La définition de Rade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rade
Nature :
Prononciation :
Etymologie : XVIe s.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rade ?
La définition de Rade
2. RADE, mot qui se trouve dans Mme de Staal.
Mais c'est une faute ; il faut lire vade.
Toutes les définitions de « rade »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Étendue de mer, resserrée entre les terres, qui est à l'abri de certains vents et où les bâtiments peuvent tenir à l'ancre. Cette rade est bonne. Les bâtiments sont en rade, se sont mis en rade, mouillent dans la rade. Entrer, mouiller en rade de Toulon, de Brest, etc. Ce n'est pas un port, c'est une rade. La rade n'est pas sûre. Rade fermée, Rade bien abritée du vent et de la mer. Rade foraine, Rade mal fermée, où les bâtiments ne sont pas en sûreté contre les grands vents du large.
Littré
- Étendue de mer enfermée en partie par des terres plus ou moins élevées, et qui présente aux vaisseaux des mouillages à l'abri des vents et des lames qui ont une certaine direction. Rade sûre. Nous allions entrer dans la rade.
Ses trois vaisseaux en rade avaient mis voiles bas
, Corneille, Pomp. II, 2.Nous ne marchâmes pas longtemps sans voir un vaisseau à la rade
, Scarron, Rom. com. II, 14.C'est aux vaisseaux à protéger les rades, et non aux rades à protéger les vaisseaux
, Raynal, Hist. phil. XIII, 18.Bonne rade du sud, bonne rade du nord, etc. rade où l'on est à l'abri de ces vents.
Être en grande rade, être au mouillage dans la partie de la rade la plus éloignée du port. On dit en un sens contraire?: être en petite rade.
Rade foraine, rade mal fermée, où les bâtiments ne sont pas à l'abri des grands vents du large.
Mettre en rade, sortir du port.
Les marins disent toujours?: Tel navire est en rade, va en rade, etc. et non il est à la rade, il va à la rade.
Dans le XVIIe siècle on a dit quelquefois les rades pour la rade, comme les Anglais qui disent the roads?:
Le roi a été surpris d'apprendre par les lettres du sieur de Seuil, que vous fussiez encore aux rades de Brest
, Seignelay à Chasteaurenaut, 10 janv. 1670, dans JAL.
Encyclopédie, 1re édition
RADE, (Géog. mod.) mot françois qui signifie un espace de mer, à quelque distance de la côte, où les grands vaisseaux peuvent jetter l'ancre, & demeurer à l'abri de certains vents quand ils ne veulent pas prendre port. Ce mot vient d'un ancien nom gaulois radis, qui vouloit dire la même chose, & d'où l'on avoit formé le nom latin de l'île de Ré.
On appelle rade foraine, une rade où il est permis à toutes sortes de bâtimens de mouiller l'ancre, sans craindre le canon des forteresses qui commandent ces rades.
Bonne rade, est un lieu où le fond est net de roche, où la tenue est bonne, c'est-à-dire où le fond est bon pour tenir l'ancre, & où l'on est à l'abri du vent. On dit aussi bonne rade, à l'égard d'un tel vent, comme d'est & de sud ; c'est-à-dire que de ces vents la rade est bonne, & qu'on y est à l'abri. (D. J.)
Rade, s. f. (Marine.) espace de mer, à quelque distance de la côte, qui est à l'abri de certains vents, & où l'on peut jetter l'ancre.
Les vaisseaux y mouillent même ordinairement, en attendant le vent ou la marée propre pour entrer dans le port, ou pour faire voile. Voyez l'ordonnance de la Marine de 1681, liv. IV. tit. 8.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
rade \Prononciation ?\
-
Rapide.
-
Rade, isniax et sejornés ? (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 2168 français de la BnF. Édition anonyme, publiée en 1868.)
-
Rade, isniax et sejornés ? (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 2168 français de la BnF. Édition anonyme, publiée en 1868.)
-
Impétueux.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Vaillant, intrépide.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Violent.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Dévoyé, diarrhéique.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 3 - français
rade \?ad\ masculin
-
(Argot) Trottoir.
- J'ai poireauté deux plombes su'l'rade à attendre madame. ? (Aristide Bruant, 1901)
Nom commun 2 - français
rade \?ad\ masculin
-
(Argot) Comptoir d'un bar.
- Au coup de châsses que Colette lui balança du rade, dès son entrée dans le bar, Dick comprit qu'elle soupirait depuis un moment après sa présence. ? (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 16)
- Excepté ces téméraires de la piste, un alcoolo mondain au rade, et puis deux perruches jacassantes en train de se raconter les fausses couches de leurs petites-filles sur un canapé. ? (Frédéric Dard (San-Antonio), Au bal des rombières, Fleuve Noir, 1990)
-
(Familier) (Par métonymie) Bar, débit de boissons.
- Entrer dans un rade et dire bien haut au patron : ? Un café? ET LE JOURNAL si vous avez. ? (Samuel Benchetrit, Récit d'un branleur, 2000)
- Dans mon rade mexicain, où l'on me donnait encore du "jeune homme", j'échangeais des poignées de mains avec un quarteron de retraités français et portugais. ? (Christophe Masson, Ombre Chinoise, Éditions Revoir, 2014, page 25)
- Oh, ben dis donc, hier, quelle soirée?! Oh, et l'autre?! qu'est-ce qu'on lui a mis, hein??! Il est pas près de remettre les pieds dans not' rade, le 'renard, pas vrai?? ? (Romain Baudy, Souterrains, Casterman, 2017, page 34, case 3)
Nom commun 1 - français
rade \?ad\ féminin
-
Entrée de mer dans la terre naturelle ou artificielle, à l'abri du vent, qui permet un bon mouillage des bateaux.
- La rade de Casablanca ? nous l'avons vu déjà ? n'est pas idéale; tant s'en faut. Les vapeurs y mouillent à un mille ou un mille et demi, les voiliers, à plus de deux milles de terre. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 21)
- La rade de Casablanca, comprise entre la presqu'île d'Oukacha à l'est et le promontoire d'El-Anq que prolongent des écueils dangereux à l'ouest, est spacieuse, mais trop évasée et exposée par suite à l'assaut des vents violents et des lames qui déferlent jusqu'à terre. ? (Jean La Revelière, Les énergies françaises au Maroc: études économiques et sociales, Plon-Nourrit & Cie, 1917, page 72)
- Les montagnes s'élevant à des hauteurs majestueuses formaient une espèce de cirque, d'immense amphithéâtre naturel autour du bassin qu'était la rade bordée d'une plage de sable blanc. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Les agents des douanes peuvent aller à bord de tous les bâtiments, y compris les navires de guerre, qui se trouvent dans les ports ou rades ou qui montent ou descendent les rivières et canaux. ? (Article 63 du Code des douanes français)
- La situation de la caserne est magnifique. Elle domine la rade, seulement il y a beaucoup de vent. ? (Louise Monaux et Bruno Deblander, 14-18, Apocalypse en Belgique ? Récits de patriotes, Éditions Racine, 2013, page 113)
-
(Normandie) Entrée d'une propriété.
- Tu peux garer ton véhicule dans la rade.
Trésor de la Langue Française informatisé
RADE1, subst. fém.
MAR. Bassin naturel ou artificiel de vastes dimensions, ayant une issue vers la mer, où les navires trouvent un bon mouillage. Être, mettre en rade; mouiller en rade, sur rade; rade en eau profonde; la rade de Brest, de Toulon. La Grèce possède un bon port: le Pirée; deux rades excellentes à Salamine et à Milo. La rade de Syra est médiocre: elle n'est ni assez fermée ni assez profonde (About, Grèce, 1854, p. 176).Par la fenêtre, on voyait tout Paimpol, toute la rade, avec les Islandais là-bas, au mouillage, ? et la passe par où ils s'en vont (Loti, Pêch. Isl., 1886, p. 98):RADE2, subst. masc.
Arg. Comptoir d'un bar. Pour faire plaisir au camarade On l'invite à v'nir en prendre un Su' l'rade (J. Berthier dsBruant1901, p. 170).Au-dessus du rade étaient accrochées, collées, glissées (...) une tinée de photos, vedettes et boxeurs français (Le Breton, Rififi, 1953, p. 131).RADE3, subst. masc.
Arg., vieilli. Trottoir. J'ai poireauté deux plombes su'l'rade à attendre madame (Bruant1901, p. 431).Rade au Scrabble
Le mot rade vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot rade - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rade au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rade
Rade Rade Radeau Rader Rader Radialement Radiance Radiation Radical, ale Radicalement Radicicole Radicule Radié, ée Radier Radier Radieux, euse Radiomètre Radis Radius Radjpoute Radotage Radotement Radoter Radoterie Radoteur, euse Radoub Radouber Radoubeur Radouci, ie Radoucir Radresse rad rada radada radar radars radasse radasses Raddon-et-Chapendu rade radeau radeau-radar radeaux Radenac Radepont rader rades radeuse radeuses radial radiale radiales radiant radiant radiante radiateur radiateurs radiation radiations radiative radiaux radical radical radical-socialisme radical-socialiste radical-socialiste radicale radicale radicale-socialiste radicalement radicales radicalisation radicalisé radicaliser radicalisme radicaux radicaux-socialistes radicelles radiculaire radicule radiculesMots du jour
Déchirer Bandeur Actioniste Pococurantisme Ameuter Hickory Emprunt Grimauderie Préfacier Aïe !
Les citations avec le mot Rade
- Tu prônes la nécessité du sacrifice sur l'autel de la liberté. Tu prétends lutter pour la délivrance du peuple russe. Mais que sais-tu de nos souffrances, camarade Lénine ? Dans ta chair, qu'en sais-tu ? Auteur : Eve de Castro - Source : La Femme qui tuait les hommes (2018)
- Les corps (parlements, académies, assemblées) ont beau se dégrader, ils se soutiennent par leur masse, et on ne peut rien contre eux. Le déshonneur, le ridicule glissent sur eux, comme les balles de fusil sur un sanglier, un crocodile.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes
- Celui qui souffre seul, souffre surtout par imagination, en pensant aux destinées privilégiées, aux éclatants bonheurs qu'il laisse derrière lui; mais l'âme dompte aisément la souffrance, quand sa douleur a des camarades d'épreuve.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)
- Prêter aux bêtes des lueurs d'humanité, c'est les dégrader.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades littéraires (1904-1928)
- Petite soeur et moi, nous sommes déjà assis devant, sur le radeau des grands. Regardez ! Les yeux de la libellule luisent comme des perles de jade ! Et la rouge, elle est magnifique ! Attention, Pierrot ! crie Grande soeur, le radeau bascule !Auteur : Kazuo Iwamura - Source : La Famille Souris et la mare aux libellules (2003)
- Je n'ai qu'une imagination rétrograde. Je n'imagine que le passé.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Les camarades, la vie peut-être nous en écarte, nous empêche d'y beaucoup penser, mais ils sont quelque part, on ne sait trop où, silencieux et oubliés, mais tellement fidèles!Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- A bord de l'Oronsay, cependant, nous avions la chance d'échapper à tout ordre. Et je me réinventais au sein de ce monde apparemment imaginaire peuplé de démanteleurs de bateaux et de tailleurs, de passagers adultes qui, durant les festivités du soir, titubaient sous d'énormes masques de têtes d'animaux, tandis que certaines des femmes, à peine vêtues, dansaient, et que l'orchestre, Mr Mazappa au piano, jouait sur l'estrade, tous ses membres habillés de costumes exactement de la même prune.Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)
- Je veux une grande parade
Un défilé de chars
Des serpentins, des fleurs
Du bruit, une fanfare
Je veux une mascarade
Un verre et un cigare.Auteur : Henri Salvador - Source : Un tour de manège (2000) - Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Il faudrait d'abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader.Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)
- Que j'avais connu de Pradés, réfugiés dans leur antre de néant! Athées de tout, et peut-être d'eux-mêmes.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Deux adolescents venaient d'ouvrir le feu sur leurs camarades à dix jours d'intervalle. Les médias s'embrasaient. La population commençait à cuire dans son jus. Toute la ville tremblait dans l'incompréhension.Auteur : Maxime Chattam - Source : Carnages (2006)
- Et c'est pourquoi ma Terre maternelle, j'ai pleuré sur toi intérieurement à cet instant de l'immense parade qu'on nomme le Temps: les clowns défilent et chacun sait qu'au fond d'eux ils ont le coeur brisé.Auteur : Roger Zelazny - Source : L'île des morts
- Parvenu à son grade à coups de rengagements, de larmoiements et de platitudes, il promenait à travers la vie l'âpre conscience de sa non-valeur et sa sourde rancune d'idiot.Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence
- Jacques Pradel, le perdu de vue perdu de vue.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- On nous veut avec les stigmates des grandes écoles, je le veux avec les stigmates de la vie. Savoir s'il est agrégé en soleil. S'il a ses grades en désespoir.Auteur : Jean Giono - Source : Virgile
- Stoïcisme de parade : être un passionné du «Nil admirari», un hystérique de l'ataraxie.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Je savais par coeur des tirades entière sur l'exonération imparfaite du constipé.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Knock ou le Triomphe de la médecine (1924)
- Cours, camarade, le vieux monde est encore devant toi.Auteur : Denis Langlois - Source : Slogans pour les prochaines révolutions (2008)
- Sur le côté, une estrade reçoit les musiciens et les récitants; leur rôle est d'exprimer le texte (comme on presse un fruit).Auteur : Roland Barthes - Source : L'empire des signes (1970)
- On ne peut regarder sans émotion, sans cette espèce de stupeur que suscitent les lieux terribles, l’écrasante façade grise et ocre soutachée de corniches roses de la Loubianka... je dis « on » mais qui en fait ? Ceux qui ont compté d’une façon ou d’une autre, à un moment de leur vie, l’espérance révolutionnaire et sa mort sinistre. Car, s’il est un lieu qui symbolise ce meurtre de masse de l’idéal, cette substitution monstrueuse de la terreur à l’enthousiasme, des policiers aux camarades, c’est la Loubianka. C’est ici le centre de cette alchimie à rebours qui a transformé l’or en vil plomb.Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)
- Habitué par une hérédité séculaire au respect religieux de toute autorité, il éprouvait une jouissance mêlée de peur à s'associer à un camarade aussi irrévérencieux de nature pour toute règle établie.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)
- Il était bien rare que sous l'excitation du vin, de la causerie, il n'attrapât pas son ancien camarade.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)
- Ma jeunesse, je le savais, ne me donnait ni plus de droits ni surtout plus d'espérances qu'aux plus vieux de mes compagnons, de mes camarades. C'était tout juste, un permis de mourir d'un coeur moins harassé. Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Elle, Adrienne (1971)
Les citations du Littré sur Rade
- On fait parade du luxe jusque dans l'église, et on le mène en triomphe aux yeux de Dieu mêmeAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Nécess. de la vie, 2
- J'ai cru autrefois et dans ma première jeunesse que ces endroits [tirades] étaient clairs et intelligibles pour les acteurs, pour le parterre et l'amphithéâtre ; que leurs auteurs s'entendaient eux-mêmes.... je suis détrompéAuteur : LA BRUY. - Source : I
- M. de Langey, au lieu qu'il a escrit de la discipline militaire, parle des camarades, qu'il appelle en nostre langue françoise chambrée, et les fait de dix soldats, baillant à l'un d'iceux quelque preeminence sur les autres, et le nomme chef de chambreAuteur : LANOUE - Source : 294
- Figurez-vous, sur une estrade, un homme tout brillant de crachats, devant lui une table, et sur la table une urneAuteur : P. L. COUR. - Source : 2e lettre particulière.
- Le grand mouvement est sur une estrade qu'on nomme le théâtreAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 28
- Julien condemna dix de ses soldats à estre desgradezAuteur : MONT. - Source : I, 55
- Cela leur fut comme un haulsepied et montoir pour parvenir à grands grades et à bien grands biensAuteur : SAINT-JULIEN - Source : Mesl. hist. p. 396, dans LACURNE
- Cela dura le reste du voyage de Marly, qui, d'une tirade, nous conduisit à Fontainebleau sans retourner à VersaillesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 305, 244
- Comme cette terrasse est éclairée, comme la lumière s'y dégradeAuteur : DIDEROT - Source : Regrets sur ma robe de chambre
- M. Parade, qui joue le rôle épisodique de Laviolette, beau-frère de Ribeaudet, est superbe dans sa gâteuseAuteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 27 nov. 1876, p. 8739, 2e col.
- On trouve dans ses pièces [de Boissy] plus de détails que de grands effets, plus de tirades que de scènes, et plus de portraits que de caractèresAuteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Boissy.
- On assure qu'en travestissant ce grand poëte, il [Scarron] le priait quelquefois de pardonner à sa goutte l'espèce de mascarade qu'il faisait subir à l'ÉnéideAuteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Mariv. note 3
- La fessade et le carcan de l'abbé de Prades sont des contes ; mais il est triste qu'on les fasseAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 13 févr. 1758
- Une carrière patiemment parcourue en traversant tous les grades du ministère public, sans aucune exception, m'autorise peut-être à me dire un représentant des droits de la hiérarchie, dont, pendant dix ans de procuralat, je me suis toujours efforcé de faire maintenir et, au besoin, de rétablir la règleAuteur : IMGARDE DE LEFFEMBERG - Source : Discours d'installation comme procureur général, Journ. offic. 4 nov. 1871, p. 4287, 3e col.
- Quelle autre a mieux pratiqué cet art obligeant qui fait qu'on se rabaisse sans se dégrader, et qui accorde si heureusement la liberté avec le respect ? douce, familière, agréable autant que ferme et vigoureuse....Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- La Magdeleine, belle perspective, lumière bien dégradée, grande précisionAuteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 281, dans POUGENS.
- Il [Louis XIV] ne goûta les petits vers de Benserade que parce qu'ils avaient rapport aux fêtes magnifiques qu'il donnaitAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. de la Visclède.
- Ils emploient, avec un art qu'on ne se lasse point d'admirer, les teintes, les demi-teintes et toutes les diminutions de couleurs nécessaires pour dégrader la couleur des objetsAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. XI, 1re part. p. 130, dans POUGENS.
- Si un animal.... parlait par esprit ce qu'il parle par instinct, pour la chasse et pour avertir ses camarades que la proie est trouvée ou perdueAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 11, éd. HAVET.
- Nous prîmes quelques dorades et deux requins, qui furent pour nous des mets délicieux, parce que nous étions tous réduits au lard saléAuteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 172, dans POUGENS
- L'armée, aiant radé longtemps devant Rameken, aborda le jour d'après à l'endroit du fort de PhilippineAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 527
- Une certaine mascarade que je prétends faire entrer dans une bourle que je veux faire à notre ridiculeAuteur : Molière - Source : B. Gentilh. III, 14
- Donne-t-il [le moqueur] essor à sa voix dans ces tenues si expressives où les sons, d'abord pleins et éclatants, se dégradent ensuite par nuances et semblent enfin s'éteindre tout à fait et se perdre dans un silence qui a son charme comme la plus belle mélodie ; on le voit en même temps planer moelleusement au-dessus de son arbreAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 454
- L'estat est de si grande parade que tout y va sans en pouvoir reserver ou thesaurizer aulcune choseAuteur : CARLOIX - Source : VIII, 27
- Paraître avec éclat mère dénaturée.... C'est mettre avec trop d'art la douleur en paradeAuteur : Corneille - Source : Perth. III, 3
Les mots débutant par Rad Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Rade ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 13h09

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rade
Poèmes rade
Proverbes rade
La définition du mot Rade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
