La définition de Batelier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Batelier, ière
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ba-te-lié, liê-r' ; l'r ne se lie jamais
Etymologie : Batel (voy. ).

Voir les citations du mot Batelier, ièreSignification du mot Batelier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de batelier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec batelier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Batelier, Ière ?


La définition de Batelier, Ière

Celui, celle dont la profession est de conduire un bateau.


Toutes les définitions de « batelier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BATELIER, IÈRE. n.
Celui, celle dont la profession est de conduire un bateau principalement sur une rivière.

Littré

BATELIER (ba-te-lié, liê-r'?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel l's se lie?: des bateliers adroits, dites?: des ba-te-lié-z adroits) s. m.
  • Celui, celle dont la profession est de conduire un bateau.

HISTORIQUE

XIIIe s. Mais quant la bele en la nef fu, Li maroniers [marinier] mout liés en fu?; Si escria ses bateliers, Bl. et Jeh. 4346.

XVIe s. Au port à Coulon, près de Niort, y avoit une bateliere qui jour et nuit ne faisoit que passer un chacun, Marguerite de Navarre, Nouv. v. À la premiere assignation pour l'embarquement, les basteliers manquerent pour s'estre enyvrez, D'Aubigné, Hist. III, 316.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

batelier \ba.t?.lje\ masculin (pour une femme, on dit : batelière)

  1. Personne dont la profession est de conduire un bateau, principalement sur une rivière.
    • En l'absence de pareille clause, le batelier doit se rendre compte par lui-même si l'emplacement proposé à son libre choix répond aux exigences de son bateau et si ce bateau peut y séjourner sans avaries. (Revue de droit maritime comparé - Volume 23, 1931)
    • [...] cependant le batelier nous attendait, la marée était haute, il fallait partir. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 184, 2012)

Adjectif - français

batelier \ba.t?.lje\

  1. Relatif aux bateliers et batelières.
    • Au midi, le faubourg batelier du Portereau, avec l'église et le couvent des Augustins, s'étendait le long du fleuve, au pied des vignobles de Saint-Jean-le-Blanc qui mûrissaient le meilleur vin du pays. (Anatole France, Vie de Jeanne d'Arc, tome 1, Calmann-Lévy, Paris, 1908, page 129)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BATELIER, IÈRE, subst. et adj.

A.? Emploi subst. Personne conduisant par profession un bateau de marchandises, principalement sur les rivières et canaux :
1. ... les bateliers des caïques étaient assis en grand nombre sur les margelles du quai, attendant leurs maîtres ou sollicitant les passants... Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 348.
2. Fais donc afficher cette proclamation sur les murs, fais-la publier dans les tribunaux : « Six jours que mon peuple fasse son ?uvre et son travail, « Que le laboureur pousse son buffle et le batelier sa jonque, que l'artisan tisse, forge, scie, bâtisse, qu'il broie l'huile et la farine. » Claudel, Le Repos du septième jour,1901, II, p. 840.
? Spéc. Personne transportant des passagers d'une rive à l'autre d'un cours d'eau. Le batelier des Enfers, Charon (Lar. Lang. fr.) :
3. Grâce à une batelière, qui n'avait rien de commun avec celles qu'on célèbre dans les romances, j'ai traversé la Zaan... Du Camp, En Hollande,1859, p. 151.
? P. métaph. et au fig., arg. (cf. bateau1III A, arg.).
B.? Emploi adj. De bateau, relatif aux bateaux affectés à la navigation fluviale. Compagnie batelière (Lar. 19e, Lar. encyclop.), m?urs batelières :
4. Au midi, le faubourg batelier du Portereau (...) s'étendait le long du fleuve... A. France, Vie de Jeanne d'Arc,1908, p. 129.
? P. métaph. :
5. Les quatre [vertus] cardinales sont amirales. Mais les théologales sont batelières. Péguy, Quatrains,1914, p. 599.
Rem. Cf. Péguy, La Tapisserie de ste Geneviève et de Jeanne d'Arc, 1913, p. 79 : ,,La barque de Pierre, qui toujours fluctuante et toujours batelière, Racle de ses filets le fond de la rivière.``
Prononc. : [bat?lje], fém. [-j?:?].
Étymol. ET HIST. I.? 1275 subst. masc. batillier « personne qui conduit un bateau » (Ph. de Beaumanoir, Jehan et Blonde, éd. Suchier, t. 2, vers 4359 : Mais quant la bele en la nef fu, Li maroniers mout lies en fu, Si escria ses batilliers); 1292 batelier (Taille de 1292, Géraud, Paris sous Phil. le Bel dans Gdf. Compl.); 1remoitié xvies. subst. fém. batelière (Marguerite de Navarre, Nouv. v. dans Littré), plus rare. II.? 1571 basteliere adj., ici fém. « de bateau, relatif aux bateaux » (La Porte [M. de La Porte, Epithetes?] dans Gdf. Compl. : Planche basteliere); 1654 batelière (Scarron, ?uvres, 145 dans Richardson, Lexique de Scarron). Dér. de l'a. fr. batel, bateau1*; suff. -ier*, -ière*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 249. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 697, b) 293; xxes. : a) 226, b) 170.
BBG. ? Lew. 1960, p. 141, 155. ? Pope 1961 [1952], § 401.


Batelier, Ière au Scrabble


Le mot batelier, ière vaut 14 points au Scrabble.

batelier--iere

Informations sur le mot batelier--iere - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot batelier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

batelier--iere

Les mots proches de Batelier, Ière

BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatturebâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux


Mots du jour


Triple     Chantrerie     Richard     Pendable     Entre-communiquer (s')     Nichée     Poignamment     Niaisement     Bézoard     Malitorne     

Les citations avec le mot Batelier, Ière


Les citations du Littré sur Batelier, Ière




Les mots débutant par Bat  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Batelier, Ière ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h11








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur batelier, ièrePoèmes batelier, ièreProverbes batelier, ière

La définition du mot Batelier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Batelier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Batelier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.