La définition de Nome du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nome
Nature : s. m.
Prononciation : no-m'
Etymologie : Terme grec signifiant loi, dérivé du verbe partager ; ce terme veut donc dire d'abord partage légal.

Voir les citations du mot NomeSignification du mot Nome


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nome de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nome pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nome ?


La définition de Nome

Terme d'antiquité. Poëme en l'honneur d'Apollon.


Toutes les définitions de « nome »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NOME. n. m.
T. d'Antiquité. Mot emprunté du grec et qui signifie, proprement, Loi. Ce mot, lorsqu'on parle de la poésie des anciens, désigne une Sorte de poèmes qui se chantaient en l'honneur d'Apollon. Lorsqu'on parle de la musique des anciens, ce mot désigne un Chant ou un air assujetti à une certaine cadence.

NOME, dans une autre acception, signifie Division administrative; et il se dit surtout des Différentes parties de l'Égypte ancienne et de la Grèce moderne. L'Égypte fut divisée par Sésostris en trente-six nomes.

Littré

NOME (no-m') s. m.
  • Terme d'antiquité. Poëme en l'honneur d'Apollon. La plupart de ces cantiques, appelés nomes, c'est-à-dire lois ou modèles, étaient divisés en plusieurs parties et renfermaient une action, Barthélemy, Anach. ch. 27. Le nome était une sorte d'air, que chantaient des personnages isolés, et sur lequel on improvisait? des développements plus ou moins étendus, Vincent, Notice des mss. grecs, p. 154.

    Chant ou air assujetti à une cadence. Nome éolien. Nome béotien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NOME, est un mot, ou plutôt une partie de mot dont on se sert en Algebre pour désigner une quantité jointe avec une autre par quelque ligne ; d'où sont venus les mots de binomes, trinomes, &c.

Ainsi a + b est un binome, dont les deux nomes ou noms sont a & b ; a + b + c est un trinome, dont les trois nomes sont a, b, c. Voyez Binome.

NOME, (Médec.) ????, de ????, je ronge, en latin ulcus depascens, c'est en général tout ulcere phagédénique ; mais en particulier, quand il s'agit de l'?il, nos anciens entendent par ce mot, un ulcere ambulant de la cornée, qui pourrit, corrode, ronge promptement l'?il & les parties voisines, jette un pus puant & en quantité, excite une grande douleur, qui est suivie de fievre, & quelquefois de cours de ventre. Le nome differe de l'ulcere sordide appellé encamma, en ce que ses progrès sont plus prompts, plus violens, & que le mal est accompagné de plus graves symptomes. On doit travailler sans délai à arrêter le progrès de cette pourriture autant qu'on le peut, par des collyres puissamment dessicatifs, qui auront été précédés par les remedes généraux. (D. J.)

Nome, (Géogr. anc.) en grec ?????, en latin nomus, canton, province, ou plutôt préfecture. Ce terme est employé dans la division de l'Egypte, que l'on partageoit en plusieurs nomes. Il paroit plutôt être de la langue égyptienne que de la langue grecque. L'Egypte, dit Pline, l. V. c. ix. est divisée en préfectures de villes, appellées nomus. S. Cyrile d'Alexandrie dit qu'on appelle nomus chez les Egyptiens, chaque ville avec ses bourgs & villages. Trajan ayant demandé à Pline de quelle préfecture, ex quo nomo, étoit son parfumeur, Pline lui répondit qu'il étoit de la prefecture de Memphis, ???? ?????????. Le nombre de ces préfectures en Egypte, n'étoit réglé, selon les apparences, que d'après le caprice du souverain, qui distribuoit ses états en plus ou moins de préfectures, suivant qu'il le jugeoit à propos. Strabon, par exemple, compte 9 préfectures ou nomes dans la Thébaïde, Pline 11 & Ptolomée 13. Il en étoit ainsi des autres grandes parties de l'Egypte. En général chaque ville un peu considérable formoit un nome avec son territoire, & chaque nome portoit le nom de sa ville capitale. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

nome \n?m\ masculin

  1. (Antiquité) Sorte de poèmes qui se chantaient en l'honneur d'Apollon.
  2. (Antiquité) Chant ou air assujetti à une certaine cadence.

Nom commun 2 - français

nome \n?m\ masculin

  1. (Toponymie) Division administrative dans différentes parties de l'Égypte ancienne et dans la Grèce moderne.
    • L'Égypte fut divisée par Sésostris en trente-six nomes, chacun administré par un nomarque.
  2. (Médecine) Nom d'un ulcère qui attaque la peau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NOME1, subst. masc.

ANTIQ. Poème chanté en l'honneur d'Apollon; composition musicale obéissant à des règles précises. Nome éolien, phrygien. Les deux nomes à Apollon ont révélé une relation entre les accents toniques et la mélodie dont Aristoxène ne parle pas, ainsi qu'une succession de trois demi-tons qu'il proscrit formellement (Laloy,Aristoxène,1904,préf.).
Prononc. et Orth.: [n?m], [no:m]. Littré, Barbeau-Rodhe 1930: [?]; Lar. Lang. fr.: [o:]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1705 mus. (Brossard); 1732 poés. (Trév.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? terme de mus. «mode musical» d'où «air, chant», dér. de ? ? ? ? ? ? ? «distribuer, partager».


NOME2, subst. masc.

A. ? ANTIQ. Division administrative de l'Égypte ancienne. La puissance pharaonique s'élève sur la multitude de nomes éclos sur les bords fertilisés du Nil (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.213).
B. ? [Dans la Grèce mod.] Circonscription administrative. (Ds Lar. 19eSuppl. 1878, Rob., Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
REM.
Nomarque, subst. masc.Gouverneur d'un nome dans l'Égypte ancienne; responsable d'une circonscription administrative dans la Grèce moderne. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [n?m], [no:m]. Littré, Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob.: [?]; Lar. Lang. fr.: [o:]. Étymol. et Hist. 1. 1731 «province de l'ancienne Égypte» le Nome de Memphis (Terrasson, Sethos, t. 1, p.61); 2. 1878 «circonscription administrative de la Grèce moderne» (Lar. 19eSuppl.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? «division de territoire» d'où «province» en partic. en Égypte, dér. de ? ? ? ? ? ? ? «distribuer, partager».

NOME1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1705 mus. (Brossard); 1732 poés. (Trév.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? terme de mus. «mode musical» d'où «air, chant», dér. de ? ? ? ? ? ? ? «distribuer, partager».

Nome au Scrabble


Le mot nome vaut 5 points au Scrabble.

nome

Informations sur le mot nome - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nome au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nome

Les mots proches de Nome

NomNomadeNomadiserNomblesNombrableNombreNombré, éeNombrerNombreusementNombreux, euseNombrilNomeNomeNomenclateurNomenclatureNominableNominal, aleNominalementNominateurNominatif, iveNominationNommé, éeNommémentNommernomnomadenomadenomadesnomadesnomadisaitnomadisantnomadisentnomadismeNomainnombrenombresnombreusenombreusesnombreuxnombrilnombrilismenombrilistenombrilistenombrilsNomdieunomeNomécourtnomenclaturenomenclaturesnomenklaturaNomenyNomexynominalnominalenominalementnominalesnominalistenominatifnominatifsnominationnominationsnominativenominativesnominauxnominenominénominéenominéesnominernominésnommanommainommaientnommais


Mots du jour


Donnée     Clavette     Signé, ée     Guenilloux     Voyou     Volatiliser     Paumier     Cèdre     Entre-heurter (s')     Mésaventure     

Les citations avec le mot Nome


  1. Le zéro n'existe pas dans la nature; c'est une limite conçue par notre esprit et placée par lui avant et après chacun des phénomènes et des êtres réels.

    Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)


  2. Quand tu as eu trente ans des questions sont devenues tranchantes: Faut-il avoir un enfant maintenant ? Est-ce-que mon travail est intéressant ? Est-ce-qu'il est enviable ? Suis-je séduisante ? Suis-je drôle ? Fiable ? Généreuse ? Connectée ? Autonome ? Prête ? Amère ? Grosse ? Implacable ?

    Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


  3. Nous définirons donc la physiologie: la science qui a pour objet d'étudier les phénomènes des êtres vivants et de déterminer les conditions matérielles de leur manifestation.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  4. Il n'y a pas de phénomènes moraux du tout, mais seulement une interprétation morale des phénomènes.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  5. La vraie liberté consiste, en acceptant le manque et les limites, à devenir soi, différencié, psychologiquement autonome, c'est-à-dire à bonne distance de la pulsion, de l'idéal des parents et des normes collectives.

    Auteur : Moussa Nabati - Source : Ces interdits qui nous libèrent. La bible sur le divan (2007)


  6. On pouvait modifier des génomes ou inventer des machines toujours plus perfectionnées, mais on ne pouvait rien contre la colère de la nature. L'histoire de notre planète en témoignait, ainsi que celle des espèces qui avaient été balayées au fil des millénaires. Si l'homme allait trop loin, la nature saurait se débarrasser de lui.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  7. En somme, Ferdinand est économe, surtout en sentiment. Mais la seule pour qui il n'a jamais compté, la seule qu'il aime, la seule qui ne l'a jamais abandonné, c'est Daisy. Sa chienne. La plus belle, la plus douce, la plus fidèle. Avec elle, tout est plus simple. Pas de fourberie. Pas de contrainte. Pas de chantage affectif. Pas besoin de distiller au compte-gouttes de gentilles attentions ou encore des mots doux.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties


  8. La naissance et la mort des particules ... peuvent être regardées comme des processus strictement inverses. L'asymétrie n'apparaît que dans les phénomènes complémentaires.

    Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)


  9. La nouvelle pauvreté n'est pas un phénomène marginal du nouvel ordre économique mondial, mais au contraire absolument central. En Europe, où les SDF en sont l'expression la plus extrême, la plus visible, personne ne peut l'ignorer. Bien sûr, on peut fermer les yeux. Mais si on ferme les yeux, c'est qu'on a déjà vu quelque chose qu'on ne veut pas voir...

    Auteur : John Berger - Source : King


  10. Il y a des gens qui dansent sans entrer en transe et il y en a d'autre qui entrent en transe sans danser. Ce phénomène s'appelle la Transcendance et dans nos régions il est fort apprécié.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Spectacle (1951), La Transcendance


  11. Il est bien remarquable de trouver, à la base d'un des phénomènes d'adaptation moléculaire les plus exquisement précis qu'on connaisse, une source au hasard.

    Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)


  12. Il faut assez bien connaître la variabilité de l'acte instinctif et les lois régissant cette variabilité pour éviter d'imputer à l'expérience et à l'apprentissage des phénomènes qui, en réalité sont provoqués par des facteurs tout à fait différents.

    Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Essais sur le comportement animal et humain (1970)


  13. Il n'y a pas de phénomènes moraux, il n'y a que des interprétations morales des phénomènes.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  14. L'art reproduit les idées éternelles qu'il a conçues par le moyen de la contemplation pure, c'est-à-dire l'essentiel et le permanent de tous les phénomènes du monde.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


  15. Le génie en toute chose est une intuition. Au-dessous de ce phénomène, le reste des oeuvres remarquables se doit au talent. En ceci consiste la différence qui sépare les gens du premier des gens du second ordre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  16. Quand l'expérimentateur déduira des rapports simples de phénomènes précis et d'après des principes connus et établis, le raisonnement se développera d'une façon certaine et nécessaire.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  17. La durée vécue par notre conscience est une durée au rythme déterminé, bien différente de ce temps dont parle le physicien et qui peut emmagasiner, dans un intervalle donné, un nombre aussi grand qu'on voudra de phénomènes.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


  18. S'il existe un phénomène tel que le mal absolu, il consiste à traiter un autre être humain comme un objet.

    Auteur : John Brunner - Source : Sur l'onde de choc (1975)


  19. Son économe était un dissipateur. Il voulait briller: bon cheval, bon équipage; il aimait à s'étaler noblement aux yeux des voisins; il faisait des entreprises continuelles en choses où il n'entendait rien.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), VI


  20. La vie n'est rien qu'un mot qui veut dire ignorance, et quand nous qualifions un phénomène de vital, cela équivaut à dire que c'est un phénomène dont nous ignorons la cause.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  21. Tout comme le libéralisme économique sans frein, et pour des raisons analogues, le libéralisme sexuel produit des phénomènes de paupérisation absolue. Certains font l'amour tous les jours; d'autres cinq ou six fois dans leur vie, ou jamais. Certains font l'amour avec des dizaines de femmes ; d'autres avec aucune. C'est ce qu'on appelle la « loi du marché ».

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


  22. Les OGM, laissez-moi me marrer. Les mecs qui y travaillent engloutissent des budgets phénoménaux pour croiser le chou et le radis. A l'arrivée: une plante nouvelle, avec les racines du chou et les feuilles du radis.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  23. Maître Hauchecorne, économe en vrai Normand, pensa que tout était bon à ramasser qui peut servir ...

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Miss Harriet (1884)


  24. Dans les sciences expérimentales, la mesure des phénomènes est un point fondamental, puisque c'est par la détermination quantitative d'un effet relativement à une cause donnée que la loi des phénomènes peut être établie.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  25. Entre tous les phénomènes remarquables qu'il nous est donné d'observer, à nous, hommes du XXe siècle, le plus frappant est sans doute l'unification de la civilisation.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937), IV


Les citations du Littré sur Nome


  1. Sur la conduite des chronomètres

    Auteur : ROUYAUX - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXII, p. 679


  2. Il y a trois choses à distinguer dans toute question mêlée de physique et de géométrie : le phénomène à expliquer, les suppositions du géomètre et le calcul qui résulte des suppositions

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. sur les aveugl.


  3. Les astronomes ne font point usage de cet oculaire, qu'on appelle équipage terrestre ; ils ne se servent que de l'équipage céleste, qui renverse les objets, et n'est composé que d'un oculaire à un ou quelquefois à deux verres, parce que le simple verre, quand il est d'un court foyer, rend les objets un peu courbes

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abrégé d'astr. p. 19, dans POUGENS


  4. Le propriétaire n'est lui-même que le premier des salariés ; ce que nous appelons vulgairement sa propriété, n'est autre chose que le prix que lui paye la société pour les distributions qu'il est chargé de faire aux autres individus par ses consommations et ses dépenses ; les propriétaires sont les agents, les économes du corps social

    Auteur : MIRAB. - Source : Collection, t. II, p. 12


  5. Ces phénomènes, dont l'explication a toujours paru difficile, sont de nouvelles preuves de notre théorie et montrent la liaison avec les grands faits de l'histoire du globe

    Auteur : BUFF. - Source : Minér. t. IX, p. 103, dans POUGENS


  6. Le ressort de la liberté, comprimé dans les âmes depuis des siècles, eut une activité incroyable et produisit les plus terribles phénomènes qu'on ait encore vus en morale

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. philos. IV, 5


  7. Odo cognomento Borel

    Auteur : BOUQ. - Source : XI, 204 A


  8. Mémoire [de M. de Rougé] sur quelques phénomènes célestes, rapportés sur les monuments égyptiens avec leur date du jour dans l'année vague

    Auteur : Ferdinand-Hippolyte Delaunay - Source : Journ. offic. 7 janvier 1873, p. 89, 3e col.


  9. Ils se mocquoient du physionome qui avoit jugé Socrate estre paillard

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6


  10. Les premiers astronomes s'aperçurent, par la projection de l'ombre de la terre dans les éclipses de lune, que la terre est ronde

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. III, 9


  11. Newton, plus timide ou plus modeste, a commencé sa marche par s'appuyer sur les phénomènes pour remonter aux principes inconnus, résolu de les admettre, quels que les pût donner l'enchaînement des conséquences

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  12. Triangles sphéroïdiques, trigonométrie sphéroïdique

    Auteur : LEGENDRE - Source : Instit. Mém. scienc. 1806, 1er sem. p. 133 et 160


  13. La réputation de Kepler le fit appeler pour enseigner à Gratz en Styrie ; et son ouvrage des proportions des orbes célestes, qu'il envoya à Tycho, lui valut le suffrage de ce grand astronome

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. de l'astron. mod. t. II, p. 10


  14. Ces phénomènes coïncident avec nos points astronomiques critiques, tels que apogée, périgée lunaire, lunistice, équilune, coïncidence de déclinaison lunaire et solaire

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 17 mars 1872, p. 1910, 3e col.


  15. La théorie est l'explication des phénomènes célestes par les lois du mouvement

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 8


  16. Laissons aux astronomes à mesurer la grandeur et le mouvement des astres

    Auteur : MALEBR. - Source : Entret. sur la métaph. X, 7


  17. Voici l'explication classique adoptée pour rendre compte du roussissement des bourgeons à cette époque de l'année [lune rousse] ; la lune, dit-on, n'a rien à faire dans le phénomène, elle est simplement témoin et non acteur dans le roussissement des végétaux

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 10 avril 1866, p. 2591, 2e col.


  18. Ny plus ny moins que l'on voit un bel arbre que le vent ebranle, et l'a à demy penché ; vient quelque bon oeconome ou hortolan, qui le vient appuyer, et dure quelque temps et produit du fruit

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. franc. t. I, p. 68, dans LACURNE


  19. Le ripement de marée est un bouillonnement des eaux qui agite la surface avec un bruit particulier ; dans certains parages, ce bouillonnement vient souvent effrayer le navigateur qui se croit au milieu de dangereux récifs ....ce phénomène singulier est dû à deux courants sous-marins se rencontrant dans les profondeurs et s'épanouissant l'un sur l'autre à leur point de rencontre

    Auteur : SAVY - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXVIII, p. 524


  20. Mais nos fils, pesants gastronomes, Boiront et ne chanteront point

    Auteur : BÉRANG. - Source : Âge futur.


  21. Il est nécessaire pour la perfection de cette science que les astronomes de tous les siècles se transmettent leurs connaissances et se donnent la main

    Auteur : FONTEN. - Source : Chazelles.


  22. Un peuple ami des hommes, Les sylphes, les ondins, salamandres et gnomes

    Auteur : LEGRAND - Source : Roi de cocagne, I, 2


  23. Ceste fievre, de mesme que les carcinomes, demande plustost à estre flattée qu'irritée

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 29


  24. On peut accroître la probabilité d'une théorie, soit en diminuant le nombre des hypothèses sur lesquelles on l'appuie, soit en augmentant le nombre des phénomènes qu'elle explique

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 15


  25. Ce tact fin que nous tenons de l'observation continue des phénomènes

    Auteur : DIDER. - Source : Ess. sur la peint. I




Les mots débutant par Nom  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Nome ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nomePoèmes nomeProverbes nome

La définition du mot Nome est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nome sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nome présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.