La définition de Correctionnel, Elle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Correctionnel, elle
Nature : adj.
Prononciation : ko-rrè-ksio-nèl, nè-l'
Etymologie : Correction.

Voir les citations du mot Correctionnel, elleSignification du mot Correctionnel, elle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de correctionnel, elle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec correctionnel, elle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Correctionnel, Elle ?


La définition de Correctionnel, Elle

Terme de jurisprudence criminelle. Qui appartient aux actes qualifiés de délits par la loi, par opposition aux crimes et aux contraventions. Tribunal de police correctionnelle. Peine correctionnelle.


Toutes les définitions de « correctionnel, elle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORRECTIONNEL, ELLE. adj.
T. de Jurisprudence. Qui a rapport aux actes qualifiés de délits par la loi. Peine correctionnelle. Délit correctionnel. Tribunal de police correctionnelle. Juridiction correctionnelle.


Littré

CORRECTIONNEL (ko-rrè-ksio-nèl, nè-l') adj.
  • Terme de jurisprudence criminelle. Qui appartient aux actes qualifiés de délits par la loi, par opposition aux crimes et aux contraventions. Tribunal de police correctionnelle. Peine correctionnelle. Toutes les peines qui sont de la juridiction correctionnelle, Montesquieu, Espr. XII, 4.

    Populairement, la correctionnelle, s. f. Le tribunal de police correctionnelle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

correctionnel \k?.??k.sj?.n?l\

  1. (Droit) Qui a rapport à la correction des actes qualifiés de délits par la loi.
    • Citoyen islandais, M. Jón Kristinsson fut convaincu en 1984 de deux infractions au code de la route par le tribunal correctionnel du district d'Akureyri, qui lui infligea une amende. (Conseil de l'Europe, Annuaire de la Convention Européenne des Droits de l'Homme, Martinus Nijhoff Publishers, 1990, vol.33, page 137)
    • Par l'entremise des agents correctionnels, Gallese signifie son intention de revoir les policiers. (Kathryne Lamontagne, Gallese savait depuis des mois qu'il risquait de tuer Marylène, Le Journal de Québec, 21 novembre 2021)
    • Peine correctionnelle. - Délit correctionnel. - Tribunal de police correctionnelle. - Juridiction correctionnelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORRECTIONNEL, ELLE, adj. et subst. fém.

I.? Adjectif
A.? Vx. Qui a pour effet de produire une amélioration :
1. En s'apercevant de la profonde expérience de Gaubertin en administration rurale, le sournois cuirassier [le général de Montcornet] sentit combien il était utile de le conserver pour se mettre au courant de cette agriculture correctionnelle... Balzac, Les Paysans,1844, p. 114.
B.? Rare. Qui a le caractère d'une peine, d'un châtiment :
2. Nous payions très scrupuleusement : je subis néanmoins une faction correctionnelle, pour avoir pris, sans y penser, deux poires dans le jardin d'un château. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 399.
C.? DR. PÉNAL. Qui a rapport aux infractions nommées délits (p. oppos. aux crimes et aux contraventions). Tribunal correctionnel; peine, police correctionnelle. La lettre que cette dame vous a écrite est, avec celles que vous lui avez adressées, décisive au procès correctionnel (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 267).
? En partic. [Subst. déterminés par l'adj. pour désigner]
1. le domaine de ces infractions. Affaires correctionnelles; matière correctionnelle.
2. les procédures relatives à ces infractions. Action, poursuite correctionnelle.
3. les instances où s'instruisent et se jugent les délits. Greffe correctionnel; chambre correctionnelle; audiences, juridictions correctionnelles.
4. les magistrats chargés de juger ces délits. Juge correctionnel.
5. les sentences portées contre ces délits. Condamnation correctionnelle.
? P. ext. Qui a été frappé d'une peine correctionnelle. En tête de ta lettre, tu mets : Prière de faire parvenir au condamné correctionnel Paul Verlaine, pistole, cellule 252 (Verlaine, Corresp.,t. 1, 1873, p. 113).
II.? Subst. fém., fam. (Chambre du) tribunal où l'on juge les délits. Citer, conduire, poursuivre, traduire en correctionnelle; passer en correctionnelle; les bancs de la correctionnelle; du ressort de la correctionnelle; la simple correctionnelle. Il est venu ce soir au Mercure une assignation en correctionnelle pour Vallette et Henri Béraud à la requête de l'auteur dramatique Félix Gandéra (Léautaud, Journal littér.,t. 3, 1910-21, p. 387).
? P. ext., au subst. masc. et fém., rare. Celui, celle qui a été frappé d'une peine correctionnelle :
3. Elle [la supérieure] ne croyait plus du tout à l'amendement des correctionnelles qu'elle appelait avec un mépris indéfinissable « des traînardes », et n'avait guère gardé qu'un rien de confiance dans le repentir possible des criminelles, des grandes criminelles... E. de Goncourt, La Fille Élisa,1877, p. 226.
Rem. En ce sens on dit aussi correctionnaire (cf. Littré, etc.).
Prononc. et Orth. : [k? (r)r ?ksj?n?l]. Pour [?] ou [rr], cf. correct. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1454 « qui réprime les délits » discipline correctionnelle; correctionnelle pénitence (René, Mortifiement de vaine plaisance, ?uv., IV, p. 20 et p. 19 ds Gdf. Compl.); 1791, 19-22 juill. tribunaux correctionnels (date du décret d'organisation, d'apr. Brunot t. 9, p. 1038); 1835 subst. fém. p. ell. de police, la correctionnelle (Balzac, Goriot, p. 212); 1877 les correctionnelles « détenues qui sont passées en correctionnelle » (E. de Goncourt, loc. cit.). Dér. de correction*; suff. -el (-al*). Fréq. abs. littér. : 165.
DÉR.
Correctionnellement, adv.Selon la juridiction correctionnelle. Un tribunal jugeant correctionnellement (Code instr. crim.,1808, p. 785).? [k? (r)r ?ksj?n?lm? ?]. Pour [?] ou [rr] cf. correct. Ds Ac. dep. 1878. ? 1reattest. 1791, 13-17 juin punir correctionnellement (Décret ds Frey, p. 218); de correctionnel, suff. -ment2*.

correctionnel « qui a rapport aux actes qualifiés de délits par la loi »


Correctionnel, Elle au Scrabble


Le mot correctionnel, elle vaut 21 points au Scrabble.

correctionnel--elle

Informations sur le mot correctionnel--elle - 17 lettres, 7 voyelles, 10 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot correctionnel, elle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

correctionnel--elle

Les mots proches de Correctionnel, Elle

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Toiseur     Lanternier     Poumon     Liminaire     Défiler     Scutiforme     Pantine     Périnée     Habitateur     Couchant, ante     

Les citations avec le mot Correctionnel, Elle


Les citations du Littré sur Correctionnel, Elle




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Correctionnel, Elle ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 21h51








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur correctionnel, ellePoèmes correctionnel, elleProverbes correctionnel, elle

La définition du mot Correctionnel, Elle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Correctionnel, Elle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Correctionnel, Elle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.