La définition de Nome du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Nome
Nature : s. m.
Prononciation : no-m'
Etymologie : Terme grec signifiant loi, dérivé du verbe partager ; ce terme veut donc dire d'abord partage légal.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nome de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nome pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nome ?
La définition de Nome
Terme d'antiquité. Poëme en l'honneur d'Apollon.
Toutes les définitions de « nome »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Antiquité. Mot emprunté du grec et qui signifie, proprement, Loi. Ce mot, lorsqu'on parle de la poésie des anciens, désigne une Sorte de poèmes qui se chantaient en l'honneur d'Apollon. Lorsqu'on parle de la musique des anciens, ce mot désigne un Chant ou un air assujetti à une certaine cadence.
NOME, dans une autre acception, signifie Division administrative; et il se dit surtout des Différentes parties de l'Égypte ancienne et de la Grèce moderne. L'Égypte fut divisée par Sésostris en trente-six nomes.
Littré
- Terme d'antiquité. Poëme en l'honneur d'Apollon.
La plupart de ces cantiques, appelés nomes, c'est-à-dire lois ou modèles, étaient divisés en plusieurs parties et renfermaient une action
, Barthélemy, Anach. ch. 27.Le nome était une sorte d'air, que chantaient des personnages isolés, et sur lequel on improvisait? des développements plus ou moins étendus
, Vincent, Notice des mss. grecs, p. 154.Chant ou air assujetti à une cadence. Nome éolien. Nome béotien.
Encyclopédie, 1re édition
NOME, est un mot, ou plutôt une partie de mot dont on se sert en Algebre pour désigner une quantité jointe avec une autre par quelque ligne ; d'où sont venus les mots de binomes, trinomes, &c.
Ainsi a + b est un binome, dont les deux nomes ou noms sont a & b ; a + b + c est un trinome, dont les trois nomes sont a, b, c. Voyez Binome.
NOME, (Médec.) ????, de ????, je ronge, en latin ulcus depascens, c'est en général tout ulcere phagédénique ; mais en particulier, quand il s'agit de l'?il, nos anciens entendent par ce mot, un ulcere ambulant de la cornée, qui pourrit, corrode, ronge promptement l'?il & les parties voisines, jette un pus puant & en quantité, excite une grande douleur, qui est suivie de fievre, & quelquefois de cours de ventre. Le nome differe de l'ulcere sordide appellé encamma, en ce que ses progrès sont plus prompts, plus violens, & que le mal est accompagné de plus graves symptomes. On doit travailler sans délai à arrêter le progrès de cette pourriture autant qu'on le peut, par des collyres puissamment dessicatifs, qui auront été précédés par les remedes généraux. (D. J.)
Nome, (Géogr. anc.) en grec ?????, en latin nomus, canton, province, ou plutôt préfecture. Ce terme est employé dans la division de l'Egypte, que l'on partageoit en plusieurs nomes. Il paroit plutôt être de la langue égyptienne que de la langue grecque. L'Egypte, dit Pline, l. V. c. ix. est divisée en préfectures de villes, appellées nomus. S. Cyrile d'Alexandrie dit qu'on appelle nomus chez les Egyptiens, chaque ville avec ses bourgs & villages. Trajan ayant demandé à Pline de quelle préfecture, ex quo nomo, étoit son parfumeur, Pline lui répondit qu'il étoit de la prefecture de Memphis, ???? ?????????. Le nombre de ces préfectures en Egypte, n'étoit réglé, selon les apparences, que d'après le caprice du souverain, qui distribuoit ses états en plus ou moins de préfectures, suivant qu'il le jugeoit à propos. Strabon, par exemple, compte 9 préfectures ou nomes dans la Thébaïde, Pline 11 & Ptolomée 13. Il en étoit ainsi des autres grandes parties de l'Egypte. En général chaque ville un peu considérable formoit un nome avec son territoire, & chaque nome portoit le nom de sa ville capitale. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
nome \n?m\ masculin
- (Antiquité) Sorte de poèmes qui se chantaient en l'honneur d'Apollon.
- (Antiquité) Chant ou air assujetti à une certaine cadence.
Nom commun 2 - français
nome \n?m\ masculin
-
(Toponymie) Division administrative dans différentes parties de l'Égypte ancienne et dans la Grèce moderne.
- L'Égypte fut divisée par Sésostris en trente-six nomes, chacun administré par un nomarque.
- (Médecine) Nom d'un ulcère qui attaque la peau.
Trésor de la Langue Française informatisé
NOME1, subst. masc.
ANTIQ. Poème chanté en l'honneur d'Apollon; composition musicale obéissant à des règles précises. Nome éolien, phrygien. Les deux nomes à Apollon ont révélé une relation entre les accents toniques et la mélodie dont Aristoxène ne parle pas, ainsi qu'une succession de trois demi-tons qu'il proscrit formellement (Laloy,Aristoxène,1904,préf.).NOME2, subst. masc.
Nome au Scrabble
Le mot nome vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot nome - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nome au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Nome
Nom Nomade Nomadiser Nombles Nombrable Nombre Nombré, ée Nombrer Nombreusement Nombreux, euse Nombril Nome Nome Nomenclateur Nomenclature Nominable Nominal, ale Nominalement Nominateur Nominatif, ive Nomination Nommé, ée Nommément Nommer nom nomade nomade nomades nomades nomadisait nomadisant nomadisent nomadisme Nomain nombre nombres nombreuse nombreuses nombreux nombril nombrilisme nombriliste nombriliste nombrils Nomdieu nome Nomécourt nomenclature nomenclatures nomenklatura Nomeny Nomexy nominal nominale nominalement nominales nominaliste nominatif nominatifs nomination nominations nominative nominatives nominaux nomine nominé nominée nominées nominer nominés nomma nommai nommaient nommaisMots du jour
Narval Exotique Grondement Incantation Obstiner Montant Prégnation Associement Bise Superstition
Les citations avec le mot Nome
- Entre tous les phénomènes remarquables qu'il nous est donné d'observer, à nous, hommes du XXe siècle, le plus frappant est sans doute l'unification de la civilisation.Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937), IV
- Les OGM, laissez-moi me marrer. Les mecs qui y travaillent engloutissent des budgets phénoménaux pour croiser le chou et le radis. A l'arrivée: une plante nouvelle, avec les racines du chou et les feuilles du radis.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Je me réveillai dans la nuit, la tête lourde, le coeur pas bien d'aplomb, en proie à ce phénomène bien connu des buveurs et que les gens de basse extraction qualifient «gueule de bois» («Xylostome» serait plus scientifique).Auteur : Alphonse Allais - Source : Les Pensées (1987), Pensées «heurt au graphe»
- Une femme économe a très vite compris que c'est dans la position horizontale qu'elle use le moins ses souliers.Auteur : Pierre Perret - Source : Sans référence
- Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- D'un autre côté, tous les phénomènes d'un corps vivant sont dans une harmonie réciproque telle, qu'il paraît impossible de séparer une partie de l'organisme sans amener immédiatement un trouble dans tout l'ensemble.Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)
- Tout en considérant le communalisme comme un phénomène universel, je soulignais que seule la société communiste était totalement gouvernée selon les lois de la communalité.Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les confessions d'un homme en trop (1990)
- On hait les Juifs parce que c'est un peuple économe et prudent, avare, non seulement d'argent et de sécurité mais de ses traditions, de son savoir et de ses livres, incapable de don et de dépense, un peuple qui ne connait pas la guerre. Un peuple qui ne sait qu'accumuler, jamais gaspiller.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Ce qu'expriment la plupart des phénomènes physiques, c'est simplement la tendance naturelle des populations de molécules à passer de l'ordre au chaos.Auteur : François Jacob - Source : La Logique du vivant (1976)
- Le plus riche des hommes, c'est l'économe; le plus pauvre, c'est l'avare.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Si la loi du matérialisme était la vraie loi, tout serait éclairci. Le «pourquoi» du phénomène serait ramené au «comment».Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)
- Le premier de ces astronomes se rendit célèbre par le cycle de dix-neuf années correspondantes à deux cent trente cinq lunaisons qu'il introduit dans le calendrier.Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)
- Nous cherchons le bonheur, comme un astronome cherche à découvrir une étoile, toujours au-dessus de nous. Insensés, baissons les yeux. Il est à nos pieds, et nous passons sans le voir.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Sans savoir pourquoi, il songea à la floraison des bambous : il existe un moment où, partout à travers le monde et par un phénomène inexplicable, les bambous de la même espèce se mettent à fleurir, tous en même temps, parfois après cinq ou dix ans en dormance. Puis ils meurent.
Son cœur fleurissait comme un bambou. Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Les gastronomes disent que c'est une maison de passe et les vicelards un restaurant chinois.Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil
- Qu'est-ce que la créolisation ? C'est un mélange inextricable de cultures dont on ne peut prédire à l'avance les résultantes. Ce phénomène appelle une nouvelle manière de penser, rompant avec l'ancienne qui consistait à réagir en disant : « Je ne veux pas de ça car cela ne vient pas de chez moi. » Je crois cette notion de créolisation utile pour penser le monde d'aujourd'hui. Mais je suis opposé à l'idée de créolité, qui fixe et fige sur l'ancien mode identitaire.Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet
- S'il existe un phénomène tel que le mal absolu, il consiste à traiter un autre être humain comme un objet.Auteur : John Brunner - Source : Sur l'onde de choc (1975)
- Toute grande oeuvre nous atteint en tant que démiurgie; un grand artiste n'est pas autonome parce qu'original, il est original parce qu'autonome: d'où sa part de solitude.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- J'ai voulu montrer qu'un binôme amoureux est peut-être l’association de deux pathologies.Auteur : Anne Parillaud - Source : Figaro Madame, 23 avril 2021
- D'autres écrivains, tout dévoués au sexe, en ne permettant aux femmes de prendre la parole que pour dire quelque chose, semblent réserver aux hommes seuls le droit de parler pour ne rien dire. C'est peut-être, du reste, un des phénomènes les plus remarquables de notre époque, que celui des auteurs féminins qui parlent pour dire quelque chose. Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle
- Un génie est... quelqu'un qui découvre que la pierre qui tombe et la lune qui ne tombe pas représentent un seul et même phénomène.Auteur : Ernesto Sábato - Source : Alejandra (1961)
- Moi, j'ai toujours été avant-dernier en trigonométrie, et uniquement parce que j'avais des crayons mieux taillés que le type qui était dernier.Auteur : Graham Masterton - Source : La maison de chair (1978)
- Un bon mari, c'est quelqu'un qui aime suffisamment sa femme pour l'aider à devenir suffisamment autonome, afin qu'elle puisse le quitter un jour.Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence
- Rendre autonomes les universités, c'est faire confiance au monde enseignant.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le JDD, 21 juin 2007.
- Quoi ! la concurrence anarchique désole actuellement la société ; et il nous faut attendre, pour guérir de cette maladie, que, sur la foi de votre livre, tous les hommes de la terre, Français, Anglais, Chinois, Japonais, Cafres, Hottentots, Lapons, Cosaques, Patagons, se soient mis d'accord pour s'enchaîner à tout jamais à une des formes d'association que vous avez imaginées ? Mais prenez garde, c'est avouer que la concurrence est indestructible, et oserez-vous dire qu'un phénomène indestructible, par conséquent providentiel, puisse être malfaisant ? Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)
Les citations du Littré sur Nome
- Couches dues à des phénomènes d'alluvionnementAuteur : BELGRAND - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXX, p. 1082
- Aussi n'ont-ils [les Romains] eu ni géomètre, ni astronome, ni physicien ; Varron, le seul savant que la République ait produit, s'est borné à des recherches d'éruditionAuteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. XI, 2
- Une bête d'allure singulière, c'est la fourmi erratique, ou mieux la tapinome, tapinoma erraticumAuteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875, p. 804
- ....La vertu moienne.... est innomée aussi comme se elle fust deserteAuteur : ORESME - Source : Eth. 127
- Y a-t-il des phénomènes météorologiques qui annoncent ou accompagnent les tremblements de terre, comme chaleur extraordinaire, calme, orages, mouvements du baromètre, électricité, vapeurs épaisses dans l'air, pâleur ou couleur particulière du soleil ou des étoiles ?Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p. 307, dans POUGENS
- L'insensibilité produite [par le chloral injecté dans les veines] ne détermina aucun de ces phénomènes asphyxiques inquiétants qui s'observent si souvent à la suite du chloroformeAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 26 févr. 1874, p. 1537, 3e col.
- Si l'homme s'était borné à recueillir des faits, les sciences ne seraient qu'une nomenclature stérile, et jamais il n'eût connu les grandes lois de la natureAuteur : LAPLACE - Source : Exp. I, 11
- Il était économe et soigneux de son bienAuteur : A. CHÉNIER - Source : Fable.
- Le recouvrement des terrains cultivables de l'Égypte par les sables stériles de la Libye qu'y jette le vent d'ouest, est un phénomène de même genre que les dunesAuteur : CUVIER - Source : Révolutions, p. 166
- Nom donné à un phénomène optique, dans lequel des objets éloignés, vus à l'horizon, paraissent simplement suspendus en l'air, à la différence du mirage où il y a de plus une image renversée ; le fait est que dans la suspension la seconde image existe, mais elle est extrêmement aplatie et réduite à une dimension infiniment petite, ce qui empêche de la voirAuteur : BIOT - Source : Instit. Mém. scienc. 1809, p. 8
- Il était non-seulement permis par le Deutéronome, mais ordonné d'épouser la veuve de son frère quand elle n'avait point d'enfants ; la veuve était en droit de sommer son beau-frère d'exécuter cette loi, et, sur son refus, elle devait lui jeter un soulier à la têteAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 135
- Au moyen de ces principes dont on est redevable à Newton, tous les phénomènes du mouvement de la lumière à travers un nombre quelconque de milieux transparents et dans l'atmosphère, ont été soumis à des calculs rigoureuxAuteur : LA PLACE - Source : Exp. IV, 17
- On pourrait ainsi concilier l'inaltérabilité des mouvements célestes, prouvée par les phénomènes, avec l'opinion de ceux qui regardent le vide comme impossibleAuteur : LAPLACE. - Source : Exp. III, 3
- En examinant les effets d'un coup de tonnerre qui avait frappé un sonneur, M. Duhamel saisit une analogie si forte entre ces effets et les phénomènes de l'électricité, qu'il ne put s'empêcher de reconnaître l'identité de leur causeAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
- Ouvrez la Dioptrique de Descartes, et vous y verrez les phénomènes de la vue rapportés à ceux du toucherAuteur : DIDER. - Source : Lett. s. les aveugles.
- Quelque temps après Descartes, on vit partout des tourbillons ; toutes les explications des phénomènes étaient fondées sur leurs opérationsAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. II, p. 210, dans POUGENS
- Les astronomes eussent eu beau découvrir de nouvelles planètes subalternes, ils n'en étaient plus touchés ; les deux dernières lunes de Saturne, par exemple, ne les ont pas charmés ni ravis comme avaient fait les satellites de JupiterAuteur : FONTEN. - Source : Mondes, 6e soir.
- Sur la conduite des chronomètresAuteur : ROUYAUX - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXII, p. 679
- Le phénomène du ressaut superficiel a été observé pour la première fois par BidoneAuteur : COLLIGNON - Source : Hydraulique.
- Un astronome trop causefinalier, ce qui est rare....Auteur : PAUL JANET - Source : Rev. philos. de Th. Ribot, 1re année, n° 1, p. 35
- Le phénomène de la richesse eût été inconnu dans l'Éden : mais aussi l'homme de l'Éden exempt de travail et de peines .. n'est point ce pionnier intrépide, ce martyr de la science et de la civilisation qui arrose de ses sueurs et parfois de son sang la voie douloureuse du progrèsAuteur : COURNOT - Source : Principes de la théorie des richesses, n° 4
- Les astronomes disent alors que la lune est dichotome, c'est-à-dire coupée par le milieu ; cette phase s'appelle aussi le premier quartier.... le 22e jour, la lune est de nouveau dichotome, c'est ce qu'on nomme le dernier quartierAuteur : DELAMBRE - Source : Abr. astron. 14e leçon.
- Je vois un grand intérêt dans les observations faites sur les grands cours d'eau résumant en eux, et chacun à sa façon, les divers phénomènes météorologiques qui se développent sur la surface plus ou moins incidentée qu'ils occupent, ils constituent un trait d'union entre la météorologie et l'orographieAuteur : FOURNET - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 959
- Une science est systématisée, quand on reconnaît que tous ses phénomènes dépendent d'un petit nombre de faitsAuteur : DESTUTT-TRACY - Source : Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 405
- Les princes seculiers ont, sur ces commandes, basti tantost des oeconomes, tantost des custodi-nos et depositaires, la pluspart gens de nulle valeur, qui, sous de grandes soutanes et bonnets à l'episcopale, gardent les eveschez et abbayes qui à un capitaine et guerrier, qui à un huguenot, qui à gens mariez, qui à une dameAuteur : PASQUIER - Source : Lett. t. II, p. 607, dans LACURNE
Les mots débutant par Nom Les mots débutant par No
Une suggestion ou précision pour la définition de Nome ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h19

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur nome
Poèmes nome
Proverbes nome
La définition du mot Nome est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nome sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nome présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
