Définition de « nations »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nations de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nations pour aider à enrichir la compréhension du mot Nations et répondre à la question quelle est la définition de nations ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de nation.

    Pas de définition complémentaire
    NATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié xiies. naciuns «les païens, p. oppos. aux juifs (dans la Bible)» (Psautier Oxford, éd. F. Michel, ps. 109, 7 [= 110, 6], p.171); b) ca 1175 nascion «ensemble d'êtres humains caractérisé par une communauté d'origine, de langue, de culture, etc.» (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 11969); 2. a) ca 1470 nation «division de l'université de Paris» (Georges Chastellain, Chron., éd. J. Kervyn de Lettenhove, t.1, p.347: les quatre nations); b) 3equart xves. «personnes d'une même nation se trouvant dans un pays étranger, colonie» (Id., ibid., t.2, p.280: les nations des marchans de la ville de Bruges); c) 1765 «division territoriale de l'ordre de Malte» (Encyclop. t.9, p.951b); 3. a) 1651-57 p.ext. «catégorie d'individus unis par une communauté d'intérêts, de profession, etc.; engeance» (Scarron, Roman com., éd. E. Magne, p.25: [les] provinciaux, la plus incommode nation du monde); b) 1668 «espèce animale» (La Fontaine, Fables, IV, 6); 4. a) 1789 dep. la Révolution: «personne juridique constituée par l'ensemble des individus composant l'État... (Cap. 1936)» (Arrêté du 23 juil. ds Réimpr. de l'anc. Moniteur, t.I, p.197b ds Ranft, p.99: crime de lèse-nation); b) ca 1899 dr. internat. clause de la nation la plus favorisée (Gde Encyclop.). Empr. au lat. natio (dér. de nasci «naître») «naissance; ensemble d'individus nés en même temps ou dans le même lieu, nation», lat. chrét. nationes plur. «les nations païennes (p.oppos. au peuple de Dieu)», lat. médiév. natio au sens 2 a (1245 ds Nierm.).

    nations au Scrabble


    Le mot nations vaut 7 points au Scrabble.

    nations

    Informations sur le mot nations - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nations au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nations

    Les rimes de « nations »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de nations peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de évitions      Rimes de multifonctions      Rimes de abscission      Rimes de réapparitions      Rimes de risquions      Rimes de réfraction      Rimes de procrastination      Rimes de concluions      Rimes de diction      Rimes de subvention      Rimes de téléphonions      Rimes de repoussions      Rimes de approuvions      Rimes de récriminations      Rimes de psychologisation      Rimes de adjudication      Rimes de demeurions      Rimes de titillation      Rimes de démocratisations      Rimes de abandonnions      Rimes de commencions      Rimes de expressions      Rimes de désintégration      Rimes de exagération      Rimes de automatisation      Rimes de réorganisation      Rimes de excitations      Rimes de plaisantions      Rimes de agitations      Rimes de distillations      Rimes de déjeunerions      Rimes de plaindrions      Rimes de mariions      Rimes de électrisation      Rimes de fondations      Rimes de salivation      Rimes de liquéfaction      Rimes de compliquions      Rimes de sous-estimation      Rimes de perforations      Rimes de buterions      Rimes de dénichions      Rimes de désintégrations      Rimes de novation      Rimes de plaisions      Rimes de habitions      Rimes de déjouerions      Rimes de insémination      Rimes de succions      Rimes de redistribution     

    Mots du jour

    évitions     multifonctions     abscission     réapparitions     risquions     réfraction     procrastination     concluions     diction     subvention     téléphonions     repoussions     approuvions     récriminations     psychologisation     adjudication     demeurions     titillation     démocratisations     abandonnions     commencions     expressions     désintégration     exagération     automatisation     réorganisation     excitations     plaisantions     agitations     distillations     déjeunerions     plaindrions     mariions     électrisation     fondations     salivation     liquéfaction     compliquions     sous-estimation     perforations     buterions     dénichions     désintégrations     novation     plaisions     habitions     déjouerions     insémination     succions     redistribution     


    Les citations sur « nations »

    1. C'est une autre espèce de folie, dit Martin. Vous savez que ces deux nations sont en guerre pour quelques arpents de neige vers le Canada, et qu'elles dépensent pour cette belle guerre beaucoup plus que tout le Canada ne vaut.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    2. L'amour, tu sais, ce dont il a le plus besoin, c'est l'imagination. Il faut que chacun invente l'autre avec toute son imagination, avec toutes ses forces et qu'il ne cède pas un pouce de terrain à la réalité ; alors là, lorsque deux imaginations se rencontrent… Il n'y a rien de plus beau !

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)


    3. (La femme) est, dans le sein des nations lasses, un grand peuple neuf.

      Auteur : Marcel Prévost - Source : Lettres à Françoise


    4. On dit généralement que les Français sont plus sages qu'ils ne paraissent et que les Espagnols paraissent plus sages qu'ils ne sont; mais quoi qu'il en soit de ces nations, il en est certainement ainsi des individus qui les composent.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais


    5. Nos personnalités sont nulles, nos inclinations plus banales les unes que les autres. Seules nos répulsions parlent vraiment de nous.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    6. Tigranes avoit desjà vaincu les autres nations qui sont au delà.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 72


    7. Toute découverte esthétique n'est jamais qu'une rencontre hantée toujours peuplée de fascinations anciennes.

      Auteur : Philippe Le Guillou - Source : Louedin (2002)


    8. Quand j'étais enfant, à l'école du dimanche, j'étais secrètement déçu et vaguement gêné par le fait que les Juifs de l'Antiquité étaient toujours opprimés, perdaient toujours les batailles contre les autres nations, plus puissantes et plus grandes; et lorsque la situation internationale était relativement ordinaire, ils étaient transformés en victimes et châtiés par leur dieu sombre et impossible à apaiser.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    9. Si la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre ou la Russie disparaissent en tant que nations, ce qui est possible, du moins auront-elles imprimé sur l’Histoire une empreinte par endroits définitive, et destinée à faire partie d’amalgames spirituels dont l’avenir nous révèlera la composition et la forme.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    10. Le rêve est la forme sous laquelle toute créature vivante possède le droit au génie, à ses imaginations bizarres, à ses magnifiques extravagances.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours de réception à l'Académie française, 20 octobre 1955


    11. Le calcul des probabilités, appliqué à la mortalité humaine, aux risques maritimes, aux cas d'incendie ou d'inondation, a donné naissance à une science nouvelle qui n'est encore qu'à son berceau : celle des assurances. Le calcul des probabilités, appliqué à la vie des nations, aux cas de guerre ou de révolution, est le fondement de toute haute politique. Selon que ce calcul est rigoureux ou faux, approfondi ou dédaigné, la politique est glorieuse ou funeste, grande ou petite. Gouverner, c'est prévoir. Ne rien prévoir, ce n'est pas gouverner, c'est courir à sa perte.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : La Politique universelle, décrets de l'avenir (1852)


    12. Je laisse et j'abandonne mon nom et ma mémoire aux discours des hommes charitables, aux nations étrangères et aux générations suivantes.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Testament


    13. La une des quotidiens fournissait matière à controverses. La presse n'ayant pas de suite dans les idées, abandonnant du jour au lendemain ses indignations, la période de deuil dans un journal dure vingt-quatre heures…

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    14. En province, tous les conseils municipaux socialistes ont voté des ordres du jour pour célébrer la Patrie menacée, exhorter à la défense nationale, mettre l'Allemagne au ban des nations civilisées!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    15. Les hommes dissimulent par faiblesse, et par la crainte d'être méprisés, leurs plus chères, leurs plus constantes, et quelquefois leurs plus vertueuses inclinations.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    16. - Dieu a fait l'homme à son image, disait un abbé. - - Oh! l'homme le lui a bien rendu, répliqua Fontenelle. - Les nations n'ont de grands hommes que malgré elles.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    17. Les nations de nos jours ne sauraient faire que dans leur sein les conditions ne soient pas égales; mais il dépend d'elles que l'égalité les conduise à la servitude ou à la liberté, aux lumières ou à la barbarie, à la prospérité ou aux misères.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    18. La puissance et la richesse des grands s'accroissent toujours en proportion de l'abaissement et de l'oppression des peuples; plus les nations s'appauvrissent, plus les cours deviennent somptueuses.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    19. Les inventeurs sont de grands travailleurs. Les illuminations sont la récompense du travail.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


    20. Tant que, dans chaque nation, une classe restreinte d'hommes possédera les grands moyens de production et d'échange, tant qu'elle possédera ainsi et gouvernera les autres hommes, tant que cette classe pourra imposer aux sociétés qu'elle domine sa propre loi, qui est la concurrence illimitée, la lutte incessante pour la vie, le combat quotidien pour la fortune et pour le pouvoir ; tant que cette classe privilégiée, pour se préserver contre tous les sursauts possibles de la masse, s'appuiera ou sur les grandes dynasties militaires ou sur certaines armées de métier des républiques oligarchiques ; tant que le césarisme pourra profiter de cette rivalité profonde des classes pour les duper et les dominer l'une par l'autre, écrasant au moyen du peuple aigri les libertés parlementaires de la bourgeoisie, écrasant ensuite, au moyen de la bourgeoisie gorgée d'affaires, le réveil républicain du peuple ; tant que cela sera, toujours cette guerre politique, économique et sociale des classes entre elles, des individus entre eux, dans chaque nation, suscitera les guerres armées entre les peuples. C'est de la division profonde des classes et des intérêts dans chaque pays que sortent les conflits entre les nations.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


    21. Quels que soient les excès de leurs divisions,
      Le talent réunit toutes les nations.


      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : L'imagination (1806)


    22. Chaque crépuscule dont je suis le témoin m'inspire le désir d'aller vers un ouest aussi lointain et beau que celui où le Soleil descend. Il semble migrer vers l'ouest et nous inciter à le suivre . Il est le Grand Pionnier de l'Ouest que suivent les Nations.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    23. Tout passe et tout lasse, les nations, les individus qui les composent, autant en emporte le vent. Il ne reste que la beauté, transmise par les artistes.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Les Vertes Collines d'Afrique


    24. Chaque nation, chaque âge met à la divinité son propre masque, mais au-delà de tous les masques, dans tous les âges et chez toutes les nations on trouve toujours la même divinité.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Lettre au Greco. Souvenirs de ma vie (1956)


    25. Les individus sont sortis de l'état sauvage, les nations y sont restées.

      Auteur : Alexandre Rodolphe Vinet - Source : Philosophie et morale sociale


    Les citations sur nations renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nations en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nations »

    Natal, aleNatationNatif, iveNationNational, aleNationalitéNativismeNativitéNatron ou natrumNattageNatteNatterNatu-majoritéNaturalibus (in)NaturaliserNaturalismeNaturalisteNaturalitéNaturant, anteNatureNaturel, elleNaturellement

    Les mots débutant par nat  Les mots débutant par na

    natalnatalenatalesnatalienataliténatalsnatationnatatoirenathalienatifnatifnatifsnatifsnationnationalnationalnational-socialismenational-socialistenational-socialistenationalenationalenationale-socialistenationalementnationalesnationalesnationalisaitnationalisationnationalisationsnationalisénationaliséenationaliséesnationalisentnationalisernationalisésnationalismenationalisonsnationalistenationalistenationalistesnationalistesnationaliténationalitésnationauxnationauxnationaux-socialistesnationsnativenativenativesnatives

    Les synonymes de « nations»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nations dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nations » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nations dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nations ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nations     Citation sur nations   Poèmes nations   Proverbes nations   Rime avec nations    Définition de nations  


    Définition de nations présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nations sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nations notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 30 décembre 2025 15:00:58