de déperditions      Rimes de osions      Rimes de interrogations      Rimes de dissolution      Rimes de soyons      Rimes de codification      Rimes de renvoyons      Rimes de fassions      Rimes de basculions      Rimes de options      Rimes de déclinions      Rimes de oublions     

    Mots du jour

    expulsions     numérisation     débilitation     onctions     éruption     résolution     peignions     mystifications     totalisation     revendications     rémissions     insinuation     organisation     déposions     floculation     provoquerions     mécanisation     dissociation     envisagerions     préméditation     réunissions     incrustation     La Réunion     circoncision     gradation     extradition     redescendions     perfection     punitions     répression     fractions     perdition     conceptions     maturation     interconnexion     déambulions     privations     espion     déperditions     osions     interrogations     dissolution     soyons     codification     renvoyons     fassions     basculions     options     déclinions     oublions     


    Les citations sur « nations »

    1. Pour moi, le féminisme passe par des romans de cheminement. Mes livres ne sont que des histoires de femmes qui quittent les rails, sortent des assignations. Il y a aussi dans mes livres le thème de la transmission entre les femmes. C'est un sujet très important.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    2. Les circonstances et la nature du gouvernement font les vices et les vertus des nations.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


    3. Il est étrange que la pensée, qui transforme la surface de la terre, détruit et construit les nations, et découvre de nouveaux univers au fond de l'immensité inconcevable de l'espace, s'élabore en nous sans consommer une quantité mesurable d'énergie.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    4. Il savait depuis le début que ses ruminations étaient vaines. Et pourtant,il était incapable de ne pas essayer de penser.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre


    5. Un homme trop malin est souvent victime de ses propres machinations.

      Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)


    6. La peine de mort est abolie dans plusieurs nations de l'Europe, sans qu'il s'y commette plus de crimes que dans les pays où subsiste cette ignoble pratique.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


    7. Frontières: En géographie politique, ligne imaginaire entre deux nations, séparant les droits imaginaires de l'une des droits imaginaires de l'autre.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    8. L'empire de tous costez est environné de nations barbares, lesquelles il faut contenir et arrester par armes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 32


    9. Les nations, de même que les individus, ne doivent leur énergie qu'à de grands sentiments. Les sentiments d'un peuple sont ses croyances.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    10. Cependant, les détonations redoublaient et se rapprochaient sensiblement. Ce n'était plus un roulement confus, mais une suite de coups de canon distincts.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    11. Ce crime avait été conseillé par la passion, par une de ces sorcelleries féminines si cruellement irrésistibles, que nul homme ne peut dire : Je ne ferai jamais cela dès qu'une sirène est admise dans la lutte et y déploiera ses hallucinations.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Melmoth réconcilié (1835)


    12. La victoire contre le terrorisme ne sera possible que si la communauté internationale trouve la volonté de s'unir dans une large coalition. L'Organisation des Nations Unies est la mieux placée pour servir de centre de ralliement à cette coalition et pour élaborer les mesures que les gouvernements doivent maintenant prendre, individuellement et collectivement, pour lutter contre le terrorisme à l'échelon mondial.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/7977 du 1 octobre 2001


    13. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    14. Les ruses et les machinations ténébreuses ont été imaginées par les hommes pour venir en aide à leur lâcheté.

      Auteur : Euripide - Source : Bellérophon


    15. La puissance et la richesse des grands s'accroissent toujours en proportion de l'abaissement et de l'oppression des peuples; plus les nations s'appauvrissent, plus les cours deviennent somptueuses.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    16. L'amour, tu sais, ce dont il a le plus besoin, c'est l'imagination. Il faut que chacun invente l'autre avec toute son imagination, avec toutes ses forces et qu'il ne cède pas un pouce de terrain à la réalité ; alors là, lorsque deux imaginations se rencontrent… Il n'y a rien de plus beau !

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)


    17. Les réincarnations, c'est comme le bac au lycée. Quand on échoue, on redouble.

      Auteur : Bernard Werber - Source : L'empire des anges


    18. La paix, le commerce, une honnête amitié avec toutes les nations, d'étroites alliances avec aucune.

      Auteur : Thomas Jefferson - Source : Discours inaugural, 1801.


    19. L'O.N.U.: organisation de nations prétendument unies, dont l'objet est de préserver le droit des peuples à s'aligner sur les EtatsUnis, la Chine ou l'U.R.S.S.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence


    20. À la réflexion, cette prétention à l’universalisme, ce mélange d’insolence et de fraternité, cet appel aux grands sentiments et à l’intérêt égoïste, ne nous rappellent-ils rien ? C’est peut-être aussi ce qui décrit le mieux l’attitude des Français, leur référence aux grands principes de la Révolution, la fierté, voire la suffisance qu’ils affichent et que bon nombre d’étrangers leur reprochent. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    21. La plus méprisable des nations est aujourd'hui la nôtre, parce qu'elle n'a nulle espèce d'honneur et qu'elle ne songe qu'à l'argent et au repos.

      Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Lettre, au comte de Choiseul, 1758


    22. Le piratage ne peut que tarir les imaginations et, pire, enterrer définitivement toute velléité de création.

      Auteur : Charles Aznavour - Source : A voix basse (2009)


    23. La vie est tragique, tout simplement parce que la terre tourne, parce que le soleil se lève et se couche inexorablement, et parce qu'un jour, pour chacun de nous, le soleil se couchera pour la toute dernière fois. L'origine de toutes les difficultés humaines se trouve peut-être dans notre propension à sacrifier la beauté de nos vies, a nous emprisonner dans des totems, tabous, croix, sacrifices de sang, clochers, mosquées, races, armées, drapeaux, nations afin de dénier que la mort existe, ce qui est précisément notre unique certitude.

      Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


    24. La pression de l'histoire nous révélait soudain l'interdépendance des nations - un incident à Shanghaï, c'était un coup de ciseaux dans notre destin.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    25. Dans ce temple des Nations unies, nous sommes les gardiens d'un idéal, nous sommes les gardiens d'une conscience. La lourde responsabilité et l'immense honneur qui sont les nôtres doivent nous conduire à donner la priorité au désarmement dans la paix.

      Auteur : Dominique de Villepin - Source : Discours au Conseil de Sécurité des Nations unies, New-York, 14 février 2003


    Les citations sur nations renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nations en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nations »

    Natal, aleNatationNatif, iveNationNational, aleNationalitéNativismeNativitéNatron ou natrumNattageNatteNatterNatu-majoritéNaturalibus (in)NaturaliserNaturalismeNaturalisteNaturalitéNaturant, anteNatureNaturel, elleNaturellement

    Les mots débutant par nat  Les mots débutant par na

    natalnatalenatalesnatalienataliténatalsnatationnatatoirenathalienatifnatifnatifsnatifsnationnationalnationalnational-socialismenational-socialistenational-socialistenationalenationalenationale-socialistenationalementnationalesnationalesnationalisaitnationalisationnationalisationsnationalisénationaliséenationaliséesnationalisentnationalisernationalisésnationalismenationalisonsnationalistenationalistenationalistesnationalistesnationaliténationalitésnationauxnationauxnationaux-socialistesnationsnativenativenativesnatives

    Les synonymes de « nations»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nations dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nations » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nations dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nations ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nations     Citation sur nations   Poèmes nations   Proverbes nations   Rime avec nations    Définition de nations  


    Définition de nations présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nations sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nations notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 15 novembre 2025 11:43:11