La définition de Crayeux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crayeux, euse
Nature : adj.
Prononciation : krè-ieû, ieû-z'
Etymologie : Craie.

Voir les citations du mot Crayeux, euseSignification du mot Crayeux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crayeux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crayeux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crayeux, Euse ?


La définition de Crayeux, Euse

Qui tient de la nature de la craie.


Toutes les définitions de « crayeux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRAYEUX, EUSE. adj.
Qui est de la nature de la craie. Terrain crayeux.

Littré

CRAYEUX (krè-ieû, ieû-z') adj.
  • Qui tient de la nature de la craie. Nos chevaux enfonçaient dans une terre molle et crayeuse, Chateaubriand, Itin. II, 159.

    Terme d'agriculture. Terrains crayeux, terrains qui, traités par l'acide nitrique, laissent un résidu de cilice libre et d'argile ne s'élevant pas à un dixième pour chacun de ces éléments.

    Acide crayeux, ancien nom de l'acide carbonique, tiré de la craie ou carbonate de chaux.


HISTORIQUE

XIIIe s. Les terres creouses et sablenoses, Bibl. des Chartes, 2e série, t. II, p. 135.

XVIe s. Terres bourbeuses, croieuses, glaireuses, De Serres, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

crayeux \k??.jø\

  1. Qui est de la nature de la craie.
    • Confirmant les observations déjà réalisées sur la coupe de Ménil-Lépinois, les blocs crayeux, en surface comme sur toute la profondeur de pénétration du gel (10 à 12 cm), sont entourés d'une enveloppe de glace de cryosuccion. (Annales de la Société géologique du Nord, 1997, vol. 5, p. 377)
    • Les dieux se sont penchés sur le berceau de cette petite île isolée, couverte d'oliviers, sertie de plages et de falaises crayeuses. (Le Figaro, 9 mai 2014)
  2. (Par analogie) Qui rappelle la texture et la couleur de la craie.
    • La bonne pose devant moi une assiette avec un bout de camembert crayeux. (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRAYEUX, EUSE, adj.

A.? [En parlant d'éléments naturels]
1. GÉOL. Constitué essentiellement de craie (v. ce mot A 1). Chemin, sol crayeux; gangue crayeuse; sédiments crayeux. La haute côte droite (...) avec ses saillies de rochers crayeux tombant à pic dans la mer (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Miss Harriet, 1883, p. 863).
SYNT. Marnes et conglomérats crayeux; couverture crayeuse; les croupes crayeuses; des calcaires poreux et crayeux; côtes, collines, vastes zones crayeuses du littoral; pierraille, vase, boue crayeuse; au pied du plateau, des versants crayeux; un terrain crayeux.
? AGRONOMIE. Sol crayeux. Sol formé sur une roche-mère de craie. Jachère crayeuse; terrains crayeux.
2. CHIM., vx. Acide crayeux. Synon. acide carbonique tiré du carbonate de chaux.Soude crayeuse. Synon. carbonate de sodium (en poudre).Tartre crayeux. Synon. carbonate de potassium.Blanc crayeux. Pigment formé de carbonate de chaux.
B.? P. ext. Qui a la couleur, l'aspect, la consistance de la craie. Un blanc crayeux; pâleur crayeuse. Sous le grand jour crayeux des vitres barbouillées (Zola, ?uvre,1886, p. 74).La lumière crayeuse de la lune éclairait des faces pétrifiées (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 96):
Je ne tolère les vieilles gens que courbés vers la terre, crevassés et crayeux, la main ligneuse, chevelus comme un nid... Colette, La Naissance du jour,1928, p. 26.
SYNT. Un ton rougeâtre et crayeux; un coloris blanchâtre, crayeux et blême; les lointains crayeux des faubourgs; les façades crayeuses de la place; une main, une face crayeuse; un visage, des os crayeux; un bout de camembert crayeux.
? Emploi subst., au masc. sing. (avec valeur de neutre). Couleur craie. L'Aumône admirait sincèrement (...) le jeté de la cape, le crayeux de la guêtre (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 29).
Prononc. et Orth. : [k? ?jø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. terres creouses (Texte ds Bibl. des Chartes, 2esérie, t. 2, p. 135 ds Littré); 1413 champ croyeulx, terre croyeuse (Frere Nicole, Trad. des prouffitz champ. de P. des Crescens, fo27 rods Gdf. Compl.); 2. 1823 « de la couleur de la craie » (Hugo, Han d'Isl., p. 222). Dér. de craie*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 78.

crayeux .« Qui est de la nature de la craie ». Terrain crayeux

crayeux .« Qui est de la couleur de la craie »


Crayeux, Euse au Scrabble


Le mot crayeux, euse vaut 31 points au Scrabble.

crayeux--euse

Informations sur le mot crayeux--euse - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crayeux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crayeux--euse

Les mots proches de Crayeux, Euse

CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravatecrabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota


Mots du jour


Instant     Flexion     Indire     Gobe-mouches     Glaireux, euse     Buisson     Paria     Chagriner     Mappe     Désarçonner     

Les citations avec le mot Crayeux, Euse


Les citations du Littré sur Crayeux, Euse




Les mots débutant par Cra  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crayeux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h35








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crayeux, eusePoèmes crayeux, euseProverbes crayeux, euse

La définition du mot Crayeux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crayeux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crayeux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.