La définition de Sillon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sillon
Nature : s. m.
Prononciation : si-llon, ll mouillées, et non si-yon
Etymologie : Berry, seillon ; du scandinave sila, sillonner, inciser. Le sens ancien est une mesure de terre, aussi de sila, couper, diviser. (voy. ).

Voir les citations du mot SillonSignification du mot Sillon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sillon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sillon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sillon ?


La définition de Sillon

Tranchée ouverte dans la terre par la charrue. Tracer un sillon. Des sillons bien espacés.


Toutes les définitions de « sillon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SILLON. (ILLON se prononce IYON.) n. m.
Tranchée que le soc, le coutre de la charrue ouvre dans la terre qu'on laboure. Ces sillons ne sont pas assez profonds. Des sillons bien droits, bien espacés. Faire un sillon. Tracer un sillon. Fig., Faire son sillon, tracer son sillon, Faire l'ouvrage qu'on est tenu de faire, qu'on s'est imposé l'obligation de faire chaque jour. Poétiquement, Les sillons, Les champs cultivés, les campagnes. Trop de sang a inondé, abreuvé nos sillons.

SILLON se dit aussi, par analogie, des Traces que certaines choses laissent en passant. Le sillon des roues. Le navire laissait derrière lui un large sillon. Un sillon de lumière. Fig., Suivre le sillon de quelqu'un, entrer, marcher dans le sillon de quelqu'un, Suivre l'exemple de quelqu'un, entrer dans la voie qu'il a ouverte.

SILLON se dit encore des Rides. Les sillons que le temps et le malheur avaient creusés sur son front. Il se dit, en termes d'Histoire naturelle, de Raies ou stries profondes. Les valves de cette coquille ont des sillons. Il se dit également, en termes d'Anatomie, de Certaines fentes ou rainures que présente la surface d'un os, d'un organe. Sillon longitudinal. Sillon transversal. Les sillons du foie. Il se dit aussi des Rides qui se trouvent au palais des grands quadrupèdes, et particulièrement des chevaux.

Littré

SILLON (si-llon, ll mouillées, et non si-yon) s. m.
  • 1Tranchée ouverte dans la terre par la charrue. Tracer un sillon. Des sillons bien espacés. Enivrez d'eau ses sillons [de la terre]?; multipliez ses productions, et elle semblera se réjouir de l'abondance de ses rosées par les fruits qu'elle produira, Sacy, Bible, Psaum. LXIV, 11. Aucun champ où la main du diligent laboureur ne fût imprimée?; partout la charrue avait laissé de creux sillons, Fénelon, Tél. V. Les anciens avaient borné à une longueur de cent vingt pas la plus grande étendue du sillon que le b?uf devait tracer par une continuité non interrompue d'efforts et de mouvements, Buffon, Quadrup. t. I, p. 188. Vois-tu ce laboureur, constant dans ses travaux, Traverser ses sillons par des sillons nouveaux?? Delille, Géorg. I. Ainsi, sur les moissons quand l'orage a soufflé, Reposent, confondus dans le sillon comblé, Le convolve amoureux, la renoncule agreste, Et l'ivraie ennemie et les épis de blé, Masson, Helvétiens, VII. Quand trois mille ans auront passé sur notre cendre? Quand nos fosses auront fait place à des sillons, Hugo, Voix intér. VIII.

    Fig. Faire son sillon, faire l'ouvrage qu'on est tenu de faire chaque jour. Il [le contrôleur des finances Silhouette] n'est pas comme la plupart de ses prédécesseurs, gens estimables, mais sans génie, qui traçaient leur sillon comme ils pouvaient avec la vieille charrue, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 123.

    C'est un b?uf qui fait bien son sillon, se dit d'un homme médiocre et laborieux.

    Écrire par sillons, se dit d'une antique écriture des Grecs (voy. BOUSTROPHÉDON). Ensuite ils s'avisèrent d'écrire par sillons, c'est-à-dire en retournant de la gauche à la droite, puis de la droite à la gauche alternativement, Rousseau, Essai sur l'orig. des langues, 5.

  • 2Dans la Saintonge, sillon signifie la longue arête que forme la terre en retombant de chaque côté du soc, et il faut deux règes pour faire un sillon.
  • 3 Terme de jardinage. Petite rigole profonde de 0m, 05 à 0m, 10, faite avec une binette, pour semer certaines graines, ou planter certaines racines bulbeuses en ligne.
  • 4 Au plur. Absolument et poétiquement. La campagne, les champs. Assez dans ses sillons [de l'Attique] votre sang englouti A fait fumer le champ dont il était sorti, Racine, Phèdre, II, 2. Et l'homme cependant, cet insecte invisible, Rampant dans les sillons d'un globe imperceptible, Mesure de ces feux [les astres] les grandeurs et les poids, Lamartine, Harm. II, 4.
  • 5 Fig. Traces que certaines choses laissent en passant. Le sillon des roues. La déesse guerrière De son pied trace en l'air un sillon de lumière, Boileau, Lutr. III. Le char d'Amphitrite, traîné par des chevaux marins, plus blancs que la neige, et qui, fendant l'eau salée, laissaient loin derrière eux un vaste sillon dans la mer, Fénelon, Tél. IV. La foudre à longs sillons éclatant dans les nues, Ducis, Hamlet, I, 1.
  • 6Rides. Le temps sur son visage A tracé ses sillons, a gravé son outrage, Ducis, Roméo, II, 1.
  • 7 Terme de botanique. Cannelures parallèles et profondes occupant la surface d'une tige, etc.

    Terme de zoologie. Raies ou stries profondes. Les valves de cette coquille ont des sillons.

    Terme d'anatomie. Rainure que présente la surface de certains os ou de certains organes parenchymateux, et qui, pour la plupart, sont destinés à loger des vaisseaux.

    Terme de pathologie. Galerie sous-épidermique creusée par les sarcoptes dans la gale.

  • 8Rides qui se trouvent au palais des grands quadrupèdes, surtout des chevaux. On peut aussi connaître, quoique moins précisément [que par les dents], l'âge d'un cheval par les sillons du palais, qui s'effacent à mesure que le cheval vieillit, Buffon, Quadrup. t. I, p. 53.
  • 9Élévations que forme le fil sur la bobine du rouet.

HISTORIQUE

XIIIe s. Que trop me fetes demorer à arer un seillon de terre, Ren. 15377.

XIVe s. Le suppliant dist à icellui Belosat, que il lui voulust rendre et restituer sept seillons de terre, que il detenoit par force, Du Cange, selio. Jehan Guyart le jeune pour deux seillons de vigne, contenant environ quarante perches, Du Cange, ib. Lequel Saultdubreuil soya trois seiglons de seigle ou environ, Du Cange, ib.

XVe s. Onques de terre n'eut sillon, Villon, Épitaphe.

XVIe s. Jà les vers sillons ployans Par les campaignes ondoient, Du Bellay, J. VII, 15, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SILLON, s. m. (Agriculture.) c'est une longue raie qu'on fait sur la terre, quand on la laboure avec la charrue. La figure que le laboureur donne à son champ en le façonnant, doit être réglée suivant ce qui est plus avantageux pour la terre, & pour les bêtes qui labourent.

On ne doit jamais faire de sillons trop longs, parce que les bêtes ont trop à tirer tout d'une traite ; les raies n'en sont pas si étroites, & la terre n'en est pas si bien mêlée, ni figurée agréablement ; c'est pourquoi les curieux veulent qu'on sépare leurs terres par quartiers, chacun de quarante perches de long tout au plus.

Quand on laboure sur une colline, pour soulager les bêtes, & faire sa besogne plus aisément, il faut travailler en travers horisontalement à la colline, & non pas de haut-en-bas.

On laboure à plat uniment & également les terres, qui comme dans l'île de France, ont besoin de l'arrosement des pluies. Au contraire on laboure en talus & en dos d'âne à sillons hauts & élevés, les terres argilleuses, les terres humides, & généralement toutes celles qui n'ont pas besoin d'eau, ou qui sont difficiles à se dessécher. Ainsi dans la Brie & dans la petite Beausse, on laboure par planches, & on laisse d'espace en espace, un large sillon en talus pour recevoir les eaux, & les porter dans des fossés qui sont pour cet effet aux deux côtés des terres.

Au surplus, on fait les sillons plus ou moins larges, plus ou moins élevés, & les raies plus ou moins serrées dans certains pays que dans d'autres. On les fait pourtant en général beaucoup plus élevés, moins larges, & moins unis dans les terres humides & grasses, que dans les terroirs secs ; & cela pour faciliter l'écoulement des eaux qui pénetrent difficilement dans ces terres, & pour empêcher qu'elles n'y croupissent.

Il y a des laboureurs qui ne font leurs sillons que de quatorze à quinze pouces de largeur, sur treize ou quatorze de hauteur ; quand on fait de ces sillons étroits, il est bon de labourer du midi au nord, pour qu'ils ayent le soleil de deux côtés, & que les grains y mûrissent également ; sinon ceux du côté du midi mûriroient huit à dix jours avant les autres. Il n'est pas nécessaire d'avoir cette attention quand les sillons sont plats, larges, spacieux de huit, dix à douze piés, parce qu'ils ont le soleil de tous leurs côtés. Les terres fortes, qui boivent l'eau assez aisément, peuvent être labourées en planches, larges de huit à dix piés, dont le milieu sera pourtant un peu plus élevé que les deux extrémités, afin de faciliter l'écoulement des eaux les plus abondantes, parce que les blés, principalement le seigle, les craignent beaucoup ; elles battent la terre, & la font durcir, surtout quand elles sont suivies de sécheresse ; mais quand elles tombent doucement, elles fertilisent beaucoup le terrein.

Il y en aune espece de terre si seche, que l'eau s'y imbibe aussi-tôt qu'elle tombe : il lui faut de l'eau presque tous les huit jours en été, pour qu'elle fasse de belles productions. Quand on laboure de ces sortes de terres, on n'y fait ni sillons ni planches ; mais on met ces terres à uni à tous les remuemens qu'on y fait, & même après que le grain y est semé. Ce que les Laboureurs appellent labourer à uni, c'est relever avec l'oreille de la charrue toutes les raies de la terre d'un même côté ; de maniere que lorsqu'on a achevé de labourer le champ, il ne paroît aucun sillon, ni aucune enrue qui est un sillon fort large, & composé de plusieurs raies élevées par la charrue ; on se sert d'une charrue à tourne-oreille pour cette maniere de labourer, & on laboure ainsi principalement les terres pierreuses, où on ne met souvent que de menus grains.

Il est assez d'usage de donner le troisieme labour aux terres, différemment des deux précédens, c'est-à-dire, en traversant les premieres façons ; & ce labour est le meilleur qu'on puisse donner, parce qu'il ne laisse aucune ordure, & que toute la terre est également remuée. Cependant, il n'est bon que pour les pays secs, où l'eau s'imbibe promptement, & il ne vaut rien pour les terres qui sont trop humides, ou qui retiennent long-tems de l'eau, à-moins que l'année ne soit extremement seche ; autrement les eaux qui surviendroient, & qui n'auroient aucun écoulement de dessus cette terre ainsi traversée, l'humecteroient si fort, qu'on n'en pourroit tirer aucun bon parti dans la suite. Liger. (D. J.)

Sillon, (Conchyl.) les Conchyliologistes appellent sillon une cavité formée par l'élévation de deux stries, ou de deux côtés.

Sillon, en Anatomie, petite trace sur les os formée par le battement des arteres lorsqu'ils sont encore mols ; on observe plusieurs de ces sillons dans la face interne des os pariétaux. Voyez Pariétal.

Sillon, en Fortification, est une espece de petit terreplein qu'on forme dans le milieu d'un fossé extrèmement large, pour en diminuer la largeur ; il est couvert d'un parapet & comme la tenaille. Voyez Fossé.

Sillon, (Géog. mod.) lac d'Irlande, dans l'Ultonie ; il sépare la frontiere méridionale du comté de Cavan, de celle du comté de West-Méath.

Le sillon se nomme plus ordinairement enveloppe. Voyez Enveloppe. (Q)

Sillons, (Filage.) ce sont les diverses élévations que forme le fil sur la bobine du rouet en passant par les différentes distances de l'épinglier. Les sillons des fileuses ne doivent point être trop élevés, de peur que le fil ne s'éboule. Savary. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sillon \si.j??\ masculin

  1. Tranchée que le soc, le coutre de la charrue ouvre dans la terre qu'on laboure.
    • Ce soc est fort petit, et le coutre qui ne fait qu'écorcher la terre , pour ainsi dire ; à mesure que les sillons sont tirés, les laboureurs rompent les mottes avec de grosses maillottes de bois. (Jean Chardin, Voyages du chevalier Chardin en Perse et autres lieux de l'Orient, 1686, édition conférée par Louis Mathieu Langlès, Paris, Le Normant, 1811, page 101)
    • Faire son sillon, tracer son sillon, faire l'ouvrage qu'on est tenu de faire, qu'on s'est imposé l'obligation de faire chaque jour.
    • (Poétique) Trop de sang a inondé, abreuvé nos sillons, nos champs, nos campagnes.
  2. (Littéraire) Propriété foncière.
    • Les marquis, les comtes, les barons de maintenant, n'ayant ni privilèges ni sillons, les trois quarts mourant de faim, se dénigrant les uns les autres,... (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, 1841, Première partie/Livre premier).
  3. (Par analogie) Trace laissée en passant.
    • Le navire laissait derrière lui un large sillon.
    • L'hiver était rude. Sur les routes que le court dégel de midi amollissait vaguement, la boue se ridait, se hérissait en lilliputiennes murailles et les sillons durcis qui bordaient les ornières ne s'affaissaient point. (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Un sillon de lumière.
    • Suivre le sillon de quelqu'un, entrer, marcher dans le sillon de quelqu'un, suivre la trace, la voie qu'il a ouverte.
  4. (Chemin de fer) Sillon horaire.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. Ride.
    • Les sillons que le temps et le malheur avaient creusés sur son front.
  6. (Zoologie) Raie, strie.
    • Les valves de cette coquille ont des sillons.
  7. (Anatomie) Fente, rainure.
    • Sillon longitudinal.
    • Sillon transversal.
    • Sillon interfessier.
    • Les sillons du foie.
  8. (Géologie, Géomorphologie) Longue et étroite dépression.
    • Nous quittons maintenant notre itinéraire de Casablanca à Sokhrat Ed-Djeja et nous dirigeons vers le Nord-Ouest en descendant insensiblement dans un sillon de la terrasse supérieure des Châouïa. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 121)
  9. (Figuré) Chemin ; carrière.
    • Junior, lui, trace son sillon avec constance. En 2018, la campagne des élections de mi-mandat lui offre une nouvelle tribune. (Stéphanie Le Bars, Donald Trump Jr, de fils délaissé à ardent défenseur du « trumpisme », Le Monde. Mis en ligne le 11 décembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SILLON, subst. masc.

A. ? AGRICULTURE
1. Longue tranchée ouverte dans la terre par le soc de la charrue. Creuser, ouvrir, tracer un sillon; ensemencer un sillon; sillon droit, rectiligne; ados, billon du sillon; au creux, sur le bord des sillons. Il y avait de grands labours dans les plaines. Les sillons fumaient dans le soir; et les chevaux lassés prenaient une allure plus lente (Gide, Nourr. terr., 1897, p. 209).V. ados, ex. 3, billon3ex. 2, b?uf ex. 4, laboureur ex.:
Puis, il baissa la tête, il s'absorba une minute dans la vue du sillon ouvert, de la terre éventrée à ses pieds: elle était jaune et forte au fond, la motte retournée avait apporté à la lumière comme une chair rajeunie, tandis que, dessous, le fumier s'enterrait en un lit de fécondation grasse... Zola, Terre, 1887, p. 437.
? Loc. fig. Creuser, faire, tracer son sillon. Accomplir avec courage et persévérance la tâche entreprise. Ainsi nous creusons péniblement notre sillon dans cet océan de misère qui se referme après nous (Duras, Édouard, 1825, p. 100).J'étais né pour tracer mon sillon en plein air, sous un ciel libre et borné seulement par quelques arbres à l'horizon (Lamennais, Lettres Cottu, 1834, p. 257).
? P. méton., région. (Ouest notamment). Synon. de billon3.Il se dressa sur le sillon tout frais qui creva sous son poids (J. Yole, Les Démarqués, 1914ds Réz. Ouest 1984).
? P. anal. Vague ouverte par l'étrave du bateau. Synon. sillage.Comme une fleur marine éclose en son vallon, Une voile a blanchi là-bas sur son sillon (Quinet, Napoléon, 1836, p. 294).
2. ,,Petite rigole ouverte à la binette pour semer en ligne`` (Forest. 1946).
3. Littér., au plur. Champs labourés; campagne. Le beau soleil de mai, levé sur nos climats, Féconde les sillons, rajeunit les bocages, Et de l'hiver oisif affranchit ses rivages (Michaud, Printemps proscrit, 1803, p. 44).L'épi sur les sillons mollement agité, Jaunit, et prend l'éclat des beaux jours de l'été (Michaud, Printemps proscrit, 1803, p. 92).
? [P. allus. au refrain de La Marseillaise] En avant les hommes! Qu'un sang impur inonde les sillons! (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 298).
B. ? P. anal.
1. Empreinte de longueur et de profondeur variable creusée en forme de ligne, de rayure. Tous nos pas dans cette vie ressemblent à la marche du reptile sur le sable et font un sillon! (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 108).Les tristes fenêtres où la pluie a tracé des sillons dans la poussière (Baudel., Poèmes prose, 1867, p. 28).
2. Pli ou ride creusé(e) sur la peau. Deux sillons creux et serpentant jusqu'à sa bouche attestaient que la force de l'homme s'était brisée en lui (Lamart., Confid., Graziella, 1849, p. 178).Deux tresses naissaient à la hauteur des tempes, deux autres au-dessus de la nuque, de part et d'autre d'un sillon de peau bleutée (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 117).
3. Littér. Trace longitudinale. Sillon lumineux; sillon des roues. La lune échancrée, mais singulièrement belle et brillante, étale un large sillon d'or dans le fleuve (Fromentin, Voy. Égypte, 1869, p. 70).Une plaine basse et monotone où, par endroits, un rang de peupliers, un canal, tracent une draperie rectiligne, un sillon miroitant (Lacretelle, Hts ponts, t. 4, 1935, p. 198).
C. ? Spécialement
1. ANATOMIE
a) ,,Enfoncement étroit et allongé, sinueux ou linéaire, à la surface d'une structure anatomique`` (Man.-Man. Méd. 1980). Sillon central, circulaire, cruciforme, diagonal, marginal, médian; sillon du c?ur, du foie, de l'estomac, des intestins, des nerfs, des veines; sillon calcanéen, choroïdien, labial, lacrymal, lombaire, occipital. [Le nerf cubital] est reçu dans un sillon particulier de l'épitrochlée de l'humérus (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 260).Les cordons antérieurs droit et gauche sont réunis l'un à l'autre, dans le fond du sillon antérieur, par une commissure blanche (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 203).
b) ,,Anfractuosité linéaire du cortex cérébral qui sépare deux circonvolutions d'un même lobe`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Les faces latérales du cerveau moyen sont parcourues par un sillon oblique en avant et en dehors, appelé sillon latéral (Quillet Méd.1965, p. 320).
2. EMBRYOL. Sillon primitif. Sillon placé dans l'axe longitudinal de l'embryon. La ligne primitive (...) vers le milieu de laquelle court en gouttière le sillon primitif (E. Perrier, Zool., t. 4, 1928, p. 2898).
3. PATHOL. Sillon de la gale. ,,Lésion cutanée caractéristique de la gale, consistant en un trajet linéaire qui pénètre obliquement dans la couche épidermique, et se termine par une petite saillie`` (Garnier-Del. 1972). Les (...) sillons de gale (...) favorisent le développement du chancre simple (Demanche dsNouv. Traité Méd.fasc. 5, 11924, p. 2).
4. ZOOL. Raie, strie sur le corps de certains insectes, sur la coquille de certains mollusques. Sillon oculaire. C'est cette petite coquille à sillons profonds et rayonnants dont les valves rebondies, (...) ornent si souvent le camail grossier du pèlerin (Nodier, Fée Miettes, 1831, p. 79).
5. GÉOMORPHOLOGIE
a) Dépression étroite et allongée. Sillon rhodanien; sillon de ligne de fracture ou de faille. Elle (...) me montrait la pyramide égyptienne noyée dans le sable, comme un jour le sillon armoricain caché sous la bruyère (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 130).Il s'engagea plus avant dans cette dépression du Ouadi El-Araba qui, au sud de la mer Morte, creuse son sillon longitudinal jusqu'au golfe d'Aqaba, sur la mer Rouge (Grousset, Croisades, 1939, p. 99).
b) Sillon (prélittoral). ,,Dépression étroite et longue (fissure) sur la surface du plateau continental et en général perpendiculaire à la côte`` (Gruss 1978).
6. AUDIO-VISUEL. ,,Rainure en forme de spirale tracée sur un disque`` (Radio 1972). Profil du sillon; sillon de départ. Un courant électrique servit désormais d'intermédiaire entre le son et le sillon de disque sur lequel était figée la modulation (Matras, Radiodiff. et télév., 1958, p. 42).
? Sillon fermé. Sur un disque, sillon formé de deux spires consécutives communiquant de sorte que le lecteur ne peut plus en sortir et répète indéfiniment le segment correspondant. J'étais le prisonnier de mes sillons fermés. Une célèbre chanson d'Édith Piaf illustre le sillon fermé (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 39).
D. ? Au fig., littér.
1. Empreinte, influence profonde et durable laissée par quelqu'un ou quelque chose. Ce chef-d'?uvre [la Pietà de Delacroix] laisse dans l'esprit un sillon profond de mélancolie (Baudel., Salon, 1846, p. 122).Le petit sillon que la vue d'une aubépine ou d'une église a creusé en nous, nous trouvons trop difficile de tâcher de l'apercevoir (Proust, Temps retr., 1922, p. 891).
2. Manière exemplaire de penser ou d'agir. La psychologie qui a pris après Stendhal la suite et le sillon des analyses du XVIIIesiècle l'a fort bien étudiée (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 64).
3. Fam., vieilli. Routine, habitude de penser ou d'agir toujours de la même manière. Que voulez-vous? ma pauvre femme était une romanesque. La vie plate, dans le sillon, l'épouvantait (A. Daudet, Pte paroisse, 1895, p. 84).Roemerspacher laisse cette question (...) inopinément soulevée, et se maintient dans son sillon (Barrès, Déracinés, 1897, p. 335).
REM. 1.
Sillée, subst. fém.,vitic. ,,Profond sillon où l'on plante les jeunes plants de vignes`` (Fén. 1970).
2.
Sillonneux, -euse, adj.Qui est creusé de sillons. Ses haras de basalte aux terrains sillonneux pour l'élève des étalons de guerre (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 376).
Prononc. et Orth.: [sij? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 seillon de terre « mesure de terre (cinquième d'arpent) » (Renart, éd. M. Roques, 9321) [att. indirectement par seillonet « petit sillon » dès ca 1175 (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 9991)]; 1462 sillon de terre « id. » (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1888); 2. a) 1306 seillon « tranchée qu'ouvre dans la terre le soc de la charrue » (Guillaume Guiart, Royaux Lignages, éd. Delisle et Wailly, 19637); 1558 [éd.] sillon « id. » (Du Bellay, Jeux rustiques, Chant de l'Amour et du Printemps ds ?uvres, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 314); b) av. 1778 tracer son sillon « poursuivre lentement et patiemment son ?uvre » (Voltaire, Lett. en vers et en prose, 123 ds Littré); 1835 faire son sillon (Ac.); 1875 creuser son sillon (Lar. 19e); 3. a) 1571-84 sillon « pli de la peau humaine, amené par l'âge » (D'Aubigné, Le Printemps ds ?uvres, éd. E. Réaume et De Caussade, t. 3, p. 184); b) 1765 anat. (Encyclop.); c) 1872 sillon des roues « traces que laissent les roues d'une voiture » (Littré); d) 1888 « trace produite à la surface du disque par l'enregistrement phonographique » (L'Année sc. et industr., 1889, p. 98); 4. 1611 poét. « trait de lumière » (Cotgr.). Dér. de l'anc. verbe silier (siller*); suff. -on*. La forme seillon est encore très répandue surtout au sens de « bande de terrain, planche de labour dans les parlers région. (v. FEW t. 11, p. 417; v. aussi R. Ling. rom. t. 46, pp. 232-251 et t. 47, pp. 121-128). Fréq. abs. littér.: 1 304. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 975, b) 1 508; xxes.: a) 1 420, b) 1 344. Bbg. Baulig (H.). La « Perche » et le « sillon ». Mots et choses. Mél. Hoepffner (E.). Paris, 1949, pp. 139-149. ? Fournier (P.-F.). Notes lexicol. Fr. mod. 1952, t. 20, pp. 119-120. ? Jud (J.). Frz. sillon. Donum Natalicium C. Jaberg. Zürich. Leipzig, 1937, pp. 131-192. ? Quem. DDL t. 18 (s.v. sillée), 27, 36. ? Straka (G.). Sur les désignations rom. du sillon. R. Ling. rom. 1982, t. 46, pp. 231-251.

SILLON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 seillon de terre « mesure de terre (cinquième d'arpent) » (Renart, éd. M. Roques, 9321) [att. indirectement par seillonet « petit sillon » dès ca 1175 (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 9991)]; 1462 sillon de terre « id. » (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1888); 2. a) 1306 seillon « tranchée qu'ouvre dans la terre le soc de la charrue » (Guillaume Guiart, Royaux Lignages, éd. Delisle et Wailly, 19637); 1558 [éd.] sillon « id. » (Du Bellay, Jeux rustiques, Chant de l'Amour et du Printemps ds ?uvres, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 314); b) av. 1778 tracer son sillon « poursuivre lentement et patiemment son ?uvre » (Voltaire, Lett. en vers et en prose, 123 ds Littré); 1835 faire son sillon (Ac.); 1875 creuser son sillon (Lar. 19e); 3. a) 1571-84 sillon « pli de la peau humaine, amené par l'âge » (D'Aubigné, Le Printemps ds ?uvres, éd. E. Réaume et De Caussade, t. 3, p. 184); b) 1765 anat. (Encyclop.); c) 1872 sillon des roues « traces que laissent les roues d'une voiture » (Littré); d) 1888 « trace produite à la surface du disque par l'enregistrement phonographique » (L'Année sc. et industr., 1889, p. 98); 4. 1611 poét. « trait de lumière » (Cotgr.). Dér. de l'anc. verbe silier (siller*); suff. -on*. La forme seillon est encore très répandue surtout au sens de « bande de terrain, planche de labour dans les parlers région. (v. FEW t. 11, p. 417; v. aussi R. Ling. rom. t. 46, pp. 232-251 et t. 47, pp. 121-128).

Sillon au Scrabble


Le mot sillon vaut 6 points au Scrabble.

sillon

Informations sur le mot sillon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sillon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sillon

Les mots proches de Sillon

SilenceSilencieusementSilencieux, euseSilèneSilexSilhouetteSilhouetterSiliceSiliciurationSiliciuré, éeSiliqueSillageSillerSillonSillonné, néeSillonnersilsilencesilencessilencieusesilencieusesilencieusementsilencieusessilencieuxsilencieuxsilènesilènesSilenrieuxsilésiensilexSilfiacSilhacsilhouettaitsilhouettantsilhouettesilhouettesilhouettésilhouettéesilhouettentsilhouettersilhouettessilicatesilicesilicessiliceusesiliceuxsiliciumsiliconesiliconésiliconéesiliconéessiliconersilicosésilicosesilicoséesilionnesillagesillagesSillansSillans-la-CascadeSillarsSillasSillé-le-GuillaumeSillé-le-PhilippeSillegnySillery


Mots du jour


Occultement     Irritant, ante     Quiconque     Original, ale     Septante     Offert, erte     Insatisfait, aite     Dénommer     Hanter     Bette     

Les citations avec le mot Sillon


  1. Ce n'est plus du sang qui coule dans mes veines mais des gouttelettes de désespoir! elles tombent du coeur, sillonnent mes entrailles et perlent mon front, elles brouillent l'espace, bouchent l'horizon et rapetissent mon avenir!

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : La Voyeuse interdite (1991)


  2. Ceste trace de sillon est le circuit que doit avoir la muraille.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 16


  3. Si la bienfaisance ouvre sur son passage un sillon productif, l'égoïsme ne laisse derrière lui qu'une ornière stérile.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  4. Un tilleul qui embaume dans la fin du jour, c'est un ravissement qui s'imprime en nous de manière indélébile et, au creux de notre joie d'exister, trace un sillon de bonheur que la douceur d'un soir de juillet à elle seule ne saurait expliquer.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


  5. Le temps sous le ciel dur qui consume et qui lave,
    Efface également - et rien ne le corrompt -
    Le sillon du roseau sur le dos de l'esclave
    Et du mur de granit le nom du pharaon.


    Auteur : Henry Charpentier - Source : Odes et poèmes (1932), L'embaumeur


  6. La bourré' fait sauter les fillettes, - Bacchus, l'oeil allumé, leur verse une piquette - Et dans la vigne au vin, dans le creux d'un sillon, - L'entonnoir à la main, il trousse leur cotillon.

    Auteur : Maurice Pierre Barrier, dit Ricet Barrier - Source : Bacchus bourré


  7. Sur terre ont paru les feuilles: - Je vais aux chairs de fruit blettes. - Au sein du sillon je cueille - La doucette et la violette.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Fêtes de la faim


  8. Jean-Baptiste Massillon naquit à Hyères en Provence, en 1663, il eut pour père un citoyen pauvre de cette petite ville.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


  9. Je respire, je regarde, je n'arrive pas à assigner à mes réflexions un champ clos. Elles s'obstinent à tracer des sillons entrecroisés. Comment voulez-vous que le blé, préoccupation principale des gens que je méprise, puisse y germer.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  10. Massillon lui en avoua la cause; se confessa, comme le berger de la Fable, du petit grain d'ambition qu'il avait eu.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  11. Les sillons de l'espace où fermentent des mondes.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Sans référence


  12. À côté d'eux, il y a une vieille dame avec un visage très doux. Parfois l'âge réussit cela, au lieu de creuser les traits, il les adoucit, les rides font des sourires aux yeux, la peau devient duveteuse et douce comme celle d'un bébé avec simplement les sillons en plus, les paupières se sont un peu affaissées sur les yeux mais juste assez pour effacer la dureté du regard.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


  13. Elle songe que le sentiment maternel, c'est quelque chose de doux et d'amer à la fois. on fait tout pour garder son enfant auprès de soi, l'empêcher de s'envoler trop loin, puis un matin on le voit pépier avec un autre oisillon et on ne sait plus ce qu'on ressent : un pincement au coeur ou un trouble attendri. Les deux à la fois.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


  14. Au mois de juillet, on met la faux au sillon.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  15. Jeunes boeufs font les sillons tortus.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  16. Comme les oiseaux chantent, les oisillons gazouillent.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  17. La civilisation de l'âtre, de la huche à pain, du vin de famille et du sillon court, suintait de partout. Des jardins potagers de trente mètres carrés étaient soignés comme des tapisseries au point de croix ; on y avait fait alterner des raies de glaïeuls et des rangs de fèves. Les arbres, et surtout ceux qui ne rapportent rien que de l'ombre, comme le platane, avaient la beauté franche des êtres qui sont aimés. on les sentait avoir leur place – et pas la dernière – dans l'affection d'une humanité habile à jouir. Et non par principe : par expérience

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


  18. Suis les navires. Suis les routes que sillonnent les embarcations vieilles et tristes. Ne t'arrête pas. Évite jusqu'au plus humble des mouillages. Remonte les fleuves. Descends-les. Confonds-toi avec les pluies qui inondent les savanes. Refuse tout rivage.

    Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


  19. Les perdreaux vont par bandes et nichent ensemble aux creux des sillons, pour s'enlever à la moindre alerte ...

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)


  20. Les riches se convainquent que leur vie suit un sillon céleste que le pouvoir de l'argent creuse naturellement.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  21. - Le sillon rhodanien sépare les massifs anciens du Massif central des montagnes plus jeunes...
    La leçon était commencée et j'ai compris que pour moi, l'école était finie.


    Auteur : Joseph Joffo - Source : Un sac de billes (1973)


  22. - Tu pleures du sang, dit soudain Golda étonnée.
    - On ne pleure pas du sang, voyons dit Ernie.
    Et essuyant les larmes de sang qui sillonnaient ses joues, Ernie se détourna de la jeune fille afin de lui cacher la mort du peuple juif inscrite, il le savait, dans toute la chair de son visage.


    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


  23. Entre 40 et 50 ans, estima Anna, remarquant les paupières flétries, les sillons autour des yeux. Mais on n'appréhendait pas cette femme athlétique en termes d'âge plutôt d'énergie. Ce n'était pas une question d'année mais de kilojoules.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : L'Empire des loups (2003)


  24. Mais elle n'eut jamais à affronter un de ces serpents fer – de – lance ; ces créatures savaient que cette Négresse – là ne leur profiterait pas et qu'il valait mieux devant elle filer en douce ou se perdre dans un coin de sillon.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  25. Qui veut accomplir une oeuvre de paix et n'accomplit pas une oeuvre de justice et de liberté doit craindre l'illusion de mettre dans ses sillons des braises ardentes à la place de graines.

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


Les citations du Littré sur Sillon


  1. Ce nasillonneur de Brosses, président, veut être de l'Académie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 19 déc. 1770


  2. Si les vaisseaux sillonnent un moment les ondes, la vague vient effacer aussitôt cette légère marque de servitude

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, I, 4


  3. Là, sur les sillons raidis d'un champ gelé et parsemé de débris russes et français, il voulut, par la puissance de ses paroles, se décharger du poids de l'insupportable responsabilité de tant de malheurs

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 8


  4. Chants de tous oisillons domestiques et nourris en des voliers

    Auteur : YVER - Source : p. 625


  5. L'Océan lui-même est couvert et sillonné de milliers de barques dont les mâts ressemblent de loin à des forêts mouvantes

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 20


  6. Cela est si vrai, que Massillon a employé, dans une seule et même phrase, imposer et en imposer pour tromper, ne consultant pour le choix que son oreille : Il ne veut ni imposer aux autres ni s'en imposer à soi-même

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Prince de Conty.


  7. Dans le temps que le porc revient à soi, l'archer Voit le long d'un sillon une perdrix marcher ; Surcroît chétif aux autres têtes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 27


  8. Ils rugissent comme lions, ils gresillonnent comme grillons

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 25


  9. Ses yeux caves, cernés par un sillon d'azur

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. V, 179


  10. J'aime un gros boeuf dont le pas lent et lourd, En sillonnant un arpent dans un jour, Forme un guéret où mes épis vont naître

    Auteur : Voltaire - Source : Pauvre Diable


  11. L'éclair sillonne le nuage, Mais il n'a point frappé vos yeux

    Auteur : BÉRANG. - Source : Orage.


  12. Les routes sont tout le jour sillonnées de bélons chargés de raisins,...

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1874, p. 503


  13. Ces bâtards de Bourbon [comtes de Roussillon] ont changé leur barre de bâtards en bande comme les princes de cette maison

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 44, 6


  14. Elle [la mer] grondait sourdement, et ses flots n'étaient presque plus que comme les sillons qu'on trouve dans un champ labouré

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VI


  15. Lorsqu'on lui demandait [à Massillon] quel était celui de ses sermons qu'il croyait le meilleur, il répondait : celui que je sais le mieux

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Mass.


  16. Aux deux côtés du soc de larges orillons En écartant la terre exhaussent les sillons

    Auteur : DELILLE - Source : Georg. I


  17. Quand trois mille ans auront passé sur notre cendre.... Quand nos fosses auront fait place à des sillons

    Auteur : Victor Hugo - Source : Voix intér. VIII


  18. Jean-Baptiste Massillon naquit à Hyères en Provence, en 1663, il eut pour père un citoyen pauvre de cette petite ville

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Massillon.


  19. Le pic n'abandonne jamais la tige des arbres, à l'entour de laquelle il lui est ordonné de ramper ; la barge doit rester dans ses marais, l'alouette dans ses sillons, la fauvette dans ses bocages

    Auteur : BUFF. - Source : le Bec-en-ciseaux.


  20. Mon âme a, quelques jours, animé de sa vie Un peu de cette fange à ces sillons ravie, Qui répugnait à vivre et tendait à la mort

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 11


  21. Les énormes serpents tracent de larges sillons sur cette terre bourbeuse

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIV, p. 43


  22. Soudain à leurs regards une lueur rampante En bleuâtres sillons sur la hauteur serpente

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. VIII


  23. Tanneguy du Chastel, qui depuis a esté gouverneur du Roussillon et a eu auctorité en ce royaulme

    Auteur : COMM. - Source : I, 1


  24. Les canes d'elles mesmes se vont quester leur vie es rivieres et ruisseaux, mangeans des poissillons qu'elles y treuvent

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 377


  25. Les agriculteurs de la verdoyante plaine de Tarbes et de la vaste plaine de Toulouse.... cultivent le blé bladette, le blé du Roussillon, le maïs et la luzerne

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, p. 15




Les mots débutant par Sil  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Sillon ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 17h41










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sillonPoèmes sillonProverbes sillon

La définition du mot Sillon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sillon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sillon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.