La définition de Nombrable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nombrable
Nature : adj.
Prononciation : non-bra-bl'
Etymologie : Bas-lat. numbile, numbulus, nebulus, dit, par altération, pour lumbulus (n pour l, comme dans niveau, de libella), diminutif de lumbi, les lombes.

Voir les citations du mot NombrableSignification du mot Nombrable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nombrable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nombrable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nombrable ?


La définition de Nombrable

Terme didactique. Qui peut être nombré, compté.


Toutes les définitions de « nombrable »


Trésor de la Langue Française informatisé

Nombrable, adj.Qu'on peut nombrer, compter. (Dict. xixeet xxes.). Emploi subst. masc., rare. Leibnitz avait déjà identifié le composé avec l'étendu, le simple avec l'inétendu, et d'autre part le nombrable avec le composé (Hamelin, Élém. princ. représ., 1907, p.48).Ling. Les substantifs désignent des objets nombrables ou bien évoquent une matière ou une notion. Les premiers impliquent l'idée d'une quantité discontinue et s'emploient normalement au singulier et au pluriel (Wagner-Pinchon1962, p.61).? [n? ?b?abl?]. ? 1resattest. 1remoitié xiies. bestes nientnumbrables [pecora innumerabilia] (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, CXLIII, 14), ca 1350 (Roques t.1, IV, 5703: numerabilis, nonbrable); de nombrer, suff. -able*; cf. lat. numerabilis «qu'on peut compter».

Nombrable, adj.attest. 1remoitié xiies. bestes nientnumbrables [pecora innumerabilia] (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, CXLIII, 14), ca 1350 (Roques t.1, IV, 5703: numerabilis, nonbrable); de nombrer, suff. -able*; cf. lat. numerabilis «qu'on peut compter».

Nombrable au Scrabble


Le mot nombrable vaut 14 points au Scrabble.

nombrable

Informations sur le mot nombrable - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nombrable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nombrable

Les mots proches de Nombrable

NomNomadeNomadiserNomblesNombrableNombreNombré, éeNombrerNombreusementNombreux, euseNombrilNomeNomeNomenclateurNomenclatureNominableNominal, aleNominalementNominateurNominatif, iveNominationNommé, éeNommémentNommernomnomadenomadenomadesnomadesnomadisaitnomadisantnomadisentnomadismeNomainnombrenombresnombreusenombreusesnombreuxnombrilnombrilismenombrilistenombrilistenombrilsNomdieunomeNomécourtnomenclaturenomenclaturesnomenklaturaNomenyNomexynominalnominalenominalementnominalesnominalistenominatifnominatifsnominationnominationsnominativenominativesnominauxnominenominénominéenominéesnominernominésnommanommainommaientnommais


Mots du jour


D     Rossignol     Défigurer     Dégognade     Plissement     Obstiné, ée     Orfévre     Pleyon     Dévitrification     Margaignon ou margainon     

Les citations avec le mot Nombrable


  1. A la fin du voyage j'arrive devant ma maison. La neige innombrable tombe doucement sur la plaine, et le ciel est noir. Ma maison seule au milieu de la plaine, est le vrai refuge, tiède et couvé de silence.

    Auteur : René Barjavel - Source : Les Enfants de l' ombre (1946)


  2. Les choses se transforment sous nos yeux avec une extraordinaire vitesse. Et on ne peut pas toujours prétendre que cette transformation soit un progrès. Nos belles créations se comptent sur les doigts d'une main, nos destructions sont innombrables.

    Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)


  3. Chaque chapitre, presque chaque mot de la Bible pose d'innombrables questions qui restent encore sans réponse. Ce que l'on connaît avec certitude est toujours moindre que ce que l'on croit savoir ou que l'on ignore.

    Auteur : André Chouraqui - Source : Moïse


  4. Oh, monsieur, vous savez bien que la vie est pleine d'innombrables absurdités qui poussent l'impudence jusqu'à n'avoir même pas besoin de paraître vraisemblable: parce qu'elles sont vraies.

    Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921)


  5. La fidélité ! ... Je crois qu'elle est une des innombrables manifestations de l'instinct de propriété. Nous nous débarrasserions de bien des choses si nous n'avions peur que d'autres les ramassent.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  6. Le titre de Père des lettres semble avoir plus contribué à faire oublier les fautes innombrables de François Ier, que le nom bien plus respectable de Père du peuple n'a servi à effacer celles de Louis XII.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


  7. Je ne me sens pas mal du tout à l'ombre de ces géants (Berlioz, Littré, Georges Sand, Marcel Aymé). Beaucoup mieux en effet que dans la foule immense où ceux qui ont mérité qu'on les distingue se mêlent à ceux, innombrables, qui ont payé leur place.

    Auteur : Bernard Clavel - Source : Libération, 3 janvier 1998.


  8. Il y a dans les rapports de l'homme avec les bêtes, avec les fleurs, avec les objets de la création, toute une grande morale à peine entrevue encore, mais qui finira par se faire jour et qui sera le corollaire et le complément de la morale humaine. J'admets les exceptions et les restrictions, qui sont innombrables, mais il est certain pour moi que, le jour où Jésus a dit : « Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît », dans sa pensée autrui était immense ; autrui dépassait l'homme et embrassait l'univers.

    Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


  9. Le bonheur, c'est de se savoir appartenir au royaume des vivants, et d'en éprouver les innombrables frémissements.

    Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)


  10. C'étaient des voix innombrables, aiguës ou graves, de tous les timbres imaginables, des sifflements, des cris, des appels.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  11. - Qu'est-ce que la Vie, sinon une maladie de la fange originelle, une purulence qui a pris naissance dans le premier humus pour culminer à travers d'innombrables cycles, distillations et sédimentations diverses, par la manifestation humaine?

    Auteur : Jack Vance - Source : Le prince des étoiles


  12. Les innombrables petites erreurs individuelles créent la grande erreur commune. Et cette erreur est notre seule vérité.

    Auteur : Imre Kertész - Source : Un autre, chronique d'une métamorphose (1999)


  13. J'aspire à ce que toutes les langues et les manières d'écrire se multiplient. Ainsi pourront naître d'innombrables sens. Que serait l'amour d'aujourd'hui sans le SMS?

    Auteur : Erik Orsenna - Source : 14 octobre 2007, Le Figaro.


  14. En nous d'innombrables rêves attendent le moment de germer, de faire des racines et de naître, de mourir en tant que graines... pour se transformer en arbres.

    Auteur : Jorge Bucay - Source : Je suis né ce matin au lever du jour (2005)


  15. Les êtres que l'on aime sont innombrables (on aime d'amour ceux que l'on ne peut aimer autrement), mais ceux-là qu'on admire?

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Aventures de l'esprit (1929)


  16. La terreur que l'esprit ressent devant le corps a rendu fous d'innombrables immortels.

    Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Le Serpent à plumes (1926), Préface


  17. On aurait bien tort de se fier à la langue; elle sait bien critiquer les pensées d'autrui, mais ne nous attire à nous-mêmes par son intempérance que d'innombrables ennuis.

    Auteur : Euripide - Source : Hippolyte


  18. L'évolution de la vie à la surface de la planète est conforme au modèle du buisson touffu doté d'innombrables branches et continuellement élagué par le sinistre sécateur de l'extinction. Elle ne peut du tout être représentée par l'échelle d'une inévitable progrès.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


  19. Tout l'Océan du grand Neptune pourrait-il purifier mes mains de ce sang ? Non, ma main teindrait plutôt en incarnat les mers innombrables et de vertes les ferait rouges.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), II, 2, Macbeth


  20. L'avenir de notre pays et son dynamisme économique durable dépendent de notre capacité à fédérer tous ses talents. Inexorablement, depuis quinze ans, le fossé se creuse entre ceux dont les enfants ont un avenir et ceux dont la descendance en est privée. D'innombrables talents sont ainsi gaspillés, recevant la rage en lieu et place du diplôme.

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006


  21. Le roman et la vie se confondent, ma vie est une Narration tantôt vécue tantôt imaginée et si un journal américain m'a donné le nom de collectionneur d'âmes, c'est que je ne cesse de faire mon plein de je innombrables, par tous les pores de ma peau.

    Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)


  22. La question du but de la vie humaine a été posée d'innombrables fois; elle n'a jamais encore reçu de réponse satisfaisante. Peut-être n'en comporte-t-elle aucune.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Malaise dans la civilisation (1930)


  23. Ce jour-là le nombre des casseroles était innombrable, tant le dimanche il devait y avoir de plats.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  24. Les « riens infinis » sont, dans l'arbre de notre existence, les innombrables feuilles qui lui donnent sa forme.

    Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


  25. Jour de Noël. (Humanisme. La « réalité » de Noël est subjective. Oui, en mon for intérieur. Telle qu’elle a surgi, l’émotion a disparu. Mais, pendant un instant, j’ai côtoyé les espoirs et les émotions d’innombrables générations, avec les imaginations mortes de toute une lignée défunte de mystiques. Noël en moi !

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


Les citations du Littré sur Nombrable


  1. Des multitudes innombrables de têtes et d'yeux noirs sont tournés vers la barrière d'où les chevaux doivent s'élancer

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, IX, 1


  2. Les cas particuliers et les variations des circonstances des faiz sont innombrables

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  3. L'hérédité des fiefs et l'établissement général des arrière-fiefs éteignirent le gouvernement politique et formèrent le gouvernement féodal ; au lieu de cette multitude innombrable de vassaux que les rois avaient eus, ils n'en eurent plus que quelques-uns dont les autres dépendirent

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. 32


  4. Vous m'avez établi roi sur votre grand peuple qui est aussi innombrable que la poussière de la terre

    Auteur : SACI - Source : Bible, Paralip. II, I, 9


  5. Figurez-vous que le temps tourne sur une roue dont le diamètre est infini ; sous cette roue immense est une multitude innombrable de roues les unes dans les autres ; celle du centre est imperceptible, et fait un nombre infini de tours précisément dans le même temps que la grande roue n'en achève qu'un

    Auteur : Voltaire - Source : Blanc et noir.


  6. Les innombrables moyens d'abréviation employés dans ces derniers temps sont l'oeuvre des travailleurs aux pièces qui les inventent, les perfectionnent

    Auteur : P. LEROY-BEAULIEU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juill. 1875, p. 142


  7. Si comme entre innombrables exemples peult apparoir de ceste très commune proposition

    Auteur : ORESME - Source : Eth. Prol.


  8. ....La foule innombrable De tant d'écrivains divers, Chez Coignard rongés des vers

    Auteur : BOILEAU - Source : Épigr. XXVIII


  9. Les sottises qu'on fait, qu'on dit et qu'on écrit.... toutes ces innombrables vessies accumulées les unes sur les autres dans le gouffre de l'oubli....

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, Préface


  10. Innombrablement

    Auteur : ANDRÉ DE LA VIGNE - Source : Voy. de Naples de Ch. VIII, p. 143, dans LACURNE


  11. Déjà de tous côtés naît, pullule et fourmille Des insectes, des vers l'innombrable famille

    Auteur : DELILLE - Source : Par. perdu, VII


  12. Je touche en peu de mots les belles découvertes et les innombrables erreurs de notre René [Descartes]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Formont, décembre 1732


  13. Les conversions étaient innombrables ; et ceux qui en ont été témoins oculaires nous ont appris que, pendant trois ans de séjour qu'elle a fait à la cour du roi son fils, la seule chapelle royale a vu plus de trois cents convertis

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  14. L'oeil ébloui se perd dans leur foule innombrable [des insectes] ; Il en faudrait un monde à faire un grain de sable

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. IV, 34


  15. L'on voit descendre des montagnes du Nord des rats en multitude innombrable qui, comme un déluge ou plutôt comme un débordement de substance vivante, viennent inonder les plaines....

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. II, p. 98


  16. Infini, c'est chose infinie, sans fin et sans terme ou innombrable

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 46


  17. Presque toutes les brochures de nos jours ressemblent à cette foule innombrable de moucherons qui meurent après avoir bourdonné un jour ou deux

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Pierre Rousseau, 19 nov. 1764


  18. Qu'il y ait, si l'on veut, de l'exagération dans ce nombre, toujours est-il assuré que son peuple était innombrable

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3


  19. Il rendit grâces aux dieux par d'innombrables sacrifices

    Auteur : FÉN - Source : Tél. VIII


  20. Passez de ces théâtres innombrables de carnage à ces innombrables réceptacles de douleurs qui couvrent la terre

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. d'action, 16


  21. De ces nébuleuses, les unes sont résolubles, c'est-à-dire que le télescope nous les montre comme formées d'un nombre innombrable d'étoiles

    Auteur : J. JANSSEN - Source : Journ. offic. 28 oct. 1873, p. 6588, 1re col.


  22. Ces dettes innombrables furent liquidées à près de 1631 millions

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 2


  23. Voilà donc le séjour d'un peuple, et le murmure De ces innombrables essaims Que la terre produit et dévore à mesure

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10


  24. Regardez-vous tandis que votre juge [Dieu] vous regarde ; voyez dans votre âme ce qu'il y voit, ce nombre innombrable de péchés...

    Auteur : BOSSUET - Source : Réfl. sur l'état des pécheurs


  25. Innombrables sont les légendes qui nous montrent les bêtes fauves obéissant à la voix des moines, réduites à une sorte de domesticité par les hommes de Dieu, obligées de les servir et de les suivre

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : les Moines de l'Occident, t. II, p. 384




Les mots débutant par Nom  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Nombrable ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h51










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nombrablePoèmes nombrableProverbes nombrable

La définition du mot Nombrable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nombrable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nombrable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.