La définition de Nombrable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nombrable
Nature : adj.
Prononciation : non-bra-bl'
Etymologie : Bas-lat. numbile, numbulus, nebulus, dit, par altération, pour lumbulus (n pour l, comme dans niveau, de libella), diminutif de lumbi, les lombes.

Voir les citations du mot NombrableSignification du mot Nombrable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nombrable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nombrable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nombrable ?


La définition de Nombrable

Terme didactique. Qui peut être nombré, compté.


Toutes les définitions de « nombrable »


Trésor de la Langue Française informatisé

Nombrable, adj.Qu'on peut nombrer, compter. (Dict. xixeet xxes.). Emploi subst. masc., rare. Leibnitz avait déjà identifié le composé avec l'étendu, le simple avec l'inétendu, et d'autre part le nombrable avec le composé (Hamelin, Élém. princ. représ., 1907, p.48).Ling. Les substantifs désignent des objets nombrables ou bien évoquent une matière ou une notion. Les premiers impliquent l'idée d'une quantité discontinue et s'emploient normalement au singulier et au pluriel (Wagner-Pinchon1962, p.61).? [n? ?b?abl?]. ? 1resattest. 1remoitié xiies. bestes nientnumbrables [pecora innumerabilia] (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, CXLIII, 14), ca 1350 (Roques t.1, IV, 5703: numerabilis, nonbrable); de nombrer, suff. -able*; cf. lat. numerabilis «qu'on peut compter».

Nombrable, adj.attest. 1remoitié xiies. bestes nientnumbrables [pecora innumerabilia] (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, CXLIII, 14), ca 1350 (Roques t.1, IV, 5703: numerabilis, nonbrable); de nombrer, suff. -able*; cf. lat. numerabilis «qu'on peut compter».

Nombrable au Scrabble


Le mot nombrable vaut 14 points au Scrabble.

nombrable

Informations sur le mot nombrable - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nombrable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nombrable

Les mots proches de Nombrable

NomNomadeNomadiserNomblesNombrableNombreNombré, éeNombrerNombreusementNombreux, euseNombrilNomeNomeNomenclateurNomenclatureNominableNominal, aleNominalementNominateurNominatif, iveNominationNommé, éeNommémentNommernomnomadenomadenomadesnomadesnomadisaitnomadisantnomadisentnomadismeNomainnombrenombresnombreusenombreusesnombreuxnombrilnombrilismenombrilistenombrilistenombrilsNomdieunomeNomécourtnomenclaturenomenclaturesnomenklaturaNomenyNomexynominalnominalenominalementnominalesnominalistenominatifnominatifsnominationnominationsnominativenominativesnominauxnominenominénominéenominéesnominernominésnommanommainommaientnommais


Mots du jour


Marjolaine     Créature     Argutieux, euse     Item     Tubipare     Bordel     Désirant, ante     Regardeur     Émigrant, ante     Rassotement     

Les citations avec le mot Nombrable


  1. L'avenir de notre pays et son dynamisme économique durable dépendent de notre capacité à fédérer tous ses talents. Inexorablement, depuis quinze ans, le fossé se creuse entre ceux dont les enfants ont un avenir et ceux dont la descendance en est privée. D'innombrables talents sont ainsi gaspillés, recevant la rage en lieu et place du diplôme.

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006


  2. Oh, monsieur, vous savez bien que la vie est pleine d'innombrables absurdités qui poussent l'impudence jusqu'à n'avoir même pas besoin de paraître vraisemblable: parce qu'elles sont vraies.

    Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921)


  3. Les innombrables petites erreurs individuelles créent la grande erreur commune. Et cette erreur est notre seule vérité.

    Auteur : Imre Kertész - Source : Un autre, chronique d'une métamorphose (1999)


  4. C'étaient des voix innombrables, aiguës ou graves, de tous les timbres imaginables, des sifflements, des cris, des appels.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  5. Le bonheur est une chose si rare en ce monde que l'homme n'a pas inventé de paroles pour le rendre, tandis que le vocabulaire des souffrances morales et physiques remplit d'innombrables colonnes dans le dictionnaire de toutes les langues.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence


  6. A travers les inombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Bienvenue aux fêlés, ils laisseront passer ma lumière


  7. Les « riens infinis » sont, dans l'arbre de notre existence, les innombrables feuilles qui lui donnent sa forme.

    Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


  8. L'amour ne se manifeste pas par le désir de faire l'amour (ce désir s'applique à une innombrable multitude de femmes) mais par le désir du sommeil partagé (ce désir-là ne concerne qu'une seule femme).

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  9. Quel bras peut vous suspendre, innombrables étoiles?

    Auteur : Louis Racine - Source : La Religion (1742), Chant I


  10. Une vie n'est pas que sa propre petite vie individuelle, celle dont on croit être le détenteur, qui a commencé un jour lointain et finira un autre jour, plus proche, elle est faite de ces innombrables rencontres, même celles qui sont restées sans lendemain, mais dont on emporte tout de même quelque chose comme elles emportent quelque chose de vous. La vie n'est pas une ligne, une trajectoire, elle est un arbre infiniment ramifié et feuillu, une chevelure immense. Ces autres vies ont à petits coups forgé la tienne, et dans ces destins que tu ne connais plus, au Pérou, au Soudan, en Russie, partout où tu es passé, une part infime de toi continue à vivre - ou meurt - sans toi. C'est cela, en fin de compte, dont tu veux essayer de donner une idée - tu viens enfin de le comprendre nettement.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  11. Et ma personne d'aujourd'hui n'est qu'une carrière abandonnée, qui croit que tout ce qu'elle contient est pareil et monotone, mais d'où chaque souvenir comme un sculpteur de génie tire des statues innombrables.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  12. Cette chevelure était éclatante et profonde, douce comme une fourrure, plus longue qu'une aile, souple, innombrable, animée, pleine de chaleur.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


  13. On peut comparer le monde à un bloc de cristal aux facettes innombrables. Selon sa structure et sa position, chacun de nous voit certaines facettes. Tout ce qui peut nous passionner, c'est de découvrir un nouveau tranchant, un nouvel espace.

    Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti


  14. C'est assez d'une très petite dose d'idéal pour ennoblir une longue existence. Recueillez tout l'or des nimbes dont vous avez cerclé le front d'innombrables idoles, et un minuscule flacon suffira à le contenir.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  15. La joie n'a pas d'arguments ; la tristesse en possède d'innombrables. Et c'est ce qui la rend si terrible et nous empêche d'en guérir.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  16. Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le nôtre et de passer outre, en grand seigneur.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  17. Inexorablement, depuis quinze ans, le fossé se creuse entre ceux dont les enfants ont un avenir et ceux dont la descendance en est privée. D'innombrables talents sont ainsi gaspillés, recevant la rage en lieu et place du diplôme.

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006


  18. Supposer que parmi les innombrables milliards d'étoiles et donc les encore plus innombrables milliards de planètes, supposer que la nôtre est la seule à produire les conditions adéquates pour la vie, relève d'une arrogance monumentale. Mathématiquement, il y a forcément quelque chose dans tout ce vaste espace ténébreux.

    Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


  19. La fidélité ! ... Je crois qu'elle est une des innombrables manifestations de l'instinct de propriété. Nous nous débarrasserions de bien des choses si nous n'avions peur que d'autres les ramassent.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  20. Quand j'entre dans une bibliothèque, je me contente de jeter un coup d'oeil lointain sur ses innombrables livres; c'est la façon que j'ai de m'instruire sur l'étendue de mon ignorance.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Perles de chez nous


  21. L'esprit garde une vieille crainte assez vile en face du corps et des possibilités du corps. En pareille matière, c'est l'esprit qu'il nous faut libérer et civiliser. La terreur que l'esprit ressent devant le corps a rendu fous d'innombrables mortels.

    Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Le Serpent à plumes (1926), Préface


  22. Et cependant voilà des siècles innombrables
    Que vous vous combattez sans pitié ni remord,
    Tellement vous aimez le carnage et la mort,
    O lutteurs éternels, O frères implacables!


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XIV - L'homme et la mer


  23. La musique a d'innombrables propriétés dont beaucoup n'ont pas encore été découvertes.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  24. On aurait bien tort de se fier à la langue; elle sait bien critiquer les pensées d'autrui, mais ne nous attire à nous-mêmes par son intempérance que d'innombrables ennuis.

    Auteur : Euripide - Source : Hippolyte


  25. À côté, son compagnon, celui des deux qui brandissait péniblement une plaque professionnelle, ressemblait à un sharpeï, ce chien trapu aux innombrables replis de peau depuis le visage jusqu’à l’arrière-train.

    Auteur : Thierry Serfaty - Source : Demain est une autre vie (2011)


Les citations du Littré sur Nombrable


  1. L'oeil ébloui se perd dans leur foule innombrable [des insectes] ; Il en faudrait un monde à faire un grain de sable

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. IV, 34


  2. De Maguelone à l'embouchure du petit Rhône, la plage est coupée par une innombrable série de petits graus (on nomme ainsi, du mot latin gradus, les passages par lesquels les étangs du littoral communiquent avec la mer) qui changent trop fréquemment pour qu'il y ait utilité à les énumérer

    Auteur : ED. DE BARTHÉLEMY - Source : Journ. offic. 25 fév. 1876, p. 1390, 1re col.


  3. Les innombrables moyens d'abréviation employés dans ces derniers temps sont l'oeuvre des travailleurs aux pièces qui les inventent, les perfectionnent

    Auteur : P. LEROY-BEAULIEU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juill. 1875, p. 142


  4. Passez de ces théâtres innombrables de carnage à ces innombrables réceptacles de douleurs qui couvrent la terre

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. d'action, 16


  5. Celui qui fait graviter des astres innombrables les uns vers les autres ; celui qui fit la lumière

    Auteur : Voltaire - Source : Oreilles, 4


  6. Des multitudes innombrables de têtes et d'yeux noirs sont tournés vers la barrière d'où les chevaux doivent s'élancer

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, IX, 1


  7. La foule innombrable des animaux jouit de ses sens par des lois universelles ; ces lois sont communes à eux et à nous

    Auteur : Voltaire - Source : ib. Mécan. des sens.


  8. L'on voit descendre des montagnes du Nord des rats en multitude innombrable qui, comme un déluge ou plutôt comme un débordement de substance vivante, viennent inonder les plaines....

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. II, p. 98


  9. Difficultés innombrables et plaiz [procès] ou controversies interminables

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  10. Aux deux pôles nagent les baleines avec les innombrables colonies de morues et de harengs, avec les nuages d'insectes, avec les peuplades infinies et prodigieuses de la mer

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 3


  11. Les plantes à fleurs sont innombrables [en Amérique] : le lis du Canada, l'achillée rose, le dahlia....

    Auteur : Chateaubriand - Source : Amér. 26


  12. Les étoiles, vues au télescope, sont innombrables ; leur scintillement prouve qu'elles brillent d'une lumière qui leur est propre

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. I, 5


  13. Innombrablement

    Auteur : ANDRÉ DE LA VIGNE - Source : Voy. de Naples de Ch. VIII, p. 143, dans LACURNE


  14. Les conversions étaient innombrables ; et ceux qui en ont été témoins oculaires nous ont appris que, pendant trois ans de séjour qu'elle a fait à la cour du roi son fils, la seule chapelle royale a vu plus de trois cents convertis

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  15. Portons maintenant nos regards au delà du système solaire ; d'innombrables soleils, qui peuvent être les foyers d'autant de systèmes planétaires, sont répandus dans l'immensité de l'espace, à un éloignement de la terre tel que le diamètre entier de l'orbe terrestre vu de leur centre est insensible

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. V, 6


  16. Lui seul mit à vos pieds le Parthe et l'Indien, Dissipa devant vous les innombrables Scythes....

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4


  17. Je touche en peu de mots les belles découvertes et les innombrables erreurs de notre René [Descartes]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Formont, décembre 1732


  18. Infini, c'est chose infinie, sans fin et sans terme ou innombrable

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 46


  19. De ces nébuleuses, les unes sont résolubles, c'est-à-dire que le télescope nous les montre comme formées d'un nombre innombrable d'étoiles

    Auteur : J. JANSSEN - Source : Journ. offic. 28 oct. 1873, p. 6588, 1re col.


  20. La mignonnesse de ces innombrables petits cierges, dons des fidèles, la blancheur immaculée de la cire, la pureté parfaite de la lumière, sont d'un effet singulièrement riant à l'oeil

    Auteur : E. MONTÉGUT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1874, p. 828


  21. Qu'il y ait, si l'on veut, de l'exagération dans ce nombre, toujours est-il assuré que son peuple était innombrable

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3


  22. L'âme végétale développe dans les espèces innombrables des animaux toutes les formes imaginables depuis les plus gracieuses jusqu'aux plus déplaisantes

    Auteur : BERN. DE S.-P. - Source : Harm. liv. V, Harm. animales.


  23. Il se peut que, dans d'autres globes, on ait des sens dont nous n'avons pas d'idée ; il se peut que le nombre des sens augmente de globe en globe, et que l'être qui a des sens innombrables et parfaits soit le terme de tous les êtres

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  24. L'onde était écumante sous le coup de rames innombrables

    Auteur : FÉN. - Source : ib. II


  25. La quantité abstraite, objet des mathématiques pures, est ou nombrable ou étendue

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Explic. syst. conn. hum. Oeuvr. t. I, p. 337, dans POUGENS.




Les mots débutant par Nom  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Nombrable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nombrablePoèmes nombrableProverbes nombrable

La définition du mot Nombrable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nombrable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nombrable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.