La définition de Nomination du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Nomination
Nature : s. f.
Prononciation : no-mi-na-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Provenç. nomination ; esp. nominacion ; ital. nominazione ; du lat. nominationem, de nominare, nommer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nomination de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nomination pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nomination ?
La définition de Nomination
Action de nommer à quelque emploi. La nomination d'un directeur général. Les conférences se pensèrent rompre sur la nomination que fit la reine du cardinal pour député, LA ROCHEFOUCAULD, Mém. dans RICHELET,
Toutes les définitions de « nomination »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de nommer à quelque emploi, à quelque charge, à quelque dignité, etc. On a fait la nomination aux places vacantes dans ce tribunal. La nomination aura lieu la semaine prochaine. Il se dit aussi du Droit de nommer à un emploi, à une charge, à une dignité, etc. Cet emploi, cette place est à la nomination du ministre. Il se dit aussi, dans le sens passif, en parlant de Celui qui a été nommé à un emploi, à une charge, à une dignité, etc. Je ne l'ai point encore vu depuis sa nomination au Conseil d'État, à la Cour des Comptes, à la Sorbonne. Par extension, il se dit des Mentions obtenues dans un concours. Il a eu trois nominations au Concours général.
Littré
-
1Action de nommer à quelque emploi. La nomination d'un directeur général.
Les conférences se pensèrent rompre sur la nomination que fit la reine du cardinal pour député,
La Rochefoucauld, Mém. dans RICHELET. - 2Effet de cette nomination. Sa nomination à un emploi lucratif.
-
3Droit de nommer à un emploi, à une dignité.
Il n'y a point de royaume dans lequel il n'y ait beaucoup de bénéfices à sa nomination [du pape]
, Voltaire, Louis XIV, 2.Maintenant tout le sénat est à la nomination du roi
, Rousseau, Pologne, 7.
HISTORIQUE
XIVe s. S'il estoit aucun peuple qui ne recongneust souverain en la temporalité, comme il soit de necessité que chascun peuple ait ung chief par lequel il soit gouverné, le pape pourroit, en tel cas, de sa pleine puissance, sans nominacion, elecsion et consentement du peuple, leur donner roi ou autre seigneur
, le Songe du vergier, I, 127.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
NOMINATION. Ajoutez?:Ce sont noms qu'il leur a donnés [aux Grâces] pour son plaisir?; aussi Homère, sans s'arrêter à cette nomination?, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Encyclopédie, 1re édition
NOMINATION, s. f. (Jurisprud.) signifie quelquefois le droit de nommer a un bénéfice, office ou autre place : quelquefois par nomination on entend l'usage qui a été fait de cette faculté en faveur de quelqu'un ; enfin, par nomination on entend aussi l'acte qui exprime la nomination. Voyez Bénéfice, Nominateur & Nominataire, Office. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
nomination \n?.mi.na.sj??\ féminin
-
Action de nommer à un emploi, à une charge, à une dignité, etc.
- La seconde mesure que l'empereur a adoptée est la nomination d'un ministre auprès du gouvernement de la Colombie. ? (Anonyme, Brésil. - situation financière, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- Vous pensez bien, dit-il, que la nomination d'un chanoine étranger au diocèse n'a pas été considérée d'un ?il indifférent par le clergé de Chartres. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- L'assemblée a procédé alors à la nomination du Comité permanent. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- [?]: Stendhal a montré, dans Lucien Leuwen, qu'en 1835, la monarchie parlementaire et bourgeoise de Louis-Philippe, pratiquait avec un art consommé toutes les turpitudes imaginables : on achetait l'élection d'un député avec cent mille francs, quelques nominations, quelques bureaux de tabac, [?]. ? (Yves Chalier, « Prologue » de La République corrompue, Éditions Robert Laffont, 1991)
-
Droit de nommer à un emploi, à une charge, à une dignité, etc.
- La dignité de lord lieutenant est, rigoureusement parlant, à la nomination du Roi; mais elle est de fait, dans chaque comté, le partage héréditaire de quelque grande famille, d'où elle ne sort presque jamais. ? (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
-
(Par extension) Mentions obtenues dans un concours.
- Il a eu trois nominations au Concours général.
-
Présélection d'un artiste dans une catégorie lors d'un concours cinématographique ou télévisuel.
- Attention, contrairement à une idée largement répandue obtenir une nomination dans une catégorie ne signifie pas être le lauréat (le vainqueur). En effet, la nomination est la dernière étape sélective avant le vote final qui désignera le lauréat.
Trésor de la Langue Française informatisé
NOMINATION, subst. fém.
Action de nommer, fait d'être nommé; résultat de l'action.Nomination au Scrabble
Le mot nomination vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot nomination - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nomination au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Nomination
Nom Nomade Nomadiser Nombles Nombrable Nombre Nombré, ée Nombrer Nombreusement Nombreux, euse Nombril Nome Nome Nomenclateur Nomenclature Nominable Nominal, ale Nominalement Nominateur Nominatif, ive Nomination Nommé, ée Nommément Nommer nom nomade nomade nomades nomades nomadisait nomadisant nomadisent nomadisme Nomain nombre nombres nombreuse nombreuses nombreux nombril nombrilisme nombriliste nombriliste nombrils Nomdieu nome Nomécourt nomenclature nomenclatures nomenklatura Nomeny Nomexy nominal nominale nominalement nominales nominaliste nominatif nominatifs nomination nominations nominative nominatives nominaux nomine nominé nominée nominées nominer nominés nomma nommai nommaient nommaisMots du jour
Xylofer Clayonner Théosophe Romanesquement Oncial, ale Ergo-glu ou ergo-gluc Repleurer Longuet, ette Suraccabler Lépidoptériste
Les citations avec le mot Nomination
- Les dénominations assurées effacent la vision première.Auteur : André Dhôtel - Source : Rhétorique fabuleuse
- Veuillez entrer, sir. Pourquoi a-t-il dit sir, il n'en sait rien, il n'a aucune preuve de la britannicité de l'anonyme lequel ne semble pas s'étonner de cette dénomination.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Vol d'Icare (1968)
- Arrière grand-père : Dénomination donnée par les enfants à leur grand-père, du fait qu'il est généralement assis à l'arrière de la voitureAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Mais former l'idée d'un objet et former tout simplement une idée, c'est la même chose, puisque la référence de l'idée à un objet est une dénomination extrinsèque dont elle ne porte ni marque ni caractère en elle-même.Auteur : David Hume - Source : Traité de la nature humaine (1740), I
- Une erreur, source de toutes les erreurs, et qui semble commune à tous les hommes, c'est de juger le mot au lieu de la chose: ce qu'ils on condamné sous une dénomination , ils l'approuvent sous une autre.Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- A la nomination d'une petite minorité corrompue, la démocratie substitue l'élection par une masse incompétente.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)
- Ce Vitorbe qui un jour trafiqua ses urnes, non en vue d'une victoire dont il était assuré, mais pour permettre la nomination de son adversaire, un homme de l'Usine. [...]. Il fallut protéger sa maison pendant des mois par les forces de l'ordre, car il fut vilipendé en public par Pamphile. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Ces tâtonnements, étonnements, dénominations, cet essai d'épeler la réalité est, bien sûr, voué en fin de compte à l'échec, c'est un coup de projecteur désespéré, un peu comme si l'on cherchait à allumer un dernier bout de chandelle dans un caveau aussi vaste que l'univers et qu'à la seule lueur de ce bout de chandelle le monde se mît à exister. Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)
- Je voudrai dédier cette nomination à toutes les petites filles en leur disant allez au bout de vos rêves et rien ne doit freiner le combat des femmes dans notre société.
Auteur : Élisabeth Borne - Source : Premier discours en tant que Première ministre, lors de la passation de pouvoir à Matignon, le 16 mai 2022
- Je me suis battu pour imposer “Shoah” sans savoir que je procédais ainsi à un acte radical de nomination, puisque presque aussitôt le titre du film est devenu, en de nombreuses langues, le nom même de l'événement dans son absolue singularité. Le film a été d'emblée éponyme, on s'est mis partout à dire “la Shoah”. L'identification entre le film et ce qu'il représente va si loin que des téméraires parlent de moi comme de “l'auteur de la Shoah”, ce à quoi je ne puis que répondre : “Non, moi, c'est ‘Shoah', la Shoah, c'est Hitler.”Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »
Les citations du Littré sur Nomination
- La nomination de douze officiers par chacun anAuteur : PERROT - Source : Tac. 92
- Bonaparte, par les calculs imprudents de son ambition insatiable, a militarisé et aguerri les peuples qu'il avait pliés à son joug sous la dénomination de Confédération du Rhin,...Auteur : DUMOURIEZ - Source : dans Journ. offic. 20 août 1875, p. 7007, 2e col.
- Ce sont noms qu'il leur a donnés [aux Grâces] pour son plaisir ; aussi Homère, sans s'arrêter à cette nomination...Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Sa secte était nommée celle des trembleurs, dénomination ridicule, mais qu'ils méritaient par les tremblements de corps qu'ils affectaient en prêchant, et par un nasillonnement qui ne fut dans l'Église romaine le partage que d'une espèce de moines appelés capucinsAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Église.
- La regale n'est sujette aux facultez de legats, dispenses, devolutz, nominations, et pareilles subtilitez du droict canonAuteur : P. PITHOU - Source : 66
- Je prendrai l'écharpe isabelle, si l'on continue seulement à m'en menacer [de révoquer ma nomination au cardinalat]Auteur : RETZ - Source : ib. IV, 14
- L'auteur a compris sous la dénomination générale d'ïambes toute satire d'un sentiment amer et d'un mouvement lyrique ; cependant ce titre n'appartient réellement qu'aux vers satiriques composés à l'instar de ceux d'André Chénier ; le mètre employé par ce grand poëte n'est pas précisément l'ïambe des anciens, mais quelque chose qui en rappelle l'allure franche et rapide : c'est le vers de douze syllabes, suivi d'un vers de huit, avec croisement de rimes ; cette combinaison n'était pas inconnue à la poésie française, l'élégie s'en était souvent servie, mais en forme de stances ; c'est ainsi que Gilbert a exhalé ses dernières plaintesAuteur : BARBIER - Source : Iambes.
- On a toujours reconnu qu'il est loisible aux experts de s'adjoindre des auxiliaires non assermentés qu'on a nommés sapiteurs ; la Cour de cassation a même admis que les sapiteurs peuvent être adjoints d'office aux experts par le jugement de nominationAuteur : BONNIER - Source : Traité des preuves, 4e éd. t. I, n° 114, p. 130
- Il faut donner une dénomination nouvelle aux départements ; je ne pense pas qu'il puisse exister une opération plus grande, plus importante et moins digne de persiflage, malgré l'esprit du préopinant [l'abbé Maury]Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 230
- Nous aurions restreint celui-ci [un oiseau] sous la loi du climat, et n'aurions pas cru sur une simple dénomination qu'il se trouvât au Sénégal, si....Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 260
- Mandats de providendo, graces expectatives generales ou speciales, reservations, regrez, translations, mesmes de prelatures, dignitez, et autres benefices estans à la nomination du roy... ne sont receues en FranceAuteur : P. PITHOU - Source : 54
- La terre cuite translucide à glaçure composée, appelée pompeusement, en France et en Angleterre, porcelaine à pâte tendre, est une faïence translucide à la lumière, que les Allemands nomment Milchglass ou verre de lait ; la dénomination de pâte tendre provient de ce qu'elle supporte bien moins de chaleur de cuisson, qu'elle fond au feu avant que la vraie porcelaine ne cuise, et que l'émail peut s'entamer au couteau et être enlevé entièrement par le grattageAuteur : DEMMIN - Source : Guide de l'amat. de faïen. et porcel. p. 117
- D'Aubigné, ayant appris cette nomination, se rendit à Chastelleraud pour s'excuser de l'accepter [pour la refuser]Auteur : D'AUB - Source : Vie, CXI
- Chappe m'expliqua l'usage de sa machine, à laquelle il donnait le nom de tachygraphe [qui écrit vite] ; je lui proposai de substituer à cette dénomination imparfaite celle de télégraphe [qui écrit de loin] ; il adopta ce changement ; le nom de télégraphe est resté, et a, comme on dit, fait fortuneAuteur : MIOT - Source : Mém. t. I, p. 38, note
- J'ai souvent compris sous la dénomination de roc vif, non-seulement le quartz pur, mais aussi le quartz mêlé de micaAuteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 55
- Ce nominatif serait en français litre, dénomination qui s'était conservée dans une église : Litre ou lecteur, espèce d'officier dans la cathédrale d'AuxerreAuteur : LEBOEUF - Source : Hist. des évêques d'Auxerre, p. 800, dans LACURNE
- Gousses tinctoriales, 4 fr. les 100 kilogrammes : on comprend sous cette dénomination, particulièrement le bablah des Indes et le libidibi ou dividivi d'AmériqueAuteur : CORDIER - Source : Journ. offic. 3 juill. 1872, p. 4517, 2e col.
- Une des raisons qui me donnaient tant d'aversion pour le chapeau, était la difficulté de fixer la nomination, parce qu'elle peut toujours être révoquée, et je ne sache rien de plus fâcheux ; car la révocation met toujours le prétendant au-dessous de ce qu'il était avant d'avoir prétenduAuteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 226, dans POUGENS
- Je ne m'amuserai point à vous conter le remue-ménage des évêques [nominations et mutations] : cela blesse et fait mal au coeurAuteur : Madame de Sévigné - Source : 1er juin 1684
- L'amitié qu'elle [Mme de la Fayette] a pour moi, qui la rend sur cette affaire [la nomination de Ch. de Sévigné à la députation] comme si c'était pour son filsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 4 sept. 1689
- Il n'y a pas de dénominations en minéralogie qui aient un sens plus vague que celle de zéolithe, et que l'on ait appliquées à un plus grand nombre de substances mal assorties et comme étrangères les unes à l'égard des autresAuteur : HAÜY - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 49
- En sorte qu'en se transportant sur ce globe, il [l'homme] connaisse par la seule dénomination de l'espace parcouru [tant de mètres] le rapport de cet espace au circuit entier de la terreAuteur : LAPLACE - Source : Exp. I, 14
- En devenant monnaie, les métaux n'ont pas cessé d'être marchandise ; ils ont une empreinte de plus et une nouvelle dénomination ; mais ils sont toujours ce qu'ils étaient, et ils n'auraient pas une valeur comme monnaie s'ils ne continuaient pas d'en avoir une comme marchandiseAuteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. I, 14
- Il [Colbert] n'avait poussé la valeur numéraire du marc d'argent, de vingt-six francs où il l'avait trouvée, qu'à vingt-sept et à vingt-huit ; et après lui dans les dernières années de Louis XIV, on étendit cette dénomination jusqu'à quarante livres idéales ; ressource fatale par laquelle le roi était soulagé un moment pour être ruiné ensuite ; car, au lieu d'un marc d'argent, on ne lui donnait presque plus que la moitié ; celui qui devait vingt-six livres en 1668, donnait un marc ; et celui qui devait quarante livres ne donnait qu'à peu près ce même marc en 1710Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30
- Les dénominations ne sont pas des choses indifférentes, et il serait à souhaiter que celles par lesquelles on désigne les êtres de la nature réveillassent toujours dans l'esprit l'idée de quelqu'un des caractères principaux par lesquels ces êtres s'offrent d'abord à nousAuteur : BONNET - Source : Contempl. natur. 12e part. ch. 21
Les mots débutant par Nom Les mots débutant par No
Une suggestion ou précision pour la définition de Nomination ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h32

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur nomination
Poèmes nomination
Proverbes nomination
La définition du mot Nomination est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nomination sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nomination présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
