Définition de « déroutement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deroutement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déroutement pour aider à enrichir la compréhension du mot Déroutement et répondre à la question quelle est la définition de deroutement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Assurances maritimes) Changement de route. - Que le tarif de toutes les compagnies était indistinctement pour chacun deux les ports des Philippines, et que Manille, point central, était considéré comme les résumant tous en raison même de légalité des risques courus et de labsence de déroutement. (Gazette des Tribunaux 22 avril 1876, page 393, 3(e) colonne) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « déroutement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉROUTEMENT, subst. masc.

    Action de dérouter un moyen de transport, notamment un navire, ou ce qui est transporté; le fait de se dérouter. Synon. partiel déroutage.Ordres de déroutement d'une compagnie à ses navires (Admin. P. et T.,1964, p. 32).
    Rem. Quand cette action s'accompagne de violence, on rencontre plus fréquemment le synon. détournement.
    Prononc. : [de?utm? ?]. Étymol. et Hist. 1870 (Lar. 19e). Dér. du rad. de dérouter*; suff. -ment1*. Attesté en 1636 (Monet, deroutemant) au sens de « action de mettre en déroute (une armée) ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déroutement \de.?u.t?.m??\ masculin

    1. Changement de route.
      • Que le tarif de toutes les compagnies était indistinctement pour chacun d'eux [les ports des Philippines], et que Manille, point central, était considéré comme les résumant tous en raison même de l'égalité des risques courus et de l'absence de déroutement. (Gazette des Tribunaux 22 avril 1876, page 393, 3e colonne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DÉROUTEMENT (dé-rou-te-man) s. m.
    • Terme d'assurances maritimes. Changement de route. Que le tarif de toutes les compagnies était indistinctement pour chacun d'eux [les ports des Philippines], et que Manille, point central, était considéré comme les résumant tous en raison même de l'égalité des risques courus et de l'absence de déroutement, Gaz. des Trib. 22 avril 1876, p. 393, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déroutement »

    (Siècle à préciser) Dérivé de dérouter, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉROUTEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1870 (Lar. 19e). Dér. du rad. de dérouter*; suff. -ment1*. Attesté en 1636 (Monet, deroutemant) au sens de « action de mettre en déroute (une armée) ».

    déroutement au Scrabble


    Le mot déroutement vaut 13 points au Scrabble.

    deroutement

    Informations sur le mot deroutement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déroutement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deroutement

    Les rimes de « déroutement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de déroutement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de étouffements      Rimes de renflement      Rimes de avènement      Rimes de agréablement      Rimes de ostentatoirement      Rimes de maigrement      Rimes de cliquètement      Rimes de ruminements      Rimes de blâmant      Rimes de gargouillement      Rimes de gargouillements      Rimes de déménagement      Rimes de diaboliquement      Rimes de balistiquement      Rimes de emplacement      Rimes de distinctement      Rimes de illégitimement      Rimes de conventionnellement      Rimes de préventivement      Rimes de raclements      Rimes de déchirement      Rimes de garnement      Rimes de copieusement      Rimes de développements      Rimes de géologiquement      Rimes de brasillement      Rimes de imprévisiblement      Rimes de tacitement      Rimes de fielleusement      Rimes de solennellement      Rimes de revêtement      Rimes de grésillement      Rimes de déplacement      Rimes de impunément      Rimes de tournoiements      Rimes de impétueusement      Rimes de ponctuellement      Rimes de ronronnement      Rimes de prolongement      Rimes de recueillements      Rimes de recoupement      Rimes de immuablement      Rimes de décentrement      Rimes de harcèlements      Rimes de entement      Rimes de échouement      Rimes de symboliquement      Rimes de reboisement      Rimes de somptueusement      Rimes de dévouement     

    Mots du jour

    étouffements     renflement     avènement     agréablement     ostentatoirement     maigrement     cliquètement     ruminements     blâmant     gargouillement     gargouillements     déménagement     diaboliquement     balistiquement     emplacement     distinctement     illégitimement     conventionnellement     préventivement     raclements     déchirement     garnement     copieusement     développements     géologiquement     brasillement     imprévisiblement     tacitement     fielleusement     solennellement     revêtement     grésillement     déplacement     impunément     tournoiements     impétueusement     ponctuellement     ronronnement     prolongement     recueillements     recoupement     immuablement     décentrement     harcèlements     entement     échouement     symboliquement     reboisement     somptueusement     dévouement     


    Les citations sur « déroutement »

    Les citations sur déroutement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deroutement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deroutement »

    Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDérouler

    Les mots débutant par der  Les mots débutant par de

    derdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange

    Les synonymes de « deroutement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déroutement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deroutement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déroutement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déroutement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déroutement     Citation sur déroutement   Poèmes déroutement   Proverbes déroutement   Rime avec déroutement    Définition de déroutement  


    Définition de déroutement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déroutement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déroutement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:40:44