La définition de Nome du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nome
Nature : s. m.
Prononciation : no-m'
Etymologie : Terme grec signifiant préfecture, qui, différant par l'accent du terme grec qui indique en français loi, se rapporte à pâturage, habitation.

Voir les citations du mot NomeSignification du mot Nome


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nome de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nome pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nome ?


La définition de Nome

Terme d'antiquité. Gouvernement, préfecture, en parlant des divisions administratives de l'Égypte.


Toutes les définitions de « nome »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NOME. n. m.
T. d'Antiquité. Mot emprunté du grec et qui signifie, proprement, Loi. Ce mot, lorsqu'on parle de la poésie des anciens, désigne une Sorte de poèmes qui se chantaient en l'honneur d'Apollon. Lorsqu'on parle de la musique des anciens, ce mot désigne un Chant ou un air assujetti à une certaine cadence.

NOME, dans une autre acception, signifie Division administrative; et il se dit surtout des Différentes parties de l'Égypte ancienne et de la Grèce moderne. L'Égypte fut divisée par Sésostris en trente-six nomes.

Littré

NOME (no-m') s. m.
  • Terme d'antiquité. Poëme en l'honneur d'Apollon. La plupart de ces cantiques, appelés nomes, c'est-à-dire lois ou modèles, étaient divisés en plusieurs parties et renfermaient une action, Barthélemy, Anach. ch. 27. Le nome était une sorte d'air, que chantaient des personnages isolés, et sur lequel on improvisait? des développements plus ou moins étendus, Vincent, Notice des mss. grecs, p. 154.

    Chant ou air assujetti à une cadence. Nome éolien. Nome béotien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NOME, est un mot, ou plutôt une partie de mot dont on se sert en Algebre pour désigner une quantité jointe avec une autre par quelque ligne ; d'où sont venus les mots de binomes, trinomes, &c.

Ainsi a + b est un binome, dont les deux nomes ou noms sont a & b ; a + b + c est un trinome, dont les trois nomes sont a, b, c. Voyez Binome.

NOME, (Médec.) ????, de ????, je ronge, en latin ulcus depascens, c'est en général tout ulcere phagédénique ; mais en particulier, quand il s'agit de l'?il, nos anciens entendent par ce mot, un ulcere ambulant de la cornée, qui pourrit, corrode, ronge promptement l'?il & les parties voisines, jette un pus puant & en quantité, excite une grande douleur, qui est suivie de fievre, & quelquefois de cours de ventre. Le nome differe de l'ulcere sordide appellé encamma, en ce que ses progrès sont plus prompts, plus violens, & que le mal est accompagné de plus graves symptomes. On doit travailler sans délai à arrêter le progrès de cette pourriture autant qu'on le peut, par des collyres puissamment dessicatifs, qui auront été précédés par les remedes généraux. (D. J.)

Nome, (Géogr. anc.) en grec ?????, en latin nomus, canton, province, ou plutôt préfecture. Ce terme est employé dans la division de l'Egypte, que l'on partageoit en plusieurs nomes. Il paroit plutôt être de la langue égyptienne que de la langue grecque. L'Egypte, dit Pline, l. V. c. ix. est divisée en préfectures de villes, appellées nomus. S. Cyrile d'Alexandrie dit qu'on appelle nomus chez les Egyptiens, chaque ville avec ses bourgs & villages. Trajan ayant demandé à Pline de quelle préfecture, ex quo nomo, étoit son parfumeur, Pline lui répondit qu'il étoit de la prefecture de Memphis, ???? ?????????. Le nombre de ces préfectures en Egypte, n'étoit réglé, selon les apparences, que d'après le caprice du souverain, qui distribuoit ses états en plus ou moins de préfectures, suivant qu'il le jugeoit à propos. Strabon, par exemple, compte 9 préfectures ou nomes dans la Thébaïde, Pline 11 & Ptolomée 13. Il en étoit ainsi des autres grandes parties de l'Egypte. En général chaque ville un peu considérable formoit un nome avec son territoire, & chaque nome portoit le nom de sa ville capitale. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

nome \n?m\ masculin

  1. (Antiquité) Sorte de poèmes qui se chantaient en l'honneur d'Apollon.
  2. (Antiquité) Chant ou air assujetti à une certaine cadence.

Nom commun 2 - français

nome \n?m\ masculin

  1. (Toponymie) Division administrative dans différentes parties de l'Égypte ancienne et dans la Grèce moderne.
    • L'Égypte fut divisée par Sésostris en trente-six nomes, chacun administré par un nomarque.
  2. (Médecine) Nom d'un ulcère qui attaque la peau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NOME1, subst. masc.

ANTIQ. Poème chanté en l'honneur d'Apollon; composition musicale obéissant à des règles précises. Nome éolien, phrygien. Les deux nomes à Apollon ont révélé une relation entre les accents toniques et la mélodie dont Aristoxène ne parle pas, ainsi qu'une succession de trois demi-tons qu'il proscrit formellement (Laloy,Aristoxène,1904,préf.).
Prononc. et Orth.: [n?m], [no:m]. Littré, Barbeau-Rodhe 1930: [?]; Lar. Lang. fr.: [o:]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1705 mus. (Brossard); 1732 poés. (Trév.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? terme de mus. «mode musical» d'où «air, chant», dér. de ? ? ? ? ? ? ? «distribuer, partager».


NOME2, subst. masc.

A. ? ANTIQ. Division administrative de l'Égypte ancienne. La puissance pharaonique s'élève sur la multitude de nomes éclos sur les bords fertilisés du Nil (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.213).
B. ? [Dans la Grèce mod.] Circonscription administrative. (Ds Lar. 19eSuppl. 1878, Rob., Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
REM.
Nomarque, subst. masc.Gouverneur d'un nome dans l'Égypte ancienne; responsable d'une circonscription administrative dans la Grèce moderne. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [n?m], [no:m]. Littré, Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob.: [?]; Lar. Lang. fr.: [o:]. Étymol. et Hist. 1. 1731 «province de l'ancienne Égypte» le Nome de Memphis (Terrasson, Sethos, t. 1, p.61); 2. 1878 «circonscription administrative de la Grèce moderne» (Lar. 19eSuppl.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? «division de territoire» d'où «province» en partic. en Égypte, dér. de ? ? ? ? ? ? ? «distribuer, partager».

NOME1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1705 mus. (Brossard); 1732 poés. (Trév.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? terme de mus. «mode musical» d'où «air, chant», dér. de ? ? ? ? ? ? ? «distribuer, partager».

Nome au Scrabble


Le mot nome vaut 5 points au Scrabble.

nome

Informations sur le mot nome - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nome au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nome

Les mots proches de Nome

NomNomadeNomadiserNomblesNombrableNombreNombré, éeNombrerNombreusementNombreux, euseNombrilNomeNomeNomenclateurNomenclatureNominableNominal, aleNominalementNominateurNominatif, iveNominationNommé, éeNommémentNommernomnomadenomadenomadesnomadesnomadisaitnomadisantnomadisentnomadismeNomainnombrenombresnombreusenombreusesnombreuxnombrilnombrilismenombrilistenombrilistenombrilsNomdieunomeNomécourtnomenclaturenomenclaturesnomenklaturaNomenyNomexynominalnominalenominalementnominalesnominalistenominatifnominatifsnominationnominationsnominativenominativesnominauxnominenominénominéenominéesnominernominésnommanommainommaientnommais


Mots du jour


Argut, ute     Apostasier     Vantardise     Uligineux, euse     Iles     Dragonne     Raté, ée     Goule     Rembellir     Voyant, ante     

Les citations avec le mot Nome


  1. Ce matin, après avoir entendu un astronome parler de milliards de soleils, j'ai renoncé à faire ma toilette: à quoi bon se laver encore?

    Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


  2. Une des grandes surprises du kiosque était non seulement la diversité des opinions, avec d'infinies nuances qui rendaient délicate une classification précise des convictions, mais l'absolue singularité de certaines réflexions, impossibles à ranger dans une nomenclature existante, recensées dans aucune des catégories mentales habituelles.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  3. La beauté n'a qu'un type, la laideur en a mille. Le sublime accolé au sublime peine à faire contraste, et il faut faire une pause pour tout, même pour la beauté. La salamandre fait ressortir l'ondine ; le gnome rend plus beau l'éphèbe.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Construire l'ennemi (2014)


  4. Je considère la musique dans son essence comme impuissante à exprimer quoi que ce soit: un sentiment, une attitude, un état psychologique, un phénomène de la nature, etc. L'expression n'a jamais été la propriété immanente de la musique.

    Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : Chroniques de ma vie (1935)


  5. Américanisation: Phénomène particulièrement développé dans l'ex Union Sovietique, à tel point que les enfants russes sont persuades que l'ancien président Tchernenko s'appelait en fait Tchern and co

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Son économe était un dissipateur. Il voulait briller: bon cheval, bon équipage; il aimait à s'étaler noblement aux yeux des voisins; il faisait des entreprises continuelles en choses où il n'entendait rien.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), VI


  7. Le jour où la société humaine n'éprouvera plus de sentiment de supériorité ou de crainte devant un phénomène naturel, l'homme sera en homéostasie avec son univers. Il connaitra l'équilibre. Il ne se projetterai plus dans le futur. Il ne se fixera pas d'objectifs lointains. Il vivra dans le présent, tout simplement.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


  8. La morale de la petite enfance reste essentiellement hétéronome.

    Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Six études de psychologie (1964)


  9. L'homme fat trouve toujours un dernier refuge dans la responsabilité. Ainsi, par exemple, prolonge-t-il une guerre après que le phénomène qui la décide a pris fin.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Mariés de la Tour Eiffel, Préface


  10. L'observation est l'investigation d'un phénomène naturel, et l'expérience est l'investigation d'un phénomène modifié par l'investigateur.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  11. Le binôme de Newton est aussi beau que la Vénus de Milo. - Le fait est qu'il y a bien peu de gens pour s'en aviser.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes


  12. J'ai toujours nargué mes bourreaux en leur déclamant des poèmes, de Nerval à Pierre Louÿs... Ils me prenaient pour un dingue, me bourraient de coups pour me faire taire, mais ne me tuaient pas. Parce que je ne me taisais jamais. J'étais devenu leur distraction, une sorte de phénomène.

    Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


  13. Etre autonome, c'est avoir besoin des autres et savoir que les autres ont besoin de soi.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  14. La vie était un phénomène discontinu, non linéaire, un jeu où l'addition n'arrivait jamais à zéro quelque chose de non commutatif, d'absolument irréversible. Les évènements se multipliaient et se bousculaient plus qu'ils ne s'additionnaient.

    Auteur : Gregory Benford - Source : Dans l'océan de la nuit (1978)


  15. C'est un phénomène classique, observable dans de nombreux pays, que la déchéance des études s'accompagne de l'inflation des diplômes et des titres. Rien ni personne ne peut plus empêcher cela en France.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : La cabale des dévots


  16. Le peuple, qui est tout près des phénomènes et très loin de la métaphysique, est facilement polythéiste.

    Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)


  17. Toute grande oeuvre nous atteint en tant que démiurgie; un grand artiste n'est pas autonome parce qu'original, il est original parce qu'autonome: d'où sa part de solitude.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  18. Les explications que les scientifiques donnent de ce phénomène (la marée) sont si embrouillées qu'on comprend bien qu'ils n'y comprennent rien.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


  19. Le phénomène passe. Je cherche les lois.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II


  20. J'ai connu une femme si économe en toutes choses qu'en faisant l'amour, elle regardait à sa jouissance.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


  21. Quand j'étais enfant, j'appar­tenais à l'espèce des poids lourds, difficiles à vaincre, difficiles à remuer, lents à s'émouvoir. Aussi il arrivait souvent que quelque poids léger, maigre de tristesse et d'ennui, s'amusait à me tirer les cheveux, à me pincer, et avec cela se moquant, jusqu'à un coup de poing sans mesure qu'il recevait et qui terminait tout. Maintenant, quand je reconnais quelque gnome qui annonce les guerres et les prépare, je n'examine jamais ses raisons, étant assez instruit sur ces malfaisants génies qui ne peuvent supporter que l'on soit tranquille. Ainsi la tranquille France, comme la tranquille Allemagne, sont à mes yeux des enfants robustes, tourmentés et mis enfin hors d'eux-mêmes par une poignée de méchants gamins.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  22. Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  23. Je suis de ceux qui pensent que la science est d'une grande beauté. Un scientifique dans son laboratoire est non seulement un technicien : il est aussi un enfant placé devant des phénomènes naturels qui l'impressionnent comme des contes de fées.

    Auteur : Marie Curie - Source : Madame Curie, Ève Curie, éd. Gallimard, 1938


  24. Trou noir : Phénomène astrophysique troublant

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  25. Le plus riche des hommes, c'est l'économe; le plus pauvre, c'est l'avare.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


Les citations du Littré sur Nome


  1. Euler et plusieurs autres, voulant expliquer mécaniquement les phénomènes magnétiques, ont adopté l'hypothèse de Descartes, qui suppose, dans la substance de l'aimant, des conduits et des pores si étroits, qu'ils ne sont perméables qu'à cette matière magnétique, selon eux plus subtile que toute autre matière subtile

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 117


  2. En Italie, où la sérénité du ciel semble inviter à ce genre d'études, on a vu se fonder, il y a peu d'années, la société des spectroscopistes, qui se donne pour tâche de surveiller le soleil et d'en dessiner jour par jour les changeants phénomènes

    Auteur : RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1876, p. 425


  3. Mémoire [de M. de Rougé] sur quelques phénomènes célestes, rapportés sur les monuments égyptiens avec leur date du jour dans l'année vague

    Auteur : Ferdinand-Hippolyte Delaunay - Source : Journ. offic. 7 janvier 1873, p. 89, 3e col.


  4. Peut-être il y aurait eu querelle entre eux [astronomes] à qui serait demeuré le maître des taches [du soleil] pour les nommer comme il eût voulu

    Auteur : FONTEN. - Source : Mond. 4e soir.


  5. Il [Sésostris] divisa tout le pays en trente-six gouvernements ; on les appelait des nomes, et il les donna à des personnes du mérite et de la fidélité desquelles il était assuré

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 129, dans POUGENS


  6. Ny plus ny moins que l'on voit un bel arbre que le vent ebranle, et l'a à demy penché ; vient quelque bon oeconome ou hortolan, qui le vient appuyer, et dure quelque temps et produit du fruit

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. franc. t. I, p. 68, dans LACURNE


  7. M. Bevis revint sur cet objet en 1753, après avoir trouvé une lettre originale de Gascoigne écrite en 1640, où l'on vit que cet ingénieux astronome s'était servi du micromètre pour mesurer les diamètres des planètes

    Auteur : BAILLY - Source : Histoire de l'astronomie moderne, t. II, p. 269


  8. Au moyen de ces principes dont on est redevable à Newton, tous les phénomènes du mouvement de la lumière à travers un nombre quelconque de milieux transparents et dans l'atmosphère, ont été soumis à des calculs rigoureux

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. IV, 17


  9. Newton, plus timide ou plus modeste, a commencé sa marche par s'appuyer sur les phénomènes pour remonter aux principes inconnus, résolu de les admettre, quels que les pût donner l'enchaînement des conséquences

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  10. Une hypothèse [le matérialisme] que l'on peut caractériser comme la réduction des phénomènes vitaux et mentaux à des conditions d'où est exclu tout ce qui est extra-organique ou métempirique

    Auteur : G. H. LEWES - Source : Rev. philos. juin 1876, n° 6, p. 585


  11. Odo cognomento Borel

    Auteur : BOUQ. - Source : XI, 204 A


  12. Les corps noirs sont les plus propres à intercepter la lumière ; c'est pourquoi les astronomes font usage de verres enfumés, ou de verres noirs pour observer le soleil

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 412, dans POUGENS


  13. Il ne faut pas oublier que la multitude des noms nuit à l'avancement des sciences, qu'il faut diminuer les synonymes, et rétablir ainsi la précision de la nomenclature que le nombre des mots rend toujours plus difficile

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. II, p. 58, dans POUGENS


  14. Voici l'explication classique adoptée pour rendre compte du roussissement des bourgeons à cette époque de l'année [lune rousse] ; la lune, dit-on, n'a rien à faire dans le phénomène, elle est simplement témoin et non acteur dans le roussissement des végétaux

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 10 avril 1866, p. 2591, 2e col.


  15. J'avertis que j'appelle gypse ce que les nomenclateurs ont nommé sélénite

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 54


  16. Voilà le commencement des maux qui avaient été présagés à Jérusalem par d'étranges phénomènes....

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VIII, p. 506, dans POUGENS


  17. Les astronomes eussent eu beau découvrir de nouvelles planètes subalternes, ils n'en étaient plus touchés ; les deux dernières lunes de Saturne, par exemple, ne les ont pas charmés ni ravis comme avaient fait les satellites de Jupiter

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, 6e soir.


  18. Sur un nouveau phénomène dynamomagnétique

    Auteur : TRÈVE et DURASSIER - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 857


  19. Quelque temps après Descartes, on vit partout des tourbillons ; toutes les explications des phénomènes étaient fondées sur leurs opérations

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. II, p. 210, dans POUGENS


  20. Mer de lait, dite par les Hollandais mer d'hiver, mer représentant l'aspect de campagnes couvertes de neige ; ce phénomène paraît dû à la présence d'animalcules si petits que l'oeil, ne pouvant en séparer la clarté individuelle, subit une impression analogue à celle de la lumière stellaire de la voie lactée

    Auteur : TRÉBUCHET - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 1010


  21. Les faiseurs de collections et les nomenclateurs proprement dits n'aiment point ces espèces douteuses qu'il est trop difficile de rapporter à des genres décidés

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. IV, p. 459, dans POUGENS


  22. Il avait une pensée plus singulière et plus sujette à contestation sur l'obliquité de l'écliptique par rapport à l'équateur ; tous les astronomes la posent constante, et il la croyait décroissante, mais seulement d'une minute en cent ans, de sorte que, dans un temps très long qui se détermine aisément, l'écliptique viendrait à se mettre dans le plan de l'équateur, et les deux pôles verraient ensemble le soleil pendant quelques années

    Auteur : FONTEN. - Source : Louville.


  23. Des phénomènes entrevus par divers savants et spéculateurs

    Auteur : MOURGUE - Source : Instit. Mém. scienc. phys. et math. Sav. étrang. t. I, p. 34


  24. Pour découvrir des phénomènes, il ne suffit pas toujours d'observer ; il faut encore employer des moyens propres à les rapprocher, à les dégager de tout ce qui les cache, à les mettre à portée de notre vue

    Auteur : CONDILLAC - Source : Art de rais. I, 8


  25. Les Chaldéens avaient deux périodes appelées sares, toutes deux composées de mois lunaires : l'une de 223 mois, qui n'était employée que par les astronomes ; l'autre, qui servait à l'usage civil, était de 18 ans lunaires, intercalés

    Auteur : BAILLY - Source : Astr. anc. p. 297




Les mots débutant par Nom  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Nome ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 08h35










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nomePoèmes nomeProverbes nome

La définition du mot Nome est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nome sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nome présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.