La définition de Impétuosité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Impétuosité
Nature : s. f.
Prononciation : in-pé-tu-ô-zi-té
Etymologie : Lat. impetuositatem (QUICHERAT, Addenda), de impetuosus, impétueux.

Voir les citations du mot ImpétuositéSignification du mot Impétuosité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impétuosité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impétuosité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impétuosité ?


La définition de Impétuosité

Qualité de ce qui est impétueux. L'impétuosité des flots, du vent, de la tempête.


Toutes les définitions de « impétuosité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPÉTUOSITÉ. n. f.
Caractère de ce qui est impétueux. L'impétuosité des flots, du vent, de la tempête. L'impétuosité d'un torrent. Un oiseau qui fond avec impétuosité sur sa proie. Soutenir l'impétuosité d'une attaque. Une source qui jaillit avec impétuosité. Il se dit, figurément, d'une Extrême vivacité dans l'esprit, dans le caractère, dans les manières. L'impétuosité française. L'impétuosité de son humeur. Parler, agir avec impétuosité. L'impétuosité du premier mouvement doit quelquefois être réprimée.

Littré

IMPÉTUOSITÉ (in-pé-tu-ô-zi-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est impétueux. L'impétuosité des flots, du vent, de la tempête. Connaissons que tant de parties [du corps], où nous ne voyons qu'une impétuosité aveugle, ne pourraient pas concourir à cette fin si elles n'étaient, tout ensemble, et dirigées et formées par une cause intelligente, Bossuet, Connaiss. IV, 2. Les bâtiments qui veulent y entrer sont violemment poussés par l'impétuosité de la Néva sur les côtes dangereuses de la Finlande, Raynal, Hist. phil. V, 22.

    Fig. Ma haine n'aura plus d'impétuosité, Corneille, Héraclius, III, 1. Si l'on court au grand crime avec avidité, Laissez-en ralentir l'impétuosité, Corneille, Othon, V, 2.

  • 2 Fig. Extrême vivacité. L'impétuosité d'un premier mouvement, Corneille, Rod. I, 7. J'aime assez, madame, L'impétuosité de cette grandeur d'âme, Corneille, Suréna, V, 1. Un homme qui? ne voit rien d'obscur dans la médecine, rien de douteux ni de difficile, et qui, avec une impétuosité de prévention? donne au travers des purgations et des saignées, Molière, Mal. imag. III, 3. J'ai reçu, ma très chère, votre grande, bonne et admirable lettre?; je connais ces sortes de dépêches?: elles soulagent le c?ur, et sont écrites avec une impétuosité qui contente ceux qui les écrivent, Sévigné, 13 nov. 1673. Ses mémoires [du cardinal de Retz] écrits avec un air de grandeur, une impétuosité de génie, et une inégalité, qui sont l'image de sa conduite, Voltaire, Louis XIV, 4. Le fameux Arnaud, disciple de Saint-Cyran, défendait le jansénisme avec l'impétuosité de son éloquence, Voltaire, ib. 37. Je me levai à ces paroles avec impétuosité, et je sortis sans répondre, Staël, Corinne, XIV, 3.

    Au plur. Hélas?! si cette sainte princesse revenait ici-bas et qu'elle trouvât son cher fils avec de telles impétuosités, Sévigné, 28 juillet 1682. Nous vîmes Mademoiselle? j'aime bien à ne me point mêler dans ses impétuosités, Sévigné, 19 janv. 1689.


HISTORIQUE

XIVe s. Flus de sanc o [avec] impetuosité, H. de Mondeville, f° 101. L'utilité pour quoi les arteres montent [au cerveau] est que l'impetuosité du sanc d'elles soit refrenée par leur montement, H. de Mondeville, f° 14, verso. Punicion apaise le mouvement et impetuosité de ire, Oresme, Eth. 129.

XVIe s. Et tout ainsi qu'un sanglier, estant navré d'un espieu, court d'impetuosité contre celui qui a fait le coup?, Marguerite de Navarre, Nouv. LXX. Ils se ruerent tous ensemble de grande impetuosité en cest endroit, Amyot, P. Aem. 33. Les galleres sont mal convenables à resister aux impetuositez de cete mer [mer d'Écosse], Beaugué, Guerre d'Escosse, I, 11. Je veux seulement parangonner l'impetuosité des canons avecques celle des foudres, Paré, IX, 2e disc. Je ne me sens pas assez fort pour soubtenir le coup et l'impetuosité de ceste passion de la peur, Montaigne, IV, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

impétuosité \??.pe.t?o.zi.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est impétueux, fougueux, ardent, violent.
    • Alors, si le vent du nord vient à souffler, ces graux sont promptement agrandis, il s'en forme même de nouveaux, et les étangs se déchargent en peu de jours d'une grande partie de leurs eaux ; ils se vident presque entièrement si le mistral (nord-ouest) souffle assez long-temps avec son impétuosité ordinaire. (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 74)
    • Don Juan -- Il n'est rien qui puisse arrêter l'impétuosité de mes désirs, je me sens un c?ur à aimer toute la terre. (Molière, Don Juan, acte I scène II)
    • C'est la justice qui a établi la société et qui la conserve. Sans la justice, nous serions encore errants et vagabonds, et sans elle, nos impétuosités nous rejetteraient bientôt dans la première confusion dont nous sommes heureusement sortis.(Saint-Evremond, A M. le maréchal de Créqui (1671).)
  2. (Figuré) Extrême vivacité dans l'esprit, dans le caractère, dans les manières.
    • À qui prendrait à son compte le mot de M de Boureuille je riposterais que le talent, pour un chef, c'est de modérer les impétuosités des jeunes hommes en les admonestant doucement, sans les décourager par des paroles de glace. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p.11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPÉTUOSITÉ, subst. fém.

A. ? Caractère de ce qui est impétueux.
1. [En parlant des éléments] Force, violence, brusquerie d'un élément déchaîné. Impétuosité de la tempête, du torrent, du vent. Deux fois, l'impétuosité du flot emporta les premiers barrages (Zola, Germinal,1885, p. 1549).
? Avec impétuosité (loc. adv.). Une source qui sort avec impétuosité (Ac.1798-1878).Un vent chaud qui soufflait de la vallée du Rhône remontait avec impétuosité cette gorge étroite (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 394).
2. [En parlant d'un animé] Impétuosité de l'attaque, de la course; s'élancer avec impétuosité. Il opposa une résistance passive à l'impétuosité fougueuse de son adversaire (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 529) :
1. Né au bord de l'Adour, au renouveau, dans un haras célèbre dont il est l'orgueil, il [l'étalon] a gardé de la saison frémissante où les sèves jaillissent sous l'astre grandi, où tout est bondissement, on ne sait quelle impétuosité, quelle furie « à sauter dans le train ». Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 51.
B. ? Au fig. Vivacité extrême du caractère, de l'esprit qui se manifeste dans le comportement, les manières. Synon. fougue, vivacité; anton. apathie, indolence.Impétuosité de la jeunesse; impétuosité du courage, des passions, des sentiments. Ce prêtre pétulant [Lamennais] arrivé le vendredi saint pour défendre les prévenus d'avril, et dans son impétuosité de pensée croyant toujours que la république universelle va se proclamer durant l'intervalle d'un voyage de la Chênaie ici (Sainte-Beuve, Cahiers, t. 1, Le Cahier vert, Paris, Gallimard, 1973 [1835], p. 76).Pour bien faire, amortir mon activité, mon impétuosité, ma précipitation naturelle. Faire doucement, lentement, paisiblement (Dupanloup, Journal,1876, p. 67) :
2. Cette violence, cette impétuosité des désirs, il ne nous semble point tant qu'elle soit en nous, mais plutôt en l'objet même de nos désirs et qu'elle en constitue l'attrait. Un attrait qui dès lors nous apparaît irrésistible... Gide, Journal,1929, p. 960.
? En partic. Impétuosité d'un discours. Le romantisme ne consiste pas dans une certaine impétuosité, et intermittente ou chronique, du langage (L. Daudet, Stup. xixes., 1922, p. 87).
? Au plur., rare. Marques de cette vivacité. [Génie] fougueux, bondissant, excessif dans ses impétuosités (cf. M. de Guérin, Journal,1833, p. 161).
Prononc. et Orth. : [? ?petpozite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1223 (G. de Coinci, éd. V.F. Koenig, 2 Mir 9, 3921). Dér. du rad. du lat. impetuosus (impétueux*); suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér. : 247. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 717, b) 301; xxes. : a) 197, b) 157.

IMPÉTUOSITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1223 (G. de Coinci, éd. V.F. Koenig, 2 Mir 9, 3921). Dér. du rad. du lat. impetuosus (impétueux*); suff. -(i)té*.

Impétuosité au Scrabble


Le mot impétuosité vaut 14 points au Scrabble.

impetuosite

Informations sur le mot impetuosite - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impétuosité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

impetuosite

Les mots proches de Impétuosité

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Stérilité     Bourdon     Tire-balle     Grive     Histotaxie     Ardillon     Empampré, ée     Décroire     Deçà     Fournaise     

Les citations avec le mot Impétuosité


  1. Pour rompre et alentir un peu l'impetuosité du fil de l'eau.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 30


  2. Il n'est rien qui puisse arrêter l'impétuosité de mes désirs : je me sens un coeur à aimer toute la terre ; et comme Alexandre, je souhaiterais qu'il y eût d'autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses.

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


  3. Il n'est rien qui puisse arrêter l'impétuosité de mes désirs : je me sens un coeur à aimer toute la terre ; et comme Alexandre, je souhaiterais qu'il y eût d'autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


  4. Mon voisin enseignait donc là et se dépensait, disait-on, sans compter, tel un orateur sur une barricade, avec une impétuosité, une fougue, un talent d'agitateur qui n'étaient pas prévus par son contrat de travail mais grâce auxquels les élèves semblaient apprécier ce maître qui, autant par son allure bohème que par ses talents d'éloquence, tranchait sur les autres représentants du corps professoral.

    Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)


  5. Le courage d'un coeur inébranlable est au-dessus de la bravoure qui naît de l'impétuosité du sang.

    Auteur : Mencius - Source : Sans référence


  6. Dans l'affaire du quiétisme, il (l'abbé Fleury) adopta la doctrine de Bossuet, sans perdre l'amitié de Fénelon; ses lumières le préservèrent des pieuses erreurs de l'un, et sa modération, de l'impétuosité de l'autre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fleury


  7. Dans la guerre, le courage et l'impétuosité sont de bons serviteurs. Mais ce sont de mauvais maîtres...

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sainte Jeanne (1924)


  8. Leurs arcs chassoient la flesche avec une roideur et une impetuosité merveilleuse.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 46


  9. Ils se ruerent tous ensemble de grande impetuosité en cest endroit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 33


  10. Peut-être les très grands hommes, et je le crois tout à fait, sont-ils ceux qui ont conservé à l'âge où l'intelligence a toute sa force, une partie de cette impétuosité dans les impressions, qui est le caractère de la jeunesse.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal 1822-1863


Les citations du Littré sur Impétuosité


  1. Il n'est rien qui puisse arrêter l'impétuosité de mes désirs ; je me sens un coeur à aimer toute la terre

    Auteur : Molière - Source : D. Juan, I, 2


  2. ....Quand il ne s'élève de doutes que sur la rédaction, quand ces doutes appartiennent presque en entier à l'inconvenance d'un moment si orageux et où l'on abuse avec tant d'impétuosité de nos arrêtés les plus sages...

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 34


  3. Elle [la langue originale de l'Écriture] est serrée, concise, dégagée des ornements étrangers qui ne serviraient qu'à ralentir son impétuosité et son feu

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. IV, 3


  4. Ah ! quelle impétuosité de paroles ! il n'y a pas moyen d'y résister

    Auteur : Molière - Source : Médecin malgré lui, III, 6


  5. Les galleres sont mal convenables à resister aux impetuositez de cete mer [mer d'Écosse]

    Auteur : BEAUGUÉ - Source : Guerre d'Escosse, I, 11


  6. L'impétuosité d'un premier mouvement

    Auteur : Corneille - Source : Rod. I, 7


  7. Flus de sanc o [avec] impetuosité

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 101


  8. [Le duc de Noailles] c'est un homme de grippe, de fantaisie, d'impétuosité successive

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 317, 142


  9. Un homme qui.... ne voit rien d'obscur dans la médecine, rien de douteux ni de difficile, et qui, avec une impétuosité de prévention.... donne au travers des purgations et des saignées

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. III, 3


  10. Athénagore n'a ni la manière originale de Justin, ni l'impétuosité de l'auteur de l'Apologétique

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, 1


  11. Pour rompre et alentir un peu l'impetuosité du fil de l'eau

    Auteur : AMYOT - Source : César, 30


  12. Impetuosité de cholere incapable d'opposition. - Se sentir incapable de faire une chose

    Auteur : MONT. - Source : I, 41


  13. Le fameux saut de Niagara, qui, par sa hauteur, sa largeur, sa forme et par la quantité et l'impétuosité de ses eaux, passe avec raison pour la plus étonnante cataracte du monde

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVI, 13


  14. Elle [une tour] n'était point mise là pour rien ; c'était un paravent, et elle rompait.... la première impétuosité [de la bise]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er juin 1689


  15. [Après avoir planté les grands arbres] il est bon de les trépigner et même de les butter, pour les assurer contre l'impétuosité du vent

    Auteur : LAQUINTINYE - Source : Jardins, I, 3, 8


  16. Il se laissoit aller, ou le poulsoit l'impetuosité de sa nature, sans la regler et guider avec le jugement de la raison

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. III


  17. Si on espioit ses passions de prez, on rallentiroit un peu leur impetuosité

    Auteur : MONT. - Source : II, 246


  18. Lorsque votre impatience aura été suspendue par ces délais momentanés qui lui servaient de digue, avec quelle impétuosité ne se répandra-t-elle pas au moment où il plaira au poëte de les rompre !

    Auteur : DIDER. - Source : Éloge de Richardson.


  19. Au lieu de cette hardiesse à concevoir une mauvaise action, et de cette impétuosité à la commettre, on ne vit plus régner que les vices des âmes faibles et des crimes réfléchis

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 17


  20. Connaissons que tant de parties [du corps], où nous ne voyons qu'une impétuosité aveugle, ne pourraient pas concourir à cette fin si elles n'étaient, tout ensemble, et dirigées et formées par une cause intelligente

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 2


  21. Dans l'affaire du quiétisme, il [l'abbé Fleury] adopta la doctrine de Bossuet, sans perdre l'amitié de Fénelon ; ses lumières le préservèrent des pieuses erreurs de l'un, et sa modération, de l'impétuosité de l'autre

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fleury.


  22. Ses mémoires [du cardinal de Retz] écrits avec un air de grandeur, une impétuosité de génie, et une inégalité, qui sont l'image de sa conduite

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4


  23. Les consuls, ne pouvant obtenir l'honneur du triomphe que par une conquête ou par une victoire, faisaient la guerre avec une impétuosité extrême

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. 1


  24. Votre monsieur Purgon.... est un homme.... qui, avec une impétuosité de prévention, une roideur de confiance, une brutalité de sens commun et de raison, donne au travers des purgations et des saignées et ne balance aucune chose

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. III, 3


  25. Il destina les gros navires à tenir le fleuve, et à tomber avec impétuosité sur les ennemis

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, III, 64




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Impétuosité ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h03










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur impétuositéPoèmes impétuositéProverbes impétuosité

La définition du mot Impétuosité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impétuosité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impétuosité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.