La définition de Rade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rade
Nature :
Prononciation :
Etymologie : XVIe s.

Voir les citations du mot RadeSignification du mot Rade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rade ?


La définition de Rade

2. RADE, mot qui se trouve dans Mme de Staal. Mais c'est une faute ; il faut lire vade.


Toutes les définitions de « rade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RADE. n. f.
Étendue de mer, resserrée entre les terres, qui est à l'abri de certains vents et où les bâtiments peuvent tenir à l'ancre. Cette rade est bonne. Les bâtiments sont en rade, se sont mis en rade, mouillent dans la rade. Entrer, mouiller en rade de Toulon, de Brest, etc. Ce n'est pas un port, c'est une rade. La rade n'est pas sûre. Rade fermée, Rade bien abritée du vent et de la mer. Rade foraine, Rade mal fermée, où les bâtiments ne sont pas en sûreté contre les grands vents du large.

Littré

RADE (ra-d') s. f.
  • Étendue de mer enfermée en partie par des terres plus ou moins élevées, et qui présente aux vaisseaux des mouillages à l'abri des vents et des lames qui ont une certaine direction. Rade sûre. Nous allions entrer dans la rade. Ses trois vaisseaux en rade avaient mis voiles bas, Corneille, Pomp. II, 2. Nous ne marchâmes pas longtemps sans voir un vaisseau à la rade, Scarron, Rom. com. II, 14. C'est aux vaisseaux à protéger les rades, et non aux rades à protéger les vaisseaux, Raynal, Hist. phil. XIII, 18.

    Bonne rade du sud, bonne rade du nord, etc. rade où l'on est à l'abri de ces vents.

    Être en grande rade, être au mouillage dans la partie de la rade la plus éloignée du port. On dit en un sens contraire?: être en petite rade.

    Rade foraine, rade mal fermée, où les bâtiments ne sont pas à l'abri des grands vents du large.

    Mettre en rade, sortir du port.

    Les marins disent toujours?: Tel navire est en rade, va en rade, etc. et non il est à la rade, il va à la rade.

    Dans le XVIIe siècle on a dit quelquefois les rades pour la rade, comme les Anglais qui disent the roads?: Le roi a été surpris d'apprendre par les lettres du sieur de Seuil, que vous fussiez encore aux rades de Brest, Seignelay à Chasteaurenaut, 10 janv. 1670, dans JAL.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RADE, (Géog. mod.) mot françois qui signifie un espace de mer, à quelque distance de la côte, où les grands vaisseaux peuvent jetter l'ancre, & demeurer à l'abri de certains vents quand ils ne veulent pas prendre port. Ce mot vient d'un ancien nom gaulois radis, qui vouloit dire la même chose, & d'où l'on avoit formé le nom latin de l'île de Ré.

On appelle rade foraine, une rade où il est permis à toutes sortes de bâtimens de mouiller l'ancre, sans craindre le canon des forteresses qui commandent ces rades.

Bonne rade, est un lieu où le fond est net de roche, où la tenue est bonne, c'est-à-dire où le fond est bon pour tenir l'ancre, & où l'on est à l'abri du vent. On dit aussi bonne rade, à l'égard d'un tel vent, comme d'est & de sud ; c'est-à-dire que de ces vents la rade est bonne, & qu'on y est à l'abri. (D. J.)

Rade, s. f. (Marine.) espace de mer, à quelque distance de la côte, qui est à l'abri de certains vents, & où l'on peut jetter l'ancre.

Les vaisseaux y mouillent même ordinairement, en attendant le vent ou la marée propre pour entrer dans le port, ou pour faire voile. Voyez l'ordonnance de la Marine de 1681, liv. IV. tit. 8.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

rade \Prononciation ?\

  1. Rapide.
    • Rade, isniax et sejornés (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 2168 français de la BnF. Édition anonyme, publiée en 1868.)
  2. Impétueux.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Vaillant, intrépide.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. Violent.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. Dévoyé, diarrhéique.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 3 - français

rade \?ad\ masculin

  1. (Argot) Trottoir.
    • J'ai poireauté deux plombes su'l'rade à attendre madame. (Aristide Bruant, 1901)

Nom commun 2 - français

rade \?ad\ masculin

  1. (Argot) Comptoir d'un bar.
    • Au coup de châsses que Colette lui balança du rade, dès son entrée dans le bar, Dick comprit qu'elle soupirait depuis un moment après sa présence. (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 16)
    • Excepté ces téméraires de la piste, un alcoolo mondain au rade, et puis deux perruches jacassantes en train de se raconter les fausses couches de leurs petites-filles sur un canapé. (Frédéric Dard (San-Antonio), Au bal des rombières, Fleuve Noir, 1990)
  2. (Familier) (Par métonymie) Bar, débit de boissons.
    • Entrer dans un rade et dire bien haut au patron : ? Un café? ET LE JOURNAL si vous avez. (Samuel Benchetrit, Récit d'un branleur, 2000)
    • Dans mon rade mexicain, où l'on me donnait encore du "jeune homme", j'échangeais des poignées de mains avec un quarteron de retraités français et portugais. (Christophe Masson, Ombre Chinoise, Éditions Revoir, 2014, page 25)
    • Oh, ben dis donc, hier, quelle soirée?! Oh, et l'autre?! qu'est-ce qu'on lui a mis, hein??! Il est pas près de remettre les pieds dans not' rade, le 'renard, pas vrai?? (Romain Baudy, Souterrains, Casterman, 2017, page 34, case 3)

Nom commun 1 - français

rade \?ad\ féminin

  1. Entrée de mer dans la terre naturelle ou artificielle, à l'abri du vent, qui permet un bon mouillage des bateaux.
    • La rade de Casablanca ? nous l'avons vu déjà ? n'est pas idéale; tant s'en faut. Les vapeurs y mouillent à un mille ou un mille et demi, les voiliers, à plus de deux milles de terre. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 21)
    • La rade de Casablanca, comprise entre la presqu'île d'Oukacha à l'est et le promontoire d'El-Anq que prolongent des écueils dangereux à l'ouest, est spacieuse, mais trop évasée et exposée par suite à l'assaut des vents violents et des lames qui déferlent jusqu'à terre. (Jean La Revelière, Les énergies françaises au Maroc: études économiques et sociales, Plon-Nourrit & Cie, 1917, page 72)
    • Les montagnes s'élevant à des hauteurs majestueuses formaient une espèce de cirque, d'immense amphithéâtre naturel autour du bassin qu'était la rade bordée d'une plage de sable blanc. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Les agents des douanes peuvent aller à bord de tous les bâtiments, y compris les navires de guerre, qui se trouvent dans les ports ou rades ou qui montent ou descendent les rivières et canaux. (Article 63 du Code des douanes français)
    • La situation de la caserne est magnifique. Elle domine la rade, seulement il y a beaucoup de vent. (Louise Monaux et Bruno Deblander, 14-18, Apocalypse en Belgique ? Récits de patriotes, Éditions Racine, 2013, page 113)
  2. (Normandie) Entrée d'une propriété.
    • Tu peux garer ton véhicule dans la rade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RADE1, subst. fém.

MAR. Bassin naturel ou artificiel de vastes dimensions, ayant une issue vers la mer, où les navires trouvent un bon mouillage. Être, mettre en rade; mouiller en rade, sur rade; rade en eau profonde; la rade de Brest, de Toulon. La Grèce possède un bon port: le Pirée; deux rades excellentes à Salamine et à Milo. La rade de Syra est médiocre: elle n'est ni assez fermée ni assez profonde (About, Grèce, 1854, p. 176).Par la fenêtre, on voyait tout Paimpol, toute la rade, avec les Islandais là-bas, au mouillage, ? et la passe par où ils s'en vont (Loti, Pêch. Isl., 1886, p. 98):
1. ... des lotissements dans les labours inondés (...) aux alentours des grandes usines sur rade qui vomissent des fumées noires et des scories et qui engloutissent des trains de chalands de charbon qui glissent dans leurs entrailles surchauffées sur une eau fétide et huileuse. Cendrars, Homme foudr., 1945, p. 276.
? Grande rade. Plan d'eau qui sépare parfois les ports ou rades de la pleine mer, et peut servir de mouillage (d'apr. Gruss 1952). Cet établissement est au fond de l'anse qu'on appelle de bon-port, qui fait partie de la grande rade; les bâtimens peuvent y mouiller à l'abri de tous les vents (Voy. La Pérouse, t. 4, 1797, p. 96).
? Rade fermée. Rade qui ne possède qu'une sortie étroite et se trouve bien abritée des vents et de la houle (d'apr. Barber. 1969).
? Rade foraine. V. forain1A 3.
? Loc. pop.
? Laisser qqn ou qqc. en rade, être en rade. Abandonner quelqu'un/quelque chose, être abandonné. Elle était parvenue à vendre une bonne partie des « rossignols », des guipures à franges et les lourds châles de Castille qu'étaient en rade depuis l'Empire! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 365):
2. ? Alors, qu'est-ce qu'on va foutre? demanda Hamel dont la manche déchirée laissait couler un peu de sang. Tu ne vois pas qu'ils nous laissent en rade? ? Mais non, dit Gilbert (...) mais on doit attendre que l'artillerie prépare. Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 204.
? [Le suj. désigne une chose ou une pers.] Être, rester, tomber en rade. Être en panne, être dans l'impossibilité de continuer. Projet qui reste en rade; voiture qui tombe en rade. [La Mouche, aux voyageurs du coche:] Si je n'étais pas là (...) Vous resteriez en rad', sans moteurs à crottin (Marcus, Quinze fables, 1947, p. 9).
? [En parlant d'une pers.; avec une valeur d'adj.] En rade de. Dépourvu de. Institutrice 21 ans cherche copain sympa pour garder Frédérique, 4 ans et demi, marrante et dégourdie mais en rade d'affection, le samedi matin dès la rentrée (Le Sauvage, 1eroct. 1976, p. 129, col. 1).
Prononc. et Orth.: [?ad]. Homon. rade2et 3. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1474 « partie de mer qui s'enfonce dans la terre et présente aux vaisseaux des mouillages à l'abri des vents et des lames » (Ordonnance de Louis XI pour la formation d'un port et château fort à la Hague ds Rec. gén. des anc. lois fr., par MM. Isambert et Decrusy, t. 10, p. 682); 2. [1914 d'apr. Esn.] 1919 en rade « seul, à l'abandon » supra ex. 2. Empr. au m. angl.rade att. au même sens dep. 1320, issu du vieil angl. rád « chevauchée, voyage, passage » qui est aussi à l'orig. de la forme mod. road « voie, chemin, route », v. aussi raid.


RADE2, subst. masc.

Arg. Comptoir d'un bar. Pour faire plaisir au camarade On l'invite à v'nir en prendre un Su' l'rade (J. Berthier dsBruant1901, p. 170).Au-dessus du rade étaient accrochées, collées, glissées (...) une tinée de photos, vedettes et boxeurs français (Le Breton, Rififi, 1953, p. 131).
? P. méton. Café, bistrot. J'aimerais bien, tout de même, aller un de ces jours patienter une demi-heure « Chez Marcel », rue de la Santé, en face de la taule. Les visages de ce rade appartiennent à des amis non admis au parloir, des amis des parents du détenu (A. Sarrazin, L'Astragale, 1966, p. 135).
Prononc.: [?ad]. Homon. rade1et 3. Étymol. et Hist. 1. 1815 « boutique » (Chanson de Winter ds Vidocq, Mém., t. 3, p. 297); 1935 (Lacassagne, Arg. « milieu »: rade. Bar. Synonyme de zinc.); 2. 1836 (Vidocq, Voleurs, t. 2, p. 45: rade ou radeau. Tiroir de comptoir); 3. 1844 « comptoir » (Id., Vrais myst. Paris, t. 4, p. 8). Dér. régr. de l'arg. radeau « comptoir » 1821 (Ansiaume ds Esn.), empl. métaph. du fr. radeau*. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907] p. 255.


RADE3, subst. masc.

Arg., vieilli. Trottoir. J'ai poireauté deux plombes su'l'rade à attendre madame (Bruant1901, p. 431).
? Faire le rade. Se livrer à la prostitution sur la voie publique. Synon. faire le trottoir.Dix-huit ans: Je ferai le rade (Larchey, Dict. hist. arg., 1878, p. X).
REM.
Radeuse, subst. fém.,arg. Prostituée qui fait le trottoir. Tout un monde de clochards venus de Paris (...) en train de faire l'amour avec des chineuses en vacances et des radeuses sur le trimard (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 306).Ça fait pas reluisant, une ancienne radeuse, même honnête. Et ça ne se décrasse pas du métier en un jour (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p. 185).
Prononc.: [?ad]. Homon. rade1et 2. Étymol. et Hist. 1873 arg. des souteneurs « trottoir » (ds Figaro 4-8 d'apr. Larchey, loc. cit.). Orig. obsc.; il n'est pas sûr qu'il s'agisse du même mot que rade2*. Le rattacher au norm. rade « chemin » (Moisy), que FEW t. 16, p. 652b range sous l'étymon ags. râd « chemin » se heurte au fait que ce subst. est fém. Quant à le tirer de rapidus « rapide », comme le font Esn. et Cellard-Rey, cela n'est pas fondé étant donné que le m. fr. rader n'est pas att. au sens de « cheminer » et que dérader, outre l'argument sém., est un dér. du subst. rade1*.
STAT. ? Rade1, 2 et 3. Fréq. abs. littér.: 379. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 956, b) 579; xxes.: a) 388, b) 251.

RADE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1474 « partie de mer qui s'enfonce dans la terre et présente aux vaisseaux des mouillages à l'abri des vents et des lames » (Ordonnance de Louis XI pour la formation d'un port et château fort à la Hague ds Rec. gén. des anc. lois fr., par MM. Isambert et Decrusy, t. 10, p. 682); 2. [1914 d'apr. Esn.] 1919 en rade « seul, à l'abandon » supra ex. 2. Empr. au m. angl.rade att. au même sens dep. 1320, issu du vieil angl. rád « chevauchée, voyage, passage » qui est aussi à l'orig. de la forme mod. road « voie, chemin, route », v. aussi raid.

Rade au Scrabble


Le mot rade vaut 5 points au Scrabble.

rade

Informations sur le mot rade - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rade

Les mots proches de Rade

RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresseradradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules


Mots du jour


Brandevin     Altérité     Enchaînement     Appointement     Plagiat     Bonsoir     Sautelle     Patavinité     Rapiécer     Suburbicaire     

Les citations avec le mot Rade


  1. Quand j'étais plus jeune, et que la guerre d’Algérie sévissait, j'ai souhaité partir en Algérie parce que j'avais le sentiment que c'était là une manière de servir. Et je ne voyais pas pourquoi je resterais comme la plupart de mes camarades de l’ENA dans des bureaux parisiens, au service de la paperasserie.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Radioscopie, Jacques Chancel, 12 décembre 1977


  2. Pour les gens comme moi, Internet est à la fois le naufrage et le radeau : on se noie dans la traque, dans l'attente, on ne peut pas faire son deuil d'une histoire pourtant morte, et en même temps on surnage dans le virtuel, on s'accroche aux présences factices qui hantent la Toile, au lieu de se déliter on se relie.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  3. Faire parade de sa fortune est, pour un sot, la manière d'en jouir.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  4. La vraie pudeur de la femme est un mur mitoyen. N'allez pas, imprudent, le dégrader vous-même, car il s'effritera, à la longue fera brèche, et les voisins entreront chez vous.

    Auteur : Jules Renard - Source : L'Ecornifleur (1892)


  5. L'attaque contre le World Trade Center en 2001 a été une courageuse tentative de libérer l'Amérique du XXe siècle. Les morts ont été tragiques, mais sinon c'était un acte dénué de sens. Et c'en était exactement le sens.

    Auteur : James Graham Ballard - Source : Millenium people (2005)


  6. L'avantage du livre sur le disque doit résider dans le fait que le premier, même sans intérêt, n'abîme jamais la vue alors que le second, même classé au hit-parade, casse souvent les oreilles.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Camarades, tendons-nous la main pour mieux nous serrer les coudes.

    Auteur : Denis Langlois - Source : Slogans pour les prochaines révolutions (2008)


  8. À quiconque mettrait en doute a priori la vraisemblance des menaces d'enlèvement ou d'assassinat pesant sur la chanteuse, j'objecterai qu'il n'est guère plus absurde - et plutôt plus facile - de s'en prendre à Britney Spears qu'aux tours du World Trade Center, et que la valeur symbolique de la première, aux yeux du public américain, et à peine moindre que celle des secondes.

    Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


  9. L'ingratitude est un vice double, en ce qu'elle dégrade celui qui en est atteint, et qu'elle ferme le coeur de l'homme bienfaisant.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  10. Il me semble bien souvent, dit-elle en guise de réponse, que les hommes ne mettent guère en pratique les beaux sentiments dont ils font si volontiers parade.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


  11. Il est donc très facile de liquider la Vergeraie et la Bretonnière, excellentes métairies qui sont au surplus en fin de bail. Il l'est moins de brader la Belle Angerie, occupée, mal en point et défendue par les cris de la famille.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


  12. A force de dédain objectif, l'Anglais respecte les peuples qu'il a dominés. A force de «dépassement universel», le colonisateur français, chaque fois que les circonstances le lui auront permis, dégrade par assimilation le colonisé qu'il régente.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  13. Des airs d'accordéon s'échappent ici d'une salle humide et basse où le patron, juché sur une petite estrade, donne à danser.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


  14. Les hommes ne mettent guère en pratique les beaux sentiments dont ils font si volontiers parade.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


  15. On nous veut avec les stigmates des grandes écoles, je le veux avec les stigmates de la vie. Savoir s'il est agrégé en soleil. S'il a ses grades en désespoir.

    Auteur : Jean Giono - Source : Virgile


  16. Doit-on dire monsieur ou mondamoiseau ? - Pardon ? - Je dis : doit-on vous appeler monsieur Laparade ou mondamoiseau Laparade ?

    Auteur : Lucille Durand, dite Louky Bersianik - Source : Euguélionne (1976)


  17. Stoïcisme de parade : être un passionné du «Nil admirari», un hystérique de l'ataraxie.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  18. Pour les gens comme moi qui ne tolèrent pas l’absence… Internet est à la fois le naufrage et le radeau : on se noie dans la traque, dans l’attente, on ne peut pas faire son deuil d’une histoire pourtant morte, et en même temps, on surnage dans le virtuel, on s’accroche aux présences factices qui indiquent que l’autre est en ligne.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  19. J'avais grandi avec ces jeunes, je considérais leurs comportements comme normaux et leur langue violente était la mienne. Mais je suivais aussi tous les jours, depuis six ans maintenant, un parcours dont ils ignoraient tout et auquel je faisais face de manière tellement brillante que j'avais fini par être la meilleure. Avec eux je ne pouvais rien utiliser de ce que j'apprenais au quotidien, je devais me retenir, et d'une certaine manière me dégrader moi-même

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


  20. Platon, voyant que les mathématiciens de Sicile appliquaient leurs découvertes aux machines, leur reprocha de dégrader la science.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  21. Mon endroit préféré, c'est le sommeil. Lorsque je m'y trouve, je n'ai plus d'âge. Je n'ai plus mal. La peur n'existe plus. Il m'arrive d'y croiser mes parents, ma sœur chérie et toutes ces personnes qui n'existent plus que dans ma mémoire. Je peux courir, danser jusqu'à en perdre le souffle, serrer ma fille dans mes bras, je peux même voler. Le sommeil est un radeau auquel je m'agrippe dans un torrent qui va beaucoup trop vite.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


  22. J'allais autrefois à l'hopital Broca où l'un de mes anciens camarades de lycée était externe en médecine.

    Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Bubu de Montparnasse (1901)


  23. Et c'est ainsi que j'en suis venue à penser que je n'étais plus obligée de conserver mon matricule (...). Je l'ai porté un demi-siècle sur la peau de mon bras gauche et puis j'ai perdu patience. Dans une clinique de Californie où des spécialistes gagnent des fortunes à effacer les rides de femmes vieillissantes et les tatouages de jeunes regrettant d'avoir dégradé leur apparence soignée juste pour s'amuser un soir de beuverie, une jeune dermatologue a mis plusieurs mois à faire disparaître au laser ce morceau de "monument". J'ai alors enfin su ce numéro par cœur; auparavant j'avais toujours eu du mal à m'en souvenir : A-3537. Cette suite de chiffres ne signifiait rien de plus qu'un tatouage de chien, elle n'avait jamais représenté pour moi une unité, comme une adresse ou un numéro de téléphone, alors pourquoi essayer de le retenir?

    Auteur : Ruth Klüger - Source : Perdu en chemin (2010)


  24. La grande trouvaille de l'armée, c'est qu'elle est la seule à avoir compris que la compétence ne se lit pas sur le visage. Elle a donc inventé les grades.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  25. Liés à nos frères par un but commun et qui se situe en dehors de nous, alors seulement nous respirons et l'expérience nous montre qu'aimer ce n'est point nous regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction. Il n'est de camarades que s'ils s'unissent dans la même cordée, vers le même sommet en quoi ils se retrouvent.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


Les citations du Littré sur Rade


  1. Tremblons quand ils [les grands] nous comblent de leurs bienfaits ; plus ils nous élèvent, plus nous devons craindre que nous ne nous soyons dégradés nous-mêmes

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Zèle contre les scand.


  2. La fessade et le carcan de l'abbé de Prades sont des contes ; mais il est triste qu'on les fasse

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 13 févr. 1758


  3. Quelle hauteur dans ces fiers républicains, qui dégradent ainsi sur-le-champ un roi malheureux !

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. IX, p. 137, dans POUGENS


  4. Cet Etna.... Fait entendre des pétarades

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. III


  5. Comme vous êtes ingénieux à trouver des souplesses et revirades contre l'honneur de l'Église

    Auteur : GARASSE - Source : Rech. des rech. p. 227, dans LACURNE


  6. Et malgré la vertu dont il faisait parade, Très équivoque ami du jeune Alcibiade

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XII


  7. Honorez du grade de chevalerie

    Auteur : CARL. - Source : III, 25


  8. L'intersection de l'équateur avec l'écliptique, c'est-à-dire les équinoxes, doivent, par l'action du soleil, avoir un mouvement rétrograde

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 14


  9. Cependant qu'il [le duc de Savoie] estoit après cestuy affaire de se venger sur ce poure personnaige, l'on luy apportoit tous les jours des nouvelles que le marquis de Montferrat lui faisoit mille esgarades en son pays de Piedmont ; mais il aimoit mieulx plumer le poucin que de se garder d'être plumé du sacre

    Auteur : BONIVARD - Source : Chr. de Gen. III, 17


  10. En plain parlement d'Angleterre furent degradées deux filles du roy Edouard et declairées bastardes

    Auteur : COMM. - Source : VI, 9


  11. Les terroirs pierreux et sablonneux [il s'agit d'étangs] nourrissent les truites, barbeaux, gardons, carpes, goujons, dorades

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 425


  12. Accablé de passe-droits et supplanté par tous vos camarades, pour avoir fait votre service à la tranchée, tandis qu'ils faisaient le leur à la toilette

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  13. La facilité du public à applaudir les tirades et les portraits, a fait de nos scènes de comédie des galeries d'enluminures

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VI, p. 491


  14. Le degradement de Louis le Debonnaire

    Auteur : FAUCHET - Source : Orig. des dignités de France, liv. II, p. 43, dans LACURNE.


  15. Roquette remboursait accortement ces sortes de bourrades ; il n'en sourcillait pas

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 169, 8


  16. Sosie de la livrée a passé par une petite recette à une sous-ferme, et par les concussions.... il s'est enfin, sur les ruines de plusieurs familles, élevé à quelque grade

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  17. Le peuple eschauffé prend les armes et s'encourt à qui le premier rempliroit six navires moiens qui estoient à la rade, et se mettent à la bouline, et courans bande sur bande viennent aux canonades

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 393


  18. La chair du cygne est noire et dure ; et c'est moins comme un bon mets que comme un plat de parade qu'il était servi dans les festins chez les anciens, et par la même ostentation chez nos ancêtres

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. XVII, p. 33


  19. Les nervations dégradées dans les pétales ; les non-couleurs, telles que les produisent des touches de blanc et de gris ; les linéaments à l'encre de chine

    Auteur : CH. BLANC - Source : Journ. offic. 27 oct. 1873, p. 6573, 2e col.


  20. Nous ne marchâmes pas longtemps sans voir un vaisseau à la rade

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 14


  21. Je dirais au graveur : que les formes soient bien rendues par vos tailles, que celles-ci dégradent donc scrupuleusement selon les plans des objets

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuvres, t. XIII, p. 360, dans POUGENS.


  22. Ayant apprins toutes les traverses et algarades [mauvais tours] qu'elle avoit jouées à son mari

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, CXXVII


  23. La déclinaison [de l'aiguille aimantée] est quelquefois rétrograde, et par conséquent son mouvement ne produit pas une révolution entière

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 218


  24. Ils répètent entre eux, en voyant ce génie opiniâtre et inflexible lutter contre l'impossibilité, que, parvenu au faîte de sa gloire sans doute, il pressent que de son premier mouvement rétrograde datera sa décroissance

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 11


  25. [Ils accouraient au roi] sans se soucier de ces mots bruyants de relaps dont les ligueurs faisoient tant de parade

    Auteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ




Les mots débutant par Rad  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rade ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h11










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur radePoèmes radeProverbes rade

La définition du mot Rade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.