La définition de Natron Ou Natrum du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Natron ou natrum
Nature : s. m.
Prononciation : na-tron ou na-trom'
Etymologie : Arabe, nathroun, nom du carbonate de soude naturel.

Voir les citations du mot Natron ou natrumSignification du mot Natron ou natrum


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de natron ou natrum de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec natron ou natrum pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Natron Ou Natrum ?


La définition de Natron Ou Natrum

Carbonate de soude cristallisé, que certaines eaux, contenant de la soude carbonatée en dissolution, laissent déposer en s'évaporant ; on le trouve en grande quantité en Égypte et en Hongrie.


Toutes les définitions de « natron ou natrum »


Trésor de la Langue Française informatisé


NATRON, NATRUM, subst. masc.

CHIM. Carbonate naturel de sodium se rencontrant à l'état naturel dans les terrains désertiques des pays chauds ou dans certaines eaux, servant à la fabrication du verre, du savon et autrefois à la conservation des momies. Trois vases en albâtre rubané, fixés au fond du cercueil, ainsi que la momie, par une couche de natrum, contenaient les deux premiers des baumes d'une couleur encore appréciable (Gautier, Rom. momie, 1858, p.183).Le natron est une roche qui ressemble à du sel. Il se dissout à plus de 500 g/l. Il a un goût de lessive et fait effervescence aux acides. Il est rare dans les régions non désertiques car trop soluble pour subsister en surface (p.Bellair, Ch. Pomerol, Élém. de géol., Paris, A. Colin, 1965, p.142).Mais c'est de soude qu'avaient aussi besoin, et en grande quantité, verreries et savonneries; on la tirait des lacs de natron ou des cendres de la salsola qui pousse sur les côtes de la Méditerranée (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p.204).
Prononc. et Orth.: [nat? ? ?], [-?m]. Ac. 1762: natron; dep. 1835: natron, natrum. Ac. 1935: ,,um se prononce ome``. Étymol. et Hist. 1653 (La Boullaye Le Gouz, Voyages et observations, p.533: Naitron est une certaine pierre salée qui se trouve en Égypte); 1665 natron (Colbert, Privil. pour les manuf. de glaces ds DG). Empr. à l'ar. natru?n «id.»; v. FEW t.19, p.140a. Bbg. Boulan 1934, p.82.


Natron Ou Natrum au Scrabble


Le mot natron ou natrum vaut 15 points au Scrabble.

natron-ou-natrum

Informations sur le mot natron-ou-natrum - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot natron ou natrum au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

natron-ou-natrum

Les mots proches de Natron Ou Natrum

Natal, aleNatationNatif, iveNationNational, aleNationalitéNativismeNativitéNatron ou natrumNattageNatteNatterNatu-majoritéNaturalibus (in)NaturaliserNaturalismeNaturalisteNaturalitéNaturant, anteNatureNaturel, elleNaturellementnatalnatalenatalesnatalienataliténatalsnatationnatatoirenathalienatifnatifnatifsnatifsnationnationalnationalnational-socialismenational-socialistenational-socialistenationalenationalenationale-socialistenationalementnationalesnationalesnationalisaitnationalisationnationalisationsnationalisénationaliséenationaliséesnationalisentnationalisernationalisésnationalismenationalisonsnationalistenationalistenationalistesnationalistesnationaliténationalitésnationauxnationauxnationaux-socialistesnationsnativenativenativesnatives


Mots du jour


Baisse     Métel     Ornithophile     Circonjacent, ente     Roulure     Humectant, ante     Larmoyant, ante     Malpropre     Octavin     Oracle     

Les citations avec le mot Natron Ou Natrum


Les citations du Littré sur Natron Ou Natrum




Les mots débutant par Nat  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Natron Ou Natrum ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h46










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur natron ou natrumPoèmes natron ou natrumProverbes natron ou natrum

La définition du mot Natron Ou Natrum est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Natron Ou Natrum sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Natron Ou Natrum présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.