La définition de Bassinet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bassinet
Nature : s. m.
Prononciation : ba-si-nè ; le t ne se lie pas dans le pa
Etymologie : Diminutif de bassin.

Voir les citations du mot BassinetSignification du mot Bassinet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bassinet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bassinet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bassinet ?


La définition de Bassinet

Pièce creuse de la batterie d'une arme à feu à silex, dans laquelle on met l'amorce.


Toutes les définitions de « bassinet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BASSINET. n. m.
Petite pièce creuse de la platine d'une arme à feu, dans laquelle on mettait l'amorce, et qui était recouverte par la batterie. Fermer, ouvrir le bassinet. Mettre la poudre au bassinet, dans le bassinet. Il se disait aussi d'une Espèce de chapeau de fer que portaient les hommes d'armes. Il se dit, en termes d'Anatomie, de la Cavité en forme d'entonnoir dans laquelle aboutissent tous les calices du rein. Il désigne, en termes de Botanique, une Espèce de renoncule à longs jets rampants.

Littré

BASSINET (ba-si-nè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: les bassinets et? dites?: les ba-si-nè-z et? bassinets rime avec traits, jamais, succès) s. m.
  • 1Pièce creuse de la batterie d'une arme à feu à silex, dans laquelle on met l'amorce.
  • 2Dans l'armement féodal, calotte de fer qui se mettait sous le casque.
  • 3Petit retranchement cintré pour mesurer et répartir l'eau fournie par une source.
  • 4 Terme d'anatomie. Réservoir placé dans l'épaisseur du rein, où il constitue le commencement de l'uretère.
  • 5Bassinet ou bacinet, nom vulgaire de diverses renoncules, et entre autres du bouton d'or.
  • 6Sorte de bobèche dans un chandelier d'église
  • 7Bassin où l'on fait le sel.

HISTORIQUE

XIVe s. Et l'iaume a quartellé [il a brisé], le baccinet fendit, Girart de Ross. 4807. L'endemain sont armé comme gent redoutée, Les bassinés au chief, et puis ceinte l'espée, Guesclin. 14859.

XVe s. Si mirent les plusieurs leurs bassinets en leurs testes, et prirent leurs glaives, Froissart, I, I, 93.

XVIe s. Laurier, lierre et lis blancs honorez, Romarins vert, roses en abondance, Jaune soucie, et bassinets dorez, Marot, III, 302. Le trou, par lequel le feu du bassinet entre avant dans le canon [de l'arquebuse], Paré, IX, préf. Bacinet?; comme il y a de six à sept especes de ceste herbe, aussi lui sont donnés plusieurs noms, en françois est appellée pied-de-courbin, pied-de-coq, pas-de-loup, flammete, De Serres, 617. L'eau distillée de l'herbe de bassinet ou coqueret, De Serres, 971.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BASSINET.
2Ajoutez?:

Grand bassinet, casque qui date du XIVe siècle, de forme ovoïde, et qui, à partir de la deuxième moitié de ce siècle, fut muni d'une visière mobile.

8Nom donné au résidu du cocon après que toute la soie du dessus en est tirée, c'est-à-dire l'enveloppe même de la chrysalide, enveloppe qui n'est plus bonne qu'à être cardée. J'emploie les frisons, les cocons percés, les bassinets et la bourre de soie, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. V, p. 788.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BASSINET, s. m. en Hydraulique, est un petit retranchement cintré que l'on ménage sur les bords intérieurs d'une cuvette, pour y faire entrer la quantité d'eau distribuée aux particuliers par une ou plusieurs auges de différens diametres ; ce qui s'appelle jauger.

On appelle encore de ce nom un bassin trop petit pour le lieu. (K)

Bassinet des reins, voyez Bassin.

Bassinet, terme d'Arquebusier ; c'est un morceau de fer plat en-dedans du corps de platine, où il s'attache avec deux vis à tête ronde & plate, dont les têtes n'excedent ni d'un côté, ni de l'autre. Ce bassinet sort en-dehors, & excede le corps de platine d'environ un demi-pouce. Il est de figure ronde en-dessous, & la face de dessus est plate & creusée en rond. Ce creux répond directement à la lumiere du canon de fusil, & sert pour mettre l'amorce qui y est retenue & enfermée par l'assiette de la batterie, qui vient poser sur cette face creusée du bassinet.

Bassinet, en terme d'Orfevre en grosserie, est une espece de bassin qui surmonte la branche ou le corps d'une piece, par exemple, d'un chandelier. Le bassinet est composé de quarrés, de panaches, de collets, & d'un culot. Voyez ces mots à leur article.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

bassinet \ba.si.n?\ masculin

  1. Petit bassin.
    • [?] les magnifiques papillons qui peuplent les solitudes et qui caressent les fleurs des deux mondes. [?] je les voyais [?] rivaliser d'éclat avec les corolles en coupes, en cloches, en bassinets, en cornets, en roses, en étoiles, en soleils, qui pendaient, vermeilles, de tous les rameaux. (Nodier, La Fée aux miettes, 1831)
    • Un valet de l'auberge [?] contenait la foule à la porte, qu'il barrait d'une sorte de pertuisane, ne laissant passer quiconque qu'il n'eût craché au bassinet dans un plateau d'argent posé sur une table. (Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse, 1863)
  2. (Vieilli) Bobèche d'un chandelier.
  3. (Armement, Histoire) Petite pièce creuse de la platine d'une arme à feu, dans laquelle on mettait l'amorce, et qui était recouverte par la batterie.
    • Fermer, ouvrir le bassinet.
    • Mettre la poudre au bassinet, dans le bassinet.
    • Il amorçait le pistolet et ajoutait de la poudre à celle qui était déjà dans le bassinet. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
  4. (Histoire, Militaire) Casque de fer à visière que portaient les hommes d'armes durant le moyen-âge.
  5. (Anatomie) Cavité en forme d'entonnoir dans laquelle aboutissent tous les calices du rein.
  6. (Botanique) (Régionalisme) (Vieilli) Espèce de renoncule, bouton d'or.
    • Des prairies toutes jaunes de bassinets, bordées de pommiers couverts de fleurs blanches et roses, me rappellent les printemps et les prairies de la Normandie. (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, 1814)
    • On indique comme plantes les plus nuisibles aux récoltes [?] et la renoncule rampante, que les cultivateurs désignent, selon les localités, par les noms de vuide-grange, pipon, bacinet, persu ; elle est très-nuisible à cause de sa facile propagation. (Louis Graves, Précis statistique sur le canton d'Auneuil, arrondissement de Beauvais (Oise), chez Achille Desjardins, Beauvais, 1831, p. 78)
  7. (Botanique) (Vieilli) Cupule du gland du chêne.
  8. (Métrologie) (Désuet)
    • BASSINET. Mesure de grains à Tournay en Belgique, formant la 12e partie du hotteau. Voyez ce mot. (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BASSINET, subst. masc.

A.? Petit bassin.
? En bassinet(s). En forme de bassinet :
1. ... les magnifiques papillons qui peuplent les solitudes et qui caressent les fleurs des deux mondes. (...) je les voyais (...) rivaliser d'éclat avec les corolles en coupes, en cloches, en bassinets, en cornets, en roses, en étoiles, en soleils, qui pendaient, vermeilles, de tous les rameaux. Nodier, La Fée aux miettes,1831, p. 149.
? Spéc., vx. Bassin où l'on fabriquait autrefois le sel.
? Au fig., pop., loc. Cracher au bassinet. Donner de l'argent à contre-c?ur ou sous la contrainte. Synon. cracher au bassin :
2. Un valet de l'auberge, (...) contenait la foule à la porte, qu'il barrait d'une sorte de pertuisane, ne laissant passer quiconque qu'il n'eût craché au bassinet dans un plateau d'argent posé sur une table, ... T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 231.
Rem. On rencontre dans la docum. le synon. vx bassinot, attesté dans la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
B.? [P. anal. de forme]
1. Rare. Renoncule bulbeuse. Synon. bassin d'or, bouton d'or :
3. Des prairies toutes jaunes de bassinets, bordées de pommiers couverts de fleurs blanches et roses, me rappellent les printemps et les prairies de la Normandie; ... Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 87.
2. Inus. Disque concave fixé à la partie supérieure d'un chandelier d'église et destiné à recueillir la cire coulant des cierges. Synon. bobèche.
3. Rare. Petit bassin servant de réceptacle aux eaux d'une fontaine :
4. ... et voici une petite cour à colonnade, aux dalles disjointes, branlantes et rongées de mousse. Dans un coin obscur, une tête lépreuse de chimère crache un petit filet d'eau verdâtre dans un bassinet limoneux. Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 125.
4. Emplois techn.
a) ANAT. Partie élargie des voies excrétrices du rein, située à la jonction des grands calices et continuée par l'uretère.
b) HIST., ARMES À FEU. Pièce creuse de la platine des armes à feu à silex, dans laquelle on plaçait la poudre d'amorce.
c) HIST., ARMURES. Calotte de fer que les hommes d'armes portaient sur le camail, avec ou sans le heaume.
Prononc. ? 1. Forme phon. : [basin?]. 2. Homon. : bassiner (formes en -ais, -ait, -aient).
Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1220 féod. « calotte de métal portée sous le capuchon de mailles du haubert » (Huon de Bordeaux, éd. P. Ruelle, 1921 : Amont sor l'elme li a grant cop donné; Pieres et flors en a jus craventé. Desour le coisfe est li brans arestés, Le coisfe trence du blanc hauberc safré; le hiaume fent, s'a le cercle copé, Le bacinet a par dessus outré); 2. 1509 bot. « nom vulgaire de diverses renoncules » (J. Le Maire, Illustr. des Gaules, L. I, p. 92, éd. 1549 dans Gdf. Compl. : Percelles, bacinetz, passeroses, passeveloux); 3. 1575 « pièce creuse de la batterie d'une arme à feu à silex, dans laquelle on met l'amorce » (Paré, IX, préf., ibid. : Le trou par lequel le feu du bassinet entre avant dans le canon); 4. 1690 anat. (Fur. : On appelle bassinet, une petite cavité qui est au milieu du rein). Dér. de bassin1*; suff. -et* (pour 1, cf. ca 1165-70 B. de Ste Maure, Troie, éd. L. Constans, 22669).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 28.
BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 349.

BASSINET, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1220 féod. « calotte de métal portée sous le capuchon de mailles du haubert » (Huon de Bordeaux, éd. P. Ruelle, 1921 : Amont sor l'elme li a grant cop donné; Pieres et flors en a jus craventé. Desour le coisfe est li brans arestés, Le coisfe trence du blanc hauberc safré; le hiaume fent, s'a le cercle copé, Le bacinet a par dessus outré); 2. 1509 bot. « nom vulgaire de diverses renoncules » (J. Le Maire, Illustr. des Gaules, L. I, p. 92, éd. 1549 dans Gdf. Compl. : Percelles, bacinetz, passeroses, passeveloux); 3. 1575 « pièce creuse de la batterie d'une arme à feu à silex, dans laquelle on met l'amorce » (Paré, IX, préf., ibid. : Le trou par lequel le feu du bassinet entre avant dans le canon); 4. 1690 anat. (Fur. : On appelle bassinet, une petite cavité qui est au milieu du rein). Dér. de bassin1*; suff. -et* (pour 1, cf. ca 1165-70 B. de Ste Maure, Troie, éd. L. Constans, 22669).

Bassinet au Scrabble


Le mot bassinet vaut 10 points au Scrabble.

bassinet

Informations sur le mot bassinet - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bassinet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bassinet

Les mots proches de Bassinet

Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuerbasbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants


Mots du jour


Dévorer     Congédiement     Satyrique     Escargotage     Pluriel, elle     Girandole     Dégîter     Hanche     Dévolu, ue     Pleurnicher     

Les citations avec le mot Bassinet


  1. Désormais, ce sont les contribuables qui, au nom de la démocratie participative, doivent subventionner les mouvements politiques. On finira par regretter l'époque où des prospères promoteurs immobiliers crachaient seuls au bassinet.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Rivières: la bave des montagnes ruisselle au bassinet des mers.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


Les citations du Littré sur Bassinet


  1. L'eau distillée de l'herbe de bassinet ou coqueret

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 971


  2. Là estoit le cliquetis sur ces bassinets si grand et si haut d'espées, de haches, de plombées et de maillets de fer....

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 197


  3. Si se douta à perdre si riche joiel que le bassinet du roi, qui estoit estimé à tant de florins

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 21


  4. Et Pothon prit Lyonel d'une main par le bord de son bassinet, et l'esgratigna de son gantelet au visage

    Auteur : MONSTREL. - Source : liv. II, ch. 8


  5. La riviere du bassinet [haume] abattue, attachée et arrestée

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 81


  6. Martin Harens... portoit le bassinet du roi, auquel avoit un cercle d'or ouvragé sur des pierres precieuses

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 21


  7. Et feroit [frappait] à tas de son espée sur le bassinet du seigneur de Sconnevort ; mais le sire de Sconnevort, qui bien estoit armé et monté, brisoit les coups à la fois et les recevoit moult vassalment

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 140


  8. Qui chevalier est.... doit estre fier et hardi comme un lion quand il a le bassinet en la teste

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 19


  9. Laurier, lierre et lis blancs honorez, Romarins vert, roses en abondance, Jaune soucie, et bassinets dorez

    Auteur : MAROT - Source : III, 302


  10. Et avoient et portoient [les Parisiens] maillets de fer et d'acier, perilleux bastons pour effondrer heaulmes et bassinets

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 151


  11. Or est cet estat [des gens d'armes] devenu autre maintenant que on parle de bassinets, de lances ou de glaives, de haches et de jaques

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 64


  12. En lieu de mitre, il portoit un bassinet en sa teste, pour dalmatique portoit un haubergeon

    Auteur : MONSTREL. - Source : I, ch. 85


  13. Le trou, par lequel le feu du bassinet entre avant dans le canon [de l'arquebuse]

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.


  14. Les harquebuses à croc, que l'on ne peut bien tirer si elles ne sont liées et accrochées sur du bois - le mot general [des armes à feu des gens de pied] harquebuse, mot tiré des Italiens à cause du trou par lequel le feu du bassinet entre avant dans le canon, car les Italiens nomment un trou buzio : et se nomme arc à cause qu'on en use maintenant comme....

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.


  15. L'eau distillée de l'herbe de bassinet ou coqueret

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 971


  16. Si mirent les plusieurs leurs bassinets en leurs testes, et prirent leurs glaives

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 93


  17. Tant s'avança le sire de Langurant [au siége de Duras] que de sa vie il se mit en grand aventure ; car ceux de dedans par force lui arracherent le bassinet de la teste atout le camail

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 11


  18. Et ouis dire que si tous les haulmiers de Paris et de Bruxelles fussent ensemble, .... ils n'eussent pas mené ni fait greigneur noise comme les combattans et les ferans sur ces bassinets faisoient

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, Il, 197


  19. Et [les deux champions] avoient avalé [baissé] leurs bassinets et clos leurs visieres

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 85


  20. Et feroit à tas de son espée sur le bassinet et sur le dos du seigneur de Sconnevort

    Auteur : FROISSART - Source : I, I, 140




Les mots débutant par Bas  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bassinet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bassinetPoèmes bassinetProverbes bassinet

La définition du mot Bassinet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bassinet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bassinet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.