La définition de Soutien du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Soutien
Nature : s. m.
Prononciation : sou-tiin
Etymologie : Nom verbal de soutenir. L'ancienne langue disait soustenance.

Voir les citations du mot SoutienSignification du mot Soutien


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soutien de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soutien pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soutien ?


La définition de Soutien

Ce qui tient par dessous, ce qui soutient. Ce pilier est le soutien de toute la voûte.


Toutes les définitions de « soutien »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOUTIEN. n. m.
Ce qui soutient, ce qui appuie. Ce pilier est le soutien de toute la voûte, de toute la salle. C'est le soutien de tout l'édifice, de toute la maçonnerie. Il signifie, au figuré, Appui, défense, protection. Le soutien de l'État, de la religion. C'est mon soutien. Je n'ai d'autre soutien que lui. Une tranchée, une ligne de soutien. Une armée de choc et une armée de soutien. Des troupes en soutien. Soutien de famille, Jeune homme qui remplace le chef de famille et fait vivre les siens, et qui, à ce titre, jouit de certains avantages.

Littré

SOUTIEN (sou-tiin) s. m.
  • 1Ce qui tient par dessous, ce qui soutient. Ce pilier est le soutien de toute la voûte.

    Point d'appui. Les poids, pour demeurer en équilibre, doivent être en proportion réciproque avec leurs distances du soutien?; c'est-à-dire, qu'un poids doit être à l'autre poids, comme la distance qui est entre le dernier et le soutien, est à la distance du premier d'avec le même soutien, Malebranche, Rech. vér. VI, I, 4.

    Terme de botanique. Nom collectif des organes qui servent à soutenir les végétaux?; tels sont les crampons, les vrilles.

    Synonyme de lever, en équitation.

  • 2Ce qui soutient la vie. Cette ambroisie est fade?; J'en eus au bout d'un jour l'estomac tout malade?; C'est un mets délicat et de peu de soutien, Corneille, Illus. com. IV, 4. On n'en voyait point d'occupés à chercher le soutien d'une mourante vie, La Fontaine, Fabl. VII, 1. Il faut que le soutien de la vie soit l'unique cause qui oblige de boire et de manger, et le faire dans la seule vue de se conformer à l'ordre de Dieu sur nous, Bossuet, Lett. Corn. 149.
  • 3 Fig. Ce qui sert comme sert un soutien, un appui. Je ne trouve de soutien et d'appui contre le triste avenir que je regarde, que la volonté de Dieu, Sévigné, 28 mars 1689. Dès sa première jeunesse, Marie-Thérèse fut la consolation et le seul soutien de la vieillesse infirme du roi son père, Bossuet, Mar.-Thér. La foi est un soutien, mais des choses qu'on doit espérer, Bossuet, ib. Il souhaitait le rétablissement du ministre [Mazarin], comme un soutien nécessaire de la réputation et de l'autorité de la régence, Bossuet, le Tellier. Si la piété n'avait pas consacré les autres vertus du prince de Condé, je ne trouverais moi-même aucun soutien aux louanges que je dois à un si grand homme, Bossuet, Louis de Bourbon. Et vous, l'un des soutiens de ce tremblant État, Racine, Athal. I, 1.
  • 4Argument, raison. L'esprit le plus borné et le plus rempli de ténèbres ne peut être assez aveugle pour produire de pareils soutiens, Boisguillebert, Détail de la France, Suppl.

    Terme de palais et d'administration. Fournir les pièces au soutien, fournir les pièces justificatives.


HISTORIQUE

XVIe s. La cavallerie espagnolle marchoit en trois gros avancez, et en trois autres de soutien, D'Aubigné, Hist. II, 68. Nous leur avons à chacun d'eux respectivement octroyé acte de leurs remontrances, soutiens et deffences plus amplement inserez en nostre dit procès verbal, Coust. gén. t. I, p. 1084.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SOUTIEN. Ajoutez?:
5 En termes de papeterie, la résistance, la propriété que le papier a de se soutenir, au lieu de se friper. Le papier employé par le faussaire est cotonneux et épais?; il n'a pas le soutien et la main du papier des billets de banque?, Marsaud, sécr. gén. de la Banque de France, Journ. offic. 31 août 1876 p. 6700, 1re col.

La main signifie ici la consistance, le corps, comme on le dit du drap.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

soutien \su.tj??\ masculin

  1. (Héraldique) Ornement extérieur posé de part et d'autre d'un écu pour le soutenir.
    • Coupé, au premier d'azur à trois merlettes d'argent accompagnées en chef d'une étoile du même (qui est de la famille Carnot), au deuxième aussi d'azur à deux faces ondées d'argent (qui est de la famille de Selve). Couronne murale d'or à trois tours crénelées. Soutiens : deux gerbes d'or, mouvant de la pointe, retenues par un lien d'azur, qui est de Cerny. ? voir illustration « armoiries avec soutiens »

Nom commun 1 - français

soutien \su.tj??\ masculin

  1. Ce qui soutient, ce qui appuie.
    • Ce pilier est le soutien de toute la voûte, de toute la salle.
    • C'est le soutien de tout l'édifice, de toute la maçonnerie.
  2. (Figuré) Appui, défense, protection.
    • Beaucoup de mes interlocuteurs me signalent encore, [?], la conception qu'on a du suffrage universel en ces contrées, où l'homme politique doit accepter d'être, dans la métropole, le protecteur, le soutien, le truchement de ses mandants. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Depuis que le comte lui avait promis son soutien pour les prochaines cantonales, il fayotait sans vergogne et Archibald, en qualité de protégé de ce dernier, trouvait à ses yeux toutes les grâces du monde. (Dominique Moimeaux, Un coin tranquille à mourir, Editions Edilivre, 2015, chap.21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOUTIEN, subst. masc.

A. ?
1. Action de maintenir quelque chose ou quelqu'un en place ou debout en l'empêchant de tomber. Mais qu'avez-vous donc? dit le prince en étendant la main vers le jeune duc, qui chancelait malgré le soutien de Malartic (Gautier, Fracasse, 1863, p. 425).Par le soutien du bois et du métal, le plâtre prend toute forme (Alain, Propos, 1936, p. 653).
? Spécialement
? BOT. Tissu de soutien. Tissu assurant à une plante son maintien, sa rigidité. Le tissu fibreux, ossature principale du bois et tissu de soutien chez les bois feuillus, joue en même temps, chez les résineux, le rôle de tissu de conduction (Campredon, Bois, 1948, p. 4).
? MÉD., ZOOL., ÉQUIT. Temps de la locomotion pendant lequel un membre n'est plus en contact avec le sol (d'apr. St-Riquier-Delp. 1975, Villemin 1975). Synon. suspension.Le commandant fermait les yeux, en communion avec le génie hippique (...), pour ne perdre aucun des mouvements qui se passaient sous lui, prêt à les corriger s'ils n'engageaient pas à son gré la masse: « Pied au poser... pied à l'appui... pied au lever... pied au soutien... » (Morand, Extrav., 1936, p. 28).
2. P. méton. Élément, objet qui en maintient un autre en place ou qui permet de se maintenir debout. Le soutien [de la trappe] est une pièce de bois montée sur deux pivots qui traverse la rue dans sa largeur (Moynet, Machinerie théâtr., 1893, p. 90).Nos yeux (...) découvrent un escalier tournant très rapide, où pend, pour soutien, une grosse corde grasse (A. France, Vie fleur, 1922, p. 300).
B. ? P. anal.
1.
a) Action d'aider à la réalisation de quelque chose ou d'aider quelqu'un en vue de lui permettre de réussir à mener à bien quelque chose. Synon. aide, appui; anton. gêne.Le rôle essentiel du pianiste, dans un orchestre de jazz, est de fournir un soutien harmonique et rythmique (Panassié, Jazz hot, 1934, p. 153).Cette catégorie, d'une vitesse assez peu élevée (16 à 19 n?uds), convenait pour l'escorte anti-sous-marine et pour le soutien des opérations de débarquement (Le Masson, Mar., 1951, p. 23).
? [Avec un compl. indiquant ce qui soutient] La bourgeoisie devine que son pouvoir matériel exige le soutien d'un pouvoir d'opinion (Nizan, Chiens garde, 1932, p. 118).Il paraît impossible que Vienne agisse avec tant d'audace sans s'être assuré le soutien de l'Allemagne (Martin du G, Thib., Été 14, 1936, p. 254).
b) Spécialement
?) ART MILIT.
? Subst. + de soutien.Qui apporte une aide ou fait partie des infrastructures nécessaires aux forces engagées dans l'action. Unité, force de soutien. Napoléon devra quérir à Saint-Pétersbourg son traité, en plein hiver russe, et à deux cents lieues de ses lignes de soutien (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 66).La 10earmée avancerait ses têtes de colonne (...) et (...), tout en conservant sa mission de soutien éventuel dans la région d'Arras, elle étudierait l'intervention d'une partie de ses forces sur le front Cambrin, Béthune, Robecq (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 65).
? Subst. + en soutien.Destiné à soutenir (quelque chose). Les Américains mettant, d'une part, des parachutistes et des chars en soutien des Français (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 59).
?) ÉCON. ,,Action par laquelle un agent économique achète pour que le prix se tienne`` (Combe 1971). Le soutien des cours.
?) LING. Voyelle de soutien. ,,Voyelle (...) ajoutée aux éléments constitutifs du mot pour rendre possible ou plus aisée l'articulation de phonèmes en conflit`` (Mar. Lex. 1933). Synon. voyelle d'appui*.
?) JEUX (bridge). ,,Annonce de la couleur déclarée par le partenaire`` (Cos. Bridge 1984). Soutien d'une couleur 4e(...). Soutien avec saut (Cos. Bridge 1984).
2. P. méton.
a) Ce qui permet à quelque chose de se maintenir et/ou de parfaire son développement, ou ce qui aide quelqu'un à traverser une épreuve. Synon. aide, appui; anton. entrave.J'aurai quelques amis, soutiens de ma vieillesse (Chénier, Élégies, 1794, p. 40).Jérôme Barère (...) était le principal soutien de la candidature Lartois (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 26).
? [Avec un compl. indiquant ce qui soutient]
? Soutien de + subst.Chanté sans accompagnement, sans soutien d'orgue, par des voix indifférentes à elles-mêmes et fondues en une seule, mâle et profonde, il [cet admirable chant] montait en une tranquille audace (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 41):
Les Juifs (...) paraissent présenter un exemple, et le seul, d'une race spirituelle poursuivie, prolongée (...), sans le soutien d'un État, et particulièrement d'une armée. Péguy, Argent, 1913, p. 1219.
? Soutien + adj.Une immense idée, que les Anciens soupçonnaient à peine, s'est dégagée des langues théologiques, et marche maintenant sur la terre, sans aucun soutien extérieur (Alain, Propos, 1921, p. 327).
? [Sans compl.] Il se confiait à Renée, et cherchait en elle un soutien (Arland, Ordre, 1929, p. 205).
b) Personne qui, par son action, contribue à la réussite ou au maintien de quelque chose ou de quelqu'un. Synon. appui, partisan, défenseur, protecteur; anton. saboteur, torpilleur (fam.).Les soutiens ordinaires de M. de Saint-Cyran à la Cour, M. Molé et M. de Chavigny, le tirèrent d'affaire cette fois encore (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 203).Le compagnonnage se rétablissait et quelques associations de secours mutuel se fondaient qui, à l'occasion, se muaient en soutiens de la résistance (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 602).[Sans compl.] Le romantisme n'a sans doute pas eu de soutien plus puissant (encore que dissimulé) que Pierre Lasserre et les néo-classiques (Paulhan, Fleurs Tarbes, 1941, p. 147).
En partic. Secours financier apporté à quelqu'un pour l'aider à subsister. La nation donne aux familles un soutien proportionné au nombre de leurs enfants et qui dure, pour chacun d'eux, depuis le jour où s'annonce sa naissance jusqu'à celui où il devient capable de subvenir à ses besoins (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 97).
Spécialement
? DR. Soutien de famille. Jeune homme dont l'activité est indispensable pour assurer la subsistance de sa famille et dont la présence sous les drapeaux permet à celle-ci de bénéficier d'allocations journalières versées par l'État (d'apr. Cap. 1936). Les gens sortaient, leur air misérable, leurs pauvres corps inclinés, m'avertissaient que bien des soutiens de famille enlevés par la guerre avaient laissé de grands besoins derrière eux (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 136).
? MÉD., ORTHOP. Soutien-voûte. ,,Semelle partielle que l'on place dans la chaussure pour relever la voûte plantaire`` (Kamen. 1972). Soutien lombaire. ,,Corset avec baleines postérieures`` (Kamen. 1972).
C. ?
1. Fait de recevoir la poussée de quelque chose sans fléchir. Synon. étaiement.[À Pise] les colonnes extérieures du temple grec se sont réduites, multipliées, élevées en l'air, et, du soutien ont passé à l'ornement (Taine, Voy. Ital., t. 2, 1866, p. 67).
? Subst. + de soutien.Qui sert à soutenir. Colonnes, mur, poutre de soutien. C'est son poids qui contraint les trois hommes à s'arc-bouter pour constituer cette voûte de soutien (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 99).
2. P. méton. Ce qui reçoit la poussée de quelque chose et résiste sans fléchir. Synon. étai, étançon (technol.), support, tuteur.C'est à l'espacement des arbres d'un verger, aux pommiers d'une cour de ferme normande, aux ormes, soutiens des vignes en Italie dans la région de Sienne, que j'aurais dû comparer le clairsemé des arbres dans la savane que nous traversons depuis tant de jours (Gide, Voy. Congo, 1927, p. 796).C'est non pas les fondations, mais par le haut qu'on commença les travaux en exécutant au fur et à mesure les étaiements et soutiens nécessaires (Cain, Transform. B.N., 1959, p. 23).
REM.
Soutien-pieds, subst. masc.,hapax. Support destiné à soutenir les pieds. Elle ne pouvait savoir encore qu'il aimait poser la plante de son pied nu sur le contrefort nu du sien, comme un crucifié sur le soutien-pieds de sa croix (Montherl., Démon bien, 1937, p. 1298).
Prononc. et Orth.: [sutj? ?]. Ac. 1694, 1718: soustien ; 1740: soû-; dep. 1762: sou-. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1348 « appui » (Le Songe vert ds Romania t. 33, p. 520: le sostien de Fortune); b) 1579 d'une personne (Larivey, Morfondu, III, 5 ds Anc. Théâtre fr., t. 5, p. 343: [Charles] M'amour, vous soyez le bien trouvé. [Claire] Et vous le très bien venu, ô seul soustien de ma vie!); c) 1618 de soutien (en parlant d'une unité armée) (D'AubignÉ, Hist. univ., II, 68 ds Littré); d) 1740 le soutien de la famille (Varenne, Mém. du Chev. de Ravanne, p. 34); d'où 1871 soutien de famille (Davout, Réorg. milit., p. 17); 2. a) 1598 « ce qui maintient quelque chose, support » (Invent. du château de Nérac ds Havard); b) 1673 hérald. (F. Menestrier, Abrégé méthodique des principes hérald., 27 ds Quem. DDL à paraître); c) 1783 bot. (Bulliard Bot., s.v. supports); d'où 1931 tissus de soutien (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, p. 116); 3. a) 1620 (D'Aubigné, Tragiques, éd. A. Garnier et J. Plattard, t. 1, p. 64: Pour y semer le bled, le soutien de la guerre); b) 1636 « ce qui donne ou redonne des forces » (Corneille, L'Illusion, IV, 4: C'est un mets delicat [l'ambrosie], et de peu de soutien: A moins que d'être un Dieu l'on n'en vivroit pas bien); 4. a) 1679 mus. le soutien de la voix (De Bacilly, L'Art de bien chanter, p. 136); b) 1908-27 soutien de la note inférieure (Mocquereau, Nombre mus. grégor., p. 403); 5. a) 1707 « argument, raison » (Boisguillebert, Détail de la France, Suppl. ds LittrÉ); b) 1778 (Beaumarchais, Réponse ingénue ds ?uvres, éd. 1809, t. 4, p. 222: produire [une lettre] au soutien d'un acte qui n'avait nul besoin de soutien); 6. 1786 soutiens pièces du costume féminin (Lettre d'un garde du roi ds Rigaud, Dict. jargon paris., 1878); 7.1949 soutien des prix (P. Uri, Les Temps mod., 48, 740 ds Quem. DDL à paraître). Déverbal de soutenir*. Fréq. abs. littér.: 622. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 245, b) 714; xxes.: a) 735, b) 761. Bbg. Barbier (P.). Nouv. ét. de lexicol. fr. Rom. Philol. 1955/56, t. 9, pp. 6-11. ? Quem. DDL t. 21, 27.

SOUTIEN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1348 « appui » (Le Songe vert ds Romania t. 33, p. 520: le sostien de Fortune); b) 1579 d'une personne (Larivey, Morfondu, III, 5 ds Anc. Théâtre fr., t. 5, p. 343: [Charles] M'amour, vous soyez le bien trouvé. [Claire] Et vous le très bien venu, ô seul soustien de ma vie!); c) 1618 de soutien (en parlant d'une unité armée) (D'AubignÉ, Hist. univ., II, 68 ds Littré); d) 1740 le soutien de la famille (Varenne, Mém. du Chev. de Ravanne, p. 34); d'où 1871 soutien de famille (Davout, Réorg. milit., p. 17); 2. a) 1598 « ce qui maintient quelque chose, support » (Invent. du château de Nérac ds Havard); b) 1673 hérald. (F. Menestrier, Abrégé méthodique des principes hérald., 27 ds Quem. DDL à paraître); c) 1783 bot. (Bulliard Bot., s.v. supports); d'où 1931 tissus de soutien (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, p. 116); 3. a) 1620 (D'Aubigné, Tragiques, éd. A. Garnier et J. Plattard, t. 1, p. 64: Pour y semer le bled, le soutien de la guerre); b) 1636 « ce qui donne ou redonne des forces » (Corneille, L'Illusion, IV, 4: C'est un mets delicat [l'ambrosie], et de peu de soutien: A moins que d'être un Dieu l'on n'en vivroit pas bien); 4. a) 1679 mus. le soutien de la voix (De Bacilly, L'Art de bien chanter, p. 136); b) 1908-27 soutien de la note inférieure (Mocquereau, Nombre mus. grégor., p. 403); 5. a) 1707 « argument, raison » (Boisguillebert, Détail de la France, Suppl. ds LittrÉ); b) 1778 (Beaumarchais, Réponse ingénue ds ?uvres, éd. 1809, t. 4, p. 222: produire [une lettre] au soutien d'un acte qui n'avait nul besoin de soutien); 6. 1786 soutiens pièces du costume féminin (Lettre d'un garde du roi ds Rigaud, Dict. jargon paris., 1878); 7.1949 soutien des prix (P. Uri, Les Temps mod., 48, 740 ds Quem. DDL à paraître). Déverbal de soutenir*.

Soutien au Scrabble


Le mot soutien vaut 7 points au Scrabble.

soutien

Informations sur le mot soutien - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soutien au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soutien

Les mots proches de Soutien

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Promu, ue     Intoxication     Philistin     Photogénique     Réputer     Travestisseur     Bruissement     Quiddité     Élaguer     Pyrrhonisme     

Les citations avec le mot Soutien


  1. Il fait froid et triste quand on demande aux êtres de vous être un soutien , de vous réchauffer, d'alléger le fardeau de misère inhérente à toute existence. Nul d'eux n'a réellement le souci de le faire, nul d'eux ne le peut vraiment. C'est en soi qu'il faut cultiver la flamme qui réchauffe, c'est sur soi qu'il faut s'appuyer.

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


  2. Les oiseaux mêmes, l'air ne les soutient plus; ils chutent tout droit, laissant leur vie dans les hauts nuages.

    Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III


  3. Nombre de parents, lorsqu'ils vieillissent, empêchent leurs enfants de leur prodiguer la tendresse et le soutien qu'ils ont eux-même reçus lorsqu'ils étaient petits.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


  4. Bien loin que l'infidélité soit un crime, je soutiens, moi, qu'il ne faut pas un moment hésiter d'en faire une, quand on en est tenté, à moins que de vouloir tromper les gens.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : L'heureux stratagème (1733)


  5. L'objet du désir, au sens commun, est, ou un fantasme qui est en réalité le soutien du désir, ou un leurre.

    Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), XI, Les Quatre Concepts fondamentaux de la psychanalyse


  6. On aime celui ou celle qui vous soutient à enterrer quelqu'un. On aime celui ou celle qui vous aide à ce que la mort ne soit plus un obstacle mais une transparence.

    Auteur : Gérald Solnitzki, dit Nicolas Bréhal - Source : Les Corps célestes (1993)


  7. Et moi, je leur soutiens à tous deux que la science de tirer des armes est la plus belle et la plus nécessaire de toutes les sciences.

    Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), II, 3, Maître d'armes


  8. Emile n'aura ni bourrelets, ni paniers roulants, ni chariots, ni lisières; ou du moins, dès qu'il commencera de savoir mettre un pied devant l'autre, on ne le soutiendra que sur les lieux pavés, et l'on ne fera qu'y passer en hâte.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


  9. Je n’arrive pas à comprendre — ou parfois je comprends trop bien mais je ne veux pas vous entraîner là, Monseigneur — pourquoi des hommes et des femmes, des Français, au niveau le plus élevé des pouvoirs et de la réflexion, là où se décide notre destin national, pourquoi ils s’acharnent à détruire ouvertement ou sournoisement, les piliers déjà vermoulus qui soutiennent encore notre vieux peuple.

    Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)


  10. Les vérités scientifiques sont des vérités universelles. Les certitudes religieuses ou politiques tenues pour des vérités sont généralement des convictions transitoires issues de passions et de sentiments n'ayant aucun élément rationnel pour soutien.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  11. Il a, tout simplement, été ma force et mon soutien durant toutes ces années. Je lui dois, ainsi que toute ma famille, ce pays et bien d'autres, une dette plus grande qu'il ne la réclamera et que nous ne connaîtrons jamais.

    Auteur : Élisabeth II - Source : Déclaration au prince Philip, à l’occasion de leurs noces d'or, le 50e anniversaire de leur mariage en 1997


  12. L'abribuste est le soutien-gorge. Il n'y a que deux places dans les abribustes.

    Auteur : Anne de Bartillat - Source : Le Fauxcabulaire (1999)


  13. La soi-disant générosité humaine est une pure et simple imposture et celui qui proclame, voire soutient le contraire, est un raffiné piétineur d'hommes ou un impardonnable imbécile. Aujourd'hui nous avons affaire pour quatre-vingt-dix pour cent à ces raffinés piétineurs d'hommes et dix pour cent à ces impardonnables imbéciles.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Béton (1982)


  14. Les bras du lierre soutiennent les arbres à mourir. Beauté hypocrite du geste.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


  15. Et moi, je vous soutiens que mes vers sont fort bons.

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 2, Oronte


  16. Je ne me soutiens plus; ma force m'abandonne. - Mes yeux sont éblouis du jour que je revoi, - Et mes genoux tremblants se dérobent sous moi.

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


  17. Ma versification n'est point un assemblage de sentiments communs et d'expressions triviales que la rime seule soutienne; c'est une poésie mâle qui émeut le coeur et frappe l'esprit.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


  18. Je suis du peuple. Et c'est le peuple qui soutient le monde. Alors qu'est-ce que c'est que cette révolution à base de mots que le peuple ne comprend pas !

    Auteur : Haruki Murakami - Source : La Ballade de l'impossible (1987)


  19. Ainsi, nous sommes quasi obligés d'être malhonnête lors de controverse, ou tout du moins légèrement tentés de l'être. De cette façon, la faiblesse de notre intelligence et la perversité de notre volonté se soutiennent mutuellement.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'avoir toujours raison (1830-1831)


  20. Ma versification n'est point un assemblage de sentiments communs et d'expressions triviales que la rime seule soutienne.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux


  21. Le lierre se glorifie de mourir où il s'attache. Oui, mais ce crampon du règne végétal oublie de nous dire que pendant toute sa vie il désagrège le mur qui le soutient.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  22. Nous devons soutenir tout ce que notre ennemi combat et combattre tout ce qu'il soutient.

    Auteur : Mao Zedong - Source : Petit Livre rouge (1964)


  23. Les plus grandes choses n'ont besoin que d'être dites simplement: elles se gâtent par l'emphase. Il faut dire noblement les plus petites: elles ne se soutiennent que par l'expression, le ton et la manière.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 77, I, De la société et de la conversation


  24. Grève SNCF: 31% des personnes interrogées soutiennent la grève; 25% ont de la sympathie pour les grévistes et... 44% prennent le train aujourd'hui!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  25. Que la vieille sagesse oriente le jeune courage et la jeune force soutiennent la vieille sagesse. Ce n'est que dans ces conditions naturelles que l'art peut s'épanouir et avoir un avenir.

    Auteur : Konstantin Stanislavski - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Soutien


  1. Car Lucile soutient que c'est une chanson, Et m'a parlé d'un air à m'ôter tout soupçon

    Auteur : Molière - Source : Dépit am. III, 8


  2. Vous devez être regoulé de Tancrède ; il n'y a que votre bonté qui vous soutienne ; on n'a jamais fait pour un pauvre diable d'auteur ce que vous avez daigné faire pour moi

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 16 déc. 1760


  3. Saint Jérôme soutient des assauts terribles, il combat corps à corps avec ses passions

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, III, 8


  4. D'autres soutiennent qu'il [Aristote] entend [par forme] une entité substantielle, réellement distincte de la matière

    Auteur : FÉN. - Source : Aristote.


  5. Et mon coeur, qui sans cesse en sa faveur se flatte, Cherche qui le soutienne et non pas qui l'abatte

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. V, 2


  6. Et maintenant, devenue, malgré ses souhaits, la principale décoration d'une cour dont un si grand roi fait le soutien, elle est la consolation de toute la France

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  7. Je vois.... Que la vertu du fils soutient celle du père, Qu'elle ranime en lui la raison qui mourait

    Auteur : Corneille - Source : Théod. III, 3


  8. Le génie est semblable à la vigne fertile : Est-elle sans soutien ? l'on voit sa tige utile Ramper en étendant les bras ; D'un raisin égaré que son front se couronne, De poussière souillé, vert encore en automne, On le bannit de nos repas

    Auteur : GILB. - Source : le Prince de Salm.


  9. C'eût été un soutien sensible à une âme comme la sienne, d'accomplir de grands ouvrages pour le service de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  10. Je soutiens qu'il faut quelquefois faire des fautes de grammaire pour être lumineux ; c'est en cela, et non dans toutes les pédanteries du purisme, que consiste le véritable art d'écrire

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Corresp. du Peyrou, t. III, p. 38, dans POUGENS


  11. Remarquer dans l'univers un esprit d'uniformité et d'égalité, qui se soutient de soi-même au milieu des agitations et des variétés infinies de la nature muable

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Justice, 1


  12. Monsieur Judas est un drôle Qui soutient avec chaleur Qu'il n'a joué qu'un seul rôle Et n'a pris qu'une couleur

    Auteur : BÉRANG. - Source : M. Judas.


  13. Vendôme, que soutient l'orgueil de sa naissance, Au même instant dans l'onde impatient s'élance

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. IV


  14. Ce discours, que soutient l'embonpoint du visage, Rétablit l'appétit, réchauffe le courage

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV


  15. Entre ces vieux appuis dont l'affreuse grand'sale Soutient l'énorme poids de sa voûte infernale, Est un pilier fameux des plaideurs respecté, Et toujours de Normands à midi fréquenté

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.


  16. Tant que Galba vivra, le respect de son âge, Du moins apparemment, soutiendra son suffrage

    Auteur : Corneille - Source : Othon, III, 5


  17. Lui seul.... De la religion soutient tout l'édifice

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. Prol.


  18. Soutiens d'un malheureux la marche chancelante

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, IV, 6


  19. Je ne me soutiens plus ; ma force m'abandonne

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 3


  20. Il faut dire noblement les plus petites [choses] ; elles ne se soutiennent que par l'expression, le ton et la manière

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  21. Les coupables soutiens de ces complots atroces Sont tous vos partisans déclarés ou secrets

    Auteur : Voltaire - Source : Catilina, I, 5


  22. Je soutiens, moi, que cette excuse, tout apparente qu'elle peut être, n'est point communément recevable

    Auteur : BOURDAL. - Source : Dim. oct. du St Sacrement, Dominic. t. I, p. 290


  23. Par cent canaux cette onde sulfureuse.... Multipliant sa vertu généreuse, Soutient la vie et détourne les maux

    Auteur : MILLEV. - Source : Emma et Égin.


  24. Ce royaume autrefois le soutien de la foi, et la plus pure portion de son Église, devenu par la licence des discours et l'impiété des sentiments, le théâtre d'honneur des philosophes et des incrédules

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Mot. de conv.


  25. Et, coupant jusqu'aux moindres fibres qui soutiennent encore ce malheureux arbre, je le précipiterai de son haut, et le jetterai dans la flamme

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Nécessité de la pénitence, 1




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Soutien ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 01h57










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur soutienPoèmes soutienProverbes soutien

La définition du mot Soutien est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soutien sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soutien présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.