La définition de Braver du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Braver
Nature : v. a.
Prononciation : bra-vé
Etymologie : Brave ; espagn. bravear ; ital. bravare.

Voir les citations du mot BraverSignification du mot Braver


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de braver de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec braver pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Braver ?


La définition de Braver

Faire le brave à l'égard de quelqu'un ou de quelque chose. Il bravait du regard son adversaire. Ils étaient prêts à braver tous les supplices. La force de la conscience est grande, et ceux qui la bravent.... Braver les chaleurs, les tempêtes.


Toutes les définitions de « braver »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRAVER. v. tr.
Défier sans crainte et avec mépris. Il l'alla braver jusque chez lui. Est-ce pour me braver que vous parlez ainsi? Braver l'autorité. Braver la menace, la colère, le ressentiment de quelqu'un. Braver les dangers, la mort, la honte, l'infamie, etc., Affronter les dangers, la mort, etc., s'y exposer sans crainte. Braver les convenances, N'en tenir aucun compte, soit dans ses actions, soit dans ses paroles. On dit dans le même sens Braver l'opinion.

Littré

BRAVER (bra-vé) v. a.
  • 1Faire le brave à l'égard de quelqu'un ou de quelque chose. Il bravait du regard son adversaire. Ils étaient prêts à braver tous les supplices. La force de la conscience est grande, et ceux qui la bravent? Braver les chaleurs, les tempêtes. Quoi?! viens-tu me braver jusque dans mon palais?? Corneille, Nicom. V, 10. Mais pourrons-nous braver une reine en colère Avec ce peu de gens que m'a laissé mon frère?? Corneille, Rodog. III, 2. Car enfin ce cruel que vous allez braver, Songez, quoi qu'il ait fait, songez qu'il est mon père, Racine, Iphig. III, 6. Vous triomphez, cruelle, et bravez ma douleur, Racine, ib. II, 5. Ce Dieu que tu bravais à nos mains t'a livrée, Racine, Athal. V, 5. Fuis, traître, ne viens point braver ici ma haine, Racine, Phèd. IV, 2. Et bravant du démon l'impuissant artifice, Racine, Esth. Prol. Viens-tu du Dieu vivant braver la majesté?? Racine, Athal. II, 2. Tous les jours un homme? un vil esclave D'un front audacieux me dédaigne et me brave, Racine, Esth. II, 1. Vous bravez ma bonté qui vous était offerte, Voltaire, Alz. V, 5. Il vient braver les morts, il vient braver les dieux, Voltaire, Sémiram. V, 2. Cependant que mon front au Caucase pareil, Non content d'arrêter les rayons du soleil, Brave l'effort de la tempête, La Fontaine, Fabl. I, 22. Et qui veut bien mourir peut braver les malheurs, Corneille, Hor. III, 5. Vous qui braviez pour moi tant de périls divers, Racine, Androm. III, 6.

    Absolument. C'est peu pour lui de vaincre, il veut encor braver, Corneille, Hor. IV, 2.

  • 2 Fig. Le latin dans les mots brave l'honnêteté?; Mais le lecteur français veut être respecté, Boileau, Art p. II.
  • 3Se braver, v. réfl. Se défier, se provoquer l'un l'autre. Oronte et lui se sont tantôt bravés, Molière, Mis. II, 7.

HISTORIQUE

XVIe s. Oyez braver ce pauvre et calamiteux animal [l'homme vantant sa condition], Montaigne, II, 209. Il sent mesmes passions que mon laquay, mais se brave sur ce qu'il contient au moins sa langue, Montaigne, II, 211. Vous l'avez bravé, esmeu de cholere?; et vous l'allez rappaiser et flatter, en vostre froid et meilleur sens, Montaigne, IV, 170. N'ayant aultre auditeur des ses louanges, il se bravoit avecques sa chambriere, Montaigne, IV, 174. Qu'elle aille la teste levée, bravant [se parant] de ma chaine, qu'elle se pare et attiffe de mes depouilles, Yver, p. 539. Estant contrainct d'endurer que Tigranes ce pendant courust et pillast la Cappadocie, et que Mithridates de rechef bravast, Amyot, Lucull. 70. Nous ne souhaitions rien plus que de rencontrer ceux qui bravoient de nous venir trouver, Du Bellay, M. 603. Pourquoy te braves-tu de cela qui n'est rien?? La beauté n'est que vent, la beauté n'est pas bien, Ronsard, 257.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

braver \b?a.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Défier sans crainte et avec mépris ; s'opposer à.
    • L'administration romaine était extrêmement dure pour tout homme qui lui semblait susceptible de troubler la tranquillité publique et surtout pour tout accusé qui bravait sa majesté. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.260)
  2. Passer outre ; ne pas tenir compte de.
    • Braver la menace, la colère, le ressentiment de quelqu'un.
    • Braver les convenances. ? Braver l'opinion .
  3. Affronter ; s'exposer sans crainte.
    • Une peur qui vous a donné le courage de tout braver. Vous, vous n'avez pas hésité un instant ! (Comtesse de Ségur, L'Auberge de l'Ange-Gardien, 1888)
    • Il affrontait tous les temps, bravait toutes les mers et prétendait que la mer et lui se connaissaient trop, depuis longtemps, « pour se faire des méchancetés ». (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
    • Pandémie oblige, le nombre de clients reste limité cette année, constate le propriétaire d'une boutique en activité depuis une dizaine d'années. (...).
      Bravant le risque, Minh Tâm, un habitant du 3e arrondissement, est là, lui, pour la deuxième année consécutive.
      (Minh Thu, Des lanternes qui font tourner les têtes des Saïgonnais, lecourrier.vn, 28 septembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRAVER, verbe trans.

A.? Se comporter sans crainte devant quelque chose ou quelqu'un. Synon. affronter.
1. [Le compl. d'obj. désigne un inanimé]
a) [Le compl. d'obj. est le plus souvent un subst. abstr. désignant une situation pénible ou dangereuse] Faire face courageusement à :
1. J'ai vingt fois bravé la mort; sur un signe du devoir, j'irais à l'instant au-devant d'elle. Renan, Drames philos.,L'Abbesse de Jouarre, 1886, I, 3, p. 623.
? Emploi abs. :
2. [Malgré son émotion] la femme bravait de toute sa raideur [en face de la foule] et montrait encore de l'énergie. G. d'Esparbès, Le Briseur de fers,1908, p. 251.
? P. ext. et affaiblissement de sens. Ne pas tenir compte de. Je suis venu, bravant l'heure inaccoutumée (Ponsard, Lucrèce,1843, IV, 2, p. 74).
b) [Le compl. d'obj. est un subst. abstr. qui désigne une chose ressentie comme contraignante; le suj. peut lui-même désigner une entité abstr.] Tenir tête à, faire front contre :
3. ? Quel spectacle, Cornemuse, nous offre la malheureuse Pingouinie! Partout la désobéissance, l'indépendance, la liberté! Nous voyons se lever les orgueilleux, les superbes, les hommes de révolte. Après avoir bravé les lois divines, ils se dressent contre les lois humaines, tant il est vrai que, pour être un bon citoyen, il faut être un bon chrétien. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 277.
? P. ext. et affaiblissement de sens. Aller à l'encontre de, s'opposer à. Il plaît à mon don-quichottisme de braver son intérêt et de mépriser la prudence (Amiel, Journal intime,1866, p. 284).
? Au fig. [P. réf. au vers de Boileau Le latin dans les mots brave l'honnêteté] J'aurais répliqué (...) dans une langue riche et parisienne, où tous les mots bravent l'honnêteté (Colette, L'Entrave,1913, p. 104).
2. [Le compl. d'obj. désigne un animé]
a) [Le compl. d'obj. désigne une pers. hostile ou que l'on considère comme telle] S'opposer à, tenir tête à :
4. Jamais on n'avait vu tant de courage et de constance que n'en montra le bâtard de Vaurus et les autres chefs de la garnison; ils bravaient les Anglais et leur criaient des injures de dessus les murailles; l'artillerie repoussait toutes les attaques et tuait l'élite de leurs hommes d'armes; ... Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 4, 1821-24, p. 353.
? P. ext. Braver son public (Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 2, 1863-69, p. 233).
? En emploi pronom. réciproque. Près du feu, l'un contre l'autre se bravant, On trinque assis derrière un paravent (Béranger, Chansons,t. 1, Le Mort vivant, 1829, p. 28).
b) Spéc. [Avec l'idée d'un combat mené victorieusement par l'agent contre un attaquant] Affronter victorieusement, surmonter :
5. Bravant mon peu de goût pour les planches, j'y suis allé jadis, sur la foi que la pièce qu'on y jouait ne pouvait être mauvaise, ... Breton, Nadja,1928, p. 35.
6. Une société déjà civilisée s'adosse à des lois, à des institutions, à des édifices même qui sont faits pour braver le temps; ... Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 137.
B.? Affronter avec une audace franche, voire effrontée quelque chose ou quelqu'un. Synon. défier, se moquer de.
1. [L'obj. désigne un danger, une contrainte, etc.] Les vents, la neige, les frimats, font leurs délices; ils bravent la mer, ils se rient des tempêtes (Chateaubriand, Les Martyrs,t. 1, 1810, p. 276).Le rire brave tout. Il y a une belle vengeance dans le rire, contre le respect qui n'était pas dû (Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 156).
2. Fréq. [L'obj. désigne une pers. détenant une autorité ou une force supérieure et facilement écrasante] :
7. Si les brigands ne réussissaient pas toujours à punir ces petits gouverneurs despotes, du moins ils se moquaient d'eux et les bravaient, ce qui n'est pas peu de chose aux yeux de ce peuple spirituel. Un sonnet satirique le console de tous ses maux, et jamais il n'oublia une offense. Stendhal, L'Abbesse de Castro,1839, p. 143.
? Emploi abs. :
8. Un ou deux des soldats qui sont aux secondes sur le bateau pénètrent aux premières et chantonnent avec aisance en se dandinant (...) Le sentiment de braver, éminemment français, les amuse. Stendhal, Mémoires d'un touriste,t. 3, 1838, p. 55.
PRONONC. : [b?ave], (je) brave [b?a:v].
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1515 « défier, narguer » (Colin Bucher, Poésies, 229, éd. Denais dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 302). Dér. de brave*; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 050. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 380, b) 1 817; xxes. : a) 1 151, b) 769.
BBG. ? Rupp. 1915, p. 45. ? Wind 1928, p. 184, 206.

BRAVER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1515 « défier, narguer » (Colin Bucher, Poésies, 229, éd. Denais dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 302). Dér. de brave*; dés. -er.

Braver au Scrabble


Le mot braver vaut 11 points au Scrabble.

braver

Informations sur le mot braver - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot braver au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

braver

Les mots proches de Braver

BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandirBrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais


Mots du jour


Irréfutablement     Barrer     Cahin-caha     Redédier     Parent     Évanide     Linge     Acquitter     Centon     Aumônerie     

Les citations avec le mot Braver


  1. Mon audace a soif de votre courage. J'aperçois votre beauté, je devine votre bonté. J'ai besoin de la lumière qui vous brûle. Je vous donne ma jeunesse, mon espérance illimitée. Ensemble, nous braverons tout.

    Auteur : Martine Le Coz - Source : Céleste (2001)


  2. L'échafaud même serait pour moi le trône de mes voluptés, j'y braverais la mort en jouissant du plaisir d'expirer victime de mes forfaits.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : L'Histoire de Juliette (1797)


  3. Des hommes inquiets et tremblants pour les plus petits intérêts affectent de braver la mort.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  4. Ceux qui ont peur de la maladie des autres devraient la braver et se familiariser avec ce qui nous attend.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)


  5. J'en tire le désir et déjà presque l'habitude d'une certaine braverie morale, un peu hargneuse, mais belle en somme, et la seule certainement capable de grandes choses.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 10 juin 1891


  6. Qu'un ennemi s'annonce avec la haine ouverte;
    On peut le fuir ou le braver:
    Mais quel rempart peut-on trouver
    Contre un perfide ami dont la fraude est couverte?


    Auteur : Antoine-François Le Bailly - Source : Le Berger et le Chien


  7. Partir. Sortir. Se laisser un jour séduire. Devenir plusieurs, braver l'extérieur, bifurquer ailleurs. Voici les trois premières étrangetés, les trois variétés d'altérité, les trois premières façons de s'exposer. Car il n'y a pas d'apprentissage sans exposition, souvent dangereuse, à l'autre. Je ne saurai jamais plus qui je suis, d'où je viens, où je vais, par où passer. Je m'expose à autrui, aux étrangetés.

    Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


  8. Refrener la braverie insolente de la jeunesse.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 46


  9. L'impudence, en un mot, c'est braver l'opinion pour l'amour du gain.

    Auteur : Théophraste - Source : Les Caractères (v. 319 av. J.-C.), IX


  10. Le ridicule n'existe pas: ceux qui osèrent le braver en face conquièrent le monde.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Les Ecrivains


  11. Nous avons pu voir des gens dans des bars, dans des parcs. A tous ceux qui ont ont eu ce comportement de braver les consignes, je veux dire : vous ne vous protégez pas vous et vous ne protégez pas les autres.

    [ Covid-19, Coronavirus ]


    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


  12. On ne songe qu'à conserver son enfant; ce n'est pas assez; on doit lui apprendre à se conserver étant homme, à supporter les coups du sort, à braver l'opulence et la misère ...

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


  13. Ce n'est pas à porter la faim et la misère chez les étrangers qu'un héros attache la gloire, mais à les souffrir pour l'Etat; ce n'est pas à donner la mort, mais à la braver.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  14. Eloigné de ses yeux, j'ordonne, je menace, j'écoute vos conseils, j'ose les approuver; je m'excite contre elle, et tâche à la braver.

    Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), II, 2, Néron


  15. On peut braver les lois humaines mais non résister aux lois de la nature.

    Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


  16. Je sais quel charme austère il y a pour les fortes natures à braver la médiocrité impuissante et à provoquer la rage des sots.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Philosophie de l'histoire contemporaine


  17. Son cheval effroyé du bruit et de la braverie des ennemis, se tourna.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 8


  18. Mais en même temps grondait en elle cette juste fureur contre laquelle il lui était si malaisé de se défendre, lorsqu'on osait braver ses ordres, et se soustraire à ce qu'elle avait résolu et prescrit.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  19. On juge entièrement un homme sur sa façon de braver la mort.

    Auteur : Henri Béraud - Source : Quinze jours avec la mort


  20. Il est si rare d'oser braver l'opinion, qu'on peut pardonner à ceux qui la bravent à tort.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'opinion (1892)


  21. Que sont les mythes si ses amants sont incapables d'aller au delà d'eux mêmes, de braver la foudre du ciel, de renoncer aux joies éternelles pour un baiser, une étreinte, un instant auprès de l'être aimé?

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


  22. La bravoure est un trésor dans un endroit solitaire et m'est avis qu'un gars capable de tuer son père braverait le plus rusé des diables avec une fourche sur les dalles de l'enfer.

    Auteur : John Millington Synge - Source : Le Baladin du monde occidental (1907), I, Jimmy


  23. S'il y a de la pédanterie à révérer avec superstition l'ancien usage, il y a de la puérilité à le braver avec affectation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Régnier Desmarais


  24. L'élégance et la sobriété dont rêvent tous les auteurs sont intimidantes, on éloigne le public avec un message trop classieux. J'ai donc cessé de m'indigner des photos mises de travers, contournées, ou retournées pour que le visage soit orienté vers le milieu de la page. J'ai cessé de défendre la modernité et la pureté d'une ligne esthétique. Qu'on m'enfouisse dans un délire de graphiste, je n'en serai pas moins lue, les lecteurs qui m'importent braveront les barrières du mauvais goût

    Auteur : Macha Méril - Source : Jury


  25. Les coeurs tendres sacrifient volontiers à l'amour, mais ils ne lui sont jamais entièrement acquis : ils sont trop timides pour partager tous ses périls, trop doux pour attendre ou braver le désespoir.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Giaour (1813)


Les citations du Littré sur Braver


  1. Le commerce frauduleux continuera jusqu'à ce qu'on l'ait mis dans l'impossibilité de soutenir les frais qu'il exige, de braver les dangers auxquels il expose

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 34


  2. J'ai remarqué l'horreur que ce peuple a montrée Lorsque avec tant de faste il a vu ses faisceaux [de César] Marcher arrogamment et braver nos drapeaux

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. IV, 1


  3. Toute la discipline militaire n'est-elle pas fondée sur l'obéissance, et sur l'obéissance la plus héroïque jusqu'à braver les périls, jusqu'à répandre son sang ?

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 485


  4. [Il] s'emportera sans doute et bravera son père

    Auteur : Corneille - Source : ib. I, 5


  5. Voulez-vous en françois braver un homme, vous dites que vous le ferez bien camus, ou que vous lui rendrez le nez aussi plat comme une andouille

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VIII, p. 694, dans LACURNE


  6. S'il y a de la pédanterie à révérer avec superstition l'ancien usage, il y a de la puérilité à le braver avec affectation

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Régnier Desmarais.


  7. Il importe que la peau s'endurcisse aux impressions de l'air et puisse braver ses altérations ; car c'est elle qui défend tout le reste

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  8. Et ce prince, piqué d'une juste colère, S'emportera sans doute et bravera son père

    Auteur : Corneille - Source : Nic. I, 5


  9. On a pris cela, comme s'il avait voulu braver le roi ; jamais rien ne fut si innocent

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 134


  10. Ils [les sauvages mis dans le cadre] ne cessent jusques au dernier soupir de les braver et desfier [leurs bourreaux] de parole et de contenance

    Auteur : MONT. - Source : I, 244


  11. Car enfin ce cruel que vous allez braver, Songez, quoi qu'il ait fait, songez qu'il est mon père

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. III, 6


  12. C'est lorsque j'ai senti mon âme tout entière Se ramenant en soi, faire un dernier effort, Pour braver les horreurs que l'on joint à la mort....

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à Lafare.


  13. Plus par braverie [bravade] que pour en tirer quelque advantaige

    Auteur : CARL. - Source : IX, 39


  14. Mais pour braver Marcelle et m'affranchir de honte, Il est une autre voie et plus sûre et plus prompte

    Auteur : Corneille - Source : Théodore, III, 3


  15. Le coeur ingrat de ce héros Braverait l'effort de mes larmes Comme un superbe écueil brave celui des flots

    Auteur : TRISTAN - Source : M. de Chrispe, II, 1


  16. Ne cerchez pas en leur coeur les armoiries de Lorraine.... n'autre que des fleurs de lys toutes pures et nettes, si vivement empreintes qu'ils ne souffriront à nul, quel qu'il soit, braver l'amour du roy ne du nom françois

    Auteur : R. DE LA PLANCHE - Source : Livre des marchands, édit. du Panthéon, p. 429


  17. Soudain [au moindre ébranlement] ces rocs émus tressaillent et s'écroulent ; En masse de frimas, ils glissent, tombent, roulent, Et couvrent l'insensé qui, dans ces lieux déserts, Croit sonder la nature et braver les hivers

    Auteur : MASSON - Source : Helv. III


  18. Il y a plus de braverie et de desdaing à battre son ennemy qu'à l'achever, et de le faire bouquer que de le faire mourir

    Auteur : MONT. - Source : III, 110


  19. C'est une action plus de crainte que de braverie

    Auteur : MONT. - Source : III, 111


  20. Il montre aux plus hardis à braver le danger

    Auteur : Jean Racine - Source : Théb. I, 1


  21. La braverie [action de braver] et la constance, moyens tout contraires [à la soumission]

    Auteur : MONT. - Source : I, 1


  22. Viens-tu du Dieu vivant braver la majesté ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 2


  23. Le souvenir des siens, l'orgueil de sa naissance L'emporte à tous moments à braver ma puissance

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. I, 1


  24. Mais avoir à braver le sourire ou les larmes D'une solliciteuse aimable et sous les armes

    Auteur : PIR. - Source : Métrom. III, 9


  25. Naufrage s'est dit pour naufragé : Je semble dépiter [braver], naufrage audacieux, L'infortune....

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VII




Les mots débutant par Bra  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Braver ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 17h47








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur braverPoèmes braverProverbes braver

La définition du mot Braver est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Braver sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Braver présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.