La définition de Bretteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bretteur
Nature : s. m.
Prononciation : brè-teur
Etymologie : Brette.

Voir les citations du mot BretteurSignification du mot Bretteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bretteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bretteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bretteur ?


La définition de Bretteur

Celui qui se bat souvent à l'épée.


Toutes les définitions de « bretteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRETTEUR. n. m.
Celui qui aime à se battre à l'épée, à ferrailler.

Littré

BRETTEUR (brè-teur) s. m.
  • Celui qui se bat souvent à l'épée. L'autre en son jeune temps assure qu'il a mis Plus de bretteurs à bas que tué de perdrix, Hauteroche, Nobles de prov. I, 9.

    Familier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bretteur \b??.t??\ masculin (pour une femme, on dit : bretteuse)

  1. (Vieilli) Celui qui aime à se battre à l'épée, à ferrailler.
    • Mais tu étais cadet, et sous l'ancien droit, le patrimoine dont tu as eu la moitié appartenait entièrement à ton frère aîné. [?]. Si la Constituante n'avait passé un trait de plume sur cet article de la loi, tu serais à l'heure qu'il est de toute nécessité chevalier d'industrie, barnabote, aventurier, abbé, bretteur, coureur de ruelles. (Eugène Pelletan, Les Droits de l'homme, 1858)
    • Personne ne se permettait de railler Augereau [1757-1816] sur cet article, car on savait qu'il était grand bretteur, très brave, et avait fait mettre les pouces au célèbre Saint-Georges [1745-1799], la plus forte lame de France. (Marcellin Marbot, Mémoires, tome 1, chap. 2, Paris : chez Plon & Nourrit, 1891, p. 13)
    • Bretteurs et menteurs sans vergogne,
      Ce sont les cadets de Gascogne ! (Edmond Rostand, Cyrano De Bergerac, 1897, acte II, scène VII)
    • S'il croisait le chemin d'un tigre féroce, il le tuait en le frappant violemment avec son bâton [car ses parents ne voulaient plus qu'il joue avec les couteaux]. Les gens de la région, fascinés par son talent de bretteur, l'ont surnommé Quât Gioi (Maître Fouet). (Le Courrier du Vietnam, La légende du kumquat, lecourrier.vn, 23 mai 2020)
  2. (Figuré) Celui qui se bat avec les idées.
    • [?] sa vie de bretteur théorique ferraillant contre les idées coupables, selon lui, d'avoir engendré le nazisme, mais aussi contre une extrême gauche dont il a qualifié les dérives de « fascistes » dans les années 1960 : tout cela a fini par confondre son trajet d'homme et de penseur avec l'histoire de l'Allemagne d'après-guerre. (Nicolas Weill, Rencontre avec Jürgen Habermas, géant de la pensée mondiale, Le Monde. Mis en ligne le 21 février 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRETTEUR, subst. masc.

Vx et fam. Celui qui se bat souvent à l'épée, qui aime ferrailler. Synon. duelliste, ferrailleur (péj.), spadassin :
1. ... l'épée du Baron, vissée à un poing de bronze, reconduisit en dehors l'épée gauchie du bretteur. La pointe passa sous l'aisselle du capitaine Fracasse, lui égratignant l'étoffe du pourpoint sans en entamer le moule. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 409.
? Au fig. Fanfaron :
2. ? Il a pris pour cornac, dit Blondet en continuant, un Étienne Lousteau, un bretteur du petit journal qui voit une pièce de cent sous dans une colonne, dont la politique consiste à croire au retour de Napoléon; ... Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 457.
PRONONC. ET ORTH. : [b? ?t?:?]. [e] fermé pour la 1resyll. dans Fér. Crit. t. 1 1787 et Gattel 1841. Besch. 1845 admet bretteur, bretteux (celui qui aime à se battre à l'épée).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1653 (Boisrobert, Poésies choisies, 1, 268, Sercy dans Quem.); (1690 Fur. : Bretteur. On le dit aussi des Filous). Dér. de brette*; suff. -eur2*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 60.

BRETTEUR, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1653 (Boisrobert, Poésies choisies, 1, 268, Sercy dans Quem.); (1690 Fur. : Bretteur. On le dit aussi des Filous). Dér. de brette*; suff. -eur2*.

Bretteur au Scrabble


Le mot bretteur vaut 10 points au Scrabble.

bretteur

Informations sur le mot bretteur - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bretteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bretteur

Les mots proches de Bretteur

BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviairebreakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille


Mots du jour


Compétence     Oraison     Substantifié, ée     Florette     Rassainir     Affiliation     Octave     Pointillerie     Combustible     Profitable     

Les citations avec le mot Bretteur


  1. Il y a des gens qui, en amour, s'essayent avec des femmes qu'ils n'obtiendront pas, comme des apprentis bretteurs qui tirent au mur pour savoir se battre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  2. Ce sont les cadets de Gascogne - De Carbon de Castel-Jaloux; - Bretteurs et menteurs sans vergogne - Ce sont les cadets de Gascogne!

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), II, 7, Cyrano


  3. Ce sont les cadets de Gascogne
    De Carbon de Castel-Jaloux;
    Bretteurs et menteurs sans vergogne...


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), IV, 10, Cyrano


Les citations du Littré sur Bretteur


  1. L'autre en son jeune temps assure qu'il a mis Plus de bretteurs à bas que tué de perdrix

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Nobles de prov. I, 9


  2. On crie à la justice ; la justice vient, elle enfonce la porte, elle entre, et trouve deux de ces bretteurs étendus sur le plancher

    Auteur : LE SAGE - Source : Diable boit. ch. VI, dans POUGENS




Les mots débutant par Bre  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Bretteur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h21








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bretteurPoèmes bretteurProverbes bretteur

La définition du mot Bretteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bretteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bretteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.