La définition de Réflexe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Réflexe
Nature : adj.
Prononciation : ré-flè-ks'
Etymologie : Lat. reflexus, participe passif de reflectere, réfléchir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réflexe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réflexe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réflexe ?
La définition de Réflexe
Terme de physique. Qui se fait par réflexion. Vision réflexe.
Toutes les définitions de « réflexe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. T. de Physique. Qui se fait par réflexion. Vision réflexe. Il se dit, en termes de Physiologie, de Mouvements indépendants de la volonté qui sont causés par une excitation organique. Action réflexe. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Un réflexe.
Littré
- 1 Terme de physique. Qui se fait par réflexion. Vision réflexe.
- 2 Terme de physiologie. Se dit de certains mouvements qui succèdent, indépendamment de l'intervention de la volonté, soit à des sensations, soit à des phénomènes de sensibilité sans conscience, c'est-à-dire où la perception manque. L'éternument (contraction spasmodique du diaphragme), à la suite du chatouillement du nez, est une action réflexe. C'est par une action réflexe que nous retirons un membre qu'on nous pince, dans le sommeil et sans nous éveiller.
-
3Il s'est dit de ce qui a le caractère de la réflexion, de la méditation.
Les actes? que l'on nomme réflexes ou réfléchis, de propre industrie et de propre effet
, Bossuet, Ét. d'orais. X, 23.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RÉFLEXE.Substantivement, un réflexe, une action réflexe. Je faisais mâcher des substances sapides, lesquelles, par un réflexe normal, provoquent une sécrétion relativement abondante de suc gastrique
, Ch. Richet, Ac. des sc. Comptes rend. t. LXXXIV, p. 451.
Wiktionnaire
Nom commun - français
réflexe \?e.fl?ks\ masculin
-
(Médecine) Mouvement effectué involontairement et subitement en vertu d'un instinct.
- Ou bien, suivant sa pensée, il fredonnait un petit air, son marteau à choc de caoutchouc pour l'examen des réflexes à la main, devant son client ahuri. ? (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 106)
- J'esquissai un mouvement de défense. « Il a encore du réflexe... la vache », dit quelqu'un. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
-
(Par extension) Réaction irrationnelle et involontaire à une situation quelconque.
- On ne chasse pas un réflexe, c'est le réflexe qui vous chasse. [?] Armé jusqu'aux dents, il ne dort que d'un ?il. De toute façon, il est levé avant vous. Il marche en silence sur vos talons, à couvert. Increvable. Face au soleil, il s'embusque. Aucune ombre portée ne le trahit. Jamais vous n'échappez à sa ligne de mire. Il n'ouvre le feu qu'à bon escient. Chacune de ses salves fait mouche. ? (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, page 223)
-
Prompte réaction à une situation délicate ou difficile.
- Cette fois, ce fut Damen que les soldats congratulèrent. Il revêtait désormais un prestige nouveau à leurs yeux, en tant que celui dont les réflexes affûtés avaient sauvé la moitié des hommes et la totalité du vin. ? (C.S. Pacat, Prince Captif, tome 2 : Le Guerrier, traduit de l'anglais (Australie) par Louise Lafon, éd. Milady/Bragelonne, 2017, chapitre 8)
-
(Figuré) Comportement habituel.
- Le réflexe jacobin, aggravé par le réflexe conservateur, condamnerait le français au ghetto, à un pittoresque archaïsant. Tout bouge, tout évolue. Le pédantisme, qui veut figer la langue, est la lettre morte d'une science vétilleuse. ? (Pol Vandromme, Jours d'avant, L'Âge d'Homme, 1993, page 81)
Adverbe - français
réflexe \?e.fl?ks\
-
Indépendamment de la volonté.
- En rentrant chez eux, alors que Bergamo conduisait en silence dans sa nuit, les mâchoires serrées, Maggy cria, il freina réflexe. Le camion passa à un centimètre de leur voiture. 38 tonnes. ? (Jean-Paul Carminati, Descendance, Jean-Claude Lattès, 2006, ch. 21, p. 227)
Adjectif - français
réflexe \?e.fl?ks\ masculin et féminin identiques
-
(Physique) Qui se fait par réflexion. (définition à préciser ou à vérifier)
- Vision réflexe.
-
(Physiologie) Mouvements indépendants de la volonté qui sont causés par une excitation organique.
- Action réflexe.
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉFLEXE, adj. et subst.
Réflexe au Scrabble
Le mot réflexe vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot reflexe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot réflexe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Réflexe
Refaçon Refaçonner Réfaction Réfactionner Refaire Refaiseur Refait, aite Refait Réfection Réfectionner Réfectoire Réfectorier, ière Reféer Refendre Refente Référence Référendaire Référer Refermer Referrer Refesser Refêter Refeuilleter Reficher Refiger (se) Refiler Reflairer Reflamboyer Reflatter Réfléchi, ie Refléchir Réfléchir Réfléchissant, ante Réfléchisseur Réflecter Reflet Refléter Refleuri, ie Refleurir Refleurissant, ante Réflexe Réflexibilité Réflexible Réflexif, ive Réflexion Reflot Refluement Refluer Reflux Refondation réf refabriquer refaçonner refaire refais refaisaient refaisais refaisait refaisant refaisions refaisons refait refait refaite refaite refaites refaites refaits refaits refamiliariser refasse refassent refasses refassiez refaufile réfection réfections réfectoire réfectoires refendre refendu refera referai référaient referais referait référait référant referas réfère référé référé référée référence référencé référencée référencement référencer références référendaireMots du jour
-
choyé défiant désarçonnaient salpêtrière pétochais agglutiner civelots trayeuse recomptant surbaissé
Les citations avec le mot Réflexe
- Mais qu'est-ce que ça veut dire au juste : aimer quelqu'un ? J'ai cru longtemps que c'était connaitre l'autre pleinement, connaitre chacun des réflexes de son corps, toutes les vibrations de son âme... voilà, connaitre, c'est peut-être aimer.Auteur : Sándor Márai - Source : Divorce à Buda (1935)
- Parce que la volonté rend beau et que devant la beauté, l'homme, heureusement, a encore le réflexe, parfois, de se mettre à genoux.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Eldorado (2006)
- Le tragique, c’est aussi reconnaître l’autre comme un semblable, même dans ses dimensions les plus abjectes. Lorsqu’on est en face d’un djihadiste, notre premier réflexe est de penser qu’on vaut mieux que lui. Or, nous ne sommes que des miroirs les uns des autres, pour le pire comme pour le meilleur. Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Interview Demain Dakar par Lucie Alexandre, 26 juin 2018
- La pendaison et surtout la noyade tenaient les premières places dans son classement morbide. Non pas que l'écartèlement ou l'éviscération fussent une partie de plaisir, mais rien ne surpassait dans l'horreur les derniers instants d'un noyé, cet ultime seconde où un réflexe de survie poussait à inspirer de l'eau et à sentir chaque alvéole des poumons se remplir de liquide. Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- On pense que le peuple français est comme une grenouille spinale, qui n'a plus qu'un arc-réflexe : quand il y a un problème, l'arc-réflexe bouge, on pond une loi et on change la Constitution. C'est faux.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans l'Obs, 9 février 2017.
- Je suis devenu écrivain par réflexe nomade, par fidélité envers la tradition de mon peuple, partir avec les livres pour seules attaches, tous les livres mènent au livre, mon identité est faite de mots, je n'en ai jamais eu d'autres.Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)
- Et puis la fuite ne comptait pas parmi mes réflexes.Auteur : Alice Sebold - Source : La Nostalgie de l'ange (2003)
- Dans un coffret, qu’elle appelle sa « boite à guimauve », elle conserve précieusement ses DVD préférés. Chaque fois que son moral se fait la malle, c’est un réflexe : elle choisit l’un d’entre eux et, pendant 2 heures, s’évade de son quotidien. Love actually, Titanic, Sur la route de Madison, The notebook, Légendes d’automne, Pretty woman, Le journal de Bridget Jones, Dirty dancing, Will Hunnting, Coup de foudre à Notting Hill, The holiday, L’arnacoeur, ce sont tous des antidépresseurs sans effets secondaires. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)
- La sécurité est le pire ennemi elle endort les réflexes et les initiatives.Auteur : Bernard Werber - Source : Les fourmis (1991)
- Les principes sont des préjugés de grande taille, c'est tout. L'honorabilité n'est que la réussite sociale de l'hypocrisie. La spontanéité du coeur est un réflexe malheureux.Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)
- Dommage qu'on obtienne le même réflexe d'hilarité en chatouillant les pieds qu'en titillant le cerveau...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je reprenais mes vieux réflexes politiques. Appeler l'électeur par son prénom, cela crée une connivence, la connivence est soeur de la confiance, et la confiance est mère de tous les bulletins de vote.Auteur : Antoine Laurain - Source : Carrefour des nostalgies (2009)
- A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumission.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Chaque parti a son programme d'indignation, ses réflexes conventionnels. Tout parti prophétise. Toute la politique serait changée si le seul fait de promettre et de prédire était par tout le monde considéré comme insupportable et inconvenant.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- On commence à haïr. On hait l'obscurité. On hait les bouffées de puanteur venues des charognes et des rêves. On hait son propre instinct de prendre abri. On hait ses propres réflexes. On hait ceux qui marchent à côté, en avant, en arrière. On hait ceux qui commandent. On se hait soi-mêmeAuteur : Jean-Jules Richard - Source : Neuf jours de haine
- Ils ronflent. C'est leur premier réflexe. C'est bon de ronfler. On est vivant quand on ronfle.Auteur : Pierre Bellemare - Source : C'est arrivé un jour
- La raison, ce que nous appelons ainsi, la connaissance réflexe et réfléchie qui distingue l'homme, est un produit social.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- Se confier! c'est le réflexe de tous les adorateurs!Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)
- Nous, Français, vivons souvent notre rapport au monde avec le réflexe du village gaulois, c'est-à-dire avec la certitude d'avoir raison contre le monde entier.Auteur : Stéphane Batigne - Source : La France dans le monde (2006)
- Il y a d’abord l’évidence: passer un mois enfermé dans un appartement, avec pour tout panorama la fenêtre aux rideaux blanchâtres de l’appartement d’en face, n’a rien à voir avec des vacances, ni même avec un exercice de méditation. Certes, l’opprobre est jeté sur ces Parisiens à résidence secondaire qui ont fui l’étouffement de la ville, mais après tout, c’est un réflexe archaïque : en cas de guerre (et notre Président nous l’a suffisamment répété, que nous étions en guerre) on fuit à la campagneAuteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020
- Qui porte la peau du prédateur
N'a pas réflexe de prédateur.Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004) - Toute abstraction est si dure à accepter que notre premier réflexe est de la refuser, d'autant plus si elle s'inscrit à contre-courant de ce que nous avons toujours pensé.Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)
- L'époque est historique et ma jouissance totale. La révolution numérique a apporté aux femmes des outils et réflexes qui les rendent solidaires, conscientes qu'elles forment un nous. Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
- Face au laminoir de l'historiquement correct, l'incorrection s'impose donc. Elle est à la fois un réflexe de salubrité publique et une nécessité intime, celle de la liberté d'esprit.Auteur : Jean Sévillia - Source : Historiquement incorrect (2011)
- En amitié les adultes ne parviennent jamais à se départir totalement de réserve, de médisance, d'envie, d'un réflexe qui les pousse à peser ce qu'ils donnent et ce qu'ils reçoivent.Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)
Les citations du Littré sur Réflexe
- Les actes.... que l'on nomme réflexes ou réfléchis, de propre industrie et de propre effetAuteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. X, 23
Les mots débutant par Ref Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Réflexe ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 03h07

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur réflexe
Poèmes réflexe
Proverbes réflexe
La définition du mot Réflexe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réflexe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réflexe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
