La définition de Ralliement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ralliement
Nature : s. m.
Prononciation : ra-li-man
Etymologie : Rallier. On disait aussi raliance.

Voir les citations du mot RalliementSignification du mot Ralliement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ralliement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ralliement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ralliement ?


La définition de Ralliement

Terme de guerre. Action de rallier ou de se rallier. Se rendre au lieu de ralliement.


Toutes les définitions de « ralliement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RALLIEMENT. (On prononce Ralîment.) n. m.
T. de Guerre. Action de rallier ou de se rallier. Le ralliement des troupes se fit derrière un petit bois. Sonner le ralliement. On dit de même : Le ralliement d'une flotte, d'une armée navale. Mot de ralliement. Voyez mot. Signe de ralliement se dit, aux armées, de Certains signes dont on convient pour se reconnaître. Par extension, Mot, signe de ralliement, Le mot, le signe caractéristique auquel une secte, un parti se reconnaît, ou par lequel on le désigne. Point de ralliement, Endroit marqué aux troupes pour se rallier. Par extension, Point de ralliement, Le lieu où les personnes d'une même société, d'un même parti se rassemblent. Point de ralliement se dit aussi, figurément, d'une Opinion sur laquelle s'accordent des sectes, des personnes divisées sur d'autres points.

Littré

RALLIEMENT (ra-li-man) s. m.
  • 1 Terme de guerre. Action de rallier ou de se rallier. Se rendre au lieu de ralliement. Elle [l'armée romaine] est propre aux détachements, aux ralliements, à toute sorte de conversions et d'évolutions, Bossuet, Hist. III, 6. Cette discipline et ces man?uvres de ralliement qui décident de la victoire dans un champ de bataille, Voltaire, M?urs, 163. Si le ralliement des troupes françaises pouvait encore arrêter les forces ennemies, alors le retour désarmé de Napoléon et son abdication hâtive l'accusaient de faiblesse, Villemain, Souven. contemp. les Cent-Jours, ch. 17.

    Mot de ralliement, mot qu'un chef donne à ses troupes pour qu'elles se rallient, en cas de déroute ou de séparation.

    Mot qu'on donne après avoir reçu le mot d'ordre. Les mots de ralliement?? Dieu, Charles, Médicis, Chénier M. J. Charles IX, III, 4.

  • 2 Terme de marine. Action de bâtiments qui, après avoir été séparés, se réunissent. Je fis le signal de ralliement, et bientôt après je donnai l'ordre d'appareiller, La Pérouse, Voy. t. III, p. 260, dans POUGENS.
  • 3À l'armée, signe de ralliement, certains signes convenus pour se reconnaître.

    Point de ralliement, lieu où l'on doit se rallier, se réunir. Ces deux poiriers? que Henri IV donna pour ralliement à son armée, lorsqu'il combattit à Ivry, Chateaubriand, Itin. part. I.

  • 4 Par extension. Mot, signe de ralliement, le mot, le signe caractéristique auquel une secte, un parti se reconnaissent, ou par lequel on les désigne. Chaque hérésie a son nom qui est comme le mot de ralliement, Montesquieu, Lett. pers. 29. Le nom de Crébillon était le mot de ralliement des ennemis de Voltaire, Marmontel, Mém. IV.

    Point de ralliement, le lieu où les personnes d'une même société, d'un même parti se rassemblent. Les frères [les philosophes] ne s'entendent point, ne s'ameutent point, n'ont point de ralliement?; ils sont isolés, dispersés ?, Voltaire, Lett. Damilaville, 12 avr. 1764.

    Fig. Point de ralliement, opinion sur laquelle des personnes en dissentiment sont d'accord.


HISTORIQUE

XIIe s. Deus par qui [les choses] unt raliementz, Paiz e concorde e tenemenz, Benoit de Sainte-Maure, II, 15.

XVIe s. Puis ayant regret d'avoir laissé huict pieces d'artillerie, ils marchent r'alliez pour les regagner?: et pource qu'ils en eussent battu les r'alliemens du prince et de l'admiral?, D'Aubigné, Hist. I, 168.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ralliement \?a.li.m??\ masculin

  1. (Militaire, Politique) Action de rallier ou de se rallier.
    • Bouteville commença dès lors à recruter des troupes, sa maison parisienne servant de centre de ralliement. (Société de l'histoire de France, Annuaire-bulletin de la société de l'histoire de France: Année 2006, 2008)
    • Au contraire, la polyvalence de la notion de gloire pacifique motive des ralliements politiques de la part d'activistes qui voient dans l'?uvre napoléonienne la continuité de leurs efforts quarante-huitards. Leur ralliement réoriente le patriotisme pacifiste des années 1840, axé sur le peuple, sur le régime et sur l'État. (Sylvie Aprile, Europe de papier: Projets européens au XIXe siècle, Presses Universitaires du Septentrion, 2016, p. 147)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RALLIEMENT, subst. masc.

A. ?
1.
a) Action de rassembler, de réunir des éléments qui étaient dispersés. Synon. rassemblement, regroupement; anton. déroute, dispersion, éparpillement.Ralliement des chasseurs, des soldats, de la troupe. Ce qui te semble un spectacle est le ralliement des escadrilles, les commandements qu'on leur donne, leur départ en chasse (Proust, Temps retr., 1922, p. 758).
b) Action, fait de se rassembler, de rejoindre d'autres éléments, ayant quelque chose en commun. Synon. rassemblement, regroupement; anton. débandade, déroute, éparpillement.Le ralliement d'une flotte, d'une armée navale (Ac. 1835-1935). Armée profondément ébranlée. Milliers de ralliements individuels (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 484).
? Subst. (indiquant ce qui sert au ralliement) + de ralliement.Signal, drapeau de ralliement. Dès qu'il était serré de près, il congédiait ses cavaliers en leur assignant un lieu de ralliement (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 41).? À demain soir, dans la forêt! (...) C'était le cri ancien de ralliement, le rendez-vous où les mineurs de jadis allaient comploter leur résistance aux soldats du roi (Zola, Germinal, 1885, p. 1362):
Des points de ralliement sont fixés dans la forêt: « l'étoile du perche », le « moulin », « la chapelle ». Debatisse, Révol. silenc., 1963, p. 217.
? Au fig. Ces réponses (...) deviennent des points de ralliement autour desquels les penseurs de tous les temps se rangent en écoles (Ozanam, Philos. Dante, 1838, p. 208).Ce cri de ralliement des novateurs d'il y a cinquante ans est devenu le synonyme d'enthousiasme factice (Bourget, Essais psychol., 1883, p. 101).Aussi apparaît-il [l'ouvrage de Mabillon] dans le recul de l'histoire comme un pôle attractif, centre de ralliement (...) qui domine tout le développement ultérieur de la diplomatique (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 642).
? ART MILIT. Mot de ralliement. Mot, expression qu'on doit dire pour montrer qu'on est du même camp que quelqu'un. Toutes les deux heures, ainsi qu'en pays ennemi, retentissaient les cris de faction. ? Qui vive?... Avancez au mot de ralliement! (Zola, Germinal, 1885, p. 1456).
? Au fig. Ces chefs-d'?uvre des réflexions de l'antique et de la plus pure philosophie (...) ne sont plus que (...) des mots de passe et de ralliement, des instruments de cette guerre civile permanente dont l'entretien est la plus grande affaire de tant de gens (Valéry, Variété IV, 1938, p. 167).
2. P. méton. Signal, signe auquel on peut se rallier ou indiquant qu'on doit procéder au ralliement, au regroupement. Un mot, une phrase, le sentiment qui inspire même dans un regard, est comme un ralliement auquel ils [les exilés] obéissent (Balzac, Lettres Étr., t. 1, 1833, p. 2).
? Loc. Sonner le ralliement. La nuit venait; on sonnait le ralliement (Fromentin, Été Sahara, 1857, p. 176).Baudoin fit alors sonner le ralliement et ramena ses soldats pour leur partager enfin les richesses du camp ennemi (Grousset, Croisades, 1939, p. 65).
? Au fig. [Vanier] sonna aux poètes nouveaux un ralliement qui fut entendu (Verlaine, ?uvres compl., t. 5, Hommes d'auj. (Léon Vanier), 1885-93, p. 370).On entend quelquefois éclater dans le texte [de Stendhal] (...) certaines locutions, presque des interjections (...) qui sonnent le ralliement de l'énergie (...), le réveil de la volonté d'être encore ce que l'on fut (Valéry, Variété II, 1929, p. 87).Et chaque dimanche sur l'antenne de Radio Paris écoutez la Rose des Vents qui sonne le ralliement des volontés françaises (L'?uvre, 19 janv. 1941, p. 2).
B. ? Fait de faire sienne une cause, une opinion, d'y adhérer, de rejoindre un parti. Synon. adhésion; anton. abandon, lâchage (fam.).
? Ralliement de qqn à qqc.Un mot sinistre d'un Français dont je ne veux pas écrire le nom: « Je ne joue pas les perdants. » Cela pour expliquer son ralliement à la cause de Vichy (Green, Journal, 1941, p. 104).
? Ralliement de qqn.Baudouin Ier(...) avait épousé la princesse Arda, fille d'un chef arménien du Taurus (...) qui lui valut le ralliement de l'élément arménien prépondérant à Édesse (Grousset, Croisades, 1939, p. 104).
? Ralliement à qqc.Il comptait trente ans de services sous les régimes précédents, et dix années de ralliement au gouvernement actuel (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 325).Un très large ralliement à l'habitat individuel a pour corollaire quasi inévitable le triomphe des moyens de transports individuels (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 360).
? [Sans compl.] C'était un de ces très rares députés de la droite à qui (...) les votes de complaisance et les ralliements sont inconnus (Gyp, Leurs âmes, 1895, p. 127).
Prononc. et Orth.: [?alim? ?]. Ac. 1718-1762: ralliement; 1798: -ie- ou -î-; 1835: -ie- ,,on prononce ralîment``; 1878: -ie- ,,on prononce et plusieurs écrivent ralîment``; 1935: -ie- ,,on prononce ralîment`` (î = syll. longue). V. gaiement. Étymol. et Hist. Ca 1175 (Chron. Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 2179). Dér. de rallier*; suff. -ment1*; cf. l'a. fr. ralïance « cri de ralliement » ca 1220 (Anseïs de Carthage, 4691 ds T.-L.: ralïanche), puis « action de se rallier » ca 1355 (Bersuire, T. Liv., ms. Ste-Gen., f o290dds Gdf.) ? xves. (Alain Chartier, ?uvres, L'Esperance, éd. Duchesne, p. 282; cf. éd. Fr. Rouy, p. 27: aliance), et le m. fr. ralliage « action de réunir (des personnes) » 1609 (J.-P. Camus, Diversitez, t. 2, f o161 r o). Fréq. abs. littér.: 261. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 269, b) 166; xxes.: a) 247, b) 642. Bbg. Gohin 1903, p. 373.

RALLIEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1175 (Chron. Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 2179). Dér. de rallier*; suff. -ment1*; cf. l'a. fr. ralïance « cri de ralliement » ca 1220 (Anseïs de Carthage, 4691 ds T.-L.: ralïanche), puis « action de se rallier » ca 1355 (Bersuire, T. Liv., ms. Ste-Gen., f o290dds Gdf.) ? xves. (Alain Chartier, ?uvres, L'Esperance, éd. Duchesne, p. 282; cf. éd. Fr. Rouy, p. 27: aliance), et le m. fr. ralliage « action de réunir (des personnes) » 1609 (J.-P. Camus, Diversitez, t. 2, f o161 r o).

Ralliement au Scrabble


Le mot ralliement vaut 11 points au Scrabble.

ralliement

Informations sur le mot ralliement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ralliement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ralliement

Les mots proches de Ralliement

RâleRâlementRalentirRalentissementRâlerRalingueRalinguerRallerRallié, éeRalliementRallierRallongementRallongerRallumerrâlarâlairâlaientrâlaisrâlaitrâlantrâlantrâlanteralbolrâlerâlerâlérâlementrâlentralentiralentiralentieralentiesralentirralentiraralentirairalentiraientralentiraisralentiraitralentirentralentirezralentiriezralentirontralentisralentisralentissaientralentissaisralentissaitralentissantralentisseralentissementralentissementsralentissentralentisseurralentisseursralentissezralentissiezralentissionsralentissonsralentîtralentitrâlerrâlerarâlerairâlerait


Mots du jour


Servilité     Sous-pied     Barillage     Hallucinatoire     Diversement     Redire     Excavateur     Horloger     Rectangularité     Germandrée     

Les citations avec le mot Ralliement


  1. Toute secte, en quelque genre que ce puisse être, est le ralliement du doute et de l'erreur.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  2. Sans doute, leur commandement militaire était-il, en principe, favorable au ralliement qui procurerait des renforts. Mais d'autres instances anglaises étaient moins pressées.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  3. Cocoricard: nouveau cri de ralliement de la France chauvine anti-drogue et anti-étrangers.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  4. Dans tous les pays où il y aura de la vanité, le goût sera mis au premier rang parce qu'il sépare les classes et qu'il est le signe de ralliement entre tous les individus de la première.

    Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


  5. La victoire contre le terrorisme ne sera possible que si la communauté internationale trouve la volonté de s'unir dans une large coalition. L'Organisation des Nations Unies est la mieux placée pour servir de centre de ralliement à cette coalition et pour élaborer les mesures que les gouvernements doivent maintenant prendre, individuellement et collectivement, pour lutter contre le terrorisme à l'échelon mondial.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/7977 du 1 octobre 2001


Les citations du Littré sur Ralliement


  1. Chaque hérésie a son nom qui est comme le mot de ralliement

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 29


  2. On avait été forcé de sacrifier tout un jour au passage de la Nara et de son marais, ainsi qu'au ralliement des différents corps

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2


  3. Cette discipline et ces manoeuvres de ralliement qui décident de la victoire dans un champ de bataille

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 163


  4. Si le ralliement des troupes françaises pouvait encore arrêter les forces ennemies, alors le retour désarmé de Napoléon et son abdication hâtive l'accusaient de faiblesse

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souven. contemp. les Cent-Jours, ch. 17


  5. Moscou est le point de ralliement général, comment le changer ? quel autre nom attirerait ?

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 7


  6. Elle [l'armée romaine] est propre aux détachements, aux ralliements, à toute sorte de conversions et d'évolutions

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  7. Je fis le signal de ralliement, et bientôt après je donnai l'ordre d'appareiller

    Auteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. III, p. 260, dans POUGENS


  8. Le nom de Crébillon était le mot de ralliement des ennemis de Voltaire

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV


  9. Les mots de ralliement ! - Dieu, Charle et Médicis

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Charles IX, II, 4


  10. Quoi ! les noms de Descartes et de Newton deviendront des mots de ralliement ! et on se passionnera toujours quand il ne faut que s'instruire !

    Auteur : Voltaire - Source : Physique, Défense du newtonian


  11. Il [Ney] donna trois heures au ralliement ; et, sans se laisser agiter par l'impatience et le péril de l'attente, on le vit s'envelopper de son manteau, et, ces trois heures si dangereuses, les passer à dormir profondément sur le bord du fleuve ; tant il avait le tempérament des grands hommes, une âme forte dans un corps robuste, et cette santé vigoureuse sans laquelle il n'y a guère de héros !

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 8




Les mots débutant par Ral  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Ralliement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h03










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ralliementPoèmes ralliementProverbes ralliement

La définition du mot Ralliement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ralliement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ralliement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.