La définition de Nombrable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Nombrable
Nature : adj.
Prononciation : non-bra-bl'
Etymologie : Bas-lat. numbile, numbulus, nebulus, dit, par altération, pour lumbulus (n pour l, comme dans niveau, de libella), diminutif de lumbi, les lombes.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nombrable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nombrable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nombrable ?
La définition de Nombrable
Terme didactique. Qui peut être nombré, compté.
Toutes les définitions de « nombrable »
Trésor de la Langue Française informatisé
Nombrable au Scrabble
Le mot nombrable vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot nombrable - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nombrable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Nombrable
Nom Nomade Nomadiser Nombles Nombrable Nombre Nombré, ée Nombrer Nombreusement Nombreux, euse Nombril Nome Nome Nomenclateur Nomenclature Nominable Nominal, ale Nominalement Nominateur Nominatif, ive Nomination Nommé, ée Nommément Nommer nom nomade nomade nomades nomades nomadisait nomadisant nomadisent nomadisme Nomain nombre nombres nombreuse nombreuses nombreux nombril nombrilisme nombriliste nombriliste nombrils Nomdieu nome Nomécourt nomenclature nomenclatures nomenklatura Nomeny Nomexy nominal nominale nominalement nominales nominaliste nominatif nominatifs nomination nominations nominative nominatives nominaux nomine nominé nominée nominées nominer nominés nomma nommai nommaient nommaisMots du jour
Ramagé, ée Ure Démoniaque Pipon Culbutis Mucilagineux, euse Évangéliaire Breloquet Endroguer (s') Vatican
Les citations avec le mot Nombrable
- Les visiteurs sont innombrables dans les grandes heures claires ou sombres de la vie; mais ils s'éloignent quand celle-ci dure trop longtemps.Auteur : Edmond Jaloux - Source : Les Visiteurs
- Comment l'être aimé qui nous arrive en plein coeur, un bel après-midi d'été, ou un soir, un de ces instants innombrables où l'on ne prend pas garde, peut-il avoir existé sans notre secours?Auteur : René de Obaldia - Source : Fugue à Waterloo (1956)
- L'esprit garde une vieille crainte assez vile en face du corps et des possibilités du corps. En pareille matière, c'est l'esprit qu'il nous faut libérer et civiliser. La terreur que l'esprit ressent devant le corps a rendu fous d'innombrables mortels.Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Le Serpent à plumes (1926), Préface
- La femme, même dévêtue, reste vêtue d'elle-même et des signes de sa vie. Elle s'offre à la lecture; il faut apprendre du bout des doigts à lire et à déchiffrer ce solfège. On peut la dévêtir d'innombrable fois en étant assuré de la découvrir toujours.Auteur : Jean-Pierre Otte - Source : Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes (2011)
- J'aspire à ce que toutes les langues et les manières d'écrire se multiplient. Ainsi pourront naître d'innombrables sens. Que serait l'amour d'aujourd'hui sans le SMS?Auteur : Erik Orsenna - Source : 14 octobre 2007, Le Figaro.
- Ce qui nous attache aux êtres ce sont ces mille racines, ces fils innombrables que sont les souvenirs de la soirée de la veille, les espérances de la matinée du lendemain ; c'est une trame continue d'habitudes dont nous ne pouvons pas nous dégager.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- Le roman et la vie se confondent, ma vie est une Narration tantôt vécue tantôt imaginée et si un journal américain m'a donné le nom de collectionneur d'âmes, c'est que je ne cesse de faire mon plein de je innombrables, par tous les pores de ma peau.Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)
- Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin. Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)
- Le peu de réussite des innombrables projets de l'homme a quelque chose de commun avec le frai du poisson: sur des millions d'oeufs, quelques douzaines seulement réussissent.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 16 juin 1883
- Les êtres que l'on aime sont innombrables (on aime d'amour ceux que l'on ne peut aimer autrement), mais ceux-là qu'on admire?Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Aventures de l'esprit (1929)
- Les « riens infinis » sont, dans l'arbre de notre existence, les innombrables feuilles qui lui donnent sa forme. Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)
- Des milliards de morts. Ils multiplient mon angoisse. Je suis leurs agonies. Ma mort est innombrable. Tant d'univers s'éteignent en moi.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le Roi se meurt
- Ce jour-là le nombre des casseroles était innombrable, tant le dimanche il devait y avoir de plats.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Malheureux sans remède nous nous sentons bon gré mal gré engagés le long du labyrinthe de l'absurde et nous n'en sortirons que morts, car notre destinée est de multiplier toujours, à seule fin de périr innombrables.Auteur : Albert Caraco - Source : Bréviaire du chaos (1982)
- Dès qu'elle croyait deviner l'influence possible de quelqu'un, elle la combattait avec une prodigieuse astuce, avec d'innombrables ressources.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Chaque chapitre, presque chaque mot de la Bible pose d'innombrables questions qui restent encore sans réponse. Ce que l'on connaît avec certitude est toujours moindre que ce que l'on croit savoir ou que l'on ignore.Auteur : André Chouraqui - Source : Moïse
- Le désordre, le chaos, l’anarchie qui doivent mener à la destruction du tissu social occidental : voilà notre objectif ! Cultivez de bonnes relations avec nos amis arabes. Qu’ils fassent le sale boulot. Leur arme de prédilection, c’est le kamikaze qui se fait exploser en public. Cela entraîne d’innombrables victimes civiles et cela contribue à attiser la haine contre les musulmans et leur mode de vie à travers l’Europe entière. Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)
- Il y a dans les rapports de l'homme avec les bêtes, avec les fleurs, avec les objets de la création, toute une grande morale à peine entrevue encore, mais qui finira par se faire jour et qui sera le corollaire et le complément de la morale humaine. J'admets les exceptions et les restrictions, qui sont innombrables, mais il est certain pour moi que, le jour où Jésus a dit : « Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît », dans sa pensée autrui était immense ; autrui dépassait l'homme et embrassait l'univers. Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)
- Nous avons amené la torture, les bombes à fragmentation, l'uranium appauvri, d'innombrables assassinats commis au hasard, la misère, la dégradation et la mort au peuple irakien, et on appelle ça apporter la liberté et la démocratie au Proche-Orient.Auteur : Harold Pinter - Source : Sans référence
- Et ma personne d'aujourd'hui n'est qu'une carrière abandonnée, qui croit que tout ce qu'elle contient est pareil et monotone, mais d'où chaque souvenir comme un sculpteur de génie tire des statues innombrables.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- Une vie n'est pas que sa propre petite vie individuelle, celle dont on croit être le détenteur, qui a commencé un jour lointain et finira un autre jour, plus proche, elle est faite de ces innombrables rencontres, même celles qui sont restées sans lendemain, mais dont on emporte tout de même quelque chose comme elles emportent quelque chose de vous. Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)
- Tous les mâts innombrables; sur une étendue de plusieurs kilomètres de quais, tous les mâts avec des vergues, les flèches, les cordages, donnaient à cette ouverture au milieu de la ville l'aspect d'un grand bois mort.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)
- Oh, monsieur, vous savez bien que la vie est pleine d'innombrables absurdités qui poussent l'impudence jusqu'à n'avoir même pas besoin de paraître vraisemblable: parce qu'elles sont vraies.Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921)
- D'innombrables mots la faisaient penser à lui. Pour Otoko, rattacher tout ce qu'elle voyait et tout ce qu'elle entendait à Oki n'était rien de moins que vivre. Si elle avait encore quelque conscience de son corps, c'était bien parce que Oki l'avait étreint et l'avait aimé.Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)
- Les vérités différentes en apparence sont comme d'innombrables feuilles qui paraissent différentes et qui sont sur un même arbre.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Lettres à l'Ashram (1948)
Les citations du Littré sur Nombrable
- Celui qui fait graviter des astres innombrables les uns vers les autres ; celui qui fit la lumièreAuteur : Voltaire - Source : Oreilles, 4
- L'hérédité des fiefs et l'établissement général des arrière-fiefs éteignirent le gouvernement politique et formèrent le gouvernement féodal ; au lieu de cette multitude innombrable de vassaux que les rois avaient eus, ils n'en eurent plus que quelques-uns dont les autres dépendirentAuteur : Montesquieu - Source : ib. 32
- Des multitudes innombrables de têtes et d'yeux noirs sont tournés vers la barrière d'où les chevaux doivent s'élancerAuteur : STAËL - Source : Corinne, IX, 1
- Voilà donc le séjour d'un peuple, et le murmure De ces innombrables essaims Que la terre produit et dévore à mesureAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10
- Il rendit grâces aux dieux par d'innombrables sacrificesAuteur : FÉN - Source : Tél. VIII
- Déjà de tous côtés naît, pullule et fourmille Des insectes, des vers l'innombrable familleAuteur : DELILLE - Source : Par. perdu, VII
- Je touche en peu de mots les belles découvertes et les innombrables erreurs de notre René [Descartes]Auteur : Voltaire - Source : Lett. Formont, décembre 1732
- La quantité abstraite, objet des mathématiques pures, est ou nombrable ou étendueAuteur : D'ALEMB. - Source : Explic. syst. conn. hum. Oeuvr. t. I, p. 337, dans POUGENS.
- Aux deux pôles nagent les baleines avec les innombrables colonies de morues et de harengs, avec les nuages d'insectes, avec les peuplades infinies et prodigieuses de la merAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 3
- Infini, c'est chose infinie, sans fin et sans terme ou innombrableAuteur : ORESME - Source : Eth. 46
- De ces nébuleuses, les unes sont résolubles, c'est-à-dire que le télescope nous les montre comme formées d'un nombre innombrable d'étoilesAuteur : J. JANSSEN - Source : Journ. offic. 28 oct. 1873, p. 6588, 1re col.
- Pour nous consoler de nos innombrables misères, la nature nous a faits frivolesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Frivolité.
- ....La foule innombrable De tant d'écrivains divers, Chez Coignard rongés des versAuteur : BOILEAU - Source : Épigr. XXVIII
- Aucun n'a vu de si funestes suites de ses péchés que celles qu'ils [Adam et ève] ont vues de leur désobéissance, puisque tous les maux qui sont arrivés à tous les hommes ensemble, tous les péchés qui se sont commis dans le monde, et la damnation de ce nombre innombrable de réprouvés sont des suites de leur crimeAuteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 2e traité, ch. 5
- Parmi la foule innombrable de ceux qui ont été loués, où trouverons-nous des hommes comme Socrate, et des panégyristes comme Platon ?Auteur : THOMAS - Source : Éloges, ch. 9
- Les conversions étaient innombrables ; et ceux qui en ont été témoins oculaires nous ont appris que, pendant trois ans de séjour qu'elle a fait à la cour du roi son fils, la seule chapelle royale a vu plus de trois cents convertisAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Les sottises qu'on fait, qu'on dit et qu'on écrit.... toutes ces innombrables vessies accumulées les unes sur les autres dans le gouffre de l'oubli....Auteur : Voltaire - Source : Facéties, Préface
- L'on voit descendre des montagnes du Nord des rats en multitude innombrable qui, comme un déluge ou plutôt comme un débordement de substance vivante, viennent inonder les plaines....Auteur : BUFF. - Source : ib. t. II, p. 98
- Passez de ces théâtres innombrables de carnage à ces innombrables réceptacles de douleurs qui couvrent la terreAuteur : Voltaire - Source : Princ. d'action, 16
- La mignonnesse de ces innombrables petits cierges, dons des fidèles, la blancheur immaculée de la cire, la pureté parfaite de la lumière, sont d'un effet singulièrement riant à l'oeilAuteur : E. MONTÉGUT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1874, p. 828
- Qu'il y ait, si l'on veut, de l'exagération dans ce nombre, toujours est-il assuré que son peuple était innombrableAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3
- Les plantes à fleurs sont innombrables [en Amérique] : le lis du Canada, l'achillée rose, le dahlia....Auteur : Chateaubriand - Source : Amér. 26
- InnombrablementAuteur : ANDRÉ DE LA VIGNE - Source : Voy. de Naples de Ch. VIII, p. 143, dans LACURNE
- Figurez-vous que le temps tourne sur une roue dont le diamètre est infini ; sous cette roue immense est une multitude innombrable de roues les unes dans les autres ; celle du centre est imperceptible, et fait un nombre infini de tours précisément dans le même temps que la grande roue n'en achève qu'unAuteur : Voltaire - Source : Blanc et noir.
- Difficultés innombrables et plaiz [procès] ou controversies interminablesAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
Les mots débutant par Nom Les mots débutant par No
Une suggestion ou précision pour la définition de Nombrable ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h15

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur nombrable
Poèmes nombrable
Proverbes nombrable
La définition du mot Nombrable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nombrable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nombrable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
