La définition de Nome du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nome
Nature : s. m.
Prononciation : no-m'
Etymologie : Terme grec signifiant préfecture, qui, différant par l'accent du terme grec qui indique en français loi, se rapporte à pâturage, habitation.

Voir les citations du mot NomeSignification du mot Nome


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nome de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nome pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nome ?


La définition de Nome

Terme d'antiquité. Gouvernement, préfecture, en parlant des divisions administratives de l'Égypte.


Toutes les définitions de « nome »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NOME. n. m.
T. d'Antiquité. Mot emprunté du grec et qui signifie, proprement, Loi. Ce mot, lorsqu'on parle de la poésie des anciens, désigne une Sorte de poèmes qui se chantaient en l'honneur d'Apollon. Lorsqu'on parle de la musique des anciens, ce mot désigne un Chant ou un air assujetti à une certaine cadence.

NOME, dans une autre acception, signifie Division administrative; et il se dit surtout des Différentes parties de l'Égypte ancienne et de la Grèce moderne. L'Égypte fut divisée par Sésostris en trente-six nomes.

Littré

NOME (no-m') s. m.
  • Terme d'antiquité. Poëme en l'honneur d'Apollon. La plupart de ces cantiques, appelés nomes, c'est-à-dire lois ou modèles, étaient divisés en plusieurs parties et renfermaient une action, Barthélemy, Anach. ch. 27. Le nome était une sorte d'air, que chantaient des personnages isolés, et sur lequel on improvisait? des développements plus ou moins étendus, Vincent, Notice des mss. grecs, p. 154.

    Chant ou air assujetti à une cadence. Nome éolien. Nome béotien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NOME, est un mot, ou plutôt une partie de mot dont on se sert en Algebre pour désigner une quantité jointe avec une autre par quelque ligne ; d'où sont venus les mots de binomes, trinomes, &c.

Ainsi a + b est un binome, dont les deux nomes ou noms sont a & b ; a + b + c est un trinome, dont les trois nomes sont a, b, c. Voyez Binome.

NOME, (Médec.) ????, de ????, je ronge, en latin ulcus depascens, c'est en général tout ulcere phagédénique ; mais en particulier, quand il s'agit de l'?il, nos anciens entendent par ce mot, un ulcere ambulant de la cornée, qui pourrit, corrode, ronge promptement l'?il & les parties voisines, jette un pus puant & en quantité, excite une grande douleur, qui est suivie de fievre, & quelquefois de cours de ventre. Le nome differe de l'ulcere sordide appellé encamma, en ce que ses progrès sont plus prompts, plus violens, & que le mal est accompagné de plus graves symptomes. On doit travailler sans délai à arrêter le progrès de cette pourriture autant qu'on le peut, par des collyres puissamment dessicatifs, qui auront été précédés par les remedes généraux. (D. J.)

Nome, (Géogr. anc.) en grec ?????, en latin nomus, canton, province, ou plutôt préfecture. Ce terme est employé dans la division de l'Egypte, que l'on partageoit en plusieurs nomes. Il paroit plutôt être de la langue égyptienne que de la langue grecque. L'Egypte, dit Pline, l. V. c. ix. est divisée en préfectures de villes, appellées nomus. S. Cyrile d'Alexandrie dit qu'on appelle nomus chez les Egyptiens, chaque ville avec ses bourgs & villages. Trajan ayant demandé à Pline de quelle préfecture, ex quo nomo, étoit son parfumeur, Pline lui répondit qu'il étoit de la prefecture de Memphis, ???? ?????????. Le nombre de ces préfectures en Egypte, n'étoit réglé, selon les apparences, que d'après le caprice du souverain, qui distribuoit ses états en plus ou moins de préfectures, suivant qu'il le jugeoit à propos. Strabon, par exemple, compte 9 préfectures ou nomes dans la Thébaïde, Pline 11 & Ptolomée 13. Il en étoit ainsi des autres grandes parties de l'Egypte. En général chaque ville un peu considérable formoit un nome avec son territoire, & chaque nome portoit le nom de sa ville capitale. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

nome \n?m\ masculin

  1. (Antiquité) Sorte de poèmes qui se chantaient en l'honneur d'Apollon.
  2. (Antiquité) Chant ou air assujetti à une certaine cadence.

Nom commun 2 - français

nome \n?m\ masculin

  1. (Toponymie) Division administrative dans différentes parties de l'Égypte ancienne et dans la Grèce moderne.
    • L'Égypte fut divisée par Sésostris en trente-six nomes, chacun administré par un nomarque.
  2. (Médecine) Nom d'un ulcère qui attaque la peau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NOME1, subst. masc.

ANTIQ. Poème chanté en l'honneur d'Apollon; composition musicale obéissant à des règles précises. Nome éolien, phrygien. Les deux nomes à Apollon ont révélé une relation entre les accents toniques et la mélodie dont Aristoxène ne parle pas, ainsi qu'une succession de trois demi-tons qu'il proscrit formellement (Laloy,Aristoxène,1904,préf.).
Prononc. et Orth.: [n?m], [no:m]. Littré, Barbeau-Rodhe 1930: [?]; Lar. Lang. fr.: [o:]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1705 mus. (Brossard); 1732 poés. (Trév.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? terme de mus. «mode musical» d'où «air, chant», dér. de ? ? ? ? ? ? ? «distribuer, partager».


NOME2, subst. masc.

A. ? ANTIQ. Division administrative de l'Égypte ancienne. La puissance pharaonique s'élève sur la multitude de nomes éclos sur les bords fertilisés du Nil (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.213).
B. ? [Dans la Grèce mod.] Circonscription administrative. (Ds Lar. 19eSuppl. 1878, Rob., Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
REM.
Nomarque, subst. masc.Gouverneur d'un nome dans l'Égypte ancienne; responsable d'une circonscription administrative dans la Grèce moderne. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [n?m], [no:m]. Littré, Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob.: [?]; Lar. Lang. fr.: [o:]. Étymol. et Hist. 1. 1731 «province de l'ancienne Égypte» le Nome de Memphis (Terrasson, Sethos, t. 1, p.61); 2. 1878 «circonscription administrative de la Grèce moderne» (Lar. 19eSuppl.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? «division de territoire» d'où «province» en partic. en Égypte, dér. de ? ? ? ? ? ? ? «distribuer, partager».

NOME1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1705 mus. (Brossard); 1732 poés. (Trév.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? terme de mus. «mode musical» d'où «air, chant», dér. de ? ? ? ? ? ? ? «distribuer, partager».

Nome au Scrabble


Le mot nome vaut 5 points au Scrabble.

nome

Informations sur le mot nome - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nome au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nome

Les mots proches de Nome

NomNomadeNomadiserNomblesNombrableNombreNombré, éeNombrerNombreusementNombreux, euseNombrilNomeNomeNomenclateurNomenclatureNominableNominal, aleNominalementNominateurNominatif, iveNominationNommé, éeNommémentNommernomnomadenomadenomadesnomadesnomadisaitnomadisantnomadisentnomadismeNomainnombrenombresnombreusenombreusesnombreuxnombrilnombrilismenombrilistenombrilistenombrilsNomdieunomeNomécourtnomenclaturenomenclaturesnomenklaturaNomenyNomexynominalnominalenominalementnominalesnominalistenominatifnominatifsnominationnominationsnominativenominativesnominauxnominenominénominéenominéesnominernominésnommanommainommaientnommais


Mots du jour


Chevauchons (à)     Verni, ie     Incitation     Rallongement     Côtier, ière     Bureau     Framboisier     Râpe     Enclasser     Bocal     

Les citations avec le mot Nome


  1. D'un autre côté, tous les phénomènes d'un corps vivant sont dans une harmonie réciproque telle, qu'il paraît impossible de séparer une partie de l'organisme sans amener immédiatement un trouble dans tout l'ensemble.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  2. L'humour est un phénomène produit par une précipitation soudaine de la culture dans la barbarie.

    Auteur : Wyndham Lewis - Source : Blasting and Bombardiering (1937)


  3. L’océan était-il une créature vivante ? On ne pouvait continuer d’en douter, à moins de se complaire dans les paradoxes ou l’entêtement. Il devenait impossible de nier les « fonction psychiques de l’océan – peu importait ce que le terme recouvrait exactement. Il était évident en tout cas, que l’océan ne nous avait que trop bien « vus »… Cette seule constatation infirmait les théories solaristes proclamant que l’océan était un « monde intérieur » - « une vie recluse » - privé par processus involutif d’organes de pensée ayant jadis existé, ignorant l’existence des objets et des phénomènes extérieurs, prisonnier d’un tourbillon gigantesque de courants mentaux créés et confinés dans les abîmes de ce monstre tournant entre deux soleils.

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


  4. Le génie en toute chose est une intuition. Au-dessous de ce phénomène, le reste des oeuvres remarquables se doit au talent. En ceci consiste la différence qui sépare les gens du premier des gens du second ordre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  5. La vie n'est rien qu'un mot qui veut dire ignorance, et quand nous qualifions un phénomène de vital, cela équivaut à dire que c'est un phénomène dont nous ignorons la cause.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  6. La vie était un phénomène discontinu, non linéaire, un jeu où l'addition n'arrivait jamais à zéro; quelque chose de non commutatif, d'absolument irréversible. Les évènements se multipliaient et se bousculaient plus qu'ils ne s'additionnaient.

    Auteur : Gregory Benford - Source : Dans l'océan de la nuit (1978)


  7. La faculté que nous avons de nous manipuler nous-mêmes pour que ne vacille point le socle de nos croyances est un phénomène fascinant.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  8. Tel croit être un bon père de famille, et n'est qu'un vigilant économe; le lien peut prospérer, et la maison aller fort mal.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  9. Confrontés à l'inconnu, les hommes ont souvent fabriqué des mots en guise d'explication. Un phénomène qui porte un nom semble mieux connu et moins redoutable.

    Auteur : Jacques Ruffié - Source : Traité du vivant


  10. La beauté et la suprême beauté sont périssables, elles aussi, dès qu'elles sont devenues histoire et phénomènes de cette terre.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre


  11. Les aphorismes de Nietzsche, déclamés staccato : Ce qui est fait par amour se fait toujours par-delà le bien et le mal. Il n'y a pas de phénomènes moraux, seulement une interprétation morale des phénomènes.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Délicieuses Pourritures (2003)


  12. Depuis que je me connais, le monde m'apparaît comme un phénomène réellement extraordinaire, et chaque être, qu'il soit englué dans sa nuit ou inséré dans son bonheur, est investi d'une importance primordiale et pour ainsi dire fabuleuse.

    Auteur : Xavier Grall - Source : L'Inconnu me dévore (1984)


  13. Le cinéma, le magazine et la radio ont répandu une espèce de facilité pathétique, et le sens du drame en est sottement vulgarisé. C'est peut-être un phénomène de démocratisation qui fait les héros à meilleur compte et les tempêtes promues sans frais.

    Auteur : Jacques Perret - Source : Rôle de plaisance (1957)


  14. Américanisation: Phénomène particulièrement développé dans l'ex Union Sovietique, à tel point que les enfants russes sont persuades que l'ancien président Tchernenko s'appelait en fait Tchern and co

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  15. Le gastronome doit voyager, comme touriste, lettré, artiste, honnête homme bien entendu, mais aussi à des fins spécialement gourmandes.

    Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : « L’Homme libre 3 avril 1952 »


  16. L'état amoureux est un phénomène de l'attention, un état anormal de l'attention qui se produit chez l'homme normal.

    Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Etudes sur l'amour (2004)


  17. La faculté qu'a l'homme de se creuser un trou, de sécréter une coquille, de dresser autour de soi une fragile barrière de défense, même dans des circonstances apparemment désespérées, est un phénomène stupéfiant qui demanderait à être étudié de près.

    Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


  18. Le scepticisme, c'est la faculté d'opposer les apparences (ou phénomènes) et les concepts de toutes les manières possibles.

    Auteur : Sextus Empiricus - Source : Hypotyposes pyrrhoniennes, I, 4


  19. J'ai toujours nargué mes bourreaux en leur déclamant des poèmes, de Nerval à Pierre Louÿs... Ils me prenaient pour un dingue, me bourraient de coups pour me faire taire, mais ne me tuaient pas. Parce que je ne me taisais jamais. J'étais devenu leur distraction, une sorte de phénomène.

    Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


  20. L'homme areligieux à l'état pur est un phénomène plutôt rare, même dans la plus désacralisée des sociétés modernes. La majorité des sans-religion se comportent encore religieusement, à leur insu.

    Auteur : Mircea Eliade - Source : Le Sacré et le profane (1965)


  21. Tandis que le garçon se recherche dans le pénis en tant que sujet autonome, la fillette dorlote sa poupée et la pare comme elle rêve d'être parée et dorlotée; inversement, elle se pense elle-même comme une merveilleuse poupée.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  22. Il vaut mieux être l'héritier d'un homme économe que celui d'un homme riche.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


  23. L'amour est, d'abord, un phénomène physique. Avec la maturité, le jour viendrait où, transformer une rencontre en lien prolongé serait raisonnable.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, III - Un paradis perdu (2007)


  24. Nous définirons donc la physiologie: la science qui a pour objet d'étudier les phénomènes des êtres vivants et de déterminer les conditions matérielles de leur manifestation.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  25. Cependant le matin, empourprant les nuages,
    éclairait nos rideaux de toile à grands ramages,
    et le soleil, dressant la tête à l'horizon,
    colorait chaudement la riante maison.

    Nous nous levons. Notre hôte était un fort brave homme ;
    Sa femme était charmante... un peu trop économe,
    Voilà tout.Nous partons. En route, voyageurs!
    Le repos est ici; le plaisir est ailleurs.
    La nature est là-bas qui nous ouvre son livre ;
    Rester, c'est exister : mais voyager c'est vivre.


    Auteur : Gustave Nadaud - Source : Contes, proverbe, scènes et récits en vers (1870)


Les citations du Littré sur Nome


  1. Il est intéressant de suivre ainsi dans les phénomènes de la nature les vérités intellectuelles de l'analyse

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. III, 5


  2. Il n'y a guère dans Paris d'autre habitation que l'observatoire qui puisse parfaitement convenir à un astronome ; il lui faut un grand horizon

    Auteur : FONTEN. - Source : Louville.


  3. Yconome, celui qui ordene et dispense les choses appartenans à un hostel ou à une maison

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  4. C'est dans le premier quart de la circonférence que se forment les sinus et généralement toutes les lignes que la trigonométrie emploie

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. I, 12


  5. Plus une mer est vaste, plus les phénomènes des marées doivent être sensibles, dans une masse fluide, les impressions que reçoit chaque molécule se communiquant à la masse entière ; c'est par là que l'action du soleil, qui est insensible sur une molécule isolée, produit sur l'océan des effets remarquables

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 11


  6. Les astronomes eussent eu beau découvrir de nouvelles planètes subalternes, ils n'en étaient plus touchés ; les deux dernières lunes de Saturne, par exemple, ne les ont pas charmés ni ravis comme avaient fait les satellites de Jupiter

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, 6e soir.


  7. On lui [à Anaxagore] reprocha d'anéantir l'influence des dieux sur la nature en essayant d'assujettir ces phénomènes [ceux de l'astronomie] à des lois immuables

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. v, 1


  8. Ceux qui ne voient les mathématiques que de loin, c'est-à-dire qui n'en ont pas de connaissance, peuvent s'imaginer qu'un géomètre, un mécanicien, un astronome, ne sont que le même mathématicien

    Auteur : FONTEN. - Source : Lahire.


  9. En Italie, où la sérénité du ciel semble inviter à ce genre d'études, on a vu se fonder, il y a peu d'années, la société des spectroscopistes, qui se donne pour tâche de surveiller le soleil et d'en dessiner jour par jour les changeants phénomènes

    Auteur : RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1876, p. 425


  10. L'un des plus grands avantages des théories mathématiques et le plus propre à établir leur certitude, consiste à lier ensemble des phénomènes qui semblent disparates, en déterminant leurs rapports mutuels, non par des considérations vagues et conjecturales, mais par de rigoureux calculs

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 17


  11. Au moyen de ces principes dont on est redevable à Newton, tous les phénomènes du mouvement de la lumière à travers un nombre quelconque de milieux transparents et dans l'atmosphère, ont été soumis à des calculs rigoureux

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. IV, 17


  12. L'insensibilité produite [par le chloral injecté dans les veines] ne détermina aucun de ces phénomènes asphyxiques inquiétants qui s'observent si souvent à la suite du chloroforme

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 26 févr. 1874, p. 1537, 3e col.


  13. Triangles sphéroïdiques, trigonométrie sphéroïdique

    Auteur : LEGENDRE - Source : Instit. Mém. scienc. 1806, 1er sem. p. 133 et 160


  14. C'est, vous le répéterai-je, la richesse et la parcimonie de nature, toujours économe, et jamais avare ni pauvre

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 245


  15. Ces phénomènes coïncident avec nos points astronomiques critiques, tels que apogée, périgée lunaire, lunistice, équilune, coïncidence de déclinaison lunaire et solaire

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 17 mars 1872, p. 1910, 3e col.


  16. Il ne faut pas oublier que la multitude des noms nuit à l'avancement des sciences, qu'il faut diminuer les synonymes, et rétablir ainsi la précision de la nomenclature que le nombre des mots rend toujours plus difficile

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. II, p. 58, dans POUGENS


  17. Le recouvrement des terrains cultivables de l'Égypte par les sables stériles de la Libye qu'y jette le vent d'ouest, est un phénomène de même genre que les dunes

    Auteur : CUVIER - Source : Révolutions, p. 166


  18. J'avertis que j'appelle gypse ce que les nomenclateurs ont nommé sélénite

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 54


  19. Halley.... eut, quoique simple astronome, le commandement d'un vaisseau du roi en 1698 ; c'est sur ce vaisseau.... qu'il marqua toutes les variations de la boussole dans toutes les parties du globe

    Auteur : Voltaire - Source : L. XIV, 34


  20. Mais nos fils, pesants gastronomes, Boiront et ne chanteront point

    Auteur : BÉRANG. - Source : Âge futur.


  21. La découverte des nitriles, c'est-à-dire des sels ammoniacaux complétement privés d'oxygène par voie de déshydratation, a montré les limites de cet ordre de phénomènes

    Auteur : BERTHELOT - Source : Synth. chim. p. 112


  22. Avides du précieux aliment que votre Dieu vous a destiné et de cette pâture spirituelle dont nous sommes les économes, nous aurions peine à vous rassasier

    Auteur : BOURDAL. - Source : Dim. de la Sexagés. Dominic. t. I, p. 405


  23. À sun bon veisin il manda Que sa femme ad deus fiz eüz ; De tanz enfanz esteit creüz ; L'un li transmettra à lever [être parrain], De sun nunle face nomer

    Auteur : MARIE - Source : Frêne.


  24. Le tonnerre n'est qu'un grand phénomène électrique ; Franklin le force à descendre tranquillement sur la terre ; et, s'il foudroya Ajax Oïlée, ce n'est pas assurément parce que Minerve était irritée contre lui

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tonnerre, 1


  25. Le phénomène du ressaut superficiel a été observé pour la première fois par Bidone

    Auteur : COLLIGNON - Source : Hydraulique.




Les mots débutant par Nom  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Nome ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 03h52










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nomePoèmes nomeProverbes nome

La définition du mot Nome est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nome sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nome présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.