La définition de Rade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rade
Nature :
Prononciation :
Etymologie : XVIe s.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rade ?
La définition de Rade
2. RADE, mot qui se trouve dans Mme de Staal.
Mais c'est une faute ; il faut lire vade.
Toutes les définitions de « rade »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Étendue de mer, resserrée entre les terres, qui est à l'abri de certains vents et où les bâtiments peuvent tenir à l'ancre. Cette rade est bonne. Les bâtiments sont en rade, se sont mis en rade, mouillent dans la rade. Entrer, mouiller en rade de Toulon, de Brest, etc. Ce n'est pas un port, c'est une rade. La rade n'est pas sûre. Rade fermée, Rade bien abritée du vent et de la mer. Rade foraine, Rade mal fermée, où les bâtiments ne sont pas en sûreté contre les grands vents du large.
Littré
- Étendue de mer enfermée en partie par des terres plus ou moins élevées, et qui présente aux vaisseaux des mouillages à l'abri des vents et des lames qui ont une certaine direction. Rade sûre. Nous allions entrer dans la rade.
Ses trois vaisseaux en rade avaient mis voiles bas
, Corneille, Pomp. II, 2.Nous ne marchâmes pas longtemps sans voir un vaisseau à la rade
, Scarron, Rom. com. II, 14.C'est aux vaisseaux à protéger les rades, et non aux rades à protéger les vaisseaux
, Raynal, Hist. phil. XIII, 18.Bonne rade du sud, bonne rade du nord, etc. rade où l'on est à l'abri de ces vents.
Être en grande rade, être au mouillage dans la partie de la rade la plus éloignée du port. On dit en un sens contraire?: être en petite rade.
Rade foraine, rade mal fermée, où les bâtiments ne sont pas à l'abri des grands vents du large.
Mettre en rade, sortir du port.
Les marins disent toujours?: Tel navire est en rade, va en rade, etc. et non il est à la rade, il va à la rade.
Dans le XVIIe siècle on a dit quelquefois les rades pour la rade, comme les Anglais qui disent the roads?:
Le roi a été surpris d'apprendre par les lettres du sieur de Seuil, que vous fussiez encore aux rades de Brest
, Seignelay à Chasteaurenaut, 10 janv. 1670, dans JAL.
Encyclopédie, 1re édition
RADE, (Géog. mod.) mot françois qui signifie un espace de mer, à quelque distance de la côte, où les grands vaisseaux peuvent jetter l'ancre, & demeurer à l'abri de certains vents quand ils ne veulent pas prendre port. Ce mot vient d'un ancien nom gaulois radis, qui vouloit dire la même chose, & d'où l'on avoit formé le nom latin de l'île de Ré.
On appelle rade foraine, une rade où il est permis à toutes sortes de bâtimens de mouiller l'ancre, sans craindre le canon des forteresses qui commandent ces rades.
Bonne rade, est un lieu où le fond est net de roche, où la tenue est bonne, c'est-à-dire où le fond est bon pour tenir l'ancre, & où l'on est à l'abri du vent. On dit aussi bonne rade, à l'égard d'un tel vent, comme d'est & de sud ; c'est-à-dire que de ces vents la rade est bonne, & qu'on y est à l'abri. (D. J.)
Rade, s. f. (Marine.) espace de mer, à quelque distance de la côte, qui est à l'abri de certains vents, & où l'on peut jetter l'ancre.
Les vaisseaux y mouillent même ordinairement, en attendant le vent ou la marée propre pour entrer dans le port, ou pour faire voile. Voyez l'ordonnance de la Marine de 1681, liv. IV. tit. 8.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
rade \Prononciation ?\
-
Rapide.
-
Rade, isniax et sejornés ? (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 2168 français de la BnF. Édition anonyme, publiée en 1868.)
-
Rade, isniax et sejornés ? (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 2168 français de la BnF. Édition anonyme, publiée en 1868.)
-
Impétueux.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Vaillant, intrépide.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Violent.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Dévoyé, diarrhéique.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 3 - français
rade \?ad\ masculin
-
(Argot) Trottoir.
- J'ai poireauté deux plombes su'l'rade à attendre madame. ? (Aristide Bruant, 1901)
Nom commun 2 - français
rade \?ad\ masculin
-
(Argot) Comptoir d'un bar.
- Au coup de châsses que Colette lui balança du rade, dès son entrée dans le bar, Dick comprit qu'elle soupirait depuis un moment après sa présence. ? (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 16)
- Excepté ces téméraires de la piste, un alcoolo mondain au rade, et puis deux perruches jacassantes en train de se raconter les fausses couches de leurs petites-filles sur un canapé. ? (Frédéric Dard (San-Antonio), Au bal des rombières, Fleuve Noir, 1990)
-
(Familier) (Par métonymie) Bar, débit de boissons.
- Entrer dans un rade et dire bien haut au patron : ? Un café? ET LE JOURNAL si vous avez. ? (Samuel Benchetrit, Récit d'un branleur, 2000)
- Dans mon rade mexicain, où l'on me donnait encore du "jeune homme", j'échangeais des poignées de mains avec un quarteron de retraités français et portugais. ? (Christophe Masson, Ombre Chinoise, Éditions Revoir, 2014, page 25)
- Oh, ben dis donc, hier, quelle soirée?! Oh, et l'autre?! qu'est-ce qu'on lui a mis, hein??! Il est pas près de remettre les pieds dans not' rade, le 'renard, pas vrai?? ? (Romain Baudy, Souterrains, Casterman, 2017, page 34, case 3)
Nom commun 1 - français
rade \?ad\ féminin
-
Entrée de mer dans la terre naturelle ou artificielle, à l'abri du vent, qui permet un bon mouillage des bateaux.
- La rade de Casablanca ? nous l'avons vu déjà ? n'est pas idéale; tant s'en faut. Les vapeurs y mouillent à un mille ou un mille et demi, les voiliers, à plus de deux milles de terre. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 21)
- La rade de Casablanca, comprise entre la presqu'île d'Oukacha à l'est et le promontoire d'El-Anq que prolongent des écueils dangereux à l'ouest, est spacieuse, mais trop évasée et exposée par suite à l'assaut des vents violents et des lames qui déferlent jusqu'à terre. ? (Jean La Revelière, Les énergies françaises au Maroc: études économiques et sociales, Plon-Nourrit & Cie, 1917, page 72)
- Les montagnes s'élevant à des hauteurs majestueuses formaient une espèce de cirque, d'immense amphithéâtre naturel autour du bassin qu'était la rade bordée d'une plage de sable blanc. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Les agents des douanes peuvent aller à bord de tous les bâtiments, y compris les navires de guerre, qui se trouvent dans les ports ou rades ou qui montent ou descendent les rivières et canaux. ? (Article 63 du Code des douanes français)
- La situation de la caserne est magnifique. Elle domine la rade, seulement il y a beaucoup de vent. ? (Louise Monaux et Bruno Deblander, 14-18, Apocalypse en Belgique ? Récits de patriotes, Éditions Racine, 2013, page 113)
-
(Normandie) Entrée d'une propriété.
- Tu peux garer ton véhicule dans la rade.
Trésor de la Langue Française informatisé
RADE1, subst. fém.
MAR. Bassin naturel ou artificiel de vastes dimensions, ayant une issue vers la mer, où les navires trouvent un bon mouillage. Être, mettre en rade; mouiller en rade, sur rade; rade en eau profonde; la rade de Brest, de Toulon. La Grèce possède un bon port: le Pirée; deux rades excellentes à Salamine et à Milo. La rade de Syra est médiocre: elle n'est ni assez fermée ni assez profonde (About, Grèce, 1854, p. 176).Par la fenêtre, on voyait tout Paimpol, toute la rade, avec les Islandais là-bas, au mouillage, ? et la passe par où ils s'en vont (Loti, Pêch. Isl., 1886, p. 98):RADE2, subst. masc.
Arg. Comptoir d'un bar. Pour faire plaisir au camarade On l'invite à v'nir en prendre un Su' l'rade (J. Berthier dsBruant1901, p. 170).Au-dessus du rade étaient accrochées, collées, glissées (...) une tinée de photos, vedettes et boxeurs français (Le Breton, Rififi, 1953, p. 131).RADE3, subst. masc.
Arg., vieilli. Trottoir. J'ai poireauté deux plombes su'l'rade à attendre madame (Bruant1901, p. 431).Rade au Scrabble
Le mot rade vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot rade - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rade au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rade
Rade Rade Radeau Rader Rader Radialement Radiance Radiation Radical, ale Radicalement Radicicole Radicule Radié, ée Radier Radier Radieux, euse Radiomètre Radis Radius Radjpoute Radotage Radotement Radoter Radoterie Radoteur, euse Radoub Radouber Radoubeur Radouci, ie Radoucir Radresse rad rada radada radar radars radasse radasses Raddon-et-Chapendu rade radeau radeau-radar radeaux Radenac Radepont rader rades radeuse radeuses radial radiale radiales radiant radiant radiante radiateur radiateurs radiation radiations radiative radiaux radical radical radical-socialisme radical-socialiste radical-socialiste radicale radicale radicale-socialiste radicalement radicales radicalisation radicalisé radicaliser radicalisme radicaux radicaux-socialistes radicelles radiculaire radicule radiculesMots du jour
Teilleuse Parjure Gélif, ive Dolménique Impatientant, ante Articulaire Déteindre Vulgairement Illuminant, ante Fondre
Les citations avec le mot Rade
- Qui est-on, quand on apprend dès l'enfance que rien ne reste ? Qu'il faut toujours être prêt à tout perdre, même sa langue maternelle ? Rien, même les murs d'une maison, une liste de camarades de classe, des habitudes, des goûts, rien ne tient.Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)
- Ah! Si les empires, les grades, les places ne s'obtenaient pas par la corruption, si les hommes purs n'étaient achetés qu'au prix du mérite, que de gens qui sont nus seraient couverts, que de gens qui commandent seraient commandés!Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597)
- Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira.
Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- J'allais autrefois à l'hopital Broca où l'un de mes anciens camarades de lycée était externe en médecine. J'ai vu passer au spéculum toutes les filles, avec leurs maladies.Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Bubu de Montparnasse (1901), V
- Et c'est pourquoi ma Terre maternelle, j'ai pleuré sur toi intérieurement à cet instant de l'immense parade qu'on nomme le Temps: les clowns défilent et chacun sait qu'au fond d'eux ils ont le coeur brisé.Auteur : Roger Zelazny - Source : L'île des morts
- On assure qu'en travestissant ce grand poëte, il (Scarron) le priait quelquefois de pardonner à sa goutte l'espèce de mascarade qu'il faisait subir à l'Enéide.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux
- Et c'est ainsi que j'en suis venue à penser que je n'étais plus obligée de conserver mon matricule (...). Je l'ai porté un demi-siècle sur la peau de mon bras gauche et puis j'ai perdu patience. Dans une clinique de Californie où des spécialistes gagnent des fortunes à effacer les rides de femmes vieillissantes et les tatouages de jeunes regrettant d'avoir dégradé leur apparence soignée juste pour s'amuser un soir de beuverie, une jeune dermatologue a mis plusieurs mois à faire disparaître au laser ce morceau de "monument". J'ai alors enfin su ce numéro par cœur; auparavant j'avais toujours eu du mal à m'en souvenir : A-3537. Cette suite de chiffres ne signifiait rien de plus qu'un tatouage de chien, elle n'avait jamais représenté pour moi une unité, comme une adresse ou un numéro de téléphone, alors pourquoi essayer de le retenir?Auteur : Ruth Klüger - Source : Perdu en chemin (2010)
- Jacques Pradel, le perdu de vue perdu de vue.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- Quand nous rencontrions un fleuve, nous le passions sur un radeau ou à la nage. Atala appuyait une de ses mains sur mon épaule ; et, comme deux cygnes voyageurs, nous traversions ces ondes solitaires.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)
- J'avais un camarade, - On n'en trouve point de meilleur. - Toujours à mes côtés, - Nous allions à pas cadencé, - Le tambour tapait ses roulades.Auteur : Ludwig Uhland - Source : J'avais un camarade
- Lorsque la barbe de ton camarade prend feu, tu peux commencer à mettre la tienne dans la trempe Auteur : Proverbes haïtiens - Source : Proverbe
- Les corps (parlements, académies, assemblées) ont beau se dégrader: ils se soutiennent par leur masse, et on ne peut rien contre eux. Le déshonneur, le ridicule glissent sur eux, comme les balles de fusil sur un sanglier, sur un crocodile.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Mes camarades qui en étaient en moyenne à leur troisième année de spéciales (ils s'échelonnaient selon l'ancienneté en carrés, en cubes ou en bicarrés, nommés plutôt bicas) ...Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)
- On ne se trompe jamais en conférant à quelqu'un le grade qu'il n'a pas atteint. Celui qui bénéficie de cette erreur est tout prêt à la pardonner, en pensant que le flatteur a simplement un peu d'avance.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)
- Comme c'est triste de voir les êtres qu'on chérit se dégrader peu à peu!Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance
- Liés à nos frères par un but commun et qui se situe en dehors de nous, alors seulement nous respirons et l'expérience nous montre qu'aimer ce n'est point nous regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction. Il n'est de camarades que s'ils s'unissent dans la même cordée, vers le même sommet en quoi ils se retrouvent.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- Toute oeuvre vivante comporte sa propre parade.Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Mariés de la Tour Eiffel, Préface
- Aux dernières nouvelles, la vie d'un naufragé vaut neuf millions. Ce qui met Le Radeau de la Méduse à plus de deux cents millions.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- J'avais grandi avec ces jeunes, je considérais leurs comportements comme normaux et leur langue violente était la mienne. Mais je suivais aussi tous les jours, depuis six ans maintenant, un parcours dont ils ignoraient tout et auquel je faisais face de manière tellement brillante que j'avais fini par être la meilleure. Avec eux je ne pouvais rien utiliser de ce que j'apprenais au quotidien, je devais me retenir, et d'une certaine manière me dégrader moi-mêmeAuteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)
- Je me lie avec des camarades, qui, au milieu des luttes parlementaires d'alors, s'enfièvrent pour la politique, brûlent de s'y mêler.Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)
- Vous avez cité incidemment votre Shakespeare. La tirade de l'acte III, être ou ne pas être. « Est-il plus noble pour une âme de souffrir les flèches et les coups de l'indigne fortune ou de prendre les armes contre une mer de troubles, et de leur faire front et d'y mettre fin? Mourir, dormir, rien de plus. » C'est la question. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Mes pas vont ailleurs (2019)
- Le journal fut baptisé chez elle dans des flots de vin et de plaisanteries, de serments de fidélité, de bon compagnonnage et de camaraderie sérieuse.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)
- Ma mère n'adorait rien tant que m'insulter; elle proférait à mon égard des insanités terribles que les adultes réservent généralement aux adultes. (...) Quand elle m'abandonnait enfin à ma classe, à mes camarades, à ma maîtresse, ma mère continuait de grouiller dans ma tête, à la façon d'un mille-pattes. Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
- A vous, je peux bien dire cela tranquillement ; vous n'irez pas tout de suite me soupçonner de trahir le socialisme. Vous savez bien qu'au bout du compte, j'espère mourir à mon poste : dans un combat ou au pénitencier. Mais mon moi le plus profond appartient plus à mes mésanges charbonnières qu'aux "camarades". Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg
- À quoi sert de savoir ? Il faut toujours préférer l’obscurité à la science. L’ignorance est bonne camarade, et la vérité ne fabrique jamais du bonheur. Autant être simulés et heureux. Auteur : Hervé Le Tellier - Source : L'Anomalie (2020)
Les citations du Littré sur Rade
- Mon imagination, qui dans ma jeunesse allait toujours en avant et maintenant rétrograde, compense par ces doux souvenirs l'espoir que j'ai pour jamais perduAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI, 1re part.
- En plain parlement d'Angleterre furent degradées deux filles du roy Edouard et declairées bastardesAuteur : COMM. - Source : VI, 9
- Le peuple eschauffé prend les armes et s'encourt à qui le premier rempliroit six navires moiens qui estoient à la rade, et se mettent à la bouline, et courans bande sur bande viennent aux canonadesAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 393
- Cela leur fut comme un haulsepied et montoir pour parvenir à grands grades et à bien grands biensAuteur : SAINT-JULIEN - Source : Mesl. hist. p. 396, dans LACURNE
- Comme estant d'une camerade, et participants à toutes ses entreprisesAuteur : CARLOIX - Source : X, 14
- Tant qu'il vit sous le faix mourir son camaradeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VI, 16
- Elle a fait nommer son protégé officier dans les gardes, et ce matin même l'a prévenu mystérieusement de son nouveau grade en lui en envoyant les insignes, des ferrets en diamants que l'on dit magnifiquesAuteur : SCRIBE - Source : le Verre d'eau, II, 10
- L'inconstance et la légèreté des hommes, qui attachent successivement les agréments et la bienséance à des choses tout opposées, qui emploient pour le comique et pour la mascarade ce qui leur a servi de parure grave et d'ornements les plus sérieuxAuteur : LA BRUY. - Source : XIII
- Quand je dis que cette nouvelle [la levée du siége de Belgrade par les Autrichiens] doit faire plaisir, ce n'est pas qu'à parler bien chrétiennement, on doive se réjouir des avantages des infidèlesAuteur : Jean Racine - Source : Lett. VIII, à son fils.
- Le roi le suivit [le duc de Parme qui battait en retraite], lui donnant toujours quelque bourradeAuteur : P. DE L'ÉTOILE - Source : dans le dictionnaire de DOCHEZ.
- Il est allé à cinq heures du soir à Versailles, où on lui prépare opéras, comédies, ballets, parades, etc.Auteur : ID. - Source : Lett. au roi de Pr. 30 juillet 1781
- S'il voulait être de la mascarade, à la charge de mener Mlle d'HamiltonAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7
- Cela dura le reste du voyage de Marly, qui, d'une tirade, nous conduisit à Fontainebleau sans retourner à VersaillesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 305, 244
- Amour fit une gambade, Et le petit scélérat Me dit : pauvre camarade, Mon arc est en bon état, Mais ton coeur est bien maladeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Imit. d'Anacréon.
- Vous avez des pensées et des tirades incomparables ; il ne manque rien à votre styleAuteur : Madame de Sévigné - Source : 22 janv. 1672
- Apprends-moi ton métier, camarade, de grâce ; Rends-moi le premier de ma race, Qui fournisse son croc de quelque mouton grasAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 9
- Et fut environ quinze jours le corps de Henri II en parade mortuaire en un grande salle dressée dans les TournellesAuteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 546
- Et d'abord, vous prenant pour ce mien camarade, Mes sens d'aise aveuglés ont fait cette escapadeAuteur : Corneille - Source : Clit. II, 8
- C'est ce qui donna lieu à ce mot de Benserade, où le double sens est assez visible : Si quelqu'un de nous, dit-il à Racine, avait pu prétendre d'enterrer M. Corneille, c'était vous, monsieur ; cependant vous ne l'avez pas faitAuteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 308, dans POUGENS
- Cela se changeait en un déjeuner dont j'étais le pourvoyeur, et qu'il partageait avec un autre camarade ; car pour moi, très content d'en avoir quelque bribe, je ne touchais pas même à leur vinAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I
- On trouve dans ses pièces [de Boissy] plus de détails que de grands effets, plus de tirades que de scènes, et plus de portraits que de caractèresAuteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Boissy.
- Il ne lui restera que l'ignominie d'avoir fait des tirades contre des gens de bienAuteur : GRIMM - Source : Corresp. t. I, p. 176
- Trouvez-vous bien noble et bien juste de se faire un mérite de dégrader ce beau gouvernement ? n'est-ce pas l'intérêt commun des grands seigneurs, des grands gouverneurs ? ne doivent-ils point se mirer dans cet exemple [de M. de Chaulnes] ?Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 nov. 1689
- La roide ruade, Prompte petarade....Auteur : MAROT - Source : III, 235
- Depuis qu'il est parvenu au supresme grade d'honneur de la chrestienté, par la demission que luy a faicte de la couronne imperiale l'empereur Charles V son frereAuteur : CARL. - Source : VIII, 26
Les mots débutant par Rad Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Rade ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 02h32

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rade
Poèmes rade
Proverbes rade
La définition du mot Rade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
