La définition de Nome du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Nome
Nature : s. m.
Prononciation : no-m'
Etymologie : Terme grec signifiant préfecture, qui, différant par l'accent du terme grec qui indique en français loi, se rapporte à pâturage, habitation.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nome de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nome pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nome ?
La définition de Nome
Terme d'antiquité. Gouvernement, préfecture, en parlant des divisions administratives de l'Égypte.
Toutes les définitions de « nome »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Antiquité. Mot emprunté du grec et qui signifie, proprement, Loi. Ce mot, lorsqu'on parle de la poésie des anciens, désigne une Sorte de poèmes qui se chantaient en l'honneur d'Apollon. Lorsqu'on parle de la musique des anciens, ce mot désigne un Chant ou un air assujetti à une certaine cadence.
NOME, dans une autre acception, signifie Division administrative; et il se dit surtout des Différentes parties de l'Égypte ancienne et de la Grèce moderne. L'Égypte fut divisée par Sésostris en trente-six nomes.
Littré
- Terme d'antiquité. Poëme en l'honneur d'Apollon.
La plupart de ces cantiques, appelés nomes, c'est-à-dire lois ou modèles, étaient divisés en plusieurs parties et renfermaient une action
, Barthélemy, Anach. ch. 27.Le nome était une sorte d'air, que chantaient des personnages isolés, et sur lequel on improvisait? des développements plus ou moins étendus
, Vincent, Notice des mss. grecs, p. 154.Chant ou air assujetti à une cadence. Nome éolien. Nome béotien.
Encyclopédie, 1re édition
NOME, est un mot, ou plutôt une partie de mot dont on se sert en Algebre pour désigner une quantité jointe avec une autre par quelque ligne ; d'où sont venus les mots de binomes, trinomes, &c.
Ainsi a + b est un binome, dont les deux nomes ou noms sont a & b ; a + b + c est un trinome, dont les trois nomes sont a, b, c. Voyez Binome.
NOME, (Médec.) ????, de ????, je ronge, en latin ulcus depascens, c'est en général tout ulcere phagédénique ; mais en particulier, quand il s'agit de l'?il, nos anciens entendent par ce mot, un ulcere ambulant de la cornée, qui pourrit, corrode, ronge promptement l'?il & les parties voisines, jette un pus puant & en quantité, excite une grande douleur, qui est suivie de fievre, & quelquefois de cours de ventre. Le nome differe de l'ulcere sordide appellé encamma, en ce que ses progrès sont plus prompts, plus violens, & que le mal est accompagné de plus graves symptomes. On doit travailler sans délai à arrêter le progrès de cette pourriture autant qu'on le peut, par des collyres puissamment dessicatifs, qui auront été précédés par les remedes généraux. (D. J.)
Nome, (Géogr. anc.) en grec ?????, en latin nomus, canton, province, ou plutôt préfecture. Ce terme est employé dans la division de l'Egypte, que l'on partageoit en plusieurs nomes. Il paroit plutôt être de la langue égyptienne que de la langue grecque. L'Egypte, dit Pline, l. V. c. ix. est divisée en préfectures de villes, appellées nomus. S. Cyrile d'Alexandrie dit qu'on appelle nomus chez les Egyptiens, chaque ville avec ses bourgs & villages. Trajan ayant demandé à Pline de quelle préfecture, ex quo nomo, étoit son parfumeur, Pline lui répondit qu'il étoit de la prefecture de Memphis, ???? ?????????. Le nombre de ces préfectures en Egypte, n'étoit réglé, selon les apparences, que d'après le caprice du souverain, qui distribuoit ses états en plus ou moins de préfectures, suivant qu'il le jugeoit à propos. Strabon, par exemple, compte 9 préfectures ou nomes dans la Thébaïde, Pline 11 & Ptolomée 13. Il en étoit ainsi des autres grandes parties de l'Egypte. En général chaque ville un peu considérable formoit un nome avec son territoire, & chaque nome portoit le nom de sa ville capitale. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
nome \n?m\ masculin
- (Antiquité) Sorte de poèmes qui se chantaient en l'honneur d'Apollon.
- (Antiquité) Chant ou air assujetti à une certaine cadence.
Nom commun 2 - français
nome \n?m\ masculin
-
(Toponymie) Division administrative dans différentes parties de l'Égypte ancienne et dans la Grèce moderne.
- L'Égypte fut divisée par Sésostris en trente-six nomes, chacun administré par un nomarque.
- (Médecine) Nom d'un ulcère qui attaque la peau.
Trésor de la Langue Française informatisé
NOME1, subst. masc.
ANTIQ. Poème chanté en l'honneur d'Apollon; composition musicale obéissant à des règles précises. Nome éolien, phrygien. Les deux nomes à Apollon ont révélé une relation entre les accents toniques et la mélodie dont Aristoxène ne parle pas, ainsi qu'une succession de trois demi-tons qu'il proscrit formellement (Laloy,Aristoxène,1904,préf.).NOME2, subst. masc.
Nome au Scrabble
Le mot nome vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot nome - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nome au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Nome
Nom Nomade Nomadiser Nombles Nombrable Nombre Nombré, ée Nombrer Nombreusement Nombreux, euse Nombril Nome Nome Nomenclateur Nomenclature Nominable Nominal, ale Nominalement Nominateur Nominatif, ive Nomination Nommé, ée Nommément Nommer nom nomade nomade nomades nomades nomadisait nomadisant nomadisent nomadisme Nomain nombre nombres nombreuse nombreuses nombreux nombril nombrilisme nombriliste nombriliste nombrils Nomdieu nome Nomécourt nomenclature nomenclatures nomenklatura Nomeny Nomexy nominal nominale nominalement nominales nominaliste nominatif nominatifs nomination nominations nominative nominatives nominaux nomine nominé nominée nominées nominer nominés nomma nommai nommaient nommaisMots du jour
Tapinois, oise Croupade Blesseur Vice versâ Transaction Contrariété Déharnacher Maternel, elle Littéraire Inconcevable
Les citations avec le mot Nome
- Je ressentis toutefois ces événements distincts non comme des accidents ou des phénomènes limités mais comme des symptômes ou des prémisses, comme des faits significatifs ...Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- La faculté qu'a l'homme de se creuser un trou, de sécréter une coquille, de dresser autour de soi une fragile barrière de défense, même dans des circonstances apparemment désespérées, est un phénomène stupéfiant qui demanderait à être étudié de près.Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)
- Il n'y a pas de psychologie physiologique autonome parce que l'événement physiologique lui-même obéit à des lois biologiques et psychologiques.Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Phénoménologie de la perception (1945)
- Toute grande oeuvre nous atteint en tant que démiurgie; un grand artiste n'est pas autonome parce qu'original, il est original parce qu'autonome: d'où sa part de solitude.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- Quand on tombe amoureux, on devient présent à un point phénoménal. Par la suite, ce n'est pas l'amour qui se dissipe, c'est la présence. Si vous voulez aimer comme au premier jour, c'est votre présence qu'il faut cultiver. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Tout phénomène suppose un spectateur puisqu'il consiste toujours en une relation déterminée entre un objet et un sujet.Auteur : Auguste Comte - Source : Philosophie des sciences (1997)
- L'artiste n'est artiste qu'à condition d'être double et de n'ignorer aucun phénomène de sa double nature.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Ainsi, l'Occident perçoit sa propre petitesse, reflétée dans le miroir courbe de la société soviétique, comme un phénomène grandiose.Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les confessions d'un homme en trop (1990)
- Cette enveloppante obsession de l'autre vie, de l'au-delà, d'où me vient-elle? Quoi? Nous ne serions qu'un phénomène transitoire en ce monde? Et pourquoi le monde ne serait-il pas, après tout, qu'un phénomène transitoire en nous?Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime
- La solitude tenue n'est ni un exploit, ni un retrait. C'est un plaisir, comme l'incognito. Rien ne prouve que le plaisir soit un phénomène heureux.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
- Un génie est... quelqu'un qui découvre que la pierre qui tombe et la lune qui ne tombe pas représentent un seul et même phénomène.Auteur : Ernesto Sábato - Source : Alejandra (1961)
- Les humains, du moins ceux qui ne se soucient pas de régir la bonne et la mauvaise fortune des autres, ont en revanche cette qualité extrêmement précieuse et très énigmatique: repérer une vague différente des autres et et décider que tel ou tel phénomène constitue une exception à toutes les règles. C'est d'ailleurs ce qui a constitué le principal obstacle à l'implantation de l'intelligence artificielle dans les ordinateurs. Ceux-ci ne peuvent faire autrement que de suivre des règles, alors que l'être humain est capable de s'en écarter parfois, sans pour cela être fou.Auteur : Björn Larsson - Source : La Sagesse de la mer, du cap de la Colère au bout du monde, (2002)
- La supériorité d'esprit chez une femme est un phénomène trop rare encore pour ne pas exciter la défiance du vulgaire.Auteur : Marie de Flavigny, comtesse d' Agoult - Source : Esquisses morales (1849)
- L'amour est la seule liberté qui soit au monde, car il élève si haut l'esprit que les hommes et les phénomènes de la nature ne peuvent altérer son cours.Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)
- La phénoménologie, c'est d'abord le désaveu de la science.Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Phénoménologie de la perception (1945)
- Chacun est placé ici par Dieu afin d'être un individu indépendant et autonome.Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe
- Al capone disait toujours : On obtient plus de choses en étant poli et armé qu'en étant juste poli. Cette simple citation explique pour moi la persistance d'un phénomène comme la mafia à travers les siècles.Auteur : Tonino Benacquista - Source : Malavita (2004)
- Être positif, c'est découvrir les lois qui gouvernent les phénomènesAuteur : Raymond Aron - Source : Les étapes de la pensée sociologique
- La vérité n'a pas besoin d'être dite pour être manifestée, et qu'on peut peut-être la recueillir plus sûrement, sans attendre les paroles et sans tenir même aucun compte d'elles, dans mille signes extérieurs, même dans certains phénomènes invisibles.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Le rire comme l'amour sont deux phénomènes irrationnels et fugitifs.Auteur : Karine Tuil - Source : Quand j'étais drôle (2005)
- On peut dire d'une dynastie d'astronomes qu'ils pratiquent le cosmique de répétitionAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- L'homme qui détruit et l'homme qui construit sont deux phénomènes de volonté: l'un prépare, l'autre achève son oeuvre; le premier apparaît comme le génie du mal, et le second semble être le génie du bien; à l'un la gloire, à l'autre l'oubli.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- Le rêve est le phénomène que nous n'observons que pendant son absence. Le verbe rêver n'a presque pas de «présent». Je rêve, tu rêves, sont des figures de rhétorique, car c'est un éveillé qui parle ou un candidat au réveil.Auteur : Paul Valéry - Source : Analecta (1935), LXV
- Il n'y a pas de phénomènes moraux, il n'y a que des interprétations morales des phénomènes.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Au fil des ans, votre âge, votre vie évoluent, vous devenez un meilleur écrivain. Puis, à partir de 70 ou 80 ans, vous êtes fatigué, voire épuisé. Vos facultés mentales déclinent. Enfin, et c'est le plus important : votre mémoire s'érode, elle rouille et vous perdez le lien direct avec elle. Ces trois phénomènes combinés font du grand âge un moment où l'écrivain devient généralement mauvais.Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22
Les citations du Littré sur Nome
- La route du soleil.... ne lui échappa point [à Duval, qui, enfant, contemplait de lui-même les phénomènes célestes] ; il marqua les solstices avec deux piquets, sans savoir ce que c'était que les solsticesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Astronomie.
- Voilà le commencement des maux qui avaient été présagés à Jérusalem par d'étranges phénomènes....Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VIII, p. 506, dans POUGENS
- N'oublions pas que le phénomène [transformation de la chaleur en travail] est réversible, et que nous pouvons, suivant les cas, convertir de la chaleur en travail et du travail en chaleurAuteur : SAVENEY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1863, p. 43
- Les éléments qui, autour du carbone et du silicium, jouent les rôles dominants dans les phénomènes fondamentaux de la cristallinité et de la vitrositéAuteur : CHANCOURTOIS - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 255
- La plupart des économistes modernes ont fait, des influences qui règlent le salaire, des lois naturelles qui s'imposent inéluctablement comme celles qui gouvernent les phénomènes physiquesAuteur : E. DE LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1876, p. 879
- Je n'outre rien ; telle est en somme La demeure où je vis en paix, Concitoyen du peuple gnome, Des sylphides et des folletsAuteur : GRESSET - Source : Chartreuse.
- Pour être économe de quelque bénéfice, il faut avoir des lettres d'économat du roiAuteur : FEVRET - Source : De l'abus, I, 8, dans RICHELET
- Tant qu'il y aura des hommes plus actifs, plus industrieux, plus économes, plus heureux que d'autres, il y aura de l'inégalité dans les partages des biensAuteur : MARMONTEL - Source : Bélis. ch. 13
- La doctrine de l'organicisme, qui rejette tout agent extra-organique dans la production des phénomènes vitaux et mentauxAuteur : G. H. LEWES - Source : Revue philos. juin 1876, n° 6, p. 585
- Pour peu qu'on ait de connaissances dans l'astronomie, on sait que la sphère des étoiles paraît se mouvoir d'occident en orient autour des pôles de l'écliptique d'un mouvement très lent, qui, suivant les observations des astronomes, est d'environ 50 secondes chaque annéeAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. XIV, p. 47
- Je vois un grand intérêt dans les observations faites sur les grands cours d'eau résumant en eux, et chacun à sa façon, les divers phénomènes météorologiques qui se développent sur la surface plus ou moins incidentée qu'ils occupent, ils constituent un trait d'union entre la météorologie et l'orographieAuteur : FOURNET - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 959
- On pourrait ainsi concilier l'inaltérabilité des mouvements célestes, prouvée par les phénomènes, avec l'opinion de ceux qui regardent le vide comme impossibleAuteur : LAPLACE. - Source : Exp. III, 3
- Quand Galilée eut trouvé les satellites de Jupiter, il y eut sans doute plusieurs astronomes qui en cherchèrent aux autres planètes ; Huyghens croyait bien en trouver, lorsqu'il tourna ses lunettes sur SaturneAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. I, p. 60, dans POUGENS
- La réputation de Kepler le fit appeler pour enseigner à Gratz en Styrie ; et son ouvrage des proportions des orbes célestes, qu'il envoya à Tycho, lui valut le suffrage de ce grand astronomeAuteur : BAILLY - Source : Hist. de l'astron. mod. t. II, p. 10
- Les étoiles fixes sont autant de points de comparaison dont les astronomes ne peuvent se passer.... aussi s'est-on donné des soins infinis dans tous les siècles pour connaître le nombre et la situation des étoiles fixesAuteur : MAIRAN - Source : Éloges, Halley
- La poésie lyrique... grave dans ses nomes, ses péans, ses hymnesAuteur : BOUCHÉ-LECLERCQ - Source : Rev. politique et littér. 20 mars 1875
- Vous saurez que c'est moi qui donnai l'éveil à nos astronomesAuteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Connaiss.
- Le principe de la coexistence des oscillations simples, que l'on doit à Daniel Bernoulli, est un de ces résultats généraux qui intéressent par la facilité qu'ils donnent à l'imagination, de se représenter les phénomènes et leurs changements successifsAuteur : LAPLACE - Source : ib. III, 5
- Vous vivez donc de foi et d'esperance, dit Nomerfide, comme le pluvier, du vent ? Vous estes bien aisé à nourrirAuteur : MARG. - Source : Nouv. XXXII
- Ny plus ny moins que l'on voit un bel arbre que le vent ebranle, et l'a à demy penché ; vient quelque bon oeconome ou hortolan, qui le vient appuyer, et dure quelque temps et produit du fruitAuteur : BRANT. - Source : Cap. franc. t. I, p. 68, dans LACURNE
- Les phénomènes célestes comparés aux lois du mouvement nous conduisent à ce grand principe de la nature, savoir que toutes les molécules de la matière s'attirent mutuellement en raison des masses, et réciproquement au carré des distancesAuteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 1
- Le roi est précisément et à la lettre l'économe de toute la nationAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Embelliss. de Paris.
- L'esprit, la galanterie, la magnificence, quand il [M. le Prince, fils du grand Condé] était amoureux, réparaient en lui une figure qui tenait plus du gnome que de l'hommeAuteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 102, dans POUGENS
- Les éléments qui, autour du carbone et du silicium, jouent les rôles dominants dans les phénomènes fondamentaux de la cristallinité et de la vitrositéAuteur : CHANCOURTOIS - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 255
- Nous n'avons été que des polissons en tout genre jusqu'à l'établissement de l'Académie et le phénomène du CidAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mairan, 16 août 1761
Les mots débutant par Nom Les mots débutant par No
Une suggestion ou précision pour la définition de Nome ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h38

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur nome
Poèmes nome
Proverbes nome
La définition du mot Nome est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nome sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nome présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.