La définition de Affinité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Affinité
Nature : s. f.
Prononciation : a-fi-ni-té
Etymologie : Provenç. affinitat, afenitat ; espagn. afinidad ; ital. affinità ; de affinis, de ad (voy. à) et finis, fin, limite (voy. ).

Voir les citations du mot AffinitéSignification du mot Affinité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de affinité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec affinité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Affinité ?


La définition de Affinité

Degré de proximité avec la famille de celui ou de celle qu'on a épousée.


Toutes les définitions de « affinité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AFFINITÉ. n. f.
Degré de proximité que le mariage fait acquérir à un homme avec les parents de sa femme, et à une femme avec ceux de son mari. Il a épousé ma sœur, il y a affinité entre lui et moi. Les divers degrés de l'affinité. Affinité spirituelle, Celle qui se contracte dans la cérémonie du baptême entre les parrains et les marraines et les personnes dont ils ont tenu les enfants; et encore entre les parrains et les marraines et leurs filleuls ou filleules. Il se dit aussi de la Conformité qui existe entre diverses choses. Ces deux mots ont beaucoup d'affinité. La géométrie et la physique ont une grande affinité. Il y a de l'affinité entre la poésie et la peinture. Affinité entre les caractères. L'affinité des caractères. Il se dit encore de la Liaison que des personnes ont ensemble, à raison de quelques rapports entre leurs caractères, leurs goûts, leurs opinions. Il y avait une grande affinité entre eux. En termes de Chimie, il signifie la Tendance des substances de nature différente à s'unir ensemble.

Littré

AFFINITÉ (a-fi-ni-té) s. f.
  • 1Degré de proximité avec la famille de celui ou de celle qu'on a épousée. L'Église a fini par déclarer empêchements dirimants de mariage tous les degrés d'affinité, Chateaubriand, Génie, I, I, 10.
  • 2Affinité spirituelle, alliance établie par le baptême entre parrains et marraines et leur filleul.
  • 3Conformité, convenance, rapport entre plusieurs choses. Affinité de goûts. Les païens disaient que l'âme a de l'affinité avec les dieux. Les poëtes ont beaucoup d'affinité avec les orateurs. Il n'y a aucune affinité entre cette émotion et le désir, Descartes, Médit. 6. Étoiles de justice, qui avez beaucoup d'affinité avec l'or, Voltaire, Zadig, 3.
  • 4En chimie, on appelle affinité la force en vertu de laquelle des molécules de différente nature se combinent ou tendent à se combiner. Il donna, en 1718, un système singulier et une table des affinités ou rapports des différentes substances en chimie?; ces affinités firent de la peine à quelques-uns qui craignaient que ce ne fussent que des attractions déguisées, d'autant plus dangereuses que d'habiles gens ont déjà su leur donner des formes séduisantes, Fontenelle, Geoffroy.
  • 5En musique, affinité des tons. Le ton d'ut a de l'affinité avec les tons de sol et de fa ses adjoints, ou de la mineur son relatif.

HISTORIQUE

XIIe s. Cist [ceux-ci] les affinitez [voisinages] germaines [de Germanie] E les paluz metodianes Conquistrent, puis?, Benoit de Sainte-Maure, I, 461.

XIIIe s. Aucune foiz apele l'en droit besoing?; si comme droit en aucune chose ou par lignage ou par affinité, Liv. de just. 3. Note que affinité nuit en esposales, ib. 202. ? ou s'il y a grant afinité d'amor à le [la] veue et à le [la] seue du commun, Beaumanoir, V, 19.

XIVe s. Et vertu moral semble avoir grant affinité et estre appropriée as passions, Oresme, Eth. 318.

XVe s. Pour laquelle alliance et affinité, le dict roy de Hongrie lui manda et fit savoir par un herault, que Bazat venoit sur luy, Bouciq. Hist. I, ch. 21.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AFFINITÉ. - HIST. Ajoutez?:

XVIe s. Affin que la connaissance d'elles [voyelles] soit plus aisée, j'ay avizé de les peindre et leur bailler leurs noms selon leur puissance et de les ordonner selon leur affinité, Maigret, dans LIVET, la Gramm. franç. p. 66.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AFFINITÉ, s. f. (Jurisprud.) est la liaison qui se contracte par mariage entre l'un des conjoints, & les parens de l'autre.

Ce mot est composé de la préposition latine ad, & de fines, bornes, confins, limites ; c'est comme si l'on disoit que l'affinité confond ensemble les bornes qui séparoient deux familles, pour n'en faire plus qu'une, ou du moins faire qu'elles soient unies ensemble.

Affinité est différent de consanguinité. Voyez Consanguinité.

Dans la loi de Moyse il y avoit plusieurs degrés d'affinité qui formoient des empêchemens au mariage, lesquels ne semblent pas y faire obstacle en ne suivant que la loi de nature. Par exemple, il étoit défendu (Levit. c. xviii. v. 16.) d'épouser la veuve de son frere, à moins qu'il ne fût mort sans enfans ; auquel cas le mariage étoit non-seulement permis, mais ordonné. De même il étoit défendu à un mari d'épouser la s?ur de sa femme, lorsque celle-ci étoit encore vivante ; ce qui néanmoins étoit permis avant la prohibition portée par la loi ; comme il paroît par l'exemple de Jacob.

Les anciens Romains n'avoient rien dit sur ces mariages ; & Papinien est le premier qui en ait parlé à l'occasion du mariage de Caracalla. Les Jurisconsultes qui vinrent ensuite étendirent si loin les liaisons de l'affinité, qu'ils mirent l'adoption au même point que la nature. Voyez Adoption.

L'affinité, suivant les Canonistes modernes, est un empêchement au mariage jusqu'au quatrieme degré inclusivement ; mais seulement en ligne directe, & non pas en ligne collatérale. Affinis mei affinis, non est affinis meus. V. Degré, Direct, Collateral.

Il est à remarquer que cet empêchement ne résulte pas seulement d'une affinité contractée par mariage légitime, mais aussi de celle qui l'est par un commerce illicite ; avec cette différence pourtant que celle-ci ne s'étend qu'au deuxieme degré inclusivement ; au lieu que l'autre, comme on l'a observé, s'étend jusqu'au quatrieme. Voyez Adultere, Concubine, &c.

Les Canonistes distinguent trois sortes d'affinité : la premiere est celle que nous avons définie, & celle qui se contracte entre le mari & les parens de sa femme, & entre la femme & les parens du mari.

La seconde entre le mari & les alliés de la femme, & entre la femme & les alliés du mari.

La troisieme, entre le mari & les alliés des alliés de sa femme, & entre la femme & les alliés des alliés du mari.

Mais le IVe Concile de Latran, tenu en 1213, jugea qu'il n'y avoit que l'affinité du premier genre qui produisît une véritable alliance ; & que les deux autres especes d'affinité n'étoient que des rafinemens qu'il falloit abroger. C. non debet, Tit. de consang. & affin.

Les degrés d'affinité se comptent comme ceux de parenté ; & conséquemment autrement dans le Droit canon, que dans le Droit civil. Voyez Degré.

Il y a encore une affinité ou cognation spirituelle, qui est celle qui se contracte par le sacrement de baptême & de confirmation. En conséquence de cette affinité le parrein ne peut pas épouser sa filleule sans dispense. Voyez , Baptême, &c.

AFFINITÉ, en matiere de Sciences. V. Analogie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

affinité \a.fi.ni.te\ féminin

  1. Degré de proximité que le mariage fait acquérir à un homme avec les parents de sa femme, et à une femme avec ceux de son mari.
    • Il a épousé ma s?ur, il y a affinité entre lui et moi.
    • Les divers degrés de l'affinité.
  2. Conformité qui existe entre diverses choses.
    • L'affinité floristique des Hêtraies à Buis des Cévennes et des Corbières est néanmoins très grande. (Josias Braun-Blanquet, Jean Susplugas, Reconnaissance phytogéographique dans les Corbières, Station internationale de géobotanique méditerranéenne et alpine, Montpellier, communication nº 61, 1937)
    • Ces deux mots ont beaucoup d'affinité. ? La géométrie et la physique ont une grande affinité.
    • Il y a de l'affinité entre la poésie et la peinture. ? Affinité entre les caractères. L'affinité des caractères.
  3. Liaison que des personnes ont ensemble, à raison de quelques rapports entre leurs caractères, leurs goûts, leurs opinions.
    • Il y avait une grande affinité entre eux.
  4. (Chimie) Tendance des substances de nature différente à s'unir ensemble.
  5. (Géométrie) Transformation d'un objet géométrique qui l'étire ou le contracte uniformément dans une direction.
    • Une ellipse est la transformée par affinité d'un cercle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AFFINITÉ, subst. fém.

I.? DR. Lien de parenté par alliance :
1. ... il parut donc naturel et juste que les enfants et les parents, selon le degré de consanguinité ou d'affinité qui les liait au défunt, succédassent à leur auteur. P.-J. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, pp. 184-185.
2. Le degré d'affinité rangeait ce mariage dans la classe des unions prohibées par les lois de l'Église; et bien que le scrupule religieux eût peu de prise sur la conscience des deux amants, ils risquaient de se voir contrarier dans leur désir, faute de trouver un prêtre qui voulût exercer son ministère en violation des règles canoniques. A. Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 2, 1940, p. 69.
Rem. 1. L'ex. 1 oppose les liens du sang et ceux de la parenté par alliance. L'ex. 2 illustre ce que l'Église cath. a déclaré « empêchements dirimants de mariage » dans des cas de parenté par alliance. 2. Les mêmes empêchements existent d'après le droit canon : en cas d'affinité spirituelle, c'est-à-dire entre parrain ou marraine et leur filleul(e).
II.? Rapport de nature ou de convenance entre des êtres ou des choses.
Rem. Constr. rencontrées : affinité de qqc. avec qqc.; de qqn avec qqn; entre qqc. et qqc.; entre qqn et qqn; avec qqc. ou qqn; pour qqc. ou qqn.
A.? [Entre les êtres hum., leurs sentiments, leurs pensées] :
3. Une seule sympathie existe, celle qui est nécessaire de par des lois supérieures, celle qui est une affinité chimique, une correspondance peut-être, d'ancienne unité merveilleuse. P. Valéry, A. Gide, Correspondance,lettre de P. V. à A. G., nov. 1891, p. 135.
4. Quand nous voudrons marquer ces sentiments instinctifs de sympathie par quoi des êtres, dans le temps aussi bien que dans l'espace, se reconnaissent, tendent à s'associer et à se combiner, je propose qu'on parle plutôt d'affinités. M. Barrès, Scènes et doctrines du nationalisme,t. 1, 1902, p. 16.
5. Considéré dans sa pleine réalité biologique, l'amour (c'est-à-dire l'affinité de l'être pour l'être) n'est pas spécial à l'homme. P. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 293.
Rem. 1. Assoc. paradigm. fréq. a) (Quasi-)synon. amitié, amour, connivence, entente, liaison; attirances, goûts; coïncidence; correspondance, unité; harmonies; parenté des c?urs; prédilections; rapports; ressemblance; sympathie. b) Anton. répulsion, sans affinité. 2. Syntagmes fréq. a) Subst. + adj. affinité métaphysique, mutuelle, mystérieuse, profonde, psychologique, spirituelle, subtile; affinités électives. b) Subst. + compl. affinité d'idées, de doctrines, de pensées.
B.? [Entre des choses concr. ou abstr.]
1. Dans les domaines de la chim., de la biol., de la méd., de l'électr., des arts, ... :
6. Un jour, sans doute, on reconnoîtra que les affinités ne sont point des forces, mais que ce sont des convenances ou des espèces de rapports entre certaines matières, qui leur permettent de contracter entre elles une union plus ou moins intime, à l'aide d'une force générale qui les y contraint, et qui se trouve hors d'elles. J.-B. Lamarck, Philosophie zoologique,t. 2, 1809, p. 103.
7. ... quand on aborde la chapelle par le grand portail, le romain, le roman, le gothique, le rococo et le moderne se mêlent et se superposent sur cette façade, mais sans affinité, sans nécessité, sans ordre, et, par conséquent, sans grandeur. V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 70.
8. Les phénomènes de l'attraction, de l'affinité, de l'électricité de la flamme, de la vie même ne se produisent que par le contact ou par l'influence à distance de deux corps l'un sur l'autre. C. Bernard, Principes de médecine expérimentale,1875, p. 199.
Rem. Syntagmes fréq. a) Subst. + adj. affinité chimique, affinités élémentaires, magnétiques, moléculaires, organiques, physiologiques. b) Subst. + compl. affinité de l'oxyde de carbone pour le globule de sang, de l'hémoglobine pour l'oxygène, des fluides, des gaz, des astres.
2. GÉOM. ,,Correspondance entre les points de deux plans qui transforme les droites parallèles de l'un en droites parallèles de l'autre. Les propriétés géométriques conservées dans une telle transformation sont dites affines ou linéaires; leur étude constitue la géométrie affine.`` (Foulq.-St-Jean 1962), cf. affin.
3. LING. ,,Qualité de deux langues qui présentent des analogies de structure indépendantes de leur parenté.`` (Mar. Lex. 1951).
4. LITTÉRATURE :
9. Mais tout n'est pas hasard, car il y a entre les mots bien d'autres affinités que de son; il y a les filiations, les métaphores cachées, les liaisons confirmées déjà par les auteurs ou par le commun usage. Alain, Propos,1935, p. 1289.
10. Il [le poète] assemblera les mots selon leurs affinités sonores, se confiera aux rythmes, aux échos de syllabes, à tous les rapports intérieurs du matériel linguistique. A. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 400.
Prononc. ET ORTH. : [afinité]. Fér. Crit. t. 1, 1787 écrit également afinité avec un seul f. Enq. : /afinite1/.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1160 « région avoisinante » (Benoît, Ducs de Normandie, I, 461, éd. C. Fahlin : Cist les afinitez jermaines E les Paluz Meotidieanes Conquistrent puis e regions Dum ci ne sunt escrit les nons), seulement ds Benoît; 2. ca 1260 dr. « parenté par alliance » (Livre de Jostice, 3 ds Gdf. Compl. : Droit par lignage ou par affinité); 3. 1370 « rapport entre les choses » emploi fig. (Oresme, Ethique, 318, ibid. : Et vertu moral semble avoir grant affinité et estre appropriee aux passions). Empr. au lat. affinitas, attesté dep. Plaute au sens 2 de « lien de parenté par alliance » (Aul., 267 ds TLL, 1219, 58); ds Varron, Rust., 1, 16, 1, ibid., 1220, 81 au sens 1 « (d'une terre) voisinage » au sens 3 « relation étroite, rapport entre 2 éléments » emploi fig. Aulu-Gelle, 4, 13, 4, ibid., 1220, 72 : tanta prorsus adfinitas est corporibus hominum mentibusque et propterea vitiis quoque aut medelis animorum et corporum.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 455. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 667, b), 682; xxes. : a) 473, b) 714.
BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bible 1912. ? Boiss. 8. ? Cap. 1936. ? Chamb. 1970. ? Charles 1960. ? Chesn. 1857. ? Dup. 1961. ? Électron. 1963-64. ? Fér. 1768. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Fromh.-King 1968. ? Goblot 1920. ? Grand. 1962. ? Kold. 1902. ? Lacr. 1963. ? Laf. 1878. ? Lal. 1968. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Miq. 1967. ? Mucch. Sc. soc. 1969. ? Nucl. 1964. ? Nysten 1814.20. ? Piéron 1963. ? Plais.-Caill. 1958. ? Prév. 1755. ? Réau.-Rond. 1951. ? Rougnon 1935. ? Spr. 1967. ? Springh. 1962. ? Uv.-Chapman 1956.

AFFINITÉ, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1160 « région avoisinante » (Benoît, Ducs de Normandie, I, 461, éd. C. Fahlin : Cist les afinitez jermaines E les Paluz Meotidieanes Conquistrent puis e regions Dum ci ne sunt escrit les nons), seulement ds Benoît; 2. ca 1260 dr. « parenté par alliance » (Livre de Jostice, 3 ds Gdf. Compl. : Droit par lignage ou par affinité); 3. 1370 « rapport entre les choses » emploi fig. (Oresme, Ethique, 318, ibid. : Et vertu moral semble avoir grant affinité et estre appropriee aux passions). Empr. au lat. affinitas, attesté dep. Plaute au sens 2 de « lien de parenté par alliance » (Aul., 267 ds TLL, 1219, 58); ds Varron, Rust., 1, 16, 1, ibid., 1220, 81 au sens 1 « (d'une terre) voisinage » au sens 3 « relation étroite, rapport entre 2 éléments » emploi fig. Aulu-Gelle, 4, 13, 4, ibid., 1220, 72 : tanta prorsus adfinitas est corporibus hominum mentibusque et propterea vitiis quoque aut medelis animorum et corporum.

Affinité au Scrabble


Le mot affinité vaut 14 points au Scrabble.

affinite

Informations sur le mot affinite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot affinité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

affinite

Les mots proches de Affinité

AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, éeaffabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait


Mots du jour


Blette     Mètre     Ennobli, ie     Conclu, ue     Plane     Étudier     Pyrèthre     Déchiré, ée     Sous-enveloppe     Impolarisable     

Les citations avec le mot Affinité


  1. La parole est un prétexte: ce qui attire l'homme vers l'homme c’est l’affinité qui les lie, et non la parole.

    Auteur : Djalâl ad-Dîn Rûmî - Source : Le Livre du dedans


  2. Existe-t-il des règles pour faire un roman, en dehors desquelles une histoire écrite devrait porter un autre nom ? Si Don Quichotte est un roman, le Rouge et le Noir en est-il un autre ? Si Monte-Cristo est un roman, l'Assommoir en est-il un ? Peut-on établir une comparaison entre les Affinités électives de Gœthe, les Trois Mousquetaires de Dumas, Madame Bovary de Flaubert, M. de Camors de M. O. Feuillet et Germinal de M. Zola ? Laquelle de ces œuvres est un roman ? Quelles sont ces fameuses règles ? D'où viennent-elles ? Qui les a établies ? En vertu de quel principe, de quelle autorité et de quels raisonnements ?

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  3. Nous ne nous sentons d'affinités qu'avec la vie.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 janvier 1898


  4. Dans cette question fondamentale de la déplaisance ou de la sympathie, la jeune fille est juge suprême, tribunal sans appel. On voit entre un jeune homme et une jeune fille mille convenances extérieures de fortune, d'âge, d'éducation, et l'on se demande avec surprise pourquoi elle ne l'aime pas : c'est parce qu'elle ne l'aime pas ; c'est parce qu'il manque entre eux cette affinité qui ne tombe pas sous les sens, s'exerce de l'âme à l'âme, et fait précisément le lien des êtres.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  5. Aucun artiste n'a d'affinités éthiques. Une affinité éthique chez un artiste le conduit à un impardonnable à un maniérisme de style.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  6. Certains rêves de tendresse partagée, toujours flottants entre nous, s'allient volontiers, par une sorte d'affinité, au souvenir ... d'une femme ...

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  7. Les pressentiments, les affinités, les signes, sont des choses étranges qui, en se combinant, forment un mystère dont l'humanité n'a pas encore trouvé la clé.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  8. Le quarkon est une petite créature évoquant une hyène couverte d'écailles membraneuses et souvent décrite comme étant un dixième labrador, six dixièmes vélociraptor et trois dixièmes broyeur de cuisine. J'avais une affinité particulière avec ces êtres.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Jennifer Strange, dresseuse de Quarkons (2012)


  9. L'église ... a fini par déclarer empêchements dirimants de mariage tous les degrés d'affinité correspondant aux degrés de parenté où le mariage est défendu.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  10. J'attendais cette phrase que le micro annonce : « les passagers pour Paris »… Les gens nous regardent nous précipiter sur le terrain. Oui, moi aussi je pars pour Paris, Messieurs ! Et cela me classe. Je suis le seul Nègre parmi tant de voyageurs blancs. Je prends place près d'un hublot. Personne ne veut s'asseoir près de moi. Tous les voyageurs passent en regardant le siège vide près du mien. Par affinité, ils vont s'asseoir près des autres passagers, afin qu'il y ait ton sur ton. Et je les comprends, je fais ainsi souvent, mais, ce soit je me rends compte jusqu'à quel point les couleurs divisent les hommes. Un passagers qui a dû prendre son courage à deux mains devient mon voisin. On ne se parle pas. Voisins quand même.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  11. Il y a de véritables affinités, entre vous et certaines suites de sons, entre vous et certaines couleurs éclatantes ...

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


  12. Nous ne nous sentons d'affinités qu'avec la vie. Elle est un peu médiocre et avare. Et, si nous n'aimons qu'elle, nous ne la provoquons pas: nous la laissons venir à nous, et, bien des jours de suite, elle ne vient pas. Tant pis!

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 janvier 1898


  13. Il n'y a certes aucune affinité ni aucun rapport, au moins que je puisse comprendre, entre cette émotion de l'estomac et le désir de manger.

    Auteur : René Descartes - Source : Méditations métaphysiques (1641)


  14. Les véritables affinités des êtres organisés, au contraire de leurs ressemblances d'adaptation, sont le résultat héréditaire de la communauté de descendance.

    Auteur : Charles Robert Darwin - Source : De l'origine des espèces (1859)


  15. On dit que l'on tire très bien lorsqu'on a bu : voyez l'affinité entre l'art du tir et l'art poétique.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


  16. Préfère le sourire de l’humour au fiel de l’ « engagisme », les idées qui émeuvent à celles qui mobilisent, les affinités électives aux fraternités partisanes.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


  17. Il y a beaucoup d'affinités, de connivences, entre la lecture et la prière: dans les deux cas, marmonnement. Dans les deux cas, silencieux commerce avec l'Autre.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide


  18. Les affinités les plus profondes sont les plus spontanément senties.

    Auteur : George Santayana - Source : Sans référence


  19. Je suis le seul Nègre parmi tant de voyageurs blancs. Je prends place près d'un hublot. Personne ne veut s'asseoir près de moi. Tous les voyageurs passent en regardant le siège vide près du mien. Par affinité, ils vont s'asseoir près des autres passagers, afin qu'il y ait ton sur ton. Et je les comprends, je fais ainsi souvent, mais, ce soit je me rends compte jusqu'à quel point les couleurs divisent les hommes.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  20. Vous savez, le manque de lecture, c'est terrible... Ce ne sont pas les grands livres qu'on choisit, on choisit par affinité, et, quelquefois, on est bouleversé par un livre qu'on est seul à connaître.

    Auteur : Henri Thomas - Source : Les Heures lentes (2004)


  21. Mon affinité avec la mort a commencé dès mon plus jeune âge non pas par excès de morbidité mais par conscience de la finitude et plus exactement de Ma finitude. Mon corps d'enfant contenait à lui seul tous les signes infaillibles d'un défaut d'infini.

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : Poing mort (1992)


  22. Il faut opérer par la dissociation, et non par l'association des idées. Une association est presque toujours banale. La dissociation décompose et découvre des affinités latentes.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 24 janvier 1890


  23. La parole est un prétexte : ce qui attire l'homme vers l'homme c'est l'affinité qui les lie, et non la parole.

    Auteur : Djalâl ad-Dîn Rûmî - Source : Le livre du dedans (Fîhi-mâ-fihî) (1975)


Les citations du Littré sur Affinité


  1. Chescune delettacion est appropriée à l'operacion que elle parfait, et a à elle une affinité

    Auteur : ORESME - Source : ib. 306


  2. Et vertu moral semble avoir grant affinité et estre appropriée as passions

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 318


  3. Outre le rapport que nous avons, du côté du corps, avec la nature changeante et mortelle, nous avons d'un autre côté un rapport intime et une secrète affinité avec Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  4. Outre le rapport que nous avons du côté du corps avec la nature changeante et mortelle, nous avons une secrète affinité avec Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  5. Les matieres oleagineuses n'ont aucune affinité avec les aqueuses

    Auteur : PALISSY - Source : 235


  6. Il donna, en 1718, un système singulier et une table des affinités ou rapports des différentes substances en chimie ; ces affinités firent de la peine à quelques-uns qui craignaient que ce ne fussent que des attractions déguisées, d'autant plus dangereuses que d'habiles gens ont déjà su leur donner des formes séduisantes

    Auteur : FONTEN. - Source : Geoffroy.


  7. Il se conjoinsit à eux par affinités de mariages

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 24, recto.


  8. Considerant l'affinité, amour et confederation que j'avois par devers très haut et puissant prince Richard

    Auteur : MONSTREL. - Source : liv. I, ch. 19


  9. Leur solubilité [des sels] dépend évidemment de leur affinité pour l'eau et de leur cohésion ; elle est en raison directe de la première et en raison inverse de la seconde

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 292


  10. Affin que la connaissance d'elles [voyelles] soit plus aisée, j'ay avizé de les peindre et leur bailler leurs noms selon leur puissance et de les ordonner selon leur affinité

    Auteur : MAIGRET - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 66


  11. L'Église a fini par déclarer empêchements dirimants de mariage tous les degrés d'affinité

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, I, 10


  12. Étoiles de justice, qui avez beaucoup d'affinité avec l'or

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 3


  13. L'Église a fini par déclarer empêchements dirimants de mariage tous les degrés d'affinité

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, I, 10


  14. À la suite de l'argent paraît le cuivre qui a avec ce métal une grande affinité ; il est lui-même suivi de l'étain, du plomb, du fer

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 3e part. ch. 4


  15. Il n'y a aucune affinité entre cette émotion et le désir

    Auteur : DESC. - Source : Médit. 6


  16. Le mariage n'était point défendu par les lois romaines entre les personnes qui ne se touchaient d'affinité que dans la ligne collatérale, jusqu'à la loi de l'empereur Constance

    Auteur : POTHIER - Source : Contrat de mariage, n° 155


  17. Il me serait difficile de ne pas me souvenir un peu de ce qu'il [Hume] a essayé dans la carrière du scepticisme, et de ne pas entrevoir fugitivement une affinité secrète entre sa propre philosophie et ses formes historiques

    Auteur : VILLEM. - Source : Littér. franc. 18e siècle, 2e part. 3e leç.


  18. Il le confedera avecques soy par affinité de mariage

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 8


  19. Cist [ceux-ci] les affinitez [voisinages] germaines [de Germanie] E les paluz metodianes Conquistrent, puis....

    Auteur : BENOIT - Source : I, 461


  20. Outre le rapport que nous avons du côté du corps avec la nature changeante et mortelle, nous avons d'un autre côté un rapport intime et une secrète affinité avec Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  21. L'affinité du cuivre avec le fer est encore démontrée par la facilité que ces deux métaux ont de se souder ensemble

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 88


  22. On pourrait s'étonner que le partage successoral privé [entre les enfants des rois barbares] n'ait pas incessamment défait ce que la conquête, le langage, les affinités diverses avaient lié et agrégé

    Auteur : DUPONT-WHITE - Source : Centralisation, p. 222


  23. Il n'y a pas vingt ans, on se montrait dans les laboratoires de chimie une substance curieuse, blanche et nacrée, à laquelle on avait donné le nom de paraffine, en raison de son peu d'affinité pour les autres corps (du latin parum affinis) ; découverte en 1831 dans les produits de la distillation de la houille par Reichenbach, cette substance resta sans emploi jusqu'au jour où Sellègue en confectionna des bougies

    Auteur : CH. MARTIN - Source : Monit. univ. 28 juin 1867, p. 828, 4e col.


  24. L'affinité proprement dite est le rapport qu'il y a entre l'un des conjoints par mariage et les parents de l'autre conjoint ; selon cette définition, tous les parents du mari sont les affins de sa femme, et tous les parents de la femme sont les affins du mari ; pareillement, j'ai pour affins les maris de mes parentes et les femmes de mes parents

    Auteur : POTHIER - Source : Contr. de mar. n° 450




Les mots débutant par Aff  Les mots débutant par Af

Une suggestion ou précision pour la définition de Affinité ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 13h37









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur affinitéPoèmes affinitéProverbes affinité

La définition du mot Affinité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Affinité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Affinité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.