La définition de Récompenser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Récompenser
Nature : v. a.
Prononciation : ré-kon-pan-sé
Etymologie : Re..., et compenser ; wallon, reskonpeinssé ; prov. recompensar ; ital. ricompensare.

Voir les citations du mot RécompenserSignification du mot Récompenser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de récompenser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec récompenser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Récompenser ?


La définition de Récompenser

Donner une récompense à une personne.


Toutes les définitions de « récompenser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉCOMPENSER. v. tr.
Donner une récompense, faire du bien à quelqu'un en reconnaissance de quelque service, ou en faveur de quelque bonne action. Il a été mal récompensé. Il n'a pas été récompensé selon son mérite. Si vous faites le bien, Dieu vous en récompensera. On dit de même : Récompenser les services de quelqu'un; récompenser une bonne action, le mérite, la vertu, etc. Absolument, Il y a un Dieu qui récompense et qui punit. Il s'emploie aussi par antiphrase. Il a été justement récompensé de ses perfidies. Il signifie aussi Dédommager. Je sais que vous avez beaucoup perdu, mais je vous récompenserai. Nous ferons un autre marché qui vous récompensera. Il vieillit en ce sens.

Littré

RÉCOMPENSER (ré-kon-pan-sé) v. a.
  • 1Donner une récompense à une personne. Et j'espérais un jour vous mieux récompenser, Racine, Bajaz. II, 3. Quand on récompense bien ceux qui excellent dans les arts, on est sûr d'avoir bientôt des hommes qui les mènent à leur dernière perfection, Fénelon, Tél. III.

    Absolument. Le pontife [en Égypte] priait les dieux de donner au prince toutes les vertus royales, en sorte qu'il fût? doux envers les hommes, modéré, juste, magnanime? punissant au-dessous du mérite et récompensant au-dessus, Bossuet, Hist. III, 3. Mais un roi doit toujours récompenser en roi, Boursault, Ésope à la cour, v, 7.

    Payer quelque chose par une récompense. Récompenser le travail, la peine. Les honneurs sont institués pour récompenser le mérite, Fléchier, Duch. de Mont. Il [Assuérus] croit récompenser une bonne action, Racine, Esth. III, 1. Il punit sévèrement les moindres fautes, et récompense avec libéralité les services qu'on lui rend, Fénelon, Tél. X. De quel prix n'ai je pas récompensé tes peines?? Delavigne, Louis XI, IV, 4.

    Fig. Les fruits dorés dont l'automne récompense les travaux des laboureurs, Fénelon, Tél. II.

  • 2 Par antiphrase, châtier. Il a été récompensé de sa perfidie.
  • 3Dédommager, compenser. J'ai, madame, une passion si violente de pouvoir récompenser par mes services ce que mon malheur m'a forcé de faire dans les dernières occasions?, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 363, dans LACURNE. C'est la louange, Iris, vous ne la goûtez point?; D'autres propos chez vous récompensent ce point, La Fontaine, Fabl. X, 1. Il faut qu'il [le maréchal d'Estrées] récompense cet endroit [se plaindre de Bussy, parce qu'il ne lui donne pas le monseigneur] par mille bons offices qu'il doit rendre à M. votre fils dans les occasions, Sévigné, à Bussy, 26 mai 1681. Enfin Brancas m'a écrit une lettre si excessivement tendre, qu'elle récompense tout son oubli passé, Sévigné, 19 juill. 1671. Je n'ai point de regret aux pleurs que j'ai versés?; Le bonheur qui les suit les récompense assez, Quinault, Amad. V, 5. Il faisait un frais délicieux qui nous récompensait d'une journée fort chaude, Fontenelle, Mondes, 1er soir. Le ciel me le devait [un autre mari], pour me récompenser De mon premier mari?, Regnard, Démocr. IV, 6.

    Absolument. La vertu récompense toujours des sacrifices qu'on fait pour elle, Genlis, Théât. d'éduc. la Cloison, sc. 6.

    Récompenser le temps perdu, réparer une perte de temps. Si jamais je puis me revoir à portée de vous être bonne à quelque chose, vous verrez comme je récompenserai le temps perdu, Sévigné, 8 déc. 1675. Je me promène avec plaisir, et je récompense le temps perdu, Sévigné, 28 févr. 1685.

  • 4Se récompenser, v. réfl. Se dédommager. Trouvant abondance de toutes choses, ils se récompensèrent des misères qu'ils avaient souffertes, Vaugelas, Q. C. 398. N'étant pas satisfait de ses gages, il [un serviteur] déroba quelque chose pour se récompenser, Pascal, Prov. VI. Il [Pyrrhus] n'y demeura pas longtemps en repos, et voulut se récompenser sur la Macédoine des mauvais succès d'Italie, Bossuet, Hist. I, 8. Récompensez-vous du temps perdu, et prenez des arrhes pour l'avenir, Diderot, Lett. à Mlle Voland, 20 oct. 1765.

HISTORIQUE

XIVe s. Et se j'ai de l'autrui, je doi recompenser?; Et se j'ai en haynne, or doi je pardonner, Guesclin. 15171.

XVe s. Pour l'honneur de vous, en considerant et recompensant les peines et les travaux que vous avez eus de venir jusques ici?, Froissart, II, III, 128. Ung seul fera ung tel service, qu'il recompensera toutes les laschetez et meschancetez que avoient fait tous les autres, Commines, II, 3.

XVIe s. J'espere que après tant de guerres et de fascheries que vous avez eues, qu'il [Dieu] vous donnera une ferme paix et heureux repous pour recompenser les ennuis et les travaulx que vous avez continuellement, Marguerite de Navarre, Lett. CXLI. Les dieux recognoissent et recompensent à l'homme, aprez sa mort, ses actions vertueuses, Montaigne, II, 255. Il [l'auteur d'une erreur judiciaire] laissa en son estat la sentence, et recompensa, de sa bourse, l'interest du condamné, Montaigne, V, 241.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

récompenser transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner une récompense, faire du bien à quelqu'un en reconnaissance de quelque service, ou en faveur de quelque bonne action.
    • La vie laborieuse, active, toute estimable, toute positive, d'un conseiller d'État, d'un manufacturier de tissus de coton ou d'un banquier fort alerte pour les emprunts, est récompensée par des millions, et non par des sensations tendres. (Stendhal, De l'Amour, 1822, 1re préface de 1826)
    • Hélas! si tous les héros n'ont pas été récompensés comme ils méritaient de l'être, tous les traîtres n-ont pas été punis. (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, page 32)
    • (Absolument) ? Il y a un dieu qui récompense et qui punit.
  2. (Par antiphrase) Punir
    • Il a été justement récompensé de ses perfidies.
  3. (Vieilli) Dédommager.
    • Je sais que vous avez beaucoup perdu, mais je vous récompenserai.
    • Nous ferons un autre marché qui vous récompensera.
    • Il était de ceux qui pratiquent la méfiance, cette sagesse du pauvre qui ne se laisse éblouir ni par les beaux habits ni par les douces paroles. Aussi, ne se dérangea-t-il de la pierre où il était assis, mangeant son pain noir, et faisant gratis la conversation avec le jeune voyageur, que lorsque celui-ci eut ajouté à ses demandes de service, le mot en vous récompensant, qu'on lui avait recommandé de ne jamais oublier dans ce voyage. (George Sand, Jeanne, 1844)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉCOMPENSER, verbe trans.

A. ? Vieilli. Dédommager. Je sais que vous avez beaucoup perdu, mais je vous récompenserai (Ac.1935).Nous ferons un autre marché qui vous récompensera (Ac.).Un officier courlandais, à qui on donna cette chétive commission, pour le récompenser de la perte d'une jambe emportée au siége de la ville de Dordrecht (Crèvec?ur, Voyage, t. 3, 1801, p. 287).
? Récompenser le temps perdu. Rattraper le temps perdu. Si jamais cela arrive, je récompenserai le temps perdu (...). Je m'en taperai de ces bons déjeuners (Vidocq, Mém., t. 4, 1828-29, p. 246).
B. ? Accorder une récompense, en remerciement d'un service rendu, d'une action qui mérite la considération, la reconnaissance.
? Qqn récompense qqn (avec, de, par qqc.).Anton. châtier, punir.Récompenser un ami, un serviteur, le vainqueur; récompenser qqn de sa bonté, de son obéissance, de son zèle; être récompensé selon ses mérites, selon ses ?uvres. Lord Glenarvan avait serré la main du jeune capitaine en disant: « Merci, John ». Et John se sentit généreusement récompensé avec ces deux seuls mots (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 60).Elle récompensait quelquefois son mari d'un regard, d'un demi-sourire (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 137).Empl. pronom. réfl. Après une heure d'efforts, de cris, de fureur Brague se repose, se récompense, en travaillant sa grande scène (Colette, Music-hall, 1913, p. 208).
? Loc. Que Dieu le/vous récompense! Dieu le/vous récompensera. Que Dieu le récompense, S'il vient nous annoncer que l'Anglais est battu (Dumas père, Charles VII, 1831, i, 1, p. 234).Elle m'a tout donné, absolument tout, Dieu la récompensera (Bernanos, Joie, 1929, p. 582).
? P. antiphr. Il a été justement récompensé de ses perfidies (Ac.). Me voilà bien récompensé.
? Qqn récompense qqc.Récompenser le bien, le civisme, le courage, le désintéressement, les efforts, le mérite, la peine, les services, les soins, la vertu de qqn. Nathalie voulut absolument récompenser cet amour si désintéressé, si puissant, si vrai; elle déclara donc à son père que M. du Bergh était le seul homme qu'elle consentît à épouser (Soulié, Mém. diable, t. 2, 1837, p. 245):
Il vaudrait mieux ne point récompenser une bonne action que de la récompenser mal. Un soldat avait eu les deux bras emportés dans un combat. Son colonel lui offrit un écu. Le soldat lui répondit: Vous croyez sans doute mon colonel que je n'ai perdu qu'une paire de gants. Éluard,Donner, 1939, p. 194.
? P. iron. Et voilà comme la vertu est toujours récompensée. Si elle était récompensée, elle ne serait pas la vertu (Flaub., Corresp., 1872, p. 363).
? Qqc. récompense qqc.La victoire viendrait couronner nos efforts et récompenserait les immenses sacrifices supportés pour la cause commune par la Belgique (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 469).
REM.
Récompensant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui récompense. L'observation des souris était infiniment plus récompensante (Gide, Si le grain, 1924, p. 445).
Prononc. et Orth.: [?ek? ?p? ?se], (il) récompense [-p? ?:s]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. a) 1322 « compenser » (Arch. nat., JJ 61, f o40 r ods Gdf. Compl.: douze sols [...] li sont reconpensé pour deus polkins d'aveine); b) dernier quart xives. « dédommager » (Froissart, Chron., éd. S. Luce, t. 3, p. 108: le recompensa [...] de tant de revenue); ca 1445-60 pronom. « se dédommager » (Charles d'Orléans, Rondeaux, éd. P. Champion, CCXCVIII, p. 462: en repos se soit recompensee); 1462 (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 198: quelc'um s'en recompence); 2. a) dernier quart xives. « reconnaître une action, un service, un mérite par une récompense » (Froissart, Chron., éd. A. Mirot, t. 15, p. 189: en recompensant les painnes et les travaulx que vous avez eues); b) fin xives.: « gratifier (quelqu'un) d'une récompense » (Roques t. 2, n o10295: recompenso. sas. recompenser. remunerer [sens incertain]); ca 1445-60 (Charles d'Orléans, op. cit., CXLII, p. 372: Mal les voulez recompanser); c) 1555 p. antiphr. « châtier, punir » (Ronsard, Meslanges ds ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 6, p. 189, 255). Empr. au b. lat. et lat. chrét.recompensare « donner en retour, payer, donner en compensation », dér. de compensare (compenser*); préf. re- (re-*). Fréq. abs. littér.: 1 068. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 267, b) 1 436; xxes.: a) 1 356, b) 1 020.
DÉR.
Récompenseur, subst. masc.Celui qui récompense. Quand on a, soit en ses mains, soit dans son esprit, quelque autorité, il faut être non-seulement juste ou équitable, mais justicier, c'est-à-dire punisseur ou récompenseur (Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 360).? [?ek? ?p? ?-s?:?]. ? 1resattest. a) av. 1544 « celui qui paie de retour, qui rend la pareille » (B. des Périers, Cantique de Moyse ds ?uvres, éd. L. Lacour, t. 1, p. 183), b) 1577 « celui qui récompense » (A. Du Verdier, Diverses leçons, l. 2, chap. 19, p. 114: Dieu [...] juste recompenseur des vices et des vertus); de récompenser, suff. -eur2*.

RÉCOMPENSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) 1322 « compenser » (Arch. nat., JJ 61, f o40 r ods Gdf. Compl.: douze sols [...] li sont reconpensé pour deus polkins d'aveine); b) dernier quart xives. « dédommager » (Froissart, Chron., éd. S. Luce, t. 3, p. 108: le recompensa [...] de tant de revenue); ca 1445-60 pronom. « se dédommager » (Charles d'Orléans, Rondeaux, éd. P. Champion, CCXCVIII, p. 462: en repos se soit recompensee); 1462 (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 198: quelc'um s'en recompence); 2. a) dernier quart xives. « reconnaître une action, un service, un mérite par une récompense » (Froissart, Chron., éd. A. Mirot, t. 15, p. 189: en recompensant les painnes et les travaulx que vous avez eues); b) fin xives.: « gratifier (quelqu'un) d'une récompense » (Roques t. 2, n o10295: recompenso. sas. recompenser. remunerer [sens incertain]); ca 1445-60 (Charles d'Orléans, op. cit., CXLII, p. 372: Mal les voulez recompanser); c) 1555 p. antiphr. « châtier, punir » (Ronsard, Meslanges ds ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 6, p. 189, 255). Empr. au b. lat. et lat. chrét.recompensare « donner en retour, payer, donner en compensation », dér. de compensare (compenser*); préf. re- (re-*).

Récompenser au Scrabble


Le mot récompenser vaut 16 points au Scrabble.

recompenser

Informations sur le mot recompenser - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot récompenser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

recompenser

Les mots proches de Récompenser

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Roi     Boulon     Dubitation     Bran     Paraffiner     Délisser     Intransigeance     Soucieusement     Rugissement     Diligenter     

Les citations avec le mot Récompenser


  1. J'irais même jusqu'à proposer quelque couronne civique pour récompenser les hommes qui auraient pris le parti d'être heureux. Car, selon mon opinion, tous ces cadavres, et toutes ces ruines, et ces folles dépenses, et ces offensives de précaution, sont l'œuvre d'hommes qui n'ont jamais su être heureux et qui ne peuvent supporter ceux qui essaient de l'être.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  2. Le mariage semble inventé pour récompenser les pervers; plus un homme est astucieux et séducteur, plus il lui est facile d'arriver par le mariage à l'opulence et à l'estime publique; il en est de même des femmes.

    Auteur : Charles Fourier - Source : Théorie des quatre mouvements (1808)


  3. Quelle pitié que notre société ne permette pas à un homme de dilapider son temps ! Elle devrait le récompenser - d'un croûton de pain et d'un verre de whisky - pour avoir su se garder des soucis et de l'ennui.

    Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


  4. De quel droit les Dieux immortels abaisseraient-ils un homme vertueux jusqu'à le récompenser?

    Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)


  5. Attaquez-vous au monde et il vous écrasera. Montrez-vous plus rusé que lui et il vous récompensera.

    Auteur : Henry Denker - Source : L'infirmière (1995)


  6. Si les dieux ne prennent pas toujours la peine de nous récompenser quand nous respectons les bonnes règles, en revanche ils prennent toujours la peine de nous punir dès que nous nous en écartons.

    Auteur : Térence - Source : Heautontimoroumenos (Le Bourreau de soi-même) (163 av. J.-C.)


  7. Tu ne saurais d'assez ample salaire,
    Récompenser celui qui t'a soigné
    En ton enfance, et qui t'a enseigné
    A bien parler, et surtout à bien faire


    Auteur : Guy du Faur, seigneur de Pibrac - Source : Quatrains


  8. J'imagine que j'ai souri, mais je ne sais pas. Je sais seulement que j'ai lu ses livres, dès que j'ai appris à déchiffrer l'alphabet, j'ai exploré chaque recoin du palais qu'elle m'avait construit, je me suis perdue et retrouvée, j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour la satisfaire, la réparer, la récompenser de l'effort immense qu'il avait dû lui falloir pour signifier cela à son premier enfant. J'ai lu. J'ai lu des livres sans cesse, dans une frénésie panique, en cherchant à rattraper le temps, à rattraper ma mère qui semblait tout savoir.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  9. La musique. C'est un cadeau de la vie. Ça existe pour consoler. Pour récompenser. Ça aide à vivre.

    Auteur : Michel Tremblay - Source : Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges (1980)


  10. Délivre le voleur de la potence, il t'en récompensera mal.

    Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


  11. Chaque homme sait où se situe le bien et il sait aussi lorsqu’il a agi malhonnêtement ou injustement. Il ne peut prétendre l’ignorer. Si tu es honnête, la vie te récompensera.

    Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)


  12. L'honnêteté tient d'abord à l'absence de proposition malhonnête. De la même façon que la tentation de trahir est subordonnée à l'intérêt que peut susciter la trahison chez quelqu'un susceptible de la récompenser.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  13. Puissent les dieux récompenser dignement vos bienfaits!

    Auteur : Euripide - Source : Hélène


  14. Et Rieux, au moment de tourner dans la rue de Grand et de Cottard, pensait qu'il était juste que, de temps en temps au moins, la joie vînt récompenser ceux qui se suffisent de l'homme et de son pauvre et terrible Amour.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  15. Prière et service, Dieu et le prince récompenseront.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  16. La folie, c'est d'abord de nous envoyer aux tranchées. La folie, c'est de nous apprendre à tuer, c'est de récompenser ceux qui le font bien.

    Auteur : Joseph Boyden - Source : Le chemin des âmes (2006)


  17. Puissent les Dieux protecteurs de la piété, puisse tout ce qu'il y a d'hommes au monde qui respectent encore les lois de l'humanité, puisse enfin le plaisir secret qui naît d'une action vertueuse vous récompenser dignement!

    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide


Les citations du Littré sur Récompenser


  1. Et iaulz [eux] de plus larghe carité nous convient rewarder [récompenser], qui par le jugement de Dieu sont en griet affliction....

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 500


  2. Jean Petit.... conclut [dans son plaidoyer en faveur du duc de Bourgogne auteur de l'assassinat du duc d'Orléans] que le roi devait en récompenser le duc de Bourgogne, à l'exemple des rémunérations que Dieu donna à monseigneur saint Michel archange, pour avoir tué le diable

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. VI


  3. Le ciel me le devait [un autre mari], pour me récompenser De mon premier mari....

    Auteur : REGNARD - Source : Démocr. IV, 6


  4. Pour se dedommager et recompenser, ils [les juges] vendent en detail (comme aucuns ont dit) ce qu'on leur a vendu en gros

    Auteur : LANOUE - Source : 102


  5. Du temps qu'on les appeloit [les gens de loi] pragmaticiens en retenant l'origine du mot, les choses alloient autrement ; mais depuis qu'on leur a retranché une syllabe de leur nom en les appellant praticiens, ils ont bien sçu se recompenser de ce retranchement sur les bourses de ceux qui n'en pouvoient mais

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. d'Hérod. p. 242, dans LACURNE


  6. On se venge sur elle [l'Eglise] de quelques-uns de ses ministres, trop hardis usurpateurs des droits temporels ; à son tour, la puissance temporelle a semblé vouloir tenir l'Église captive, et se récompenser de ses pertes sur Jésus-Christ même

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  7. Il croit récompenser une bonne action

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 1


  8. Dont il appert qu'en ce temps là ceste opinion a esté rejettée : de dire qu'il fausist [fallût] par satisfaction recompenser les fautes passées

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 521


  9. Un père aveugle [Dieu, dans l'objection des athées] qui fait quelques aînés vertueux, pour les récompenser d'une vertu à laquelle ils étaient nécessités

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIX, 5


  10. Les hommes n'ayant pas accoutumé de former le mérite, mais seulement le récompenser où ils le trouvent formé

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 107, édit. HAVET.


  11. Consoler les larmes et récompenser les prières

    Auteur : MASS. - Source : Car. Laz.


  12. J'ai, madame, une passion si violente de pouvoir récompenser par mes services ce que mon malheur m'a forcé de faire dans les dernières occasions...

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 363, dans LACURNE


  13. Il [Pyrrhus] n'y demeura pas longtemps en repos, et voulut se récompenser sur la Macédoine des mauvais succès d'Italie

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  14. Ung seul fera ung tel service, qu'il recompensera toutes les laschetez et meschancetez que avoient fait tous les autres

    Auteur : COMM. - Source : II, 3


  15. N'étant pas satisfait de ses gages, il [un serviteur] déroba quelque chose pour se récompenser

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VI


  16. Et j'espérais un jour vous mieux récompenser

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. II, 3


  17. Pour te récompenser ma force est trop petite

    Auteur : Corneille - Source : ib. IV, 3


  18. Il [Attila] envoyait à Constantinople ceux qu'il voulait récompenser, afin qu'on les comblât de biens, faisant un trafic continuel de la frayeur des Romains

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 19


  19. Ce qu'ils ont accoutumé de jaser, de recompenser Dieu par oeuvres de supererogation, n'est gueres plus ferme

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 613


  20. Les honneurs sont institués pour récompenser le mérite, pour exercer la sagesse et pour être des occasions de faire du bien

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duch. de Montausier.


  21. Comment pourriez-vous être juste, si Dieu ne l'était pas ? et comment pourrait-il l'être, s'il ne savait ni punir ni récompenser ?

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Instr. pour le prince royal de *** I.


  22. Trouvant abondance de toutes choses, ils se récompensèrent des misères qu'ils avaient souffertes

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. 398


  23. Les honneurs sont institués pour récompenser le mérite

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.


  24. Perfide généreux, hâte-toi d'embrasser Deux princes impuissants à te récompenser

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. V, 8


  25. Ils [les Athéniens] aimaient beaucoup les salaisons ; et, pour récompenser un certain Chaeréphile, excellent charcutier, ils donnèrent à ses fils le rang de citoyen

    Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. IV, p. 127




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Récompenser ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h43










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur récompenserPoèmes récompenserProverbes récompenser

La définition du mot Récompenser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Récompenser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Récompenser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.