Définition de « malséance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malseance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malséance pour aider à enrichir la compréhension du mot Malséance et répondre à la question quelle est la définition de malseance ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Qualité de ce qui est malséant. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « malséance »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Malséance, subst. fém.Caractère de ce qui est malséant. La malséance d'un vêtement était pour Lafcadio choquante autant que pour le calviniste un mensonge (Gide, Caves,1914, p. 725).Du côté de la littérature ? ou de la peinture ? à la condition d'observer certaines règles de malséance, on revint à des habitudes où l'abus (l'exploitation) fut difficile à distinguer de la réserve des plus purs (G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 227).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    malséance \mal.se.??s\ féminin

    1. Qualité de ce qui est malséant.
      • La malséance d'un vêtement était pour Lafcadio choquante autant que pour le calviniste un mensonge. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
      • Il [Alfred Vallette] trouve très bien que, ayant exprimé, dans ce volume [?Mon combat?], des choses désagréables pour les Français, plus même peut-être que désagréables, mais les ayant exprimées pour être lues par des Allemands, il [Adolf Hitler] ne veuille pas commettre la malséance d'aller les leur dire chez eux. (Paul Léautaud, Journal littéraire, 6 mars 1934 ; Mercure de France, Paris, 1986, volume II, page 1379)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MALSÉANCE (mal-sé-an-s') s. f.
    • Qualité de ce qui est malséant.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Malseance, Oudin, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « malséance »

    (XVIe siècle) De malséant
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Malséance, subst. fém.

    malséance au Scrabble


    Le mot malséance vaut 12 points au Scrabble.

    malseance

    Informations sur le mot malseance - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot malséance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    malseance

    Les rimes de « malséance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de malséance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de confiances      Rimes de dépenses      Rimes de enclenche      Rimes de visioconférence      Rimes de étanche      Rimes de vacances      Rimes de insouciance      Rimes de suffisance      Rimes de avances      Rimes de ambivalences      Rimes de bombances      Rimes de bienfaisance      Rimes de incandescences      Rimes de rémanence      Rimes de succulence      Rimes de récompenses      Rimes de commences      Rimes de conséquences      Rimes de lances      Rimes de mécréance      Rimes de calanche      Rimes de fréquence      Rimes de intendance      Rimes de mésalliances      Rimes de blanche      Rimes de démence      Rimes de palanches      Rimes de connaissances      Rimes de branches      Rimes de licences      Rimes de résurgence      Rimes de incohérences      Rimes de patience      Rimes de offense      Rimes de effervescence      Rimes de turbulences      Rimes de absence      Rimes de croyance      Rimes de guidance      Rimes de romances      Rimes de crédence      Rimes de tonitruances      Rimes de outrecuidance      Rimes de franche      Rimes de agences      Rimes de corpulence      Rimes de déclenche      Rimes de éloquence      Rimes de Dréhance      Rimes de concurrence     

    Mots du jour

    confiances     dépenses     enclenche     visioconférence     étanche     vacances     insouciance     suffisance     avances     ambivalences     bombances     bienfaisance     incandescences     rémanence     succulence     récompenses     commences     conséquences     lances     mécréance     calanche     fréquence     intendance     mésalliances     blanche     démence     palanches     connaissances     branches     licences     résurgence     incohérences     patience     offense     effervescence     turbulences     absence     croyance     guidance     romances     crédence     tonitruances     outrecuidance     franche     agences     corpulence     déclenche     éloquence     Dréhance     concurrence     


    Les citations sur « malséance »

    Les citations sur malséance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot malseance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « malseance »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « malseance»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot malséance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « malseance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malséance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Malséance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations malséance     Citation sur malséance   Poèmes malséance   Proverbes malséance   Rime avec malséance    Définition de malséance  


    Définition de malséance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malséance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot malséance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 19:57:56